Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Garderie montessori (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56983)

Le sac à billes 13/07/2015 10:38

Garderie montessori
 
Bonjour,

Je suis une maman à la maison qui adore la pédagogie montessori, sans en être une pro!
Je regarde pour p-e envoyer mon enfant 1-2 jours et j'aimerais l'inscrire dans une garderie d'inspiration montessori. Mais voilà, je me questionne sur le sujet!

Donc, pour celle qui offre ce genre de service, j'aimerais savoir comment se passe une journée type chez vous, avez-vous un horaire pour la journée, à quoi sa ressemble? À partir de quel âge prenez vous les enfants? Quel genre de matériel les enfants ont-ils à disposition? Comment est aménagé l'espace pour les enfants?

Je suis certaine que d'autes questions me viendront plus tard!!!!!!

C'est que je me demande s'il possible de respecter la pédagogie montessori en milieu familial.

Merci pour vos réponses☺

Azana 13/07/2015 13:06

Bonjour,


À mon sens, un service de garde en milieu familial, doit rester "familial". La plupart des parents qui recherchent un milieu familial vont le faire pour retrouver le confort d'un foyer; se rapprochant le plus possible du milieu naturel de leur enfant.

Si dans ton foyer, tu utilises une approche éducative à tendance "pédagogie Montessori", il est tout à fait possible de retrouver cela dans un service de garde en milieu familial.

Si tu veux trouver un milieu où l'éducatrice a suivi une formation Montessori et qui utilise le matériel Montessori, c'est possible aussi. Mais ce matériel est très cher et à ma connaissance, il faut le commander par internet car il est très rare d'en trouver localement. Je crois donc qu'il faudra t'attendre à payer un peu plus cher que le tarif habituel.

Il te serait plus facile de trouver un tel service dans une installation, du style "école"

Le sac à billes 13/07/2015 13:24

merci pour ta réponse.
En fait, le prix m'importe peu, je sais que le matériel coûte cher, j'en achète et je fabrique ce que je peux.
Je sais qu'un mf est un mf et c'est ce que je veux, je veux pas envoyer mon enfant en installation.
Je veux justs que les filles qui ont un tel service me parle de comment sa se passe chez elle.

lapetiteclasseMONTESSORI 14/07/2015 23:30

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux vraiment t'être utile mais j'ouvre mon milieu familial Montessori dans peu de temps.
Je suis formée, diplômée, expérimentée et heu.. oserai-je le dire ? dégoutée des installations Montessori dans lesquelles j'ai travaillé ici à Montréal, à tel point que j'ai préféré arrêter de participer à ce ***** et dépenser toutes mes économies en attendant de pouvoir déménager et faire mon propre sdg Montessori, la vraie pédagogie, avec le vrai matériel..
Je n'ai envie de fâcher personne et je déteste les polémiques sur les forums mais malheureusement les parents se font vraiment prendre pour des ânes et se font complètement berner par quelques photos.. Bref, me voilà défoulée, désolé mais ça m'a rendue franchement malade ce que j'ai vu.. Et je crois que tout le monde va me haïr mais ce que j'ai vu en garderie "pas Montessori" n'était pas mieux.

Ceci étant dit.. Retrouvons le sourire ;) et une meilleure énergie et revenons à toi :
bravo de choisir un milieu familial + Montessori je pense que tu tiens là la meilleure formule pour l'épanouissement de tes petits (en dehors de ta famille, évidemment). Fais cependant bien attention à trouver quelqu'un qui est réellement formé, aujourd'hui tout le monde tape "activité montessori" sur google, met quelques trucs et machins dans un bol ou sur un plateau, et vend du "Montessori", j'ai visité un MF chaotique, la fille en fin de journée après que j'aie tenté de lui expliquer un peu ce que c'est, et comment on travaille, me sort un pot de yaourt liberté avec des pompoms colorés dedans et me dit "mais alors.. heu.. çà, c'est pas du Montessori?" :eek: Je ne savais même pas quoi répondre, elle n'avait absolument aucune idée de ce qu'est cette pédagogie, ni aucune autre d'ailleurs et elle disait aux parents qu'elle faisait "du Montessori".. En installation j'ai vu les filles mettre le matos sur la table prendre les gamins en photos et ranger le matos, normal elles ne savent pas ce que c'est ni à quoi ca sert.. mais les parents voient plein de photos avec leur enfant et le matériel donc ils sont ravis.. c'est sûr leur enfant va être un génie!
J'arrête là mais la pédagogie Montessori ce n'est pas reproduire une activité de motricité fine trouvée sur youtube.. Il faut chercher à comprendre l'essence de cette philosophie, c'est une vision de l'humanité avant d'être des jolis bouts de bois en couleur hors de prix, et si on a pas compris ça on est à côté.. loin, loin à côté.. Les parents peuvent aimer ou pas cette pédagogie mais au moins il faudrait qu'ils sachent de quoi il est question.. Et les profs/gardiennes/éducatrices aussi. D'autant plus qu'aujourd'hui beaucoup de parents viennent en espérant avoir les futurs patrons de google et cie donc ça devient encore pire, ils pensent que c'est une fabrique à élites millionnaires avec des (tristes) uniformes bleus marine..

Le fait que le Québec refuse de reconnaitre les diplômes Montessori (même canadiens) force les installations Montessori à embaucher des éducatrices diplômées du Québec et non en Montessori, donc qui font l'extrême opposé à longueur de journée, je n'ai rien contre elles et leurs croyances, mais c'est l'extrême opposé de la pédagogie Montessori, et recopier/répéter partout que :
l'enfant est le premier agent de son développement
l'enfant apprend par le jeu etc. voir document officiel recopié sur chaque site de garderie..comme des robots ne change pas grand chose..

Je ne me propose pas pour ton enfant car je ne prends que des temps-plein mais si je peux répondre à certaines de tes questions, je le ferai avec plaisir, contacte-moi en MP!
Et oui en MF on peut tout à fait proposer le vrai Montessori dans son intégrité (ce qui veut dire matériel+pédagogie avec quelqu'un de formé, car en général on ne trouve qu'un peu de l'un ou l'autre donc autant dire que ça ne ressemble plus à rien..)
Pour finir.. oui certaines rsg sont prêtes à dépenser des dizaines de milliers de dollars pour offrir une merveilleuse vraie classe Montessori à leurs petits élèves parce qu'elles ont des rêves... non pas pour elles, elles sont bien trop vieilles :laugh: mais pour l'avenir de ces petits bouts.. donc pour l'avenir de l'humanité.. de la planète.. :yes:

Je n'ai vraiment envie de fâcher personne, ni entrer dans des débats interminables.. Chacun fait ce qu'il veut, en conscience... mais j'ai du mal à faire semblant et ne pas dire les choses comme je les sens.. Ne vous offensez pas, ce n'est que mon expérience, ici racontée en toute honnêteté. (et je n'ai rien raconté en plus.. :sweatdrop: )

Je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez mais je crains que ce soit vraiment difficile de trouver un MF Montessori pour un ou deux jours seulement.. Même si je vous comprends, 5 jours par semaine, toute l'année, c'est bien trop... même s'ils y sont heureux

Le sac à billes 15/07/2015 06:08

Merci pour ta réponse! Je vais t'envoyer un mp d'ici peu....en fait aussitôt que j'aurais rassemblé mes questions!!!☺

merci encore!

Micali 15/07/2015 06:25

Montessori, Marie de son prénom... à profiné une méthode éducative alternative aux méthodes conventionnelles afin de parvenir à éduquer (dans le sens littéral) le plus d'enfants possibles. Le but primaire, était à la base de son étude, d'amener des enfants déficients à se rendre plus loin dans leur milieu scolaire et rendre leur participation à la société plus productive.

Elle y est parvenue en offrant une plus grande liberté à ses sujets et en leur apprenant à avoir une grande estime d'eux mêmes et en leur choix. Sa méthode est maintenant répandue à travers le monde et reconnue sous plusieurs formes. Dans les faits, une philosophie est une base à penser, un modèle devant être adapter aux cultures de chaque pays et interprétée selon les besoins. La rigidité est l'anti-these de Montessori. ;)

L'épanouissement de l'être humain, résume bien les fondements de cette philosophie. Amener les enfants à apprendre, puisqu'ils le feront de toute manière, à s'aimer d'abord, aimer son prochain, les amener à la certitude qu'ils ont tout en eux pour réussir tout ce qu'ils entreprendront. Il est possible d'apprendre à s'aimer en Afrique du Nord, sans achat coûteux! :rolleyes:

Chaque pays a ses bases académiques d'apprentissages. Montessori doit s'adapter à ses balises afin de rendre les enfants aptent à éventuellement faire face aux examens du Ministère de l'éducation et devenir un adulte productif et participatif au bien de la société. Devenir responsable en d'autres termes.

On recommande un milieu adapté à la taille des enfants, que les meubles soient adaptés à leur taille par exemple qu'ils ne soient pas confinés dans trop grand ou trop petit. L'écoute est super importante, les enfants proposent les activités et les dirigent à nous d'incorporer des notions académiques. ;)

Ma vision, bien personnelle, c'est de voir l'enfant comme un être égal à un adulte. Le voir à travers ses forces et développer sa richesse intérieure sans lui mettre de pression de réussite ou de performance. Donc, pour ma part, oui c'est possible de trouver un MF de ce genre et de ne pas payer un prix exorbitant... une philosophie ne coute après tout, rien du tout !!! :o

Le sac à billes 15/07/2015 07:22

Maria Montessori

C'est bien ce que tu écris Micali, mais c'est selon moi bien sommaire de ce qu'est cette philosophie, cet enseignement.

Mais je n'ai vraiment aucune envie de partir un débat, chacun sa façon de faire selon ses valeurs.

lapetiteclasseMONTESSORI 15/07/2015 11:00

Micali,

Ne te fâche pas mais je ne suis pas franchement d'accord..
D'abord, ce qui est formidable c'est que justement la pédagogie et le matériel fonctionnent tout aussi bien quel que soit le pays, sans besoin d'adapter (à part le sens de la lecture). D'ailleurs les "adaptations" ne font que dénaturer cette pédagogie, et donc perdre de son intérêt exemple ici en amérique du nord dans les écoles Montessori on distribue des stickers (pour ne citer que ça...) Donc déjà c'est même plus la peine d'en parler, toute cette pédagogie repose sur le fait qu'il ne doit y avoir ni punition-menaces ni louanges-récompenses.
C'est comme ceux qui font "un peu du Montessori, un peu du steiner, un peu du freinet" non c'est pas possible non plus, on ne peut pas prendre un peu de l'un et de l'autre et avoir un truc qui tient la route, il faut vraiment étudier ces pédagogies dans leur intégrité pour les comprendre et comprendre donc que ce n'est pas compatible..

Tu parles de liberté, oui on peut dire, certains résument brièvement en disant qu'ils sont libres au sein d'un cadre très réglementé..

Ne te sens pas agressée, j'avais vraiment pas envie que ça parte en débat ce fil, mais quand je te lis je me dis tout de suite cette personne n'est pas formée et ne connait pas le matériel Montessori, ni la pédagogie dans sa totalité.
Tout d'abord oui elle a obtenu des résultats avec les enfants "déficients" supérieurs à ce qu'on observait dans une classe d'enfants "non déficients" mais elle le dit bien elle-même... grâce au matériel très particulier qu'elle a mis au point! Et ce matériel est absolument fantastique, et tient une part énorme de cette pédagogie. Je te rejoins là où on pourrait avoir tout le matos et ne pas faire du Montessori mais il faut arrêter de croire que Montessori c'est juste être gentil avec les enfants... Oui c'est ça aussi, mais limiter cette pédagogie à juste une approche, une pensée philosophique c'est encore une fois passer complètement à côté. Le matériel est absolument incroyable et c'est ce qui fait que cette pédagogie est si formidable et fonctionne si bien. Ne pas être formée au matériel et ne pas l'utiliser ce n'est pas un environnement Montessori tout simplement. C'est le matériel, utilisé de la bonne manière, dans une ambiance particulière qui fait la réussite de cette pédagogie.

"Il est possible d'apprendre à s'aimer sans achat couteux" mais il est aussi question d'explorer des apprentissages, des concepts mathématiques par exemple, j'aimerais bien que tu puisses voir et comparer comment ils apprennent les maths, dans une classe Montessori et dans une autre.. et tu verras que le matériel, tu ne le trouveras pas si cher au final! Et tu comprendras son importance, il est crucial dans cette pédagogie. Ce n'est pas un jouet comme un autre, il permet vraiment de construire des bases solides et d'explorer, il est bien plus élaboré qu'il n'y parait, encore faut-il vraiment le connaitre, ce n'est pas un jouet éducatif comme un autre et il amène les enfants à vraiment comprendre et manipuler concrètement des concepts très complexes très jeunes (les enfants en dernière années de casa 5-6ans font des multiplications, divisions, fractions, racines..)

"L'écoute est super importante, les enfants proposent les activités et les dirigent à nous d'incorporer des notions académiques" Je suis désolée mais non, ce n'est pas ça du tout la pédagogie! Tout d'abord c'est l'observation plus que l'écoute mais ce n'est pas comme ça que ca fonctionne, pas du tout. Les enfants ne "proposent pas d'activités" et nous "n'incorporons pas de notions académiques". Trop long à expliquer ici mais le matériel permet à lui seul justement d'apprendre toutes les "notions académiques" et bien plus poussées que dans une classe traditionnelle.

Faut pas mal le prendre mais le problème c'est que lire un blog ou wikipédia ne permet pas de vraiment réaliser ce qu'est cette pédagogie et d'en être un bon prof* (*aucun terme ne met tout le monde d'accord.. prof, éducatrice, institutrice etc.) Et aujourd'hui tout le monde lit sur internet après pense savoir et enseigne aux autres ce qu'il croit savoir.

Oui je prends plus cher que la plupart des autres milieux familiaux mais le prix est aussi le reflet de ce que j'offre, et je l'estime mérité, chacun est libre de demander le tarif qu'il estime juste, et chacun est libre de dépenser son argent là où il estime juste.
J'ai étudié, j'ai réfléchis, j'ai travaillé, je suis passionnée par l'éducation depuis petite, je ne m'improvise pas juste pour soutirer de l'argent aux parents.
Je crois qu'il y a une place pour chacun de nous et je pense que même si ça va me prendre du temps à combler mes places en comparaison avec quelqu'un qui prend moins cher, les parents verront la qualité de ce que j'offre, je n'ouvre pas un service de garde, j'ouvre une classe merveilleuse, comme j'aurais voulu avoir quand j'étais petite élève et souffrait tellement de l'école, comme j'aurais voulu avoir pour mon fils quand il était petit et en souffrait à son tour, comme j'aurais voulu avoir pour mes élèves quand j'étais prof ou éducatrice et que je voyais ce qu'on leur imposait. Je rêve d'un monde très différent de celui qu'on voit aujourd'hui et je pense que ça passera par une éducation radicalement différente. C'est ma goutte d'eau que j'apporte en tant que colibri ce n'est pas un business.
Et oui j'investis énormément d'argent dans ce matériel, je n'ai pas de voiture, pas de télé ou je ne sais quoi, pour ma famille j'achète tout d'occasion, je ne me paie pas de vacances cette année.. parce que le matériel est très important et parfaitement au point. Si je pensais pouvoir offrir la même qualité sans le matériel je serai la première à me payer des vacances au soleil à la place! Si je pensais pouvoir inventer un matériel plus au point que le sien je le ferai aussi!

Après à titre simplement personnel... rendre un enfant "productif" n'est pas mon objectif...

Maria Montessori était rigide sur certains détails ou aspects de sa pédagogie, utilisation de son matériel, elle refusait aussi de former les enseignantes déjà diplômée d'un autre système d'éducation car elles n'arrivaient pas à saisir l'essence de cette pédagogie et accepter de changer totalement de posture, accepter d'être humble et ne pas enseigner, ne pas intervenir, ne pas se sentir celle qui apporte le savoir etc. Trop difficile de redresser les cornes d'une vieille chèvre!

Bon voilà pourquoi je me suis dis qu'il vallait mieux que je ne commence pas à m'exprimer sur le sujet à la base.

Mais les gens qui s'expriment sur la pédagogie Montessori sont quasiment toujours des gens très bien intentionné mais absolument pas formés, et après on lit tout et n'importe quoi et n'importe qui s'improvise et vend/fait du Montessori, c'est désolant et une grosse perte pour les enfants.

Mon site est en construction mais j'ai mis deux petites vidéos sympas sur cette pédagogie, l'une est la matinée d'un enfant de 4 ans dans sa classe Montessori et l'autre l'explication d'un papa. Ca ne suffit absolument pas à maitriser cette pédagogie, loin de là mais elles sont chouettes quand-même, peut-être qu'on pourrait les mettre ici, je ne sais pas comment insérer une vidéo ici.

lapetiteclassemontessori.com

Bon j'ai assez développé je vais m'abstenir de revenir donner mon avis et envenimer les choses, j'ai pas envie que ça finisse mal et je respecte les choix de chacun, mais c'est tellement dommage que cette pédagogie soit si mal connue.

Micali 15/07/2015 17:34

Pour reprendre ton expression, ne te fâche pas, mais dans quelle université tu as acquis tout ce savoir??? Parce qu'à ma piètre connaissance, une telle formation n'existe qu'en Europe.

Je t'avoue avoir lu transversalement ton post... je vais m'y appliquer plus tard, je vais sûrement m'y mettre au Montessori je suis impressionnée par le temps que tu as de libre avec 6 enfants et être en mesure d'avoir décortiquer mon texte ligne par ligne afin de m'étaler tes connaissances et si gentiment piétiner les miennes! :o

Petits détails, j'ai 4 enfants, 3 ont fréquentés des écoles alternatives avec comme moteur Montessori. (Mais leurs écoles devaient être de vulgaires torchons). D'autre part, en tant que maman, je confierai 100% mes enfants à quelqu'un qui croit ne pas tout savoir qu'à quelqu'un qui se prend pour Dieu... ou Rael. Sur ce, c'est sans offense! :o

lapetiteclasseMONTESSORI 15/07/2015 18:41

La pédagogie Montessori ne s'enseigne pas vraiment en université hélas, par contre il y a des formations de qualités variées dans tous les pays où presque. Et oui, bien vu en effet, je me suis formée sur plusieurs continents dont l'europe mais il y a ce qu'il faut ici aussi et des gens passionnés avec l'envie de transmettre!
Ne sois pas impressionnée, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, je n'ai pas ouvert encore donc je dispose de mon temps à ma guise.
Je ne crois absolument pas tout savoir loin de là, et je suis ici pour apprendre chaque jour jusqu'à mon dernier souffle. D'ailleurs une des bases du Montessori est justement que les profs apprennent chaque jour des élèves, non pas aux élèves et ça prend pas mal d'humilité d'accepter qu'on apporte pas le savoir, qu'on observe juste et que l'on apprend chaque jour d'eux, qui sont pas plus haut que 3 pommes!
Mais j'en ai ras le bol que les gens bousillent le Montessori parce que c'est vraiment la meilleure pédagogie que je connaisse, même si je n'ai pas étudié toutes les pédagogies de la terre étant donné qu'il peut s'en créer tous les jours, mais j'ai fait le tour des plus connues et qui m'inspiraient pour me rendre compte qu'il y avait toujours des choses qui me dérangeaient vraiment, jusqu'à me former réellement au Montessori et je trouve ça absolument merveilleux, quasiment parfait (j'ai écrit quasiment) mais pas quand il s'agit du "un peu de" "à base de" "en s'inspirant de" là c'est la catastrophe. Et je n'ai aucune idée de la qualité de l'école dans laquelle étaient tes enfants mais j'ai travaillé ici dans des "à moteur" comme tu dis et des soit-disant "vraies" et oh quelle horreur.. plus jamais! Je ne te raconte pas tu ne me croirais pas..

Pour finir, honnêtement tu n'as pas l'impression que ce sont ceux qui ne s'y sont jamais vraiment formés, ceux qui ne savent pas réellement ce que c'est et qui se permettent de vendre du "Montessori ou à base de/inspiré de Montessori" (autrement dit: lu 2 blogs vite fait et maté youtube...) et qui enseignent aux autres dans des écoles, ou ceux qui donnent des explications/leçons sur des forums ou blog ou youtube qui croient tout savoir? Ou jouent à faire semblant de savoir, pour avoir l'air de.. ou pour faire plus d'argent peu importe leur motivation.. En tout cas j'ai horreur du faux Montessori et des gens qui trompent les autres, parce que cela freine l'expansion du vrai Montessori et je souhaite à tous les enfants de la terre de pouvoir développer leurs apprentissages dans un vrai environnement Montessori, que ca devienne la pédagogie "normale" partout sur terre, au lieu de ce qui tient actuellement d'école et que je préfère ne pas qualifier!
Arrête de te fâcher et forme toi pour de vrai tu verras c'est absolument merveilleux comme pédagogie/matériel quand on le connait pour de vrai.
:)

lapetiteclasseMONTESSORI 15/07/2015 18:45

tiens si tu veux dès que ma classe est normalisée je t'invite!
;)

YING YANG 16/07/2015 05:30

Bon matin,
Devenir pédagogue peut s'apprendre par plusieurs personnes.
Selon moi , être un pédagogue dans l'âme est une vocation .
C'est un état d'être qui nous habite comme la plus part des vocations dédiées aux êtres humains.
C'est impensable pour ma part de croire qu'une seule méthode d'apprentissage est celle qu'il faut pour la planète entière.
Les diversités culturelles comme les besoins s'y rattachant sont tellement complexes d'un endroit à l'autre.
Ce qu'il y a de merveilleux c'est la diversité de méthode d'apprentissage , ce qui est bien et bon pour un enfant ne l'est pas nécessairement pour l'autre et vice versa.
L'important selon ma pensée, c'est d'avoir une ouverture , une curiosité d'esprit concernant toutes les méthodes pédagogique toujours dans le but de donner les outils nécessaires aux enfants pour favoriser un développement global et intégré selon leur culture , leur valeur et leur intérêt dans leur milieu de vie.
Nous appliquons dans l'intuition et à plus petite échelle les principes et bases de la pensée Montessori mélangé avec une multitude d'autres méthodes dont nous n'avons surement pas conscience .
Qui a raison qui a tord , on ne le saura jamais car la vie est en perpétuelle mouvance ainsi que les besoins des gens , nous devons nous adapter au quotidien .
Le but des écoles c'est de former les futurs travailleurs de la société où vit ces enfants
Les besoins changent tellement vite dû à la technologie actuelle que peut importe la/les méthodes , jamais nous arriverons à mettre sur pied ,,, la méthode ,,,,
Donc pour moi tout peut servir à accompagner les enfants dans leur apprentissage selon leur tempérament et leur personnalité sans oublier leur contexte de vie immédiate.
En passant très intéressant comme approche pédagogique , mais au grand jamais j'en ferais mon unique façon de faire.
Bonne journée et merci

noléal 16/07/2015 09:22

Tellement,tellement d' accord avec toi yang yang. Je n'aurais pas dit mieux,tu écris exactement ma façon de voir les choses.

Je veux ajouter que chez moi ce n'est pas une école mes amis(es) s' amusent. Es-ce qu'on pourrait arrêter de chercher la méthode miracle et laisser les enfants être des enfants.
S'AMUSER.............

Léonie1002 16/07/2015 09:45

J'ai regardé le vidéo sur le site de ton site de classe de montessori et l'enfant fait tout tout tout, l'éducateur ne fait rien :laugh:

Désolée, mais je n'aime pas du tout cette méthode, chaque chose en son temps, vive la petite enfance et l'apprentissage par le jeux.

En plus je remarque que ce sont tous des jeux de table ou presque, ça bouge pas fort avec cette méthode :confused:

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 11:23

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 507632)
J'ai regardé le vidéo sur le site de ton site de classe de montessori et l'enfant fait tout tout tout, l'éducateur ne fait rien :laugh:

Désolée, mais je n'aime pas du tout cette méthode, chaque chose en son temps, vive la petite enfance et l'apprentissage par le jeux.

En plus je remarque que ce sont tous des jeux de table ou presque, ça bouge pas fort avec cette méthode :confused:


Tu as très bien remarqué et c'est exactement ça! Et je comprends tout à fait que cet aspect ou bien d'autres ne plaisent pas, je sais et comprends tout à fait que cette pédagogie ne plaise pas à tout le monde. Il est très difficile pour les adultes, éducateurs, profs d'accepter ce rôle, justement je l'ai expliqué dans mon message précédent et c'est pour ça qu'elle refusait de former les profs et éducatrices déjà formés à d'autres méthodes, ils n'acceptent pas de laisser les enfants décider et faire leurs activités par eux-même et pour eux-même, ils veulent intervenir, contrôler, apporter le savoir etc.

Je trouve super que tu aies vu ce que c'est (en partie) et que tu puisses dire dire bon ben ça ça me plait pas plutôt que faire semblant que ce soit tout autre chose, faire l'inverse et appeler ça Montessori.
Je manque de temps mais dans les mois à venir je vais vraiment essayer de montrer au mieux cette pédagogie telle qu'est vraiment lorsqu'elle appliquée correctement dans son intégrité (la seule façon pour qu'elle ait du sens et fonctionne). Et peut-être que je reviendrais vous inviter à y jeter un oeil. Pas pour vous convaincre, juste pour découvrir ce que c'est réellement. J'ai pas besoin que les gens adhèrent.. J'ai juste envie d'arrêter de lire et voir tout et n'importe quoi sous le nom Montessori.

Pour ce qui est du jeu/travail, ce sont les adultes qui font cette distinction, ceux sont eux qui s'ils pouvaient ne travailleraient pas, trouvent ça contraignant, fatiguant etc. et aiment plus "jouer" les enfants ne font pas de distinction: tout est jeu, tout est travail, tout est apprentissage, tout est intéressant et super amusant.

Dans le Montessori les enfants sont toujours libres de faire exactement ce qu'ils veulent donc chacun dans la classe a une journée totalement différente d'un autre mais ils bougent beaucoup plus que dans les autres garderies ou écoles car ils sont toujours libres de circuler comme ils le souhaitent quand ils le souhaitent et travailler/jouer avec ce qu'ils veulent sans être interrompus comme dans une garderie/école classique où l'on va sans arrêt suivre la montre et leur dire c'est l'heure de ceci ou celà sans tenir compte de leurs besoins/envies individuels. On leur laisse une grande plage horaire pour faire ce qu'ils veulent le temps qu'ils veulent, seuls ou avec qui ils veulent. L'adulte fait des présentations de matériel et pour le reste observe et se fait le plus discret possible.

Enfin, je dirai que ceci n'est que 3h dans toute sa semaine il a sûrement fait d'autres choses! Et si on avait filmé les autres enfants de la classe on aurait vu d'autres activités, une toute autre matinée en fait!
Je te remercie d'avoir vraiment observé et ce que tu en as retenu en effet est bien vrai et fait complètement partie de cette pédagogie... Que ça plaise ou non.

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 11:33

Je voulais juste ajouter que dans la vidéo on voit bien que personne, à aucun moment, ne lui demande de travailler, personne ne lui dit quoi faire ou comment faire, c'est lui qui choisi de faire ce qu'il fait! Et il n'aura ni récompense, ni reconnaissance extérieures pour avoir bien travaillé, il aura sa propre satisfaction.

Trop de gens pensent "oh les pauvres pourquoi les faire travailler si tôt ils sont jeunes ils doivent jouer" mais ils jouent!!! ils font ce qu'ils veulent, ce qu'ils ont besoin. Il n'y a pas de récompenses ou louanges, et dans une classe Montessori un enfant qui ferait un travail impressionnant, comme une division du sol au plafond, n'aura rien de plus, même pas une réaction différente de la part de la prof, de celui qui aura fait de la pâte à modelé avec ses amis, ou habillé une poupée, il n'y a pas de jugement de valeur et on respecte totalement leurs besoins et choix d'activités, sans intervenir.

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 11:35

Citation:

Envoyé par noléal (Message 507628)
Tellement,tellement d' accord avec toi yang yang. Je n'aurais pas dit mieux,tu écris exactement ma façon de voir les choses.

Je veux ajouter que chez moi ce n'est pas une école mes amis(es) s' amusent. Es-ce qu'on pourrait arrêter de chercher la méthode miracle et laisser les enfants être des enfants.
S'AMUSER.............


C'est exactement ça! dans la pédagogie Montessori on les laisse totalement libres d'être eux-même, par eux-même et pour eux-même! et non pas une projection de ce qu'on pense qu'ils devraient être ou de ce qu'on aimerait qu'ils soient!

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 11:45

j'ajoute encore un dernier truc..
Le matériel Montessori comporte ce qu'on appelle le contrôle de l'erreur, il y a toujours la possibilité pour l'enfant de se corriger lui-même, sans qu'un adulte "ramène sa science" et vienne lui dire que ce n'est pas ça et lui donner la solution.. Ca leur permet d'être vraiment autonomes et d'explorer librement sans avoir peur de se tromper etc. tout en pouvant s'auto-corriger. Il n'y a pas de réussite ou d'échec, de félicitations ou correction, on leur fiche la paix et les laissons explorer à leur guise sans se soucier de notre avis sur leur travail.

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 11:52

Yin yang, je pense aussi qu'enfant on sait déjà en effet si on est enseignant/pédagogue ou autre chose. Je crois que la vocation on la sent très jeune, qu'on la suive ou non plus tard.. On est!

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 12:03

Léonie1002
J'ai complètement oublié de te dire.. en plus ils font tout le ménage eux-même, s'occupent des plantes et préparent même à manger quand c'est possible! :) :) :) :)
C'est vraiment un super résumé ce que tu as écrit pour expliquer le Montessori à quelqu'un: les enfants font TOUT TOUT TOUT eux-même! c'est exactement ça!
Merci

noléal 16/07/2015 12:22

Citation:

Envoyé par lapetiteclasseMONTESSORI (Message 507635)
C'est exactement ça! dans la pédagogie Montessori on les laisse totalement libres d'être eux-même, par eux-même et pour eux-même! et non pas une projection de ce qu'on pense qu'ils devraient être ou de ce qu'on aimerait qu'ils soient!

Donc quand on parle de matériels Montessori c'est quoi.....je n'ai pas besoin de matériel spécial pour appliquer cette façon de faire.

Sérieux moi j' ai du matériel de brico,des jouets, jeux extérieur etc et les enfants s' amusent, oui comme toute rsg parfois je propose certaines choses mais je laisse l'enfant y aller à ça façon.

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 13:02

Le matériel que Maria Montessori a créé et qui permet justement aux enfants d'apprendre autant. Elle a développé tout un matériel spécifique et vraiment génial. Montessori ne se limite pas à une philosophie. Elle a vraiment mis au point quelque chose de très complet, d'extraordinaire. S'il s'agissait juste de penser qu'il faut laisser les enfants faire ce qu'ils veulent comme AS Neill par exemple ça ne m'impressionnerait pas autant, elle elle a vraiment créé un matériel impressionnant, pas juste théorisé une vision de la vie.. Je ne peux pas le lister il y en a tellement trop!

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 13:12

Le matériel et son utilisation sont très spécifiques c'est pour ça qu'on ne peut pas s'improviser éducatrice/prof Montessori, et que être gentil avec les enfants, les respecter, les aimer, ne permet pas de dire qu'on "fait du Montessori". C'est un matériel complexe et très varié, auquel il faut se former, les bonnes intentions ne suffisent pas à dire je fais du Montessori..
Plein de d'éducateurs/profs font un travail magnifique avec les enfants, bien qu'ignorant tout de la pédagogie et du matériel Montessori, simplement il faut juste que certains arrêtent de dire qu'ils savent ce que c'est et qu'ils l'appliquent etc. alors qu'ils n'ont juste aucune idée (ou une très fausse) de ce que c'est réellement.

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 13:17

Bon j'ai vraiment pollué le fil de sac à billes.. J'espère qu'elle m'excusera, mais en tout cas vos réactions et commentaires m'aident énormément, ça va me permettre de mieux cerner ce que je dois expliquer en détail sur mon site et aux parents alors merci à tous!

Azana 16/07/2015 13:31

Cette "pédagogie", telle que décrite par lapetiteclassemontessori me donne froid dans le dos. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un petit quelque chose dans le vidéo qui me dit que les enfants n'ont pas le droit d'être des enfants...

Peut-être que selon ta conception lapetiteclassemontessori, les enfants de 4 ans rêvent tous de jouer avec des domino de couleur et des ficelles avec des chiffres, mais ici, ces mêmes enfants ont d'autres intérêts... et franchement, je ne vois pas pourquoi je me formerais pour les initier à cela.

Comme si la vie s'apprenait avec du matériel strictement conçu à cet effet. Comme si la majorité des enfants pouvaient se conformer à un cadre aussi rigide, aussi fermé. Comme si tous les enfants se sentaient bien dans un environnement aussi artificiel et froid.

Comme Léonie, ce qui m'a d'abord frappé dans le petit vidéo que j'ai vu, c'est le manque flagrant d'activités physiques!!!

Dans mon service, ce qu'on aurait vu en matinée, ce sont des enfants qui gambadent dans le parc et qui construisent des châteaux de sable... Ce sont des enfants qui s'amusent dans les jeux d'eau et qui se réchauffent avec une couverture... Ce sont des enfants qui vont se chercher un verre d'eau avant de demander à leurs amis s'ils veulent jouer au ballon avec eux... Des enfants qui trouvent des solutions à leurs conflits, qui me demandent de l'aide sans hésiter quand ils en ont besoin.

De retour à l'intérieur, on aurait vu les enfants en train de se choisir un jeu calme, pendant que je prépare le repas... Des enfants qui viennent me demander "c'est quoi qui sent bon de même"... Un qui découpe une cercle pour coller sur son dessin de soleil et l'autre qui me demande de l'aider à aiguiser son crayon. Une petite qui me dit qu'elle aimerait bien mélanger la sauce, et les autres qui regardent en demandant ce qu'elle fait...

Ce que je veux dire, c'est que personne va me convaincre que pour "élever" le "monde" et le faire "grandir" il faut absoluement s'encarcanner dans une méthode précise et sans autres influences extérieures...

Dans les petits que j'ai reçu dans mon service de garde, je suis convaincue qu'il y aura par exemple des médecins, tout autant que des poseurs de gypse. Je suis convaincue aussi qu'ils auront développé leur plein potentiel et qu'ils se seront sentis aimés et respectés chez moi.

Pas besoin d'un local qui ressemble à une salle "d'intervention pédagogique" et d'observation pour ça.

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 14:05

C'est marrant ce que tu as comme perception de cette pédagogie amulette, j'ai dû bien mal l'expliquer car pour moi c'est tout l'inverse, et quand on lit maria Montessori c'est aussi supposé être tout l'inverse! Ils ont le droit et la possibilité d'être les enfants qu'ils ont envie d'être, qu'ils sont, sans qu'on décide pour eux qu'un enfant doit faire ceci et pas celà pour être un enfant tel qu'on s'imagine qu'il devrait être..
C'est la première d'ailleurs a avoir pensé et mis en place le fait que l'école devait être comme un milieu familial, chaleureux et servir à préparer l'enfant à la vie. D'ailleurs elle a regroupés les enfants par écart d'âge de 3 ans min (3-6ans, 6-9, 9-12etc)
Pour ce qui est de l'aspect des classes on ne surcharge pas le visuel ça doit rester sobre car l'abus de bidules et machins colorés en plastic ou en stickers muraux, affiches etc. fait dire aux adultes "wouah c'est beau, ca fait enfant" mais en réalité épuise les enfants qui vivent déjà dans un monde ou leur vue est trop stimulée (pubs, écrans partout etc.) Il me semble que yin yang avait ouvert un sujet il y quelques temps à ce sujet.
L'environnement n'est pas du tout et fermé et c'est vraiment le leur, ils se l'approprient pleinement.
Comme dit plus haut il s'agit de 3h accélérées en 4minutes, il y a pleins d'autres choses qu'on ne voit pas, ils se sont concentrés sur une tranche d'activités Montessori car c'est ce qu'ils voulaient montrer, tout le monde connait le bac à sable, les jeux de ballons, les chansons, le sport etc. On fait tout ça aussi mais leur objectif c'était de montrer le reste justement.
tu imagines bien aussi qu'il est allé faire pipi pendant cette matinée ou tu crois aussi qu'il en est privé le pauvre petit? :) :) :)
Je crois que les enfants doivent être libres de jouer avec ce qu'ils ont besoin/envie mais qu'il n'y a aucune raison de les freiner dans leurs apprentissages. Ils aiment vraiment apprendre et pour ne donner qu'un exemple, il est bien plus facile et joyeux d'apprendre à lire-écrire à 4ans qu'à 6 (même si l'âge est différent pour chacun). S'ils ont envie et aiment et y arrivent très très rapidement pourquoi les en priver? parce que quelqu'un a dit non ils sont trop petits, c'est a 6ans dans telle classe avec telle méthode et en même temps exactement que 25autres? On ne les retarde pas pour leur apprendre à marcher et parler pourquoi refuser de leur permettre d'apprendre le reste s'ils le veulent?

Je trouve que les écoles Montessori permettent aux enfants d'être vraiment plus sereins et épanouis que les autres, ils sont beaucoup plus libres tout en ayant la possibilité d'apprendre énormément plus que dans une école classique. C'est personnel mais je ne crois pas du tout au concept de juste les laisser jouer avec des machins en plastique jusqu'à 5-6ans et après les envoyer dans une école froide où ils seront assis 8h par jour à devoir apprendre de force (et avec carotte et bâton) tous ensemble la même chose, à la même heure, le même jour. J'aime qu'ils soient respectés dans leur individualité et qu'on ne les prive pas de grandir et apprendre.. mais quand ils en ont le besoin. J'ai l'impression que les gens se disent que la vie va être dûre, qu'ils vont devoir travailler (sous-entendant que ca ne leur fera ni bien ni plaisir) et avant ça être contraints d'aller à l'école ou ils devront déjà subir un rythme, un travail etc. alors que avant 5-6ans c'est mieux de laisser profiter en milieu familial comme un répit de douceur avant l'horreur et la froideur etc. c'est dommage autre chose est possible, beaucoup d'autres choses sont possibles. Le milieu familial est une idée géniale, bien meilleure que l'école telle qu'on la connait (subit) aujourd'hui mais on peut apporter encore d'autres choses, il n'y a pas juste un environnement familial de jeux et de calins et l'enfer de l'école horrible..

Azana 16/07/2015 14:30

Ha non quand même lapetiteclassemontessori, je ne pense pas qu'il ne faut rien apprendre aux enfants avant l'âge de 6 ans. Très drôle.

Tu sais, ma fille de 6 ans a marché à 8 mois 3 semaines, parlé courramment à 2 ans, acquis la propreté à 19 mois, sait lire et écrire depuis ses 5 ans. Elle a gagné la médaille d'argent contre tous ses amis de maternelle lors d'une course à son école. Elle s'intéresse à TOUT! Elle fait des additions et des soustractions de la vraie argent! Elle sait diviser des morceaux de tarte...Elle apprend le piano et elle comprend! Ok, elle écrit au son, et sait lire des mots et des phrases simples tout de même, pas du Molière! Elle a eu plusieurs mentions d'excellence dans sa classe de maternelle; excellence dans ses travaux scolaires, excellence en éducations physique, élève exemplaire lors du transport scolaire, mention spéciale de belle participation lors d'une activité sur l'intimidation!! Et plusieurs fois bravo pour plusieurs autres situations!

Je me trouve un peu ridicule de parler ainsi de ma fille, puisque c'est la première fois que je fais l'éloge de ses acquis, mais ton message m'a vexé.

Il y a différentes méthodes pour apprendre et enseigner et la mienne convient aux enfants qui me sont confiés.

Un service de garde n'est pas forcément très coloré et plein de stickers. Mon service de garde c'est ma maison... Trois étages pour mieux recevoir les enfants! Un VRAI foyer familial! C'est de ça que je parle. Pas d'un décor enfantin rempli de jouets inutiles!!

Mais j'imagine que de toute façon, ta méthode est bien meilleure... C'est franchement lourd ton histoire...

Caroline S. 16/07/2015 14:51

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 507645)
Cette "pédagogie", telle que décrite par lapetiteclassemontessori me donne froid dans le dos. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un petit quelque chose dans le vidéo qui me dit que les enfants n'ont pas le droit d'être des enfants...

Peut-être que selon ta conception lapetiteclassemontessori, les enfants de 4 ans rêvent tous de jouer avec des domino de couleur et des ficelles avec des chiffres, mais ici, ces mêmes enfants ont d'autres intérêts... et franchement, je ne vois pas pourquoi je me formerais pour les initier à cela.

Comme si la vie s'apprenait avec du matériel strictement conçu à cet effet. Comme si la majorité des enfants pouvaient se conformer à un cadre aussi rigide, aussi fermé. Comme si tous les enfants se sentaient bien dans un environnement aussi artificiel et froid.

Comme Léonie, ce qui m'a d'abord frappé dans le petit vidéo que j'ai vu, c'est le manque flagrant d'activités physiques!!!

Dans mon service, ce qu'on aurait vu en matinée, ce sont des enfants qui gambadent dans le parc et qui construisent des châteaux de sable... Ce sont des enfants qui s'amusent dans les jeux d'eau et qui se réchauffent avec une couverture... Ce sont des enfants qui vont se chercher un verre d'eau avant de demander à leurs amis s'ils veulent jouer au ballon avec eux... Des enfants qui trouvent des solutions à leurs conflits, qui me demandent de l'aide sans hésiter quand ils en ont besoin.

De retour à l'intérieur, on aurait vu les enfants en train de se choisir un jeu calme, pendant que je prépare le repas... Des enfants qui viennent me demander "c'est quoi qui sent bon de même"... Un qui découpe une cercle pour coller sur son dessin de soleil et l'autre qui me demande de l'aider à aiguiser son crayon. Une petite qui me dit qu'elle aimerait bien mélanger la sauce, et les autres qui regardent en demandant ce qu'elle fait...

Ce que je veux dire, c'est que personne va me convaincre que pour "élever" le "monde" et le faire "grandir" il faut absoluement s'encarcanner dans une méthode précise et sans autres influences extérieures...

Dans les petits que j'ai reçu dans mon service de garde, je suis convaincue qu'il y aura par exemple des médecins, tout autant que des poseurs de gypse. Je suis convaincue aussi qu'ils auront développé leur plein potentiel et qu'ils se seront sentis aimés et respectés chez moi.

Pas besoin d'un local qui ressemble à une salle "d'intervention pédagogique" et d'observation pour ça.

Ce que tu viens d'écrire fait du bien à lire!
Pour ma part je me sens libre de mélanger, oui, oui, mélanger pleins d'approches différentes, c'est ce qui fait mes couleurs et mes forces. Je me sens libre d'utiliser du matériels montessori à ma manière, et non je n'ai pas honte, et non je ne trouve pas que c'est tragique pour les enfants de ne pas l'utiliser de la façon dont ils est supposé être utilisé. Un enfant qui joue et s'amuse est un enfant qui apprend. L'approche ou la pédagogie est quant à moi bien secondaire. Quand je repense à mon enfance je ne peux absolument pas dire de quelle pédagogie j'ai bénéficié si pédagogie il y a eu. Par contre je me souviens des jeux de cache-cache, des courses de vélo, des cabanes faite de vieux draps, des dessins à la craies par tout dans la rue, des forts de neige, etc... Aujourd'hui en étant en contact quotidien avec les enfants je vois les bien-faits de chacun de ces jeux, je vois ce que ces jeux développe chez l'enfant, je vois les apprentissage liés à ces jeux, Mais chut ne le dite pas aux enfants qui s'amusent. Toute fois jamais au grand jamais je met les enfants dans un environnement où tout est conçu pour leur faire apprendre quelque chose avec un matériel fait juste pour ça (c'est pas ça la vie). La vrai tragédie (quant à moi) est là, quand chacun des jouets, des jeux, des activités mise à la disposition des enfants et mis à leur disposition par un adulte sont uniquement là pour leur faire apprendre aussi ludiquement soit-il. C'est d'un tristesse sans fin que de vouloir les enfermer dans une pédagogie qui ne fait plaisir qu'aux parents, parce que les enfants eux s'en foutent tout ce qu'il veulent c'est jouer.

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 15:42

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 507653)
Ha non quand même lapetiteclassemontessori, je ne pense pas qu'il ne faut rien apprendre aux enfants avant l'âge de 6 ans. Très drôle.

Tu sais, ma fille de 6 ans a marché à 8 mois 3 semaines, parlé courramment à 2 ans, acquis la propreté à 19 mois, sait lire et écrire depuis ses 5 ans. Elle a gagné la médaille d'argent contre tous ses amis de maternelle lors d'une course à son école. Elle s'intéresse à TOUT! Elle fait des additions et des soustractions de la vraie argent! Elle sait diviser des morceaux de tarte...Elle apprend le piano et elle comprend! Ok, elle écrit au son, et sait lire des mots et des phrases simples tout de même, pas du Molière! Elle a eu plusieurs mentions d'excellence dans sa classe de maternelle; excellence dans ses travaux scolaires, excellence en éducations physique, élève exemplaire lors du transport scolaire, mention spéciale de belle participation lors d'une activité sur l'intimidation!! Et plusieurs fois bravo pour plusieurs autres situations!

Je me trouve un peu ridicule de parler ainsi de ma fille, puisque c'est la première fois que je fais l'éloge de ses acquis, mais ton message m'a vexé.

Il y a différentes méthodes pour apprendre et enseigner et la mienne convient aux enfants qui me sont confiés.

Un service de garde n'est pas forcément très coloré et plein de stickers. Mon service de garde c'est ma maison... Trois étages pour mieux recevoir les enfants! Un VRAI foyer familial! C'est de ça que je parle. Pas d'un décor enfantin rempli de jouets inutiles!!

Mais j'imagine que de toute façon, ta méthode est bien meilleure... C'est franchement lourd ton histoire...


Je n'ai pas du tout parlé de ton enfant je ne comprends pas? :confused:
Et je trouve vraiment que t'as bien raison d'être fière de ton enfant, c'est le rôle d'une maman je pense!!
Comme je l'ai dit il y a plein d'éduc/prof qui font un travail formidable sans appliquer cette pédagogie-là. Et les meilleures.. les mamans au foyer! à chaque fois elles arrivent gênées à l'école que leur enfant n'ait pas été à la garderie plus tôt etc qu'il n'a pas fait les mêmes choses etc. mais en fait ce qu'on voit c'est que les enfants de parents qui ont pu prendre le temps de s'en occuper ne devraient pas du tout être mal à l'aise car ils sont carrément plus " en avance" et épanouis que les autres (je n'adhère pas du tout à l'idée d'avance et retard..) et savent faire tellement de choses sans Montessori ni cpe/garderie/mf. (D'ailleurs une étude canadienne montre ça, le niveau des enfants a énormément régressé depuis qu'ils vont en cpe (qui avaient pourtant été créés pour améliorer leurs compétences en vue de l'école) c'est pas mon avis je n'en ai pas je ne peux pas savoir c'est les conclusions de leur rapport, pas le mien..)
bref franchement je n'ai vraiment pas voulu dire des choses sur ton enfant, je répondais à ce que tu as cru voir dans cette vidéo et qui est bien trop loin de la réalité. ensuite j'ai parlé des gens en général qui considèrent le MF comme un répit d'humanité et de douceur avant l'enfer de l'école, je me suis vraiment mal exprimée car ce n'était pas une attaque contre toi du tout!
Ne te sens vexée ou attaquée par rapport à ce que tu fais avec ton enfant, on parle de la vidéo, de la pédagogie en général, du Montessori... certainement pas de ta famille. Ca ne me viendrait même pas à l'idée :no:

YING YANG 16/07/2015 16:26

Bonsoir ,
Je ne suis pas d'accord qu'un enfant en bas âge '' sait '' par manque de notions acquises, d'expériences ext....
C'est avec le temps que la personne peut faire un lien avec son enfance.
Si je ne me trompe pas vous êtes d'origine Européenne
Une chose est claire dans mon esprit , jamais je n'enverrais mon enfant dans une école de ce type , sans préjudices bien entendu
Et ce n'est pas parce que je n'ai pas compris ou autre.
Ce type d'école fait partie d'une mode actuelle ,ça parait bien dans une conversation aussi '' mon enfant ......''
Mais ma philosophie de vie me permet de dire que tout n'est pas mauvais ni bon , cela dépend de ce qu'on en fait .
Donc si j'ai bien compris avec les discussions actuelles vous allez pouvoir préparer votre publicité pour attirer votre nouvelle clientèle.
En passant je connais des enseignants qui ne sont pas pédagogues pour 2 sous et d'autres que le métier les habite au plus profond de leur être.
Bonne soirée et je suis convaincue que vous aller performer dans votre projet.
Citation:

Envoyé par lapetiteclasseMONTESSORI (Message 507638)
Yin yang, je pense aussi qu'enfant on sait déjà en effet si on est enseignant/pédagogue ou autre chose. Je crois que la vocation on la sent très jeune, qu'on la suive ou non plus tard.. On est!


lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 17:26

Merci yin yang,
bien d'accord avec le fait que certains sont bons pédagogues.. d'autres pas.. qu'ils soient profs ou non!
et hélas bien d'accord avec le fait hélas qu'il y a un engouement bizarre actuellement en amérique du nord pour cette pédagogie qui ne repose pas sur les bonnes choses (je disais précédemment que je pense que c'est en partie dû à cette pub autour des créateurs de google, wikipédia, sims, amazon etc. je pense que les gens viennent aujourd'hui pour avoir le prochain méga millionnaire/élite/génie d'internet etc et ceux qui se pointent avec ce genre d'attente pour leur enfant, je leur explique simplement qu'ils ne sont pas au bon endroit, ce n'est ni le but de cette pédagogie, ni le mien) Et oui aussi briller dans les diners en se donnant des airs supérieurs en pensant avoir un petit génie "montessori", quelle horreur pourtant y'en a pas mal aussi hélas. C'est pour ca que j'espère qu'un jour ce sera mieux compris car c'est trop mal compris et complètement détourné et si on laisse ces gens là dire n'importe quoi ça va devenir n'importe quoi.
Je te raconte une histoire vécue ici à Montréal, qui montre bien les attentes délirantes des parents vis à vis du montessori et de leur enfant, et à quel point ils sont pour moi à côté de la plaque: jour de rentrée, le soir un papa vient me voir me demande comment ça a été pour sa fille de 2ans et demi: je lui explique qu'elle a hurlé, pleuré toute la journée, s'est fait pipi dessus 6 fois, à refusé de jouer, de manger, de dormir, rien ni personne n'a pu la calmer de 7h le matin à 6h le soir ce n'était qu'un gigantesque crise de pleurs (cette petite était venue déjà 2mois d'été très heureuse, jamais pleuré, jamais pipi, jamais aucun problème mais il y avait son frère et plus à la rentrée) j'insiste bien à quel point elle a été malheureuse et une journée horrible, et il me répond: "ok, vous pouvez me transmettre la liste détaillée des compétences acquises dans la journée pour qu'on puisse les retravailler ce soir à la maison?"
heureusement que ma directrice a pris le relais parce que j'étais folle, prête à exploser je crois.. J'ai toute la patience du monde avec les enfants mais bizarrement pas avec les adultes.. et je suis restée polie mais dans ma tête même si je ne suis pas fière sans réfléchir jme suis dit " mais t'es con ou quoi? je te dis qu'elle n'a pas mangé, pas joué seulement pleuré à se rouler par terre toute la journée, et tu veux savoir quelles compétences acquises retravailler ce soir?" .. bref tu ne trompes pas pour cette mode hélas mais ça n'aide pas le vrai montessori ni les enfants car c'est n'importe quoi, uniquement des gens bien mal renseignés!
J'aimerais que les gens connaissent mieux cette pédagogie en général donc oui ce n'était pas prévu mais ces messages reçus ici vont me permettre de mieux comprendre ce que les gens ne comprennent pas, et la fausse image qu'ils s'en font. Ca ne va pas me permettre d'attirer une clientèle par contre et ce n'est pas le but. J'ai su très jeune que j'aimais enseigner (*on enseigne pas en montessori..) et c'est tout ce que je veux faire, être au service de l'enfant et faire mon travail de colibri, je ne les vois pas du tout comme une clientèle à attirer mais oui en effet je vais me faire payer. Je n'aime pas le terme performer mais merci, et oui je vais bien m'amuser et être très heureuse de faire ce que j'aime et ce en quoi je crois, c'est d'ailleurs ce que je souhaite à tous. :)

noléal 16/07/2015 18:58

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 507645)
Cette "pédagogie", telle que décrite par lapetiteclassemontessori me donne froid dans le dos. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un petit quelque chose dans le vidéo qui me dit que les enfants n'ont pas le droit d'être des enfants...

Peut-être que selon ta conception lapetiteclassemontessori, les enfants de 4 ans rêvent tous de jouer avec des domino de couleur et des ficelles avec des chiffres, mais ici, ces mêmes enfants ont d'autres intérêts... et franchement, je ne vois pas pourquoi je me formerais pour les initier à cela.

Comme si la vie s'apprenait avec du matériel strictement conçu à cet effet. Comme si la majorité des enfants pouvaient se conformer à un cadre aussi rigide, aussi fermé. Comme si tous les enfants se sentaient bien dans un environnement aussi artificiel et froid.

Comme Léonie, ce qui m'a d'abord frappé dans le petit vidéo que j'ai vu, c'est le manque flagrant d'activités physiques!!!

Dans mon service, ce qu'on aurait vu en matinée, ce sont des enfants qui gambadent dans le parc et qui construisent des châteaux de sable... Ce sont des enfants qui s'amusent dans les jeux d'eau et qui se réchauffent avec une couverture... Ce sont des enfants qui vont se chercher un verre d'eau avant de demander à leurs amis s'ils veulent jouer au ballon avec eux... Des enfants qui trouvent des solutions à leurs conflits, qui me demandent de l'aide sans hésiter quand ils en ont besoin.

De retour à l'intérieur, on aurait vu les enfants en train de se choisir un jeu calme, pendant que je prépare le repas... Des enfants qui viennent me demander "c'est quoi qui sent bon de même"... Un qui découpe une cercle pour coller sur son dessin de soleil et l'autre qui me demande de l'aider à aiguiser son crayon. Une petite qui me dit qu'elle aimerait bien mélanger la sauce, et les autres qui regardent en demandant ce qu'elle fait...

Ce que je veux dire, c'est que personne va me convaincre que pour "élever" le "monde" et le faire "grandir" il faut absoluement s'encarcanner dans une méthode précise et sans autres influences extérieures...

Dans les petits que j'ai reçu dans mon service de garde, je suis convaincue qu'il y aura par exemple des médecins, tout autant que des poseurs de gypse. Je suis convaincue aussi qu'ils auront développé leur plein potentiel et qu'ils se seront sentis aimés et respectés chez moi.

Pas besoin d'un local qui ressemble à une salle "d'intervention pédagogique" et d'observation pour ça.




Voilà amulette tu dis avec plus de mot ce que j'ai dis en peu de mot, mon mf ressemble tout à fait au tient, dans le sens ou avec le matériel que j'ai on s'amuse et on joue. On bouge etc etc...

noléal 16/07/2015 19:08

De plus c'est quoi ça on est rendu qu'on ne peut plus décorer la salle de jeux avec de belles couleurs, moi j'ai de beaux stikers des lettres de l'alphabet des girafles des éléphants.Je vais traumatiser les enfants.......un coup parti.
Cibole que le monde est rendu spécial quoi faudrait que ce soit des murs blancs.


Comme je me connais j'aime mieux me retirer de ce post

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 19:56

Oui moi aussi il est grand temps que je me retire, on est bien loin du sujet de départ et le débat sur les murs des gardos vous l'avez déjà fait dans un autre sujet.. merci à toutes pour vos contributions ça m'a appris beaucoup.

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 20:03

Mes excuses sac à billes car tu n'auras pas vraiment eu les réponses que tu espérais au départ.. J'espère que tu vas trouver le mf merveilleux que tu souhaites. ;)

tipoussin 16/07/2015 20:06

Lapetiteclassemontessori, je comprends ta frustration par rapport aux services de garde qui utilisent le "nom" Montessori pour se faire de la pub et attirer une clientèle sans toutefois pratiquer la méthode dans les faits. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que C'est plus que du matériel mais une façon d'être.

Toutefois, l'aîné de mes enfants a fréquenté une garderie Montessori. Une vraie comme tu dis. Mon plus jeune non. Personnellement, je ne vois pas de différence entre mes deux enfants au niveau des apprentissages, de leur valeur et de leur comportement. Nous tentons de leur transmettre les meilleurs valeurs et apprentissages possibles.

D'ailleurs, le président de l'AMI mentionne lui même que depuis une dizaine d'années, plusieurs pays dont les USA et la Chine ont étudiés cette méthode. Résultat; au niveau cognitif et des apprentissages, les enfants ayant fréquenté des classes Montessori ont les mêmes résultats que les autres. Il mentionne aussi qu'il y a beaucoup de travail à faire dans le monde Montessori ou il y a beaucoup d'égo. Ce que je trouve aussi. On vend cette méthode en disant "c'est meilleur".

Je suis en accord avec les propos de Ying yang. Tu as beau avoir reçu les meilleurs enseignements, si tu n'as pas de pédagogie et de la passion....rien à faire.

En terminant, j'utilise du matériel Montessori à la garderie (sans toutefois m'afficher Montessori) comme j'utilise d'autre matériel (j'ai même de beaux collants ��). Comme Ying yang je prône la variété. Et tant pis si je froisse les éducatrices formées Montessori..... Je m'assume et les enfants se développent sainement chez nous !

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 20:18

Tipoussin je pense que le nombre d'années joue beaucoup, fréquenter une garderie Montessori en effet ne dois pas avoir un gros impact si après dès l'âge de 5 ans l'enfant repart dans un enseignement traditionnel, je te crois tout à fait. Ici en Amérique du nord les enfants y viennent seulement en garde mais à la base c'est des écoles, et si on y reste jusqu'à 12 ou 18 ans c'est sûr qu'on en tire pas les mêmes bénéfices.

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 20:21

Je veux bien que tu nous donnes le lien dont tu parles, en fait l'ami et son président je n'y ai jamais prêté attention mais tu me rends curieuse quand-même !!

lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 20:26

Tu ne froisses personne je pense, tu ne mens à personne toi. Moi je parlais de garderies/écoles qui facturent très cher aux parents quelque chose qu'ils ne font pas, pas une minute contrairement à ce qu'ils prétendent et affichent partout.

Azana 16/07/2015 21:08

Citation:

Envoyé par lapetiteclasseMONTESSORI (Message 507660)
Je n'ai pas du tout parlé de ton enfant je ne comprends pas? :confused:
Et je trouve vraiment que t'as bien raison d'être fière de ton enfant, c'est le rôle d'une maman je pense!!
Comme je l'ai dit il y a plein d'éduc/prof qui font un travail formidable sans appliquer cette pédagogie-là. Et les meilleures.. les mamans au foyer! à chaque fois elles arrivent gênées à l'école que leur enfant n'ait pas été à la garderie plus tôt etc qu'il n'a pas fait les mêmes choses etc. mais en fait ce qu'on voit c'est que les enfants de parents qui ont pu prendre le temps de s'en occuper ne devraient pas du tout être mal à l'aise car ils sont carrément plus " en avance" et épanouis que les autres (je n'adhère pas du tout à l'idée d'avance et retard..) et savent faire tellement de choses sans Montessori ni cpe/garderie/mf. (D'ailleurs une étude canadienne montre ça, le niveau des enfants a énormément régressé depuis qu'ils vont en cpe (qui avaient pourtant été créés pour améliorer leurs compétences en vue de l'école) c'est pas mon avis je n'en ai pas je ne peux pas savoir c'est les conclusions de leur rapport, pas le mien..)
bref franchement je n'ai vraiment pas voulu dire des choses sur ton enfant, je répondais à ce que tu as cru voir dans cette vidéo et qui est bien trop loin de la réalité. ensuite j'ai parlé des gens en général qui considèrent le MF comme un répit d'humanité et de douceur avant l'enfer de l'école, je me suis vraiment mal exprimée car ce n'était pas une attaque contre toi du tout!
Ne te sens vexée ou attaquée par rapport à ce que tu fais avec ton enfant, on parle de la vidéo, de la pédagogie en général, du Montessori... certainement pas de ta famille. Ca ne me viendrait même pas à l'idée :no:

Qu'est-ce que tu ne comprends pas au juste:confused:. Je cite mon enfant en exemple, mais j'aurais pu en citer d'autres, qui apprennent des compétences liées à l'écriture, lecture, mathématiques, autrement que par la sacro-sainte méthode Montessori.

Je cite mon milieu en opposition avec ce que tu disais des autres milieux de garde qui laissaient jouer des enfants avec des jouets bruyants et lumineux toute la journée... Mais j'aurais pu en citer d'autres.

Ce que tu considères être LA façon d'éduquer les enfants ne pourraient s'appliquer sur TOUS les enfants.

Je crois qu'avant l'âge de la scolarisation, c'est à nous de nous adapter et à offrir un environnement sain et chaleureux aux touts-petits. Ce n'est pas eux à s'adapter à une salle de classe qui sent le "press-wood", le bois verni et le plastique institutionnel.

De 0-5 ans, les enfants veulent découvrir le monde réel; ses odeurs, ses reliefs, ses objets pratico-pratique, sa faune et sa flore, sa géographie, son ciel...! C'est quoi ces objets de savants qu'on doit absoluement utiliser de la bonne façon??!

Dans un environnement au matériel aussi spécialisé qu'une salle Montessori, je ne vois pa où peut-être la créativité d'un enfant.

Pour acquérir le sens de la discipline et de l'ordre, alors là, chapeau. On fait de bons petits soldats.

Je préfère de loin les méthodes qui s'inspirent l'une de l'autre, que celles qui se défendent d'être LA voix à emprunter.

D'autre part, as-tu un lien de la recherche qui parle des CPE? Je n'ai jamais entendu parlé de ça...?

Ha oui, je ne suis pas "fière" de ma fille... Je l'aime, c'est tout. Je veux qu'elle soit fière d'elle et épanouie. Je suis heureuse de voir qu'elle est déterminée, curieuse, enjouée. Je n'ai jamais été gênée d'avoir pris la décision de rester à la maison pour prendre soin d'elle. Ni aux yeux de l'école, ni aux yeux de la société en général.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:41.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone