Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Choux de bruxelle (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=57746)

Azana 06/10/2015 14:09

Choux de bruxelle

Rien que de l'écrire, j'en grimace... Pourtant, ça revient de temps en temps au menu de famille et de garderie.

J'en mange, mais difficilement.

J'en ai servi aujourd'hui, mais ce ne fût pas un succès.

Avez-vous des recettes infaillibles avec ce légume?

Touche à tout 06/10/2015 14:51

A part mon garçon qui en mangerai a tous les jours, je dois avoué qu'ici n'ont plus ce n'est pas un grand succès. Cependant quand je fais mon mélange de chou et carottes ça fonctionne mieux. C'est très simple je fais cuire mes chou de Bruxelles et des tranches de carottes dans du bouillon de poulet ou de légumes avec un peu d'assaisonnement. On dirais que le petit goût amère du chou de Bruxelles disparaît en cuisson avec les carottes. Je dirais que c'est le seul moyen dans faire manger par les enfants de la garderie.

☆maman☆zen☆ 06/10/2015 15:13

Je tenterais quelque chose de genre,

cuire les choux vapeur, jusqu'a tendreté, mais pas trop. (peut être fait d'avance)
couper en deux sur la longueur,
enrober de chapelure panko assaisonné de fines herbes, parmesan, ect...
mettre sur une plaque et griller au four quelques minutes, peut arroser de quelques gouttes d'huile d'olive.
servir en accompagnement avec une sauce genre yogourt grec nature avec jus de citron ou zeste ou autre assaisonnement.

ou après les avoir cuit vapeur les passer au four avec un crumble de chapelure, feta, fine herbes. mettre une cuillère de pâte de tomate pour un goût différent.

☆maman☆zen☆ 06/10/2015 15:21

Ce qui est winner chez nous c'est la crème fouettée au citron,
une demie tasse de crème à fouetter, le jus d'un demi citron et on monte une crème fouettée. Super avec le poisson ou autre. Et ça se prépare d'avance sans problème.

Léonie1002 06/10/2015 15:42

Moi j'adore ces choux :) Ici je les cuits pas trop avec des petites carottes nantaises, très sucrés, et je les passe au robot juste pour les mélanger, j'ajoute un peu de beurre et sel, et miam... en plus de belles couleurs, les enfants en raffole !!

PHANILIPRIX 07/10/2015 07:22

aucune recette à te proposer mais mautadinne que c'est booooon des choux de bruxelles

je les mange drette de même avec a-rien dessus, je déteste les légumes avec du beurre ou du sel.

ptitebibite 07/10/2015 07:51

Coupés en 2, badigeonnés d'un mélange d'huile, balsamique (pas trop) et du miel. Avec des oignons si tu veux. Cuire au four jusqu'à ce qu'il soit un peu dorés.

☆maman☆zen☆ 07/10/2015 08:28

fais-en un projet avec tes petits, les faire pousser, en prendre soin, en parler, ect.. un seul plant suffit, et comme c'est un légume rustique il demande peu d'attention. Mais est quand même spectaculaire à voir.
Ils seront surement plus enclin à en manger!

Charlie Angel 07/10/2015 11:33

Azana .. pourquoi te forcer pour un légume que tu n'aimes pas...les parents feront leur job de le faire goûter ce légume... Fais toi plaisir et vas vers un légume que tu aimes plus ...

Azana 07/10/2015 13:14

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 509872)
Azana .. pourquoi te forcer pour un légume que tu n'aimes pas...les parents feront leur job de le faire goûter ce légume... Fais toi plaisir et vas vers un légume que tu aimes plus ...

Tu as bien raison! Mais je me disais que "c'est bon pour la santé, alors c'est bon pour moi!":laugh:

En fait, je dois me confesser, j'ai toujours été du type sucré. J'aime pratiquement tous les fruits, mais ça m'a pris des années à apprécier les légumes.

J'en ai toujours mangé puisque j'ai été éduquée avec l'idée que plus on y goûte, plus on a de chance d'aimer ça!

Alors je mange de temps en temps des choux de bruxelle, mais je n'arrive pas à aimer ça... Me semble qu'avec une recette spéciale, je pourrais en profiter un peu plus...:s

Finalement, je cherche une recette qui me contentera moi, plus que les petits! :innocent:

☆maman☆zen☆ 10/04/2016 20:43

Petite pensée pour toi hier matin, alors que je sors deux grosses barquettes de choux de Bruxelles pour les préparer en avance pour le souper. Mes enfants me demande ce qu'on va manger.... Des choux de Bruxelles... j'ai eu droit à un YÉ!!!!! et deux helper pour m'aider, pas long qu'au souper les choux ont disparu!!!!

Mais je soupçonne mes enfants de pas être tout à fait normal, ils ont la même réaction avec des épinards :)

Azana 10/04/2016 21:15

Ici aussi les épinards et ses cousins bette à carde et compagnie, ça passe super bien! Mais le choux de Bruxelles...

Quoi que j'en ai mis dernièrement dans une salade tiède de pommes de terre et lentilles, et ça a bien fonctionné. Même moi je ne détestais pas ça.

J'ai coupé les choux de bruxelle en lanières et je les ai fait revenir dans la poëlle avec un peu de beurre et d'huile d'olive, avant de les mélanger à la salade!!

mary4poches 11/04/2016 07:11

Sont drôle tes enfants!! Tant mieux si ils aiment :) moi les epinard je les mets partout dans des sauces salade de pâte omelette ...partout partout !!

jalapeno 11/04/2016 07:41

Tu les fais cuire comment? Moi je fais rôtir dans l'huile d'olive et c'est délicieux!! Avec oignons et champignons, aussi trèes bon!!

*_Coffee Addict!!_* 11/04/2016 08:07

Citation:

Envoyé par Azana (Message 509827)
Rien que de l'écrire, j'en grimace... Pourtant, ça revient de temps en temps au menu de famille et de garderie.

J'en mange, mais difficilement.

J'en ai servi aujourd'hui, mais ce ne fût pas un succès.

Avez-vous des recettes infaillibles avec ce légume?

Coupés en 2, badigeonnés d'un mélange d'huile, balsamique (pas trop) et des quartiers de pommes!. Cuire au four jusqu'à ce qu'il soit un peu dorés.

Le jus sucré de la pommes enlève je gout amère du choux de bruxelle! C'est la seule fa¸on que j'ai réussit a en faire manger à mes enfants! :)

☆maman☆zen☆ 11/04/2016 13:33

Ben plate ici, juste cuit vapeur!

Azana 11/04/2016 13:51

Citation:

Envoyé par jalapeno (Message 514539)
Tu les fais cuire comment? Moi je fais rôtir dans l'huile d'olive et c'est délicieux!! Avec oignons et champignons, aussi trèes bon!!

J'ai essayé plein de façons!! Vapeur, oublions ça, ça ne passe pas dans ma famille. Juste un mini de la garderie qui aime ça!!!

J'avais pris une fois l'idée de distasio; si ma mémoire est bonne, grillé avec huile et assaisonnements. Une autre fois, avec des noix de grenoble et une sauce miel, ail et crème (idée de ma soeur). Une autre fois, coupés, poëlés avec huile sel et poivre. Une autre fois dans une salade de pommes de terre: succès. Une autre fois, avec de la pancetta...

Je crois que je vais essayer l'idée de coffee addict.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone