![]() |
Préparation des repas
Comment fonctionnez-vous pour les repas de votre sdg,
-traiteur -tout cuisiné le midi même -plus grosse portion le soir et réchauffé le midi -une journée par mois, tout cuisiné et congelé -ou autre :) |
Toutes ces réponses, sauf pour le traiteur!
|
Tout cuisiné maison, des fois c'est le restant de la veille, des fois c'est cuisiné le midi même surtout le poisson. Le dimanche est ma journée popote, je fait au moins 2 ou 3 repas (souvent les plus long qui demande le plus de préparation), 1 ou 2 dessert, 1 ou 2 collations.
|
Cuisiné à la maison, le soir ou la fin de semaine, en plus grosses portions pour prévoir le diner du lendemain, qui sert aussi de lunch pour mes enfants et mon conjoint. Je prends de l'avance pendant la sieste quand c'est possible (comme couper les légumes).
Parfois, c'est cuisiné le midi même, mais c'est plutôt rare. Ça dépend du repas. Une omelette réchauffée, c'est ordinaire... Et toi? |
Quand j'avais mon sdg c'était souvent cuisiner le soir pour le lendemain, sinon le jour même pour ce qui se fait pas d'avance.
Je demandais car j'ai vu qu'une fille cuisinait ses 20 dîner en une journée et les congelait. Je voulais voir si cette façon de faire me conviendrait. Voir les pours et les contres des manières de faire de chacune :) |
Une grosse journée de popote le dimanche, je fais au moins trois gros repas que je réchauffe la journée même. Le midi même c'est pour le jour du poisson ou rarement si je n'est pas eu le temp la fin de semaine. Moi je n'aime pas trop congeler, j'ai essayer plusieurs fois mai au final je trouve ça moin bon. Je fais tout maison ou presque, j'ai déjà essayer le traiteur mais au final les amis mangeaient moins et je me suis tanner au bout de quelques semaines.
|
J'ai plusieurs façons de faire...
- Quand je fais des galettes de thon, j'en fais une vingtaine que je congèle. - quand je fais des boulettes ( soit boeuf, ou poulet, ou porc ou poisson ou falafel) j'en fait une cinquantaine que je congèle - je fais souvent des gros chaudrons de potage de toute sorte que je congèle - je fais des "muffins repas" que je congèle - au lieu de faire un gâteau, je double la recette et je congèle le 2e - mes sauce rosée, tomates, alfredo, je les fais congeler aussi - même chose pour les plats mijotés - au lieu de faire cuire un poulet, j'en fais cuire deux, que je désosse et place au congélateur... En tout cas, ça donne une bonne idée de ma façon de faire... J'ai toujours un petit quelque chose au cas-où dans le congélo au sous-sol... Pour les légumes, la plupart du temps, tout est coupé durant le W-E. Mêmes les oignons... On s'organise comme on peut... |
Je congèle très peu, en fait j'avais un gros congélateur en bas et je l'ai donné, il était toujours pas mal vide, je gardais des grosses cruches d'eau dedans pour pas qu'il force trop. Je vais aller en chercher un plus petit pour l'été prochain pcq j'aime congeler mes petits fruits du Québec et autre petit truc, mais sans plus.
C'est vrai qu'on est aussi pas mal végé, donc je stock pas vraiment de viandes, un peu de poulet sans plus. Je suis un peu comme Touche à tout, je congèle juste la sauce à spag et de la soupe à l'occasion. Je fais pas assé de préparation d'avance, bon en ce moment avec bébé 4 c'est presque impossible!!!!! Mais même en temps normal j'en fais très peu. Je vais devoir le faire et me trouver des trucs. |
Mais pourquoi pas le congélateur?
|
Citation:
Moi je te dirais que c'est surtout pcq j'ai une grosse famille!! Ce qui est assé ironique puisque c'est aussi pour ça que congeler me faciliterait la vie.... Mais je cuisine déjà pour 5 quotidiennement, bientôt 6. Mon homme a un bon appétit, et les enfants aussi, alors je fais déjà des grosses portions, mais ce qui reste sert souvent pour les lunch. Je cuisine déjà des portions monstres, j'peux pas faire ben ben plus :) Moi ici, 24 muffin ou 50 galettes, deux jours pis il y en a pu!!!! |
Mets ton homme aux chaudrons de temps en temps!
Je virerais folle avoir une grosse famille. Les enfants de la garderie mange beaucoup, mais ça reste des minis de 5 ans et moins, et puis il ne soupe pas ici! Je cuisine par nécessité et pour notre santé. Mais je n'aime pas du tout passer ma vie dans la cuisine. C'est pas toujours évident. |
Ahahah!!!! Mon homme dans une cuisine..... attend que j'y pense.... nah! C'est mieux pas!!!!
Et puis, ça lui enlèverait du temps pour faire autre chose, toute les rénos et autre truc que je lui demande!!!! Il vient d'ailleurs aujourd'hui de me finir mon dosseret dans ma cuisine, c'est trop beau!! Et je dois avouer que j'adore cuisiner, mais quelques fois, il serait bon d'alléger ma tâche un peu. |
Tu serais surprise!
J'étais à court d'idées la semaine passée et surtout, j'ai eu une ecoeurantite de ma cuisine. J'ai dit à mon homme que c'était lui notre cook pour souper... Alors, il s'est vraiment bien débrouillé! Il a fait revenir des tranches minces de betteraves dans la poële avec des tranches minces de navet dans de l'huile d'olive avec du gros sel et du persil frais... J'étais crampée en le voyant faire. Je n'aurais jamais pensé à faire ça. Puis, il a mis un restant de dinde dans le four, qu'il a fait gratiné avec du fromage râpé. Il a fait grillé du pain, a mis la dinde gratinée avec les betteraves et le navet, un peu de mayo, miel, et dijon, et de épinards frais. C'était vraiment bon!! Ma fille n'a pas trippé, mais elle a tout mangé son assiette quand même! J'étais bien contente de cette improvisation!! En fait, j'ai des écoerantites de ma cuisine mensuellement. La plupart du temps, il me fait des pâtes ou un mélange de légumes sautés... |
Bon matin,
J'ai un congélateur vertical , mon ami :D Les courges de toutes sortes sont en spécial donc purée de courge que je congèle en petit paquet et que j'ajouterai soit à de la purée de patate pour augmenter le rapport nutritionnel ou pour une tarte à la courge ou autre dans ma créativité du moment. les légumes d'automne sont aussi soit légèrement blanchis et congelés ou déjà préparés, je pense aux fèves vertes ail huile d'olive. les carottes beurre et sirop d'érable. Je viens de faire des crêpes sarrasin gris bio, sarrasin vert bio et farine non blanchi bio j'ai triplé la quantité et j'en congèle. Cela demande de la planification, de l'organisation des heures de travail qui en bout de ligne me font économiser, temps et argent. Tout se congèle ou presque . Cette semaine je n'ai pas à cuisiner outre mesure donc petite épicerie de base style fraicheur. Bonne journée |
Citation:
Je le comprend bien!!! Mais comme je l'ai dis je cuisine quotidiennement les repas pour 5 bons mangeurs(6 bientot) et si je veux avoir des restes je doublr ou triple déjà mes recettes, alors un moment donné ya une limite :) Notre alimentation nous amène déjà a très bien manger à moindre coût. Mais bon, je dois me faire une raison, j'ai une grosse famille et peu importe ce que je fais ça sera jamais pareil qu'une personne seule ou une petite famille, ma réalité est différente. C'est vrai aussi que j'adore cuisiner, la cuisine est mon royaume:innocent: |
Bon matin maman zen.
mon truc personnel est de prendre de l'avance ce qui veut dire mes repas de la journée sont déjà prêt et je cuisine pour le futur et congèle. J'ai déjà par le passé cuisiné durant une fin de semaine entière 8 hrs par jour pour prendre de l'avance ensuite je peux au 2 , 3 jours cuisiner et congeler ou parfois même une semaine pour que le congélateur soit toujours plein. je ne suis pas certaine si je suis claire dans mon explication mais ma méthode me permet si pour une raison ou autre cela ne me tente pas de cuisiner je ne suis pas prise au dépourvu. De mon côté j'ai une grosse famille élargie qui profite de mes plats en comptant le service de garde cela me fait bien du monde à nourrir. ce sera avec plaisir si tu veux d'autres explications , d'autres idées auquel je n'aurai pas pensé en ce moment de le partager avec toi. Bonne journée Citation:
|
Tu es gentille Ying Yang, mais je pense, et nous avons tous notre façon de penser selon notre vécu et c'est ce qui fait la beauté de ce monde, je crois qu'un sdg et une grosse famille s'est très différent, n'empêche que chacun a ses défis. Difficile à expliquer à des gens qui sont extérieur à cette réalité.
(J'avais écris un texte plus long et détaillé, mais je l'ai flusher... Pis là vu que j'ecris avec une tablette et que j'hais tellement ça, j'ai pas tout récris.) Mais, c'est pas mon premier post sur le sujet, déjà écolo essayait de trouver des trucs!!!! C'est comme sa, je devrais jaser avec d'autres mamans de famille nombreuses, mais chaque trucs est bon à prendre, alors j'aime aussi en jaser avec vous autres. J'aime voir comment les autres font, comparer et m'améliorer ou je peux. |
Je t'aime ,
En plus du SDG j,ai 6 personnes ( 2 adultes et 4 enfants) que je nourri presque quotidiennement. Bonne journée Citation:
|
Bon ben faudra que tu me donne une formation pcq je cuisine déjà des portions double et triple et qui en reste juste assé pour les lunchs, comme je l'ai déjà dis 24 muffins ou 50 galettes, ici sa dure 2 jours, sa donne rien de congeler pour ressortir 1 journée plus tard!! Et puis, j'arriverais jamais à cuisiner une fds pour prendre de l'avance pcq la fds, ou même les soirs, je dois faire à manger pour le quotidien, faire les devoirs et leçons, gérer les chicanes de la fratrie, le ménage, le lavage, les bains, penser à passer du temps de qualité en famille, et un million d'aute chose!!!! Je peux pas mettre sur pause mon monde pour prendre de l'avance en cuisine. Donc, finalement j'en viens à la conclusion que pour le moment ma réalité ne me le permet pas, ça viendra avec le temps où j'aurais d'ailleurs plus de temps!!!!!!
Je te trouve plus que merveilleuse d'arriver a tout faire et en plus d'avoir le temps de te faire des réserves au congel. Mais, je veux quand même dire que je suis pas malheureuse de cuisiner au quotidien, j'adore cuisiner! |
Citation:
|
Citation:
Ah!Merci ma belle, tu a tellement raison. Et je le sais déjà, mais on dirait que des fois je me dis que je pourrais faire mieux, autrement, trouver la façon miracle de faire, mais sa existe pas :) Et puis, je confirme que mon panier à linge s'est jamais sauvé, yé ben trop lourd de toute façon !!!! |
Ici aussi j'ai de bons mangeurs ! Et le pire c'est que dès que le souper est terminé... pas besoin d'attendre bien longtemps pour entendre un " J'ai faim !!! " ! C'est incroyable !!!
Je prépare mon souper pendant le dodo de mes amis... mon souper me sert aussi pour les quatre boîtes à lunch du lendemain. Le soir, quand mes enfants sont couchés, je prépare le repas du midi pour le lendemain. Je n'aime pas cuisiner ! La semaine je cuisine mais la fin de semaine, c'est mon homme ! Lui il adore ça. Moi, c'est clair que je ne popotte pas la fin de semaine pour la garderie. J'en fais le moins possible la fin de semaine pour la garderie car la fds, je suis maman seulement. La fds, je ne travaille pas. Je n'ai pas de congélo non plus mais j'avoue que parfois je me dis que ce serait utile .. tant qu'a faire un pain de viande, aussi bien en faire deux, etc. Il faut dire aussi que toi tu as un p'tit bébé ! Grosse famille c'est déjà une chose mais avec un p'tit bébé, c'est autre chose ! Les miens sont grands et autonomes, ça fait toute une différence ! Je ne donne plus de bains, ils prennent leur bain comme des grands alors ce temps là je peux l'utiliser pour autre chose. Mine de rien, ça change la dynamique et l'organisation du temps. Post à suivre !!! |
ici c'est cuisiné au jour le jour pour chaque repas.
mon conjoint est mon assistant, mes ados sont marcheurs (ils l'étaient au primaire et le sont toujours au secondaire). Donc AUCUN lunch à préparer. Mon conjoint cuisine le repas du diner le matin même. À 6h30 il est déjà au fourneau pour préparer muffin, pain au banane, pain à la citrouille....si le diner peut se préparer d'avance il le fait aussi. Sinon il commence à préparer le diner vers 10h15/10h30 selon le cas. Ça sent toujours bon pour les parents quand il arrivent le matin hahaha Il fait une assez grosse portion pour notre famille de 4 ainsi que les 9 amis de garderie. Si jamais on en manque un peu (ce qui arrive parfois) on privéligie les amis de garderie et mes enfants se préparent un repas vite fait en arrivant. on fini à 16h30 donc il ne reste qu'a cuisiner un petit souper pour 4 quand on fini de travailler. on congèle très peu de repas/collations car on en n'a pas besoin crunchie |
crunchie je te trouve chanceuse et tes enfants aussi de pouvoir se rendre à l'école à pied, de pouvoir couper la journée en deux avec une pause à la maison, je t'envie vraiment beaucoup!!
T'es chanceuse aussi d'avoir un assistant en ton mari, et qui aime cuisiner en plus, 9 petits ça doit en faire de l'action dans une maison, vous êtes bon! Je cuisinais aussi souvent mes muffins et autre le matin quand j'avais ma gardo, j'étais hot, seule avec 3 enfants, 2 à préparer pour l'école( dont une tda toujours dans lune!!!!!), faire les lunch et préparer des muffins ou autre et à 7h30 tout était fait pour l'ouverture, mais là, rien à faire, me lever le matin est tellement difficile!!! Mais sa fait du bien de vous lire, sa me donne envie de m'y remettre. :) |
Tu a raison Nuit Blanche, avec bébé 4 je peine à reprendre le dessus, elle va avoir 8 mois et ne fait toujours ses nuits!!!!!!
Pour ce qui est de faire cuisiner mon homme, il réussit à manquer des pâtes sèches et de la sauce en pot:) On mange mieux quand c'est moi qui cuisine mettont!!!!! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:40. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone