Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Trouve des solutions parents qui demande faire dejeune son enfant (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56145)

citronette 27/03/2015 19:39

Trouve des solutions parents qui demande faire dejeune son enfant

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour un devoir

voici la mise en situation, une mère monoparental qui a 2 filles une de 2 ans et l'autre de 5 ans. La mère fait beaucoup de requête spécial pour sa fille de 2 ans à l'éducatrice en milieu familial. Exemple il lui arrive parfois de demande a l'éducatrice de lui donne a déjeune lorsqu'il arrive tôt ou lorsque la petite n'a eu le temps de mange. L'éducatrice n'a jamais refuse comme cela arrivait que très rarement. Voila que depuis 1 semaine la mère demande a l'éducatrice de la faire déjeune a tout le matin

l'éducatrice n'est pas très à l'aise avec cette demande comme elle est moins disponible pour s'occuper des autres .

il faut savoir que la mère a un comportement manipulatrice

voici la question du devoir les évènement entourant le déjeune se sont étirer sur plus 1 semaines dites ce qui aurait pu règles le problème immédiatement des la première fois

merci de votre aide, je suis vraiment bloquer

Charlie Angel 27/03/2015 20:14

La première question a savoir est' est ce que cela améliore la qualité de vie de l'enfant ?
( cela lui permet de dormir plus longtemps a la maison)
Est ce que l'éducatrice est a l'aise ou non avec le fait de faire déjeuner l'enfant ?
Est ce dans le contrat ou non ?

PHANILIPRIX 27/03/2015 21:16

La deuxième question à te poser est... est-ce ta job de faire celle de la maman?

Charlie Angel 27/03/2015 22:02

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 503456)
La deuxième question à te poser est... est-ce ta job de faire celle de la maman?

Pourquoi voir ca comme faisant partie de la job de la maman. On offre le service de déjeuner au CPE parce que les parents commencent a travailler a partir de 7 h et ca fait partie de notre job et dans tout ca .. c'est l'enfant qui est gagnant car il est celui qui bénéficie du service

Marie-fleur 27/03/2015 22:06

Je n'ai pas de service de garde, mais je peux te répondre du point de vue d'une maman.

D'abord, si la maman fait des requêtes spéciales (manipulatrice ou non) et que ça augmente de plus en plus, c'est qu'à quelque part il y a sûrement un manque de clarté.

Première chose à faire c'est de clarifier les choses importantes dès le contrat.

Si ce n'est pas fait mais qu'il n'y a pas de malaise, pas de problème.

Si ce n'est pas fait mais qu'il y a réellement malaise important, en discuter clairement avec la maman et imposer ses limites avec respect et sans jugement.

Être prêt à faire respecter ses limites envers et contre tout afin de ne pas accumuler de frustration inutile envers ce parent quitte à le rencontrer en dehors des heures normales pour aviser d'une application d'une conséquence de non-renouvèlement de contrat s'il n'y a toujours pas respect des règles demandées.

Je crois que la plupart des parents respecteront une éducatrice qui sait se respecter en respectant son client et en étant honnête et claire avec lui. Sinon, il partira de lui-même et le problème sera résolu.

Micali 28/03/2015 07:26

Si l'éducatrice ne peut fournir ce service de façon régulière, que cela nui à sa organisation de la matinée elle a le devoir de refuser des la première demande. Accepter une première fois, c'est accepter tout court. :)

Mais c'est aussi exposer à avoir 2 puces qui n'auront pas déjeuner. Et ne pas en être informé. Je suggère donc aussi à l'éducatrice d'ajouter à son refus que lui soit mentionné les matins où les petites n'ont pas déjeuner pour faire la collation plus tôt le matin et ajouter quelques éléments dans leur assiettes pour qu'elles aient tout de même un bon soutien jusqu'au diner.

Moi, j'offre le service déjeuner, 3$/déjeuner parceque je pense que c'est important d'être là pour les enfants... Meme quand c'est plus compliqué. Aider les parents, c'est en faire bénéficier les enfants. Pas nécessaire de faire des crêpes 😜 Un bol de céréales, 1 demi-banane fait la job! :)

kabylie2015 28/03/2015 09:22

Moi,dans mon contrat j'offre un petit déjeuner gratuitement jusqu'à 7:30 parce que je sais que les parents n'auront pas bcp de temps le matin et j'ai fait ca pour les cocos parce que ont besoin de leur petit déjeuner.Et dans mon contrat j'offre un petit déj collation ,dîner,collation.Mais la plupart du temps j'ai un coco qui quitte a 6:15 et lui i la pris sa collation a 3 00.Ah mon dieu ,je ne peux pas le laisser sans manger jus qua l’arrivé de ses parents alors je le nourrit avec mes enfants et ça me fait plaisir de le voir bien manger .Moi quand l'enfant rentre chez moi je le considère comme mon propre enfant .

Un jour ,j'ai un coco qui part touj vers 400 et qui habite loin de chez moi,alors vers 5:30 la maman m'a appelé q'elle va arrivé tard .Alors,je lui donner a manger parce que je sais qu'il a faim .Quand la maman est arrivé elle était génie d'avoir son enfant mange et je lui dit écouter ton enfant est la pour que je répond a ses propre besoin et il a besoin de manger et je le fait pour son bien .Pour moi c'est ca un vrai milieu familiale.Et elle m'a dit je te donnerais de l'argent et je lui ai dit :j'ai fait ca pour ton enfant pas pour vous ,quand ton enfant travailleras, il va me pays.

LesPetitsJardiniers 28/03/2015 11:38

ahhhh que des parole douce à mon oreille...moi aussi je fais ça...je ne laisse aucun de mes cocos sans manger....j'ai meme souvent donner des petits plats pour une maman qui partait vers 18:30-19H elle travaillait vraiment super fort pour avoir une qualité de vie et de montrer de bonne valeur à son fils...maintenant, elle travail moins et proche donc à la minute quelle peut venir chercher coco elle le fait à la minute quelle est en vacance elle le garde etc. J'ai une maman qui mamene une fois de temps en temps du gruau des cereal du beurre darachide etc. Je suis très reconnaissante, je ne demande rien en retour, mais je sens que mes parents sont très reconnaissant que je ne laisse pas un estomac vide...estomac vide, tete vide...pour moi ce nest pas une perte de temps c une qualité que je donne à mes cocos...

Billy789 28/03/2015 15:06

Citation:

Envoyé par citronette (Message 503446)
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour un devoir

voici la mise en situation, une mère monoparental qui a 2 filles une de 2 ans et l'autre de 5 ans. La mère fait beaucoup de requête spécial pour sa fille de 2 ans à l'éducatrice en milieu familial. Exemple il lui arrive parfois de demande a l'éducatrice de lui donne a déjeune lorsqu'il arrive tôt ou lorsque la petite n'a eu le temps de mange. L'éducatrice n'a jamais refuse comme cela arrivait que très rarement. Voila que depuis 1 semaine la mère demande a l'éducatrice de la faire déjeune a tout le matin

l'éducatrice n'est pas très à l'aise avec cette demande comme elle est moins disponible pour s'occuper des autres .

il faut savoir que la mère a un comportement manipulatrice

voici la question du devoir les évènement entourant le déjeune se sont étirer sur plus 1 semaines dites ce qui aurait pu règles le problème immédiatement des la première fois

merci de votre aide, je suis vraiment bloquer

1- l'éducatrice doit expliquer dès le début les services qu'elle offre (verbalement et dans une entente écrite)
Ici, le oui ou non d'un déjeuner, sur une base régulière ou de façon occasionnel, exception.
Ce qu'elle est prête a accepter ou non selon ce qu'elle est à l'aise...
Ce qui va arriver si cette entente n'est pas respecté, frais, refus ou autres.

2- l'éducatrice doit respecter, elle-même cette entente, de façon a être claire et cohérente dans son application de ses propres règles.

citronette 28/03/2015 15:42

je ne juger personne ici, comme j'ai écrie c'est pour un devoir, alors je dois faire avec la mise en situation.

Azana 28/03/2015 17:43

Je vais dans le même sens que billy789 en ce qui concerne le contrat.

J'ajoute ceci, d'un point de vue très personnel:
Je n'offre pas le service de petit déjeuner, ni le service de souper. Si un parent m'arrivait un matin, me disant que son enfant n'a pas bien déjeuner, je lui offrirais sans aucun doute une collation plus consistante et s'il a très faim, je pourrais lui donner un petit quelque chose à grignoter avant la collation. MAIS, ce serait clairement dit aux parents que c'est pour dépanner et que ça ne fait pas partie des services offerts.

Si malgré ça, les parents arrivaient régulièrement en me demandant de faire déjeuner ses enfants, je lui donnerais des références d'organismes d'aide alimentaire et je lui demanderais de régler rapidement ce problème, pour le bien de ses enfants.

Si malgré cette intervention, les enfants arrivent encore sans déjeuner, sachant que ça ne fait pas partie des services offerts, je pense que c'est une sorte de négligence, qui pourrait peut-être en cacher d'autres...

Je vous trouve bien bonnes celles qui offrent le petit-déjeuner, moi, je n'y arriverais pas sur une base régulière, et je n'y vois rien de bon... Ça déresponsabilise les parents et ça banalise le fait de ne pas prendre du temps le matin avec ses enfants.

Et si on offre le petit-déjeuner, pourquoi ne pas offrir le service de souper aussi?

kabylie2015 28/03/2015 21:17

Offrir ou ne pas offrir un petit déjeuner ca c'est un choix personnelle .Je respecte les rsg qui offrent un petit déjeuner et je respecte les rsg qui ne l'offrent pas.Le très important d’être claire des le début avec les parents pour ne pas avoir des conflits avec le temps parce que signer un contrat ce n'ai pas seulement papier et stylo ,c'est un engagement et tu doit respecter tous ce qu'il ya desus sois par le parent ou par rsg.

Et pour répondre a ta question Amulette ,oui pourquoi pas ,de toute façon a la fin de la journée la plupart des enfants sont parti alors pour un coco ou deux au plaisir je leur donne le soupe .

lililabeille 29/03/2015 21:37

Citation:

dites ce qui aurait pu règles le problème immédiatement des la première fois
Des la première fois j'aurais expliqué à la maman que je fais un exception, que je donne un déjeuner pour ce matin seulement. qu'à l'avenir l'enfant doit avoir mangé avant son arrivé.

Par contre si ça se poursuit, l'éducatrice a deux choix, bri de contrat ou trouver un terrain d'entente, soit par paiement pour le déjeuner, soit que le parent fourni le déjeuner qui sera pris à l'heure de la collation pour ne pas priver les autres enfants de l'attention et la disponibilité de l'éducatrice.

Micali 30/03/2015 06:12

Pour répondre à Amulette, l'an dernier j'avais 2 parents qui utilisaient mon service de petits déjeuners. Une maman avec 2 enfants, qui devait être en salle de chirurgie pour opérer ses petits patients à 7:30 am et donc le conjoint était parti en voyage d'affaires. Quand papa était présent, il venait me conduire ses cocos à 8:30am et ils avaient toujours déjeuner. Mais les 2 cocos en question, ne sont simplement pas des lèves tôt et papotent dans leur déjeuner quand ils doivent se lever à 6:30 am :p Donc, par souci que leur cocos déjeunent bien ils me l'ont demandé :) aucune négligence ou déresponsabilisation. :)

Une autre maman, travaille à 7:00am, petite puce refuse de manger en se levant à 6:00am. Rechigne le matin, comme tous les petits cocos qui se lève tot et n'ont pas faim avant d'avoir les yeux décollés :p Je peux comprendre, je me suis battue des années avec mes enfants pour qu'ils déjeunent, sans que personne ne soit en retard! :D

Pour ce qui est des soupers, je crois que si mes parents arrivaient vers 17:30 et après, je donnerai probablement une autre collation pour aider les petits à tenir jusqu'au souper. Parceque je ne crois pas que des bons parents décident de travailler jusqu'à 17:30 quand ils savent qu'ils ont un souper à faire mais bien par obligation. Advenant, qu'un parent aille s'écraser sur une terrasse à siroter sa bière jusqu'à 18:00... Je donnerai une collation quand même mais lollllll il ne la siroterai pas 2 fois sans se faire dire que son enfant à faim et qu'il pourrait la siroter chez lui :p

Azana 30/03/2015 08:09

Bien oui, je comprends pour les petits creux en fin de journée (je ferme à 18h00). C'est sur que je redonne un petit quelque chose aux petits s'ils ont faim! On ne les laisserait pas avoir le ventre creux sous prétexte qu'ils mangeront plus tard. Mais de là offrir le souper, bof...

Quoique quand ma fille a ses cours de taekwondo, elle soupe un peu plus tôt, et si il reste un petit de la garderie, et bien, il soupe avec ma fille...:o

Mon point est plutôt que, lorsque le service n'est pas offert, c'est au parent de s'assurer que l'enfant a bien déjeuné, pas à la RSG! Tu sais, tes parents chirurgiens qui t'ont demandé d'offrir le petit déjeuner, advenant un refus de ta part, auraient probablement trouver une autre solution... Donc non, ce n'est pas de la négligence.

Le cas contraire, où la RSG indique clairement que l'enfant doit avoir bien mangé avant de venir à la garderie et que les parents ne font rien pour que leur enfant soit bien alimenté est pour moi, un signe de négligence.

Micali 30/03/2015 10:37

Je comprends ton point de vue Amulette, mais un service tel que celui du déjeuner ou même du souper existent seulement si un des parent en à l'utilité. :) Si tous tes parents utilisateurs commencent à 9:00 am et terminent vers 16:30 pm, aucun besoin, donc aucun service. :D

D'ailleurs, je n'ai servi aucun déjeuner cette année. :) Pas plus que je ne fais la promotion de ce service je te dirais!:laugh: On s'entend que l'unique raison de le faire est qu'il y ait un besoin et de s'assurer que les enfants adoptent de bonnes habitudes alimentaires.

Peut être que quelque part, il y a une maman sur le marché du travail, dont la jeune fille a des cours de taekando à 6:30 pm le mardi et le jeudi... Et sa rsg la fait manger ces 2 soirs là pour qu'elle puisse faire ses activités et avoir le ventre plein. :) Nous avons la chance de faire manger nos enfants à l'heure qui nous convient parceque nous travaillons à la maison, peu de parents ont ce luxe. :)

Azana 30/03/2015 13:08

Citation:

Envoyé par Micali (Message 503508)
Peut être que quelque part, il y a une maman sur le marché du travail, dont la jeune fille a des cours de taekando à 6:30 pm le mardi et le jeudi...

Soit tu espionnes mes allées et venues, soit un de tes enfants pratiquent ce sport!:laugh:

Micali 30/03/2015 13:31

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 503512)
Soit tu espionnes mes allées et venues, soit un de tes enfants pratiquent ce sport!:laugh:

Hahaha! :D Ils n'en font plus (thank's God) mais j'ai connu ca! :p Maintenant je cours le lundi et le mercredi pour le piano, le samedi pour l'équitation et je suis conducteur maman désignée pour conduire mon ado dans des endroits louches (pour une mère du moins ;))

Elfe 30/03/2015 14:49

Moi aussi je dépannais un parent, surtout que les enfants ont eu un changement dans leur routine. Mais au début je n'avais qu'eux qui arrivaient tôt. Mais là j'en ai deux autres qui arrivent à la même heure. Elles aussi voulaient manger. Alors je leur donnait un petit quelques choses. Mais ce n'était pas à tous les jours. Mais elles en ont pris une habitude. La cocotte de 20 mois arrivait et allait toute suite s'asseoire à la table pour manger. Le lendemain l'autre me demande de manger car elle dit qu'elle a peu déjeuné. Mais ce sont des enfants en surplus de poids qui mangeraient sans cesse. Elles partent d'ici en PM toute suite après la collation et ils ont une autre collation dans la voiture pour 7 min de routes. Et ils soupent pas longtemps en arrivant chez elles.

Alors j'ai dit aux parents des enfants qui avaient un nouvel horaire que je devais cesser les déjeuner. Ah moins à de rares exception. Car je sais qu'es les parents des autres petites filles en auraient profités en masse. Et ce ne sont pas des gens très reconnaissants. Ils sont plus profiteurs.

Alors je crois que c'est du cas par cas.

Et comme ma fille aussi, savaist qu'ils offraient des déjeuner au CPE alors elle ne voulait plus déjeuner à la maison. Et depuis que le CPE n'offrent plus de déjeuner bien elle mange à la maison.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:35.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone