Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Aidez-moi à comprendre?! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55896)

ecolorigolo 25/02/2015 08:47

Aidez-moi à comprendre?!
 
Bon, j'aimerais comprendre comment sa se passe chez le voisin(façon de parler!!!). Comment font les familles pour y arriver avec le manque de temps?

Par exemple, 2 parents qui travaillent, et j'inclus aussi les rsg là-dedans, pcq on se le cachera pas, même si on travaille a la maison, ya des choses qu'on peut pas faire, les commissions par exemple! Alors, 2 parents qui travaillent, des enfants, les obligations quotidiennes(souper, vaisselle, ménage, une brassée de lavage ici et là, les bains, devoirs, ect....) Certain on du voyagement a faire du au travail en plus.

Je trouve cela plate la semaine, me semble que je profite pas de mes enfants autant que j'aimerais.

Chez nous, en semaine, pas beaucoup de temps pour faire autre chose que la routine quotidienne et les obligations de la vie. Ensuite le fds, ben ya du ménage a faire, des commissions, les activités des enfants, et tout ce que on a pas le temps de faire la semaine, par exemple, l'été, travailler sur le terrain, l'hiver, déneiger la toiture, (vous voyez le genre).

Il y a toujours un millions de choses qui semblent "en attente", de dire aux enfants, oui on va le faire, mais plus tard ou une autre fois, et mais on dirait que le temps arrive jamais, faute de temps justement!!! Du genre, oui on va aller faire du patin en fds, pis finalement ben on manque de temps et c'est remis à la fds d'après... Je suis surement pas la seule, sinon, je veux savoir comment font les autres!!!!

Est-ce que les familles y sont juste résigné? C'est la réalité d'aujourd'hui, c'est la même chose pour tout le monde alors, on accepte sans se poser trop de question?? Est-ce que c'est juste moi qui trouve pas sa l'fun pis qui se pose des questions??

C'est comment ailleurs??

Dou 25/02/2015 09:22

Je ne sais pas comment font les autres mais moi je n'y suis pas arrivé. Je ne travaille plus pour justement, avoir du temps en famille. Quand je travaillais, j'arrivais à la maison à 18h00. Souper, bain, dodo des enfants maximum 20h. On était tout le temps en train de courir.

Il n'est pas impossible que je retourne au travail plus tard mais pour l'instant c'était le meilleur plan pour nous. Ça passe trop vite la petite enfance, je voulais être là!

Mais oui, on vit plus serré côté budget. Aucun voyage, aucun luxe. Mais c'est un luxe le temps avec les enfants. :)

Mimi82 25/02/2015 09:27

J'ai le même constat de la vie!!!!:sweatdrop:

Je me demande vraiment comment font les familles dont les deux parents sont à temps plein pour relaxer et acoir du temps de qualité avec leurs enfants!!!!:confused:

C'est pourquoi je travaille 3 jours par semaine. Je fais toutes les tâches, ou la très grande majorité, dans mes jours de congé alors le soir est consacré à la routine et les fds sont majoritairement pour relaxer ou faire de petites acitivités.

Pis ça passe drôlement vite pareil!!!!! :innocent: je dis pas que tout est parfait, mais à temps plein j'aurais déjà imploser c'est sûr!!!

D'ailleurs je dois aller faire mon ménage!!! :laugh: babye!!! ;)

ecolorigolo 25/02/2015 09:40

Avec bb4 qui arrivera bientot(enfin je l'espère.mais commence a en douter...), je suis dans une remise en question!!!

Sans juger, ceux et celles qui le font par choix ou par obligation, qu'est-ce que moi je veux? Suis-je prête a accepter de faire des sacréfices(continuer a travailler, moin voir mes enfants, étre a la course...) ou puis-je prendre les moyens pour faire autrement?

Avec 4 enfants, les besoins de chacun et de ma grande... le temps qui passe trop vite, j'ai de plus en plus le désir de faire les choses autrement et a ma façon.

Tholianne 25/02/2015 09:51

Ici, partage des tâches obligé!! Les enfants ont des activités la semaine donc un parent va avec les enfants, l'autre fait des tâches ménagères ou des commissions. On est en constante adaptation, on essaie des choses et on voit si ça fonctionne puis on s'ajuste. Team work les filles, y'a pas de secret!! :D

ecolorigolo 25/02/2015 10:58

oh boy!!! ici aussi partage des tâches, sinon j'aurais faite une dépresse depuis longtemps:) Je dirais même que je suis plutot choyé de ce coté, mon homme fait plus que sa part dans la maison et avec les enfants.

Petitesouris 25/02/2015 10:59

Bonjour,
Je n'écris pas souvent mais je vous lis beaucoup. Donc, je vous comprends, j'ai été aussi dans ce genre de situation des années, courir continuellement, les enfants, gardo, école, épicerie, lavage, ménage, devoirs et leçons etc... Je dois dire aussi que j'ai un bon conjoint qui m'aide là, mais quand même on courrai tout le temps, on se ramassait avec des enfants épuisées aussi et nous, ben moins de patience... Donc, j'ai fait du 4 jours, ça l'a aidé beaucoup, mais pas assez donc maintenant je suis à la maison et c'est tellement plus facile, on est plus à la course maintenant et tout le monde se sent mieux ici, etc... Oui c'est plus dure financièrement mais le temps avec nos enfants n'a pas de prix selon moi. Mais je suis conscience aussi que pour beaucoup de gens c'est impossible de pouvoir faire ce choix pour raison $$. Je sais que je vais retourner un jour travailler mais pour l'instant c'est non. Donc avec ce constat je peux aussi dire que je n'y suis pas arrivée à tout concilier donc j'admire ceux qui arrivent à le faire.

fourire 25/02/2015 11:03

Ma facon de faire
 
Bonjour Ecorigolo,

C'est sur que je n'ai pas la solution miracle pour inventer plus de temps qu'il y en a mais, avec le temps j'ai développé quelques techniques.
Grosso modo, voila:
* Je fais l'épicerie après la garderie tous les lundis soirs, donc c est un soir perdu parce que le temps de tout ranger après, je me retrouve brulée mais au moins je sais que je ne vais pas perdre une partie de ma fin de semaine.

* Mardi soir 2 brassées de linge et pliage après le souper en relaxant devant la télé

Tous les matins, réveil a 6h du mat, je prépare a manger 2 plats, un pour la journée et un pour la semaine suivante, donc je cuisine une semaine sur 2, (il faut dire que le premier enfant arrive a 8h30 donc ca aide), sinon un enfant arrive pendant la préparation du repas, il reste a cote de moi a colorier, casse tète, ou déjeuner.
Je lave la salle de bain a chaque fois que je me douche. je fais mon lit au reveil et range ma chambre ( on s entend que je fais un rangement sommaire)
* Ensuite, c est la activité garderie, sortie extérieure, repas la routine quoi.
En même temps qu ils mangent, je nettoie la cuisine de la garderie, commence la vaisselle quand ils se brossent les dents et passe balayeuse et moppe quand ils finissent.
Lorsque les enfants font la sieste, a 12h45, je me repose 1 h jusqu'à 13h45 sur le canapé a leur cotes.
Ensuite, je monte et je fais une quarantaine de minute de ménage poussière, rangement ou peu importe.
Le vendredi après midi, je fais le ménage de la garderie pendant que les enfant jouent après la collation, je passe l aspirateur et la moppe aussitôt que le dernier est parti et voila, j accroche les casserole jusqu' au lundi. JE NE FAIS PLUS RIEN.
Ce programme me convient tout a fait parce que je n ai pas d enfants en bas âge, mon conjoint s occupe de tout ce qui est extérieur, déneigement, tondeuse, poubelle, et va au costco une fois au 2 semaines et fais le ménage et repas du week end. Apres les soupers de la semaine c lui qui débarrasse et range la vaisselle dans le lave vaisselle et nettoie les comptoirs.
De temps en temps quand je sens que ma maison a besoin de plus de propreté je fais appelle a une femme de ménage, ca me coute 80dollars pour 5 heures.
Et voila

Dou 25/02/2015 11:11

Comme tout le monde est différent, chaque famille est différente aussi.

On a un couple d'amis avec des enfants du même âge que les miens. Ils sont TOUJOURS en train de faire 1 000 000 d'activités! Ils y arrivent (je ne sais pas comment). Les enfants font de la gymnastique, du patin, du karaté...

Personnellement, je trouverais ça étourdissant!! Mais ils sont bien là-dedans. Chacun ses choix! Nous on est plus relaxe. J'ai besoin de journées de week-end avec rien de prévu!

ecolorigolo 25/02/2015 11:48

Mon dieu Fourire, ta de quoi donner des complexes aux autres:) Je suis admirative, mais pourrais pas avoir une telle routine avec 4 enfants de 10 ans et moin!! Un jour p-é!!

Juste le lavage, ici c'est au minimum une brassée par jour, sinon on est vite débordé!

Marie-fleur 25/02/2015 12:41

Le travail temps plein, avec des enfants, c'est de la *!*!. Mais je crois bien que dans la plupart des cas, c'est la question d'argent. Ceux qui le peuvent, ajustent leur qualité de vie, les autres n'ont pas vraiment le choix. Le coût de la vie ne baissera pas pour ceux qui n'ont pas assez de ressources pour faire le choix.

Sinon, il y a plein de trucs, faire de la bouffe d'avance, se débarrasser du gros des corvées durant des soirées de semaines, faire collaborer toute la famille aux tâches et en faire une activité familiale, et desfois oser remettre à plus tard des tâches moins importantes afin de passer du bon temps et relaxer car cela est vital aussi.

fourire 25/02/2015 12:47

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 502213)
Mon dieu Fourire, ta de quoi donner des complexes aux autres:) Je suis admirative, mais pourrais pas avoir une telle routine avec 4 enfants de 10 ans et moin!! Un jour p-é!!

Juste le lavage, ici c'est au minimum une brassée par jour, sinon on est vite débordé!

J ai vraiment aucun mérite, je crois, c est juste comme ca que je me sens bien....
Je considère la fin de semaine sacrée et le reste du temps je fais une compulsive de moi...si je passe pres de l evier et qu il y a 2 verres, je les mets dans le lave vaisselle ou je les lave, si j ouvre le frigo pour prendre du lait, je nettoie un petit degat a l occasion.
Puis des fois, je lache prise et je m occupe juste de la garderie et laisse le bordel.
C est sur qu avec 4 enfants, c est une autre dynamique. DU temps ou mes enfants étaient plus jeune, mon mari avait un contrat en arabie saoudite et j avais une femme de ménage a temps plein...mais ca ´c'est un autre temps!

gentille maman 25/02/2015 13:24

J'ai eu le modèle des 2 parents travaillent à l'extérieur, garderie, traffic, course, larmes et je n'y reviendrai plus jamais!
J'ai maintenant ma garderie depuis 7ans et malgré toutes mes heures j'ai un rituel sacré qui m'aide!
À tous les matins, je vide le lave-vaisselle, nettoie la cuisine. Ensuite ça va au dodo, je pars une brassée par jour et je plie celle de la veille. Ensuite 3jours semaine c'est la balayeuse et les autres époussetage ou autres trucs a nettoyer. Aussi je commence le souper, couper les légumes ou mettre la ciande au four. Mes soupers sont toujours le repas du lendemain midi donc ça règle un repas par jour ;) et je fais les lunch de mes enfants.Le soir lorsqu'il me reste 1 ami nous rangeons la gardo et dès qu'il quitte c'est désinfection quotidienne et mon chum termine le souper. Alors le soir est réservé aux enfants uniquement! Je fais mes commissions un soir de semaine, de cette façon, je peux cesser de réfléchir pendant le wee-end ;)

Mais dès que je laisse tomber ma routine pour x raison, je perd le contrôle et je me sens débordé! Alors je la suis sévèrement! Et je me fais toujours une liste des choses que je dois faire à tous les jours pour ne rien oublier! Et ca fait du bien au moral de "cocher" chaque truc que je fais! C'est positif!

Azana 25/02/2015 13:26

J'ai une fille unique, et tous les deux nous travaillons à temps plein...

Sérieusement, il n'y a pas assez d'heures dans une semaine pour faire tout ce que je veux et tout ce que je dois faire...

Ce qui me sauve, c'est que je ne suis pas une grande dormeuse! Je me couche vers 10-11 heures et je me lève à 5 heures!:laugh:

Mais sinon, la seule chose qu'on peut faire, c'est de prioriser... Je fais ce qui urge en premier et ce qui ne peut pas attendre!

Le reste, c'est une routine bien établie jusqu'à ce que nos enfants puissent être totalement autonomes!

ptitebibite 25/02/2015 13:57

Quand je travaillais à l'extérieur, c'était invivable. J'étais toujours pressée et stressée. Ce qui veut dire que j'avais un humeur de mar#*!!@! presqu'en permanence. ;)

C'est le jour et la nuit depuis que j'ai mon sg, même si techniquement, j'ai doublé mes heures de travail. Je n'ai jamais le temps de faire tout ce que je voudrais, mais j'aurais encore moins de temps avec mon ancien travail.

J'ai la chance d'avoir un conjoint qui est très impliqué avec les enfants et la maison. Pendant que je fais les courses, la maison est souvent impeccable à mon retour.

Les enfants participent aussi. Mes grandes filles s'occupent souvent de leur lavage respectif. Ce qui leur évite la frustration de ne pas avoir le morceau de linge qu'elles veulent porter. Elles m'aident aussi avec le rangement en fin de journée et le nettoyage.

Amulette, tu as de la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil. Pour être totalement fonctionnelle, j'ai besoin de 9h de sommeil. Alors on s'entend que je suis toujours en déficit de dodo...

Je fais comme Gentille maman aussi. Je fais des listes. J'ai la procrastination facile, ça m'aide à ne pas remettre toujours à plus tard...

Touche à tout 25/02/2015 14:53

Avant j'y arrivais, maintenant c'est autre chose. Je n'étais pas pour que tous mes enfants suivent deux puis trois cours chaque semaine mais un petit cours par ci par là était correct. Donc chacun avait un petit cours une fois de temps en temps et tout le monde etait content.
Moi j'avais le temps de faire mes choses et eux avait de petites occupation. Jusqu'à la gymnastique... Ma fille à développer une véritable passion et puis en plus elle est juste trop bonne, c'est pas parce que c'est ma fille mais elle est vraiment bonne, médaille et tout le quitte.Mais au détour, nous sommes toujours en compétition et entraînement et à son niveau on parle de plusieurs heures, jusqu'à 12-15heures semaines.

Ce qui était juste mignon au début et ben voilà plus le temps de faire rien d'autre. Alors pour donner de temps egalement au deux autres et bien le reste devient un fardeau.

fourire 25/02/2015 15:00

En résume, on a vraiment de la chance de travailler a la maison!
Quand je travaillais a l extérieur, je détestais rentrer et trouver ma maison figée comme a 7h du mat, un lit défait, des tasses sur la table et des céréales sous la table et une vague odeur de poulet de la veille, yakhkkkkk.

ecolorigolo 25/02/2015 15:31

C'est l'fun d'avoir des témoignages venant de différentes familles.

Je dois avouer que je suis bonne pour procrastiner, sa aide surement pas:)
Je dois aussi étre consciente qu'avec 4 enfants en bas age, je dois pas étre trop demandante! Plus les enfants grandissent et plus c'est facile, pour la maison en tk, pour le reste c'est autre chose!!!!
Je cuisine aussi beaucoup, mais beaucoup, et j,ai pas de lave-vaisselle....achat a faire surement avec les impôt:)
Je suis aussi une personne qui aime faire les choses moi-même, j'ai toujours plein de projets, pas nescessairement des gros, mais toujours des idées a essayer!!! J'ai tendance a toujours tout remettre en question, donc sa me force a toujours essayer de trouver ou faire mieux...

Là, je suis sur le neutre depuis quelques mois et je crois que sa commence a me peser sur le moral!!!! La to-do-list s'allonge de jour en jour et sa commence a ma faire paniquer:)

Les prochain mois seront aussi un test pour savoir s'il serait fesable pour nous que je reste à la maison et vivre sur un seul revenu...je crois que se serait l'idéal pour quelques années, mais bon, on verra!!

Merci pour vos réponses!

Maman d'abord 25/02/2015 16:58

Bonjour à tous et toutes, nouvelle sur le Forum mais une lectrice assidue.
Cette discussion m'a touchée car je veux mettre un point au clair. Toutes les mamans ne travaillent pas uniquement pour des motifs pécuniers. Je travaille à temps plein à l'extérieur et j'ai 2 enfants que j'aime par-dessus tout. Mais mon travail est important. Non pas que j'ai une carrière, mais il fait parti de moi. Mon équilibre dépend de mes enfants, mon conjoint ET mon travail.
Si je restais à la maison j'aurais un plus gros budget car je n'aurais plus besoin d'envoyer mes enfants à la garderie. Mais il n'en n'a jamais été question.
Nous sommes toutes différentes, et moi jongler est un plaisir, et d'aillers je ne trouve même pas que je jongle.
Je n'ai pas besoin de beaucoup dormir non plus, je travaille la nuit et fait mon ménage la nuit, alors je ne vole aucun moment à mes enfants. Samedi matin je consacre 3 heures à finir ce que je n'ai pas eu le temps de faire en semaine...le reste est réservé à mes enfants...sans aucune dérogation. Et tout le monde est bien et je ne suis pas frustrée!
Au plaisir de continuer à vous lire!

Véro7 25/02/2015 22:03

ouff comment faire , c est LA question. J essais de tout géré sans perfection . le menage je ne laisse rien passer tout mes enfants (les 5) doivent y participer et ne pas ce laisser a la traîne. C est de la dissipline etk parfois a bout de souffle. je prépare mes souper durant la sieste de la garderie mon lavage aussi . l épicerie deux fois semaine pas le choix je nourris une grosse gang , moi mes 5 enfants plus la garderie . qui est negliger .... moi , pus le temps pour m entraîner mais bon on choisis

Azana 26/02/2015 05:20

Citation:

Envoyé par Maman d'abord (Message 502244)
Mais mon travail est important. Non pas que j'ai une carrière, mais il fait parti de moi. Mon équilibre dépend de mes enfants, mon conjoint ET mon travail.

Je suis tout à fait d'accord avec ce paragraphe.

Sauf que si j'avais le "choix", et si mon mari avait le "choix", nous travaillerions tous les deux disons, 3-4 jours par semaine:yes:.

Le reste du temps serait consacré à un autre genre d'accomplissement:yes:.

Comme par exemple, j'ai toujours aimé travailler la terre, les plantes, l'aménagement paysager... Mais je n'ai même pas le temps de transplanter une plante de maison dans un pot plus grand!!

Mon mari aime jouer de la musique; guitare et "bass". Mais entre les rénos, les courses, la boulot, les obligations familiales, il ne lui reste que très peu de temps...

J'aimerais continuer à étudier. J'ai beau lire un peu quand je suis dans mon lit le soir, mais je medemande bien comment je pourrais aller à l'université sans empiéter sur le reste, sans négliger le temps passé auprès de ma famille...

En ce moment, ma priorité numéro est mon enfant. C'est pour ma fille que je travaille à la maison et pour elle aussi que je le fais à temps plein. Pour bâtir un patrimoine familial et pour investir dans son avenir.

Je m'épanouis à travers mon travail et ma vie familiale, mais parfois, j'aimerais aussi trouver du temps rien que pour moi...

Faire du jogging aussi souvent et aussi longtemps que je le veux, réaliser des projets qui me tiennent à coeur...

maman comblée! 26/02/2015 12:51

Ouf! Pas facile ici non plus! Moi jdis que jfais cque jpeux et non cque jveux!!:laugh: C'est platte mais mon ménage se sauvera pas! Je préfère de loin passer du bon temps en famille la fin de semaine! Les soirs de semaine, c'est la routine... Souper vaisselle bains et devoirs! Ça passe tjrs trop vite. Quand les enfants sont couchés j'en profite pour faire du ménage. Mon conjoint participe bcp dans la maison et avec les enfants! Cest aussi lui qui va faire lepicerie!! ye!! car je deteste ca! Donc ça aide!!! Sinon le matin avant la garderie jpars une brassée que je plie pendant la sieste. Jlave aussi plusieurs jouets pendant que mes grands qui ne dorment pas s'amusent calmement. Donc mon truc a moi... J'en fais un peu a tous les jours! Même si ça mtente pas!:laugh:

ecolorigolo 26/02/2015 13:51

petite vidéo qui m'a fait penser a mon post....

http://www.coupdepouce.com/blog/2015...e-tache/mamans

Beau soleil 26/02/2015 14:15

Moi j'ai 3 enfants, on travail tout les deux et tout les soir de semaine on a soit des cours de sport ou a l'église ( puisé qu'il ne sont plus donner a l'école ) . La fin de semaine sport et commission en famille . Le ménage a tout les jours! Plusieurs nous demande comment on fait :) réponse : aucune idée !! Mais ici les enfant on aucun devoir et leçon a faire . On fait tout en famille . Un a une pratique de hockey , tout le monde a l'arena ! C'est notre façon de nous reposer quand on les regarde s'amuser :)

Caroline S. 26/02/2015 14:30

Un moment donné je pense qu'il faut lâche prise. Oui mon ménage est fait, pas toujours comme je le souhaitrais, mais il est fait pareil. Les soirs de semaines c'est sur que c'est la routine devoirs, leçons, souper bain, vaiselle, ect, ect... La fds par contre j'en profite! Premièrement je fais mon épicerie est autres commissions le temps que les filles sont à leurs coure, par chance c'est au même endroit et à la même heure! Ensuite je prend des short cut durant la semaine ex: le temps que les filles se lavent je fait la salle de bain, mon lave-vaisselle ne chôme JAMAIS entre la vaisselle à laver et les jouets que je peux mettre de dans il ne reste pas longtemps vide., ect... Ben oui, souvent mon linge n'est pas plié et fait de la pêche aux vêtements dans le panier de linge propre le matin!

Sérieusement je ne me met de stress pour que tout soit parfait, je sais que ma maison est propre, que l'essentiel des tâche sont faites. Mais par dessus tout je sais que mes filles sont heureuses...

ecolorigolo 26/02/2015 14:41

Je dis souvent que pour le lavage j'ai acheté un trio....

laveuse....sécheuse....causeuse!!!!!
Les vêtement finissent sur la causeuse, plié mais c'est temps-si pas rangé!!

Une chance qu'on a aussi un trois places pour s'assoir au salon:)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:22.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone