Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   La pression sociale à 15 ans (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58081)

Touche à tout 06/12/2015 13:38

La pression sociale à 15 ans
 
Ma fille va avoir 15 ans bientôt. Voilà que revient encore une fois le sujet du téléphone cellulaire. Ma fille se sent à part car elle n'a pas de cellulaire. Elle dit qu'elle passe pour la pauvre de l'école et qu'elle est brimer dans ces communication. Je ne sais plus quoi penser. De prime abord je suis contre que mes enfants est des cellulaire juste pour faire comme les autres. Les enfants ont ils besoin a se point d'un cellulaire pour être heureux. Nous avons un cellulaire familiale que les enfants peuvent prendre au besoin lors de sortit ou événement qui nessecite qu'il nous rejoigne. Mais un cellulaire, l'abonnement et tout le reste ça coûte chère et le permettre à un est le permettre au deux autres.
Suis je la seule qui croit que les enfants ne doivent pas tout avoir systématiquement pour répondre à la pression social...

crunchie 06/12/2015 18:33

ma fille a 14 ans (sec 3) mon gars 16 ans (sec 5)

ils sont tous les 2 studieux....et n'ont pas de cell !

ils ont des bébelles électroniques qu'ils se sont achetés eux même (iPod, iPad, portable...)

je ne vois même pas l'utilité que MOI et mon conjoint en ayons un, encore moins qu'eux en aient un.

hé oui je fais parti de parents extra terrestre

on a internet (wifi), un téléphone, un répondeur, Skype allélouyia!

qu'Est-ce qu'ils feraient de plus avec un cell???

s'il arrive de quoi à l'école ils peuvent aller téléphoner chez la secrétaire.

en tk....quand ils travailleront et qu'ils gagneront assez de sous ils s'en paieront un eux même...mais je sais que pour eux ça ne fait pas parti de leur priorité

crunchie

☆maman☆zen☆ 06/12/2015 18:42

Ah!Les filles si je pouvais, je remercierai vos messages +++++ de fois! Je suis tellement contente de voir que je suis pas la seule extra terrestre!!! Ma grande n'est pas encore rendu là, mais ça me conforte dans mes choix.

Merci beaucoup!!!!!!!!

Touche à tout 06/12/2015 18:54

Je trouve ça tellement difficile de tenir mon bout par moment. J'ai appris très jeune que l'argent est dur a gagné. Je n'est jamais manquer de rien et je me considère comme un enfant très gâter. Mes parents sont ensembles et on toujours été très présent pour moi. Ils m'ont accompagner dans toutes les étapes de ma vie mais pour les chose plus matériel et non essentielle et bien j'ai travailler et laisser moi vous dire que les choses que je m'achetais je leur faisait très très attention.

J'ai de bons enfants qui comme plusieurs enfants sont influençable par la pression de la société. J'espère que plus tard quand ils seront plus grand ils comprendront que j'ai fait ça pas pour être méchante mais bien pour leur inculquer la valeur de l'argent et aussi pour qu'ils comprennent que se n'est pas parceque tout le monde en ont que c'est essentielle pour eux.

Azana 06/12/2015 19:16

Je dis comme les autres!!!

Si elle veut absolument se payer ça, elle pourrait commencer à travailler un peu. Elle pourrait faire du gardiennage, ou peut-être être camelot...

Ça lui apprendrais à économiser pour s'acheter quelque chose, et ensuite, à gérer ses affaires, son temps de téléphone...

Charlie Angel 07/12/2015 06:20

Ma fille a du le sien a 17 ans parce que son cousin lui a donne celui qu'il avait. Avoir un désir fait aussi partie de la réalisation des rêves. Désirer et attendre avant d'obtenir fait partie de la vie sauf qu'on l'oublie dans cette société de consommation.

twino2 07/12/2015 07:13

Nous ici les ados ont leur cellulaire mais sans ligne téléphonique. Ce sont des cell usagés qu'ils se sont payé. Je trouve que c'est un bon compromis. Avec le wifi dispo presque partout et les applications qui permettent quand même de téléphoner, tout le monde est gagnant.

ptitebibite 07/12/2015 07:32

As-tu une façon de vérifier si vraiment, TOUUUUUUT ses amis ont un cellulaire? ;) Je dis ça, car ma fille a une tendance à l'exagération quand vient le temps de faire des demandes "tout mes amis en ont et pas moi!!" Après un sondage auprès des parents des amis, je constate qu'au final, aucun amis n'en a.

Plusieurs ont des ipods touch. Mais pas de téléphone.

Je n'ai pas de cellulaire moi-même et je trouve que les gens sont trop dépendants de leur téléphone.

Faire la différence entre désir et besoin, surtout à l'adolescence, c'est difficile. De travailler pour se le payer elle-même, ça peut être un bon apprentissage.

Touche à tout 07/12/2015 07:54

Effectivement pour les avoir vu moi même presque tous c'est amis ont un cellulaire. Je vais peut être paraître vieux jeu dans se que je vais dire mais ce n'est pas seulement le fait qu'elle en est un ou pas qui me dérange mais bien tous se que cela représente. Par exemple l'autre soir nous étions en famille au restaurent, juste à côté de nous il y avait un jeune couple, début vingtène qui pendant le repas on du texté ou répondre 10-12 fois au téléphone. Mon mari a un cell et jamais ça passerais pendant les repas. Je trouve que les jeunes n'ont jamais été aussi branché par les technologie qu'aujourd'hui mais c'est de nos jour que nous trouvons le plus d'isolement social de leur part.

crunchie 07/12/2015 13:08

hier après avoir répondu j'ai justement demandé à ma fille (sec 3) combien dans sa classe n'avait pas de CELL....elle estime qu'il y a entre 10 et 15 ados sur les 29 de son groupe qui n'en ont pas.

mon fils ses 2 amis en ont un mais aucune idée de la proportion des autres dans sa classe.

de toute façon je leur explique souvent qu'on ne peut pas TOUT avoir...MOI non plus je n'ai pas tout ce que j'aimerais avoir :laugh:

YING YANG 08/12/2015 04:06

Bon matin charmantes dames,
Je n'ai même pas le câble , ni de micro-onde , pas de cellulaire ,donc un tantinet hors date :D
Le fameux cellulaire que ce soit pour les grands ou petits me laisse encore perplexe dans mes observations sur les comportements des gens qui les utilisent quelque en soit la raison.
Je vais vous poser une question , aujourd'hui pour demain , paaf, plus d'ordinateur , plus d'internet , plus de machins trucs électronique , essayez d'imaginer votre quotidien sans cet aspect , seriez-vous fonctionnel (elles), heureux (euses ) auriez-vous l'impression qui manque quelque chose dans votre vie.
Je suis entrain d'essayer de comprendre , le besoin, car c'est devenu un besoin , presqu'une nécessité pour une grande majorité de jeunes d'avoir un cellulaire.
J'en discute beaucoup dernièrement avec des adolescent (tes).
Voici mes dernières compréhensions.
Premièrement le milieu de vie familial de ces jeunes à une grande influence .
Je vous fait un quiz , quand vous sortirez la prochaine fois , exemple faire des commissions dans l'espace de 2 heures comptez combien vous croisez de personnes entrain d'utiliser un cellulaire .
Concernant les adolescent (tes)
à ma question : pourquoi vous n'utilisez pas le téléphone pour vous parler de vive voix au lieu de texter .
réponse : parce que personne n'écoute notre conversation et que je peux texter plusieurs amis en même temps , ainsi raconter à x ce que y vient de m'écrire ext.... vous voyez le topo.
Au lieu de parler à une seule personne au téléphone , ils communiquent jusqu'à 10 en même temps.
Cela leur permet de se créer un réseau social qui leur ressemble sans que personne écoute leur conversation.
Il y a un aspect bénéfique , comme l'adolescence est une étape de vie difficile pour bien des jeunes , ils se consolent , se consultent et partagent .
C'est nous les adultes qui avons accepté cette technologie.
Avons nous réellement le choix, je ne crois pas.
Quand ils se retrouvent en groupe , garçons et filles , ils se textent même si ils , elles sont à un pied de distance, style '' Yé quiout en bibitte x'' :D
Sur leur cellulaire ils/elles écoutent de la musique sans arrêt avec leur écouteur et chantent les tounnent donc cela leur donne un autre lien entre eux et amène des discussions style '' aye écoute la tounne ''
Vu qu'ils y a un nombre grandissant de jeunes avec des aspects comportementales liés avec , comment dire, trouble anxieux, trouble ext.......
le fait de pouvoir communiquer facilement avec leurs pairs, de pouvoir entrer dans leur bulle pour écouter de la musique de leur choix, de pouvoir visionner des vidéo ext .... les apaisent dans la plus part des cas.
Bon , de mon côté je continue mes observations du pourquoi, quand comment les jeunes ont besoin d'avoir en tout temps un cellulaire à leur portée.
Passez une agréable journée , pour ma part je suis entrain de faire cuire un ragoût de boulettes un tantinet réinventé donc il va y avoir des légumes :laugh::laugh:

YING YANG 08/12/2015 04:41

P.S
Voici un exemple d'une jeune de 14 ans.
Elle possède un cellulaire.
Elle consomme des psychotropes , sa famille ne se doute de rien
Elle a besoin d'un suivi médical global, sa famille ne l,a pas remarqué
Son contexte familial est entrain de se fragmenter = séparation du couple
Elle vit sa première peine amoureuse.
Un soir elle texte sur son cellulaire à une autre adolescente que ce soir c'est fini, elle n'est plus capable, trop de souffrance.
Le problème avec cette manière de communiquer , les jeunes n'ont souvent pas le numéro de téléphone de l,autre car les adultes n,ont pas de ligne terrestre.
Donc , je continue.
La jeune qui reçoit le texto ne sait quoi faire , quoi dire à cette jeune en détresse.
Comme elle est entrain de texter avec d,autres personnes elle mentionne son inquiétude.
Pour faire une histoire courte.
Une des jeune connaissait son adresse en a parlé à ses parents.
Ils se sont rendu sur place , la jeune en détresse avait déjà procédé à son suicide , je ne mentionnerai pas la manière choisi , ce n,est pas nécessaire.
Ils sont arrivés à temps , ambulance ext.....
Aujourd'hui la jeune va très bien , est encore suivi médicalement , diagnostiquée en dépression majeure avec certains troubles.....
Les parents n'avaient aucune idée de l'ampleur de la détresse de leur fille.
car ils associaent le comportement de leur fille sur '' la période de l'adolescence ''
Comme cette jeune étant introvertie en utilisant le texto car jamais elle aurait pris le téléphone et bien sa vie à été sauvé.
Les adolescents en général ont besoin de leur monde à eux et ne veulent pas d'adultes

Bon je retour à mon ragoût de boulettes
Bonne journeé

chezisa 09/12/2015 09:04

La pression sociale est aussi concernant les vêtements de marque, une coiffure ¨à la mode¨ ou autre... Pas juste concernant les cellulaires...

Nous nous avons décidé d'offrir un cellulaire à notre fille l'année passée en secondaire 2. C'était son cadeau de fête ainsi que son cadeau de Noël car c'est nous qui payions le forfait minimal par mois. Cependant, avant l'achat nous avons discuter... Par exemple, il est interdit pendant les repas ou pendant les sorties familiales. Elle le sait, et ne discute pas ces règles... Même choses pour le soir ou la nuit. Le cell ne reste pas dans sa chambre après 21h car il y a toujours quelqu'un qui texte ou un p'tit bip pour une notification quelconque. Nous sommes très satisfait de la façon dont elle l'utilise et c'est utile car nous pouvons la rejoindre en tout temps et elle aussi s'il arrivait quelque chose, nous sommes toujours facilement joignable. Elle va à l'école loin de la maison et ses amis n'habitent pas dans notre quartier. Oui elle a un cell mais elle n'a pas de vêtements de marque, elle a sa propre coiffure, son propre style qu'elle aime, elle n'est pas ¨suiveuse¨ pour 5 cents et une très belle personnalité.

YingYang, ton dernier message était très touchant.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone