Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Saucisses hot-dogs pour déjeuner (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58230)

Falbala 15/01/2016 10:16

Saucisses hot-dogs pour déjeuner
 
Bonjour groupe,

je suis en grosse réflexion. J'ai une enfant dans ma garderie depuis 10 mois. Elle a eu 4 ans en décembre. Elle a passé 6 mois dans le pays de sa maman vers 2 ans et selon son père (québecois francophone) c'est pour ça qu'elle ne parlait presque pas français et ne comprenait pas non plus à 3 ans. J'ai eu des doutes. Bref, son père ne s'implique pas du tout. Depuis ces 10 mois, énorme amélioration du vocabulaire mais je considère tout de même qu'il y a un bon retard. De plus, elle est encore en couche car ses parents ne "veulent pas la brusquer". Elle ne mange rien ici, aucun fruits, aucun légumes presque jamais de diner (elle mange 1 diner sur 5 max et que quelques bouchées). Chez eux c'est des saucisses hot-dogs pour déjeuner :no:

Bref, je sais que sa mère "s'occupe" d'elle tout de même de façon douce et maternelle mais il y a de grosses lacunes parentales. Soit je fais un signalement, soit je lui explique tout ce que je viens de vous dire. Ou p-e avez-vous d'autres solutions...

Charlie Angel 15/01/2016 10:51

Première des choses, je vous suggère de remplir une grille d'observation du développement
http://cpemagimuse.ca/documents/grille_obs_4_5_mf.pdf
http://cpemagimuse.ca/documents/gril...ire_4_5_mf.pdf

par la suite vous pourrez la rencontrer http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf

pour la nourriture voila un autre document
http://cpemagimuse.ca/documents/Caps...TION%20RSG.pdf


Ce que vous nous racontez par rapport aux parents prenez garde de n'émettre que des jugements. Ce qui ne correspond pas a vos valeurs au niveau alimentaire est peut être une norme dans le pays d'origine de la mère. Vous gagneriez a questionner la mère sur les habitude du pays ou a vous renseigner un peut via ce site http://www.intercultures.ca/cil-cai/...uspays-fra.asp

Falbala 15/01/2016 10:56

La grille est faite et remise aux parents. On en a discuté mais son père "n'a pas le temps de lire une histoire le soir" ni de parler beaucoup car il doit s'occuper de la petite soeur de 18 mois. Maman est là à la maison.

Concernant mon "JUGEMENT", en effet ça ne rejoint pas mes valeurs ni celles du guide alimentaire canadien ni du pays où elle vient. Je suis moi-même en couple mixe, je m'implique dans le monde des immigrants depuis 2000 donc ce n'est vraiment pas une question de non compréhension de l'autre si vous voyez ce que je veux dire.

Ils lui donnent des saucisses car il n'y a juste ça qu'elle veut manger.

Charlie Angel 15/01/2016 11:03

Citation:

Envoyé par Falbala (Message 512307)
La grille est faite et remise aux parents. On en a discuté maisson père "n'a pas le temps de lire une histoire le soir" ni de parler beaucoup car il doit s'occuper de la petite soeur de 18 mois. Maman est là à la maison.

Concernant mon "JUGEMENT", en effet ça ne rejoint pas mes valeurs ni celles du guide alimentaire canadien ni du pays où elle vient. Je suis moi-même en couple mixe, je m'implique dans le monde des immigrants depuis 2000 donc ce n'est vraiment pas une question de non compréhension de l'autre si vous voyez ce que je veux dire.

Ils lui donnent des saucisses car il n'y a juste ça qu'elle veut manger.



Comme je n'avais pas de complément de renseignements je ne pouvais qu'émettre mon opinion qu'au sujet de ce que vous écrivez.

Si la grille est remplie et donnée, si selon vous le parent néglige sa fille et si vous pensez que sa vie et sa sécurité est menacée, signalez au DPJ. Voilà un guide pour vous aider a la décision.
http://www.cdpdj.qc.ca/publications/...ent_DPJ_FR.pdf

Falbala 15/01/2016 14:16

d,autres opinions? :-)

Touche à tout 15/01/2016 14:43

Je trouve ça difficile d'émettre un avis. Si l'enfant n'est pas maltraité physiquement ou psychologiquement je trouve ça dure de faire un signalement à la dpj. C'est vrai que des saucisses se n'est pas bon mais nous sommes qui pour juger. Il y a tellement d'enfant qui sont abuser que la dpj a de la difficulté à s'occuper de tous leur dossier.

Pour les retards de l'enfant, si les parents sont au courant et bien tu as fait ton travail. Et tu continue ton travail en fessant de ton mieux avec cette enfants à chaque jour. Peut être avant de penser à un signalement leur offrir de contacter le clic avec eux. Peut être ne sont il pas prêt à voir que leur enfant à un problème. Je sais qu'un jour ou l'autre ils devront le confronter mais en attendant ton soutien et tes observation sont peut être le mieux que tu puisse faire.

Ceci dit je ne voit pas de mes yeux l'ensemble du problème et je ne suis pas du genre non plus à me cacher la tete dans le sable et laisser aller. Alors si tu sens que tu dois dénoncer par que la santé de la petite est en jeu et bien je t'en courage à la faire.

Bonne chance car je sais par expérience que ce n'est pas une situation et une décision facile à prendre.

Soleil2010 15/01/2016 14:46

Difficile à dire, on n'a pas assez d'élément pour savoir si la petite est négligé. Il peut avoir des explications...
Pour les repas, comme la petite ne mange pas chez vous non plus, peut-être que les parents préfère la voir manger des saucisses que rien du tout.
Pour les couches, difficile de faire un signalement par rapport à des parents qui ne veulent pas brusquer leur enfant... cependant chez vous, Est-ce que tu la sent prête à aller à la toilette? Est-ce que c'est vraiment pour ne pas la brusquer ou c'est négliger son hygiène?
Pour le langage, la petite à été 6 mois dans un autre pays, moi non plus je ne crois pas que ça puisse lui avoir causé un retard de langage.
Selon ma grille d'observation, j'essaierais de mettre les parents sur une piste pour les aider (CLSC, maison de la famille, atelier pour aider à parler...)
Si papa n'est pas très présent et que maman est maternelle et douce, elle n'est peut-être dans un milieu différent mais ça ne veut pas dire qu'elle est négligé. J'essaierais vraiment de parler avec eux avant de faire un signalement.

Marie-fleur 15/01/2016 23:14

Je ne crois sincèrement pas qu'un signalement serais approprié. De mon humble avis. Je trouve parfois qu'autant à l'époque personne ne disait rien à propos d'un enfant maltraité... autant aujourd'hui les gens sont rapide à vouloir signaler pour un tout et un rien. En 2k, chacun sa façon de voir les choses.

Mes parents n'ont pas été parfait... nous avons eu peut-être des manques dans notre vie... mais le plus grand héritage que j'ai reçu de mes parents a été un amour inconditionnel et très très très maternel. Dans ce cas que tu décris, l'amour ne semble pas manquer, même si des choses apparaissent plus ou moins acceptables. Il y a tellement de gens qui ont jugé mais parents! À entendre parler les gens aujourd'hui plusieurs de nos parents auraient été victimes de signalement sans pour autant être de mauvais parents. Je sais qu'à l'époque où j'étais enfant ça aurait été la pire chose qu'on aurait pu me faire.

Je crois qu'il faut faire la part des choses. Faire la différence entre des parents aimant qui font leur possible tout en étant pas parfait et en faisant des erreurs et ceux qui font des négligence graves ou de la maltraitance. Ce sont 2 choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger et risquer de priver des enfants de l'amour de leur parent et créer des fardeau de plus dans la vie de personnes qui ont tellement vécu de choses difficiles dans leur vie que ceux qui les juges ne seraient peut-être même pas capables de supporter la moitié de ce qu'ils vivent.

Pour des pistes de solutions, moi j'irais avec de l'information écrite. Lui offrir des ressources comme le clsc ou autre chose qui donnerait une aide exempte de jugement dont elle pourrait faire les démarches de son plein gré.

Je termine en disant que la santé et le développement global sont des choses importantes, certes, mais pas autant que l'amour des vrais parents.

Azana 16/01/2016 06:34

Bonjour,

4 ans encore en couche, gros retard de langage, ne mange aucun fruit, aucun légume; que des saucisses hot-dog pour déjeuner. Le père dit ne pas avoir le temps pour lire la grille d'évaluation qui concerne son enfant.

Je trouve cela inquiétant aussi.

Je les informerais de vive voix de mes observations et inquiétudes. Je leur remettrais de la documentation sur le développement et les besoins d'un enfant de cet âge, même si cela semble inutile parce qu'ils n'ont "pas le temps pour lire des histoires le soir"...

Je les dirigerais vers le CLSC.

Si les parents ne se mobilisent pas, tu peux toujours téléphoner à la DPJ. Il n'y a rien de mal à téléphoner à la DPJ. Il est fort possible que la situation ne soit pas retenue, mais les intervenants pourraient te donner des références vers d'autres organismes et ils pourront peut-être même accompagner les parents pour s'assurer qu'ils s'impliquent.

mini123 16/01/2016 13:07

Selon moi, il n'y a pas lieu de faire un signalement à la DPJ.

Peut-être les parents se sentent-ils jugés (sans moi-même faire de jugements comme je ne connais pas toute la situation)?

Perso, je les approcherais de façon empathique en leur montrant que oui je comprend totalement que la cocotte ne veut pas manger et que non elle ne veut pas être propre masi qu'un moment donné pour son bien il faudrait y voir?

Arriver vers les parents avec des pistes, des solutions et des ressources font toute la différence généralement et ce sans qu'ils se sentent jugés.

Des pettis trucs trouvés ici et là que vous pouvez essayer dans votre sdg et en faire part aux parents de la cocotte les metterai pe sur la bonne piste? Le numéro de téléphone de la nutritionniste au CLSC, d'une intervenante, l'avis de leur médecin de famille sur la question?

Pour l'avoir personnellement vécu, j'avais une cocotte qui ne mangeais presque aucun fruits et légumes ni à la maison ni à la garderie. J'ai essayé plusieurs trucs (entre autre des aliments récompense à la fin du repas genre du pain beurré après sa soupe) et elle a fini par bien manger à la garderie. Ca a ét1▲ long mais j'ai réussi. A la maison elle etait tjrs aussi difficile car les parents fesaient d'autres menus speciaux pour elle lorsquelle n'aimait pas quelque chose. MAIS je peux vous dire que ce sont de super parents, avec leur défauts comme tout le monde, et qu'ils se sont dit qu'au moins elle mangeait bien chez moi donc ils en etaient recconnaisants...

en tout cas, j'espere que ça t'aura aidé et que les parents seront de ton coté!:D

Marie-fleur 17/01/2016 09:46

Citation:

Envoyé par mini123 (Message 512342)
Perso, je les approcherais de façon empathique en leur montrant que oui je comprend totalement que la cocotte ne veut pas manger et que non elle ne veut pas être propre masi qu'un moment donné pour son bien il faudrait y voir?

J'aime le mot utilisé ici, j'ai failli le mettre aussi. Les gens ont besoin de monde empathique, davantage que de gens prompts à les jugés. L'empathie peut faire des miracles avec le temps. Tout le monde aime se sentir compris. C'est souvent ce qui rend moins sur la défensive... ce qui engendre l'ouverture et quand on est ouvert on est prêt à apporter des changements constructifs. Tandis que les jugements et accusations apporte du cabrage, des chicanes, des fermeture... donc pas de place pour des changements constructifs. Ce qui est triste c'est que si une personne se ferme, elle ne sera pas portée à aller chercher l'aide dont elle a besoin si besoin elle a.

Azana 17/01/2016 20:14

Dire les vraies choses et être empathique ne sont pas nécessairement deux choses opposées. Une main de fer dans un gant de velour, c'est possible.

On peut très bien dire à un parent que selon une grille d'évaluation, leur enfant à des retards importants et qu'elle a besoin d'aide. On peut également dire de façon empathique à des parents que selon les nutritionistes et les pédiâtres, nourrir un enfant de 4 ans avec des saucisses hot-dog n'est vraiment pas bon pour toute sorte de raison...

Il est important de nommer clairement nos observations, quitte à vexer, froisser, blesser, bousculer un parent. S'il se ferme aux opinions et à l'aide qu'il peut recevoir, c'est qu'il a des lacunes au niveau de l'exercice de ses responsabilités parentales et c'est l'enfant qui écope. Oui, être empathique, mais pas être dupe et aveugle.

L'enfant dont il est question dans ce post a clairement des retards de développement et des difficultés alimentaires. Le père ne désire pas, n'a pas le temps de s'impliquer, et la mère, malgré son amour pour son enfant, ne prend pas les moyens pour intervenir sur le difficultés de son enfant. Je trouve que parfois, en voulant épargner les pauvres parents qui se sentent dépassés, on oublie qu'il y a un enfant qui risque de voir son développement compromis.

Un développement compromis, compromet beaucoup de choses dans la vie...

Marie-fleur 17/01/2016 21:01

Citation:

Envoyé par Azana (Message 512366)

Un développement compromis, compromet beaucoup de choses dans la vie...

ça je suis d'accord, j'ai moi même eu un développement compromis très longtemps et j'ai dû travailler fort pour le récupérer... mais j'ai appris beaucoup de choses à travers ça et finalement, je ne trouve plus ça si négatif.

Mes parents m'ont appris des choses sensationnelles encore plus importantes à mes yeux (bien que je trouve le développement important) c'est l'amour, le pardon, le respect des différence et du cheminement des personnes, l'empathie, etc. Le reste, je suis fière d'avoir travaillé pour les aquérir.

Je connais quelqu'un pour qui a appris l'inverse de ses parents avec un passé extrêmement sombre. Cette personne n'a pas reçu beaucoup d'amour mais a appris une autonomie incroyable et des connaissances de personne à tout faire. Mais il a reçu quelque chose aussi d'utilisable pour sa vie future de la part de ses parents.

Il y a eu beaucoup de gens qui disais de moi et compagnie à l'époque 'pauvres enfants, ça a pas de bon sens ,etc. " et je suis sûre qu'ils étaient certains que je ferais rien de ma vie. Finalement, je m'en sors très bien.

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas avoir peur de parler et d'informer, créant ainsi une semence... mais faire aussi confiance au temps, aux parents et à l'enfant.

PHANILIPRIX 17/01/2016 22:08

Citation:

Envoyé par Falbala (Message 512304)
Bonjour groupe,

je suis en grosse réflexion. J'ai une enfant dans ma garderie depuis 10 mois. Elle a eu 4 ans en décembre. Elle a passé 6 mois dans le pays de sa maman vers 2 ans et selon son père (québecois francophone) c'est pour ça qu'elle ne parlait presque pas français et ne comprenait pas non plus à 3 ans. J'ai eu des doutes. Bref, son père ne s'implique pas du tout. Depuis ces 10 mois, énorme amélioration du vocabulaire mais je considère tout de même qu'il y a un bon retard. De plus, elle est encore en couche car ses parents ne "veulent pas la brusquer". Elle ne mange rien ici, aucun fruits, aucun légumes presque jamais de diner (elle mange 1 diner sur 5 max et que quelques bouchées). Chez eux c'est des saucisses hot-dogs pour déjeuner :no:

Bref, je sais que sa mère "s'occupe" d'elle tout de même de façon douce et maternelle mais il y a de grosses lacunes parentales. Soit je fais un signalement, soit je lui explique tout ce que je viens de vous dire. Ou p-e avez-vous d'autres solutions...

My god fais-toi en pas au retour de vacances j'ai 3 amis sur 6 qui ont eu des haut le coeur au dîner avec de la viande et des légumes, pourtant au repas du party de noel c'était des petites saucisses enrobés dans de la pâte à croissant personne n'a eu de haut le coeur. Ici 3 jours sur 5 ma poubelle est bien nourri.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:43.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone