![]() |
Salaire assistante
bonjour mesdames, croyez vous que de payer une assistante en tant que travailleur autonome avec un salaire a la semaine au lieu d'a l'heure ca fait du sens? et a combien $ par semaine c'est bien, je peux pas payer 12$ de l'heure (meme si j'aimerais ca), ca me donne même pas ca et ca me fait plus de dépense
merci ;) |
Une assistante n'est pas un travailleur autonome. Personne ne s'occuperait de lui faire des déductions si ça serait légal.
|
mon BC m'a dit OUI
|
Citation:
Désolée, mais ton BC est dans l'erreur. L'assistante est une employée du dois la considérer comme tel ! Faire toute les déductions d'employé requises ( impôts, RRQ, RQAP, assurance emploi) et payer les charges de l'employeur. C'est à dire régie des rentes, assurance emploi, RQAP et tu dois également t'inscrire à la CSST à titre d'employeur. |
Et bien moi je suis au privé, je lui donne 15$/heure et je ne déduis rien du tout. Elle met ce revenu à la case "autre revenu" sur son rapport d'impôt ou pas, c'est son problème, elle me fait un recu pour sa paye et sa fini là. :)
Je mets la totalité des sommes que je lui ai données dans l'année, celle-ci est retirée de mon revenu brut, avant que j'ai même commencé à faire mon état financier, ce qui réduit grandement mes impots à payer. :) C'est parfaitement légal et légitime puisque je ne lui remettrai pas de cessation d'emploi et que les heures travaillées chez moi sont non valides pour de l'assurance emploi. |
Citation:
Dans le cas de l'assistante ce n'est pas légal. Je te dirais même que si elle cesse de travailler chez toi elle pourrait déposer une demande à l'assurance emploi, à ce moment commenceront les problèmes .... Si elle se blesse au travail elle pourrait également réclamer de la CSST encore la c'est l'employeur qui en assume la responsabilité... A toi de voir !!!! |
On peux trouver ca ou l'info qui dit que c'est illégal? mon bc m'a dit que pourvue qu'elle ait toutes ses qualification... il y avait pas de problème, que j'étais même pas obliger de la déclarer (mais moi je suis contre un travail au noir).
|
Elle vient 2 jours semaine. Mais un travail est un travail! Je ne suis pas tenue de lui faire un relevé de paye. C'est à ca que sert la ligne "autre revenu" dans les déclarations d'impôts. C'est un travail dans une maison privé et non un commerce. Si elle venait à se blesser, je suis assurée... Quoique je ne vois pas ce qui pourrait lui arriver d'aussi grave. Les impots, le FSS, le RQAP, etc., elle les payera par le biais de ses impots à la fin de l'année. Demain, si tu demandes à ton employeur d'arrêter les déductions, il peut le faire, ce n'est pas lui qui sera dans la chnout mais toi. :)
Ma voisine est couturière à la maison, elle fonctionne comme moi pour son assistante qui travaille temps plein. :) |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoye...s/default.aspx IMPORTANCE DE DÉTERMINER LE BON STATUT Un travailleur peut se considérer comme un travailleur autonome, ou être considéré comme tel par la personne qui lui donne un travail, tout en étant considéré comme un salarié selon nos critères. Il arrive que certains salariés soient incités par leur employeur à devenir des travailleurs autonomes. Toutefois, il ne suffit pas que les deux parties soient favorables à ce changement pour que nous reconnaissions le statut de travailleur autonome. Ainsi, lors d'une vérification, nous évaluons la situation des travailleurs et pouvons conclure qu'un travailleur considéré comme un travailleur autonome a plutôt le statut de salarié. L'employeur doit alors payer les cotisations qui auraient dû être versées. |
Citation:
C'est fou ça.:eek: Mais pour ta question, c'est tout à fait légal d'avoir une remplaçante qui travaille à son compte. La seule chose, c'est que c'est elle qui te dira ce qu'elle s'engage à t'offrir comme service et c'est elle qui déterminera son salaire. Autrement dit, si tu lui donnes des tâches et que tu définis exactement son travail et son horaire, alors elle devient ton employée. Mais je ne crois pas qu'on puisse trouver une bonne remplaçante pour un salaire moindre que 12$ de l'heure. |
Citation:
|
Moi j'ai été assistante pendant plusieurs mois et j'étais considéré comme travailleur autonome! Je travaillais 4h par jour chaque jour soit 20h par semaine. Et la garderie en milieu familial où je travaillais étais reconnu par un BC et avait tous les papiers a cet effet (concernant mon travail comme travailleur autonome). Je remettais un recu à la propriétaire de la garderie. Je faisais mon rapport d'impot avec comme revenu ceux de mon travail d'assistante 20h /semaine + celui de remplacante occasionnelle en CPE.
Dans les deux cas j'étais bien travailleur autonome. En cas de blessure les assurances de la garderie ou j'étais aurait couvert s'il y avait eu quelque chose de grave mais je n'aurais pas eu droit à la CSST. De plus, lorsque d'un commun accord mon poste s'est arrêtée parce que je voulais ouvrir ma propre garderie en milieu familial, je n'avais pas droit au chômage. Je payais toutes les déductions à la fin de l'année dans mes impots exactement comme en ce moment propriétaire d'une garderie privée en MF. Comme la garderie était reconnu je devais signer une feuille chaque mois concernant le montant que j,avais recu, ca détaillait aussi mon nombre d'heures et mes définitions de tâches (et c'était a part du recu que je fournissais, c'était simplement une feuille qu'exigeait le BC de la garderie où je travaillais puisque je n'étais pas salarié mais bien travailleur autonome). **Et pour revenir à la question initiale je recevais 200$ pour la semaine soit 10$/heure (mais bien calculé a la semaine et non à l'heure !) Mais pour avoir fait beaucoup de remplacement et avoir été en contact avec beaucoup d'assistantes, j'étais dans les ''moins bien payée''! Mais les autres qui avait 12-14$/heure ne faisait pas 10h par semaine chaque semaine, il pouvait faire 20h une semaine, et 2h/semaine le reste du mois, c'était rarement stable. mais c'est sur que tout dépend, un peu comme le remplacement, je préférais faire 10h a 10$/heure que 2-3h a 12$/heure.. Pour des journées complètes je faisais un tarif à la journée au lieu de à l'heure.. ce qui revenait parfois à moins de 12$/heure. Parce que rare sont les RSG qui peuvent se permettre un remplacement ou assistance a 12$/heure x 10 heures par jour, plusieurs fois par semaine ou sur une base régulière. Et je pense que lorsqu'il s'agit d'un poste stable 2 jours/semaine pour longtemps, il est tout a fait possible de trouver quelqu'un qui voudra un tarif a la journée plus que à l'heure.. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Ma femme de ménage non plus je ne lui déduis rien, l'important c'est d'avoir un recu!! Sur un recu, il n'y a ni tâche, ni taux horaire, ni la raison pour laquelle je l'ai fait travailler! Je suis la seule employée de mon entreprise. Au salaire que nous faisons, ça serait ridicule de même penser s'acheter un logiciel de paye et de s'inscrire à la CSST... Pour 100$/an :p
Je comprends ton point de vue, mais nous sommes un peu en marge des lois compte tenu la nature de notre entreprise et la possibilité possible de notre masse salariale:) Même une assistante à temps plein, dans un milieu familial, ne fait pour ainsi dire pas suffisamment d'argent pour avoir beaucoup d'impôts à payer et on s'entend qu'aucune d'entre nous n'en à 3 !!! :D C'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas tenu de faire un cahier de payes. :) |
Citation:
la RSG qui utilise les service d'une assistante doit s'inscrire comme employeur à la CSST et cela depuis le 1 janvier 2010. De plus si elle retient les service d'un remplaçant elle devra également s'inscrire comme employeur. http://www.csst.qc.ca/lois_reglement...285C.pdf#page8 |
Citation:
Je ne vais pas me taper de lire le guide fournit par le gouvernement pour faire la preuve que c'est légal... Je peux par contre affirmer l'avoir lu, faire chaque année comme ca avec mes impots, affirmer que mon assistante est à ses affaires et qu'elle a mis ses revenus dans ses impots et que mes impots passent comme une lettre à la poste chaque année :D et c'est quand même 10 000$ + mon déneiger + ma femme de ménage que je déduis de cette façon. Je pense que si j'étais dans le champs, l'impôt m'aurait lâcher un coup de fils ;) |
J'ai déjà été assistante et mon ex-boss me considérait comme travailleur autonome et un jour elle s'est fait vérifié par le gouvernement et elle a du tout rembourser ce qu'elle n'avait jamais déduit donc la conclusion c'est illégal.
|
Merci quand même
|
Citation:
|
En tout cas, moi j'ai beau regarder des payes là, et maudit c'est la personne qui travaille qui paye pas le "boss". L'employeur envoie en ton nom les montants retirés de ta paye. La seule façon qu'un patron doive de l'argent c'est qu'il a prélevé de l'argent et a omis de le remettre au gouvernement.... Faut pas mêler les affaires :p
|
Citation:
Moi je connais des RSG qui ont du rembourser les cotisations d'employeur pour des salaires versés. Et également rester rétroactivement les cotisations à la csst. Alors libre à toi de fonctionner comme tu le veux mais il ne s'agit pas seulement d'affirmer l'avoir lu pour dire que c'est légal! |
Citation:
Moi, je l'ai lu, je l'ai fait et j'ai une formation de Raymond Chabot en comptabilité d'entreprise. (Non, non, pas de cet après midi... Mais d'il y a quelques années). Je te rassure, ce n'est pas des cabochons qui vérifient tes impots, ce sont des comptables qualifiés. :) Saches, que tes impots sont vérifiés 3 fois, lors de la réception, vérifier apres 6 mois de la production et une autre fois l'année suivante! En cas d'anomalie (je présume que si ma méthode était mauvaise, elle serait une anomalie) ils vérifient tes 5 années antérieures ou ils vérifieront chaque détails et demanderont des preuves... Comment je sais tout ca? Je connais 2 de mes cousines sont contrôleures aux impots. Je déclare un montant qui représente le quart ou presque de mon revenu brut de cette façon. J'ai en ma possession, les reçus, le no d'ass. Sociale de mon assistante, prouvant que je lui ai bel et bien remis ce montant contre un service. Que je lui donne 250$/semaine brut ou que je lui donne 200$/net et garde 50$/de ses déductions à elle, revient exactement au même si de son côté elle déclare 250$/sem et paye ses impots. Pourquoi le gouvernement contesterait une telle procédure??? L'important pour lui c'est de ramasser son 50$! Le nom sur le chèque l'importe peu. Chaque année des employeurs prélèvent des impots à leurs employés... Ca n'empêche pas les 2 palliers de gouvernements de te réclamer des montants supplémentaires si tu n'as pas payer assé! C'est pareil ici, il va réclamer sur le montant brut recu. :D |
Citation:
Mon but n'était pas de te fâcher loin de la! Mais je trouve qu'il y a beaucoup d'informations données qui induisent les RSG en erreur. Je ne comprends pas pourquoi tu dis " Au début t'en savais rien, et là tu connais des rsg qui ont du remboursées. Il s'en passe des choses dans une après midi :D". J'ai toujours dit la même chose depuis le début en plus je t'ai mis les liens à consulter pour vérifier! Je crois qu'il y a des choses que tu ne connais pas bien au niveau des DAS (déductions à la source) que dois verser l'employeur. Oui il prélève un montant sur le salaire de l'employé mais il doit également payer une cotisation d'employeur pour la RRQ, l'assurance emploi, le RQAP. C'est de ça que parlait Manon61. Alors quand tu dis "En tout cas, moi j'ai beau regarder des payes là, et maudit c'est la personne qui travaille qui paye pas le "boss". L'employeur envoie en ton nom les montants retirés de ta paye. La seule façon qu'un patron doive de l'argent c'est qu'il a prélevé de l'argent et a omis de le remettre au gouvernement.... Faut pas mêler les affaires ". Eh bien je suis d'accord avec toi faut pas mêler les affaires ! En terminant je n'ai jamais dit que c'était des cabochons qui vérifies les impôts, mais ce n'est pas non plus des comptables agrées. Ce sont des techniciens et même si ta déclaration de revenus a été traitée ils peuvent très bien par la suite te demander de fournir les reçus pour justifier tes dépenses. Si tu connais des RSG du Saguenay Lac St-Jean demandes leurs elles en savent quelques chose! Plusieurs ont du rembourser de grosses sommes. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:49. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone