Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Bris d'aqueduc (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56409)

Tholianne 01/05/2015 08:58

Bris d'aqueduc
 
Ce matin, il y a eu un bris d'aqueduc dans ma rue. Résultat; plus d'eau depuis 8h00 ce matin.

Heureusement presque tous mes amis sont en congé sauf 2. La maman arrive et voit bien les camions de la ville dans la rue. Elle entend bien le gars de la ville me crier "on coupe l'eau dans 20 minutes". Donc moi je me dépêche à remplir chaudrons et pichets d'eau parce qu'on ne sait pas quand ça reviendra. Elle entre, déshabille ses enfants dans la salle de jeux (pendant que je suis toujours à l'étage entrain de remplir mes chaudrons) remonte et me dit "ouin ça sera pas évident pour les cacas, ben bonne journée". Je lâche mon remplissage pour aller rejoindre les cocos. La maman a quitté. Et là je m'assois et me demande "coudonc, la logique aurait voulu que je ferme ou qu'elle me demande si c'est ok pour la journée".

Ça fait 2 heures que l'eau est coupée et seigneur qu'on en a besoin dans une journée!! Est-ce que je devrais leur demander d'arriver le plus tôt possible si l'eau n'est pas revenue à midi? (le gars de la ville est passé et il m'a dit qu'il ne savait pas puisqu'ils commençaient à creuser.... je ne veux pas fermer pour rien mais là un des deux enfants fait exprès on dirait pour aller aux toilettes aux 15 minutes!! La maman n'avait aucunement l'air mal à l'aise en disant " vous allez passer une belle journée seuls avec X".

titemamancomblée 01/05/2015 11:05

Chez nous pas d'eau = garderie fermée. Pour assurer une hygiène convenable, l'eau est nécessaire. Imagine qu'un enfant te fasse une belle diarrhée débordante ou un vomi en plein milieu de la salle de jeux. Pas évident ! De toutes façons, ne pas pouvoir «flusher» la toilette est impensable pour moi ;)

Tholianne 01/05/2015 11:26

Oui, je pense que la prochaine fois, je vais tout simplement fermer. Ce fût une avant-midi de réflexions de toutes sortes. C'est fou le nombre de fois qu'on ouvre le robinet machinalement pour nos actions quotidiennes!! On devait penser à chaque activité si on allait potentiellement avoir besoin d'eau... L'eau vient de revenir donc je vais pouvoir terminer ma journée sans trop de dégâts mais je pense que ça n'aurait pas pu fonctionner si j'avais eu toute ma gang!!

Azana 01/05/2015 11:29

Si tu es capable de te debrouiller sans eau jusqu'au retour de la mère, alors, tant mieux. Si tu vois que tu n'y arrives pas, alors demande lui de revenir après la sieste. Les parents ne connaissent pas du tout notre réalité. Il ne fait pas leur en tenir rigueur, même si parfois ça nous choque. Courage! C'est vendredi!

Azana 01/05/2015 11:31

J'ai écrit en même temps que toi! Donc, mon message pécédent n'est plus d'actualité!

Micali 01/05/2015 13:12

Ca m'a fait penser que dans certains pays, c'est toujours comme ça! :D Je n'ai jamais eu de bris d'aqueduc encore, juste l'eau impropre à la consommation... Donc possible de tirer la chasse-d'eau! :) J'ai toujours de gros bidons en réserve au cas ou. Au chalet... Vu que mon conjoint est loin d'être Monsieur Bricole, je dois transporter des seau d'eau pour tirer la chasse... Mais j'ai le lac à 20 pieds du chalet!!! :laugh: je serais bien embêtée, en ville de remplir mon seau! :p

C'est fou comme on est dépendant en ville de choses qu'on ne voit que lorsque c'est coupé! Imaginez une journée sans eau, sans électricité!!! Dire que nos arrières grands-parents vivaient ainsi tous les jours de leur vie! :s

Tholianne 01/05/2015 13:14

Ouin.... ben j'ai hâte que la fin de semaine arrive, je viens de me rendre compte qu'ils ont recoupé l'eau. :mad:

YING YANG 01/05/2015 16:00

Bonsoir,
En lisant ce post , je me suis demandé ce qui suit.
Ce contexte fait parti de situation incontrôlable de la part de l'éducatrice , pourquoi ne pas simplement fermer.
Je sais que le point concernant d'autres lieux où l'eau courante ne fait pas partie de leur quotidien , mais c'est hors contexte, car ils ont une manière , une façon de fonctionner qui tant bien que mal est routinière.
Ici manquer d'eau courante porte à préjudice dans bien des aspects quotidiens.
Donc je me demandais qu'est ce qui fait dans le résonnement d'une RSG lors de fermeture d'aqueduc municipal la privant d'eau courante pour une période indéterminée et que nous savons toutes comme on en utilise de l'eau durant une journée de prestation de service de garde.
D'hésiter à fermer le service de garde .
C'est inscrit dans les règlements qu'une situation hors du contrôle de la RSG , lui permet de fermer son service de garde.
En tout cas à l'heure ou j'écris , j'espère que tu as maintenant de l'eau courante dans ta maison et que tu es entrain de relaxer un tit brin en famille.
Bonne soirée.

Charlie Angel 01/05/2015 17:42

C'est tout a fait possible de faire une journée sans eau surtout avec seulement 2 enfants.
on restreint l'utilisation des débarbouillette, on utilise des serviettes humides pour se laver la main et on flush les pipis moins souvent.

YING YANG 01/05/2015 18:01

Bonsoir Charlie Angel,
je suis d'accord que la débrouillardise fait partie de notre métier.
je me demande pourquoi par contre s'infliger un contexte anxiogène quand on peut l'éviter.
Par principe de performance, par timidité, par peur de vouloir décevoir ext......
Si la personne se sent à l'aise dans le contexte énoncé et bien tant mieux mais ce n'est pas une obligation.
C'est et demeure une situation hors du contrôle de l'éducatrice donc selon la loi et règlements tatati tatata. :laugh::laugh:
Il y a des responsabilités que l'on prend et qui ne nous appartiennent pas.
J,aime bien le surtout avec 2 enfants que ce soit un ou 6 cela est pareil
Bonne soirée.
Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 504862)
C'est tout a fait possible de faire une journée sans eau surtout avec seulement 2 enfants.
on restreint l'utilisation des débarbouillette, on utilise des serviettes humides pour se laver la main et on flush les pipis moins souvent.


Micali 01/05/2015 18:36

Et que devrait faire une mère de 4 enfants si l'eau devait être couper?!? Elle ferme la shop? Lolllll

YING YANG 01/05/2015 18:49

Bonsoir Micali,
je rigole car je me retient dans mon humour mais à peine.
Mon questionnement concerne le service offert , le travail pas le lien familial,
si une mère de 4 enfants à son eau municipale coupée par des circonstances hors de son contrôle durant une période indéterminé et qu'elle est le moindrement responsable et autonome et bien elle va s'organiser pour sa famille .
ma , mon , mes questionnements concernent au niveau du travail , la responsabilité.
je trouve que l'on en prend un peu trop sur nos épaules.
personnellement pour ma part coupure d'eau = fermeture pour une multitudes de raisons légitimes et explicables.
Bonne soirée.
Citation:

Envoyé par Micali (Message 504865)
Et que devrait faire une mère de 4 enfants si l'eau devait être couper?!? Elle ferme la shop? Lolllll


Charlie Angel 01/05/2015 21:07

je me dit que quand l'adulte est zen ( lire enraciné) dans un évènement du genre , les enfants n'y verront qu'une journée spéciale ou on en profites pour faire des choses de manière inhabituelle...

YING YANG 02/05/2015 05:35

Bon matin Charlie Angel,
Tout à fait d'accord avec le fait que les enfants sauront s'adapter du contexte particulier.
Ce que je dis concerne l'éducatrice du milieu , si le contexte est anxiogène dû au manque d'eau potable pour une période inconnue d'elle ,durant la prestation de son service de garde , rien ne l'oblige à procéder , elle peut fermer , cela fait parti de situation hors de son contrôle et c'est légal.
Si une autre personne choisi de fournir dans ce même contexte le service et qu'elle se sent à l'aise et bien qu'elle le fasse.
Les raisons de l'une sont tout autant valables que les raisons de l'autre , personnellement fermeture de l'aqueduc municipal pour une période inconnue qui dure souvent une grande partie de la journée = fermeture du milieu.
Bonne journée
Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 504868)
je me dit que quand l'adulte est zen ( lire enraciné) dans un évènement du genre , les enfants n'y verront qu'une journée spéciale ou on en profites pour faire des choses de manière inhabituelle...


Charlie Angel 02/05/2015 07:49

Je suis d'accord mais chaque situation qui arrive en garderie est anxiogene pour l'un ou l'autre des parties concernées. Manque d'eau, enfant qui fait une crise au depart ou a l'arrivee des parents, enfant malade, parent qui pose des questions, qui a des exigences etc. Si on part de ce principe il faut de l'acceptation de la part des RSG et des parents. Manquer d'eau pour une journée ne mettra jamais la vie d'enfant en danger c'est désagréable mais c'est faisable et meme très faisable , surtout quand on a la possibilite de faire des reserves d'eau.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone