Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   L'epicerie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58218)

Touche à tout 13/01/2016 12:35

L'epicerie

Je sais c'est un sujet qui a été aborder souvent mais je me demandais combien vous coutes votre épicerie à chaque semaine. Depuis un bout moi c'est toujours au alentour de 300$-325$ c'est énorme.

Nous sommes une famille de 5 personnes et mes enfants mange comme des adultes et même plus. J'ai 6 enfants à la garderie...

Pourtant je cuisine beaucoup maison, je suis dans la très haute moyenne et je n'achète que très rarement des cochonneries. Suis je dans la moyenne selon vous? Que faite vous pour baisser le coût de votre épicerie sans être drastique non plus je voudrais bien économiser un peu.

Merci de partager avec moi et bonne journée.

☆maman☆zen☆ 13/01/2016 12:53

Ici, pour une famille de 6, bébé mange pas beaucoup, mais je compte le lait maternisé là-dedans, c'est gros top 170$. Mais faut dire que nous sommes presque végétarien. Pas beaucoup de viandes ou pas du tout. Beaucoup, beaucoup de fruits et légumes. Muffin, galette, biscuit, pain, yogourt, fait maison. Je profite des spéciaux, fait des imbattables, achète en gros.

ptitebibite 13/01/2016 14:30

Famille de 6 (dont 2 préados pas de fond!). Et la garderie (6).

Maintenant, c'est plus entre 175$ et 225$. Les semaines où j'achète plus de viande, ça fait une énorme différence, mais mon chum n'aime pas les légumineuses! :P Souvent, je fais deux version d'un repas, végé... avec un steak pour Monsieur. Ça coûte cher de lait aussi (4 sacs de 4l...)

J'évite d'acheter du "tout prêt". Comme maman zen, je fais pratiquement tout moi-même. Pain (j'ai un robot-boulanger), yogourt, mayo, ketchup, muffin, biscuits... Et je compte ajouter les pâtes alimentaires à ma liste bientôt. Mais je suis un peu freak... j'essais de trouver des recettes pour tout faire moi-même.

Je n'achète pas de cochonnerie non plus (rarement). Sauf les céréales à déjeuner pour mes enfants. Je n'ai pas réussi à faire de Froot loops encore. :laugh:

J'essais d'éviter le gaspillage le plus possible.

J'évite le IGA et Metro. Je fais une partie en vrac, une fruiterie et ce qui manque, je le prend au Maxi ou Super C.

Touche à tout 13/01/2016 14:38

Par exemple le pain revient il vraiment moin chère que le tout fait? Je ne parle pas de la fiche nutritive et je sais bien qu'il n'y a rien de meilleur qu'un pain frais mais le coût en vaut'il la peine?

Azana 13/01/2016 14:39

Touche à tout, moi aussi je trouve que ça coûte vraiment cher depuis un certain temps...

Sans blague, le brocoli et le choux-fleurs ont toujours fait partie de ma liste d'épicerie, mais j'ai été 2 semaines sans en acheter parce qu'à 7-8$ le légume, ça commence à dépasser mon budget... Même chose pour les clémentines! D'habitude, l'hiver, les agrumes ne sont pas tellement chers. C'est rendu qu'il n'y a que le chou qui est bon marché! Et même encore, en saison, il est à peine 1$ et je l'ai vu à 2,75 ce W-E!

Idem pour la viande. Crime, un petit paquet de côtelettes de porc coûte 8$! Deux-trois petits morceaux de poulet revient à 10$...

Et le riz! Ça ne coûtait rien avant du riz!

Les noix ont toujours été relativement chères, mais là, c'est du luxe!

Bon.

Hahaha! Merci pour ce post touche-à-tout. Pour une famille de 2 adultes, une enfant, et pour 5 minis de garderie, juste en nourriture il nous en coûte presque toujours 200$-220$. Je n'inclue rien d'autre que de la nourriture là! Rien du tout!

Je cuisine toujours, des repas simples sans trop de luxe.

Touche à tout 13/01/2016 14:55

Bon je ne suis pas si démesurés que ça. Cette semaine par contre quand je vais faire l'épicerie je vais diminuer d'un repas de viande. Je vais me trouver plus de recette végétarienne tout en gardant un juste milieu car ici mes hommes sont assez carnivore. Malheureusement même si se serrais avantageux je ne cuisine plus les oeufs, je intolérante sévère et un de mes cocos de la garderie aussi.

Lylas 13/01/2016 15:01

Au sujet de la viande nous allons dans une ferme à sutton tous les 6 mois et nous achetons toute les coupes de viande a 4$ la livre ( même le filet mignon oui oui )
Je l'ai appelle dans la semaine je leur dit ce que j'ai besoin et le samedi qui suit tout est empaqueter dans des petits paquet ficellé
Y a juste à mettre au congelo
Pour le poulet pareil je vais chez un grossiste
Mon épicerie me coûte moins chère du coup !!

☆maman☆zen☆ 13/01/2016 17:09

J'ai calculé vite fait, rien de scientifique là!!!!Pis je dirais que sa me revient à environ 1.25$ la miche de pain, 8$ de yogourt par mois,

Moi ça inclus tout ce qui s'achète à l'épicerie, autant la bouffe que le papier Q ou les choses pour bébé.

Manger moin de viandes est une question d'habitudes, faut y aller graduellement, faire des essais-erreurs pour trouver des recettes qui plaisent à tous.

Dans les derniers jours, nous avons eu,
- végé burger ( vraiment bluffant)
-couscous style grecque
-lasagne de légumes grillés
-paella végétarienne
-ratatouille aux pois chiches
-nems au tofu
-falafel
ce soir, croquette de légumes, boulette de pois chiches et oeuf coulant pour le crémeux
Demain, oeufs dans la sauce aux tomates,

j'ai fais de l'hummus et du végé pâté aussi pour les petites fringales.

On bois beaucoup d'eau, j'achète uniquement du jus d'orange pour le matin, mais aucun autre jus, un peu de lait, mais comme on consomme quotidiennement du yogourt et fromage, c'est en petite quantité.

Véro7 13/01/2016 18:22

Oufff avec mes 5 enfants plus moi mon chum et mes 6 amis de garderie ca me coûte très cher. Je paye 115 $/ semaine de traiteur de garderie pour le midi puis un bon 280 -300 $ d épicerie pour la famille . 3 ado ça mangent en titi. Les amis de la garderie déjeune ici chaque matin aussi

Touche à tout 13/01/2016 18:48

Merci maman zen, le pain ça semble revenir à un très bon prix et c'est tellement bon du pain frais. Tu dois avoir une machine à pain? Est ce que c'est très compliquer ou très long?
Pour le yogourt honnêtement je vais me renseigner sur le sujet car ça doit être également très bon. Pour ton 8$ par mois est ce que ça en fait beaucoup? Car ici c'est sûrement un bon 8$ mais par semaine que ça coûte. J'ai beau acheter les marques maisons et en gros contenant mais les pots sont toujours vide...

J'ai beaucoup de question mais au delà du coût j'essaie de cuisiner le plus simplement possible au niveau de tout les additif et compagnie car mon garçon est très sensible au migraine et depuis que nous avons couper toute les nitrites comme dans les viandes froide et bien ça c'est améliorer de 60% alors je continue à couper ou je peut.

☆maman☆zen☆ 13/01/2016 19:12

J'ai une machine à pain pour quand je manque de temps, sinon je fais le pain à la main, deux miches à la fois.Et du pain maison sa bourre pas mal plus, ils en mangent moin, encore plus si tu y ajoute de la graine de lin ou autre.

Pour le yogourt, je prend un 4 litres de lait 3.25 donc une fois en yogourt sa doit être pas mal la même quantité. Je le fais à la mijoteuse.

Je suis aussi une migraineuse, j'avais le choix entre continuer de faire des migraines, me ramasser à l'hôpital pour la casser avec un traitement vraiment trop pénible, avoir 2 jours a m'en remettre,des pilules à 25$ le comprimé.... Ou, changer ce que je peux, entre autre mon alimentation. Depuis, mes migraines et maux de tête sont pratiquement disparu. Et j'étais pas extrême non plus dans mon alimentation avant.

ptitebibite 13/01/2016 20:08

maman zen, c'est drôle que tu dises ça pour les migraines, parce que c'est aussi un aspect que j'ai remarqué depuis que je cuisine plus. J'ai beaucoup moins mal à la tête, en intensité et en fréquence.

Ici, j'ai une machine à pain. Je mets les ingrédients, je pèse sur le piton et c'est prêt 4h plus tard. Le 10 kilos de farine coûte 15$. J'en fais 3-4 par semaine. J'ai une yaourtière pour le yogourt.

Les condiments (mayo, ketchup, sauce bbq), c'est pas compliqué à faire.

C'est sur qu'en bout de ligne, ça demande le temps de le faire. J'aime cuisiner. Et je crois que ça revient moins cher, étant donné que mes factures d'épicerie ont diminuées.

Un autre aspect à considérer c'est la diminution des additifs justement. Dans mon yogourt, il y a du lait et des cultures bactériennes... c'est tout.

LesPetitsJardiniers 14/01/2016 08:02

Entre 200 et 325 j'en fait beaucoup. ((j'ai déjà monté à 500$)conserve, légumes que je coupe et je congelé sous vide, mes sauces, mes bouillons etc) 2 adultes, ma grande fille de 8 ans qui mange comme une adulte et 6 gloutons de mon sdg. Et là mon conjoint et moi on a regarder ce que je peux couper car c temps ci c plus 325$ (jaimerais me tenir dans le 250$)donc j'ai souvent un 100$ de produits ménager de toute sorte à chaque semaine si ce n'est pas plus) alors on a décidé oui d'un point de vue écologique et en plus on c dit que ça doit être aussi bon voir même meilleure pour la santé moins de produits dans l'air et en plus ça semble économique on va faire nos poduit donc savon à lessivé savon pour le corp, savon à vaisselle produit désinfectant etc. Car pour moi jaime mieux couper dans les produits que de couper sur la qualité de mes repas.....désolé mais ici enfant mange de tout et quand je dis tout c tout. Ça va du lapin en passant par des fruits de mers et terminant dans toutes sortes de légumes, fruits légumineuses mon menu est sur 1 an....Moi la bouffe "enfant" ça n'existe pas c de la nourriture pour tout le monde....Donc oui ça me coûte cher mais c un choix que j'ai fait. Mais je coupe sur le prêt à manger qui coûte vraiment cher quand je le calcule. Mais plus long c le désavantage de faire tout ou presque tout.....je ne suis pas dans une région où je peux élever mes animaux ou faire un potager d'enfer pour subvenir à tout ce monde.....

☆maman☆zen☆ 14/01/2016 08:36

Essaie le savon de Marseille, le vrai pas les imitations c'est bon pour à peu près tout. Le blanc pour le linges, le vert pour le reste. Peut même servir pour le corps.
Ensuite vinaigre, citron, sel, bicarbonate de soude, quelques huiles essentielles.

Caroline S. 14/01/2016 10:37

Ton épicerie est selon moi dans les ''normes'' de coût.
Par contre voici quelques options pour économiser tout en mangeant bien.
1. Coopérative alimentaire, souvent elles sont bio (avec le mienne je n'économise pas de $, mais j'ai une épicerie entièrement bio pour le même prix qu'une épicerie normal en super marché).
2. Les fruits et légumes déformés certaines épiceries et certains sites internet vendent de ces fruits et légumes. On peut économiser beaucoup de $ et en même temps c'est un grand pas en avant contre le gaspillage alimentaire.
3. Cuisiner les épluchures et les os des viande (ex: chips de pelure de pomme de terre). Encore une fois une belle initiative contre le gaspillage alimentaire.
4. Cuisnier les bases (boullion, sauce ect...) sa a déjà été dit.
5. Courir les ventes. Déjà dit.
6. Moins de viandes. Déjà dit.
7. Jetter le moins possible d'aliments! Facile à dire mais quand on s'y attaque vraiment on sauve des $.

En finissant, dépenser des $ (voir beaucoup de $, notre alimentation nous coûte plus chère que l'hypothèque) en se nourrissant sainement est selon moi un investissement à long terme sur les soins de santé. Pour économiser je préfère faire le tour des autres dépenses comme le câble, l'internet etc...

☆maman☆zen☆ 14/01/2016 10:57

Il y a aussi les dates courtes qui sont à rabais car la date de péremption approche, c'est une date "meilleure avant" et non pas "pu bon après"!

Des bananes bien mûres font des meilleures galettes, muffin.
Un baguette de pain un peu sec fera des meilleurs croûtons,

Si c'est cuisiné le jour même ou congelé, pourquoi pas.

Azana 14/01/2016 12:33

Pour le yogourt, il faudrait bien que j'essaie d'en faire. J'ai vu qu'il y avait plein de recettes sur le net! Juste en yogourt ici, ça me coûte 10-15$ par semaine!! Alors, un 8$ par mois, c'est tout une aubaine.

Celles qui en font, avez-vous une recette préférée?

☆maman☆zen☆ 14/01/2016 12:42

Moi je fais celle-ci, mes enfants l'adorent,

http://www.coupdepouce.com/blog/2014...teuse/on-goute

ptitebibite 14/01/2016 12:46

J'ai essayé 2 fois avec une base de yogourt nature (Liberté) et ce fut un échec. La première fois, j'ai obtenu de la colle Lepage :laugh: et la 2e fois, ça a sûri, j'ai dû jeter. Mais je connais plein de gens qui font comme ça et réussissent très bien. Ça doit être moi, je fais sûrir le lait. :P

J'y vais donc sûrement, avec des cultures en poudre.

Azana 14/01/2016 12:48

Merci les filles!

Et avec les cultures en poudres, comment on fait?

Azana 14/01/2016 12:49

J'avoue qu'à la Mijoteuse, ça se fait tout seul! Un bon point à considérer.

Touche à tout 14/01/2016 12:51

Moi aussi je vais essayer ça le yogourt, pour le reste je le fais déjà pas mal tout. Ça réconforte de voir que tous le monde est un peu dans la même situation.

☆maman☆zen☆ 14/01/2016 12:52

J'ai déjà fais celle-là, elle était bonne aussi.

http://www.ricardocuisine.com/recett...ans-yaourtiere

☆maman☆zen☆ 14/01/2016 12:53

j'ai jamais essayé avec de la culture, je garde une demie tasse de mon yogourt pour en refaire la prochaine fois et ainsi de suite.

ptitebibite 14/01/2016 13:00

Je n'y arrive pas avec ma base de yogourt... :( J'aimerais bien, pour éviter d'acheter les cultures.

Avec les cultures, on fait chauffer le lait, laisse refroidir, mélange la poudre, et 4h30 de yaourtière. C'est facile et on a pas besoin de surveiller une fois le lait dans la yaourtière.

☆maman☆zen☆ 14/01/2016 13:04

J'ai acheté une yaourtière, pis je l'ai vendu, personne n'a aimé le yogourt, et la quantité était pas suffisante. C'est dommage!
Moi j'égoutte mon yogourt dans un filtre à fromage car on l'aime bien épais. Sinon vous pouvez ajouter de lait en poudre comme dans la recette de ricardo.

Achooboudin 14/01/2016 13:07

Nous sommes une famille de 6 et ca nous coûte environ 400$ au trois semaines... donc ca donne environ 130/semaine. Voici quelques trucs:

1- Faire l'épicerie au 3 semaines, c'est con, mais ca parraît énormément. Cela permet d'acheter en plus grosses quantité au lieu de les petites quantités. Par contre, ca prend un auto avec une méga espace de cargo.

2- On cuisine beaucoup maison, nous avons aussi une machine à pain **la levure régulière fonctionne aussi dans celle-ci... nous achetons un méga paquet de levure chez Costco pour environ 5$**

3- Nous achetons la majorité de nos aliments chez Costco (c'est d'ailleurs la seule place que le brocoli et choux fleur sont encore achetable).

4- Nous achetons nos patates (50lbs pour environ 9$) et la viande à sandwich chez Presto (nous avons un ''Slicer'' à viande donc on achète la grosse brique de viande et on la tranche nous même pour environ 30% de ce que cela peut coûter à la charcuterie)

5- On achète la viande en spéciale ou en grosse longe et on la coupe nous-même... le bœuf étant pas mal moins cher chez Presto que Costco.

6- On achète le lait en Ontario pour 3.89$ le 4L

7- Si les fruits et légumes sont trop cher car ils sont hors saison, on les laisse la et on en choisi d'autre.

8- ON REGARDE LE PUBLISAC!!!! Avant les fêtes j'ai acheté une caisse de mangues de 4kg pour 5.99$ (cela m'a donné 9 grosses mangues) et aussi une caisse de 8 gros avocats pour le même prix, deux gros sacs de crevettes 26-30 pour le prix d'un... bref, en regardant les aubaines on économise beaucoup.

Azana 14/01/2016 13:11

Citation:

Envoyé par Touche à tout (Message 512254)
Moi aussi je vais essayer ça le yogourt, pour le reste je le fais déjà pas mal tout. Ça réconforte de voir que tous le monde est un peu dans la même situation.

Même chose ici...

Je vais essayer le yogourt parce que ça me ferait sauver 50$ par mois!

Mais pour la mayonnaise... Disons que pour la quantité que j'utilise, ça ne vaudrait pas la peine que j'en fasse. Le temps, c'est de l'argent aussi! Ce n'est pas long faire de la Mayo, mais disons que c'est encore moins long d'ouvrir le pot de hellman's:p.

Pour le pain, c'est la même chose. Je n'aurais pas le temps. C'est sûr que mon pain me coûte cher parce que je le prends le plus "naturel" possible, mais ça fait partie d'un de nos plaisirs d'aller chez première moisson:o.

Ici, c'est vrai que nous ne sommes pas de gros consommateur de viande. On mange environ 3 repas de viande par semaine. 3 repas sur 21 pour une semaine, c'est très peu. On n'achète JAMAIS de viandes froides. Les sandwichs sont aux légumes, humus, fromage, végépaté... Mais malgré tout, ça coûte cher.

Les fruits et les légumes frais sont rendus vraiment chers... J'ai parfois eu envie d'en acheter congelés, mais je trouve ça dégueulasse une fois décongelés. Même dans une soupe, des légumes congelés c'est moins bon...

☆maman☆zen☆ 14/01/2016 13:14

J'aimerais bien faire l'épicerie aux trois semaines, mais comme les fruits et légumes sont majoritaire chez nous impossible de les garder aussi longtemps, sinon il y aurait vraiment trop de perte.

Comment sa va achouboudin??!

Azana 14/01/2016 13:15

Citation:

Envoyé par Achooboudin (Message 512260)
Nous sommes une famille de 6 et ca nous coûte environ 400$ au trois semaines... donc ca donne environ 130/semaine. Voici quelques trucs:

1- Faire l'épicerie au 3 semaines, c'est con, mais ca parraît énormément. Cela permet d'acheter en plus grosses quantité au lieu de les petites quantités. Par contre, ca prend un auto avec une méga espace de cargo.

2- On cuisine beaucoup maison, nous avons aussi une machine à pain **la levure régulière fonctionne aussi dans celle-ci... nous achetons un méga paquet de levure chez Costco pour environ 5$**

3- Nous achetons la majorité de nos aliments chez Costco (c'est d'ailleurs la seule place que le brocoli et choux fleur sont encore achetable).

4- Nous achetons nos patates (50lbs pour environ 9$) et la viande à sandwich chez Presto (nous avons un ''Slicer'' à viande donc on achète la grosse brique de viande et on la tranche nous même pour environ 30% de ce que cela peut coûter à la charcuterie)

5- On achète la viande en spéciale ou en grosse longe et on la coupe nous-même... le bœuf étant pas mal moins cher chez Presto que Costco.

6- On achète le lait en Ontario pour 3.89$ le 4L

7- Si les fruits et légumes sont trop cher car ils sont hors saison, on les laisse la et on en choisi d'autre.

8- ON REGARDE LE PUBLISAC!!!! Avant les fêtes j'ai acheté une caisse de mangues de 4kg pour 5.99$ (cela m'a donné 9 grosses mangues) et aussi une caisse de 8 gros avocats pour le même prix, deux gros sacs de crevettes 26-30 pour le prix d'un... bref, en regardant les aubaines on économise beaucoup.

Comment fais-tu pour tes fruits et légumes? 3 semaines! Ici, je sors 2 fois par semaine pour les fruits et légumes!

☆maman☆zen☆ 14/01/2016 13:22

Moi j'achete des fruits/légumes congelé à l'occasion, même congelé ils sont plus frais que ceux vendu frais!!
Vraiment, je vois pas de différence que mes muffins soient fait de bleuets frais ou congelé, j'ai pris un sac de brocoli congelé tantôt, vu que le prix du frais était vraiment cher pour un mini pied de brocoli frais.

Et puis congelé me permet de faire des réserves l'été, fraises, bleuets, mures, framboises, brocoli, chou-fleur, poireaux, pêches, ect....

Je blanchi ceux qui ont besoin, emballe le tout sous vide, et cuisine des bons plats, dessert, smoothie, avec des bons produits d'ici à l'année!!!

Achooboudin 14/01/2016 13:23

Les oranges, pommes, bananes, kiwi, et autre fruits gardé au frigo, ca dure assez longtemps. C'est sur que dans la 3e semaine, on est limité mais ca dure. Les légumes, bien tout ce qui est navets, bettraves, carrottes, courges, oignons se conservent assez longtemps (j'en ai encore depuis les récoltes) dans un frigo de sous sol que l'on ouvre pas souvent. Mais sinon les légumes chez costco sont vraiment frais et ils durent longtemps... on garde les zuccini, brocoli (les fleurons) et choux fleur dans leur sac originale (genre de sac qui fait respirer les aliments si on veut). Certaines choses tels que les échalottes se gaspillent assez vite donc si on en a besoin dans la 3e semaine, mon chum passe en chercher à l'épicerie.

Achooboudin 14/01/2016 13:27

Citation:

Envoyé par ☆maman☆zen☆ (Message 512264)
J'aimerais bien faire l'épicerie aux trois semaines, mais comme les fruits et légumes sont majoritaire chez nous impossible de les garder aussi longtemps, sinon il y aurait vraiment trop de perte.

Comment sa va achouboudin??!

Ca va super bien... juste TRÈS occupé... je dois d'ailleurs y aller parce que là la trâlé s'énerve parce que maman ne s'occupe pas d'eux :innocent:

Et toi maman zen?

☆maman☆zen☆ 14/01/2016 13:28

Sa va bien, merci! Ici aussi tres occupé!!!! :)

Soleil2010 14/01/2016 13:28

Merci mamanzen pour l'idée du yogourt! J'ai déjà appliqué ton idée et le tout est dans la mijoteuse... j'espère que je vais réussir.
Pour les fruits et légumes je prend des paniers que je vais chercher (je ne choisi pas mes fruits et légumes mais j'en ai plus que si j'achetais à l'unité)
J'utilise aussi une moppe à vapeur (ce n'est pas une grosse économie mais tout de même)

☆maman☆zen☆ 14/01/2016 13:37

Citation:

Envoyé par Soleil2010 (Message 512270)
Merci mamanzen pour l'idée du yogourt! J'ai déjà appliqué ton idée et le tout est dans la mijoteuse... j'espère que je vais réussir.
Pour les fruits et légumes je prend des paniers que je vais chercher (je ne choisi pas mes fruits et légumes mais j'en ai plus que si j'achetais à l'unité)
J'utilise aussi une moppe à vapeur (ce n'est pas une grosse économie mais tout de même)

J'aimerais aussi m'abonner à un panier, je vais voir au printemps.

Azana 14/01/2016 13:58

Oui, c'est vrai pour les petits fruits congelés et les desserts! J'en achète. Je pensais plus aux légumes congelés. Vraiment pas capable! Sauf peut-être pour un potage... Mais même en soupe, je trouve que ça goûte "ramolli".

tetoune1979 15/01/2016 20:05

ici on est 5 dans la famille et 6 amis de la gardo et sa coute environ 300$ par semaine.

☆maman☆zen☆ 16/01/2016 06:14

Bon ben, cette semaine mon yogourt va m'avoir fait 2 semaines, pas si pire pour le prix quand même. J'ai cuisiné plus de recettes avec du yogourt et les enfants en ont mangé plus.

Sinon, c'est certain que quand on cuisine une version maison faut pas s'attendre à ce que sa goûte le même chose que le commercial. Le pain, bouillon, ect, c'est différent. Du yogourt 0% du commerce, c'est même pas du yogourt, c'est du lait écrémé avec de la gélatine. Mon yogourt est pas aussi épais qu'un yogourt grecque, mais plaît quand même à tous.
Je vais essayer d'en faire à la vanille avec des gousses, si j'en met dans mon lait, sa va sûrement fonctionner??

Azana 16/01/2016 08:10

Mamanzen, j'ai lu sur le net que tu pouvais épaissir ton yogourt nature en utilisant une passoire à Bouillon avec un coton fromage, ou un linge à vaisselle.

Tu mets ton coton fromage (ou linge à vaisselle) dans ta passoire, que tu déposes par dessus un bol pour recueillir l'excédent de "petit lait". Tu laisses égoutter quelques heures. Il paraît que ça fonctionne même avec du lait écrémé!

Je vais l'essayer demain et je vous en donnerai des nouvelles!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone