Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Découragée - Intégration en garderie - $300/10 heures et résiliation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56726)

annika 09/06/2015 07:20

Découragée - Intégration en garderie - $300/10 heures et résiliation

Bonjour,

Je suis en retour graduel au travail (temps plein dans 6 semaines) et nous avons décidé de faire une intégration graduelle de ma fille de 10 mois en garderie. Nous étions agréablement surpris de trouver une place en milieu familial, reconnue par le ministère, mais là je suis découragée... j'ai reçu une note de la RSG hier disant qu'elle ne veut pas renouveler le contrat après le 12 juin. La raison que la RSG m'a donné est que ma petite pleure aussitôt qu'elle l'a dépose par terre... en tout ma petite a passé 10 heures à la garderie sur une période de 3 semaines; nous avons payé un mois au complet et la nous sommes de retour à la case départ et ma confiance s'effrite... vos conseils ou partage d'expérience serait très apprécié.

Voici comment nous avons procédé:

Le première semaine, je suis allez avec elle une fois pendant une heure à la garderie (le temps maximum que la responsable m'a autorisé à rester) et je l'ai laissé pendant 30 minutes seule. Elle a pleuré beaucoup lorsque je suis partie mais la RDG m'a dit que 'c'était positif' et que m'a fille c'était calmé et était intéressé par les autres enfants.

La semaine passé, j'ai déposé ma fille du lundi au jeudi et je l'ai laissé graduellement plus longtemps (jeudi, je l'ai laissée 2 heures). J'étais très encouragée de voir qu'elle commençait à faire des petits sourire à la RSG et qu'elle était curieuse des autres enfants lorsqu'on arrivait à la garderie. Elle a continué à pleurer à mon départ, mais la RDG m'a assuré que c'était temporaire et qu'elle pouvait l'engager dans des jeux. Mais elle m'a aussi fait part que m'a petite avec besoin de beaucoup de réconfort physique - d'être dans ses bras.

Hier, j'ai déposé ma fille pour 2.5 heure. Lorsque je suis revenue, la RSG me dit que ma petite pleurait aussitôt qu'elle l'a déposait par terre. Je reçois par la suite un appel, elle me demande mon adresse de courriel et me dis qu'elle trouve que ma petite ne s'intègre pas bien et qu'elle n'est peut-être pas prête pour la garderie. A la fin de l'appel je croyais que nous avions décidé de continuer à essayer de l'intégrer cette semaine et prendre une décision à la fin de la semaine, mais j'ai ensuite reçu un courriel de la RSG qu'elle ne veut pas renouveler le contrat. Je ne comprend pas comment on peut passer de 'c'est positif' à 'difficulté d'intégration' en l'espace de quelques heures... nous avons aussi payer un mois au complet mais je ne peux pas en toute conscience déposer ma fille ce matin sachant que la RSG ne veut pas essayer de l'intégrer.

Conseils?
Merci

noléal 09/06/2015 08:05

J'avoue que selon vos écrits, la rsg ne c'est pas donné beaucoup de chance. Par contre je ne sais pas ce qu'elle vit est-ce qu'elle a d'autres poupons?
Est-ce qu'elle a d'autre enfants avec difficultés que ce soit tdah ou autres?

Tu vois moi j'ai vécu un deux ans difficile, un enfant tdah, un enfant très violent en parole et en action, un qui est en évaluation pour autisme. Sérieux si j'avais eu a intégré un enfant qui pleure continuellement je ne sais pas ce que j'aurais fais. Tout ça pour te dire que ça dépend de la situation.

Pour moi la meilleur solution est une bonne discussion. Par contre je trouve vraiment très maladroit de la part de la rsg de te dire par e mail le non renouvellement. Personnellement j'assume mes décisions et quand je ne renouvelle pas ou que je m'entend avec le parent pour résilié un contrat je le fais face à face et avec explication pour que justement le parent comprenne très bien ma motivation.

J'ai eu à le faire dernièrement je l'ai fais le cœur gros et avec quelques larmes mais je l'ai fais j'ai assumé mon choix.

annika 09/06/2015 08:17

Merci de votre réponse Noléal,

Je ne peux imaginer toute l'énergie que ça vous prend pour gérer ces situations difficiles et oui, je peux comprendre que c'est une décision sage de ne pas renouveler ou de résilier un contrat si ça ne va pas et que plusieurs recours ont été exploré sans résolution.

Ma RSD semblait avoir une bonne dynamique d'instauré avec les 4 qu'elle garde déjà; un seul poupon de 14 mois, et je croyais que ma fille faisait déjà du progrès... elle démontrait de la curiosité vers les autres petits...

Léonie1002 09/06/2015 08:25

C'est trop tôt pour dire que l'enfant ne s'intègre pas, ça peut être long, ça prend de la patience, malheureusement cette rsg n'a pas la patience et ne veut pas persévérer, dommage mais moi j'irai voir ailleurs tout de suite vu que vous êtes en congé maternité encore.

Des fois c'est pas évident avec un groupe les pleurs qui finissent plus, les autres à s'occuper, mais bon c'est notre réalité.

Mon ptit dernier ça pris 2 mois, il se faisait même vomir, maintenant c'est mon plus fin :p

noléal 09/06/2015 08:29

Citation:

Envoyé par annika (Message 506321)
Merci de votre réponse Noléal,

Je ne peux imaginer toute l'énergie que ça vous prend pour gérer ces situations difficiles et oui, je peux comprendre que c'est une décision sage de ne pas renouveler ou de résilier un contrat si ça ne va pas et que plusieurs recours ont été exploré sans résolution.

Ma RSD semblait avoir une bonne dynamique d'instauré avec les 4 qu'elle garde déjà; un seul poupon de 14 mois, et je croyais que ma fille faisait déjà du progrès... elle démontrait de la curiosité vers les autres petits...

Alors dans ce cas, cette RSG ne se donne pas le temps comme le dit Léonie.

Parfois on est pas fait pour avoir des poupons......

Léonie1002 09/06/2015 09:03

Il y a quelque chose que je comprends pas, elle est accréditée et $300 pour 1 mois ??

C'est $146 pour 4 semaines ??? $36,50 par semaine.

Comment ça vous avez payé $300 ?

LesPetitsJardiniers 09/06/2015 09:34

Moi aussi j'ai un interrogation..
mmmmm 300$ il a quelqu'un qui se trompe...en passant accrédité n'est pas garanti de meilleure...si vous payer 300$ faites une plainte au bc...elle aurait capoté ici j'en ai un ca pris plus de 6 mois....�� bonne chance

Soleil2010 09/06/2015 10:33

Très rapide pour dire que l'enfant ne s'intègre pas... Moi je ne voudrais pas laisser mon enfant là en voyant que la RSG n'a pas la motivation. Je parlerais à la RSG pour rompre le contrat immédiatement (ça te coûte le plus petit de ces montants soit 50$ ou 10%) et je lui demanderais de me rembourser ce que tu lui a payé en trop, surtout que c'est elle qui ne veut pas renouveler le contrat, il est illogique de laisser ton enfant s'intégrer là alors qu'il va devoir recommencer un intégration. Tout de même d'accord avec Noléal, peut-être elle a un groupe difficile et il est plus sage pour l'éducatrice et le groupe de ne pas continuer avec ton enfant, mais ce n'est pas à toi ni à ton enfant de payer.

JoaDel 09/06/2015 10:55

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 506332)
Il y a quelque chose que je comprends pas, elle est accréditée et $300 pour 1 mois ??

Elle dit pour une période de 3 semaines. Donc 100$ par semaine. Ça se peut pour une garderie à 20$ par jour. Elle ne dit pas accréditée, elle dit que la garderie est reconnue par le ministère, est-ce la même chose? Je ne m'y connais pas...:confused:

Rio 09/06/2015 11:05

C'est effectivement très rapide pour en conclure qu'elle ne s'intègre pas , et c'est pas parce qu'un enfant pleure beaucoup qu'Il n'est pas intégré , j'ai une cocotte ici depuis ses 5 mois , l'intégration a été difficile , vraiment difficile , elle ne supportait pas avoir des amis autours d'elle ( encore aujourd'hui elle demande souvent a être seule ) elle demandait constamment les bras etc ... Encore aujourd'hui elle pleure beaucoup , pour un oui , un non , le dodo , le jouets qu'on lui demande de ranger etc ... y'a des enfants qui communique plus souvent et plus longtemps par leurs pleurs bref ! selon moi c'est une question d'adaptation .. j'ai accepté de l'avoir plus que les autres dans les bras , et elle de son côté a du apprendre a ne pas être prise aussi souvent qu'à la maison ... parfois quand elle demande a être prises , je me baisse à sa hauteur et je lui fais un gros Câlin ... Bref je serais surprise qu'elle ait vraiment exploré et réellement essayé toute les options possible , et en tant que parents je comprend vraiment vos inquiétudes ... mais rassurez vous , toutes les rsg ne sont pas aussi impatientes qu'elle :)

Bonne chance dans vos démarches pour trouver la perle rare , et ce n'est pas parce qu'une rsg est accrédité qu'elle est meilleur et ce n'est pas parce qu'elle est privé qu'elle l'est aussi bref , ne limitez pas vos recherche strictement aux sdg subventionné et seulement privé... visitez , visitez , posez des questions etc ... !

Léonie1002 09/06/2015 12:25

Oui il y a quelqu'un qui se trompe, car reconnue pas le ministère est $7,30 par jour, ou peut-être qu'elle a un remboursement et elle croit que c'est reconnue, sait pas....

Par contre, je ne jugerais pas de l'éducatrice non plus, comme une copinaute l'a mentionné, elle peut avoir un groupe difficile ou vivre des difficultés personnelles ces temps-ci, donc à moins de patience, elle est humaine aussi.

Azana 09/06/2015 12:37

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 506332)

Peut-être qu'elle calcule ce qu'elle devra rembourser au gouvernement sur ses impôts?...

annika 09/06/2015 13:42

Merci et Suite

Re-Bonjour,

Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses. J'ai rencontré la RSG ce matin et nous avons discuter de possiblement prolonger la période d'essai / intégration et de regarder des pistes de solutions. Elle est d'accord que 10 heures, ce n'est pas assez pour décider si elle ne s'intègre pas et j'ai manifesté ma compréhension qu'elle ne peut pas toujours garder ma petite dans ses bras et que ma petite a un apprentissage à faire aussi. Elle m'a expliqué qu'étant donné qu'on était rendu à la fin du premier mois (nous étions en voyage la première semaine mais elle voulait qu'on commence le contrat immédiatement pour réserver la place) et que l'intégration n'était pas faite encore, qu'elle sentait qu'elle devait nous envoyer ce message de non-renouvellement. Alors nous allons penser à tout ça aujourd'hui.

Je crois quand même que c'est une bonne garderie en générale - c'est une garderie à 7.30 par jour mais nous allons devoir payer + à cause du changement dans le régime avec la contribution parentale associée au revenu. Nous allons tout de même faire d'autres rencontres pour voir si nous pouvons trouver une bonne alternative. Nous avons visiter une garderie Montessori et nous avons adoré la place mais ça coûte plus cher que l'université :(

Merci encore!

Azana 09/06/2015 14:10

Personnellement, je chercherais un autre endroit. Vous ne pouvez pas avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête en permanence. Un message de non-renouvellement n'est pas de bon augure, même si la RSG se dit prête à continuer un peu... Je n'aurais plus confiance... D'autant plus qu'elle vous a fait payer une semaine "dans le beurre" en sachant très bien que vous étiez en vacances durant cette période.

Je suis incapable de mettre le lien, mais si vous tapez "coût d'une place en service de garde en 2015", vous pourrez comparer les prix selon votre salaire familial. Bien souvent, au privé, ça revient sensiblement au même prix avec toutes les déductions enlevées.

Bonne chance dans votre prise de décision.

catouche 09/06/2015 14:14

Je suis 100% d accord avec Amulette ... :) Je n aurais plus confiance du tout et la communication ( e-mail ) fait déjà défaut !!!!! :( Je chercherais ILLICO une autre garderie.

Touche à tout 09/06/2015 15:14

Moi aussi honnêtement je chercherais ailleurs. Premièrement un non renouvellement ne s'envoie pas par courriel. De plus avant d'arriver à un non renouvellement on doit discuter de la situation avec les parents, trouver des pistes de solutions ect pas après 10 heures de fréquentation. Qui vous dit que deux semaines après votre retour au travail elle décideras que c'est assez et mettre fin au contract. Alors la se seras pas idéal... C'est mon avis mais moi me faire envoyer un non renouvellement par courriel et bien le lien de confiance aurait été briser.

Mimi82 09/06/2015 20:25

Citation:

Envoyé par annika (Message 506344)
Re-Bonjour,

Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses. J'ai rencontré la RSG ce matin et nous avons discuter de possiblement prolonger la période d'essai / intégration et de regarder des pistes de solutions. Elle est d'accord que 10 heures, ce n'est pas assez pour décider si elle ne s'intègre pas et j'ai manifesté ma compréhension qu'elle ne peut pas toujours garder ma petite dans ses bras et que ma petite a un apprentissage à faire aussi. Elle m'a expliqué qu'étant donné qu'on était rendu à la fin du premier mois (nous étions en voyage la première semaine mais elle voulait qu'on commence le contrat immédiatement pour réserver la place) et que l'intégration n'était pas faite encore, qu'elle sentait qu'elle devait nous envoyer ce message de non-renouvellement. Alors nous allons penser à tout ça aujourd'hui.

Je crois quand même que c'est une bonne garderie en générale - c'est une garderie à 7.30 par jour mais nous allons devoir payer + à cause du changement dans le régime avec la contribution parentale associée au revenu. Nous allons tout de même faire d'autres rencontres pour voir si nous pouvons trouver une bonne alternative. Nous avons visiter une garderie Montessori et nous avons adoré la place mais ça coûte plus cher que l'université :(

Merci encore!

La RSG ne doit en aucun cas te demander plus que 7,30$ selon ton revenu!!! L'extra financier selon le revenusera exigé lors de ta prochaine déclaration d'impôts.

Ton salaire n'est vraiment pas de ses oignons et elle ne devrait même pas se mêler de ça!!!

Tout ça, mêlé avec son impatience....je ne suis pas certaine que cet endroit est vraiment génial....:s:confused:

Azana 09/06/2015 20:32

Mimi, ce que j'ai compris, c'est qu'elle a payé 7,30$ à la RSG, mais qu'elle devra payer plus vu la modulation des prix; d'où le 300$ pour un mois de services.

Mimi82 09/06/2015 20:35

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 506363)
Mimi, ce que j'ai compris, c'est qu'elle a payé 7,30$ à la RSG, mais qu'elle devra payer plus vu la modulation des prix; d'où le 300$ pour un mois de services.

Ah ouin!!!! Vu de même!!! ;)

Azana 09/06/2015 20:47

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 506365)
Ah ouin!!!! Vu de même!!! ;)

:p:p:p

N'empêche que je n'enverrais plus mon enfant à cet endroit quand même!

Mimi82 09/06/2015 20:53

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 506367)
:p:p:p

N'empêche que je n'enverrais plus mon enfant à cet endroit quand même!

Je me questionnerais aussi!! :innocent:

Mais je recule dans le temps de 3 ans - 3 1/2 ans en arrière...étant maman pour la première fois intégrant ma poulette dans son premier milieu de garde et j'avoue que c'est une période difficile plein de questionnements!!! Ouf!!!! :sweatdrop: des fois on a peur de changer pour pire....!

Micali 09/06/2015 21:03

Chère maman! :D

Sachez que la grande majorité de vos petits trésor pleurent, crient, paniquent à certains moments... Ça fait parti de "l'intégration"! Dans les faits, c'est ÇA l'intégration! On ne s'en sort pas, surtout dans les tranches d'âge de 9 mois à 13 mois! C'est la période où les petits loups comprennent qu'ils sont un individu, tout un choc en soi! Mais de l'apprendre dans un environnement inconnu, dans un lieu où il n'est plus seul à demander autant d'attention demande du temps, de la patience, de l'amour, des pleurs, du courage, de la compréhension, des paroles réconfortantes et oui des bras accueillants!!! On ne passe pas de pure inconnue à substitue de maman sans faire ses preuves !

Une RSG doit connaitre les règles du jeu, c'est un minimum d'expériences et de connaissances de la petite enfance connaitre les effets d'une intégration. Croire qu'un enfant de 10 mois ne pleurera pas en intégration est douteux chez une éducatrice. Croire qu'en 10 heures réparties sur 3 semaines est suffisant pour créer un lien de confiance est encore plus douteux. Je ne sais pas si je ne changerais pas tout de suite pour quelqu'un avec plus de patience sur les pleurs... Parce qu'un enfant n'arrête pas de pleurer pour d'autres raisons que l'intégration et que ça ne me rassurerait pas du tout que l'éducatrice de mon enfant considère qu'elle n'a pas de temps pour consoler mon trésor quand il en ressent le besoin?!?

Marie-fleur 09/06/2015 22:07

Je chercherais ailleurs aussi. Quelqu'un qui souhaite abandonner aussi rapidement lors d'une intégration... qu'Est-ce que ce sera pour chaque autre défi à relever avec l'enfant s'il y a lieu? De plus, tu risque de toujours sentir que tu lui doit quelque chose, que tu dois faire mer et monde pour l'aider dans chaque problème à la garderie. Si elle n'a pas l'air plus motivée que ça... je peux te garantir qu'il y a plein d'éducatrices patientes et motivées et qui tente le tout pour le tout avant de jeter l'éponge... et surtout qui ne t'envoient pas de petit mot de non-renouvellement par e-mail ou par message imprimé... Je comprends que changer de garderie quand c'est la première à vie est très difficile, mais si tu veux pas te retrouver le bec à l'eau quand tu vas en avoir le plus besoin... Selon moi, elle n'est pas digne de confiance. Je ressentirais toujours du stress avec quelqu'un qui m'aurait fait ça mais qui aurait changé d'avis (même si sur le coup de l'émotion, j'aurais peut-être continué avec... mais ça aurait pas duré puisque la confiance aurait été brisée) Il faut oser.

PHANILIPRIX 10/06/2015 07:16

OMG je vous salue Marie pleine de grâce le seigneur est avec vous... baswell les filles calmez-vous la maman dit qu'elle a eu une discussion avec l'éducatrice de sa fille et qu'elles ont discuté comme deux adultes oui, oui comme des grandes personnes pour vrai, j'ai vu a nulle part que la RSG a battu ou manqué de patience avec le bébé et qu'elle est impure pour garder un poupon.

Annika je vous félicite d'avoir ouvert la discussion avec votre éducatrice, prenez le temps de vous connaître au pire allez passer une couple d'avant-midi avec votre enfant pour la sécuriser.

Je vous souhaite le meilleur ;)

Micali 10/06/2015 07:46

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 506377)
OMG je vous salue Marie pleine de grâce le seigneur est avec vous... baswell les filles calmez-vous la maman dit qu'elle a eu une discussion avec l'éducatrice de sa fille et qu'elles ont discuté comme deux adultes oui, oui comme des grandes personnes pour vrai, j'ai vu a nulle part que la RSG a battu ou manqué de patience avec le bébé et qu'elle est impure pour garder un poupon.

Annika je vous félicite d'avoir ouvert la discussion avec votre éducatrice, prenez le temps de vous connaître au pire allez passer une couple d'avant-midi avec votre enfant pour la sécuriser.

Je vous souhaite le meilleur ;)

Ce n'est pas bien compliqué "d'exprimer des regrets" auprès d'un parent! Mais les excuses et les "j'y ai bien réfléchi" n'amoindrissent pas le fait qu'après quelques 10 heures, divisées en tranche d'une heure... Précisons le, considère un enfant comme incapable de s'intégrer!

Il est possible que la Bonne Sainte Marie trouve cela pardonnable mais je vais tout de même continuer de me permettre de trouver ses revirements douteux :D

PHANILIPRIX 10/06/2015 08:57

Je trouve dommage de voir tant des RSG que des parents être si intransigeants les uns envers les autres et de ne pas avoir de sensibilité à l'égard des erreurs tant d'un côté que de l'autre, je suis tellement contente de ma petite gang (tant mes cocos que mes parents-clients) je ne suis pas une personne parfaite et je suis certaine que je fais des erreurs, par chance que mes parents me donnent la chance de me reprendre et je fais de même avec eux.

Azana 10/06/2015 11:09

Bien honnêtement phani, si en tant que parent, j'avais reçu un avis de non-renouvellement pas courriel après un 10 heures d'intégration, je n'aurais pas chercher à discuter de la possibilité de prolonger mon contrat.

Je ne considère pas la démarche de la RSG comme étant une erreur, mais plutôt, comme étant un manque de professionnalisme. J'aurais accepté sa décision et j'aurais cherché une autre place. C'est sûr que ma confiance envers les services de garde serait effritée, mais je chercherais un milieu apte à accueillir mon enfant.

chocolat666 10/06/2015 12:46

La rsg m'aurais envoyé un courriel sa l'aurait été la dernière fois qu' elle m'aurait vu! Bref, en tant que rsg jamais au grand jamais je serais capable de mettre fin a un contrat et encore moins d'un bébé qui est venu 10heures. Je crois qu'il faut plus d'un mois pour permettre a un enfant de d'adapter a un nouveau millieu . Il faut s'investir dans le temps pour crée un lien de confiance entre la rsg et l'enfant.

Même un enfant qui est déjà adapté a la garderie peut rechuter après les périodes d'absence tel que les vacances,long week-end. ..

PHANILIPRIX 10/06/2015 13:10

Cest votre opinion mais moi en tant que rsg si je nettais chaque parent dehors qui me fait des niaiseries dans se genre jaurais pu de clientele... mais bin jai une opinion qui differe de celles ici et je suis tres a laise avec tout ca.

Micali 10/06/2015 13:50

Ce n'est pas dommage du tout! On se bat pour être reconnues pour des compétences en petite enfance, pour ne pas être vu comme des "voisines qui surveillent le petit du voisin" et il faudrait pardonner des gestes qui ne sont pas des "erreurs ou un simple oubli" et les passer sous silence?!? Moi, je ne suis même pas reconnue, je ne recherche aucunement l'approbation mais ce que je trouve désolant ce sont des parents et des rsg qui ne mettent pas la barre très haute quant au choix de leur service de garde. Ça c'est triste! Triste que madame untel s'ouvre un service et que les gestes qu'elle pose devraient être pardonnables!

J'ajouterais, on s'en sacré de la rsg, c'est le petit qui compte bien avant!!!

noléal 10/06/2015 18:00

je suis la première a reconnaitre que la rsg a manqué de patience et de délicatesse. On n'annonce pas un non renouvellement par Email ou Facebook on le fait en personne.

Nous n'avons pas toute les donnés dans cette histoire, mais si la maman a eu une bonne discussion avec la rsg et que son feeling lui dit de continuer pourquoi tous vous mettre à lancer des pierres à la rsg, elle a manquer de professionnalisme ok, mais elle a peut-être appris dans tout ça.

je trouve comme Phanie que vous êtes vraiment dure, qui n'a pas fait d'erreur dans sa vie? Je n'approuve pas la façon de faire de cette rsg mais elle semble à moins que j'ai mal lu avoir reconnu ses erreurs et vouloir s'amender.

Pourquoi ne pas laisser la maman juger par elle même.

YING YANG 10/06/2015 19:28

Bonsoir annika,
Je préfère personnellement commencer avec des poupons et espère les voir grandir jusqu'au processus scolaire.
je sais toutefois qu'un poupon demande de par sa vulnérabilité dû à ces stades de développement globales et intégrés , beaucoup des soins , d'efforts physiques pour l'éducatrice qui plusieurs d'entre nous sont souvent blessée dans le secteur du dos.
Je sais aussi que beaucoup ne veulent pas de poupons pour les raisons nommées et bien d'autres.
J,ai eu une période que j,en avais 4 aux couches , je passais des matinées entières au changement de couches :D surtout les lundis
J'ai vu des parents qui sont 2 à s'occuper d'un poupon et être épuisés donc j'imagine que ce n'est pas donné à tout le monde de prendre soin au quotidien de 6 enfants de 0/5 ans , bien de mes parents me le disent '' Je ne sais pas comment tu fais , moi je ne serais pas capable , surtout avec les enfants des autres ''
J'ai accueilli un bébé de 5 mois qui aujourd'hui a 2 ans , j'en ai transpiré une shot :laugh::laugh:
Donc tout ça pour vous dire que je pense que la personne que vous nommez a paniqué tout simplement et que très maladroitement vous a signalé sa détresse.
On peut crucifier tant que l'on voudra cette personne , moi je la remercie car elle aurait pu continuer au détriment de votre enfant pour le bénéfice monétaire.
Concernant le fameux professionnalisme de notre soit disant métier, laissé moi rigoler un tantinet , car je choisi de loin l'amour , la vocation de la profession surtout des petits en devenir.
Je dépose à vos pieds une éducatrice qui saura prendre soin de votre enfant de manière à lui offrir le bien-être que tout les enfants devraient recevoir de la part des adultes qui en prennent soin.
Bonne soirée
Citation:

Envoyé par annika (Message 506317)
Bonjour,

Je suis en retour graduel au travail (temps plein dans 6 semaines) et nous avons décidé de faire une intégration graduelle de ma fille de 10 mois en garderie. Nous étions agréablement surpris de trouver une place en milieu familial, reconnue par le ministère, mais là je suis découragée... j'ai reçu une note de la RSG hier disant qu'elle ne veut pas renouveler le contrat après le 12 juin. La raison que la RSG m'a donné est que ma petite pleure aussitôt qu'elle l'a dépose par terre... en tout ma petite a passé 10 heures à la garderie sur une période de 3 semaines; nous avons payé un mois au complet et la nous sommes de retour à la case départ et ma confiance s'effrite... vos conseils ou partage d'expérience serait très apprécié.

Voici comment nous avons procédé:

Le première semaine, je suis allez avec elle une fois pendant une heure à la garderie (le temps maximum que la responsable m'a autorisé à rester) et je l'ai laissé pendant 30 minutes seule. Elle a pleuré beaucoup lorsque je suis partie mais la RDG m'a dit que 'c'était positif' et que m'a fille c'était calmé et était intéressé par les autres enfants.

La semaine passé, j'ai déposé ma fille du lundi au jeudi et je l'ai laissé graduellement plus longtemps (jeudi, je l'ai laissée 2 heures). J'étais très encouragée de voir qu'elle commençait à faire des petits sourire à la RSG et qu'elle était curieuse des autres enfants lorsqu'on arrivait à la garderie. Elle a continué à pleurer à mon départ, mais la RDG m'a assuré que c'était temporaire et qu'elle pouvait l'engager dans des jeux. Mais elle m'a aussi fait part que m'a petite avec besoin de beaucoup de réconfort physique - d'être dans ses bras.

Hier, j'ai déposé ma fille pour 2.5 heure. Lorsque je suis revenue, la RSG me dit que ma petite pleurait aussitôt qu'elle l'a déposait par terre. Je reçois par la suite un appel, elle me demande mon adresse de courriel et me dis qu'elle trouve que ma petite ne s'intègre pas bien et qu'elle n'est peut-être pas prête pour la garderie. A la fin de l'appel je croyais que nous avions décidé de continuer à essayer de l'intégrer cette semaine et prendre une décision à la fin de la semaine, mais j'ai ensuite reçu un courriel de la RSG qu'elle ne veut pas renouveler le contrat. Je ne comprend pas comment on peut passer de 'c'est positif' à 'difficulté d'intégration' en l'espace de quelques heures... nous avons aussi payer un mois au complet mais je ne peux pas en toute conscience déposer ma fille ce matin sachant que la RSG ne veut pas essayer de l'intégrer.

Conseils?
Merci

Micali 10/06/2015 19:31

Pour la simple raison que la maman que je suis ne vois pas pourquoi elle aurait à se contenter de belles paroles alors qu'il y a pleins d'endroits qui commettent sûrement des erreurs... Mais pas de ce genre là!

Il y a erreur et erreur! On peut avoir plusieurs cas lourds et ne pas savoir les gérer, ce n'est pas une erreur c'est avoir mal jugé ses forces! On peut s'ouvrir un sdg et simplement ne savoir RIEN gérer... Alors là, dans mon livre à moi, soit tu changes de job, soit je continuerai de suggérer aux parents d'être vigilants quand ils confient leur enfant! :o

Charlie Angel 10/06/2015 19:48

Citation:

Envoyé par noléal (Message 506413)
je suis la première a reconnaitre que la rsg a manqué de patience et de délicatesse. On n'annonce pas un non renouvellement par Email ou Facebook on le fait en personne.

Nous n'avons pas toute les donnés dans cette histoire, mais si la maman a eu une bonne discussion avec la rsg et que son feeling lui dit de continuer pourquoi tous vous mettre à lancer des pierres à la rsg, elle a manquer de professionnalisme ok, mais elle a peut-être appris dans tout ça.

je trouve comme Phanie que vous êtes vraiment dure, qui n'a pas fait d'erreur dans sa vie? Je n'approuve pas la façon de faire de cette rsg mais elle semble à moins que j'ai mal lu avoir reconnu ses erreurs et vouloir s'amender.

Pourquoi ne pas laisser la maman juger par elle même.

Moi dans cette situation je me demande surtout ce que l'enfant vit et comment il le vit,car il est le premier concerné.

YING YANG 10/06/2015 19:48

Bonsoir ma Micali,
J'ai reçu un cadeau de la vie qui a bouleversé ma vie de manière bénéfique pour moi et par ricochet les autres .
J'ai une faculté de raisonnement ajusté à mes notions et connaissances acquises au fil des années qui me permettent de faire la part des contextes.
Avant je me disais '' ben voyons c,est une question de gros bons sens '' si tu me permet cette expression qui résume un brin où je veux en venir.
À cette époque là cette façon de raisonner m'emmenait dans des zones de rigidité ce que comme je suis certaine tu sais ce qui en découle d'un tel état d'esprit autant sur le plan maladie physique que psychologique.
Jusqu'au jour ou ce cadeau est arrivé.
Les autres ne sont pas moi.
Les autres ne pense pas comme moi
Les autres sont unique
Ext..........
Depuis je regarde l'autre dans ces forces et ces moins forces selon ma propre définition de tout cela :laugh::laugh::laugh:
Et encore je ne suis pas certaine que j'ai raison.
Quel belle liberté je m'offre, de pouvoir changer d'idée quand cela me semble ce qu'IL y a de mieux à faire pour moi et par ricochet les autres.
Merci infiniment Micali
Bonne soirée

Citation:

Envoyé par Micali (Message 506417)
Pour la simple raison que la maman que je suis ne vois pas pourquoi elle aurait à se contenter de belles paroles alors qu'il y a pleins d'endroits qui commettent sûrement des erreurs... Mais pas de ce genre là!

Il y a erreur et erreur! On peut avoir plusieurs cas lourds et ne pas savoir les gérer, ce n'est pas une erreur c'est avoir mal jugé ses forces! On peut s'ouvrir un sdg et simplement ne savoir RIEN gérer... Alors là, dans mon livre à moi, soit tu changes de job, soit je continuerai de suggérer aux parents d'être vigilants quand ils confient leur enfant! :o

annika 10/06/2015 20:16

Progrès

Re-Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié le support de tout le monde, ainsi que les questionnements.

Je crois vraiment qu'il y a eu un concours de circonstance malheureuse pour créer cette situation... et je comprends mieux maintenant. Par exemple: la RSG ne voyait pas que notre petite n'avait que passé 10 heures, pour elle, c'était déjà 3 semaines; la journée qui a été très difficile et qui a mené au courriel, ma petite avait voyagé la veille et avait probablement besoin de beaucoup plus de réconfort, et je l'ai laissé plus longtemps cette journée là jusqu'à l'heure du lunch qui demande à ce que la RSG porte attention à plusieurs choses et plusieurs enfants alors la petite à tombé en détresse.

Je sais que la RSG veut vraiment le mieux pour les enfants qu'elle garde, c'est évident. Nous allons visiter d'autre services pour voir si nous pouvons trouver un meilleur 'fit' mais en même temps continuer à amener la petite pour 2 à 3 heures par jour. Elle aime vraiment les autres enfants là (je le vois à la façon dont elle réagit lorsque je la dépose en même temps que d'autres parents). Lorsque je suis partie aujourd'hui, ça été la crise (maman a pleuré aussi après) mais lorsque je suis allée la chercher elle était dans la poussette avec un autre petit gars au parc, elle était calme et de bonne humeur. J'ai pu passer un peu de temps avec la RSG et 'sa gang', elle m'a expliquée que ma petite avait même rigolé aujourd'hui dans la balançoire pour bébé, et tout ça m'a rassurée.

J'apprécie beaucoup ce forum et la diversité des positions / opinions. J'ai beaucoup de respect pour les RSG qui n'ont pas un travail facile... il devrait vraiment avoir plus de support pour les garderies! Nos enfants sont tellement précieux!

Merci,
Annika

YING YANG 10/06/2015 20:30

Bonsoir annika,
Je tenais à vous félicité vous et votre mari/conjoint :D
Vous me semblez des parents qui sont présents ce que je demande lors de mes entrevues avec mes futures familles.
Je crois sincèrement que votre éducatrice relève tout un défi et qu'elle me semble , je dis me semble avoir dans ses préoccupations le bien-être des enfants.
Mon bébé qui avait 5 mois qui je crois est habité par la sur-douance avec hyperactivité sans emmètre de diagnostique bien entendu que la maman a insisté pour que je l'accueille.
Tous les 2 soirs je lui disais .. je ne serai pas capable''' et maintenant c'est mon bébé d'amour , mon grand qui as et raisonnement comme dix , qui me remet en question quotidiennement ext.....
Une chance que les parents ont été participatifs et compréhensifs pendant 2 merveilleuses années .
Maman va accoucher d'un 2 iem heu pas sûre :laugh::laugh::laugh:.
Bravo et merci de votre participation qui je crois en fait grandir plusieurs.
Citation:

Envoyé par annika (Message 506424)
Re-Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié le support de tout le monde, ainsi que les questionnements.

Je crois vraiment qu'il y a eu un concours de circonstance malheureuse pour créer cette situation... et je comprends mieux maintenant. Par exemple: la RSG ne voyait pas que notre petite n'avait que passé 10 heures, pour elle, c'était déjà 3 semaines; la journée qui a été très difficile et qui a mené au courriel, ma petite avait voyagé la veille et avait probablement besoin de beaucoup plus de réconfort, et je l'ai laissé plus longtemps cette journée là jusqu'à l'heure du lunch qui demande à ce que la RSG porte attention à plusieurs choses et plusieurs enfants alors la petite à tombé en détresse.

Je sais que la RSG veut vraiment le mieux pour les enfants qu'elle garde, c'est évident. Nous allons visiter d'autre services pour voir si nous pouvons trouver un meilleur 'fit' mais en même temps continuer à amener la petite pour 2 à 3 heures par jour. Elle aime vraiment les autres enfants là (je le vois à la façon dont elle réagit lorsque je la dépose en même temps que d'autres parents). Lorsque je suis partie aujourd'hui, ça été la crise (maman a pleuré aussi après) mais lorsque je suis allée la chercher elle était dans la poussette avec un autre petit gars au parc, elle était calme et de bonne humeur. J'ai pu passer un peu de temps avec la RSG et 'sa gang', elle m'a expliquée que ma petite avait même rigolé aujourd'hui dans la balançoire pour bébé, et tout ça m'a rassurée.

J'apprécie beaucoup ce forum et la diversité des positions / opinions. J'ai beaucoup de respect pour les RSG qui n'ont pas un travail facile... il devrait vraiment avoir plus de support pour les garderies! Nos enfants sont tellement précieux!

Merci,
Annika

Marie-fleur 10/06/2015 21:30

en 2k, je n'ai pas voulu être dure envers la rsg ni la juger. Je sais seulement que je ne suis pas une personne qui se sent facilement sécure donc je craindrais tous les jours de me retrouver du jour au lendemain sans garderie. Mais nous ne sommes pas tous fait pareil.
La dame me semble malgré tout sympa et je ne doute pas que ce soit un bon service de garde. Ce n'est pas que je ne choisirais pas de lui laisser une deuxième chance, mais je choisirais une solution pour calmer ma nature anxieuse.

Micali 11/06/2015 06:08

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 506423)
Bonsoir ma Micali,
J'ai reçu un cadeau de la vie qui a bouleversé ma vie de manière bénéfique pour moi et par ricochet les autres .
J'ai une faculté de raisonnement ajusté à mes notions et connaissances acquises au fil des années qui me permettent de faire la part des contextes.
Avant je me disais '' ben voyons c,est une question de gros bons sens '' si tu me permet cette expression qui résume un brin où je veux en venir.
À cette époque là cette façon de raisonner m'emmenait dans des zones de rigidité ce que comme je suis certaine tu sais ce qui en découle d'un tel état d'esprit autant sur le plan maladie physique que psychologique.
Jusqu'au jour ou ce cadeau est arrivé.
Les autres ne sont pas moi.
Les autres ne pense pas comme moi
Les autres sont unique
Ext..........
Depuis je regarde l'autre dans ces forces et ces moins forces selon ma propre définition de tout cela :laugh::laugh::laugh:
Et encore je ne suis pas certaine que j'ai raison.
Quel belle liberté je m'offre, de pouvoir changer d'idée quand cela me semble ce qu'IL y a de mieux à faire pour moi et par ricochet les autres.
Merci infiniment Micali
Bonne soirée

Je comprends ce que tu cherches à me dire, le plus délicatement possible! Loll

Pour ma part, le plus beau cadeau de la vie, l'un des plus grand combat du féminisme aussi est le droit d'exprimer ses opinions et ses idées quel qu'elles soient sans peur d'être lapidée! :o J'admets en user quotidiennement et avec grand plaisir! Lolll

Bâillonner les gens parce qu'ils ne pensent pas comme moi, ce n'est pas mon genre... débattre avec vigueur oui mais je souligne qu'il fait être 2 pour s'obstiner! :s lolll Même moi je ne m'obstine jamais avec moi même :innocent: Quand tu as une opinion... Autant avoir des arguments pour la défendre! :o

Mais ne t'en fait pas, je sais aussi lâcher le morceau... Quand on arrive à me convaincre avec des faits et des arguments solides. :o Les peut être, ne me font pas déroger... déformation professionnelle. :s

mamanlou 01/07/2015 09:18

Je trouve pour ma part, je trouve que votre rsg avait un manque de professionnalisme en vous fessant part du non renouvellement du contrat . et je seconde les autres en disant que c'est trop tôt pour dire que votre fille ne s'intègre pas.
il y a des enfants plus timide et plus craintif.. Votre fille doit le sentir que la rsg manque de patience..

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:20.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone