![]() |
Un débat sur ''Que choisit-on ''
Bonjour :D
Donc , j'utilise 1 scénario et j'offre 2 choix. Le scénario: les enfants ont pris leur collation du matin , l'éducatrice a planifier un bricolage par contre entre le nettoyage et le changement de couches et de petites culottes souillées , les enfants ont commencés à installer un jeu quelconque selon leur imaginaire qui inclue la totalité des enfants présents dans le service de garde. le premier choix; Quand le responsable du service de garde a terminé le nettoyage de toute sorte (couche et culottes et plancher + table ext...) Elle rapatrie tout son monde autour de la table pour entreprendre le dit bricolage . deuziéme scénario; Quand la responsable a terminé ses tâches ( couche caca de dernière minute, culotte salie , plancher et autre ) et qu'avec ses oreilles bioniques elle enregistre le fait que les enfants sont déjà dans leur jeu propre à leur créativité , elle décide de les laisser jouer et reporte à demain le bricolage. Qu'en pensez-vous, que feriez-vous, comment vous sentez-vous si vous avez à changer de choix ou à ne pas changer votre choix. Merci de votre participation autant les parents utilisateurs de service de garde ou cpe ou garderie que toute personne oeuvrant auprès des enfants dans la petite enfance. bonne et agréable journée à vous. |
Je les laisse jouer car ils sont après tout les initiateurs de leurs apprentissages. Les adultes font souvent des choix pour répondre a leurs propre besoins ou désirs plutôt qu'en fonction des besoins et apprentissages(ce qu'ils doivent apprendre a ce moment de leur développement ) des enfants.
|
Moi option #2 Je ne vais pas déranger un jeu pour un bricolage. Je crois que ça nous est tous arrivé cette situation et plus d'une fois.
Le bricolage peut attendre, laissons aller leur imagination et observons. |
Bonjour et merci pour vos réponses.
Continuons :D Si cela se reproduit le lendemain et le jour suivant et ainsi de suite combien de temps attendrez-vous ? quelle est la limite si il y en a une. Car on doit prendre en considération ce que la majorité des gens attendent concernant le fameux programme éducatif. Comment expliquer aux parents que les enfants se sont amusés de cette manière qui est soit dit en passant très saine dans la vie d,un enfant . Comment faire la différence entre un soi disant laissé aller de la part de l'éducatrice et un respect des décisions prisent par les enfants dans leur manière d'aller dans le monde de la créativité? sans l,intervention de l,adulte. Merci infiniment , toutes les réflexions sont bienvenues. |
Option 2 bien sûr.
Tout en fait en accord avec Charlie Angel. Il faut faire preuve de souplesse dans la structuration des activités et autres. L'enfant passe en premier. Il est le premier agent de son développement ,très bien illustré ici. Les enfants ont par eux même structuré une activité qui favorise leur développement global, en intégrant tout les "membres" et leur goûts. Quoi demander de mieux. C'est une bonne période pour les observer, les encourager à poursuivre et superviser de loin ;) |
Selon mes observations de leur jeux et interactions, je vais mettre à disposition du matériel, que se soit de brico, de manipulation, livres, etc,etc, que les enfants pourront intégrer a leur tour dans cet imaginaire.
|
Si les enfants jouent et rejouent le même jeu jour apres jour on peut a la limite l' enrichir avec des objets ou outils mais en autant que ca ne le dénature pas.
|
Donc on pourrait placer cette manière de faire dans le descriptif lors de discussion avec le parent dans la zone ''habiletés sociales''.
Plus les années avancent , plus j,ai l,impression que les services de garde en milieu familial sont de plus en plus mandatés pour ressembler à de petites écoles. le fait d,entrer en observation et intervention car on ne le cachera pas qu'il y a quand même de la bisbille entre eux que ce soit pour un matériel ou un espace entre autre et d,offrir des accessoires en suivant le , les jeux de loin est complémentaire. mais pour la nouvelle génération de parent comment aborder le sujet de manière constructive surtout si ces parents s,attendent à des méthodes plus structurées. Je ne peut prononcé ''nous '' avons joué car je ne participe pas de manière directe et ne dirige pas le jeu. merci:D |
Bonjour,
Avant d'intervenir, j'observerais_après tout, les activités ne sont que des moyens_quel objectif, quel but du programme est atteint en ce moment: autonomie, autogestion, démocratie..? Tous jouent-ils? Y a-t-il plusieurs meneurs, ou plutôt une ou un meneur? Comment s'exerce ce leadership? Un moment comme celui-là vaut beaucoup... c'est souvent le fruit d'un long travail. Je garde mes petits-fils... et je viens de m'inscrire. Amicalement, Célestine |
Bonsoir Célestine et bienvenue sur le forum.
C,est certain qu'un contexte que j'ai décrit comme mise en situation demande en tant qu'éducatrice , que parent , que personne responsable une présence comment pourrais-je dire presque invisible de la part de l,adulte mais présente tout à la fois pour justement comme cela a été mentionné déposer ici et là du matériel qu'ils pourront inclure dans leur jeu, , intervenir si un enfant est mis de côté si cela est nécessaire car parfois ils sont capables entre eux sans l'intervention d'un adulte de réglé des conflits on peut même l,observer chez des bébés entre eux ext..... Comment peut-on expliquer à cette génération de nouveau parent que cette manière de faire dans le respect des réels besoins des enfants est bénéfique pour tout le monde. Comment dire aux parents qui s,attendent à ce que leur enfants est fait ceci ou cela de manière supervisée, structurée que leur enfant n,a que joué pendant une longue période durant la journée sans peu d'intervention de la part de l,adulte responsable . Bonne soirée Célestine Citation:
|
Bonsoir,
Après avoir lu le début de ce post , vous les parents utilisateurs d'un service de garde comment réagiriez-vous si l'éducatrice de votre enfant à la fin de la journée vous explique que votre , vos enfants ont simplement joué, avec comme décrit dans d,autres posts, une supervision et un accompagnement mais toutefois minime de la part de l'éducatrice pour permettre aux enfants d'être dans leur propre créativité sans une direction quelconque donnée par l'éducatrice concernant le choix de l,activité qui est de jouer. Qu'en pensez-vous? Bonne soirée. |
jouer c'est pas juste jouer c'est apprendre plein de chose Voila un texte a lire http://www.enfant-encyclopedie.com/P...F/JeuFRmcP.pdf.
Je ne fais plus de planification depuis des années et avec mes observations j'enrichis les coins de jeux. L'enfant grandit et le jeu évolue au travers ce vieillissement. Je ne sers que de pusher dans l'enrichissement des jeux. |
Bonjour Ying Yang :D,
Je ne sais pas si je fais partie de la génération de parents dont tu parlais plus tôt (ils ont quels âge au juste? :p) mais personnellement, je privilégierais le scénario 2. Par contre, tout comme les parents dont tu semblais parler précédemment, je fais partie de ceux qui s'attendent à ce que leurs enfants soient "stimulés" durant la journée. Je crois que laisser les enfants jouer et être des enfants (ce que semble privilégier le scénario 2), ne va pas à l'encontre des "demandes" de ces parents. Il y a moyen d'apprendre une tonne de chose par le jeu! Juste peut-être pas dans "l'ordre prescrit par le programme"... Selon moi, ce qui fait qu'une éducatrice est bonne, c'est justement lorsqu'elle sait s'adapter aux goûts du groupe pour leur apprendre certaines choses. Personnellement, je suis autant contre les éducatrices/RSG qui ne stimulent pas les enfants que contre les éducatrices/RSG qui les forcent à s'asseoir pour "apprendre une leçon". Le meilleur exemple que je pourrais te donner est l'éducatrice de mon plus vieux. Une journée, il y avait des balles (style ikea) partout dans le local car les enfants voulaient bouger et jouer au ballon. Mais pendant le jeu, elle donnait des consignes par moment (par exemple, on va ranger les balles rouges). Comme ça les enfants s'amusaient à ce qu'ils voulaient mais en même temps apprenaient leurs couleurs par le jeu (et à ranger quand c'est le temps! ;)). Je ne me rappelle plus du "thème" de cette semaine-là mais ce n'était définitivement pas les couleurs! |
:laugh::laugh:Bonsoir Charlie Angel je vais me permettre d'utiliser ton énoncé '' pusher dans l,enrichissement des jeux''
Merci pour le lien , je suis entrain dans faire une copie du document. Bonne soirée. Citation:
|
Bonsoir Malex,
L'âge varie entre le 20 ans, 30 ans et le 40 ans si leur enfants fréquentent un service de garde c,est que malgré leur 40 ans, ils ont de jeunes enfants :D Tu vois dans ton écrit tu mentionnes '' au cours de la journée , être stimulés '' par un adulte. Que penserais-tu d'une journée ou rien n,est prévu autre que la propre créativité des enfants avec l,accompagnement décrit plus loin dans un post. Aurais-tu l,impression que l,enfant a manqué quelque chose d'important? a manqué de stimulation et ce même si il a joué avec beaucoup de plaisir? merci de participer. Bonne soirée. Citation:
|
Ton scénario me fait penser à un dilemme que j'ai eu la semaine dernière. Après une collation en pm, il y a une petite période de jeu libre avant de s' habiller pour aller finir la journée dehors mais là, avec les oreilles bioniques, je vois que tous sont au salon à jouer à un jeu imaginaire, la famille qu'ils nomme ainsi. Tout le monde participe bien, et voilà que ça faisait un petit bout que tous ne s' était pas amusé ainsi, à un petit jeu.
Bon, je les laisse continuer un peu ou bien on fait comme à l'habitude et on va dehors aussitôt la collation finit? Hummm, j'attends un peu, les observe, pense et le temps passe, et ils rient tellement...une harmomie dont j'avais pas vu depuis longtemps ! Pour finir, il est 4h15 et je demande à tous encore présent de commencer à s'habiller. Dehors, à 4h30, les parents commencent à arriver et pourtant, les enfants demandent du temps aux parents encore pour jouer dehors, qu'on vient juste de sortir. Hein, comment ça :sweatdrop: j'explique alors que j'ai laissé les enfants s' amuser à leur propre jeu...mais est-ce que j'avais pris la bonne décision vous pensez ? Ou les parents auraient aimé davantage que leurs cocos passent plus de temps dehors ? On y va pourtant 2 fois par jour, mais encore là, j'ai des parents qui ont glissé que nous avons sorti tard comparativement à l'habitude! Oupss désolé, mais même si je fais souvent le scénario 2, je me fais reprocher mes choix ;) C'est difficile de fairs l'humanité. |
Je ne "planifie" jamais de bricolage. En fait, je ne fais pas de planification, sauf pour les sorties en voiture et pour les sorties à la bibliothèque les lundis PM.
Ce sont les enfants qui m'emmènent les idées, toujours. Par exemple, pour souligner l'arrivée du printemps, nous sommes allés au jardin botanique voir les papillons en liberté le 20 mars. Les enfants en parlaient depuis deux semaines! D'où viennent les papillons? Comment, de chenille, ils deviennent papillon? De quoi se nourrissent-ils? Donc vous devinerez que la semaine passée, nous avons fait plusieurs activités sur le cycle de la vie du papillon, dont un bricolage... En fait, je dirais que j'intègre au moins une activité "structurée" par jour, en suivant les intérêts et les jeux initiés par les enfants. Quand ils tournent en rond ou qu'ils se chamaillent pour un oui ou pour un non, je leur propose deux ou trois jeux. Je ne m'en cache pas, les enfants de mon service de garde jouent et s'amusent entre eux sans mon intervention, la plus grande partie de la journée! Mais j'y mets parfois mon grain de sel, sans qu'ils ne se sentent brimés. Un autre exemple: J'ai un mini qui a fredonné des chansons de Noël pendant des mois!! À l'approche du printemps, j'ai commencé à chanter des chansons de printemps... Et voilà donc ma gang qui chantent avec enthousiasme "le petit printemps tout vert, tout vert" et "sur le dos d'un papillon"...haha Oui, c'est bien les laisser jouer ensemble et laisser libre cours à leur créativité, mais je pense qu'il est bien de mousser davantage leur curiosité, augmenter leurs connaissances, leur proposer des défis. Par contre, moi aussi je suis contre l'idée d'une petite école... D'un temps défini pour "apprendre quelque chose". L'important, c'est de leur fournir des occasions d'apprendre, de créer, de relever des défis. S'ils ont des jouets pour s'amuser, ils doivent aussi avoir des crayons, papier, casse-tête, boulier et patati et patata! |
Mon préféré est le scénario 2. Je trouve que c'est un très grand apprentissage pour des enfants de trouver par eux-mêmes de bonnes idées de jeux qui intègrent tout le monde. Ça fait travailler leur créativité et leur imagination. De toute façon, il y a toujours moyen de trouver des moments autres où les enfant ne savent plus quoi faire.
Comme parent (je suis dans la trentaine) je ne trouve pas important que les enfants soit trop stimulé, j'ai confiance que chaque jeu est une occasion d'être stimulée (et de toute façon je n'ai pas besoin de la garderie pour ça puisque je prend ça beaucoup à coeur de mon côté) Moi j'aime mieux me faire dire que mon enfant a joué toute la journée que me faire dire quelque chose du genre que ton enfant est très fatiguée aujourd'hui car les journées à la garderie c'est comparable à une journée de travail ou d'école! |
Je pense que tout d'abord, il faudrait s'entendre par ce qu'est "la stimulation". Pour moi, ce qui est écrit est de la stimulation (par le jeu). Selon mes critères à moi, une bonne éducatrice/RSG ds le contexte que tu décris plus haut va laisser jouer les enfants ensemble mais elle ne les laissera pas à eux-même pour autant. Elle va les surveiller pour ne pas qu'ils se blessent et pour intervenir si la situation le nécessite (ex: chicane qui tourne mal, enfant mis de côté, etc.). Grâce à cette surveillance, les enfants vont apprendre les bons comportement à avoir pour entrer en interaction les uns avec les autres. Selon moi, c'est une forme de stimulation d'apprendre à vivre avec les autres! Et oui, je m'attendrais à ce que parfois (si la situation s'y prête), l'éducatrice/RSG s'intègre au groupe afin d'y apporter un nouvel élément. Exemple: les enfants courrent dans les jeux d'eau. Elle peut à l'occasion leur suggérer de passer sous le jet d'eau ou de sauter par dessus le jet d'eau. Les enfants ne verront pas cela comme une leçon mais ils apprendront les "contraires dessus/dessous". Je ne pense pas qu'en s'immiscant ainsi dans leur jeux l'éducatrice les brime dans quoi que ce soit et au contraire, je crois qu'en entrant légèrement dans leurs jeux, la plupart des enfants apprécieront. (Note que j'ai écrit "entrer dans leur jeux" et non "diriger leur jeux"). Je ne sais pas si mon explication est claire?
|
Citation:
|
Bonsoir Chez Clodie,
Merci pour ton exemple, donc tu sort 2 fois par jour , les parents le savent. Tu oses prendre en considération le contexte de jeu que tu décrit plus bas et que les enfants ont un super fun. Tu prend la peine d,expliquer ( ce que je n,aurais pas fait) une simple affirmation du choix que j,ai fait aurait suffit selon moi (ce n,est pas un reproche je suis une dure de dure :laugh::laugh:) malgré tout ça il y a des parents mécontents et voila un des aspects de mon post. Bonne soirée Chez Clodie et soit fière de toi , tu sais ce que tu fais surtout pour les enfants. Citation:
|
Bonsoir Amulette,
pour ma part tout est éducatif, que ce soit un simple éternuement , un vol d'oiseau ,une préparation de gâteau ext.... presque toutes les sphères , langage, mathématique . science , botanique ext...... La différence , je vais essayer de l,exprimer. je décide de faire un gâteau pendant qu'ils sont assis pour manger leur collation , si il y en a un qui me pose une question concernant ce que je fais , ou concernant le matériel que j'utilise pour la fabrication du gâteau , je profite de l,occasion pour introduire le 1 tasse de farine , le 1/2 tasse de lait, pourquoi la levure le fait levé ext..... Par contre , jamais je vais les assoir pour leur montrer comment je fais un gâteau. je ne suis pas certaine de mon exemple mais pour ce soir disons que cela va faire la job. Pour ma part Amulette je trouve qu,en général les tout minis petits sont over stimulés et ont un niveau d,anxiété trop élevé du à une surdose de stimulation et je ne parle pas seulement dans son milieu de garde , je parle du début du réveil de l,enfant`jusqu'à son couché le soir. merci pour ton partage , bonne soirée. PS vous me semblez avoir grandement apprécié votre visite papillonnée Citation:
|
Bonsoir Billy 789,
Je tenais à te dire que c,est rempli d,amour envers les enfants ton écrit. Bonne soirée. Citation:
|
Bonsoir Malex,
Oui c'est clair, toutefois il y a une direction donnée par l,adulte malgré que déjà ils avaient choisi leur façon de faire. Je parle pour parler, je sens très bien l,amour et le dévouement que tu apportes aux enfants qui te sont confiés. Je parle d,un contexte de jeu initié par les enfants avec leur propre façon de faire sans que l,adulte intervienne autrement que pour assurer la sécurité ou autre de primaire. J,irais jusqu'à dire que si un enfant préfère aller jouer tout seul tranquille , je le laisserait faire , si cela perdure dans le temps c,est certain que j,agirais , on s,entend. mais si cette fois là , il préfère se mettre en mode observation de ce que font les autres , je le laisse tranquille sans intervenir et je l,observe de mon côté. Merci pour la belle discussion Citation:
|
Bonsoir Marie-fleur,
Merci pour ton intervention en tant que parent. Donc parler pour parler, Est-ce que les parents exigeants sur les aspects d'avoir tout les jours des activités dirigées, déchargeraient leur côté stimulation sur le service de garde. C,est une question qui m,a traversé l,esprit de par mes observations. J,ai remarqué que les familles qui de leur côté l,aspect stimulant éducatif pour leur enfant était partie prenante de leur milieu familial et bien ils étaient moins exigeants sur la performance de l,éducatrice et prenaient plutôt le fait de son travail comme un aspect complémentaire à ce qui se faisait déjà dans le milieu familial et non l'inverse. Bonne soirée Citation:
|
Bonsoir,
je crois , en effet que ce que tu décris arrive certainement parfois. Par contre, je ne crois pas que ce sois toujours le cas. Citation:
|
Bon matin Marie- fleur,
Tout à fait d,accord , dans ma perception 9Philosophie de vie ) personnelle jamais je place les contextes dans un mode ''toujours'' il y a trop de nuance à considérer. je sais que des familles sont souvent débordées , n,ont pas le temps , pas l'énergie , pas les outils , pas l,intérêt ext... chaque cas est unique et je le mentionne sans aucun reproche de ma part mais plutôt comme une observation , une constatation. Par contre pour m'être fait dire à quelques reprises que cela n'était pas nécessaire à partir de la maison car l,enfant le faisait tous les jours au service de garde. des activités, bricolage ext...... Et il y a aussi le style de vie de certain enfants qui sont stimulés au service de garde , certains soirs de semaine et la fin de semaine , je parle toujours des tout petits ils n,ont presque plus de temps pour eux seul sans qu'un adulte intervienne dans leur imaginaire créatif. Passe une agréable journée et merci Citation:
|
Je pense ying yang que le "vrai débat" devrait se faire au niveau des instances gouvernementales qui insinuent qu'un bon service de garde se doit "d'être structuré"... C'est-à-dire d'être encadrant, d'avoir une bonne planification, d'avoir un bon programme éducatif qui propose notamment des thèmes à chaque mois, chaque semaine.
Moi, je n'entre pas, mais pas du tout dans cette ligne de pensée. Je n'ai pas de thème, je ne planifie pas mes activités, je n'encadre pas les jeux... Mais je suis entièrement disponible aux enfants! La grande majorité des parents croient que le "nec plus ultra" d'un service de garde en est un où l'éducatrice se transforme en "gentille organisatrice" ou en "entertainer" pendant 10 heures. Beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants soient dans un milieu qui ressemble à une fête d'enfants 5 jours sur 7... Mais ce n'est pas ça la vraie vie et ce n'est surtout pas de ça que les enfants ont besoin! Parfois, quand je vais au parc, j'en vois des mamans qui se donnent au maximum pour stimuler leurs enfants! Par exemple, j'étais un peu en retrait, à surveiller mes minis dans les modules de jeux, quand arrive une maman hyper dynamique avec ses 2 enfants... "Allez Gédéon, grimpe, tu es capable, attends maman arrive, non, ne dépasse pas, attention de ne pas tomber, youhouuuuu une montagne russe, allez, on fait l'avion... Houuuu. Regarde maman glisse, viens avec ton frère Mimi. Si on jouait au lion? graouaaaa! Il est quel couleur le manteau de la jeune fille? Combien de glissades vois-tu?" Ouffffff! J'étais étourdie! En plus, cette maman me regardait parfois comme pour me dire: "vas-tu les stimuler un peu tes minis"! |
J'ajoute ceci:
Je suis en période de recrutement pour la première fois depuis 2011; j'ai 3 minis qui quittent pour la maternelle en septembre prochain. Une maman m'ayant contacté par téléphone, après discussion, m'expique qu'elle ne viendra pas visiter car elle souhaite trouver un milieu avec des thèmes et une programmation bien détaillée. |
:laugh::laugh: Bon matin Amulette,
je peut te dire que les CPE ( pas tous )sont en transformation au plan gestion de la planification du soit disant guide pédagogique du gouvernement. Ils se rendent compte que cela parait bien aux yeux des parents d,avoir tout ce contrôle sur les activités des enfants et ce quotidiennement mais ils rendent fous d'anxiété les enfants. Ils tendent à imiter les milieux familiaux et bravo. Un milieu familial , je parle de la vie réelle familial , n,est pas ponctuée quotidiennement d'une panoplie d'activités en incluant les bricos. Un vrai milieu de famille à ces périodes agitées et ces périodes creusent. Souvent dans les parcs cela me donne comme impression qu'il s,agit de duel de performance à savoir qui est la personne la plus stimulante pour les enfants. Si un enfant me demande de jouer avec lui je le fait sinon , vas-y mon boubou have fun, créer ta vie , voyage dans ton imaginaire. Cela a un lien profond avec ce monde de performance . Passe une agréable journée et merci pour ton partage. Citation:
|
C,est ce que je disais et pourtant pour ma part je te confierais mes douzaines d,enfants haut la main.
C,est mieux ainsi , cela aurait fini en conflit , elle va trouver une as des organisations qui correspondra à ces attentes à elle bien entendu. Et c,est parfait ainsi , notre société a besoin de ce type de personne que ce soit simplement à titre d,exemple. Je suis convaincue que ce type de personne est habitée par de l,anxiété et que la structure des contextes la rassure, car l'imaginaire , la créativité non contrôlée demande un certain lâcher prise qui n,est pas donné à tous. Sur mes 6 familles , à ma connaissance ,donc on calcule 12 adultes, 7 souffrent de problèmes anxieux à plus ou moins divers degrés et sont médicamentés. Donc on imagine ce qui en résulte que ce soit de la génétique ou comportemental , chez leur enfants. Et cela va aller en grandissant. Bonne journée Citation:
|
"Les enfants se développent quand ils ont assez de temps et d'espace pour respirer, s'ennuyer, se détendre, prendre des risques, faire des erreurs, rêver et s'amuser selon leur rêgles et parfois même échouer."
"Le jeu permet aux enfants de créer des mondes imaginaires où ils peuvent affronter leurs peurs et imiter les adultes." "L'implication des adultes doit être limitée le plus possible, de façon à ce que les enfants puissent bâtir leur propre savoir et leur propre relations." Petites citations tiré du livre: " Manifeste pour une enfance heureuse" de Carl Honoré au édition Marabout Une bible pour toute personne qui côtoit des enfants.... pour 15$ je vous le conseilles vraiment à tout le monde. |
Ho! Merci pour la référence ecolorigolo!
|
oh que j'aime cette discussion.
Ce groupe qui s'organise toujours, c'est le mien. Si j'ai le malheur de faire de la vaisselle 2 minutes, je les retrouve à jouer à la cachette, au détective, à des jeux de mots, à la famille, à se cacher des jouets..et si c'est à la porté, les grands se sortent un jeu de société et ils y jouent sans supervision et sans chicane. Ce que je vois de vos réponses, c'est que tout le monde, naturellement dis le choix 2...mais ou est la limite? il y a des parents qui vont vraiment tenir à avoir un brico régulièrement. Ils vont poser ue question si rien ne revient à la maison pendant une semaine. Et encore, parfois ils préfèrent un 'beau' brico' fait par l'éducatrice qu'un brico ou l'enfant laisse libre cours à ses élans créatifs. ils préfèrent un style petite école, parce qu'ils ne peuvent concevoir comment les enfants apprennent et sont stimulés autrement. Je pense qu'il y a beaucoup d'éducation auprès des adultes à faire de ce côté... Les miens, j'ai choisi de démarrer la journée avec la petite activité (et habituellement pas très long - genre 30 minutes) lorsqu'il y en a une et de les laisser aller ensuite. Encore là, je les intègre dans l'animation de l'activité, et plus souvent qu'autrement, je donne l'exemple de comment faire et je les laisse diriger à tour de rôle ensuite. (par exemple si j'ai un cherche et trouve dans la maison, les enfants cachent à tour de role ce qu'il y a à cacher). De cette façon, je n'ai pas l'impression de 'briser' une dynamique ou d'interrompre des jeux déjà en route... J'ai l'impression d'axer sur les savoir-être et les aptitudes sociales et je pense qu'en petite enfance, c'est leur faire un cadeau pour la vie. |
Que ce sujet tombe à point.
Hier j'ai assité à une super formation avec la merveilleuse Sylvie Bourcier une femme qui est totalement en amour et dévoué avec les tout-petits, elle partage son savoir et dieu sait qu'elle a du bagage cette dame avec nous les éducatrices. Justement la formation était Prêt pour la maternelle... je voulais absolument prendre cette formation pour voir ou tester si en tant qu'éducatrice j'étais dans la bonne voie ou si je devais faire différent, à ma grande surprise je me suis rendu compte que j'étais vraiment bonne...loll Non sérieusement je suis certaine que mon milieu de garde est le reflet de ma personnalité. Sylvie Bourcier insiste pour dire que l'apprentissage du 0-5 ans est un tout, l'enfant a d'abord besoin d'être nourri physiquement et intellectuellement, d'être aimé de le ressentir et comme le dit si bien Plilomene007 dans sa dernière phrase les enfants ont besoin d'outils pour interagir plutôt que de savoir manier le ciseau et le crayon. La garderie n'est pas la petite école c'est un endroit où on y fait des expériences de vie quotidienne où l'on apprend par le jeu, où l'on peut être un enfant où l'éducatrice a le temps de cajoler un enfant qui a de la peine. Te dis qu'on en fait de belles choses nous les éducatrices pi on s'en rend même pas compte. Je crois qu'il faut un dosage plus ou moins précis entre laisser un enfant être un enfant et lui inculquer le savoir. L,important n'est pas la fréquence d'un bricolage par semaine, mais bien que mini puisse en faire si il le veut, savoir compter par coeur jusqu'à 10 est une chose savoir reconnaître ces chiffres là au tableau en est une autre. Il y a les choses de base que j,appelle savoir compter (sans nécessairement reconnaitre les chiffres), savoir découper, savoir bien tenir son crayon, être capable des s'habiller et déshabiller, pouvoir écouter et exécuter une consigne simple, le partage, l'amitié, avoir l'habileté de gérer un conflit avec des mots, être capable de communiquer ses besoins, être capable de se situer dans le temps et l'espace. J'ai un ami qui s'en va à la maternelle en septembre, il est capable de bien des choses comme écrire son nom de la bonne manière, compter par coeur, il reconnait ses chiffres, les lettres (pas toutes par exemple), il est capable de gérer ses choses, il a vraiment mais vraiment beaucoup d'empathie envers les autres, il sait comment aider les plus petits il est patient avec eux... la plus belle chose que je lui ai montré et celle dont je suis le plus fière c'est qu'il est resté un enfant qui a toujours du plaisir à la garderie et qu'il arrive à tous les matins avec le sourire depuis 4 ans et demie. Il est comme un p'tit minou je crois qu'il sent que la fin approche (oui je sais c'est triste penser d'même mais c'est un peu ça) à tous tous tous les jours il serre très fort ses amis dans ses bras avant de partir alors qu'il saluait avant, il me dit ha ma Phanie té drôle toi, té tannante aussi mais té fine, il me dit à chaque jour qu'il a hâte mais pas hâte de partir parce qu'il ne me verra plus à chaque jour. Il va une après-midi par semaine à passe partout à l'école de son quartier et il m'a avoué que sa maîtresse est pas aussi fine que moi... pffff hein j'ai la cotte avec mon Edouardo. Bon il s'appelle Édouard mais je lui ai donné 2 autres noms (ça dépend de quanque qu'on joue à l'école ou a la famille) quand on joue à la famille c'est Marvin Black (c'est lui l'ado et moi Croquette Black la mère) ses autres amis aussi ont chacun un nom différent parce qu'on joue à la famille, ya ses frères Doug 2 ans et James 1 an, ses soeurs Rebecca, Alicia et Pénélope.... on parle tous à la française.... et nous avons beaucoup de plaisir. J'ai de multiples personnalités, des fois je suis infirmière pour les bobos, des fois je suis Croquette la mère française,d es fois j'ai 3 ans et je les embête, parfois je suis prof de bricolage, parfois je suis observatrice, parfois je suis Phanie la gaffe qui s'enfarge din bébelles, parfois je suis bénévole à la lecture.... mais par dessus-tout je suis là pour mes cocos, à chaque matin j'acceuille les parents avec joie et bonne humeur et je vous assure que je ne fais pas semblant parce que j'adore mon travail, je ne garantis pas un bricolage à chaque jour mais je garantis que les amis vont être aimé, cajolé, qu'ils vont avoir du plaisir, qu'ils vont bien manger, qu'ils vont apprendre plein de choses, qu'ils vont aller dehors dépenser leur énergie, qu'ils vont pouvoir se reposer et que je vais retourner aux parents leur cocos prêts à passer une belle soirée avec eux. Mai pourtant ils apprennent plein de choses sans être à l'école pourquoi donc? |
|
Ying yang au CPE ou je travaille, si je devais structurer les enfants je ne cadrerais pas et je serais malheureuse...J'ai travailler durant 18 ans dans des milieux ou nous devions faire des planifications, et nous y tenir et Dieu merci j'en suis sortie...
|
Bonjour
Je suis contente que Charlie Angel amène le point de vue d'un CPE...ma fille fréquente une garderie de 80 enfants et à date, oui il y a des activitées dirigées mais la plupart du temps ils sont en jeux libre...quand ils sont à l'extérieurs, il y a souvent des éducatrices qui animent une activité mais celle ci est optionnelle, les enfants ont le choix de participer ou non. Souvent les groupes sont jumelés alors ils voient d'autres enfants que seulement leur groupe...peut être que nous avons été chanceux mais les deux milieux que ma fille a fréquenté fonctionnait de la même façon. Une question aux RSG, par curiosité, il y a vraiment des parents qui vous demande exactement ce que vous avez fait dans une journée???? |
Bonjour vivi1981,
Oui à chaque soir les parents veulent savoir , cela se passe à l,accueil lorsqu'ils viennent chercher leur enfant , une manière d'entrer en contact avec leur enfant . '' bonjour mon xxxxx et puis tu as eu une bonne journée, qu,est-ce que tu as fais???? à titre d,exemple et comme l,enfant parfois ne peut parler on prend la relève de toute façon que ce soit fait verbalement ou dans un cahier de communication , la majorité veulent savoir. Je crois que cela leur donne aussi une impression d,avoir été présent par ricochet dans la vie de leur enfant. Bonne soirée. Citation:
|
Bonjour Charlie Angel,
Je suis convaincue que les enfants de ton CPE actuel sont plus épanouis à bien des stades du développement global et intégré. À mes tout débuts , j,étais la reine royale de la planification :D jusqu,au jour où une blessure corporelle m,a limité dans mes actions physiques . Mais pas de problèmes , j,avais du matériel pour 10 service de garde donc , les enfants allaient comme tout enfant se respectant pouvoir jouer de manière libre. Tout me semblais beau et aux parents aussi. Quelle ne fût pas ma surprise, les enfants tournaient en rond, ne savaient pas s,amuser dans leur créativité, je leur avait bouffé leur imaginaire en croyant bien faire et en étant soit disant conforme. Aujourd'hui je peux vous dire que mes papouttes sont tellement enfants et créent de si belles parties de jeux que c,est moi qui leur demande si je peux jouer avec eux tellement c,est le fun. J,ai résumé en quelques mots des années de labeur visant le bien-être des enfants. Ne vous méprenez pas , je continue à avoir des activités dirigées mais en petites doses quand c,est le bon moment pour les enfants. Mon bébé de 11 mois à fait sa première peinture à la gouache. Bonne soirée Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:55. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone