Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Sondage pour les parents :) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60102)

Madyane 24/05/2017 07:18

Sondage pour les parents :)
 
Bonjour à tous et toutes ;)

Je voudrais savoir; vous, parents, que recherchez-vous exactement dans un service de garde en milieu familial? Soyez honnêtes, sincères... Est-ce que l'organisation de la maison prévaut beaucoup pour vous (où sont couchés les enfants pour la sieste, où ils mangent, etc)... qu'il y ait des tonnes ou peu de jouets à la vue... qu'il y ait des thèmes toutes les semaines organisées par la responsable ou pas... etc, etc...

Merci de répondre en grand nombre :p

Les Découvertes 24/05/2017 12:53

C'est une bonne question ! J'ai hâte de voir ce que les autres vont écrire.

Personnellement, lorsque je recherchais un service de garde :

Maison :
- Je vérifie si l'extérieur est bien entretenu, sécuritaire.
- Intérieur : propre, salle de jeux suffisamment grande.
- Une pièce, ou un coin, où les enfants peuvent se retirer lorsqu'ils ont le besoin d'être seul.
- Je ne porte pas d'attention particulière où ils dorment et où ils mangent.
- Jeux : pas trop à la vue, ça m'étourdie !

Éducatrice :
- C'est ce qui m'intéresse le plus!
- Souriante, énergique (car mon enfant est très actif!), je la préférais jeune.
- Elle devait accepter les couches réutilisables (une éducatrice m'a dit : "C'est quoi ça?". Je n'avais évidemment pas choisie cette éducatrice).

Thèmes : Je n'aime pas les thèmes!

Bonne chance.

Azana 25/05/2017 05:33

D'après moi, tu auras autant de réponses que de parents! Je pense que l'on doit offrir le service qui nous tient à coeur!

Bonne chance dans ton beau projet.

Pour ma vision d'un bon milieu familial;

Une responsable dévouée, qui connait le développement et les besoins des enfants dont elle a la charge, honnête, sensible et diplomate. Elle doit être capable de stimuler les enfants pour qu'ils aiment découvrir, explorer et se dépasser. Une responsable qui respecte le rythme des enfants mais qui a des exigences assez élevées pour leur permettre de développer leur plein potentiel. Cet équilibre n'est pas toujours facile à avoir. Une personne vigilante qui est capable de surveiller en tout temps les enfants.

Un milieu de vie qui n'est pas une copie d'un local de CPE. C'est-à-dire qui comprend un salon, une cuisine/salle à manger, une place pour dormir, une petite salle de jeu pour les temps libres lorsqu'il fait moins beau dehors. Ce doit être sécuritaire mais pas nécessairement blindé. Il ne faut pas perdre de vue l'aspect "foyer" et non pas "institution". Et surtout, SURTOUT, beaucoup de temps passé dehors, peu importe la température! Il doit y avoir un parc et/ou un espace vert autour pour que les enfants puissent bouger et découvrir!

Pas de thème ni d'horaire trop rigide. Oui, une routine saine. Mais pas de planification. La télévision pour des moments spéciaux seulement; retour d'une sortie aux pommes par exemple, ou film de Noël...

Caroline S. 25/05/2017 13:26

Et toi, tu le vois comment ton milieu familiale idéale? Parce que tu auras beau vouloir plaire à tout le monde, mais de un c'est irréalisable et de deux tu risques d'offrir un service qui ne te ressemble pas avec lequel tu ne sauras pas à l'aise. Outre la sécurité, la connaissance du développement de l'enfant et le gros bon sens ( oui des fois le gros bon sens prime sur une règle. Ex: le ratio de 6 enfants excluant les tiens, j'ai déjà vue une femme avec 5 enfants à elle plus 6 sous sa garde et elle était seule avec 11 enfants!). Le reste t'appartient tu donnes la couleur que tu veux à ton service de garde et c'est justement pour ces raisons que certains parents vont te choisir et d'autres non.

mamandepetitcoeur 25/05/2017 14:00

Je suis d'accord avec les autres, mais puisque tu veux des réponses, voici. Cependant, je dois préciser que ma fille est maintenant en installation, ce qui nous convient davantage. Elle a été 1 an en milieu familial avant et je n'ai pas de négatif à dire, autrement que l'installation (privé subventionné) lui convenait davantage.

Maison : propre, sécuritaire. J'aime que les enfants aient chacun leur espace (ex. casier) et pour les changements de couche également tout était identifié. En gros, j'aime quand je vois que c'est bien organisé et que je sens que l'éducatrice est préparée et professionnelle. Il en va de même pour le dodo et les repas. Je n'ai pas de préférence sur le lieu, mais j'aime quand je vois que c'est bien organisé et que l'éducatrice sait où elle s'en va. Du professionnalisme finalement!

Pour les jouets, j'aime qu'il puisse y avoir un roulement et que tout ne soit pas sorti en même temps. Trop à la fois, ça étourdi et ce n'est pas tous les enfants qui se développent bien dans ce type de milieu. Les thématiques ne sont pas nécessaires, bien que je les apprécie, mais j'apprécie une planification et sentir que l'éducatrice sait ce qu'elle fait et où elle s'en va. J'aime savoir que l'éducatrice touche aux différentes sphères de développement et ait un bon développement global.

Bref, le professionnalisme l'emporte chez moi. C'est un métier, pas un passe-temps! Et je ne parle pas de diplôme en tant que tel, bien que je dois avouer une préférence à prime abord pour les éducatrices diplômées, bien que je n'aurais aucun problème face à une éducatrice non diplômée qui me semble avoir bien appris les notions de développement de l'enfance et être intéressée à apprendre de son métier, et non à faire de la garde d'enfants!

tipoussin 25/05/2017 19:27

Pour moi, les caractéristiques de l'éducatrice étaient plus importantes que les lieux en tant que tel.

Je recherchais avant tout une personne chaleureuse, souriante et énergique, passionnée par les enfants, qui connaît leur développement et surtout qui a du jugement (au niveau de la sécurité et des interventions). Une personne dont les valeurs se rapprochent des miennes.

Les autres critères importants pour moi étaient les suivants:

- Sorties à l'extérieur à tous les jours et même plusieurs fois par jour si possible (accès à une cour, un parc, un boisé, etc.)
- Qualité de la nourriture (aliments frais, variés, collation santé).
- Souplesse au niveau de l'horaire (j'ai toujours travaillé 4 jours alors je gardais mes enfants lors de ma journée de congé variable).
- Propreté des lieux et environnement sans fumée.
- Organisation (surtout où les enfants mangent. Moins important où ils dorment.)
- Le type de pédagogie (intervention démocratique).

Moi j'aime bien les thèmes, sans planification rigide toutefois (ex: lundi on fait ça, mardi ça, etc.). Pour moi, les thèmes sont un "prétexte" pour discuter et apprendre sur une multitude de sujets avec les enfants...Les animaux, les moyens de transport, les oiseaux, n'importe quoi qui peut piquer leur curiosité. Ce n'était pas un point majeur par contre. Si l'éducatrice correspondait à mes critères, qu'elle fasse des thèmes ou pas m'importait peu.

Marie-fleur 25/05/2017 20:59

La première chose que je regarde dans un service de garde c'est l'attitude générale de la ou les personne en charge. Sourire, ouverture, bon dialogue. Sentir que je peux être en désaccord parfois sans que ça chamboule toute l'existence de son service de garde. Sentir que je parle d'égale à égale et non pas sentir que je parle à mon patron! C'est pourquoi je ne regarde pas nécessairement le nombre de diplômes de la personne, bien que ça puisse être un atout. Le nombre de diplôme n'évoque pas toujours une bonne connaissance du développement de l'enfant si cette personne ne semble pas aimer son travail. Une personne passionnée par son travail fera toutes les recherches nécessaires par contre pour le bien des enfants sous son aile.

L'approche avec les enfants est très importante. Je veux que ma fille soit épanouie, donc je regarde si la personne est chaleureuse. Que cette personne ait l'air d'apprécier ma fille. Il faut que le milieu ait des consignes (et soit en mesure de les faire respecter), tout en étant consciente du développement de l'enfant. Que la personne ait des attentes réaliste avec les enfants. (ex. ne pas demander à un enfant de 1 ans de ne plus lancer de ballon à la maison pour "travailler" le fait qu'il ne faut pas lancer d'objet dans la garderie!)
Sentir que nous avons au minimum la valeur respect en commun car je veux que ma fille grandisse au moins jusqu'à l'école en étant respectueuse... et à
être respectée par les amis et l'éducatrice.

Bien sûr, un milieu propre et sécuritaire.

L'aspect général des jouets n'est pas vraiment important à mes yeux. Pour ma part, un milieu d'enfant ne peut qu'avoir l'air joyeux... si les personnes sont heureuses dans le milieu. Les thèmes... pourquoi pas. C'est plaisant. Par contre, trop de rigidité peut empêcher d'être à l'écoute des besoins réels des enfants. (Je ne parle pas de fermeté. Ça c'est important. La rigidité, par contre, c'est un excès de fermeté pour des choses moins importantes.)

Madyane 29/05/2017 08:27

merci!
 
Je vous remercie pour vos réponses... même si je dois vous avouer que finalement je ne suis pas + avancée! lolll je m'explique; peut-être mon sondage avait l'air de dire que j'allais ouvrir ou venais tout juste d'ouvrir mon service de garde mais ce n'est pas le cas! J'ai un milieu accrédité depuis près de 15 ans et suis dans le domaine depuis 20 ans maintenant! Mon sondage visait à voir ce qui clochait ou manquait chez-moi (maison, milieu ou moi perso!!!) parce que je n'arrive plus à combler mes places disponibles et pense sérieusement à une réorientation de carrière, ce qui me rend très très :confused: et triste :( je ne comprends plus rien... je suis la même responsable dans la même maison, je fonctionne de la même façon depuis toujours, j'accueille les parents avec toute mon énergie, le sourire, etc... Voilà pourquoi je me demandais si ce sont les besoins (et visions!) des parents qui avaient changés... J'aurai beau y mettre tout mon coeur je ne pourrai pas continuer mon job si je n'arrive pas à combler mes places... c'est dommage de voir qu"il y aura autant de filles qui ont de l'expérience qui devront dire au revoir au milieu de l'éducation... :( Merci encore de vos réponses!

Tholianne 29/05/2017 12:23

Quand je suis en questionnement, je fais le tour des fiches des services de garde qui offrent des places dans mon coin et j'analyse les offres, voir si je peux améliorer quelque chose... ;)

Azana 29/05/2017 12:49

Il n'y a personne dans votre BC pour vous épauler, vous conseiller, vous mettre à jour sur les réels besoins et demandes des parents? Ça fait 15 que vous êtes accréditée, vous méritez bien un peu d'aide!

Si vous ne recevez pas d'appels, je pense que vous devez travailler votre annonce de services. Si vous recevez plusieurs appels et visites, je pense qu'il faut revoir votre offre.

Touche à tout 29/05/2017 15:05

Peut être nous mettre le lien de ton annonce, tes photos de garderie et nous pourrons t'en dire se que nous pensons.

Madyane 30/05/2017 12:50

ce serait gentil ça Touche à tout mais comment on fait? pour mettre le lien vers mon annonce? :confused:

pour ce qui est de faire une petite étude sur les places offertes dans mon coin et tout je l'ai déjà fait... bouche à oreille aussi... petites annonces aussi...

encore ce matin j'avais une visite prévu pour 9h30... 10h15 pas de nouvelles... j'envoie un mail à la maman... sa réponse? hooo désolée nous avons trouvé la semaine passé j ai trop de choses en tête j ai oubliée de vous le dire! :furious:

vraiment... j'ai jamais vécu autant de déceptions une à la suite de l'autre c'est déprimant rare...

et NON notre BC ne nous aide AUCUNEMENT!!!! on est travailleuses autonomes... arrangez-vous! :s:s

Azana 30/05/2017 13:07

Citation:

Envoyé par Madyane (Message 520957)



et NON notre BC ne nous aide AUCUNEMENT!!!! on est travailleuses autonomes... arrangez-vous! :s:s


Avez-vous déjà songé à renoncer à la subvention? En chargeant 30-35$ par jour, ça pourrait être avantageux pour certains parents.

En plus, j'ai vu que dans votre coin, les rsg chargent assez cher (jusqu'à 42$ par jour).

Tholianne 30/05/2017 13:25

Citation:

Envoyé par Madyane (Message 520957)

et NON notre BC ne nous aide AUCUNEMENT!!!! on est travailleuses autonomes... arrangez-vous! :s:s

C'est dommage, il me semble que ça devrait faire partie de leur mandat de vous accompagner dans chacune des sphères du service de garde... ils ont quand même droit de regard sur ce que vous offrez....

Comme Azana... vous désaffilier ne pourrait pas être une bonne idée??

Madyane 30/05/2017 22:49

Je ne pourrais pas me permettre de passer au privé dans la situation actuelle où on a des difficultés tout le monde (enfin je crois?!) à combler nos places... Je serais dans une situation encore plus difficile et toujours dans l'insécurité... J'ai discutée avec des personnes au BC (qui ne peuvent rien faire)... tenté de changer mon horaire, diminué le nombre de vacances prises, rien n'y fait...

Merci pour vos conseils les filles, j'apprécie ;)

Mimi82 31/05/2017 20:34

Pour le lien, tu peux copier-coller l'adresse en haut de l'écran quand tu es dans ta fiche et l'inscrire dans un message ou dire le nom de ton SDG et la ville et nous le trouverons.

Azana 31/05/2017 20:54

Citation:

Envoyé par Madyane (Message 520972)
Je ne pourrais pas me permettre de passer au privé dans la situation actuelle où on a des difficultés tout le monde (enfin je crois?!) à combler nos places... Je serais dans une situation encore plus difficile et toujours dans l'insécurité... J'ai discutée avec des personnes au BC (qui ne peuvent rien faire)... tenté de changer mon horaire, diminué le nombre de vacances prises, rien n'y fait...

Merci pour vos conseils les filles, j'apprécie ;)

C'est vrai qu'avant la modulation des frais de garde, les parents qui cherchaient une place à prix modique se tournaient davantage vers les sdg subventionnés. Les parents n'étaient pas aussi familiers avec les remboursements d'impôts anticipés. Et aussi, avant d'en visiter, certains parents pensaient que les services non-subventionnés étaient de moins bonne qualité.

Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les parents vont voir des deux côtés; non-subventionné ou subventionné.

Je touche de bois, je me considère chanceuse, mais en 6 ans d'opération de mon service de garde non-subventionné, je n'ai eu qu'une seule fois à combler une place vacante depuis mon ouverture. Cela a pris 2 semaines. Je suis comme toi, dans un quartier très contingenté.

Il ne faut pas se décourager. Si tu aimes encore ton métier, essaie des nouveautés! Ce sera stimulant aussi pour toi! Je ne sais pas; un cour de yoga, une sortie à l'heure du conte à la bibliothèque de ton quartier... trouve une spécialité qui pourrait cibler une clientèle pour ton sdg. Un atelier de musique hebdomadaire? Un atelier de fine cuisine incluant les arts de la table?...

Je lance des idées comme ça!

Dans le fond, devant la multitude de services actuellement, les parents se dirigent vers celui qui a ce petit extra qui leur fait dire "WOW!

PouletBbq 19/07/2017 22:59

Voici mes critères comme parent. En gros, ça rejoint les critères exprimés par la loi sur les services éducatifs à l'enfance. Seulement, c'est dans l'interprétation que j'en fais que je suis trop exigeante pour bien des milieux familiaux selon ceux que j'ai visité. Les exemples que je te donne ne viennent pas de chez toi (je ne te connais pas), mais sont tirés de faits dont j'ai été témoin directement en croisant des RSG à l'extérieur, ou encore, de précisions reçues pendant des visites...

Voici mes grandes lignes:
- L'alimentation: toutes les garderies inscrivent que le menu est basé sur le guide alimentaire canadien. Pour moi, ça veut dire qu'il y aura des vrais fruits, des vrais légumes... je préfère un potage aux restes de légumes qu'une soupe en sachet... Que les collations ne seront pas des barres tendres, pattes d'ours et fruits en jus sucré; mais des vrais fruits, du fromage, du yogourt, des pitas avec de l'hummus... Je comprends qu'il puisse y avoir des exceptions de temps en temps (ex. chips, croquettes, frites, hot dog, grilled cheese), mais pour moi, une exception ça veut dire 1 repas dans la semaine gros max, pas 3.

- La télévision: mettre une émission de 30 minutes à un moment de la journée, je n'ai pas trop de problème avec ça. Que la télévision soit allumée en permanence le matin pendant l'arrivée des parents et le soir pendant les retours (lire ici, de 7h à 9h et de 15h à 17h), ça ça me dérange.

- Le jeu pour favoriser les apprentissages: pour moi, asseoir un enfant avec un livre d'exercices préscolaires et lui demander de calquer des lettres, des chiffres, de lui faire répéter l'alphabet pendant 30 minutes, etc.. ce n'est pas un jeu, c'est une feuille de travail, un devoir. Un apprentissage par le jeu pour moi c'est de par exemple demander aux enfants combien de quartiers ils ont dans leur clémentine pendant la collation; ou encore, manipuler libremenet la pâte à modeler... Je trouve les jeux libres très important. Et je préfère que la peinture faite par l'enfant soit finalement une feuille toute brune car il aura tout mélangé les couleurs plutôt que de recevoir un bricolage fait par l'éducatrice car je ne doute pas des compétences artistiques de l'éducatrice... Je préfère une salle de jeu lumineuse qu'un racoin dans le sous-sol.

- Le jeu extérieur. À moins de températures vraiment défavorables (lire ici -20°C), je m'attends à un minimum de 30 minutes dehors par jour, idéalement plus le printemps et l'été. Donc je m'attends que l'éducatrice ait prévu un aménagement extérieur qui lui permette de faire prendre l'air aux enfants l'hiver même si elle a deux poupons dans son groupe. Et les jours (et semaines) où ce n'est pas possible, je m'attends à ce qu'elle ait prévu une façon que les enfants puissent bouger et dépenser leur énergie à l'intérieur, et non pas leur demander de rester calme et silencieux pendant 1-2h le matin car «c'est la sieste des poupons».

-Les pratiques éducatives. Je ne suis pas parfaite comme mère, mon conjoint n'est pas parfait, je ne m'attends pas à ce que l'éducatrice le soit non plus. Je m'attends toutefois à ce que ses connaissances ne reposent pas sur des vieux préjugés et qu'elle ne soit pas complètement dépassé par des comportements normaux du développement des 0-5 ans. Par exemple, un poupon de 9 mois qui pleure quand son parent quitte ou que son donneur de soin disparaît de son champ de vision, ça s'appelle l'angoisse de séparation et ça demande à ce que l'enfant soit réconforté et rassuré. Ça ne s'appelle pas «un bébé gâté» qu'on va ignorer dans la pièce d'à côté pour le «casser». Et l'enfant de 4 ans qui argumente, au lieu de répéter 10 fois la même consigne et finir par s'emporter et le menacer de «si tu continues, ça va aller mal», on peut s'en tenir à nommer clairement la règle 1 fois, le comportement attendu 1 fois, la conséquence (logique et sensée) s'il ne se mobilise pas et l'appliquer tout de suite. Quand une éducatrice a 6 petits capricieux sur 6, ça me questionne plus sur les perceptions de l'éducatrice que sur les enfants qu'elle garde.

Ceci étant dit, dans mon quartier, des milieux familiaux subventionnés, il y en a énormément! Il y a aussi beaucoup de milieux familiaux non-subventionnés. Avant la modulation des frais de garde, les milieux subventionnés roulaient presque toujours à groupe complet. Depuis la modulation, elles peinent toutes à combler leur place et le BC leur a confirmé que c'était comme ça pour toutes. Avant la modulation des frais, il y avait peu d'installations privés dans le quartier. Depuis la modulation, il en pousse comme des champignons! Subventionnées ou non, elles peinent donc à combler leur groupe parce que les parents se tournent plutôt vers les installations. Beaucoup de parents de poupons se méfient des milieux familiaux «laisser mon bébé qui ne parle pas encore à qqn que je ne connais pas et toute sa famille que je n'ai jamais rencontré»; et les parents de bambins se disent «Mon enfant de 3 ans est seul de son âge, plus vieux du groupe, il s'ennuie et a besoin d'être stimulé et côtoyé d'autres enfants de son âge» donc se dirigent aussi vers les installations.» Il y a aussi des avantages à pouvoir prendre nos vacances quand nous le voulons plutôt que de devoir les calquer sur celles de l'éducatrice. C'est plate à dire, mais c'est ça quand même...

YING YANG 20/07/2017 07:41

Bonmatin PouletBbq,
Il y a je ne sais combien de milieux familiaux , des milliers , donc je ne crois pas que ce que vous avez vu, ou vécu détermine la qualité de manière irréversible.
Ayant quelques amies/ connaissances qui effectuent des remplacements dans des CPE / garderie privée ext et bien les oreilles me frisent de leur compte rendu suite à leur vécu.
Donc je crois en la valeur des milieux familiaux privés ou accrédités pour permettre à l'enfant de vivre ce que l'on oublie souvent '' le principe familial'' et oui parfois un moment de moins de bruit pour permettre au poupon de se reposer , ce qui serait probablement fait dans sa propre famille avec sa/son grand frère / sœur.
Les sorties extérieures , si vous avez dans votre groupe de 1 à 2 à 3 enfants qui souffrent de coup de chaleur ext......
trop long à tout expliquer.
Faut le vivre chaque jour, chaque semaine, chaque année pour savoir et comprendre sinon on ne fait qu'interpréter sans avoir en main toutes les données.
Toutefois je concède qu'il y a quelques milieux qui devraient revoir leur priorités mais c'est une infine partie.
Vive les milieux familiaux où les enfants grandissent dans le principe familial pendant que les parents sont ailleurs .
Bonne journée
Citation:

Envoyé par PouletBbq (Message 521556)
Voici mes critères comme parent. En gros, ça rejoint les critères exprimés par la loi sur les services éducatifs à l'enfance. Seulement, c'est dans l'interprétation que j'en fais que je suis trop exigeante pour bien des milieux familiaux selon ceux que j'ai visité. Les exemples que je te donne ne viennent pas de chez toi (je ne te connais pas), mais sont tirés de faits dont j'ai été témoin directement en croisant des RSG à l'extérieur, ou encore, de précisions reçues pendant des visites...

Voici mes grandes lignes:
- L'alimentation: toutes les garderies inscrivent que le menu est basé sur le guide alimentaire canadien. Pour moi, ça veut dire qu'il y aura des vrais fruits, des vrais légumes... je préfère un potage aux restes de légumes qu'une soupe en sachet... Que les collations ne seront pas des barres tendres, pattes d'ours et fruits en jus sucré; mais des vrais fruits, du fromage, du yogourt, des pitas avec de l'hummus... Je comprends qu'il puisse y avoir des exceptions de temps en temps (ex. chips, croquettes, frites, hot dog, grilled cheese), mais pour moi, une exception ça veut dire 1 repas dans la semaine gros max, pas 3.

- La télévision: mettre une émission de 30 minutes à un moment de la journée, je n'ai pas trop de problème avec ça. Que la télévision soit allumée en permanence le matin pendant l'arrivée des parents et le soir pendant les retours (lire ici, de 7h à 9h et de 15h à 17h), ça ça me dérange.

- Le jeu pour favoriser les apprentissages: pour moi, asseoir un enfant avec un livre d'exercices préscolaires et lui demander de calquer des lettres, des chiffres, de lui faire répéter l'alphabet pendant 30 minutes, etc.. ce n'est pas un jeu, c'est une feuille de travail, un devoir. Un apprentissage par le jeu pour moi c'est de par exemple demander aux enfants combien de quartiers ils ont dans leur clémentine pendant la collation; ou encore, manipuler libremenet la pâte à modeler... Je trouve les jeux libres très important. Et je préfère que la peinture faite par l'enfant soit finalement une feuille toute brune car il aura tout mélangé les couleurs plutôt que de recevoir un bricolage fait par l'éducatrice car je ne doute pas des compétences artistiques de l'éducatrice... Je préfère une salle de jeu lumineuse qu'un racoin dans le sous-sol.

- Le jeu extérieur. À moins de températures vraiment défavorables (lire ici -20°C), je m'attends à un minimum de 30 minutes dehors par jour, idéalement plus le printemps et l'été. Donc je m'attends que l'éducatrice ait prévu un aménagement extérieur qui lui permette de faire prendre l'air aux enfants l'hiver même si elle a deux poupons dans son groupe. Et les jours (et semaines) où ce n'est pas possible, je m'attends à ce qu'elle ait prévu une façon que les enfants puissent bouger et dépenser leur énergie à l'intérieur, et non pas leur demander de rester calme et silencieux pendant 1-2h le matin car «c'est la sieste des poupons».

-Les pratiques éducatives. Je ne suis pas parfaite comme mère, mon conjoint n'est pas parfait, je ne m'attends pas à ce que l'éducatrice le soit non plus. Je m'attends toutefois à ce que ses connaissances ne reposent pas sur des vieux préjugés et qu'elle ne soit pas complètement dépassé par des comportements normaux du développement des 0-5 ans. Par exemple, un poupon de 9 mois qui pleure quand son parent quitte ou que son donneur de soin disparaît de son champ de vision, ça s'appelle l'angoisse de séparation et ça demande à ce que l'enfant soit réconforté et rassuré. Ça ne s'appelle pas «un bébé gâté» qu'on va ignorer dans la pièce d'à côté pour le «casser». Et l'enfant de 4 ans qui argumente, au lieu de répéter 10 fois la même consigne et finir par s'emporter et le menacer de «si tu continues, ça va aller mal», on peut s'en tenir à nommer clairement la règle 1 fois, le comportement attendu 1 fois, la conséquence (logique et sensée) s'il ne se mobilise pas et l'appliquer tout de suite. Quand une éducatrice a 6 petits capricieux sur 6, ça me questionne plus sur les perceptions de l'éducatrice que sur les enfants qu'elle garde.

Ceci étant dit, dans mon quartier, des milieux familiaux subventionnés, il y en a énormément! Il y a aussi beaucoup de milieux familiaux non-subventionnés. Avant la modulation des frais de garde, les milieux subventionnés roulaient presque toujours à groupe complet. Depuis la modulation, elles peinent toutes à combler leur place et le BC leur a confirmé que c'était comme ça pour toutes. Avant la modulation des frais, il y avait peu d'installations privés dans le quartier. Depuis la modulation, il en pousse comme des champignons! Subventionnées ou non, elles peinent donc à combler leur groupe parce que les parents se tournent plutôt vers les installations. Beaucoup de parents de poupons se méfient des milieux familiaux «laisser mon bébé qui ne parle pas encore à qqn que je ne connais pas et toute sa famille que je n'ai jamais rencontré»; et les parents de bambins se disent «Mon enfant de 3 ans est seul de son âge, plus vieux du groupe, il s'ennuie et a besoin d'être stimulé et côtoyé d'autres enfants de son âge» donc se dirigent aussi vers les installations.» Il y a aussi des avantages à pouvoir prendre nos vacances quand nous le voulons plutôt que de devoir les calquer sur celles de l'éducatrice. C'est plate à dire, mais c'est ça quand même...


☆maman☆zen☆ 20/07/2017 07:49

Citation:

Envoyé par PouletBbq (Message 521556)
Voici mes critères comme parent. En gros, ça rejoint les critères exprimés par la loi sur les services éducatifs à l'enfance. Seulement, c'est dans l'interprétation que j'en fais que je suis trop exigeante pour bien des milieux familiaux selon ceux que j'ai visité. Les exemples que je te donne ne viennent pas de chez toi (je ne te connais pas), mais sont tirés de faits dont j'ai été témoin directement en croisant des RSG à l'extérieur, ou encore, de précisions reçues pendant des visites...

Voici mes grandes lignes:
- L'alimentation: toutes les garderies inscrivent que le menu est basé sur le guide alimentaire canadien. Pour moi, ça veut dire qu'il y aura des vrais fruits, des vrais légumes... je préfère un potage aux restes de légumes qu'une soupe en sachet... Que les collations ne seront pas des barres tendres, pattes d'ours et fruits en jus sucré; mais des vrais fruits, du fromage, du yogourt, des pitas avec de l'hummus... Je comprends qu'il puisse y avoir des exceptions de temps en temps (ex. chips, croquettes, frites, hot dog, grilled cheese), mais pour moi, une exception ça veut dire 1 repas dans la semaine gros max, pas 3.

- La télévision: mettre une émission de 30 minutes à un moment de la journée, je n'ai pas trop de problème avec ça. Que la télévision soit allumée en permanence le matin pendant l'arrivée des parents et le soir pendant les retours (lire ici, de 7h à 9h et de 15h à 17h), ça ça me dérange.

- Le jeu pour favoriser les apprentissages: pour moi, asseoir un enfant avec un livre d'exercices préscolaires et lui demander de calquer des lettres, des chiffres, de lui faire répéter l'alphabet pendant 30 minutes, etc.. ce n'est pas un jeu, c'est une feuille de travail, un devoir. Un apprentissage par le jeu pour moi c'est de par exemple demander aux enfants combien de quartiers ils ont dans leur clémentine pendant la collation; ou encore, manipuler libremenet la pâte à modeler... Je trouve les jeux libres très important. Et je préfère que la peinture faite par l'enfant soit finalement une feuille toute brune car il aura tout mélangé les couleurs plutôt que de recevoir un bricolage fait par l'éducatrice car je ne doute pas des compétences artistiques de l'éducatrice... Je préfère une salle de jeu lumineuse qu'un racoin dans le sous-sol.

- Le jeu extérieur. À moins de températures vraiment défavorables (lire ici -20°C), je m'attends à un minimum de 30 minutes dehors par jour, idéalement plus le printemps et l'été. Donc je m'attends que l'éducatrice ait prévu un aménagement extérieur qui lui permette de faire prendre l'air aux enfants l'hiver même si elle a deux poupons dans son groupe. Et les jours (et semaines) où ce n'est pas possible, je m'attends à ce qu'elle ait prévu une façon que les enfants puissent bouger et dépenser leur énergie à l'intérieur, et non pas leur demander de rester calme et silencieux pendant 1-2h le matin car «c'est la sieste des poupons».

-Les pratiques éducatives. Je ne suis pas parfaite comme mère, mon conjoint n'est pas parfait, je ne m'attends pas à ce que l'éducatrice le soit non plus. Je m'attends toutefois à ce que ses connaissances ne reposent pas sur des vieux préjugés et qu'elle ne soit pas complètement dépassé par des comportements normaux du développement des 0-5 ans. Par exemple, un poupon de 9 mois qui pleure quand son parent quitte ou que son donneur de soin disparaît de son champ de vision, ça s'appelle l'angoisse de séparation et ça demande à ce que l'enfant soit réconforté et rassuré. Ça ne s'appelle pas «un bébé gâté» qu'on va ignorer dans la pièce d'à côté pour le «casser». Et l'enfant de 4 ans qui argumente, au lieu de répéter 10 fois la même consigne et finir par s'emporter et le menacer de «si tu continues, ça va aller mal», on peut s'en tenir à nommer clairement la règle 1 fois, le comportement attendu 1 fois, la conséquence (logique et sensée) s'il ne se mobilise pas et l'appliquer tout de suite. Quand une éducatrice a 6 petits capricieux sur 6, ça me questionne plus sur les perceptions de l'éducatrice que sur les enfants qu'elle garde.

Ceci étant dit, dans mon quartier, des milieux familiaux subventionnés, il y en a énormément! Il y a aussi beaucoup de milieux familiaux non-subventionnés. Avant la modulation des frais de garde, les milieux subventionnés roulaient presque toujours à groupe complet. Depuis la modulation, elles peinent toutes à combler leur place et le BC leur a confirmé que c'était comme ça pour toutes. Avant la modulation des frais, il y avait peu d'installations privés dans le quartier. Depuis la modulation, il en pousse comme des champignons! Subventionnées ou non, elles peinent donc à combler leur groupe parce que les parents se tournent plutôt vers les installations. Beaucoup de parents de poupons se méfient des milieux familiaux «laisser mon bébé qui ne parle pas encore à qqn que je ne connais pas et toute sa famille que je n'ai jamais rencontré»; et les parents de bambins se disent «Mon enfant de 3 ans est seul de son âge, plus vieux du groupe, il s'ennuie et a besoin d'être stimulé et côtoyé d'autres enfants de son âge» donc se dirigent aussi vers les installations.» Il y a aussi des avantages à pouvoir prendre nos vacances quand nous le voulons plutôt que de devoir les calquer sur celles de l'éducatrice. C'est plate à dire, mais c'est ça quand même...




Ahah! Tu te dis exigeante ben je dois être pire que toi... pcq c'est clair que si tu ouvrais un mf j'irais pas chez vous!!!
Accepter de la junk une fois par semaine,pour moi c'est pas ça une exception, non merci pour mes enfants. Des hot dog à des enfants, c'est quoi ça?!

30 minutes de télé par jour, ben non merci! Pour moi c'est zéro télé en tout temps.

Et 30 minutes minimum de jeu extérieur "quand la température le permet", ben moi je veux dehor tout le temps, chaud ou froid, pluie ou pas, je veux que la salle de jeu sois dehor!!!!

Pour ce qui est de la méfiance des parents envers les mf c'est p-e vrai, mais moi perso j'aurais beaucoup plus de difficultés à laisser mon bébé dans une installation sachant que dans sa journée il sera pris en charge par minimum 3 personnes et ce chaque jour et des remplaçant pendant les vacances....pas évident pour tisser des liens, surtout si ton enfant est moindrement angoissé. C'est ok pour certains, assurément pas pour tous.

Pour les vacances c'est vrai, mais si c'est là le seul ou le critère le plus important pris en compte pour le choix d'un service de garde pour ton enfant....

:offtopic:

(Les filles je reviens vous jaser aujourd'hui!!!!!)

PouletBbq 20/07/2017 09:18

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 521557)
Bonmatin PouletBbq,
Il y a je ne sais combien de milieux familiaux , des milliers , donc je ne crois pas que ce que vous avez vu, ou vécu détermine la qualité de manière irréversible.
Ayant quelques amies/ connaissances qui effectuent des remplacements dans des CPE / garderie privée ext et bien les oreilles me frisent de leur compte rendu suite à leur vécu.
Donc je crois en la valeur des milieux familiaux privés ou accrédités pour permettre à l'enfant de vivre ce que l'on oublie souvent '' le principe familial'' et oui parfois un moment de moins de bruit pour permettre au poupon de se reposer , ce qui serait probablement fait dans sa propre famille avec sa/son grand frère / sœur.
Les sorties extérieures , si vous avez dans votre groupe de 1 à 2 à 3 enfants qui souffrent de coup de chaleur ext......
trop long à tout expliquer.
Faut le vivre chaque jour, chaque semaine, chaque année pour savoir et comprendre sinon on ne fait qu'interpréter sans avoir en main toutes les données.
Toutefois je concède qu'il y a quelques milieux qui devraient revoir leur priorités mais c'est une infine partie.
Vive les milieux familiaux où les enfants grandissent dans le principe familial pendant que les parents sont ailleurs .
Bonne journée

Oui, je suis bien daccord avec vous qu'il s'en passe aussi des pratiques douteuses dans les autres milieux (installations) et qu'il y a plein de magnifiques milieux familiaux.

Néanmoins, comme parent, je suis moi-même restée à la maison quelques années (6 ans) avec mes enfants. Mes 4 enfants sont nés dans différentes saisons, je me suis donc retrouvée avec 4 jeunes enfants d'âge variés dont toujours un poupon en été, hiver, printemps, automne, à des températures extrêmes; avec toujours un poupon allaité aux 2 heures... J'ai toujours trouvé important pour mes bambins et ma santé mentale de prendre du temps à l'extérieur, et/ou, en cas extrême, de trouver une alternative pour se dépenser. Mon conjoint et moi avons notamment fait des petits ajustements dans notre cour justement pour s'assurer qu'on pourrait sortir cet hiver là même s'il ventait; pour avoir un bon coin d'ombre l'été, etc.. J'ai passé des 2-3h à la clinique sans rendez-vous avec l'ensemble de mes enfants quand un était malade et je n'ai jamais eu besoin d'apporter un ipad ou un cellulaire pour les faire patienter, on y arrivait avec des feuilles, des crayons, des livres, etc. Même si je comprends ce que c'est d'être avec plusieurs enfants à la journée longue toute la semaine, même si je comprends c'est quoi un effet de groupe, même si je sais c'est quoi d'être fatiguée ou un peu dépassée; j'ai toujours eu cette préoccupation que notre quotidien soit équilibré en bout de ligne, et ce, peu importe le nombre d'heures que j'avais dormi la nuit, et surtout, peu importe mon humeur.

Donc quand j'entends des milieux justifiés qu'ils relâchent sur plusieurs éléments parce que «c'est temporaire, ce n'est pas évident avec plusieurs enfants, ou encore, avec des poupons», ça me refroidit car c'est pas mal ça le principe d'une garderie: plusieurs enfants, dont des poupons... Et je me dis que si moi comme parent, qui n'a justement pas de formation en petite enfance et qui ne se qualifie pas de «milieu de vie éducatif» je suis capable de le faire, je m'attends à ce que la garderie (qu'elle soit en milieu familial ou en installation) le fasse!

PouletBbq 20/07/2017 09:34

Citation:

Envoyé par ☆maman☆zen☆ (Message 521558)
Ahah! Tu te dis exigeante ben je dois être pire que toi... pcq c'est clair que si tu ouvrais un mf j'irais pas chez vous!!!
Accepter de la junk une fois par semaine,pour moi c'est pas ça une exception, non merci pour mes enfants. Des hot dog à des enfants, c'est quoi ça?!

30 minutes de télé par jour, ben non merci! Pour moi c'est zéro télé en tout temps.

Et 30 minutes minimum de jeu extérieur "quand la température le permet", ben moi je veux dehor tout le temps, chaud ou froid, pluie ou pas, je veux que la salle de jeu sois dehor!!!!

Pour ce qui est de la méfiance des parents envers les mf c'est p-e vrai, mais moi perso j'aurais beaucoup plus de difficultés à laisser mon bébé dans une installation sachant que dans sa journée il sera pris en charge par minimum 3 personnes et ce chaque jour et des remplaçant pendant les vacances....pas évident pour tisser des liens, surtout si ton enfant est moindrement angoissé. C'est ok pour certains, assurément pas pour tous.

Pour les vacances c'est vrai, mais si c'est là le seul ou le critère le plus important pris en compte pour le choix d'un service de garde pour ton enfant....

:offtopic:

(Les filles je reviens vous jaser aujourd'hui!!!!!)

Si tu m'as lu, tu auras compris que les critères les plus importants étaient l'alimentation, le jeu libre, le jeu extérieur, les méthodes éducatives et le temps devant la tv restreint - tu m'as même trouvée peu exigeante d'ailleurs! Et pour les vacances, c'est plate, mais ça entre en ligne de compte. J'ai des enfants qui vont à l'école et ont donc 2 semaines de vacances à Noël, une semaine de relâche (là il y a des camps de jour pour dépanner), et il y a tjrs un 2 semaines l'été où le camp de jour est fermé et l'école aussi. Donc si mon conjoint a droit de son côté à 2 semaines de vacances à sa job et moi à 3, bien ça nous laisse un jeu d'une semaine. Donc du moment où la RSG décide qu'elle va prendre 2 semaines de vacances en novembre, 1 semaine au mois de mai, et 2 semaines l'été qui tombent sur d'autres moments que celles des enfants à l'école, bien c'est plate, mais comme on n'a pas d'amis ou de la famille qui peuvent nous dépanner, c'est juste impossible pour nous de concilier tout ça et donc ça va inévitablement faire pencher la balance. Ça l'a beau être scandaleux, c'est notre réalité et je crois que ça serait de faire l'autruche que de prétendre qu'on est les seuls parents indignes à vivre avec cette réalité là.

Pour ce qui est de laisser son enfant dans un milieu où il verra plusieurs éducatrices à cause du roulement et des vacances, j'avais la même inquiétude. Moi aussi je me disais que je préférerais un milieu familial où je choisis l'éducatrice et qu'elle reste stable. Or, je n'ai pas trouvé la perle rare par chez nous (mais je sais bien qu'elle existe ailleurs mais ça me prend quand même un milieu de garde qui est dans mon quartier). Donc oui, avec les grossesses des éducatrices, il y a du roulement. Mais j'ai découvert que la directrice de l'installation que j'ai choisie est une perle rare et ça me rassure car elle influence le reste de son équipe. Ça fait aussi en sorte que oui desfois ça prend 2-3 semaines avant qu'ils trouvent une nouvelle éducatrice pour un groupe - pas parce qu'ils ne passent pas d'entrevue - mais plutôt car ils sont très exigeants dans leurs critères et cherchent donc une perle rare et ils y arrivent. Et entre temps, c'est l'aide-éducatrice qui remplace donc les enfants ne sont pas complètement déboussolés puisqu'ils la connaissent bien.

YING YANG 20/07/2017 10:19

Bonjour PouletBbq,
Je commence par préciser que je suis libre de mes actions dû à une période de vacances.
Je prend le temps de jaser avec vous.
Je commence par préciser que '' la perle rare n'existe pas '' tout est en lien direct avec la concordance des valeurs et intérêts qui sont véhiculés dans le milieu .
Dans les grosses bâtisses il s'y installe parfois le processus du '' non dit '' et ce pas mal plus souvent que l'on peut l'imaginer.
C'est vrai que dans un milieu familial il est souvent difficile pour les parents d'y voir clair , de comprendre.
Toutefois sans nommer ma méthode de faire , ici les parents sont au courant de tout ou presque car je dois conserver de la confidialitée concernant le vécu des familles.
Il n'y a pas de milieu idéal.
Nous sommes sous payées , je gagne environ 2.15$ de l'heure et ce avant déductions des dépenses.
Donc si je continue depuis toutes ces années cela va bien au-delà de l'argent.
Pour ma part ce sont les enfants.
Le point que je cherche à amener.
C'est que vos propos concernant les milieux familiaux peuvent inquiéter des parents et ce sans raisons . à preuve du contraire.
J'imagine la jeune / nouvelle maman qui li ce post et qui passe à côté d'un milieu qui saura prendre le plus grand soin de son poupon , tout l'inquiétude .
Toutefois il est important de dialoguer et toute les idées / opinions sont valable si elles sont véridiques et confirmées.
Passez une agréable journée , en passant j'adore le poulet BBQ:D

Citation:

Envoyé par PouletBbq (Message 521559)
Oui, je suis bien daccord avec vous qu'il s'en passe aussi des pratiques douteuses dans les autres milieux (installations) et qu'il y a plein de magnifiques milieux familiaux.

Néanmoins, comme parent, je suis moi-même restée à la maison quelques années (6 ans) avec mes enfants. Mes 4 enfants sont nés dans différentes saisons, je me suis donc retrouvée avec 4 jeunes enfants d'âge variés dont toujours un poupon en été, hiver, printemps, automne, à des températures extrêmes; avec toujours un poupon allaité aux 2 heures... J'ai toujours trouvé important pour mes bambins et ma santé mentale de prendre du temps à l'extérieur, et/ou, en cas extrême, de trouver une alternative pour se dépenser. Mon conjoint et moi avons notamment fait des petits ajustements dans notre cour justement pour s'assurer qu'on pourrait sortir cet hiver là même s'il ventait; pour avoir un bon coin d'ombre l'été, etc.. J'ai passé des 2-3h à la clinique sans rendez-vous avec l'ensemble de mes enfants quand un était malade et je n'ai jamais eu besoin d'apporter un ipad ou un cellulaire pour les faire patienter, on y arrivait avec des feuilles, des crayons, des livres, etc. Même si je comprends ce que c'est d'être avec plusieurs enfants à la journée longue toute la semaine, même si je comprends c'est quoi un effet de groupe, même si je sais c'est quoi d'être fatiguée ou un peu dépassée; j'ai toujours eu cette préoccupation que notre quotidien soit équilibré en bout de ligne, et ce, peu importe le nombre d'heures que j'avais dormi la nuit, et surtout, peu importe mon humeur.

Donc quand j'entends des milieux justifiés qu'ils relâchent sur plusieurs éléments parce que «c'est temporaire, ce n'est pas évident avec plusieurs enfants, ou encore, avec des poupons», ça me refroidit car c'est pas mal ça le principe d'une garderie: plusieurs enfants, dont des poupons... Et je me dis que si moi comme parent, qui n'a justement pas de formation en petite enfance et qui ne se qualifie pas de «milieu de vie éducatif» je suis capable de le faire, je m'attends à ce que la garderie (qu'elle soit en milieu familial ou en installation) le fasse!


PouletBbq 20/07/2017 10:29

Je vais te répondre ce qui va faire en sorte que je vais aller visiter un milieu ou non.

Quand j'ai consulté les places disponibles sur le site ci-présent:
- Les heures d'ouverture (évidemment)
- J'aime bien voir des photos des installations
- L'impression générale de la fiche (ce qui semble important pour la responsable, ses valeurs - s'il y a trop d'erreurs pour que je puisse décoder ce qui est écrit, j'ai tendance à passer). Si au lieu d'écrire «programme éducatif» on me détaille une journée typique, j'apprécie!
- Le nombre de places disponibles/le nombre d'année que le milieu est ouvert (malheureusement, un milieu ouvert depuis plusieurs années qui a toujours bcp de places de disponibles, ça me donne une moins bonne impression. C'est comme l'installation sur le boulevard qui ferme et réouvre à chaque 2 ans - ça me donne une moins bonne impression!).
- Si la responsable à son DEC en petite enfance, c'est un gros +.
- J'aime quand il y a des commentaires de parents. Je trouve ça un peu louche quand ça dit qu'il y a 1-2 commentaires et qu'ils sont barrés, mais je ne m'arrête pas forcément à cela car ça pourrait être une histoire de conflits qui ne me regarde pas.
- La véracité des informations est aussi importante pour moi. Par exemple, si je regarde vite vite sur le site, sur les 20 milieux à proximité de chez moi, 15 disent qu'il y a un grand parc avec modules et pataugeoire et mettent des photos de ce parc. Or, pour avoir été à la maison les dernières années, avoir fréquentée grandement ce parc et l'avoir observé au quotidien (j'habite en face), je sais pertinemment que seuls 6 milieux le fréquentent assidûment. Les autres y viennent 1 fois par été ou jamais. J'écarterais dès lors les 9 milieux qui prétendent aller au parc mais n'y vont pas.

PouletBbq 20/07/2017 11:02

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 521561)
Bonjour PouletBbq,
Je commence par préciser que je suis libre de mes actions dû à une période de vacances.
Je prend le temps de jaser avec vous.
Je commence par préciser que '' la perle rare n'existe pas '' tout est en lien direct avec la concordance des valeurs et intérêts qui sont véhiculés dans le milieu .
Dans les grosses bâtisses il s'y installe parfois le processus du '' non dit '' et ce pas mal plus souvent que l'on peut l'imaginer.
C'est vrai que dans un milieu familial il est souvent difficile pour les parents d'y voir clair , de comprendre.
Toutefois sans nommer ma méthode de faire , ici les parents sont au courant de tout ou presque car je dois conserver de la confidialitée concernant le vécu des familles.
Il n'y a pas de milieu idéal.
Nous sommes sous payées , je gagne environ 2.15$ de l'heure et ce avant déductions des dépenses.
Donc si je continue depuis toutes ces années cela va bien au-delà de l'argent.
Pour ma part ce sont les enfants.
Le point que je cherche à amener.
C'est que vos propos concernant les milieux familiaux peuvent inquiéter des parents et ce sans raisons . à preuve du contraire.
J'imagine la jeune / nouvelle maman qui li ce post et qui passe à côté d'un milieu qui saura prendre le plus grand soin de son poupon , tout l'inquiétude .

Toutefois il est important de dialoguer et toute les idées / opinions sont valable si elles sont véridiques et confirmées.
Passez une agréable journée , en passant j'adore le poulet BBQ:D


Je comprends, et si ça peut vous rassurer, il y a aussi des installations que je fuies comme la peste! Comme je disais, tous les milieux (subventionnés ou non, installations ou familiaux) inscrivent les énoncés de la loi dans leur contrat - pour moi, ce qui est important, c'est que leur interprétation concorde avec la mienne! Et je crois que ça devrait être comme ça pour tous les parents. Si ça peut inciter les parents à poser plus de questions quand ils visitent une garderie (installation comme milieu familial) pour que tout soit clair et éviter des déceptions pour eux et l'éducatrice après coup, tant mieux!

La personne qui a parti ce post questionnait sur ce qu'on recherche en milieu familial. Si vous partez un post sur ce qu'on recherche en installation (privée ou CPE), je pourrai aussi vous répondre les pours et les contre! ;)

YING YANG 20/07/2017 11:43

Bonjour PouletBbq,
Je résume ma pensée et mes actions.
Je crois que cela dépend des intentions qui habitent les personnes qui décident d'œuvrer dans le domaine de la petite enfance et de l'intensité qui est dévolue.
C'est un secteur où est véhiculé beaucoup beaucoup d'argent et souvent au détriment des enfants .
Je préfère le milieu familial qui offre ces services dans la maison en lien avec la famille qui reçoit les enfants. Pas dans un sous-sol séparé de la maison familial
Je ne suis pas en accord avec les cpe ou garderie avec une multitude d'enfants .
Dans un monde idéal les enfants devraient vivre avec leur parents , leurs jouets, leur chien et chat ext ..... jusqu'à l'école.
Nous sommes devenus des institutions lucratives et les enfants bien....
Merci pour ce bel échange , je vais faire et agir de mon mieux pour que les petits qui me sont confiés en retire le meilleur et le reste appartient aux parents.
Bonne journée
P.S j'espère que vous faites votre sauce BBQ maison
Citation:

Envoyé par PouletBbq (Message 521563)
Je comprends, et si ça peut vous rassurer, il y a aussi des installations que je fuies comme la peste! Comme je disais, tous les milieux (subventionnés ou non, installations ou familiaux) inscrivent les énoncés de la loi dans leur contrat - pour moi, ce qui est important, c'est que leur interprétation concorde avec la mienne! Et je crois que ça devrait être comme ça pour tous les parents. Si ça peut inciter les parents à poser plus de questions quand ils visitent une garderie (installation comme milieu familial) pour que tout soit clair et éviter des déceptions pour eux et l'éducatrice après coup, tant mieux!

La personne qui a parti ce post questionnait sur ce qu'on recherche en milieu familial. Si vous partez un post sur ce qu'on recherche en installation (privée ou CPE), je pourrai aussi vous répondre les pours et les contre! ;)


Azana 20/07/2017 14:46

En lisant vos commentaires poulet bbq, je trouve que vous êtes loin d'être exigeante concernant votre vision d'un bon milieu de garde. Vous demandez moins que le minimum et bien en deça de ce que j'ai comme exigeance.

Il y a 7 ans, avant d'ouvrir mon propre service, je cherchais aussi un service de garde pour mon enfant car je travaillais à l'extérieur.

Moi aussi j'en ai vu des vertes et des pas mûres. J'ai visité une trentaine d'endroits; privés, subventionés, familial et installation. J'ai visité un seul CPE. Un des pires endroits, était à mon GRAND étonnement, le CPE. L'endroit était propre et sécuritaire, mais le personnel semblait complètement dépassé et "dans le jus". Les enfants tournaient en rond... le bruit! Le bruit!!! La Directrice était hautaine malgré sa voix mielleuse.

Mon choix s'est finalement arrêté sur un service de garde en milieu familial très ordinaire; ma fille n'y est pas allée souvent ni longtemps. Au bout de quelques mois, quand je me suis rendue compte que rien ne serait à mon goût, j'ai décidé d'offrir le service auquel JE m'attendais... j'ai décidé que j'allais être la perle rare pour mon enfant et ceux qui me seraient confiés! Qui m'aime me suive!

Ce que je veux dire poulet bbq, c'est tant mieux si vous avez trouvez ce que vous voulez dans une installation. Une installation privée, c'est là pour faire de l'argent. Alors les bons petits plats maison, les assiettes de crudités bien fournies et les belles portions de fruits frais, on repassera, y'en n'a pas dans les installations... leur bouffe est comme dans les CHSLD ou les hôpitaux... trop mou, trop salé et pas de couleur...Les sorties au parc avec 10 poupons pour 2 responsables? Vraiment? Ou avec 8 enfants de moins de 4 ans ou 10 de plus de 4 ans pour une seule responsable? Pas sûre... personnellement, envoyer mon enfant dans un local qui sent le plastique avec 2 femmes et 10-20 enfants à la fois, bof...non, vraiment pas mon choix. Oui, il y a de la grosse argent qui coule dans les installations... et même dans les CPE qui sont sensés être sans but lucratif. Quand on pense qu'un CPE reçoit près de 60$ par jour par enfant inscrit... ce ne sont pas les jouets qui coûtent chers, ils sont pratiquement inexistants en installation!!

Poulet bbq, allez voir votre enfant pendant la collation ou le repas, vous serez bouche bée... demandez à rester avec le groupe comme observatrice une journée pour voir comment ça se passe. Une cour de 5000-6000 pieds carrés pour 60 enfants, c'est pas ce que j'appelle un milieu facilitant les jeux extérieurs...

Pour en revenir au post initial: je pense qu'il est temps pour nous RSG avec ou sans subvention, de s'affirmer en tant que MILIEU FAMILIAL. Il faut arrêter de mettre les enfants dans une seule et même pièce. Un milieu familial, c'est un foyer, accueillant, qui façonnera l'imaginaire et la mémoire des touts-petits. Nous ne sommes pas des "éducatrices". Nous sommes des femmes de confiance, à l'écoute des petits, capables de les emmener à se dépasser, à s'aimer comme ils sont! Tous mes enfants qui sont partis à l'école réussissent bien. 3 sur 6 sont des "premiers de classe" et celui qui quittera prochainement pour l'école a pratiquement tous les acquis exigés à la fin de la maternelle.

Il faut garder le multi-âge! Rien de mieux pour apprendre à avoir du leadership quand tu es le plus vieux, la plus vieille de la garderie! Rien de mieux pour apprendre les bonnes manières quand tu as 18 mois et que tu regardes les 2 amis de 3 ans se remercier et se complimenter! Rien de mieux qu'un vrai divan dans un vrai salon pour aller te détendre après une petite chicane entre ami.

J'adore mon travail, j'aime les enfants qui me sont confiés, je ne me vois nulle part ailleurs que dans ma maison en train de faire rigoler un enfant ou d'en consoler un autre... Quand je lis ou entend la chasse aux sorcières qu'on nous livre, je suis écœurée.

Il serait bon qu'on sache que la division des groupes selon les âges en installation a été faite pour faciliter le travail des éducatrices et pour répondre aux exigences du gouvernement concernant les ratios. Non le contraire. Il n'y a pas grands avantages à séparer les fratries selon leurs âges, ou à mettre tous les enfants du même âge dans un local. Juste le mot "local" me donne froid dans le dos...

Je suis désolée pour les éducatrices qui travaillent avec tout leur coeur et toutes leurs connaissances dans une installation. Je ne doute pas de vos compétences ni de votre dévouement. C'est le système des installations pour 0-5 ans que je arrive pas à aimer.

Marie-fleur 21/07/2017 22:16

Ce qui est souhaitable en 2k, c'est que les services de gardes puissent continuer à se multiplier librement comme aujourd'hui. Une belle diversité de milieu familiaux de tous les types, des installations de tous les types. Parce qu'il n'y a pas un seul parent qui a les mêmes exigences.
Lorsque nous avons débuté dans le monde des garderies, nous avons parfois suivis des conseils de ceux qui avaient des expériences antérieures à nous. Mais finalement le temps nous a montré que ce n'était pas toujours l'idéal. La recherche d'un bon service de garde c'est un peu comme une chasse aux trésors. On peut suivre les indice des conseils extérieurs, mais au bout du compte, il faut surtout les valider avec notre coeur de parent. Parfois on trouve la perle tout de suite, parfois on réalise qu'on s'est trompé et c'est là qu'on apprend ce qu'il faut éviter et ce que l'on veut absoluement dans un service de garde.
C'est grâce à cette possibilité de choisir que l'on a aujourd'hui que les parents peuvent quitter facilement un lieu qu'il considère inadéquat pour un milieu qu'il juge préférable pour son enfant.
Dans cette même optique, aucun service de garde ne peut plaire à tout le monde. Et il serait aussi regrettable que tous les services de garde soit sur le même gabarit.

mary4poches 22/07/2017 08:44

Une olace propre , des sorties extérieur plusieurs fois par jours bien sur adopté à la température . Une éducatrice qui est proche de ses cocos de garderie ( ex: les cocos sont moche ont Le rhume) faire dès activité en fonction de leurs états. Bien sûr la je parle d'un milieu familiale . La nourriture variés Et pas de de fast food. Dès legumes Et des fruits à tous les repas . CheZ moi les enfants ont droit d'être partout dans la maison sauf les chambres . Je trouve sa important de ne pas être seulement enfermer en bas meme si mon local est très grand . Pas trop de structure dans la journée les laisser être des enfants ! Leurs imaginations à jouer d'un jeux à l'autre tous ensemble . Un groupe multi âge. Je trouve sa bien car sa représente le milieu familiale .
Pour avoir travaillée en installation je préfère de loin le milieu familiale! En installation trop structuré pour des petits coco qui veulent seulement s'amuser ! Et la jen passe !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone