Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Informer les parents (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58613)

Larocques 22/03/2016 15:36

Informer les parents

Mon fils va à une nouvelle garderie depuis 7 mois, il l'adore et nous aussi d'ailleurs, mais j'ai un gros problème avec leurs fonctionnement. Quand mon fils à commencé j'étais enceinte de 38 semaines, le jour de mon accouchement à 40 semaines mon plus vieux s'est retrouvé à l'urgence pour une infection à la gorge qui occasionnait des crises d'asthmes. Ensuite durant c'est 7 mois il a eu, le pied main bouche, roséole, bronchiolite et pour finir la streptocoque. En aucun moment la garderie m'a informé de cas de virus/maladies depuis qu'il est là, pourtant j'avais un bébé naissant et en congé donc c'est facile pour moi de le garder avec moi ou au moins prendre des précautions nécessaires. Mon plus jeune a été hospitalisé 4 jours à cause de ça et passé 2 fois 1 journée en observation à l'hôpital. Je comprend que le temps que ça arrive et que les parents le savent c'est parfois trop tard, mon fils est toujours le dernier malade puisqu'il n'y va que 3 jours semaines. J'informe chaque fois à l'éducatrice le diagnostique pour qu'elle puisse surveiller les signes mais j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose. Je vais rencontrer la directrice cette semaine quand je vais aller mieux puisque j'ai également eu la streptocoque. La semaine avant que mon fils soient malade personne ne m'a rien dit, je suis arrivé en même temps que la collation donc j'ai laissé mon fils manger avant de partir. Il y avait une petite fille qui refusait de manger toute la journée et était quand même assez moche. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas appelé ses parents. Je me demande s'il y a une protocole normal qu'une garderie doit suivre face au maladie? Très honnêtement je suis assez à bout, je vais voir s'ils changent leurs façon de faire sinon je devrais quitter une garderie que j'aime malgré ça. C'est devenu trop dure à supporter de devoir visiter les urgences tous les 1-2 mois et disons qu'avec la semaine de streptocoque à devoir forcer mon fils a boire à la seringue sinon il allait être branché sur soluté est très dure à prendre.

Méli Mélo 22/03/2016 16:36

Peut etre qu il pourrait vous avisez quand il y a des maladies mais sachez que la premiere annee en garderie est la pire ensuite le corps se fait un système immunitaire plus fort... Que ce soit dans cet garderie , une autre garderie ou a l ecole il sera malade... Mais vous avez la bonne solution c a dire la communication !!!

mary4poches 22/03/2016 17:44

C'est pas tous les parents qui dis la vérité sur les microbes de leurs enfants . souvent le mal est déjà fait avant . ils sont contagieux avant le le virus sorte.

Azana 22/03/2016 17:49

Toutes les maladies dont vous parlez sont des maladies très courantes chez les enfants de moins de 5 ans. Votre fils semble plus fragile que d'autres en ce moment; son système immunitaire reste à se faire.

Mais sachez que ce sera la même chose dans n'importe quel service de garde. Et puis en réalité, ça ne veut pas dire que votre enfant attrape ces virus et bactéries à la garderie! Il peut les attraper à l'épicerie, au parc, chez mon oncle et ma tante... Les virus et les bactéries dans les milieux de garde partent des enfants!

Si vous aimez cet endroit, restez-y. Parlez de vos inquiétudes à l'éducatrice.

si votre enfant va dans une garderie en installation, il faut savoir qu'il y a pratiquement toujours un enfant avec un virus et une bactérie.

Azana 22/03/2016 18:23

Je voulais ajouter que j'ai une petite nouvelle depuis le mois de août. Depuis qu'elle est dans mon service de garde, elle a eu; une conjonctivite, une gastro, 2 rhumes et 2 streptocoques!!!

C'est la seule qui a eu les streptocoques et la gastro!!! J'espère que les parents ne pensent pas que c'est mon service de garde qui est à blâmer!!

Autre chose: on ne peut pas exclure un enfant parce que son nez coule ou qu'il est un peu moche. On ne peut pas l'exclure parce qu'il tousse non plus... À moins qu'il s'arrache les poumons tellement il tousse.

Règle générale, les enfants sont exclus s'ils sont trop malades pour suivre le groupe, s'ils vomissent ou s'ils font une forte fièvre. On ne les exclue pas parce qu'ils ne mangent pas leur collation ou parce qu'un parent les trouvent moches.

On exclue pour 24 heures après la première dose d'antibiotiques pour une streptocoque bactérienne.

On n'exclue pas pour le pied-main-bouche, ni pour une conjonctivite,ni pour un rhume...

Marie-fleur 22/03/2016 20:35

Que la garderie avise ou pas... je confirme que la première année et une demi au moins, c'est un rhume, une grippe, un truc bizarre comme la roséole etc, un après l'autre. Et je crois qu'il est aussi difficile pour une garderie que pour les parents de toujours tout voir venir. Parfois ça décolle subitement... et peut-être même que l'enfant était contagieux avant que ça débute. Il faut se faire a l’idée, premières années = urgences, médecin, antibio! Chez nous, c'est notre première année relaxe et ma fille a 3 ans. (Mais je comprends ton stress, je le serais sans doute aussi si j'aurais un bébé naissant.)

Charlie Angel 22/03/2016 20:41

Certaines maladies sont a déclarations obligatoires au CSSS et il est aussi demandé d'aviser les parents. Vous pouvez diriger l'information suivante a la direction https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/public...ion_mfa_br.pdf

tipoussin 22/03/2016 22:50

Aille ! Comme vous parlez de "rencontrer la direction", je comprend que votre enfant fréquente une installation...Ce n'est pas du tout professionnel de leur part de ne pas informer les parents. Charlie Angel vous a envoyé un lien avec les maladies OBLIGATOIRES a déclarer. C'est un minimum à faire pour éviter que les enfants et leurs familles soient malade !!! Il s'agit de respect de la clientèle ici !

Ici, dès que nous avons un cas, nous envoyons, la journée même: un courriel à tous les parents, une affiche est installée sur le babillard et une lettre dans chaque casier avec les explications des symptômes et mesures à prendre. On suggère même d'apporter la lettre au médecin en cas de doute. Exigez d'être avisée. Il va de votre santé et de celle de vos enfants. Bonne chance !

Azana 23/03/2016 05:22

Dans le lien que Charlieangel a mis, la seule maladie qui semble obligatoire à déclarer, c'est la coqueluche. Pour la bronchiolite, on suggère d'itentifier les enfants vulnérables et d'en informer les parents. Pour les autres maladies, il est suggéré d'en informer le csss et d'en informer les parents selon l'avis reçu...

Dans le premier post, rien ne prouve que la directrice n'a pas pris les moyens pour informer les parents dont les enfants sont vulnérables lorsqu'elle a été mise au courant à propos de la bronchiolite du petit garçon dont il est question. À moins qu'elle n'en a pas été informée? Parce que dans le fond, le premier à avoir développé une bronchiolite est peut-être le petit garçon dont il est question dans ce post?

Depuis le début de l'année scolaire, je n'ai reçu aucune lettre concernant une quelconque maladie. L'année passée, j'en ai reçu une seule pour un cas de varicelle. Ça m'étonnerait beaucoup que sur quelques centaines d'enfants, ce soit la seule maladie contagieuse qui soit arrivée en 2 ans.

Et bien honnêtement, ça m'étonnerait beaucoup que les installations donnent des lettres aux parents pour toutes les maladies contagieuses qui entrent dans la garderie. Il me semble que ça ne finirait plus.

Combien de ce genre de lettres ont circulé dans les endroits où vous travaillé depuis les 7 derniers mois Charlie et tipoussin? Et ça concernait quelle maladie? Et finalement, les parents ont-ils gardé leurs enfants à la maison de peur qu'ils contractent ces maladies?

Je trouve qu'on fait tout un plat pour pas grand-chose ici. Oui, il y a des maladies plus graves pour lesquelles il est important d'être au courant, mais pour le reste... D'un autre côté, ce ne sont pas tous les parents qui consultent pour une maladie et qui en informe les responsable de garderie.

En tout cas, personnellement, même si je ne suis pas informée de toutes les maladies qui circulent dans l'école de ma fille, je suis vigilante. Je la connais, si des symptômes m'inquiètent, je fais ce que tout bon parent doit faire. Je prends soin d'elle.

Ceci étant dit, dans mon milieu, les parents se parlent et s'informent mutuellement!! Ils voient qui est présent et qui est absent. Ils m'informent aussi des symptômes et maladies de leurs enfants. Et moi aussi, dès que j'ai un diagnostic pour un enfant, j'en informe les autres parents. Mais c'est un petit milieu.

Mimi82 23/03/2016 06:59

À mon CPE, un mémo est affiché en cas de maladie contagieuse (pneumonie, strep, poux, pied-main-bouche....)

Parfois, quand on lit le mot, la contagion peut déjà avoir fait ses tords par contre.

Azana 23/03/2016 07:05

Et quand tu lis ces infos sur le babillard mimi, gardes-tu ton enfant au cas où il attrape quelque chose? Dans les faits, est-ce que ça change quelque chose?

mary4poches 23/03/2016 07:27

C est certain que plus la garderie est grosse plus il y a de chance d'attraper un virus

*_Coffee Addict!!_* 23/03/2016 08:24

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 514204)
À mon CPE, un mémo est affiché en cas de maladie contagieuse (pneumonie, strep, poux, pied-main-bouche....)

Parfois, quand on lit le mot, la contagion peut déjà avoir fait ses tords par contre.

Même chose ici! Il y a des mémos sur les portes ou dans les casiers des enfants du groupe en questions. Parfois, si c'est un peu plus grave (2 ou 3 cas et plus dans le même groupe) ont reçoit un courriel afin qu'on puisse prendre la décision de garder nos enfants ou pas!

Dans la dernière année, j'ai pas volontairement pris la décision d'exclure ma fille parce que de toute façon c'est généralement elle qui ''start'' les épidémies dans son propre groupe! Et c'est pas parce que j'essaie pas de contrôler! 99% du temps ça commence par quelques nuits de sommeil un peu agiter, mais rien d'autre et un moment donnée elle commence sa journée top shape et au réveille de la sieste BAM 39.5 de fièvre rectale! Ils lui donne du tylenol, (Après m'avoir appeler) et la retire du local pour l'envoyer en one on one le temps que j'arrive!!! Et ont en a pour 3-4 jours de fièvre avant que le médecin accepte de nous voir...(Je la garde a la maison pendant ce temps). Puis quand ont arrive chez le doc, les verdicts sont généralement Pharyngite, Bronchiolite, Otite, Streptocoque, Influenza, gastro!!!

J'ai hâte que son système immunitaire soit monté comme mon grand! (Ça a fait la même chose a mon grand, la première année a été l'enfer!!!) Je touche du bois, pendant 6 mois je manquait minimum 1 journée de travail par 2 semaines! Mon boss capotait! Dans les 2 derniers mois = aucune absence! Ouf!

*_Coffee Addict!!_* 23/03/2016 08:26

Citation:

Envoyé par mary4poches (Message 514206)
C est certain que plus la garderie est grosse plus il y a de chance d'attraper un virus

Et en même temps c'est pas vrai non plus! Ma fille qui construit son système immunitaire en CPE et pas plus malade que mon garçon qui était en MF 6 places, dont 2 familles de 2 enfants, donc 4 familles en tout! Et pourtant dieux seul sait à quel point il a été malade ou point où il a été plus souvent a la maison malade qu'au service de garde la première année!

Mimi82 23/03/2016 13:44

Citation:

Envoyé par Azana (Message 514205)
Et quand tu lis ces infos sur le babillard mimi, gardes-tu ton enfant au cas où il attrape quelque chose? Dans les faits, est-ce que ça change quelque chose?

Si je peux, oui!!

La semaine dernière, il y avait des cas de pneumonies dans le groupe de ma petite. Je l'ai gardé à la maison pour qu'elle se repose bien afin de combattre les microbes si elle entrait en contact avec les petits malades (certains enfants ne sont pas venus qqch jours suite à la fièvre etc).

Comme je suis en congé de maternité, je peux les garder quand je veux ou quand je travaillais à temps partiel et que je savais qu'il y avait une maladie (les éducatrices me le disent quand qqch court car elles savent que je fais attention aux microbes!!) je gardais mes enfants au lieu de faire les tâches que j'avais prévues cette journée là.

Donc, oui, quand je sais qu'une certaine maladie contagieuse court dans le groupe de mes enfants, j'essaie de les garder à la maison ou prendre plus de précautions qu'à l'habitude.

Azana 23/03/2016 13:53

Ouain, j'avoues que je n'ai jamais eu de cas de pneumonie ou de bronchiolite. Ce doit être assez impressionnant! Je touche du bois!!!!!! Jamais eu de poux non plus!!!! Icheee!

tipoussin 23/03/2016 17:59

Azana, les infections à streptocope sont aussi à déclaration obligatoire. C'est la santé publique qui en a décidé ainsi.

On ne fait pas de plat, on respecte seulement les règles et surtout notre clientèle. Si pour toi c'est un plat d'aviser quand il y a des streptocoques, des cas de varicelle, des poux, etc. c'est correct. Pour nous, ce ne l'est pas...Et comme Larocque n'a jamais vu ou reçu d'avis, même si son fils a été malade et bien j'en conclu qu'on avise pas. Peut-être que je me trompe, je n'ai pas de boule de cristal.

L'année dernière, nous avons eu 2 cas de streptocope. Nous avons eu un cas de poux. Dans le cas des poux, nous avons demandé aux parents de vérifier les petites têtes des enfants et surtout, d'attacher les longs cheveux dans la mesure du possible.

Deux familles ont gardé les enfants à la maison pour le reste de la semaine (pour les streptocopes) et pratiquement tous les enfants avaient les cheveux attachés les jours suivant l'avis pour les poux.

Je ne sais pas si toutes les installations déclarent les maladies...Libre aux gens de respecter les règles ou pas. Nous,on le fait surtout parce que si un autre enfant est malade et a les mêmes symptômes, le parent va être enclin à consulter immédiatement, se doutant que l'enfant peut avoir attrapé l'infection. Surtout pour le peu d'effort que ça demande (envoyer un courriel et photocopier quelques feuilles).

Azana 23/03/2016 20:33

Ti poussin, à moins que j'ai mal lu le lien envoyé par CharlieAngel... Mais concernant le streptocoque, il est inscrit d'aviser le csss et d' informer les parents selon l'avis obtenu. On ne parle pas d'obligation de santé publique dans le lien en tout cas. Les seules maladies à déclaration obligatoire sont la coqueluche et la diarrhée épidémique.

C'est ben correct de faire des avis aux parents sur les infections, virus et bactéries qui courent. Mais faut pas s'alarmer si on ne voit pas ça partout.

Et stp, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... C'est soi de la mauvaise foi, soit que tu ne t'es pas donné la peine de lire mon message précédent. Franchement , ne pas prévenir des parents quand il y a des poux dans un milieu!!! Voyons donc! Ça va de soi, c'est le gros bon sens là!! Même chose pour la coqueluche et les pneumonies! Je n'ai jamais eu ce genre de chose ici, mais ça va de soi que les parents en serait avisés et que je prendrais des informations au csss. Mais dans le post initial, il ne s'agit pas du tout de ce dont tu énumères là.

De tout façon, comme je le disais, ici, c'est un petit milieu. Tous les parents se connaissent et se parlent. Donc quand un enfant est malade, tout le monde sait pourquoi.

Je trouve qu'on fait tout un plat pour les infections dont il est question dans le post original. Ce sont des infections très courantes. Et il me semble tellement évident que parmi les dizaines d'enfants présents dans une installation, au moins un aura une streptocoque dans une période sensible, qui le transmettra à un autre, qui le transmettra à un autre.

Toujours est-il qu'ici, quand les autres parents ont su qu'il y avait un cas de streptocoque, personne n'a gardé son enfant en prévention.

Achooboudin 24/03/2016 13:11

Moi on m'a dit que la pneumonie est une complication causé par un virus et qu'elle n'est pas contagieuse... deux de mes enfants en ont fait dernièrement (deux épisodes séparés puisque 2 semaine entre chacunes) diagnostiqué par deux différent medecin qui m'ont tous les deux dit la même chose...

mary4poches 24/03/2016 13:53

Je confirme que la pneumonie est contagieuse . mon enfants et un coco de garderie l'ont !! Le médecin m'a dit tant que l'enfant tousse c'est contagieux.

Mimi82 24/03/2016 13:54

Tu as raison achooboudin, quand ma plus grande a fait une pneumonie, le doc m'a dit la même chose. La pneumonie est la complication d'une infection autre qui dégénère (rhume mal soigné par exemple). J'imagine que la pneumonie peut être virale ou bactérienne... Ma fille avait eu des antiobiotiques.

Mais vu que l'enfant qui a une pneumonie est malade, je me dis qu'il doit avoir des microbes dans ses sécrétions (toux, éternuement) donc je ne veux pas que mes enfants soient exposés à des sécrétions qui peuvent potentiellement les rendre malades...

Achooboudin 24/03/2016 14:01

J'imagine que ca doit dépendre du virus qui à la base à dégénéré... dans le cas de mes deux enfants, aucun n'éternuait ni avait de sécretions... seulement quelques quintes de toux.

Vivement que l'hiver décri$$ pour que l'été s'installe!!!

Azana 24/03/2016 14:31

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 514237)
Tu as raison achooboudin, quand ma plus grande a fait une pneumonie, le doc m'a dit la même chose. La pneumonie est la complication d'une infection autre qui dégénère (rhume mal soigné par exemple). J'imagine que la pneumonie peut être virale ou bactérienne... Ma fille avait eu des antiobiotiques.

Mais vu que l'enfant qui a une pneumonie est malade, je me dis qu'il doit avoir des microbes dans ses sécrétions (toux, éternuement) donc je ne veux pas que mes enfants soient exposés à des sécrétions qui peuvent potentiellement les rendre malades...

Mimi, personne ne veut que ses enfants soient exposés à des "sécrétions qui peuvent potentiellement les rendre malades", mais pourtant, dès qu'ils sortent de la maison, ils y sont exposés...

Un simple rhume peut mener à une pneumonie, comme tu l'as mentionné... Et pourtant, les rhumes sont très très très fréquents chez les enfants, et particulièrement en garderie!

Une streptocoque virale se guérit presque toujours toute seule. Même une streptocoque bactérienne se guérit le plus souvent, seule, lorsqu'elle n'est pas diagnostiquée. C'est juste que ça peut prendre 2-3 semaines à guérir.

Il peut y avoir des complications pour n'importe quelle maladie.

De là l'importance de bien prendre soin de nos enfants.

*_Coffee Addict!!_* 24/03/2016 15:51

Le virus du rhume est contagieux, la pneumonie est une complication du virus du rhume (entre autre). Ce n'est pas la pneumonie qui est contagieuse en tant que tel, mais la maladie sous jacente.

C'est la raison pour laquelle les rhumes qui se compliquent en pneumonie chez mon garçon, se transmettent en rhume chez ma fille qui se compliquent invariablement en otite! Pourtant c'est le même virus du rhume qui initialement a été le problème et qui était contagieux!

Mimi82 24/03/2016 18:22

Citation:

Envoyé par Azana (Message 514239)
Mimi, personne ne veut que ses enfants soient exposés à des "sécrétions qui peuvent potentiellement les rendre malades", mais pourtant, dès qu'ils sortent de la maison, ils y sont exposés...

Un simple rhume peut mener à une pneumonie, comme tu l'as mentionné... Et pourtant, les rhumes sont très très très fréquents chez les enfants, et particulièrement en garderie!

Une streptocoque virale se guérit presque toujours toute seule. Même une streptocoque bactérienne se guérit le plus souvent, seule, lorsqu'elle n'est pas diagnostiquée. C'est juste que ça peut prendre 2-3 semaines à guérir.

Il peut y avoir des complications pour n'importe quelle maladie.

De là l'importance de bien prendre soin de nos enfants.

Si le virus est assez virulent pour causer des complications comme une pneumonie, j'aime mieux ne pas prendre le risque!!

Charlie Angel 24/03/2016 19:53

Azana dans mon milieu nous avons envoyé des courriels pour des cas de pied.main.bouche. streptocoques, poux, la gastro etc...Ca fait partie des précautions universelles que d'aviser les parents.Certains parents décident de garder leurs enfants a la maison( je pense particulierement a une maman dont le conjoint et le fils ont été hospitalisés l' année passée à cause de la gastro) Avec mon expérience je constate que ca aide a garder créer des liens solides avec les familles

Larocques 31/03/2016 13:24

Pour avoir eu également la streptocoque de mon fils non ça ne guérit pas seul sans complication et c'est une des pires choses que j'ai eu, j'étais très mal en point à avoir de la difficulté à me lever! il a perdu près de 2 kg, il n'a rien mangé durant 6 jours complet et j'ai du le forcer à boire à la seringue sinon il allait être branché sur soluté. Une streptocoque peut se transformer en scarlatine si c'est non soigné. Je suis plutôt indigné face à certaine réponse, un bébé naissant avec une pneumonie c'est très très grave donc oui il faut aviser les parents!! Mon fils avait 5-6 mois lorsqu'il a été hospitalisé et ils étaient très inquiet puisqu'il était très amorphe. Il a perdu aussi 1kg c'est énorme à son âge, pour m'avoir rendu à lurgence avec un bébé qui n'arrivait plus à pleurer tellement il était faible alors oui je crois que c'est TRÈS TRÈS important d'aviser les parents quand quelque chose autre qu'un rhume court à la garderie.

Je ne blâme pas la garderie de ses maladies, mais bien du manque de communication en sachant que j'avais un bébé naissant. Par respect j'avise toujours lorsque je sais les maladies que mon fils a et j'ai eu parfois comme réponse oui un tel m'a dit ça lundi que son enfant avait cela.

mary4poches 31/03/2016 13:48

Dans ma garderie j'en parle aux parents pour le bien être de leurs enfants et d'être à l'écoute que parfois un simple rhume ne peut pas être seulement un rhume .

Ils en font ce qu'ils veulent mais je préfère prevenir. La communication est importante !:)

Azana 31/03/2016 13:56

Voici une information tirée de "canoë santé":

"La grande majorité des infections streptococciques de la gorge se guérissent toutes seules, sans traitement. Les risques de fièvre rhumatismale aiguë ou de méningite sont tout à fait minimes, même si vous n'allez pas consulter de médecin. Des études ont démontré que 90 % des maux de gorge guérissent sans aucun traitement. Des antibiotiques sont utilisés principalement pour prévenir ces très rares, mais graves complications, et non pas pour soigner les symptômes du mal de gorge."

Je peux trouver d'autres infos de ce genre concernant les streptocoques... Il suffit de chercher et de s'informer.

Les seules infections à déclaration obligatoires en service de garde sont la coqueluche et la diarhée épidémique. Certaines autres maladies doivent faire l'objet d'un échange d'informations avec le csss qui demande OU PAS au service de garde d'en informer les parents.

Ceci étant dit, au risque de me répéter, j'informe mes clients et ceux-ci se parlent entre eux lorsqu'un virus entre dans mon service de garde.

Mais... quand ma fille fréquentait un milieu de garde subventionné, je n'ai jamais été informée des maladies des autres enfants et ça ne me dérange pas du tout.

Laroque, as-tu parlé de tes inquiétudes et déceptions à la directrice finalement?

*_Coffee Addict!!_* 31/03/2016 18:04

Tu vois, moi je viens de recevoir un courriel. Dans l'un des groupes des cocos, y'a 3 cas de pieds-mains-bouche. Et dans un autre groupe y'a 2 cas de Impétigo.

Je ne vais pas retirer mes enfants de la garderie, je ne peut pas me le permettre, mais j'apprécie le savoir! :)

Je sais qu'ils ne sont pas dans l'obligation de nous informer! Mais j'apprécie de le savoir! :)

Un peu comme les parent d'Azana qui sont informer malgré aucune obligation! :)

katooooooo 01/04/2016 17:33

Ce qui m'étonne, c'est que comme enseignante, dans toutes les écoles où je travaille, les cas de maladies contagieuses doivent être déclarées et une lettre est envoyée à chaque parent de la classe atteinte. Conjonctivite, pneumonie, gastro, steptococque, poux, etc. Avec la date où le cas est déclaré, les façons de prévenir et les symptômes. Je ne comprend pas pourquoi les garderies et CPE ne sont pas obligées de faire la même chose.

Azana 01/04/2016 18:05

Citation:

Envoyé par katooooooo (Message 514368)
Ce qui m'étonne, c'est que comme enseignante, dans toutes les écoles où je travaille, les cas de maladies contagieuses doivent être déclarées et une lettre est envoyée à chaque parent de la classe atteinte. Conjonctivite, pneumonie, gastro, steptococque, poux, etc. Avec la date où le cas est déclaré, les façons de prévenir et les symptômes. Je ne comprend pas pourquoi les garderies et CPE ne sont pas obligées de faire la même chose.

Tu ne dois pas travailler à l'école où va ma fille! Depuis le début de l'année scolaire, je n'ai rien reçu! Rien, niet, nada... Ça m'étonnerait qu'avec les centaines d'enfants qui sont là, aucune infection, virus ou bactéries n'y soit entrée.

katooooooo 01/04/2016 19:36

Citation:

Envoyé par Azana (Message 514370)
Tu ne dois pas travailler à l'école où va ma fille! Depuis le début de l'année scolaire, je n'ai rien reçu! Rien, niet, nada... Ça m'étonnerait qu'avec les centaines d'enfants qui sont là, aucune infection, virus ou bactéries n'y soit entrée.

lol probablement pas. Dans les 2 écoles où je travaille, les feuilles sont distribuées aux parents de la classe concernée par courrier/agenda dès le premier cas de maladie infectieuse. Quand un 2e cas se présente dans la même classe ou une autre classe, la même routine. Il y a des classes aussi dans mes écoles qui n'ont pas de feuilles. Car il n'y en a pas eu.
De ces temps-ci, beaucoup de streptocoques, poux, gastro. De moins en moins de varicelle au courant des années!

mary4poches 02/04/2016 14:37

Sa fait peur quand même toute ses maladies la !!!sa fini plus!

Azana 02/04/2016 16:27

Citation:

Envoyé par mary4poches (Message 514374)
Sa fait peur quand même toute ses maladies la !!!sa fini plus!

Ce sont toutes des choses qu'on peut attraper n'importe où... À l'épicerie, au parc, au restaurant, à la bibliothèque, à des cours de natation, des cours de soccer, de gym... Sur une rampe de métro, à la clinique pour un rv de routine...

Notre corps sait se défendre contre ces maladies bénignes. En tant que parent, nous devons être attentifs aux symptômes, pour éviter les complications. Et si malgré notre vigilance, une infection s'aggrave, on doit vite consulter.

Tant mieux si une lettre peut sensibiliser les parents à bien observer les symptômes de leurs enfants ou à les garder à la maison parce que ceux-ci sont plus fragiles que les autres.

Mais même si on ne reçoit pas des lettres des institutions où vont nos enfants, ça ne doit pas nous empêcher d'être attentifs à l'état de santé de nos enfants.

Si je vois ma fille se gratter la tête plus souvent, des lumières vont s'allumer que c'est peut-être des poux... Si ma fille est congestionnée au point où ses yeux coulent et qu'elle est incapable de respirer par le nez, je vais lui nettoyer le nez régulièrement avec de l'hydrasens... Si ça persite plusieurs jours je vais consulter... Si ma fille vomit, je vais la garder ici pour qu'elle se repose et je vais vérifier son état général régulièrement... Si elle tousse et tousse et tousse, je n'attendrai pas de savoir qu'il y a eu des cas de pneumonies à son école pour aller consulter un médecin...

Ce que je tente de dire, c'est qu'on doit toujours avoir en tête que toutes les maladies dont parle ce post sont possibles. C'est donc à nous, en tant que "parent responsable" d'être attentif à nos enfants.

Un peu de prévention fait une grande différence aussi... Laver les mains souvent, sensibiliser les enfants un peu plus vieux à tousser ou éternuer dans un mouchoir et le jeter sans attendre. Quand on n'a pas de mouchoir proche, tousser dans le coude. Laver souvent les poignées demporte, les interrupteurs de lumière... Bien nettoyer les endroits utiliser pour les changements de couches... Ne pas se coller les cheveux sur un autre ami, ne pas échanger de chapeau...

Pat22 03/04/2016 09:09

Moi parce que mes enfants avait petit rhume devait les garder à maison pour pas contaminés ses propres enfants et parce que j'ai appelé à la mère shrtroumph elle a cessé mon contrarié sans prévenir. 😠

☆maman☆zen☆ 04/04/2016 06:38

Citation:

Envoyé par Pat22 (Message 514387)
Moi parce que mes enfants avait petit rhume devait les garder à maison pour pas contaminés ses propres enfants et parce que j'ai appelé à la mère shrtroumph elle a cessé mon contrarié sans prévenir. ��

Il est question ici d'une installation dans ce post, qui est très différente d'un milieu familial.

didiane 04/04/2016 08:09

Pat22 elle n'avait pas le droit de résilier votre contrat

☆maman☆zen☆ 04/04/2016 08:47

Citation:

Envoyé par didiane (Message 514402)
Pat22 elle n'avait pas le droit de résilier votre contrat

Oups! Attention!! Comme toujours, il y a deux côtés à une médaille.....

mary4poches 04/04/2016 13:46

Oui sa je sais que nous pouvons attraper sa n'importe où mais cette année C'est ruff !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone