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Groupes Multiâges - Inconvénients?
J'ai un petit garçon de 3 ans et demi qui fréquente un CPE. Il a toujours été de nature joviale et affectueux, il est le genre de petit bonhomme toujours heureux qui adore faire le clown et qui donne beaucoup de câlins et bisoux à tout ceux qu'il connait (même depuis 15 minutes.... :o)
Depuis la fin août il a intégré un groupe multiage 3-5 ans, les autres enfants sont tous plus vieux (en maternelle l'année prochaine), sauf un autre garçon qui est de son âge. L'éducatrice avec qui il est s'occupe depuis longtemps du groupe des plus vieux et c'est seulement depuis la rentrée qu'elle a des plus petits. Nous avons reçu d'elle il y a quelques semaines une évaluation globale de notre garçon. Elle note qu'il a de la difficulté a prononcer certains mots, qu'il a de la difficulté à différencier le brun et le gris et que les concepts espace-temps sont encore vagues. :confused: Tous les jours ou presque, j'ai des commentaires négatifs sur son comportement, il n'écoute pas les consignes, il bouscule les autres amis, il n'est pas capable de se concentrer plus de 5 minutes sur une activité. Hier il y a même eu une confrontation entre elle et lui parce qu'elle a voulu le forcer à faire une activité dirigée et il n'a pas voulu..... Il me dit depuis un peu plus d'une semaine qu'il n'aime pas son éducatrice, qu'il ne veut pas lui faire de câlins. Les matins sont maintenant difficiles, il ne veut pas aller à la garderie, le laisser dans son groupe est devenu une corvée, bref, je ne reconnais pas mon petit garçon et ce que j'entends de lui détonne d'avec les commentaires que j'ai toujours reçus par le passé. Ma question est la suivante : croyez-vous qu'un groupe multiâges ne serait pas tant bénéfique pour lui ou est-ce qu'on a affaire à un conflit de personnalités ici? |
Ici j'ai un groupe multiage...4*2,5 ans 1*13 mois et 1 fois 17 mois....4 garçons, 2 filles....Donc, par expérience ici ça n'a aucune incidence....mes plus grands sont même très matures, ils ont des tâches et m'aident beaucoup avec les bébés...C comme s'ils vivaient dans une grosse famille frères et soeurs.....C sur que des fois j'ai des crises de jalousie, des régressions etc mais dans une fratrie se serait la même chose....l'enfant doit faire ça place....il se peut que des enfants réagissent plus....mais pas parce que c multiage ....habituellement c qu'ils sont habitués à la maison d'être seul avec maman papa et donc d'avoir toute l'attention....C plus un effet groupe.....C dure pour un peu enfant du jour au lendemain de devoir attendre, d'avoir une routine et de la suivre, de faire ce qu'on nous demande etc....les contraire quoi! Et aussi peut être que leducatrice n'est pas habituée à dealer avec des plus jeunes.....et ne comprends pas que votre enfant à juste 3 ans des activités dirigés pour lui il n'est pas rendu là....les autres plus vieux doivent apprendre à faire ça car ils entrent en maternelle l'année prochaine....peut être que les activités ne sont pas adapter à son groupe d'âge...Moi ici j'ai un thème pour 2 semaines, mais les activités ne sont pas les mêmes pour mes cocos de 2,5 ans et mes bébé...et même ça va plus loin que ça entre eux ils ne sont pas au même niveau donc j'adapte
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Les contraintes que je voulais dire pas contraire
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La première pensé qui m'est venu à l'esprit en te lisant c'est: peut-être juste que c'est pas pour lui le CPE... y'a des enfants qui sont beaucoup mieux en milieu familiale... Comme les miens d'ailleurs.
Sinon, je pense que l'éducatrice s'attends à ce que tout le monde soit au même niveau et ne prends pas en considération le fait qu'il a 3 ans... En as-tu parlé avec la direction? Ça serait mon premier point de départ... c'est pas normal ni agréable qu'un petit bonhomme ne veulent plus aller à la garderie à cause d'une éducatrice... Mon point de vue |
Ma prochaine étape est effectivement d'en parler avec la direction. ;)
Pour ce qui est du milieu familial, nous y étions avent le cpe et je dois dire que je n'y retournerais pas. Le changement d'attitude et de comportement est récent et concorde avec le multiages.... pourquoi je me dis que peut-être c'est la façon de faire au sein du groupe qui n'est peut-être pas adaptée |
Vite de même... "L'évaluation globale" disant qu'il a de la difficulté à prononcer certains mots, qu'il ne distingue pas toujours le gris du brun, qu'il ne maîtrise pas tout à fait la notion "espace/temps", n'a rien de bien alarmant! Ça veut juste dire qu'on parle d'un petit garçon de 3 ans normal...
Pour le reste, une discussion s'impose avec l'éducatrice... Ce n'est pas normal de recevoir toujours des commentaires négatifs. Le multiâge n'a rien à voir avec ça... J'ai un groupe multiâge depuis toujours et tout le monde y gagne. |
Comme les autres disent, ce n'est pas le multi-âge le problème mais l'éducatrice qui n'adapte pas les activités selon l'âge et l'intérêt de chaque enfant, personnellement j'adore le multi-âge, tout le monde y trouve son compte !
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Personnellement, je suis contre le multiâge en garderie mais c'est une opinion bien propre.
Par contre, ici, comme les autres l'ont dit, je ne crois pas que le multiâge ne soit en cause. Je crois que l'éducatrice remarque certaines difficultés chez ton enfant et t'en fait part (c'est normal qu'il ne doive pas bousculer et il serait normal que l'attention d'un enfant de 3 ans puisse être de 5 minutes) mais elle devrait te faire part de ces informations de façon diplomate et agréable tout en remarquant les points forts de ton enfant. Je lui en parlerais franchement, que depuis le changement de groupe tu trouves que ça va moins bien et que certaines choses te titilent... Parles-en aussi à la directrice, c'est important de se sentir écoutée et respectée. Bonne chance! |
Même dans des groupes qui ne sont pas multi-âge, les enfants n'ont pas toujours le même rythme d'apprentissage et les mêmes intérêts ! Certains sont plus moteurs, d'autres intravertis, extraverti, anxieux, etc....Il faut respecter les différences et le rythme de chacun et miser sur les forces pour encourager l'estime d'eux-mêmes et travailler sur les choses à améliorer de manière positive.
Tu devrais discuter avec l'éducatrice de ton garçon en lui faisant part de tes inquiétudes. Si cela ne fonctionne pas, discute avec la directrice. C'est important pour le bien-être de ton petit bonhomme. Et franchement, je ne vois pas de problème dans ce qu'elle a constaté. Ne t'inquiète pas ! Bonne chance ! |
Bon matin mll_isa,
Ma première réflexion est tournée vers votre petit mini de 3 ans , pauvre ti-loup. Après à peine 2 mois d'intégration dans un groupe avec des plus vieux il a déjà le droit à une évaluation , sans commentaire , surtout si il ne présente pas d'indices majeurs globales qui nécessitent une évaluation. Comme l'a mentionné une forumeuse ce qui est nommé par la personne qui a fait l'évaluation concernant les points décrits est en soi un aspect normal chez un enfant de 3 ans et avec le temps l'apprentissage se fait . Premièrement avant de faire une évaluation globale concernant le développement global d'un enfant , je commencerais par en discuter avec la famille, les parents , je n'arriverais pas avec l'information bing, bang et voici. C'est ce que l'on nomme la communication. En tant que parent je serais fâché et déçu de ne pas avoir été aviser du procédé. Je me demande comment cette personne effectue ces interventions car je souhaite de tout cœur que votre enfant ne se sent pas atteint dans son estime personnel de par son incapacité à correspondre aux attentes de cette personne , surtout dans le tournant du 3 ans . Je vois de la rigidité dans cette personne et je suis heureuse que votre petit ne se laisse pas faire. On ne force pas un enfant à faire une activité dirigée ou autre , on trouve la manière , la façon de l'amener à avoir un intérêt. L'activité en question était-elle adaptée pour son stade de développement ou pour les plus vieux. A-t-_il eu peur encore de se faire mettre sous le nez ses soit disante incompétences devant les autres. Je ne crois pas que la personne soit mal intentionnée mais plutôt maladroite et rigide et elle à peut-être oublié ce que signifie pour la plupart des petits d'avoir 3 ans . Je suis pour le multiâge dans un groupe , le réel besoin d'un enfant de 0/5 ans est de vivre un processus '' familial'' comme si il était à la maison , pas se retrouver '' continuellement'' en mode apprentissage dans le but de leur inculquer toutes les notions possibles comme un gavage intellectuel. Vous a t elle parlé comment était son plaisir de jouer?? Je m'excuse mes les cheveux me frisent quand j'ai connaissance de façon de faire de la part d'adultes soit disant formés pour accompagner les tout petits dans un bien-être global qui lui permet de grandir sainement et en harmonie avec ses propres besoins et non l'inverse que ce soit l'enfant qui accompagne la personne responsable dans son besoin de performer. Je suis convaincue que votre souci de vouloir ce qu'il y a de mieux pour votre enfant . Le multi âge apporte bien des aspects d'apprentissages bénéfiques pour les enfants du plus petit au plus grand dans plusieurs sphères humaines du développement global et intégré. La communication entre les partenaires responsables , les parents et l'éducatrice aussi est plus fluide ( dépendamment du milieu cela va de soi) J'ai dans mon milieu 2 petits garçons (jumeaux) qui ont été retirés d'un milieu CPE pour mon milieu familial et ils sont agés de 3 ans et quelques mois aussi, Leur comportement global , leur langage c'est grandement amélioré. Même la fin de semaine ils demandent à leurs parents pour venir au service de garde. Bon passez toutes et tous une superbes journée. Citation:
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Ton message ne me donne pas l'impression que ton enfant est dans un groupe multi-ages mais plutôt que les deux petits ont été parachutés dans un groupe de pré-maternelle.
Pourquoi? Manque de places dans le groupe de 3 ans? Chose certaine ce n'est pas aux petits de s'adapter aux activités des grands mais à l'éducatrice de s'assurer que les activités sont adaptés à son groupe qui inclue maintenant des 3ans. |
Pour les 0-5 ans, j'estime que le multi âge est une approche éducative qui surpasse de loin les approches qui regroupent les enfants par leur âge.
Voici ce que j'ai copié d'un CPE "La trottinette carottée": "L’apprentissage par groupe d’enfants de même âge repose sur une aberration Pour Jeannette Allison, spécialisée dans l’éducation en petite enfance à l’Université Ouest de l’Arizona, le classement des enfants en groupe du même âge est une fonction institutionnelle et non humaine et les jeunes enfants éduqués selon leur âge sont perdants au niveau de la richesse de l’apprentissage et des occasions qui les attendent dans des groupements en multiâge. Pour de nombreux chercheurs, l’apprentissage par niveaux n'est pas une invention conçue pour convenir aux besoins des enfants et ces niveaux ont plutôt été institués au départ pour imiter le modèle de l'usine et être meilleur marché, plus efficace et plus facile à diriger pour les administrateurs. S’il est maintenant reconnu au Québec dans le milieu de la petite enfance que l’enfant est un être unique, la question suivante est à poser : « comment se fait-il alors que les programmes éducatifs soient conçus pour des enfants de même âge»? Il est en effet aisé de se rendre compte que tous les enfants ne progressent pas au même rythme. Par exemple, par rapport aux autres, certains enfants sont en avance sur le langage mais en retard sur le plan moteur." Je n'arrive pas à tout copier d'un coup, mais je vais en ajouter dans un autre commentaire. |
Suite...
"Le multiâge présente l’avantage que les enfants savent reconnaître et accepter les différences de leurs pairs. En ayant devant eux le modèle des plus âgés, ils savent qu’ils ont le temps de progresser et qu’un jour ils seront capables, eux-aussi, d’effectuer des tâches complexes. L’éducation en multiâge en petite enfance est basée sur des programmes de pratiques appropriées au développement. Bien que l’idée de grouper des enfants d’âges différents soit ancienne, elle s’appuie maintenant sur une nouvelle vision éducative de la théorie d'étape. Ce groupement fournit aux enfants le potentiel d’une gamme plus large de relations et d'expériences interactives qu'un groupement traditionnel de même âge. Dans un cadre multiâge, les enfants demeurent dans le même service de garde pendant plusieurs années et cette constance dans la fréquentation d’un même mode de garde, s’il est de grande qualité, amène une stabilité propice à limiter les problèmes et faciliter une meilleure coopération. Cette stabilité liée à la présence continue de la même intervenante dans le service de garde, permet aux enfants de mieux accepter le fait d’être gardés et séparés de leurs parents, tout en ayant une image plus positive d’eux-mêmes. Le fait de mélanger les âges favorise l'interaction chez les enfants et contribue aussi au développement socio-cognitif et du langage de l'enfant plus jeune tout en augmentant les capacités d’apprentissage de l'enfant plus vieux. Pour l’éducation des plus jeunes, l’intervenant peut utiliser les services des autres enfants plus âgés car il apparaît qu’ils ont certains avantages sur les adultes pour cela. Ils peuvent plus facilement comprendre les problèmes des petits parce qu'ils sont cognitivement plus proches. Lilian Katz a longtemps étudié les enfants en contexte de multiâge et elle a remarqué que le groupement d’âges divers peut fournir aux enfants plus âgés l'occasion d'être utiles, et leur apprendre la patience et la tolérance envers les plus jeunes. Il leur apporte ainsi des expériences souhaitables d'entraide. Le contact avec les enfants plus vieux fournit aussi aux plus petits des modèles de comportement à imiter. Lorsque la différence d’âge entre les enfants est de plus d’un an, cela peut concourir à un niveau de stimulation intellectuelle. Cette manière d'apprendre a aussi plus de probabilité d’apporter aux enfants de plus grands avantages sociaux qu’avec des groupes d’enfants de même âge. L’éducation en multiâge présente aussi de nombreux avantages pour les parents car il permet d’intégrer des frères et sœurs dans le même groupe en favorisant leurs interactions et cela évite aux parents de devoir éventuellement séparer leurs enfants dans des services de garde différents. L’intervenante y trouve également son compte car son travail en sera valorisé. Elle doit en effet être toujours plus compétente pour savoir accomplir des tâches sans cesse plus complexes. Par exemple, elle doit savoir bien observer les enfants pour mieux ajuster ses interventions à chacun. Doherty considère d’ailleurs que l’expérience vécue par les enfants devrait être une préoccupation de la qualité dans les services de garde." |
Bonjour Azana et:clap::clap: sans oublier merci pour les 2 posts.
Bonne journée :D Citation:
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je pense que l'éducatrice oublie d'adapter ses activités pour l'ensemble de son groupe. Si celles-ci sont trop complexes pour un enfant de 3ans, il est normal que celui-ci décroche rapidement. On ne doit jamais forcer un enfant a participer, on doit toujours avoir un bac comme activité déversoir.
Le multi age est bénéfique si l'éducatrice prend en compte les forces et les faiblesses de chaqie enfant. Le brun du gris?!? il a trois ans et son langage? ben voyons beaucoup de sons ne seront bien intégré qu'à l'age scolaire. Que veut-elle dire par là, quels mots? L'espace-temps, c'est encore très abstrait pour un enfant de 3ans. une bonne discution s'impose |
Parfois quand un enfant est le seul plus jeune dans un groupe de plus vieux c'est facile " d'oublier " qu'il est plus jeune, surtout si l'éducatrice est habituer avec des plus vieux. Pour l'évaluation moins non plus je ne m'en ferais pas trop, il semble être un petit garçon de trois ans très normale. Pour l'attitude de l'éducatrice j'avoue que ça me dérangerais un peu. Si une conversation franche sur vos inquiétudes est i possible avec l'éducatrice et bien j'irais voir la direction. Si un enfant qui a toujours aimer et bien fonctionner à la garderie refuse d'y aller du jour au lendemain c'est qu'il se passe quelques chose qui le dérange.
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