Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Un enfant trop souvent absent pourrait perdre sa place!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58586)

*_Coffee Addict!!_* 18/03/2016 12:46

Un enfant trop souvent absent pourrait perdre sa place!!

http://www.journaldemontreal.com/201...dre-sa-place-1

Avez-vous vu? Cela va s'en doute s'adressé également aux MF subventionné!
Et le pire, c'est après discussion avec la directrice de ma CPE, ce qui s'en dit (Quoi que non confirmé encore) c'est que les jours fériés, les vacances et les maladies compterons la dedans!!!

Azana 18/03/2016 13:17

Citation:

Envoyé par *_Coffee Addict!!_* (Message 514074)
http://www.journaldemontreal.com/201...dre-sa-place-1

Avez-vous vu? Cela va s'en doute s'adressé également aux MF subventionné!
Et le pire, c'est après discussion avec la directrice de ma CPE, ce qui s'en dit (Quoi que non confirmé encore) c'est que les jours fériés, les vacances et les maladies compterons la dedans!!!

Je ne sais pas trop quoi en penser... 20% sur une possibilité de 261 jours, ça fait grosso modo 50 jours d'absence? À moins que je me trompe, les cpe sont fermés lors des congés Fériés, donc ces journées ne peuvent pas compter pour des absences.

Personnellement, je pense qu'un enfant qui est absent plus de 50 jours par année dans un CPE prend la place d'un autre qui pourrait en bénéficier à temps plein...

Au mieux, les cpe devraient être plus ouverts aux enfants à temps partiel.

Quand ma fille avait 4 ans, un cpe m'a appelé. Comme ma fille n'avait plus besoin de cette place puisque je travaillais à la maison, je me suis dit qu'elle pourrait peut-être y aller 2-3 jours pas semaine question de voir un autre milieu que le sien... Et bien, ils m'ont répondu qu'elle devait venir 4-5 jours par semaine minimum. Évidemment que j'ai refusé. Un autre enfant en a bénéficié.

*_Coffee Addict!!_* 18/03/2016 13:33

c'est 40 jours. Et ce qui se discute dans les hautes sphères, c'est que c'est 40 jours inclus les fériés, les vacances et les maladies!

Philomene007 18/03/2016 13:37

Azana résume bien ma pensée....

De plus en plus de mamans/papas bénéficient de la conciliation travail-famille, mais les garderies manquent de flexibilité devant cette réalité. Je trouverais ça plate que ce soit ces parents qui soient pénalisés au passage.

Parcontre, la question derrière surveiller les absences, c'est comme demander aux parents : coudonc, en as-tu besoin de la place ou pas tant que ça? Avec l'augmentation des frais de garde, et cette 'surveillance' accrue là, je pense que ça peut évite les places inoccupées pendant longtemps pour 'réserver' la place du 2e pour une maman en congé...

On va probablement régler une partie du manque de place...

Et ça, je ne suis pas contre. Ces places là sont largement financées par monsieur-madame tout le monde, c'est normal qu'il y ait une forme de surveillance.

*_Coffee Addict!!_* 18/03/2016 13:37

Et tu vois, moi j'ai 2 semaines de vacances par année, papa en a 3 donc ont les veux avec nous durant ces jours. Ce qui donne 25 jours.

Les fériés c'est 13 jours.

Ce qui reste 2 jours pour les maladies! Ont s'entend tu que normalement, les enfants sont malades plus de 2 jours par année (A moins que leur système immunitaire est hyper bon, mais j'aimerais bien les rencontrer qu'on fasse un transfert sanguins d'anticorps vers mes enfants!)

Est-ce que ceci fait que j'ai moins besoin de la place temps pleins quand je travail 5 jours/semaines, 50 semaines par année?

Si ont s'en va la, je vais devoir retourné en cours pour dire au juge que mon ex et moi ont ne peut pas avoir ses enfants durant ses vacances sous prétexte que je vais perdre mes places en CPE!

Micali 18/03/2016 14:06

C'est une cause à effet...

Les CPE chargent les fériés aux parents et au gouvernement, alors ils seraient bien fous de ne pas les comptabiliser quand on y pense. Ce n'est pas logique de charger 55$/jour par enfant. Un moment donné, là où il y a de l'abus il finit par y avoir redressement et donc dommages collatéraux pour ceux qui n'y sont pour rien 😊

Mimi82 18/03/2016 14:12

J'ai tellement hâte aux prochaines élections :rolleyes::yes:

*_Coffee Addict!!_* 18/03/2016 14:17

Pas toute, mais une grosse majorité des services de gardes en milieu familiale (Autant privé que subventionné) font payer les jours fériés! Alors pourquoi ce serait différent pour une CPE?

Azana 18/03/2016 14:25

Citation:

Envoyé par *_Coffee Addict!!_* (Message 514082)
Pas toute, mais une grosse majorité des services de gardes en milieu familiale (Autant privé que subventionné) font payer les jours fériés! Alors pourquoi ce serait différent pour une CPE?

C'est de moins en moins vrai. De la plus en plus de services de garde ne font pas payer les journées de fermeture. D'ailleurs, je pense que les services de garde scolaires ne font pas payer les fermeture. La vraie question est: pourquoi les Services subventionnés font-ils payer les fermetures? Je ne savais pas que les CPE faisaient payer les parents lors des fermetures.

Micali 18/03/2016 14:26

Citation:

Envoyé par *_Coffee Addict!!_* (Message 514082)

Parce que peut être que la solution réside dans ne pas les charger personne! 😜 Comme disait ma mère : "ce n'est pas parce que le voisin se garoche en bas du pont que tu es obligé de faire pareil!" 😉

Azana 18/03/2016 14:27

Et puis. je ne sais pas comment j'ai fait pour en arriver là, mais dans mes calculs,

20% de 261 jours donne 52 et des poussières... Ce qui te rajoute 12 jours en cas de maladie pour tes enfants. C'est pas si mal. C'ça fait 5 semaines de vacances plus 12 jours de maladie pour un enfant. Y'a aucun parent de mon service de garde qui peut permettre autant de journées de congé à son enfant.

Azana 18/03/2016 14:38

Citation:

Envoyé par Micali (Message 514080)
C'est une cause à effet...

Les CPE chargent les fériés aux parents et au gouvernement, alors ils seraient bien fous de ne pas les comptabiliser quand on y pense. Ce n'est pas logique de charger 55$/jour par enfant. Un moment donné, là où il y a de l'abus il finit par y avoir redressement et donc dommages collatéraux pour ceux qui n'y sont pour rien 😊

Hors sujet... Contente de te lire Micali.:D

Micali 18/03/2016 15:23

Citation:

Envoyé par Azana (Message 514085)
Et puis. je ne sais pas comment j'ai fait pour en arriver là, mais dans mes calculs,

20% de 261 jours donne 52 et des poussières... Ce qui te rajoute 12 jours en cas de maladie pour tes enfants. C'est pas si mal. C'ça fait 5 semaines de vacances plus 12 jours de maladie pour un enfant. Y'a aucun parent de mon service de garde qui peut permettre autant de journées de congé à son enfant.

Pas fait le calcul... Mais de mémoire, cette façon de fonctionner existe depuis au moins 20 ans! Mon fils de 23 ans y était assujetti et lorsque tu présentes un billet du médecin (genre "vrai congé maladie") les absences ne sont pas comptabilisées comme des "absences". Idem pour toute personne qui s'absente de son bureau. Un employeur ne peut utiliser tes absences justifiées.

Micali 18/03/2016 15:23

Citation:

Envoyé par Azana (Message 514086)
Hors sujet... Contente de te lire Micali.:D

Merci! Contente que tu sois encore sur le forum ! 😄

AlexOli 09/04/2016 21:51

Si les jours de maladie, les vacances et les jours fériés comptent dans le 20%, ça donne cela:

20% de 261 jours = 52,2 jours
52,2 moins 13 jours de fériés = 39,2 jours
39,2 jours moins 10 jours de vacances minimum = 29,2 jours
29,2 jours \ 12 mois = 2,4 d'absence par mois...

Possible pour des parents qui travaillent du lundi au vendredi et n'ont que 2 semaines de vacances par année. Parce que pour les maladies, c'est pas pire, mais pour les vacances, faut oublier les trois-quatres semaines de vacances avec fiston ou fifille car ils devront aller faire acte de présence à la garderie...wow, beau système. Tsé, ils veulent sauver de l'argent mais ils veulent le faire en s'attaquant à une clientèle atypique qui paye déjà de toute façon les jours que leur enfant ne fréquente pas la garderie tout simplement car ils sont à la maison car ils ont travaillés samedi et dimanche par exemple pendant que l'enfant étaient avec l'autre parent...Pis payé que pour les jours utilisés, ce n'est pas possible parce que lors de l'absence de cet enfant, le chauffage continue, le salaire de l'éducatrice est payé pareil, etc. Tsé on se le cachera pas si les CPE appellent les parents que quand l'enfant a 3 ans alors qu'il était sur la liste d'attente 3 mois avant sa conception ( lol ok j'exagère!!) c'est bien connu que c'est parce les directrices/propriétaires prennent les enfants de leurs connaissances/familles-amis, pas parce qu'il y a des parents pas fins qui abusent dans l'utilisation de leur place! Je l'ai vu plein de fois pour les places en CPE, les enfants d'une SDG de mon coin sont allés au CPE de la tante à son chum sans passer par la liste d'attente. Si elle lui a fait un passe-droit, elle l'a fait avec d'autres! Bref, encore une fois, le gouvernement s'attaque à une clientèle vulnérable (dans le sens de pas le choix, j'ai besoin du service), les parents/enfants et les malades...

ti-boutte 10/04/2016 10:57

Moi aussi ma grande de 4 ans est aller en cpe car une amie de la maman travaillait là et elle a passer avant les autres.

Au début de mon ouverture j'avait 2 soeurs pour qui la maman voulait se raprocher de son travail donc près du cpe. Elle a donner son nom pour ses 2 filles et c'est fait dire pas avant 2 ans sinon 3. Elle était secrétaire.....

Elle a changer d'emploi pour un clsc, et elle s'est fait répondre: vous travailler au clsc près d'ici? je vais voir ce que je peut faire, et ses filles sont partie là.

Pis non ce n'est pas un adon... :confused:

audrey26 10/04/2016 16:33

Citation:

Envoyé par ti-boutte (Message 514527)
Elle a changer d'emploi pour un clsc, et elle s'est fait répondre: vous travailler au clsc près d'ici? je vais voir ce que je peut faire, et ses filles sont partie là.

Y'a des garderies en CLSC?

ti-boutte 10/04/2016 16:51

Citation:

Envoyé par audrey26 (Message 514528)
Y'a des garderies en CLSC?

Bonjour audrey26,

Non ce que je voulait dire c'est qu'il n'y avait pas de place pour les 2 filles dans le cpe (l'emploi de la maman était réceptionniste dans un centre, je ne me rapelle plus du nom).
Quand le cpe a su que la maman travaillait dans un clsc, le cpe a trouver de la place pour ses 2 filles.
Ça vient de la bouche même de la maman "il ont pris mes enfants car je travaille dans un clsc".
Je lui ai répondu "c'est pas 'fair' pour ceux qui attende depuis un bout non?"

Elle m'as dit:"oui je sais mais c'est comme ça, il favorise ceux qui travaille dans les clsc et les hopitaux".

Après avoir su celà, mon amie a fait des tél. pour son garçon, elle a mentionner un travail..... et pas de place.

Elle a rappeler pour donner son nouveau num, pour la rejoindre si elle avait une place, elle travaillait vraiment dans un clsc. et le cpe l'a rapeller!!

Je ne dit pas qu'il sont tous comme ça là...
Je n'ai fait que relater un exemple.

Azana 10/04/2016 20:31

Citation:

Envoyé par AlexOli (Message 514522)
Si les jours de maladie, les vacances et les jours fériés comptent dans le 20%, ça donne cela:

20% de 261 jours = 52,2 jours
52,2 moins 13 jours de fériés = 39,2 jours
39,2 jours moins 10 jours de vacances minimum = 29,2 jours
29,2 jours \ 12 mois = 2,4 d'absence par mois...

Possible pour des parents qui travaillent du lundi au vendredi et n'ont que 2 semaines de vacances par année. Parce que pour les maladies, c'est pas pire, mais pour les vacances, faut oublier les trois-quatres semaines de vacances avec fiston ou fifille car ils devront aller faire acte de présence à la garderie...wow, beau système. Tsé, ils veulent sauver de l'argent mais ils veulent le faire en s'attaquant à une clientèle atypique qui paye déjà de toute façon les jours que leur enfant ne fréquente pas la garderie tout simplement car ils sont à la maison car ils ont travaillés samedi et dimanche par exemple pendant que l'enfant étaient avec l'autre parent...Pis payé que pour les jours utilisés, ce n'est pas possible parce que lors de l'absence de cet enfant, le chauffage continue, le salaire de l'éducatrice est payé pareil, etc. Tsé on se le cachera pas si les CPE appellent les parents que quand l'enfant a 3 ans alors qu'il était sur la liste d'attente 3 mois avant sa conception ( lol ok j'exagère!!) c'est bien connu que c'est parce les directrices/propriétaires prennent les enfants de leurs connaissances/familles-amis, pas parce qu'il y a des parents pas fins qui abusent dans l'utilisation de leur place! Je l'ai vu plein de fois pour les places en CPE, les enfants d'une SDG de mon coin sont allés au CPE de la tante à son chum sans passer par la liste d'attente. Si elle lui a fait un passe-droit, elle l'a fait avec d'autres! Bref, encore une fois, le gouvernement s'attaque à une clientèle vulnérable (dans le sens de pas le choix, j'ai besoin du service), les parents/enfants et les malades...

Les 13 jours fériés ne peuvent pas compter dans le 20% parce que les cpe sont fermés... Il n'y a donc pas de service durant ces jours. Donc cela ne peut pas compter comme une non utilisation du service... Il n'y a pas de service.

Donc oui, fiston et fillette peuvent passer ces 13 jours de plus à la maison. Et je ne sais pas pour les autres, mais ici, ils sont très très très rares les enfants qui manquent plus d'une journée par mois!!!

AlexOli 11/04/2016 12:45

Les 13 jours fériés compteraient dans le calcul selon la directrice avec qui Coffee Addict a parlé. Peut-être que cette information est erronée, l'article de journal n'en parle pas il me semble. C'est vrai que ça serait nono, mais bon depuis quand le gouvernement ne fait rien de nono? Moi, pour ma part, j'ai toujours payé les fériés dans toutes les garderies que mes enfants ont fréquentés et maintenant ces journés seront déductibles d'impôts...

Azana 11/04/2016 13:43

Des fois, mêmes les Directrices parlent à travers leur chapeau... Il est très clair qu'il s'agit de l'utilisation du service disponible. Donc quand il n'y a pas de service, il ne peut pas y avoir d'absence. Alors, une cinquantaine de journées d'absences pas année, c'est beaucoup. Un parent qui sait très bien qu'il a seulement besoin de 3 jours de service de garde devrait n'utiliser que 3 jours, ce qui laisserait de la place à un autre qui en a besoin de 2.

*_Coffee Addict!!_* 11/04/2016 15:52

J'ai vérifier ma facture de la CPE, et les 2 fériés de Pâques sont payables. Donc j'assume que tous les fériés le sont.

Si payables = ça compte dans mes jours d'absence autorisé.

*_Coffee Addict!!_* 11/04/2016 16:12

Citation:

Envoyé par Azana (Message 514532)
Ici, ils sont très très très rares les enfants qui manquent plus d'une journée par mois!!!

Tu vois ici, les miens manquent minimum 2 jours par mois, voir plus si maladie, parce que 1 vendredi sur 2 ils sont chez papa... sa veut dire drette là 26 jours d'absence dans 1 an...

Plus les maladies, depuis octobre, ma fille a manqué 1x par mois pour maladie, 1 ou 2 jours à la fois! :S

Je peux dire adieux à mes vacances en famille... pis mon ex aussi.... il va avoir 2 voir 3 semaines quand ont va passé devant le juge. Donc, je me retrouve que mes enfants ont ''trop'' d'absence, et je le sait que financièrement ma CPE ne pourra pas assumer les pénalités, donc que je vais par défaut perdre mes places.

Pas de places en garderie = je lâche ma job et je m'en va vivre au crochet de la société sur le BS.

☆maman☆zen☆ 12/04/2016 08:07

Bonjour Coffee!!

Je me demandais si, avec ces changements de règles, un mf privé ne pourrait pas répondre mieux à tes besoins?

C'est peut-être une option à envisager.

Bonne journée ma belle!!

*_Coffee Addict!!_* 12/04/2016 09:51

Non ce n'est pas possible un mf privé. 1 financièrement parlant, je n'y arriverais pas, même avec le remb. Selon le calculateur a mon revenu ça me coûterais beaucoup plus cher au privé... et mon ex travail à contre-sens de moi pour tous les crédits que je peux avoir!

Aussi, mes vacances = je ne peux pas les choisir, j'ai ce que j'ai point final.

Les journées de ''je vais chez le docteur, je suis fermé'', '' j'ai ma fille qui est malade, ma garderie est fermé'', ''tes enfants coulent du nez ou pleure, vient les chercher'' j'en ait pleins mon ***!

Mon gars a fait 3 mf différents avant la CPE. Je veux pus e-rien savoir d'un mf!

☆maman☆zen☆ 12/04/2016 10:05

Citation:

Envoyé par *_Coffee Addict!!_* (Message 514570)

Les journées de ''je vais chez le docteur, je suis fermé'', '' j'ai ma fille qui est malade, ma garderie est fermé'', ''tes enfants coulent du nez ou pleure, vient les chercher'' j'en ait pleins mon ***!!

Je dois avouer que ça c'est quelque chose que j'ai découvert en venant sur le forum... j'ai été presque 7 ans dans le même mf, et peux tu croire qu'elle n'a jamais fermé pour maladie, rendez-vous, ou autre raison. Mis à part ses vacances bien entendu! J'ai été super choyé, la première que j'ai trouvé était parfaite ou presque :)
Je connais pas son secret, mais que très très rarement un cas de gastro, elle avait une super remplaçante au besoin.

Tk, je te souhaite que tout aille pour le mieux pour toi et ta famille!!

Azana 12/04/2016 13:21

Citation:

Envoyé par ☆maman☆zen☆ (Message 514571)
Je dois avouer que ça c'est quelque chose que j'ai découvert en venant sur le forum... j'ai été presque 7 ans dans le même mf, et peux tu croire qu'elle n'a jamais fermé pour maladie, rendez-vous, ou autre raison. Mis à part ses vacances bien entendu! J'ai été super choyé, la première que j'ai trouvé était parfaite ou presque :)
Je connais pas son secret, mais que très très rarement un cas de gastro, elle avait une super remplaçante au besoin.

Tk, je te souhaite que tout aille pour le mieux pour toi et ta famille!!

Ici, en 4 ans et demi, il n'y a pas une année où j'ai eu plus de 2 fermetures imprévues.

Mes fériés sont les mêmes que dans les CPE et mes vacances d'été sont annoncées six mois à l'avance; ce qui laisse aux parents la possibilité de se trouver un plan B.

Mais, je me souviens un peu des expérience de coffeeaddict... Surtout de sa première rsg... Si mon souvenir est bon, elle prenait 8 semaines de vacances au frais des parents + un nombre illimité de congés imprévus, toujours au frais des parents!!! Je n'en revenais pas que cette femme trouve des clients!!!

*_Coffee Addict!!_* 12/04/2016 19:49

Oui c'est bien cela, ma premiere expérience en SDG c'est résumé a 8 semaines de vacances (Alors qu'il y en avait 4 a mon contrat) un nombre incalculable de journée de maladie (2 ou plus par mois), un nombre incalculable de RDV chez le médecin pour sa fille (Elle était malade, je comprend mais un moment donnée, j'ai beau comprendre ça me frustre quand même), un nombre incalculable de : ton garçon pleure... il est inconsolable... vient le chercher! Ben oui mais calvaire, c'est ta job de le consoler pendant que je travaille!, des fériés qui en étaient pas des vrais (Tsé quand tu prend le jeudi, vendredi et lundi de pâques, en plus de prendre le congé de la st-jean et la journée civique ontarienne (Aout) sous prétexte que ton mari qui est fontionnaire au fédéral et que lui a congé ce jour là pcq sa job est en ontario... ouin, mais y'avais pas congé à la st-jean, pourquoi tu l'as pris d'abord???

Bref... ce fut pas très joyeux.... elle a en plus refuser de me donner mon 24$ payer en trop une fois la pénalité payé, mais bon pour 24$ je me suis pas ostiner... au moins je m'en allait de la!

La 2e, était merveilleuse, si je m'était pas séparé et donc déménager, j'y serais encore probablement...

La 3e, j'était monoparentale, et j'avais de la misère à arrivé et partir dans le 10h de garde, j'était tout le temps très serré!!! :S Puis sur 8 mois de fréquentation, 3 rdv chez le médecin, c'était des demi-journée d'absence, mais c'était trop, j'ai eu peur du repeat de la premiere. Donc quand la CPE a appeller, je suis partie. Le 11h de plage de garde est merveilleux j'ai pu besoin de stressé ridicule. Je suis en vacance quand je suis en vacance, pas quand mon éducatrice décide qu'elle est en vacance et que je dois alors imposer mes vacances a ma garderie... etc.

La CPE pour moi a été une bénidiction!

Mais la, avec l'entente de garde de séparation qui vient nuir a ma place en CPE, et vice-versa... j'ai le gout de pleurer.

Marie-fleur 12/04/2016 21:36

Moi ce que je trouve terrible s'ils font passer cette loi, c'est qu'ils vont juste miner la possibilité aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants un peu plus avec eux. C'est facile à dire pour des parents que s'ils prennent plus que x nombre de journées c'est qu'ils n'en ont pas besoin. Ceux qui sont fermés 2-3 mois l'été devraient-ils changer de garderie chaque année pour ne pas dépasser le ratio... ou pire encore l'envoyer pratiquement toute la semaine à la garderie quand même? Pis que dire de ceux qui perdent leur emploi mais en trouve un autre le mois suivant ou le deuxième suivant. Que dire aussi de ceux qui n'ont jamais des horaires définis? Qui ont des rushs et des downs de travail fréquents? Ces personnes ont tous besoin d'une garderie à temps plein disponible en tout temps!
Et pour ceux qui se magasine une garderie durant le congé de maternité... c'est souvent obligatoire le processus d'intégration à temps partiel... et par sagesse le parent doit se laisser un petit laps de temps pour bien choisir sa garderie et pouvoir changer facilement au cas où il se tromperait... c'est tellement facile de se tromper à la première et on dira ce qu'on voudra... mais c'est pas facile pour tout le monde de changer en même temps que le travail... car la suivante demandera aussi un temps d'adaptation!

Je trouve sincèrement que ces mesures ne respectent pas les situations particulières de beaucoup de personnes et je suis sûre qu'il existe d'autres situation que je n'ai pas nommé mais qui mériteraient tout autant d'être pris en considération.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:49.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone