![]() |
Terrible two
allo ça fait un bout que j'ai pas écrit ici je me demandais es ce que sa se peut que le terrible two commence avant 2 ans ma fille de 19 mois a soudainement changer en caractère depuis quelques semaine !! elle pète des coches au magasin chose quelle fesait jamais elle adorait meme y aller a la garderie c'est l'enfer quand vient le temps de partir le soir elle fait le bacon pour que je l'habille même histoire pour l'asseoir dans le siege d'auto hier sa ma prit 5 minutes elle hurlait ont dirait que j'étais entrain de la battre c'est la crise pour s'habiller le matin elle me frappe et tout et j'en passe lol bref je capote unpeu
|
Le terrible two peut en effet s'installer plus tôt ou plus tard que 2 ans... C'est une période ou l'enfant s'affirme en s'opposant. Y a pas de secret sinon d'utiliser le non le moins souvent possible comme adulte ( essentiellement pour la sécurité). Donner des consignes de façon positive ... garde tes pieds sur le sol, je veux que tu marche, tu peux être debout sur le plancher mais la chaise sert à s'asseoir. Donner a l'enfant des possibilités de choisir ( tu veux la robe rouge ou la rose. Tu veux prendre ton bain maintenant ou dans 5 minutes. Dire clairement ce que vous attendez d'elle , je veux que tu viennes ici maintenant ( donner un délai de 10 secondes ) répéter la consigne et dire ça se pourrait que j'aille te chercher. Si elle ne vient pas aller la chercher. Si elle fait une crise , éloigner la de ce qui la fait pleurer et si c' est au magasin retourner a l'auto sans faire d'achat.
SI elle vous frappe tenez ses mains en lui disant que vous ne la laisserez pas vous taper ou éloignez vous d'elle ( placer la dans un endroit sécure avant ) et dite lui que vous ne voulez pas qu'elle vous frappe. Quand la crise est fini rassurez la sur l'amour que vous lui portez et conformer que c,est vrai qu'il est difficile pour elle de ne pas pouvoir faire tout ce qu'elle veux ou obtenir tout ce qu'elle veux que que vous le faite par ce que vous l'aimez. |
merci pour les conseils :)
|
sa se pourrait tu que le refut de la sieste et du dodo fait partie du terrible two depuis quelques jours cest l'enfer elle ne veut plus dormir mais a la garderie tout va bien a la maison elle peut pleurer 1h avant de s'endormir la grosse crise je la laisse faire
|
En fait le terrible two est une période où l'enfant s'affirme, souvent par le refus des consignes ou des routines. Souvent donner un ''faux choix'' à l'enfant aide à atténuer les choses (ex: Veux-tu faire ta sieste avec le toutou de singe ou girafe?)
|
j'ai trouvé un truc génial pour se faire écouter sans aucune crise et si ça peut aider un autre parent que son petit est dans sa phase d'opposition ou d'affirmation, tant mieux.
Je reprend le truc de donner des choix, mais je le combine avec d'autres trucs car lorsque je donnais 2 choix à ma fille, elle répondait tout simplement non aux 2. Alors je lui fais d'abord part de ma demande. Si elle refuse, je lui dit, je te donne la liberté de choisir. Sois tu fais ceci ou cesse cela, sois c'est moi qui le ferai à ta place. Sois tu te lève et marche jusqu'à ton bain toi-même, sois c'est moi qui te prendrai dans mes bras pour t'y amener, etc. Je compte jusqu'à 3. Et à 3, ce sera moi qui.... Cette méthode est parfaite dans le cas où l'enfant veut tout faire lui même. Et en plus, elle marche sur plein de domaines différents. Le fait de compter jusqu'à 3 fait aussi toute la différence parce qu'avant de l'avoir ajouté, c'était pas toujours une réussite. Je suis surprise à toute les fois de la rapidité avec laquelle c'est efficace. Pis en plus, aucun éclat de voix. C'est merveilleux! |
Attention cependant parceque quand ils vieillissent ma fille m'a déjà répondu, tu n'a pas compter jusqu'à trois...
|
Citation:
|
Citation:
Fais attention cependant, c'est un couteau à double tranchant...Ce fesant tu apprend à ta fille à réagir à la menace. Ton enfant va vieillir et à la longue tu risque de trouver cette méthode bien pénible et même désagréable à appliquer. Selon moi, de dire à son enfant j'attend x comportement ou action de te part, sinon il y a une conséquence(je t'y amenne que tu le veuille ou non) lui démontre que la finalité doit étre quelque chose d"ordinaire, en plus de lui donner de l'attention de façon négative. Je sais pas si je m'explique de la bonne façon:) C'est l'heure du bain, on y va. c'est tout! Rien de plus, rien de moin. Une fois dans le bain, tu peux souligner que tu a apprécié son comportement de grande fille, que tu trouve cela agréable. Mais sans sortir les trompettes, pour que cela soit juste normal comme comportement. Mais bon, c'est seulement mon opinion, une façon de faire qui a bien fonctionner avec mes enfants. |
Citation:
Je pense qu'il faut s'adapter aux enfants que nous avons. Ma fille n'aurait jamais consenti sans broncher à aller dans le bain alors qu'elle est en train de jouer, par exemple. Ce qui fonctionnait pour moi, durant la période du "terrible two", c'est que j'annonçais quelques minutes à l'avance ce qui devait se passer: Dans 5 minutes, on doit ranger pour aller dans le bain... Pour aller faire des courses... Pour aller jouer au parc... Pour manger... Au moment venu, si ma fille rouspetait ou ne voulait pas se conformer, je lui disait qu'elle avait 3 secondes pour s'exécuter, sans quoi, j'annonçais une conséquence. La conséquence était toujours liée au comportement... Ex: ne range pas ses jouets, je les range et elle ne peut pas les ravoir avant le lendemain... Ne veut pas revenir du parc, nous n'y allons pas le lendemain... Ne veut pas dire STP ou MERCI, je ne réponds pas à ses demandes... |
Je marche beaucoup par conséquence lié au comportement. Je ne vois pas ça comme des menaces. Seulement une façon pour moi d'adopter un ton calme mais ferme tout en lui laissant un semblant de choix à ma mini ado. Je ne compte pas non plus garder cette méthode indéfiniment. Seulement le temps du terrible two. C'est une bonne façon aussi d'éviter les crises puisque dans les articles ils nous disent quoi faire en temps de crises... mais ils nous disent aussi de trouver des moyens de les éviter sans toutefois laisser l'enfant faire ce qu'il veut.
Pour moi, une conséquence n'est pas une menace. Dans la vie, on a des conséquences naturelles face à nos choix et je crois que c'est ce que je lui apprend. Qu'elle a la capacité de faire des choix, que je lui donne la possibilité de faire des bons choix. Selon moi, une punition est davantage une menace qu'une conséquence. Je ne vois pas où est la menace dans le fait que parce que ma fille choisirait de ne pas venir prendre son bain par elle-même elle doive subir la conséquence de perdre une partie de son autonomie si chère à ses yeux. Je lui dit au départ qu'Est-ce qui se passera selon le choix qu'elle fait. Et je lui donne un repère de temps qu'elle comprends bien. Dans le fond, toutes les méthodes sont des armes à 2 tranchants. Car toutes les méthodes un jour ou l'autre peuvent avoir sa remise en question. Le retrait a été efficace un certain temps chez nous... et puis un jour, on se rend compte que ce n'est plus adapté. Pour le moment du moins. Est-ce qu'on fait erreur en faisant cela? Peut-être, qui sait. Par contre, pour le moment c'est 100 % efficace, ma fille est heureuse et vit moins de frustrations et nous on est heureux aussi. Plus tard, ce sera autre chose. J'ai seulement partager une petite expérience qui convient à notre famille mais qui ne conviendrait pas nécessairement à d'autres. Mais comme j'aime avoir moi-même beaucoup d'outils en lisant les expériences des autres, je partage ceci à d'autres parents qui pourrait en avoir de besoin. |
Citation:
Je n'ai pas précisé que par contre, pour certaines règles qui nécessite quelque chose d'immédiat, tel qu'un danger, je ne fais pas toute cette attirail. Il y a des choses qui ne peuvent attendre 3 secondes, et d'autres pas. Mais de toute façon, lorsque ma fille sera plus grande, je songe plus lui dire quelque chose comme je te laisse encore telle période de temps. (en 2k, je vais voir) Mais pour l'instant, ça semble trop abstrait pour elle cela. Par contre, elle sait très bien compter jusqu'à 3 et elle semble passionnée par les chiffres. Donc c'est un repère pour elle dans le temps qu'elle comprend bien. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:46. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone