Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Trop? Juste assez? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56441)

Azana 06/05/2015 14:31

Trop? Juste assez?

J'écris ce post parce que je me demande si c'est partout pareil...

J'ai fait un repas très très simple:

Sandwich aux oeufs (au pain multi-grains)
Ficello
Tomates cerises
Concombre
Lait
Petit biscuit à l'avoine

Ils ont TOUS mangé ceci:
Un sandwich au complet, même avec les croûtes
1 ficello
5 tomates cerise
1 concombre anglais divisé en 5
250 ml de lait (une tasse)
1 petit biscuit à l'avoine

ET ILS EN ONT REDEMANDÉ, sauf mon petit de 19 mois...

Ce matin, ma collation était:
Morceaux d'ananas (un ananas divisé en 6)
Dattes (2 dattes chacun)
Un petit morceau de pain au raisin (la moitié d'une tranche)
Eau

J'ai refusé de leur donner autre chose après le diner, en leur offrant un verre d'eau, mais maintenant, je ne sais pas si j'ai fait la bonne chose...

Contrôlez-vous les portions?:confused:

Parfois, j'offre une 2e portion, mais aujoud'hui, je trouvais que c'était trop... Si je compare avec ma fille de 6 ans, elle aurait mangé la moitié de ce que je leur ai donné.:s

Mimi82 06/05/2015 14:47

Si je compare à ma fille de 4 ans qui mange relativement beaucoup, je trouve que c'est des grosses portions!!!! :sweatdrop: pas grosses énormes mais grosses généreuses, disons le comme cela!!! :laugh:

Penses-tu qu'ils ont vraiment faim ou qu'ils veulent encore manger car c'est bon??!!

Billy789 06/05/2015 14:48

J'aurais fait comme toi.
Ca prend en moyenne 20minutes avant que le cerveau envoie le signal que l'on a assez mangé.
Souvent, dans des cas comme ca, je leur demande de patienter un peu, en discutant. La plupart du temps, ils n'en veulent pas autres après.

ecolorigolo 06/05/2015 14:52

Ton post me fais sourire!!

Moi j'aurais p-é pas reservie de sandwich,mais j'aurais volontier remis des légumes! Je ne rationne jamais lorsque c'est santé!!
P-é avez-vous plus jouer dehor vue le beau temps, sa donne faim.
Mais ce qui me saute le plus au yeux dans ton menu, c'est que tout(ou presque) ce mange avec les doigts et sa c'est winner avec les enfants, tu peux presque leur faire manger n'importe quoi de cette façon!!!

Petite question... tu dis, "un sandwich complet, même avec les croutes"....euh, il y a tu vraiment encore du monde qui enlève les croutes sur le pain??!!!! :):)

ecolorigolo 06/05/2015 14:54

Moi avec mes enfants, peu importe le repas(déjeuner, diner, souper) après avoir tout mangé, s'ils ont encore faim ils peuvent manger un fruit de leur choix.

Touche à tout 06/05/2015 15:28

Moi aussi comme ecolorigolo je redonne des légumes ou des fruits à volonté. Pour le reste je vais avec mon discernements. Quand les enfants me redemande fruits et légumes c'est qu'ils ont faim. Parfois une pousser de croissance ou une grosse dépense d'énergie font qu'ils ont plus faim.

Azana 06/05/2015 17:08

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 505022)

Petite question... tu dis, "un sandwich complet, même avec les croutes"....euh, il y a tu vraiment encore du monde qui enlève les croutes sur le pain??!!!! :):)

Beuh oui, ma fille ne mange pas ses croûtes:p

Azana 06/05/2015 17:11

Merci les filles!

Azana 06/05/2015 17:14

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 505020)

Penses-tu qu'ils ont vraiment faim ou qu'ils veulent encore manger car c'est bon??!!

Il était là mon dilemne... Je me disais qu'après tout ce qu'ils venaient de manger ils ne pouvaient plus avoir faim!!! Honnêtement, c'est le même diner que j'ai mangé, et je n'avais plus faim après:s.

Micali 06/05/2015 17:42

Je ne crois pas qu'on peut parler d'exagération ou de gourmandise si un enfant redemande des concombres! :laugh: À part le pain, pour le diner, il n'y a rien de bourrant. Moi perso, j'arrête de manger des crudités pas quand j'ai pu faim mais après m'être suffisamment ouvert l'appétit pour manger mon repas! :laugh:Chez moi, c'est clair que je dois soit resservir soit offrir autre chose pour mes petits ogres! :) Les fruits c'est pareil, 10 minutes après on a encore faim! J'ajoute à mes collations de fruits un produit céréalier pour les rassasier. Ou je redonne une autre collation à 16hre pour ceux qui quittent à 17:30.

Ils sont en pleine croissance hors de question de les freiner dans leur appétits. Ce n'est pas comme si tu les nourrissais aux ailes de poulet, au chips, aux punch aux fruits et aux gâteaux au sucre à la crème . :p

Ils métabolisent bien mieux que nous. On ne peut comparer l'alimentation des enfants avec nous... Parceque nous ne grandissont plus, notre cœur s'active davantage à l'effort et nos vieilles habitudes alimentaires qui font en sorte que les gras et les sucres s'accumulent sur nos fesses ne s'applique pas à un enfant.

Soit dit en passant, faut t'en mange en maudit des tomates cerises pour devenir obèses ;) hahaha

Philomene007 06/05/2015 17:56

Fruits et légumes sont toujours a volonté ici. Quand ils disent qu'ils ont encore faim après le dessert, ils ont droit à des fruits...

Si tu voyais la quantité de fruits/légumes qui passent ici, tu serais outrée je crois...:laugh:

kabylie2015 06/05/2015 18:02

Bonjour Amulette,

Je trouve ton menu bien équilibré sauf moi quand j'offre des sandwiches c'est touj avec des légumes ou je mélange le riz avec légumes j'ai oublier comment on dit ça et j'ai fait bcp de variété de salades ,des fois j'ai fait les tomates cerises avec la mangue ou avec les avocats et un peu de persil ,concombre betterave tomate italienne,salade de œufs avec pomme de terre et tomates,chez moi bcp de variété tu peux essayer tu va voir c’est très bon.:p

ecolorigolo 06/05/2015 18:23

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 505026)
Beuh oui, ma fille ne mange pas ses croûtes:p

J'avoue n'avoir jamais compris le pourquoi de la chose, mais coup dont, si elle aime sa de même...:)

ecolorigolo 06/05/2015 18:27

Citation:

Envoyé par Micali (Message 505029)
Je ne crois pas qu'on peut parler d'exagération ou de gourmandise si un enfant redemande des concombres! :laugh: À part le pain, pour le diner, il n'y a rien de bourrant. Moi perso, j'arrête de manger des crudités pas quand j'ai pu faim mais après m'être suffisamment ouvert l'appétit pour manger mon repas! :laugh:Chez moi, c'est clair que je dois soit resservir soit offrir autre chose pour mes petits ogres! :) Les fruits c'est pareil, 10 minutes après on a encore faim! J'ajoute à mes collations de fruits un produit céréalier pour les rassasier. Ou je redonne une autre collation à 16hre pour ceux qui quittent à 17:30.

Ils sont en pleine croissance hors de question de les freiner dans leur appétits. Ce n'est pas comme si tu les nourrissais aux ailes de poulet, au chips, aux punch aux fruits et aux gâteaux au sucre à la crème . :p

Ils métabolisent bien mieux que nous. On ne peut comparer l'alimentation des enfants avec nous... Parceque nous ne grandissont plus, notre cœur s'active davantage à l'effort et nos vieilles habitudes alimentaires qui font en sorte que les gras et les sucres s'accumulent sur nos fesses ne s'applique pas à un enfant.

Soit dit en passant, faut t'en mange en maudit des tomates cerises pour devenir obèses ;) hahaha

Ma grande fille plus jeune était une obsédé des tomates cerises, elle adorait particulièrement les manger avec du lait au chocolat!!!!:ill::laugh:

Micali 06/05/2015 19:26

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 505033)
Ma grande fille plus jeune était une obsédé des tomates cerises, elle adorait particulièrement les manger avec du lait au chocolat!!!!:ill::laugh:

:laugh: J'irais pas la contrariée... mais le mixte me semble discutable!:laugh:

Jen2111 07/05/2015 06:50

Moi non plus je ne rationne jamais, ou presque jamais les fruits et légumes! Même le repas principal, une deuxième portion est toujours possible! Je laisse moi aussi passer un peu de temps par contre, on discute, on joue parfois à des jeux de lettres ou de couleur en mangeant et on parle de notre avant-midi etc donc ceux qui ont vraiment encore faim vont demander autre chose au bout de 15-20 minutes mais la plupart du temps ils vont finalement se rendre compte qu'ils n'ont plus faim!

Caroline S. 07/05/2015 08:23

Un sujet qui me parle... ici j'ai des orgres, des vrais trous sans fond. Alors ce que je fais, je les ressert mais j'attend et je leur demande de digèrer, s'il ne me redemande pas une autre assiette après un certain laps de temps on passe au dessert. Par contre s'il me redemande encore une assiette je les ressers mais avec une portion vraiment plus petite le quart de ce qu'il avait au départ. Autre chose je leur demande souvant tu as faim ou c'est bon. La réponse détermine si je ressert ou non.

Azana 07/05/2015 12:43

La plupart du temps, j'offre une 2e portion (plus petite que la première) quand les enfants en redemandent.

Mais pour cette fois-ci, plus précisément, j'étais bouche bée...:eek:

Vous rendez-vous compte que pour un diner de 5 minis, plus moi, qui a eu la même portion, j'ai pris:
- Une douzaine d'oeufs (-1 parce que mon homme m'en a piqué un)
-un casseau de tomates cerise
- 1 concombre anglais + un restant de morceau de concombre anglais
- 6 ficellos
- 1 litre et demi de lait
- 6 biscuits
- 12 tranches de pain multi grains

Outre le fait qu'il ne me restait plus de tomates (j'aurais pu servir d'autres légumes), j'étais vraiment bouche-bée qu'ils me redemandent autre chose.

Je suis contente de voir que ce n'est pas juste ici que les enfants mangent comme des ogres! Je vous le dis, ma fille de 6 ans aurait mangé la moitié de ce qu'ils ont mangé, et je ne bloffe pas:p.

Pour la copinaute qui disait que je serais outrée de voir la quantité de légumes et de fruits qui se mange chez elle, faudrait comparer:laugh::laugh: J'ai 2 gros bols de fruits frais sur mes tables de cuisine et salle à manger, plus un frigo plein de légumes, une réserve de "patates et oignons" en permanence, et je fais la commande 2 fois par semaine:laugh:.

ecolorigolo 07/05/2015 13:08

Bon, je sais que sa frise la maladie mentale mon affaire...mais je peux pas m'en empêcher quand on parle de bouffe:)

Quelques petites suggestions!!!!!

Savais-tu que le ficello est en fait de la mozzarella??!!! Acheter en bloc, coute moin cher et produit moin de dêchets, pour la même chose. Les enfants adorent le fromage qu'il soit emballé individuel ou pas:)

Une tite-tite dernière petite chose, le pain de blé entier est bien souvent une meilleure option, car la mention multi-grains, ne garantit pas que les grains y sont en entier. Seulement qu'il y a 2 ou plus sortes de grains, il peut avoir seulement une cuillère à thé de chaque grain dans le pain au complet. C'est certain que sa dépend de la compagnie, mais toujours avoir la mention "entier".

Bon, ok, j'ai fini de faire ma fatiquante....je m'excuse... J'espère que tu me pardonne....

Azana 07/05/2015 13:18

Non, tu n'es pas fatiguante ecolorigolo, je suis bien pire que toi!

Pour le ficello, celui que je prends est du cheddar... Et je ne l'achète que lorsqu'il est en super spécial (ce qui veut dire rarement) pour le plaisir des enfants! Ici, ils prèfèrent l'effilocher! Normalement, j'achète un bloc de cheddar blanc.

Pour les pains, on ne m'en passe pas des vites ici... j'achète le pain "aux grains germés bio" de chez première moisson. Rien à voir avec les pains de blé entier remplis d'émulsifiants chimiques pour que ça reste moelleux!!

Azana 07/05/2015 13:20

Ajout: l'alimentation est un sujet très sérieux pour moi! Je veux vivre longtemps et en santé!

Azana 07/05/2015 13:23

Une toute petite dernière chose: oui, oui, pour moi, les grains entiers font partie intégrante de mon alimentation!

ecolorigolo 07/05/2015 13:23

moi je fais mon pain maison:) et là je me lance a essayer de faire mon fromage à la crême maison...on verra ce que sa donne!!!!!

Azana 07/05/2015 13:26

Ha non, je ne suis pas rendue à faire mon pain... Le temps me manque! Mais j'aimerais bien avoir le temps! Y a-t-il quelque chose de plus rassurant et chaleureux que l'odeur d'un pain qui cuit?

ecolorigolo 07/05/2015 13:32

En ce moment faudrait que mes journées aient 12 heure de plus pour que j'y arrive ou que j'arrête d'étre parresseuse en ne dormant plus mon 4 heure par nuit comme en ce moment:)

Azana 07/05/2015 13:44

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 505053)
En ce moment faudrait que mes journées aient 12 heure de plus pour que j'y arrive ou que j'arrête d'étre parresseuse en ne dormant plus mon 4 heure par nuit comme en ce moment:)

Paresseuse va!:laugh:

Azana 07/05/2015 13:46

Tu pourrais mettre ton réveil une heure plus tôt!:laugh::laugh:

Je compatis, pas facile les premiers mois avec bébé, et le manque de sommeil.

ecolorigolo 07/05/2015 13:50

ah!ah! mon réveil une heure plus tôt????!!!!!!!!!!!!!
Je suis déjà réveillé depuis 3 heure cette nuit, pour unr fois que bébé fesait sa nuit, c'est mon gars qui est malade....c'est une roue sans fin, toujours un ou l'autre!!!!

Caroline S. 07/05/2015 13:59

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 505051)
Ha non, je ne suis pas rendue à faire mon pain... Le temps me manque! Mais j'aimerais bien avoir le temps! Y a-t-il quelque chose de plus rassurant et chaleureux que l'odeur d'un pain qui cuit?

Je croyais (à tort) mois aussi ne pas avoir le temps de faire mon pain. Jusqu'à ce qu'une maman de mon service mon donne son truc pour pétrir son pain. Depuis plus d'excuse sérieusement le pétrissage ne me prend pas plus que 30 secondes!!!

Les petites bulles 07/05/2015 14:03

pourquoi ne pas mettre des portions plus petites mais en donner deux fois? c'est etrange mais des fois ca leur donne le temps de voir s'ils ont encore faim ou non. Mais effettivement moi non plus je ne leur aurais redonné des légumes au besoins.

Azana 07/05/2015 14:11

Citation:

Envoyé par Caroline S. (Message 505060)
Je croyais (à tort) mois aussi ne pas avoir le temps de faire mon pain. Jusqu'à ce qu'une maman de mon service mon donne son truc pour pétrir son pain. Depuis plus d'excuse sérieusement le pétrissage ne me prend pas plus que 30 secondes!!!

Raconte! Comment on fait?

Caroline S. 07/05/2015 14:25

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 505068)
Raconte! Comment on fait?

1. Mélanger les infrédients secs ensemble.
2. Faire un puit mettre les ingrédients liquides dans le puit.
3. Mélanger tout ça avec les doigts (pas besion d'un pâte bien lisse)
4. Pétrir... Pour ce faire prendre l'extrémité de la pâte avec le bout des doigts et la ramener vers le centre ensuite faire faire un quart de tour au bol reprendre l'extrémité de la pâte toujours avec le bout des doigts et la remener vers le centre faire ça 12 fois.
5. Laisser lever 1 heure et recommencer l'étape 4

* faire 3 pétrissages 4 levées à la fin de la troisième levée façonner le pain et laisser lever une autre heure cuire 25 minutes à 425.

ecolorigolo 07/05/2015 14:41

4 levées??!! Me semble que c'est beaucoup... d'habitude 2 c'est assé, sa dépend surement de la recette ou des ingrédients!

Sinon, la machine à pain est l'option que je choisi quand je manque de temps, comme en ce moment! Moi j'ai une machine qui fait des pains de 3 lbs, et elle fait tout pour toi, tu y mets les ingrédients et c'est fini, quand elle "bip" tu peux y ajouter des "saveurs", moi j'adore tournesol et lin.

ecolorigolo 07/05/2015 14:45

Le summum chez nous....

Maman fait une bonne soupe maison, papa fait du pain et les enfants font du beurre, oh! qu'ils chicanent pas pour manger dans ce temps là:)

Caroline S. 07/05/2015 14:53

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 505074)
4 levées??!! Me semble que c'est beaucoup... d'habitude 2 c'est assé, sa dépend surement de la recette ou des ingrédients!

Sinon, la machine à pain est l'option que je choisi quand je manque de temps, comme en ce moment! Moi j'ai une machine qui fait des pains de 3 lbs, et elle fait tout pour toi, tu y mets les ingrédients et c'est fini, quand elle "bip" tu peux y ajouter des "saveurs", moi j'adore tournesol et lin.

En fait un peu faire moins de levée si on veut, mais on doit le pétrit plus longtemps afin de développer le gluten. Comme il s'agit de mini pétrissage il en faut plus pour avoir le même effet. Personnellement souvent j'oublis mon pain et lève plus d'une heure, mais quand je m'en rend compte je refait un mini pétrissage et hop relevage encore. Faut juste pas être pressé de manger son pain tout de suite là... C'est de slow food à son meilleur.

ecolorigolo 07/05/2015 14:56

Merci! pour l'explication!!

Azana 07/05/2015 15:22

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 505077)
Le summum chez nous....

Maman fait une bonne soupe maison, papa fait du pain et les enfants font du beurre, oh! qu'ils chicanent pas pour manger dans ce temps là:)

J'ai engendré une princesse! Pas question qu'elle batte la crème en beurre!:laugh::laugh:

La seule et unique fois où j'ai fait du beurre, c'est quand mon mari fouettait de la crème pour faire de la crème chantilly... Il l'a trop fouetté:laugh:... Et j'y ai ensuite ajouté de l'ail et du persil, tout bonnement! C'est vrai que c'était bon, mais pour la peine, du beurre tout fait, ça fait la job:p

ecolorigolo 07/05/2015 15:31

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 505084)
J'ai engendré une princesse! Pas question qu'elle batte la crème en beurre!:laugh::laugh:

La seule et unique fois où j'ai fait du beurre, c'est quand mon mari fouettait de la crème pour faire de la crème chantilly... Il l'a trop fouetté:laugh:... Et j'y ai ensuite ajouté de l'ail et du persil, tout bonnement! C'est vrai que c'était bon, mais pour la peine, du beurre tout fait, ça fait la job:p

mets-en, elle mange même pas ses croute en plus...!!!!
Moi aussi j'achète du beurre tout fait, mais de temps en temps, j'aime bien le beurre fraichement fait, avec un peu de fleur de sel, sa goute tellement pas la même chose et les enfants adorent en faire. Et moi j'adore les voir apprendre et comprendre d'ou vient les aliments et comment on les fabrique. Leur dire est une chose, leur faire faire est encore mieux, selon moi. Mais mes enfants ont aussi un réel intérêt pour la cuisine, je les aie toujours dans les pattes lorsque je cuisine, malheureusement pour moi ma cuisine est minuscule:):)

Micali 07/05/2015 15:34

Je ne voudrais pas briser votre trip de faire du pain... Mais mon boulanger en fait d'excellents aussi ! :laugh: J'en fais de temps en temps, pour ma famille mais ouf, on est loin de parler d'un rituel! :p :laugh::laugh::

J'avoue que l'odeur est incroyablement plaisante!!! :D

ecolorigolo 07/05/2015 15:39

J'achète la baguette à la boulangerie du village, j'ai jamais essayé d'en faire... sa doit étre tout un art d'arriver à faire une bonne baguette et aussi le pain au levain, ma miche préféré,mais bazouelle que sa l'air compliqué de faire son levain et de réussir à pas le faire mourrir:)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:08.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone