Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Contrat non renouvelé à cause des crises de mon fils (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56006)

missmeli 11/03/2015 13:30

Contrat non renouvelé à cause des crises de mon fils

Bonjour à tous et merci de m'accepter sur ce forum (je suis nouvelle),
je me pose quelques questions et je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer...

Mon fils fréquente depuis ses 10 mois un service de garde en milieu familial où il était très bien et où tout se déroulait normalement jusqu'à tout récemment. Quand mon fils a eu 2 ans en septembre dernier, mon éducatrice a commencé à se plaindre de crises fréquentes et m'a même téléphoné au boulot 2 fois pour que je vienne le chercher parc qu'il pleurait :confused:Je comprends qu'il peut être difficile de gérer les pleurs d'un enfant quand on a d'autres à s'occuper, mais je croyais que ça faisait partie en quelque sorte du travail de l'éducatrice de savoir comment consoler un petit de 2 ans...

Jusque là ça va, mais plus le temps passait plus j'avais des commentaires négatifs à propos de mon fils. En fait, je dois spécifier, que du négatif ! Jamais depuis son anniversaire elle ne m'a jamais fait un commentaire positif sur mon fils. Il me semble qu'elle doit être au courant que vers 2 ans, il y a le terrible two ??? Bref, je m'interroge... À la maison, oui, il fait bien quelques crises et quand il fait des mauvais coups, nous intervenons ! Que faire de plus si je ne suis pas présente le jour pour constater tout ça ?

Elle est même jusqu'à aller me dire qu'un ami (nouveau depuis 1 mois) est parti à cause des crises de mon fils et ça dérangeait ses voisins !

J'ai commencé à me sentir de plus en plus mal vis-à-vis d'elle et des autres parents, parce qu'elle m'a aussi mentionné qu'un autre mini du même âge que mon fils, ne faisait pas de crises, lui.

Une chose est certaine, je voulais le changer de service de garde, sentant qu'il n'est plus du tout apprécié et ayant peur qu'il souffre parce que son éducatrice n'est pas capable de gérer la situation... Mais un bon service de garde ne se trouve pas en criant ciseau !

Donc je cherche depuis décembre une place et je n'ai pas encore trouvé. Voilà que lundi en allant chercher mon fils, elle m'annonce qu'elle ne renouvellera pas notre contrat parce qu'elle ne veux plus des crises de mon fils, elle me dit ça dehors, devant mon garçon...

Je suis troublée, frustrée et je me sens jugée dans mon rôle de maman !

Est-ce que c'est normal, ce genre de situation ? Je trouve injuste que mon fils soit mit à la porte parce qu'elle juge que son comportement n'est pas adéquat... Je me sens lésée et sans ressources... Que puis-je faire ? Y-a-t-il des recours pour ce genre de situation ? Désolée du roman, mais il fallait que je vous mette en contexte la situation. Mon fils a maintenant 2 et demi et plus de garderie à la fin mars... :no:

Spaghetti 11/03/2015 13:44

C'est une situation délicate à juger de l'extérieur!
Est-ce-que votre enfant pleure à on arrivée jusqu'à son départ ou si il joue et s'amuse avec les autres entre temps?

Rio 11/03/2015 13:49

Premièrement bienvenue sur le forum , je vais commencer par te répondre que tu n'as pas vraiment de recours , puisqu'elle ne renouvelle pas le contrat elle est dans son droit ( si elle l'aurait résilier avant la fin ce aurait été un autre chose , et encore là à quoi bon , c'est triste mais votre fils ne semble pas du tout aimé , ou apprécié , et il sera certainement mieux ailleurs ! moi personnellement , j'en ai enduré des mini en crise et bien franchement ça tire du jus , je pense à un en particulier à qui j'ai bien faillit ne pas renouveler et on a fini par s'adapter ! ca prend beaucoup d'amour et de patience pour travailler comme RSG ! cherchez encore , la perle rare vous attend ! bonne chance

Azana 11/03/2015 13:51

C'est très triste comme situation:no:... Effectivement, des enfants de 2 ans, ça peut faire des mégas crises, et pas juste une fois par jour... Rien d'anormal à première vue.

Cette RSG n'a pas fini de ne pas renouveler de contrat si elle a de la difficulté à gérer les crises des enfants de 2 ans...

Il y en a des bons services de garde, il ne faut pas désespérer...

Ça me désole de lire des histoires comme la vôtre... Rien pour aider les parents à avoir confiance aux milieux familiaux...

Continuez vos recherches, parlez-en à votre entourage, votre voisinage... Parfois, de bouche à oreille, on peut vous référer de bons endroits.

ptitebibite 11/03/2015 13:55

Malheureusement, elle est dans son droit de ne pas renouveler le contrat. C'est plate pour toi, je te l'accorde. Mais vaut mieux ça, sachant qu'il ne passe pas de bonnes journées.

Plus il se sentira "mal aimé" plus les crises vont s'accentuer. Enfin, c'est ce que je crois. Il doit sûrement ressentir un stress par rapport à cette situation.

Si l'éducatrice ne se sent pas capable de gérer la situation, vaut mieux partir. Elle a au moins eu l'honnêteté de te dire pourquoi, plutôt que de faire perdurer une situation dans laquelle personne n'est confortable.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que les crises à 2 ans, ça fait partie de la game. Certains sont plus intenses que d'autres. J'en ai un justement ici, du même âge que ton fils. Je reste constante sur ma façon de faire, les règles et les limites. Et maintenant, ça s'améliore. Les crises sont moins fréquentes et durent moins longtemps.

Ne te remets pas en question en tant que maman. Ton enfant a une personnalité qui lui est propre. S'il est plus spontané et explosif, il apprendra a gérer ses émotions avec le temps.

Bonne chance dans ta recherche! J'espère que tu trouveras un milieu où il sera bien. Qui sait, les crises vont peut-être aussi cesser avec le changement de service. ;)

Caroline S. 11/03/2015 13:56

Je crois que vous et votre fils serez beaucoup mieux dans un autre service de garde. La dame en question préfère peut-être des enfants avec ''moins de carrectère''. Son ressentiment envres votre fils, ne passe inarperçu aux yeux de votre fils et ses (semblerait-il) crises son surment alimentées par votre rsg et ses propres sentiments. Un point positif c'est qu'elle ne renouvelle pas votre contrat (je sais c'est dur de voir son enfant rejeter de la sorte) et que comme ça elle vous offre la possibilité de trouver la ''perle rare''. Dites vous que rien n'arrive pour rien, vous trouvrez un service 100 fois meileur!

missmeli 11/03/2015 14:09

Oui j'imagine que les crises vont passer, du changement c'est toujours bon ! Je sais bien que je n'ai aucun recours, seulement je trouve tellement cette situation étrange ! Il ne pleure pas quand je le dépose et il ne veut pas partir le soir... J'ai seulement l'impression qu'elle n'en veut plus, point barre et ça ma fait vraiment de la peine, je le prends vraiment personnel... Je veux changer aussi parce que je veux du vrai feedback sur son comportement, il doit bien faire de bonnes choses, non ? j,ai comme de la difficulté à croire qu'il est juste mauvais... Bref, j'ai perdu confiance et je m demande comment je vais faire pour trouver une place où j'aurai toujours peur qu'il soit rejeté à nouveau...

Jen2111 11/03/2015 14:12

Malheureusement il n'y a rien à faire, aucun recours possible. La RSG à le droit de ne pas renouveller un contrat, peu importe la raison! En fait, elle n'est même pas tenu de vous donner une raison!

Vraiment, je crois que c'est pour le mieux! Et même si la RSG avait renouvelé le contrat, à votre place j'aurais enlevé mon fils de ce milieu et probablement avant la fin du présent contrat! Un enfant de 2 ans, ou de tout âge en fait, ca fait des crises. Ca arrive! Tous les enfants ne sont pas pareils, certains sont plus intenses, plus incontrôlables que d'autres. Je crois que cette RSG n'arrive pas à le gérer, ne sait pas comment le gérer ou n'a simplement pas envie de le gérer! Peu importe la raison l'important est que ce milieu et cette éducatrice ne vous convienne pas.

Ne perdez pas votre énergie sur ca, trouvez un nouveau milieu pour votre garçon et ne vous en faites pas.. Bien que ce soit très désagréable ca ne vaut pas le coup.. !! Il y a de merveilleuses éducatrices qui seront plus que ravie de faire partie de votre vie et de celle de votre garçon et qui vous aideront à traverser l'étape du 2 ans! Repartez à zéro et faites confiance à votre instinct! Vous allez trouverez c'est certain!

maggybibi 11/03/2015 14:18

Bonjour,

Je suis de tout cœur avec vous je comprend que cela peut -être une situation très difficile. Mais par expérience je peut vous conseillé de cherché une autre place le plus tôt possible. J'ai déjà eu dans mon groupe un gamin qui fesait vraiment de très grosse crise malgré mes consolations, un attention particulière pour essayé de le calmé de jour en jour la situation s'est empiré. Mes amis au début ne réagissait pas vraiment, mais au bout d'un moment ils et elle se sont mis a le rejeté, le frappé, et ne voulait plus joué avec cette enfant. Malgré mes intervention avec tous dans la douceur et la compréhension. Papa et Maman on du changé Coco de gardo, cela n'était pas mieux a l'autre endroit..... Je le voyait chaque jour car il était en face de chez moi. Finalement le temps a fait son œuvre Coco a pris de la maturité et tout est rentré dans l'ordre. C'est une phase et le terrible two en est une très difficile a géré dans un groupe surtout si les enfants font une sélection. Bonne chance a vous et ne vous découragé pas tout redeviendras calme ce n'est qu'une question de temps.

Mimi82 11/03/2015 15:03

C'est triste...:(

Je peux comprendre le sentiment que vous vivez... Aucune maman n'aimerait que son enfant soit traité de la sorte par qqun qu'on a choisi pour soit disant, bien s'occuper de son enfant en son absence....l'écouter, le consoler, le cajoler, le faire découvrir des choses, l'amuser..... Bref, elle ne semble plus rien faire de cela pour votre fils!!! :rolleyes:

Tout le monde s'entend, votre fils sera surement mieux ailleurs maintenant que l'ultimatum a été annoncé!!

Je vous souhaite une meilleure chance dans votre recherche d'une bonne RSG ;):flower:

Touche à tout 11/03/2015 15:04

Même dans les pires journées de garderie de mes cocos je trouve toujours quelques choses de positif. Du positif il y en a toujours quand on apprécie l'enfant a ça juste valeur. Les crises on beau être intense mais entre les crises il doit jouer, rire, faire de belle sieste ou s'être appliquer dans un bricolage.... C'est tellement facile de remarquer juste se qui ne va pas, je suis sur que vous connaissez certaines personne autour de vous qui sont comme cela.

Pour l'immédiat rechercher activement une garderie car moi je ne suis pas sûr que je le laisserai la jusqu'à la fin. Vous dite que c'est une excellente garderie mais moi je ne suis pas sur. Je m'explique, elle a peut être des menus santé, va dehors tous les jours, fais de belle activité et est bien planifier mais je ne trouve pas qu'elle accepte de travailler avec vous et votre fils comme elle le devrai. Vous a t'elle déjà proposer un plan d'intervention, vous a t'elle encourager en disant c'est une passe plus difficile mais on va y arriver. Jamais moi personnellement je me permettrai de dire que du négatif d'un enfant. C'est détruire l'estime de l'enfant face à son parent et à lui même.

Je crois que pour vous, malgré le fait que ca vous mets dans l'embarras, changer de garderie soit le meilleur qui peut vous arriver. Trouver une rsg qui travaillera avec vous et qui prendra votre fils pour c'est bon et c'est " mauvais" côté. Aucun enfant est parfait et c'est à nous de les accompagner dans leur parcour de l'apprentissage de la petite enfance. Bonne chance dans vos recherche.

Véro7 11/03/2015 15:09

c est plate mais la rsg a le droit de ne pas renouveler vôtre contract comme vous parents avez le droit de quitter la garderie sans autre avis pour x raisons. Le problème ne vient pas nécessairement de la rsg ( il y a eu des écrits qui semble blâmer la rsg .... ) ni la faute du parent ni celle du coco. Il existe tout simplement des enfants qui vivent leurs deux ans plus difficilement et qui sont plus dure a géré oui ça fait partie de nôtre travail mais c est aussi de nôtre responsabilité de dire ok je renouvelle pas car la situation me dépasse. Pourquoi cherchervun coupable , ilmreste a trouver un endroit où vôtrebfils sera bien comme au debut avec l autre rsg .

missmeli 11/03/2015 17:47

Non, je ne cherche pas de coupable, je cherche à comprendre... Je me sens abandonnée, car aucune solution n'a été proposée, pas de plan d'intervention... De plus, sans vraiment lui jeter la pierre, elle m,a quand même dit qu'un enfant avait quitté à cause de mon fils et que ça dérangeait ses voisins ! En mon sens à moi, ce sont des choses qu'on ne dit pas à un parent ! Bonjour le guilt trip ! Depuis octobre que je cherche et je n'ai toujours pas trouvé... Alors, je suis découragée et je ne connais pas beaucoup de parents qui ne serait satisfait de se faire dire ce genre de commentaires !

Je ne perds pas espoir pour autant, mais je suis triste...

Caroline S. 11/03/2015 18:02

Pourquoi vous nous dites pas de quel coin vous êtes? Peut-être qu'une de nous à une place ou connait quelqu'un qui à une place.

missmeli 11/03/2015 19:01

C'est vrai, pourquoi pas ! Je suis de Gatineau, dans le secteur du Plateau, sait-on jamais...:)

Charlie Angel 11/03/2015 19:24

Quel dommage pour votre fils . Malheureusement certaines personnes s'improvisent éducatrice pour des raisons qui leur appartiennent et quand ça devient plus difficile, ces personnes rejettent les difficultés sur les autres plutôt que de revoir leurs compétences ou leurs manières de faire.
Je vous souhaite de trouver une éducatrice qui saura donner à votre fils le respect auquel il a droit.

Véro7 11/03/2015 19:53

je trouve que malheureusement il y a beaucoup de jugement sur cette rsg . Nous n avons qu une version et nous n avons rien vu ni pu constater rien . Oui il aurait été bien de faire un plan d intervention d avoir des discussions avec les parents. Mais de juger cette rsg n aideras en rien . De dire qu elle n est pas à la bonne place comme rsg je trouve ça très fort comme jugement. Cette rsg ne viendra sûrement pas s expliquer ici etk. Es qu on accuse ainsi les parents lorsque ceux ci nous quitte sans préavis ? es qu on ce permet de direnqu ils sont mauvais parents pour autant ? Quand ont a pas les dux versions on devrais pas juger .....surtout de la part d une moderatrice du forum qui devrait prôner par l exemple ....

Marie-fleur 11/03/2015 20:05

En te lisant, j'ai vraiment une impression de déjà vu. J'ai vécu la même chose que toi il y a un an, avec un non-renouvellement de contrat que j'ai sentit très injuste et que j'ai pris très personnel. Ça m'a fait énormément de peine. Mais il n'y a aucun recours contre ça, on s'est renseigné.

Comme toi, tout était sensiblement parfait, et un jour, on a commencé avoir du négatif... pis le négatif n'arrêtait plus pour des choses tellement normal en plus! le lancer des jouets à 10 mois! les crises dans les environs de 18 mois! L'enfant qui commence à s'affirmer en disant non! etc.

Chez nous, elle n'était pas parfaite, mais elle était loin d'être un enfant difficile! Pis quand nous avons dû changer de garderie par la force des choses, tiens donc, notre enfant a changé! Que du positif!... et les évènements nous ont forcé malheureusement a changer quelques fois (pas en raison de la mauvaise qualité, ni de nous ni de l'enfant) mais jamais nous n'avons rencontré de nouveau pareille mauvaise expérience! Toutes les éducatrices nous arrivent le 3/4 du temps avec du positif! Si bien que je ne me rappelle même plus si vraiment c'est arrivé une mauvaise journée pour elles dû à ma fille.

Même si c'est révoltant de vivre ce sentiment d'injustice (je crois qu'il est difficile de se sentir autrement car c'est tellement normal qu'un enfant fasse des crises dans ces âges, il y a des milliers d'écrits qui relatent que c'est un processus normal!!!) tu seras reconnaissante à la vie d'avoir retiré ton enfant de ce milieu. Tu trouveras un endroit où ton enfant aura le droit d'être un enfant et de vivre son développement normal, un endroit où il se sentira apprécié et où il n'y aura plus de malaises malsains avec les éducateurs et les parents

Bonne chance dans tes recherches, je te souhaite de tout coeur de trouver le milieu qui corresponde à ton enfant.

Marie-fleur 11/03/2015 20:15

Citation:

Envoyé par missmeli (Message 502747)
Non, je ne cherche pas de coupable, je cherche à comprendre... Je me sens abandonnée, car aucune solution n'a été proposée, pas de plan d'intervention... De plus, sans vraiment lui jeter la pierre, elle m,a quand même dit qu'un enfant avait quitté à cause de mon fils et que ça dérangeait ses voisins ! En mon sens à moi, ce sont des choses qu'on ne dit pas à un parent ! Bonjour le guilt trip ! Depuis octobre que je cherche et je n'ai toujours pas trouvé... Alors, je suis découragée et je ne connais pas beaucoup de parents qui ne serait satisfait de se faire dire ce genre de commentaires !

Je ne perds pas espoir pour autant, mais je suis triste...

Je vais t'avouer une chose, quand je me suis fait annoncé qu'on ne renouvellerait pas notre contrat j'étais tellement sous le choc que j'ai passé tout le trajet jusqu'à mon travail les larmes aux yeux ( ouais, faut dire que je suis extrêmement sensible). Je me sentais rejetée et abandonnée. Je suis heureuse que mon conjoint ait pris le relais pour chercher un autre endroit à ce moment là parce que je n'étais vraiment pas en état de chercher.

Micali 11/03/2015 20:53

Je crois qu'il ne faut pas le prendre personnel. Je comprends la peine et le stress, mais tu ne dois pas te laisser miner par quelqu'un qui abandonne?!? Ton enfant pleure??? Qu'il se lève le parent dont l'enfant ne pleure pas!!! Il fait des crises??? Et puis quoi? Quel enfant n'en fait pas?

Ton enfant est un merveilleux enfant, en plein développement, point à la ligne!!! Il n'a pas 1 place... Il y en a des tas!!! Il ira très bien dans un endroit où il sera respecté, se fera de nouveaux amis et aura une éducatrice conciliante et qui ne passera pas ses nerfs de fin de journée sur toi parce qu'elle cherche un bouc émissaire pour ses inaptitudes et ses impatiences :D

GO maman GO !!! :)

Charlie Angel 11/03/2015 20:56

Citation:

Envoyé par Véro7 (Message 502758)
je trouve que malheureusement il y a beaucoup de jugement sur cette rsg . Nous n avons qu une version et nous n avons rien vu ni pu constater rien . Oui il aurait été bien de faire un plan d intervention d avoir des discussions avec les parents. Mais de juger cette rsg n aideras en rien . De dire qu elle n est pas à la bonne place comme rsg je trouve ça très fort comme jugement. Cette rsg ne viendra sûrement pas s expliquer ici etk. Es qu on accuse ainsi les parents lorsque ceux ci nous quitte sans préavis ? es qu on ce permet de direnqu ils sont mauvais parents pour autant ? Quand ont a pas les dux versions on devrais pas juger .....surtout de la part d une moderatrice du forum qui devrait prôner par l exemple ....

En quoi devraient je modérer mes propos, je parlais d'éducatrices qui font ce métier sans avoir les connaissances et les aptitudes. Je m'appuyais sur les dires de cette maman et comme j'ai une, longue expérience comme éducatrice et de nombreuses années d'expérience comme utilisatrice de forum de garderie(ici et ailleurs) j'ai tellement lu de conversations de RSG et de parents utilisateurs mais surtout d'enfant ( qui doit la personne la plus importante dans notre métier) qui souffrait de ce manque de compétence . Alors non je ne vais pas me sentir mal d'avoir pris pour cet enfant.

Véro7 11/03/2015 21:27

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 502765)
En quoi devraient je modérer mes propos, je parlais d'éducatrices qui font ce métier sans avoir les connaissances et les aptitudes. Je m'appuyais sur les dires de cette maman et comme j'ai une, longue expérience comme éducatrice et de nombreuses années d'expérience comme utilisatrice de forum de garderie(ici et ailleurs) j'ai tellement lu de conversations de RSG et de parents utilisateurs mais surtout d'enfant ( qui doit la personne la plus importante dans notre métier) qui souffrait de ce manque de compétence . Alors non je ne vais pas me sentir mal d'avoir pris pour cet enfant.

Je vois pas comment seulement par écris sans avoir rencontrer la personne tu peux juger de ses compétences, c est pas parce que je prône le non jugement hâtif que je suis contre l enfant . Mais justement on apprends aux enfants de ne pas juger sans connaître ....

Charlie Angel 11/03/2015 23:09

J'avoue Vero7 que j'ai jugé la RSG en ne regardant que la version de la maman. J'ai beaucoup de misère à imaginer ce que cet enfant pouvait vouloir transmettre comme message au travers ces comportements qui n'ont pas été compris. Car dans tout comportement qui se repete, il y a une raison, un message incompris et c'est s en équipe(sans jugement de la part du parent et de l'éducatrice) qu'on doit aider l'enfant à le passé. Malheureusement comme je l'ai mentionné plus dans notre métier il y a beaucoup d'appelées et certaines ne sont pas dignes de cet appel (et là je fais une généralité pas un jugement envers la RSG en cause). Dans la situation qui nous concerne, je ne peux que dire à la maman d'aller à la recherche d'une personne en qui elle pourra mettre sa confiance.

kabylie2015 12/03/2015 07:56

Pour moi ,a mon avis cette RSG lui manque d’expérience parce que cet enfant était avec elle depuis qu'il a 10mos ,elle devrait comprendre la cause de ses crises après ses observations et elle peux intervenir en ce moment la et elle peux même demander l'aide aussi.Moi personnellement ,quand j'ai commencé a faire la rotation et même quand j'ai travaillé dans un cpe,au début ,c’était difficile pour moi a gérer des crises de l'enfant mais après mon expérience ,je peux réussir a calmer ses crises et de comprendre l'enfant.Ah oui ,l'expérience. .Et malgré ,j'ai beaucoup d'expérience mais j'aime touj apprendre et faire des formations pour cela.Finalement .bonne chance et je te souhaite de trouver un bon milieu pour ton fils et bonne courage.

Micali 12/03/2015 09:27

Je pense qu'il faut continuellement se tenir informer, qu'il faut accepter d'apprendre les nouvelles méthodes et être flexible dans notre métier. Ce qui était bien hier ne l'est plus, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain... C'est un métier qui demande, effectivement beaucoup d'humilité, ne serais ce que pour parvenir à se mettre aux niveaux des enfants et ne jamais croire que le contraire soit possible! :p

L'expérience ajoute l'élément que la période d'essais erreurs peut être écourtée, mais il faut s'être trompé et avoir recommencer pour l'acquérir! Rome ne s'est pas construite en une journée ! :)

J'aime bien la phrase "beaucoup d'appelés, peu d'élus." Parceque si tu n'as aucun intérêt pour le mieux être de tes semblables... Il y a de fortes chances que tu sois plus souvent dans l'erreur que dans les solutions 😜

Chez Clodie 12/03/2015 14:23

Je vous trouve pas mal vite sur les accusations aussi que cette RSG manque de compétences. Je me sens un peu interpeller ici car je vis une situation semblabe. Je comprends fort bien que pour un coeur de maman, c'est difficile de faire rejeter son enfant, de se faire dire que c'Est difficile à la gardo, que t'entendre juste du négatif souvent... mais depuis septembre dernier que je lis qu'il commence à avoir que du négatif.

L'alarme avait été sonné avant! Oui, j'en convient, la RSg s'est mal prise pour faire passé un message qu'elle avait de la difficulté à gérer certaines crise mais parfois, il faut s'avoir mettre fin à une situation. Je m'explique; si c'était à tous les jours ainsi, pourquoi ne pas avoir cherché un peu plus pour une autre gardo? Il y en a des tonnes de garderie, et est-ce que vous-êtes allé en visiter qques unes ?

Si je commence moi aussi pas le début, quand j'ai eu un coco à 10 mois, ça allait relativement bien. OUi grognon, bougonne souvent, crise par dessus crise mais je me disais qu'à ce jeune âge, ça allait se replacer! Erreur, Même si j'ai de beaux moments avec ce coco, il est très difficile souvent au quotidien. Il approche le 2 ans, et j'ai toujours des excuses de sa mère, le terrible two avant son âge... il est pas de bonne humeur auj, il a ci, ça... toujours des excuses à des crises qui ne finissent plus.

Parfois, j'entends des bouts de phrase des parents et je ris intérieurement, comme ben là, X y veut toujours grimper sur les chaises, donc on a couché le dossier maintenant par terre, et ça passera cette phase là. Moi, on me demande si je fais qques choses ici et non! Mais je répète 15 fois par jour de ne pas monter sur les chaises et je le change de directions, donc il est pas content, crise de bacon, et quand il finit par revenir sur terre, il retourne à la chaise qu'il veut grimper. C'est à recommencer ce manège jusqu'à une tout autre activité, aller dehors, manger. Le lendemain, c'est une autre problématique. Quand il a pas ce qu'il souhaite, ça va pas bien :p

La maman me dit aussi que c'est moi qui a moins de patience auj avec les plus jeunes, que je ne devrais plus avoir de poupon et pourtant, la plus jeune a passé ici et ça allait bien. On me dit parfois aussi qu'à la maison, il fait des crises mais on le laisse faire sa crise... eux ils peuvent continuer leur occupation avec la plus grande mais ici avec 5 autres petits, c'est difficile de continuer à travers ces cris, pleurs. On se mobilise pour le calmer et ensuite, on oublie les + grands qui ont dû lâcher le jeu, le brico car je pouvais plus être là pour eux.

Ça peut-etre comme cela 3-4 fois dans une journée. C'est pas beaucoup vous allé me dire, mais si on multiplie ce chiffre avec le nombre de temps qu'on gère cette crise, ça devient épuisant et on a moins d'énergie pour le reste du groupe qui commence à se boucher les oreilles tellement le petits cris fort, qui se fâchent car on l'entend trop hurler!

Donc oui, j'ai déjà jeté la serviette une fois en 7 ans pour lâcher prise, je trouve cela difficile en moment, en gardant en tête que le papa me supporte, qu'il est conscient que maman le gâte trop, qu'elle en fait des enfants rois, propos de papa ;)

Comme une a dit, je me sens pas à la hauteur du bonheur au quotidien que ce petit pourrait avoir, mais je continue de croire qu'une autre pourrait certainement mieux y arriver et gérer mieux la situation que moi! Est-ce que ça fait une RSG incompétente? Je ne crois pas, j'en ai vu passer mais parfois, je dois penser à autre chose qu'à juste m'investir pour gérér ses crises. Les bricos, les jeux de société à faire avec les grands me manquent, l'investissement que je fais au début pour découvrir les sens, j'ai moins de patience avec le temps pour cette enfant.

Votre enfant sera mieux surement avec une autre perle à trouver ;)

Joséphine 12/03/2015 15:48

Contrat non renouvellé

Bonjour,

J'ai une garderie en milieu familial depuis plus de 25 ans. Les parents ont toujours été très satisfait de mon travail. Les enfants arrivent vers 10 mois et quittent pour l'école.

Si la Rsg a décidé de ne pas renouveler le contrat, c'est qu'elle sait où sont ses limites. Je suis convaincu que ça n'a pas été facile de le dire a la mère. Ça m'est déjà arriver de ne pas signer un contrat, la maman était fâché mais c'est moi qui passe en premier. Si je ne suis pas heureuse dans mon métier, je ne pourrai pas donner le meilleur de moi- même aux autres enfants. Avec les années, on a plus d'expérience, on apprend à mieux se connaître et à respecter nos limites. Je comprend que la maman soit fâché et déçu, ce n'est la faute de personne. L'enfant mérite quelqu'un qui saura l'aider dans ses frustrations et la Rsg mérite d'être bien dans son travail.

missmeli 18/03/2015 13:19

Bonjour Josée, je comprends parfaitement la situation ! Mais je n'ai en aucun cas traité cette éducatrice d'incompétente ! Je suis juste pleine de questions... Aussi, je l'ai mentionné, j'ai commencé à chercher en décembre, donc ce n'est pas si facile que ça à trouver, désolée ! Oui, j'ai visité différentes garderies, plusieurs ne m'ont pas plu pour diverses raisons... Je crois bien avoir trouvé, reste à voir comment il s'intègrera... Ma confiance envers les MF est effritée... Surtout que mon fils, même pour une courte visite à son ancien service de garde (pour aller chercher les papiers) était hystérique, il pleurait à en shaker, il ne voulait plus y aller... Je ne sais pas ce qui s'est passé là, je n'étais pas là de jour...Mais ça ne m'inspire rien de bon et ce n'est pas de la manipulation de la part de mon fils, je le connais ! Alors voilà ! J'imagine qu'elle trouvera un ou une petite amie bien calme pour le remplacer et c'est tant mieux !

noléal 18/03/2015 16:42

Je suis tellement d'accord avec toi Joséphine. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a été honnête dans sa démarche, Car quand on ne renouvelle pas on n'a même pas de raison à donner et elle aurait put donner n'importe raison .

¨Ça fait 10 ans que je fais 10 ans que j'ai une garderie et oui j'ai besoin d'être heureuse dans mon métier.

Aucune rsg sur ce forum ne connait la situation exacte de cette rsg alors il est parfois facile de jugé. Si je prend mon exemple

Moi depuis 2 ans je vis une situation vraiment difficile 3 à 4 enfants avec problèmes dans un groupe de 9 alors, ca fait une charge assez lourde, oui on veut bien donner le meilleur de nous même à chaque enfants mais parfois avant de se ramasser avec un épuisement professionnelle oui on prend certaines décision.

Alors peut-être que je suis un peu plus emphatique envers cette rsg.

Marie-fleur 18/03/2015 21:22

[quote=missmeli;503035]Bonjour Josée, je comprends parfaitement la situation ! Mais je n'ai en aucun cas traité cette éducatrice d'incompétente ! Je suis juste pleine de questions... Aussi, je l'ai mentionné, j'ai commencé à chercher en décembre, donc ce n'est pas si facile que ça à trouver, désolée ! Oui, j'ai visité différentes garderies, plusieurs ne m'ont pas plu pour diverses raisons... Je crois bien avoir trouvé, reste à voir comment il s'intègrera... Ma confiance envers les MF est effritée... Surtout que mon fils, même pour une courte visite à son ancien service de garde (pour aller chercher les papiers) était hystérique, il pleurait à en shaker, il ne voulait plus y aller... Je ne sais pas ce qui s'est passé là, je n'étais pas là de jour...Mais ça ne m'inspire rien de bon et ce n'est pas de la manipulation de la part de mon fils, je le connais ! Alors voilà ! J'imagine qu'elle trouvera un ou une petite amie bien calme pour le remplacer et c'est tant mieux ![/QUOTE

Je trouve que tu n'as rien dit de mal. Tu as seulement parlé de tes sentiments et des faits de ton expérience. Surtout ne te sens pas mal. Nous, les parents utilisateurs sommes aussi des humains et avons le droit de se sentir trahis, ou lésés dans nos droits. Souvent, quand on débute avec une première garderie, personne ne nous dit vraiment ce qui peut nous attendre.

Néanmoins, c'est vrais qu'au moins elle a donné la véritable raison étant son impuissance personnelle face aux crises de ton enfant. Et c'est vrais, ils ne sont pas obligés de dire pourquoi. Au moins tu ne passeras pas plusieurs mois à te demander c'était quoi la vraie raison.

Micali 19/03/2015 06:19

On peut le voir de 2 façons. Mais à prime abord, il me semble normal de minimalement se questionner. Nous sommes sensées être aptes à gérer les crises. Au même titre qu'un médecin, les gens s'attendent qu'il trouve le bobo. :) Il peut se tromper, il peut ne pas trouver... C'est humain et fréquent, mais que dirions-nous de ce médecin?!? :p Ca s'applique à tous les métiers! La cuisinières qui rate ses club sandwich est aussi mal jugée :D

En d'autres mots, il n'y a rien de personnel! Surtout quand on prône que les parents soient vigilants, soient attentifs à leurs enfants vs leur éducatrices pour enrayer les sdg de mauvaises qualités. Défendre d'office les éducatrices est une mauvaise idée.

Ici c'est la maman qui se questionne et non pas une rsg qui cherche des solutions. :) Normal que ce soit la demanderesse qui récoive de l'aide! :)

noléal 19/03/2015 08:06

Citation:

Envoyé par Micali (Message 503050)
On peut le voir de 2 façons. Mais à prime abord, il me semble normal de minimalement se questionner. Nous sommes sensées être aptes à gérer les crises. Au même titre qu'un médecin, les gens s'attendent qu'il trouve le bobo. :) Il peut se tromper, il peut ne pas trouver... C'est humain et fréquent, mais que dirions-nous de ce médecin?!? :p Ca s'applique à tous les métiers! La cuisinières qui rate ses club sandwich est aussi mal jugée :D

En d'autres mots, il n'y a rien de personnel! Surtout quand on prône que les parents soient vigilants, soient attentifs à leurs enfants vs leur éducatrices pour enrayer les sdg de mauvaises qualités. Défendre d'office les éducatrices est une mauvaise idée.

Ici c'est la maman qui se questionne et non pas une rsg qui cherche des solutions. :) Normal que ce soit la demanderesse qui récoive de l'aide! :)

Je crois sincèrement que la maman à le droit d'être déçu et même de ce questionner sur le fait que l'enfant ai fait une terrible crise lors du retour pour chercher les effets personnel de l'enfant. je crois de plus que cette enfant sera beaucoup mieux ailleurs.

Par contre je crois aussi que cette rsg que je ne connais pas et qui a posé ce geste ne l'a sûrement pas fait juste pour le plaisir, si elle a pris cette décision c'était sûrement parce qu'elle considérait qu'elle ne pouvait pas répondre au besoin de cet enfant. Maintenant Est-ce que ça fait d'elle une rsg incompétente??? Qui vous dit qu'elle n'a pas essayé plusieurs pistes de solutions.

Le professeur qui quitte pour burn out est-ce qu'il ou elle est jugé incompétente, pas capable de gérer sa classe.

Il est sûr qu'il y a et aura toujours des sdg de mauvaises qualités mais une rsg qui ne renouvelle pas est -elle aussitôt considéré comme ayant un sdg de mauvaise qualité.

Je trouve que l'exemple de la cuisinière est un peu poussé, tu vois moi je l'amènerais plutôt comme ceci, tu peux être une très bonne cuisinière mais si le sushi n'est pas ta spécialité, ton client devra chercher un resto de shusi.Est-ce que la cuisinière ne sais pas gèrer son resto?

Au risque de me répéter la rsg a été honnête avec cette maman, je ne connais pas le parcours de cette rsg, mais si vraiment chaque fois qu'un enfant pleure elle ne renouvelle pas , je ne crois pas qu'elle fera ce métier longtemps.

Pour ce qui est de la maman Est-ce que votre enfant faisait des crise tout les matin avant d'aller à la garderie ou seulement cette fois?

p.s. la rsg à eu cet enfant de l'âge de 10 mois à 2 ans quand même.

Micali 19/03/2015 08:50

:mad:
Citation:

Envoyé par noléal (Message 503055)
Je crois sincèrement que la maman à le droit d'être déçu et même de ce questionner sur le fait que l'enfant ai fait une terrible crise lors du retour pour chercher les effets personnel de l'enfant. je crois de plus que cette enfant sera beaucoup mieux ailleurs.

Par contre je crois aussi que cette rsg que je ne connais pas et qui a posé ce geste ne l'a sûrement pas fait juste pour le plaisir, si elle a pris cette décision c'était sûrement parce qu'elle considérait qu'elle ne pouvait pas répondre au besoin de cet enfant. Maintenant Est-ce que ça fait d'elle une rsg incompétente??? Qui vous dit qu'elle n'a pas essayé plusieurs pistes de solutions.

Le professeur qui quitte pour burn out est-ce qu'il ou elle est jugé incompétente, pas capable de gérer sa classe.

Il est sûr qu'il y a et aura toujours des sdg de mauvaises qualités mais une rsg qui ne renouvelle pas est -elle aussitôt considéré comme ayant un sdg de mauvaise qualité.

Je trouve que l'exemple de la cuisinière est un peu poussé, tu vois moi je l'amènerais plutôt comme ceci, tu peux être une très bonne cuisinière mais si le sushi n'est pas ta spécialité, ton client devra chercher un resto de shusi.Est-ce que la cuisinière ne sais pas gèrer son resto?

Au risque de me répéter la rsg a été honnête avec cette maman, je ne connais pas le parcours de cette rsg, mais si vraiment chaque fois qu'un enfant pleure elle ne renouvelle pas , je ne crois pas qu'elle fera ce métier longtemps.

Pour ce qui est de la maman Est-ce que votre enfant faisait des crise tout les matin avant d'aller à la garderie ou seulement cette fois?

p.s. la rsg à eu cet enfant de l'âge de 10 mois à 2 ans quand même.

Je trouve mon exemple de cuisinière encore plus probant dans le contexte ou tu le mets... Que ferait une cuisinière qui ne sait pas faire de sushis dans un Resto japonais?!? Loll

Beaucoup de suppositions, par ailleurs, une situation se résume à des faits.

Je sais bien que tu te sens interpellée à cause de ton post de cette semaine, mais toutes les rsg ne sont pas dans ta situation. Et ce n'est pas parcequ'on donne un avis sur une rsg que ces commentaires s'adressent à toi et ta situation. :)

Pour ce qui de l'âge d'arrivée de l'enfant, pour moi, ce n'est pas un élément important. Un fait demeure, plus on connaît un enfant et ses parents plus les interventions sont efficaces. (Chez moi en tout cas)

Ce n'est pas que cette rsg est des limites qui soient criticables, c'est qu'elle affirme que ce soit exclusivement la faute de l'enfant. Toi et moi savons pertinemment que cet enfant ira dans un autre service, que les limites de l'éducatrice ne seront pas les mêmes et que les problèmes évoqués par la rsg ne seront plus d'actualité.... En d'autre terme, oui il y a des gens aptent à faire des sushis... Autant aller au bon Resto que s'accrocher à un mauvais club sandwich ! :p

noléal 19/03/2015 09:20

Tu as sûrement raison.

Par contre je ne l'ai pas pris personnel, mais plutôt emphatique à ce qu'a put vivre cette rsg.

Tu me sembles une rsg qui a tout ce qu'il faut pour bien gérer ton sdg. Et mon ton n'est vraiment pas sarcastique. Moi j'avoue bien humblement que j'ai mais limite.

ET je dois dire aussi que j'ai le courage de savoir quand une autre rsg sera plus compétente que moi face a une tel situation.

Suis-je une rsg incompétente? J'avoue que je donne le meilleur de mes compétences .....

Micali 19/03/2015 09:42

Citation:

Envoyé par noléal (Message 503067)
Tu as sûrement raison.

Par contre je ne l'ai pas pris personnel, mais plutôt emphatique à ce qu'a put vivre cette rsg.

Tu me sembles une rsg qui a tout ce qu'il faut pour bien gérer ton sdg. Et mon ton n'est vraiment pas sarcastique. Moi j'avoue bien humblement que j'ai mais limite.

ET je dois dire aussi que j'ai le courage de savoir quand une autre rsg sera plus compétente que moi face a une tel situation.

Suis-je une rsg incompétente? J'avoue que je donne le meilleur de mes compétences .....

Ni dans ton post, ni dans celui-ci, je n'ai songé que ce soit de l'incompétence de ta part. Pas un iota de seconde!! :D Je pense que TA situation est particulière vu l'ensemble de ce que tu remarqué, tes observations, tes interventions et tes questionnements sont remarquables. Et malgré mes tentatives de modifier ta pensée, tu n'as accusé ni les parents, ni l'enfant... Tu as persisté dans ta ligne directrice! :) Pour moi, c'est très différent de la situation de cette maman qui du jour au lendemain son enfant serait devenu frankenstein ;)

missmeli 19/03/2015 11:05

Bonjour à vous tous et toutes ! Des nouvelles de mon coco et moi... Hier était la première journée d'intégration progressive de mon fils dans son nouveau service de garde, malgré un peu de pleurs le tout s'est bien déroulé ! Je suis optimiste et je crois bien qu'il s'adaptera ! Tant qu'à l'autre service de garde et son éducatrice, je trouve très intéressant de lire vos commentaires... Je crois sincèrement qu'une intervention conjointe aurait pu porter fruit, mais c'est correct aussi qu'elle ait décidé de ne pas renouveler... Je crois aussi que ça lui a quand même fait quelque chose de voir mon coco partir, elle l'a quand même vu évoluer pendant un bon bout de temps ! La crise de mon coco (quand je suis aller chercher ses effets personnels) est vraiment étrange ! C'est arrivé auparavant qu'il pleure à mon départ, mais je ne soupçonne en aucun cas l'éducatrice de mauvais traitement (en me relisant, je me suis dis que vous pourriez en conclure...) !!! Je soupçonne plutôt que le courant ne passait pas avec certains autres amis... De toute façon, ma décision de le changer était déjà prise, j'ai juste été surprise par les propos et la manière dont l'éducatrice m'en a touché un mot... Bref, voilà où nous en sommes ! Je vous dis merci de m'avoir lu, de ne pas m'avoir trop jugé... C'est bon de ventiler parfois !

noléal 19/03/2015 12:56

J'ai pris le temps de bien relire le premier post et je veux ici faire amende honorable ayant sûrement lu en diagonale, car a ma grande surprise je viens de lire qu'elle avait appelé la maman au travail 2 fois.

Alors là non franchement on doit quand même être capable de gérer un enfant en pleur sans faire venir le parent du travail.
Maintenant de décembre à Mars il semble y avoir eu peu de communication à part que la rsg disait à la maman que l'enfant pleurai,t je ne sais pas si la rsg a pris le temps de dire à la maman les interventions qu'elle a fait etc etc

J'ai eu un enfant à crise qui à son ancienne garderie les parents m'avaient raconté que la rsg leur téléphonait régulièrement pour venir chercher l'enfant en pleur. J'espère que ce n'est pas la même :laugh:

Alors je me dois de dire que la prochaine fois je vais lire comme il le faut les post:o:o

mais je dois ajouter ceci en rapport avec le post de Micali tu vois je suis rsg et quand quelqu'un me dit tu es éducatrice je répond non, je suis responsable en service de garde. je ne suis pas une gardienne, je veux le spécifier, mais je n'ai pas fait mon AEC donc je ne suis pas éducatrice et oui je connais mes limites et oui si après avoir essayé toutes les méthodes suggéré

après avoir été faire des formations de six heures pour me perfectionné en rapport avec les difficultés que je rencontre que ce soit au niveau langagier ou autre si
je constate que l'enfant serait mieux avec une éducatrice(qui a fait une formation ) qui a plus de compétence que moi je me dois de le faire et pour l'enfant et aussi pour moi.

Car je dois avouer que quand tu fais essaie par dessus essaie pendant 1 an ou deux ça mine un moral de constater un échec.

Alors voila ma réponse ce veux des plus honnête.

noléal 19/03/2015 13:00

Citation:

Envoyé par missmeli (Message 503074)
Bonjour à vous tous et toutes ! Des nouvelles de mon coco et moi... Hier était la première journée d'intégration progressive de mon fils dans son nouveau service de garde, malgré un peu de pleurs le tout s'est bien déroulé ! Je suis optimiste et je crois bien qu'il s'adaptera ! Tant qu'à l'autre service de garde et son éducatrice, je trouve très intéressant de lire vos commentaires... Je crois sincèrement qu'une intervention conjointe aurait pu porter fruit, mais c'est correct aussi qu'elle ait décidé de ne pas renouveler... Je crois aussi que ça lui a quand même fait quelque chose de voir mon coco partir, elle l'a quand même vu évoluer pendant un bon bout de temps ! La crise de mon coco (quand je suis aller chercher ses effets personnels) est vraiment étrange ! C'est arrivé auparavant qu'il pleure à mon départ, mais je ne soupçonne en aucun cas l'éducatrice de mauvais traitement (en me relisant, je me suis dis que vous pourriez en conclure...) !!! Je soupçonne plutôt que le courant ne passait pas avec certains autres amis... De toute façon, ma décision de le changer était déjà prise, j'ai juste été surprise par les propos et la manière dont l'éducatrice m'en a touché un mot... Bref, voilà où nous en sommes ! Je vous dis merci de m'avoir lu, de ne pas m'avoir trop jugé... C'est bon de ventiler parfois !

je veux prendre le temps de te dire bonne chance avec ta nouvelle garderie.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone