Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Mon fils ne mange pas (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=6002)

Bibi sourire 13/07/2009 14:04

Mon fils ne mange pas
 
Bonjour à toutes et à tous,

Mon fils ne mange pas. En fait, à la garderie, il mange selon sa RSG, mais à la maison, il ne veut pas manger. Il ne fait que grignoter. Il a maigri et le pédiatre était inquiet, donc mon fils a passé une prise de sang. Ah, j'oubliais, il a 18 mois et il ne mange que des craquelins, des biscuits et il boit du lait. Là, il est dans sa passe «muffin».

Je suis inquiète parce que la RSG s'en va en vacances 3 semaines. Cela veut dire que mon fils ne s'alimentera pas:eek:

On dirait qu'il n'y a qu'à la garderie qu'il mange. Je suis vraiment découragée:o

En même temps, il perce ses molaires, ce n'est donc pas facile.

Il y a deux mois, il mangeait, il dormait 8-10 heures d'affilée sans se réveiller la nuit, il marchait en sortant de la voiture pour se rendre à la garderie et là, il se réveille toutes les nuits, il ne veut pas manger, seulement boire du lait et il refuse se marcher pour se rendre de la voiture à la garderie.:(

Je me demande ce qui se passe avec lui.

Merci de m'aider.

Alyjackocéangel 13/07/2009 14:32

dis-moi donc est-ce que son comportement a changé à la garderie???

Bibi sourire 13/07/2009 14:49

Non, son comportement n'a pas changé.

Et je parle souvent avec la RSG. À tous les jours, je lui demande de me faire un compte-rendu de la journée et ça se passe toujours bien.

Bibi sourire 13/07/2009 14:58

Salut Perlinpimpim,

Merci pour les conseils.

Pour ce qui est de la nourriture que l'on met dans un bol et qu'on laisse trainer, je le fais déjà.

J'espère bien que c'est seulement une passe. Je sais que chaque fois qu'il fait des dents, il ne mange pas. Mais il mange à la garderie.

Alyjackocéangel 13/07/2009 15:01

si rien n'a changé à la gardeire, p-etre qu'il réagit à qqchose chez toi!
il aime p-etre l'attention que tu lui donnes si il refuse de manger
il veux aussi que tu cèdes à son caprice de le prendre au lieu de marcher...
tu en penses quoi?

PHANILIPRIX 13/07/2009 15:18

InquiÈte Toi Pas Il Va Manger...

paysanne 13/07/2009 22:25

Tu vois, la mienne à exactement le même âge et elle mange très peu aussi. La mienne voudrait être connectée au jus toute sa journée (je lui mélange avec de l'ean juste assez pour qu'elle ait un petit gout) Mais elle ne mange pas bcp non plus. Elle grignotte plus qu'autre chose. Par contre ses aliments sont très variés (pour son âge, on s'entend) Mais j,avoue qu'elle n'a pas perdu de poids. Je vérifirai peut être les oreilles et la gorge, surtout si il fait des dents car quand on a mal aux oreilles on ne mange pas bcp et parfois ce n'est pas évident de savoir qu'ils ont mal. Je par le d'expérience puisque voila 4-5 mois elle diminuait tranquillement de manger et finalement elle avait 2 otites, mais elle dormait bien, ne se pognaient pas les oreilles, rien. Mais normalement ils ne se laissent pas mourrir de faim. Ils disent qu'il faut d'avantage s'inquiéter d'un enfant qui mange bcp comparativement à un enfant qui mange peu.
Bonne chance

Bibi sourire 14/07/2009 07:28

Salut Paysanne,

Mon garçcon se relève d'une grosse otite qu'il fait durant la fête nationale.;( Il a fait 40 de fièvre pendant 3 jours, je crois que son système réagit toujours par de la température quand il a quelque chose.

Encore hier, au souper, il n'a grignoté que des poivrons rouges et du fromage, mais à la garderie, il a mangé des pâtes, du poulet et des légumes et pour sa collation, une banane complète. :pWOW!!! que je me dis, mais comme la RSG part en vacances du 17 juillet au 3 août, j'ai peur qu'il ne mange pas.:eek: Mais comme tout le monde semble me le dire, il ne se laissera pas mourir de faim.

Toi, la tienne boit du jus, moi, il ne veut rien savoir du jus: il veut juste du LAIT, il boit plus d'un litre par jour parfois: entre 32 et 40 oz.:(
J'espère qu'il mangera pendant les vacances.
Bonne journée et merci encore

steffy 14/07/2009 08:55

Je sais que tu as peur des conséquences de son refus de manger, mais il est très très important qu'un enfant de 12 mois et plus ne boive jamais plus de 20oz par jour. Mon fils a fait exactement la même chose que le tien vers le même âge et je compensais par du lait.. Résultat: anémie! La vitamine D du lait absorbe le fer dans l'organisme, ce qui entraîne tout ce qui se passe maintenant! Et c'est un cercle vicieux! Plus tu lui donne de lait, moins il va manger! Probablement qu'à la garderie, la portion de lait est moindre, donc il a plus faim et l'effet d'entraînement est là bien sûr!
Essaie de lui passer de la compote ou des minogo congelés dans des bacs à popsicle, au moins c,est nutritif et les enfants aiment ça!
Courage, ça va passer, mais n'insiste pas pour qu'il mange, l'attention qu'il en retire est suffisante pour qu'il continue à ne pas s'alimenter. Mets son assiette sur la table et ne fais pas de cas s'il ne mange pas, par contre vas-y fort dans les félicitations à chaque bouchées qu'il prends. De cette façon, l'attention deviendra positive et il en retireras encore plus de satisfaction.
Bonne chance!

Bibi sourire 14/07/2009 09:35

Salut Stefy,

Justement, le médecin lui a fait faire une prise de sang,car il craint l'anémie et le manque de fer: j'attends les résultats. Je ne crois pas qu'il fasse de l'anémie, il bouge beaucoup et il est très actif. Je dois t'avouer qu'il est difficile de couper le lait, car il hurle...:mad: mais bon, je vais essayer de lui couper.

Je sais que lorsqu'il est avec d'autres enfants, il ne pense pas à boire du lait. Dimanche, sa cousine de 22 mois était chez moi et il ne pensait jamais à son lait. Il doit faire la même chose à la garderie. Quand il arrive à la maison, il veut du lait bien entendu.

Tu vois, depuis cette nuit, il a bu au moins 24 oz: un biberon à 1h, un autre à 4 et un autre à 7. Je n'en peux plus. Et il ne veut pas boire de jus ni dilué ni pur !!! Avant, il ne se levait pas la nuit, c'est juste depuis un mois qu'il a recommencé à faire ça.

Je dois dire que je suis un désespérée et comme je n'ai que lui, je n'ai pas l'expérience.:o

steffy 14/07/2009 11:43

Tu dis qu'il a bu 3 biberons cette nuit... est-ce qu'il boit encore au biberon ou au verre à bec? Une bonne façon de diminuer le lait est de le faire boire dans un verre à bec. L'enfant a tendance à vider son biberon, alors qu'il boit plutôt à coup de gorgées dans le verre à bec.
Un bon truc: tiens ton bout! Calcule ses portions de lait et divise les pour qu'il en ait à plusieurs reprises dans la journée, mais en petites portions. De cette façon, il de dépassera pas son 20 oz par jour. Assure toi qu'il ne les a pas avant les repas, mais plutôt environ 1h après. Le lait ne lui coupera pas l'appétit et le délais est assez long après pour qu'il comprenne qu'il ne l'a pas tout de suite après et que s'il a faim, il doit manger et non pas attendre après son lait.

Pour l'eau, je sais que c'est difficile, mais si tu ne lui donne que ça entre ses portions de lait, et que tu tiens ton bout, il n'aura pas la choix, s'il a vraiment soif, il en boira. C'est difficile, il va pleurer, mais au bout de 2-3 jours, ça ira mieux!

Le secret: la constance et tenir son bout! C'est toi le parent, c'est toi qui décide! Tu verras, le résultat sera là!

Bonne chance!

Alyjackocéangel 14/07/2009 13:01

à 18 mois l'enfant n'est pas supposé se réveiller pour boire du lait la nuit
un enfant se réveille entre 5 et 10 fois par nuit et se rendort. s'il pleure il ne faut pas lui donner du lait ,donne-lui de l'eau au pire. endure le braillage pis les crises, car tu ne t'en sortira pas.
le stress de l'enfant passe par son sommeil, je te suggère que après le souper(a la façon de steffy qui a de merveilleux conseils) tu vas prendre une marche ou jouer dehors, épuise -le d'aplomb apres quand tu rentres chez toi, bain et lait ensuite dodo...
il ne devrait pas se lever.

may66 14/07/2009 21:26

Comportements alimentaires des enfants
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sa...dex.php?aid=61
Les enfants, en vieillissant, adoptent des comportements différents. Certains changements de comportement concernent l’alimentation et ne sont que temporaires ; ils s’insèrent dans une phase normale de transition. L’important est alors d’offrir une variété d’aliments à votre enfant. Un petit truc intéressant : faites-le participer à la préparation des repas. Il sera porté à goûter les mets qu’il a préparés et sera fier de lui!
Quelques trucs afin d’augmenter l’appétit de votre enfant
 Commencez par créer une atmosphère de détente au moment des repas et un peu avant. Le calme favorise l’appétit.
 Prenez le temps de vous asseoir pour manger et fermez la télévision afin de favoriser la discussion.
 Ne prenez pas l’habitude de faire un autre repas lorsque l’enfant refuse le repas préparé, cela encourage ses caprices.
 Évitez de donner des punitions et des récompenses en fonction de l’appétit de l’enfant.
 Acceptez certains de ses refus, mais faites attention aux caprices.
 Si un enfant refuse un aliment, présentez-le lui à nouveau afin qu’il le découvre vraiment. Vous devrez peut-être user de cette stratégie avant que l’enfant accepte et développe un goût pour cet aliment.
 La prochaine fois que vous faites un repas contenant un aliment que l’enfant refuse, ajoutez un aliment qu’il aime. Par exemple, si votre enfant refuse de manger du brocoli, servez-le avec des carottes ou faites-le gratiner.
 Rendez vos assiettes attrayantes en disposant les aliments de manière à former des images, mettez de la couleur en utilisant des aliments variés.
 Faites des mises en scène amusantes : par exemple, faites semblant que vous êtes au restaurant et que les enfants sont les clients.
 Prévoyez un horaire de repas régulier afin d’éviter le grignotage continuel.
Refus de la viande
Vers l’âge de 1 à 4 ans, l’enfant risque de refuser la viande à cause de sa texture, de son goût ou par manque d’appétit. Or, la viande est une excellente source de protéines, aide à conserver un sang en santé et favorise la croissance.
Petits trucs pour la consommation de viande
 Intégrez de la viande hachée dans des plats composés : sauces à spaghetti, pain de viande ou pâtés.
 Le poulet et le poisson peuvent remplacer la viande ; servez-les plus souvent.
 Les enfants préfèrent les viandes tendres : donnez-leur de petites portions.
 Les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots) sont riches en protéines et sont des substituts de la viande. Ajoutez-les aux soupes et mets en casseroles.
Refus du lait
Vers l’âge de 1 à 4 ans, l’enfant peut avoir tendance à refuser le lait. Or le lait, riche en calcium et en vitamine D, assure une bonne croissance des os et des dents de l’enfant tout en les maintenant en santé.
Petits trucs pour la consommation de lait
 Essayez de savoir pourquoi l’enfant refuse le lait : saveur, température, présentation, etc.
 Présentez le lait en petites quantités dans un beau verre avec une paille.
 Aromatisez le lait avec des saveurs de fraise ou de chocolat, ou faites des laits frappés. Servez des boissons au yogourt.
 Ajoutez du lait dans les potages et desserts. Cuisinez des sauces blanches et desserts au lait.
 La poudre de lait écrémé peut être facilement ajoutée à plusieurs aliments, dont les céréales, les pommes de terre en purée, les muffins maison, les pains de viande et les omelettes.
 Remplacez le lait par des produits laitiers comme du yogourt (125 mL), du fromage (1 tranche), un potage à base de lait (175 mL) ou des desserts à base de lait.
2 tasses de lait (500 mL) par jour suffisent pour combler tous les besoins en calcium et en vitamine D de votre enfant.
Refus des légumes
Vers l’âge de 3 ans, les enfants refusent souvent les légumes, qui fournissent une bonne quantité de vitamines A et C ainsi que des fibres alimentaires. Il est préférable de choisir des légumes vert foncé et orangés : par exemple carotte, épinard, patate douce, courge d’hiver, tomate, brocoli, poivron rouge et vert, haricots verts, pois verts, courgette.
Petits trucs pour la consommation des légumes
 Commencez par servir de petites portions (quelques bouchées).
 Optez pour des légumes frais, très colorés et disposez-les de façon attrayante.
 Servez les légumes crus ou croquants (non recommandés aux enfants de moins de 3 ans à cause du risque d’étouffement).
 Accompagnez les légumes de trempettes au fromage ou au yogourt nature. Assaisonnez selon vos goûts.
 Les enfants peuvent aimer les jus et soupes aux légumes.
 Gratinez les mets à base de légumes. Petite recette savoureuse : dans un plat allant au four, mettez du brocoli, du chou-fleur, de la courge et des tomates. Ajoutez du fromage râpé et faites gratiner.
 Cuisez les légumes dans du bouillon au lieu de l’eau pour leur donner un goût différent.
 Cachez des légumes dans les mets préférés de l’enfant : spaghetti, soupe, salade de macaroni, etc. Ils passeront inaperçus!
 L’achat et la préparation des légumes peuvent être faits avec l’enfant. Vous pouvez lui demander quels sont ses légumes préférés et comment il les aime.

Alyjackocéangel 14/07/2009 22:31

Citation:

Envoyé par may66 (Message 52866)
Comportements alimentaires des enfants
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sa...dex.php?aid=61
Les enfants, en vieillissant, adoptent des comportements différents. Certains changements de comportement concernent l’alimentation et ne sont que temporaires ; ils s’insèrent dans une phase normale de transition. L’important est alors d’offrir une variété d’aliments à votre enfant. Un petit truc intéressant : faites-le participer à la préparation des repas. Il sera porté à goûter les mets qu’il a préparés et sera fier de lui!
Quelques trucs afin d’augmenter l’appétit de votre enfant
 Commencez par créer une atmosphère de détente au moment des repas et un peu avant. Le calme favorise l’appétit.
 Prenez le temps de vous asseoir pour manger et fermez la télévision afin de favoriser la discussion.
 Ne prenez pas l’habitude de faire un autre repas lorsque l’enfant refuse le repas préparé, cela encourage ses caprices.
 Évitez de donner des punitions et des récompenses en fonction de l’appétit de l’enfant.
 Acceptez certains de ses refus, mais faites attention aux caprices.
 Si un enfant refuse un aliment, présentez-le lui à nouveau afin qu’il le découvre vraiment. Vous devrez peut-être user de cette stratégie avant que l’enfant accepte et développe un goût pour cet aliment.
 La prochaine fois que vous faites un repas contenant un aliment que l’enfant refuse, ajoutez un aliment qu’il aime. Par exemple, si votre enfant refuse de manger du brocoli, servez-le avec des carottes ou faites-le gratiner.
 Rendez vos assiettes attrayantes en disposant les aliments de manière à former des images, mettez de la couleur en utilisant des aliments variés.
 Faites des mises en scène amusantes : par exemple, faites semblant que vous êtes au restaurant et que les enfants sont les clients.
 Prévoyez un horaire de repas régulier afin d’éviter le grignotage continuel.
Refus de la viande
Vers l’âge de 1 à 4 ans, l’enfant risque de refuser la viande à cause de sa texture, de son goût ou par manque d’appétit. Or, la viande est une excellente source de protéines, aide à conserver un sang en santé et favorise la croissance.
Petits trucs pour la consommation de viande
 Intégrez de la viande hachée dans des plats composés : sauces à spaghetti, pain de viande ou pâtés.
 Le poulet et le poisson peuvent remplacer la viande ; servez-les plus souvent.
 Les enfants préfèrent les viandes tendres : donnez-leur de petites portions.
 Les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots) sont riches en protéines et sont des substituts de la viande. Ajoutez-les aux soupes et mets en casseroles.
Refus du lait
Vers l’âge de 1 à 4 ans, l’enfant peut avoir tendance à refuser le lait. Or le lait, riche en calcium et en vitamine D, assure une bonne croissance des os et des dents de l’enfant tout en les maintenant en santé.
Petits trucs pour la consommation de lait
 Essayez de savoir pourquoi l’enfant refuse le lait : saveur, température, présentation, etc.
 Présentez le lait en petites quantités dans un beau verre avec une paille.
 Aromatisez le lait avec des saveurs de fraise ou de chocolat, ou faites des laits frappés. Servez des boissons au yogourt.
 Ajoutez du lait dans les potages et desserts. Cuisinez des sauces blanches et desserts au lait.
 La poudre de lait écrémé peut être facilement ajoutée à plusieurs aliments, dont les céréales, les pommes de terre en purée, les muffins maison, les pains de viande et les omelettes.
 Remplacez le lait par des produits laitiers comme du yogourt (125 mL), du fromage (1 tranche), un potage à base de lait (175 mL) ou des desserts à base de lait.
2 tasses de lait (500 mL) par jour suffisent pour combler tous les besoins en calcium et en vitamine D de votre enfant.
Refus des légumes
Vers l’âge de 3 ans, les enfants refusent souvent les légumes, qui fournissent une bonne quantité de vitamines A et C ainsi que des fibres alimentaires. Il est préférable de choisir des légumes vert foncé et orangés : par exemple carotte, épinard, patate douce, courge d’hiver, tomate, brocoli, poivron rouge et vert, haricots verts, pois verts, courgette.
Petits trucs pour la consommation des légumes
 Commencez par servir de petites portions (quelques bouchées).
 Optez pour des légumes frais, très colorés et disposez-les de façon attrayante.
 Servez les légumes crus ou croquants (non recommandés aux enfants de moins de 3 ans à cause du risque d’étouffement).
 Accompagnez les légumes de trempettes au fromage ou au yogourt nature. Assaisonnez selon vos goûts.
 Les enfants peuvent aimer les jus et soupes aux légumes.
 Gratinez les mets à base de légumes. Petite recette savoureuse : dans un plat allant au four, mettez du brocoli, du chou-fleur, de la courge et des tomates. Ajoutez du fromage râpé et faites gratiner.
 Cuisez les légumes dans du bouillon au lieu de l’eau pour leur donner un goût différent.
 Cachez des légumes dans les mets préférés de l’enfant : spaghetti, soupe, salade de macaroni, etc. Ils passeront inaperçus!
 L’achat et la préparation des légumes peuvent être faits avec l’enfant. Vous pouvez lui demander quels sont ses légumes préférés et comment il les aime.

:o:Dsuper may66

Bibi sourire 16/07/2009 08:34

Merci pour vos conseils !!

Je commence à gagner certaines batailles::D je donne du lait au verre à bec à mon garçon et même s'il fait des crises, je lui tiens tête. Depuis deux jours, ses crises sont moins longues et il mange plus.;)

Le soir au dodo, je lui donne un biberon et dans la nuit, je lui en donne un aussi. Je ne peux gagner toutes les batailles d'un seul coup.;(

J'ai une autre question. On a enlevé la suce de mon garçon vers l'âge de 16 mois. Il ne la prend que la nuit et pour les siestes à la maison (à la garderie, il ne la prend pas du tout) et je me demande si ce n'est pas cela qui fait en sorte qu'il veut toujours son lait au biberon. Ce n'est pas la fée des suces à qui on devra envoyer des suces,mais plutôt à la fée des biberons.:(

Et pourquoi est-ce si grave de donner un biberon la nuit à un enfant de 18 mois ? Certains affirment qu'un bébé de cet âge ne devrait pas boire la nuit. Quelles sont les conséquences ??? Ma nièce de 22 mois se lève parfois 2X la nuit pour un biberon.

En passant, j'adore ce forum. En tant que jeune maman, j'apprécie les conseils de vos nombreuses expériences:yes:

PHANILIPRIX 16/07/2009 08:45

Citation:

Envoyé par Bibi sourire (Message 53154)
Merci pour vos conseils !!

Je commence à gagner certaines batailles::D je donne du lait au verre à bec à mon garçon et même s'il fait des crises, je lui tiens tête. Depuis deux jours, ses crises sont moins longues et il mange plus.;)

Le soir au dodo, je lui donne un biberon et dans la nuit, je lui en donne un aussi. Je ne peux gagner toutes les batailles d'un seul coup.;(

J'ai une autre question. On a enlevé la suce de mon garçon vers l'âge de 16 mois. Il ne la prend que la nuit et pour les siestes à la maison (à la garderie, il ne la prend pas du tout) et je me demande si ce n'est pas cela qui fait en sorte qu'il veut toujours son lait au biberon. Ce n'est pas la fée des suces à qui on devra envoyer des suces,mais plutôt à la fée des biberons.:(

Et pourquoi est-ce si grave de donner un biberon la nuit à un enfant de 18 mois ? Certains affirment qu'un bébé de cet âge ne devrait pas boire la nuit. Quelles sont les conséquences ??? Ma nièce de 22 mois se lève parfois 2X la nuit pour un biberon.

En passant, j'adore ce forum. En tant que jeune maman, j'apprécie les conseils de vos nombreuses expériences:yes:

Premièrement à cause des caries... et deuxièmement pour que fiston, papa et maman PUISSENT DORMIR CONVENABLEMENT... troisièmement le système digestif à BESOIN D'UN BREAK... ce n'est pas la même chose pour un tout petit bébé qui ne boit que du lait et dont sa seule source de nourriture est liquide... DONNER TROP DE LAIT 3.25% À UN ENFANT PEUT LE MNER À FAIRE DE L'ANÉMIE....

steffy 16/07/2009 09:01

Bravo Bibi sourire! Continue comme ça, tu es sur la bonne voie! Et c'est vrai qu'il faut choisir ses batailles! Une à la fois... lentement, mais sûrement!

Quand tu seras prête à couper son biberon de la nuit, présente lui son lait dans un verre à bec aussi, tu gagnera ta bataille comme pour les biberons du jour!

Je t'envoie des ondes positives!

Bibi sourire 16/07/2009 09:30

Merci les filles


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:58.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone