Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Tannée de répéter sans cesse! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=59314)

Mimi82 20/09/2016 21:38

Tannée de répéter sans cesse!

Donnez-moi des trucs pour ne pas avoir à répéter en moyenne 3 fois chaque demande à deux petites filles de 3 et 5 ans à la journée longue et cesser de faire des menaces de si ou de ça et de finir par pogner les nerfs et devoir hurler pour se faire entendre et écouter?!?!?!? :mad:

J'en viens à devenir frustrée de passer des journées et essayer de faire respeter les consignes de la maison et de constater que personne ne m'écoute ici!!

Des trucs pour rendre le tout plus agréable et facile avant que je vire folle?! :sweatdrop:

Charlie Angel 20/09/2016 22:19

Regarde ce vidéo http://apprendreaeduquer.fr/les-form...lle-filliozat/

essaie ces trucs http://apprendreaeduquer.fr/dire-non-aux-enfants/

Mimi82 21/09/2016 07:29

Ça je connais mais je pensais plus à des situations telles que:

Exemple:

On part pour un RV, je leur demande de ranger et de venir se préparer. Elles continuent à jouer. Je leur redis, let's go on s'en va là!!! Et ça fini par, eille!! Venez-vous en!!!!

Ou, c'est l'heure de venir à table. Je leur dis, ok, venez-vous assoir c'est prêt! Elles continuent de jouer au ipad (exemple). Je leur redis, les filles, venez à table! Et ça peut finir que c'est moi qui va chercher le ipad pour les faire lever du divan pour venir manger,

Ça peut être comme ça pour ranger les jouets, arrêter de parler fort, se calmer car elles s'ont trop excitées et courent partout, arrêter de jouer brusquement dans le bain pcq l'eau revole partour sur les murs, parler à pu finir une fois couchées.....etc etc...

Nous répétons toujours!! Ya tu moyen de donner la consigne qu'une seule fois quand c'est une consigne habituelle!!!:innocent:

À noter, qu'elles écoutent bien à l'école et à la garderie.

☆maman☆zen☆ 21/09/2016 07:47

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 517703)

À noter, qu'elles écoutent bien à l'école et à la garderie.

Ahah!!! C'est toujours de même!!! Question de nous faire passer pour des parents qui se plaignent de leurs enfants sans aucunes raison tsé :rolleyes:

Sinon, ben de la patience, de la constance ( si un comportement c'est non, ben c'est non tout le temps, pas une fois oui, pcq ben là sa te tente pas de te prendre la tête, mais une autre fois ça passe pas,...)

Prendre le temps de voir tout ce qui cause problème, quelle situation, ect. La tablette avant le repas cause problème? ben c'est fini avant le repas, la tablette se sera à un autre moment.
Essayer de trouver une solution à chaque contexte et éliminer au maximum les sources de frustrations.

Et au lieu de chicaner à chaque mauvais comportement, p-e essayer de renverser ça en gratifiant les bons comportements. Ça prend du temps, mais après tu en sera très heureuse.

Bonne chance, je te comprends, je sais c'est quoi avoir 3 enfants!!!!
C'est aussi important de ne pas t'épuisé à faire de la discipline, des fois une bonne grande respiration avant de chicaner et essayer de prendre du recul face à la situation sa aide.

☆maman☆zen☆ 21/09/2016 07:50

Pour le blabla du dodo, essaie le duktape, ça fonctionne très bien :):)

Touche à tout 21/09/2016 09:02

Mon mari te dirai de la constance. J'en ai à la garderie avec les enfants des autres, c'est mon travail, j'ai un certain détachement et tout ses petit mini m'écoute très bien. Mes enfants.... C'est totalement autre chose, après la journée de travail, plus fatigué donc un peu moin de constance et bon dieu qu'ils le savent quand je suis fatiguer et un peu moin patiente.... Ce qui m'a aider avec le temp, les préparer, donc cinq à dix minutes avant une sortit ou le repas je l'annonce.Dans dix minutes ont s'en va et vous allez arrêter votre activité. Si dans dix minutes vous êtes prêt sans que j'ai à le redire, privilège, histoire jeux spéciale ou autre. Moi ça marche et si rien de tout ça marche j'annonce d'avance que s'ils ne m'écoute pas le iPad peut aller se reposer une journée sur le bureau. Après l'avoir fait 2-3 fois ils ont compris très vite. Pour le soir, tu pourrais leur faire un calendrier récompense après x soir à ne pas parler, une récompense ou encore installé toi avec une chaise et un bon livre devant leur porte le temp qu'ils s'endorme au voir de quelques jours elles devrait avoir compris.

*_Coffee Addict!!_* 21/09/2016 12:21

OMG!!!!!!!!!!! Je suis x 150 00000000000!!!!!!!! Je suis dans le meme bateau! 24h/24h!!! Je capote! Tsé j'était assez tannée hier que je me suis effondré en larme, j'ai appeller ma mère pis je lui ais dit la la vient m'aider parce que je vais craquer!

J'en ait plus que ma claque de ca!

☆maman☆zen☆ 21/09/2016 12:33

Citation:

Envoyé par *_Coffee Addict!!_* (Message 517717)
OMG!!!!!!!!!!! Je suis x 150 00000000000!!!!!!!! Je suis dans le meme bateau! 24h/24h!!! Je capote! Tsé j'était assez tannée hier que je me suis effondré en larme, j'ai appeller ma mère pis je lui ais dit la la vient m'aider parce que je vais craquer!

:glomp:

Être parent ce n'est pas toujours facile, je te fais un gros câlin.

Caroline S. 21/09/2016 12:50

Si quelqu'un ou moi-même avait trouvé LA solution tu peux être certaine que cette personne aurait écrit un livre sur le sujet, donné des conférences, faire du coaching, etc.. et aurait fait fortune. Je peux juste vous dire que c'est cyclique par moment sa va super bien et part d'autre c'est le bordel. Parfois, quand je suis à bout j'essais de relativiser en me disant que les enfants apprennent dans la répétions (même gestes, même paroles, même exercices à répétition pour les maîtriser) donc mes consignes souvent elles aussi être répété. Sa m'est déjà arriver d'expliquer à mes filles que je n'avais vraiment pas envi de me fâcher pour une consigne relativement simple du genre venez souper. Des fois sa fonctionne d'autre fois non. Si non mon truc quasi infaillible, mettre du trash métal dans le tapis. Quand tes enfants viennent te voir en disant ARRÊTE ÇA! Je répond arrête de me faire répéter et je vais l'arrêter. Bon je sais c'est pas très ''pédagogique'' comme approche, mais moi sa me défoule et ÇA sa fonctionne. (À utiliser avec modération si non les enfants y deviennent insensible et à faire de façon humoristique aussi.)

Azana 21/09/2016 13:11

Ton post doit en rejoindre plusieurs, parce qu'en te lisant mimi, je vois ma grande fille de 7 ans, bien installée dans son divan en train de lire sa BD alors que ça fait au mois 4 fois que je lui dis d'aller se brosser les dents avant de se préparer pour aller au lit!!!!:laugh:

Je vois aussi tous mes minis qui continuent à dessiner avec des craies par terre ou à monter dans les glissades au parc alors que ça fait 3 fois que j'ai dit que le dernier 5 minutes avant le départ pour la maison étaient écoulé!:laugh:

Combien de fois par jour je peux répéter aux minis du service de garde: "on s'asseoit les fesses sur la chaise et les jambes en dessous de la table pour notre sécurité", "on garde nos mains chez-nous lors du repas", "les crayons sont faits pour dessiner, ce sont les balles et les ballons qu'on peut lancer"...:rolleyes:

Les enfants préfèrent de loin tester jusqu'à quand il peuvent continuer à faire ce qu'ils aiment avant de faire ce qu'on leur demande.

Patience, re-patience... Grande respiration... Humour... Et si ça ne fonctionne pas, on boude...:p

Bon courage mimi. Même si je n'ai pas 3 enfants, je comprends très bien ce que tu vis!!!

*_Coffee Addict!!_* 21/09/2016 14:25

Citation:

Envoyé par ☆maman☆zen☆ (Message 517705)
Pour le blabla du dodo, essaie le duktape, ça fonctionne très bien :):)

:laugh_hard: :laugh_hard: :laugh_hard:

Je suis a veuille!

Mimi82 21/09/2016 21:20

Merci de me lire et m'écrire les filles!!! :)

Pour le dodo, c'est papa qui les avertis car moi j'allaite bébé pendant que les grandes sont supposées s'endormir alors je ne suis pas disponible...

L'affaire c'est que ces temps-ci je me demande si je suis la seule mère à devoir crier...ben oui mausus je crie pour me faire écouter!! C'est pas bien je sais mais de la patience, on dirait que je n'en ai plus là...

Je me sens toujours de mauvaise humeur car je dois faire de la discipline à la journée longue. Je me sens toujours en énergie négative car on dirait que mes enfants me tirent tout mon jus! Mes enfants ne méritent pas une mère qui n'a même plus le goût de faire des blagues, relaxer et rire pcq elle est juste à boutte!!

Des fois, je me dis qu'il doit y avoir des mères qui sont toujours douces, ne chicanent pas leurs enfants à tout bout de champs!! Il y a eu un sondage à TVA récemment là-dessus. Ça demandait à quelle fréquence on criait après nos enfants ou qqch comme ça. Très peu semblait dire que ça arrivait souvent. Eh bien ici, malheureusement, ça arrive TOUS les jours!! ::eek: J'aimerais bien connaître ça éduquer dans la joue et le bonheur!! Ça se peut!?!?:confused:

Je fais juste penser à ma fille qui a pris 50 minutes pour déjeuner ce matin alors qu'elle aurait du être prête pour venir attendre l'autobus. Ou ce soir alors qu'elle devait seulement manger ses 2 carottes pour ensuite passer au dessert. Elle a mastiqué 5 minutes une c*** de petite carotte, ça a fini pas des avertissements, des pleurs, la minuterie et...pas de yogourt finalement et sortie de table!!! :rolleyes:

Tsé...plein de répétages et de confrontations dans une journée...c'est pas le fun!!

Et pourtant quand mes filles font quelque chose de bien, je leur mentionne pour les féliciter en m'attendant à ce qu'elles soient fières et veuillent bien recommencer ce bon comportement...mais bon!! Ça n'arrive pas autant qu'espéré on dirait!!

Je suis pê juste vieille et ma patience a des limites, ma mèche raccourcie!! :innocent:

Et aussi, les règles sont toujours les mêmes. Je ne laisse pas de passe-droit. Je suis constante. Ce qui n'est pas permis lundi ne l'est pas mardi et ainsi de suite...

Aaahhhhh, en tout cas!!

Charlie Angel 21/09/2016 21:41

Un autre petit texte https://happynaiss.com/2016/09/15/la...ec-les-autres/

Mimi82 21/09/2016 21:59

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 517740)

Ça c'est voir le problème d'un tout autre point de vue!! :laugh:

De savoir qu'elles me font "suer" pcq qu'elles m'aiment autant et se sentent en sécurité en ma présence me réconforte un peu!! LOL

Charlie Angel 22/09/2016 13:03

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 517741)
Ça c'est voir le problème d'un tout autre point de vue!! :laugh:

De savoir qu'elles me font "suer" pcq qu'elles m'aiment autant et se sentent en sécurité en ma présence me réconforte un peu!! LOL

Ma phrase préférée comme est educatrice est : Ta fille sait que tu l'aimes à la vie à la mort... moi y a un doute et je l'entretiens..;):D

Marie-fleur 22/09/2016 23:09

Voici ce qui fonctionne chez nous:

Donner un délais. "Exemple dans 5 minutes nous allons...." et le décompte commence. Il reste 4 minutes. Il reste 3 minutes, etc.

Compter jusqu'à 3 et conséquence directe. Exemple. Si dans 3 secondes tu n'es pas à table, c'est moi qui vient te chercher (et le faire pour vrai après la 3e seconde) Si dans 3 secondes tu ne commence pas à t'habiller, c'est moi qui le ferai. Particulièrement efficace lorsque l'enfant veut être autonome.
Je te donne 3 secondes pour commencer à ranger avec moi. Dans 3 secondes, je confisquerai tel jouet que j'aurai rangé seul pour tel nombre de jours.

Pour un comportement inapproprié, je dis un avertissement. Puis je lui dis il arrivera telle chose (conséquence en lien direct,réparation ou retrait). J'insiste en disant qu'il n'y aura pas d'autre avertissement.

Bon c'est pas parfait non plus chez nous. Ne plus vouloir répéter serait une utopie. Seulement avec ces méthodes, ça va passablement bien la plupart du temps. Mais j'en conçois que c'est quand même plus facile à 1 qu'à 3.

ti-boutte 23/09/2016 07:45

Bon matin Mimi82

Il y a une phrase qui a retenue mon attention,
''Ça va bien à l'école et à la garderie''

Tu as une partie du problème ou de la solution, ça dépend comment tu le voit.
Moi je voit plus le verre à moitié plein qu'à moitié vide.

Tu as surement déjà entendu cette phrase: il agit pas pareil avec son père
qu'avec sa mère.

Moi ma phrase: c'est la façon dont on agit, nous, qui fait en sorte que l'enfant agit différemment avec son père et sa mère.

Tout ça pour dire que tes ti-coeur attendent patiemment que tu répète et répète, ça leur donne du temps pour continuer à jouer.

Le 1,2,3, ça marche chez nous ou le, dans 5 min, 4, 3,.... comme on dit les filles.
Je sais qu'on n'a pas toujours le temps de se déplacer mais moi je préfère me déplacer que de répéter, ça me tire moins de jus.

''Dit ce que tu fait et fait ce que tu dit''
Si tu dit ''pierre et pierrette'' venez manger! et que personne ne bouge ta deuxième phrase est ''pierre et pierrette''.
La troisième phrase est ''pas un mot'' tu te déplaces et va les chercher.

Si tu dit ''dans 5 min. je vous enlève le ipad pour aller prendre le bain''
ben dans 5 min. TU enlève le ipad et tu vas les faire prendre le bain.

Petit ex: j'avait un parent qui répétait toujours le soir ''allez coco on s'en va....allez faut aller manger..... si tu viens pas je vait aller te chercher... et quand le parent venait pour aller le chercher, il se dépêchait pour venir.
Le parent m'as dit ''t'as tu un truc....
Je lui ai dit de le regarder dans les yeux, à sa hauteur (au lieu de crier à travers la cour) et lui dire ''je vait aller porter ta soeur dans l'auto et si tu suis pas je vais venir te chercher moi même.
Quand le parent est revenue le chercher, le petit s'est dépêcher pour sortir sauf que le parent sans dire un mot a prit son coco dans ses bras et l'a apporter dans l'auto... il a fait ça 2 fois et n'as plus eu besoin de répéter le manège qui en passant a durer 1 an.

J'ai fait une longue histoire :laugh: mais sois constante dans tes recommandations.
''dit ce que tu fait et fait ce que tu dit''
Bonne journée ;)

Mimi82 23/09/2016 11:48

Citation:

Envoyé par Marie-fleur (Message 517764)
Voici ce qui fonctionne chez nous:

Donner un délais. "Exemple dans 5 minutes nous allons...." et le décompte commence. Il reste 4 minutes. Il reste 3 minutes, etc.

Compter jusqu'à 3 et conséquence directe. Exemple. Si dans 3 secondes tu n'es pas à table, c'est moi qui vient te chercher (et le faire pour vrai après la 3e seconde) Si dans 3 secondes tu ne commence pas à t'habiller, c'est moi qui le ferai. Particulièrement efficace lorsque l'enfant veut être autonome.
Je te donne 3 secondes pour commencer à ranger avec moi. Dans 3 secondes, je confisquerai tel jouet que j'aurai rangé seul pour tel nombre de jours.

Pour un comportement inapproprié, je dis un avertissement. Puis je lui dis il arrivera telle chose (conséquence en lien direct,réparation ou retrait). J'insiste en disant qu'il n'y aura pas d'autre avertissement.

Bon c'est pas parfait non plus chez nous. Ne plus vouloir répéter serait une utopie. Seulement avec ces méthodes, ça va passablement bien la plupart du temps. Mais j'en conçois que c'est quand même plus facile à 1 qu'à 3.

J'utilise aussi le 1,2,3 mais quand je suis rendue à avoir répété une ou deux fois. J'aspire en fait à ne pas me rendre à utiliser cela (ou crier c'est selon!!) pcq je vois ça comme un ultimatum à une menace quelconque (si à 3 tu n'as pas fait blablabla et bien il arrivera blablabla).

Et oui, j'avais bien plus de patience quand, il y a 5-6 ans, nous avions plus d'énergie à investir dans seulement un enfant qu'aujourd'hui la partager pour 3 petits!!

Dans un mois, papa et maman irons à une soirée entre adulte!! Ça sera la 3e fois en 5 ans et demi!!! Ça va surement faire une petite pause agréable!!

Touche à tout 23/09/2016 14:59

Mon mari me dit souvent choisis tes combats. Depuis que j'applique ça, les tensions ont diminuer de moitier. Je choisis se qui est vraiment important et pour d'autre je pratique le lâcher prise. Par exemple pour faire leur lit et bien je lâche prise, si ça me fatigue et bien je ferme leur porte mais pour leur linge et bien il doit être serrer dans leur tiroir car sinon le sale se mélange avec le propre. Je me suis fait une liste de chose que je me donnais le droit de lâcher prise. Je me demande si c'est important voir essentiel, si ça compromet leur sécurité ect. Moi je pensait que je serai perçu comme étant plus molle mais au contraire c'est plus facile de leur faire faire plein de chose car je suis moin exigeante.

Mimi82 23/09/2016 21:30

Citation:

Envoyé par *_Coffee Addict!!_* (Message 517717)

Est-ce que ça va mieux coffee?:confused::)

Marie-fleur 24/09/2016 00:08

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 517770)
J'utilise aussi le 1,2,3 mais quand je suis rendue à avoir répété une ou deux fois. J'aspire en fait à ne pas me rendre à utiliser cela (ou crier c'est selon!!) pcq je vois ça comme un ultimatum à une menace quelconque (si à 3 tu n'as pas fait blablabla et bien il arrivera blablabla).

Et oui, j'avais bien plus de patience quand, il y a 5-6 ans, nous avions plus d'énergie à investir dans seulement un enfant qu'aujourd'hui la partager pour 3 petits!!

Dans un mois, papa et maman irons à une soirée entre adulte!! Ça sera la 3e fois en 5 ans et demi!!! Ça va surement faire une petite pause agréable!!

Rien de mieux qu'un petit break à passer du bon temps en bonne compagnie pour se refaire le plein d'énergie et trouver des idées neuves.

Marie-fleur 24/09/2016 00:26

je reprend cette phrase de ti-boutte qui résume si bien ce qui est important, peu importe le moyen qu'on est à l'aise d'utiliser: ''dit ce que tu fait et fait ce que tu dit''
C'est le plus grand secret à long terme pour répéter un peu moins souvent.

ti-boutte 24/09/2016 07:51

Citation:

Envoyé par Marie-fleur (Message 517780)
je reprend cette phrase de ti-boutte qui résume si bien ce qui est important, peu importe le moyen qu'on est à l'aise d'utiliser: ''dit ce que tu fait et fait ce que tu dit''
C'est le plus grand secret à long terme pour répéter un peu moins souvent.

Cette phrase vient de l'émission Super Nanny, c'est sur que dans cette émission
les enfants on l'air des monstres :laugh: mais l'intervention reste la même.

J'avait fini par perdre de la crédibilité, on dirait que je faisait juste répéter, répéter..... j'était user mentalement. Mais je comprend aussi que ça l'air de menace, si tu vient pas il va arriver telle chose......
mais le ''telle chose'' finissait par arriver de toute façon.

Quand ça marchera plus ben j'essaierai autre chose, pour l'instant ça
marche.

*_Coffee Addict!!_* 24/09/2016 21:06

un peu! Ma mere cest occuper d'eux un soir la semaine passé. Je suis aller au tim hortons prendre un café et lire le journal pendant 2h. Ma mere en a profiter pour finir mon lavage et avoir une discussion dans le blanc des yeux avec mes enfants. Le reste de la semaine a mieux été.

La sont chez papa pour la fin de semaine, j'ai fait la grosse larve et j'ai e-rien fait pentoute! Mais dans le genre e-rien! XD J'ai dormi, j'ai manger, j'ai dormit et fait des siestes et oh! Ma batterie est pas assez rechargé a mon gout je suis retourneé me coucher! Je devrais donc avoir un peu plus de patience a leur retour dimanche. En espérant qu'ils aient pas oublié la conversation avec mamy! Quoi que, dans le pire des cas, y'a 2.5km encore chez moi et chez mamy! Elle reviendra a la rescousse si nécessaire!

Mimi82 24/09/2016 22:06

Ah ben tant mieux!!

Des fois jme demande comment je réussirais à gérer tout le quotidien, jours après jours, seule...sans mon mari! Ouf!!! Je serais dépassée!!

Tu as demain pour te reposer aussi coffee, bon repos!!

*_Coffee Addict!!_* 25/09/2016 20:32

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 517787)
Ah ben tant mieux!!

Des fois jme demande comment je réussirais à gérer tout le quotidien, jours après jours, seule...sans mon mari! Ouf!!! Je serais dépassée!!

Tu as demain pour te reposer aussi coffee, bon repos!!

Ca arrive pas souvent que j'ai deux neuronnes qui se touchent comme la semaine dernière. mais quand sa arrive. je remercie le ciel d'avoir ma mere proche et qu'elle comprenne c'est quoi etre monoparentale! Elle ne l'ai été qu'un an et mon frere et moi ont etait deja pas mal plus vieux que les miens donc plus autonomes dans un certain sens! Mais ouf qu'elle l'a trouvé dure cette année la! Heureusement, elle s'en souvient et m'aide autant qu'elle le peut!

Achooboudin 28/09/2016 08:21

Je n'ai plus beaucoup de temps pour venir vous lire, mais Mimi ton poste me touche particulièrement, ayant 4 enfants et étant seul a m'occuper des enfants une bonne partie du temps... tsé, si je dois me répéter 3 fois pour chaque enfant, ca fait 12 fois pour la même consigne... parce que lorsque tu parles a un, ca ne semble pas s'appliquer a l'autre a moins de lui dire personellement, alors ca en fait de la salive.

Non ce n'est pas parce que tu es vieille, je suis jeune et j'ai la mèche courte aussi. Pour mes grands de 8 et de (presque) 7 ans, je ne me répète plus... je te donne un exemple:

''les gars venez manger, c'est prêt!!!''
''ok''
... (le temps s'écoule)
sans rien dire, je vais lui retirer sa manette de PS4 ou bien fermer la télé

C'est beaucoup moins frustrant de cette façon, et ca ouvre des portes a la communication tel que, s'il ne veut pas se faire fermer la télé dans la face il me dit ''ok maman, je vais juste terminer de faire ceci et je viens'' alors je sais a quoi m'attendre.

Pour le coucher le soir, nous avions le même problème alors on ne donne plus de chance... ils s'endorment dans des chambres séparés et on fait le ''switch'' plus tard en soirée. Le vendredi on leur donne la possibilité de s'endormir dans la même chambre, mais a l'heure qu'ils se couchent, ca ne jase pas longtemps ;)

Achooboudin 28/09/2016 08:26

Coffee addict: demander de l'aide n'est pas une faiblesse, c'est savoir reconnaître et respecter ses limites alors je te félicite. Tsé, on a beau vouloir être la femme bionicle, mais on ne peut pas tout le temps

**mamanzen: j'ai eu ton message! Je te réecris quand j'aurai plus de temps!!

*_Coffee Addict!!_* 28/09/2016 15:11

Citation:

Envoyé par Achooboudin (Message 517810)
Coffee addict: demander de l'aide n'est pas une faiblesse, c'est savoir reconnaître et respecter ses limites alors je te félicite. Tsé, on a beau vouloir être la femme bionicle, mais on ne peut pas tout le temps

**mamanzen: j'ai eu ton message! Je te réecris quand j'aurai plus de temps!!

En effet!

Ont est d'ailleurs en train de regarder pour acheter une maison intergénérationnelle pour mes parents et moi! C'est important pour nous d'avoir chacun notre cuisine, chacun notre salon, chacun nos espaces personnels, mais ont sera sous le même toit! Donc, ils seront a proximité pour m'aider si nécessaire! Et ils vieillisent quand même mes parents! (Sont pas vieux la! Ma mere va avoir 50 ans, son mari 52 ans) mais tsé ont se dis qu'on est aussi bien de l'acheter maintenant comme cela ont en payera une grosse partie avant les retraites! :D

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone