Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Problème de conscience (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60891)

cricrak 28/03/2018 03:30

Problème de conscience
 
Je souhaites partager une tranche de vie....

J'ai 14 ans de carrière et c'est la 2e fois que je renvoie un enfant. La première, en début de carrière, était dû à mon inexpérience

Cette fois, c'est différent.......
C'est un enfant gentil, qui m'aime et qui essaie de me faire plaisir.
Sa maman est gentille et très reconnaissante.
Ce sont des réfugiés et la maman est monoparentale avec une précarité financière et qui a vécue des défis incommensurables.
C'est un enfant qui présente des défis avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler et que j'aime aborder.

Il a un seul vrai problème: Il a une hygienne gravement déficiente

Il est venu une fois avec des boutons sur tout le corps et j'ai demandé à la maman de le faire examiné par un médecin. Il s'est avéré qu'il n'a rien de contagieux mais qu'il y a des punaises de lits à la maison.

Ses boutons se sont maintenant propagés jusqu'à son visage et j'ai extrèmement peur que ses bibittes le suivent chez moi.....

Il n'est pas propre et je dois lui mettre une couche pendant la sieste. Mais lorsqu'il déscends son pantalon, c'est tellement odorant que j'ai envie de vomir.

Ses vêtements de rechanges sont placés dans un endroit séparé de celle des autres enfants pour ne pas que l'odeur se propage dans le service de garde... Même les parents se sont déjà pleints de son odeur.....

Ses vêtements sont enduis d'un résidu graisseux et sont très tachés. Un fois il a eu un accident et je devais lui changer les habits. Ça puait tellement que je n'ai pas eu le coeur de lui mettre ses habits de rechange à lui alors j'ai donné de ceux de mon fils que je ne voulais plus.......

J'ai redonné les habits de rechange à sa maman et ceux qui sont sales et je lui ai demandé de m'en mettre d'autres... une semaine plus tard, elle m'a remis ceux avec lesquelles il a eu un accident, mais sans les avoir lavés.... tel quel avec le pipi et l'odeur du pipi qui se rajoute. Je lui ai parlé et expliqué que je ne pouvais pas accepter cette situation.

Il faut comprendre que mon service de garde n'est pas séparé de mon milieu de vie. Les enfants de la garderie utilisent mon salon et mes enfants jouent avec les même jouets, s'assoient sur les mêmes chaises et table de garderie, utilisent la même toilette.

Ceci affecte maintenant la relation que j'ai avec lui... Je ne peux pas l'embrasser comme je fais avec les autres enfants et je suis rendue plus sévère envers lui.... beaucoup moins patiente à "bêtises" égales.
Je ne le fais pas exprès mais je m'en rends compte après coup.

Je trouve cela injuste car ce n'est pas de sa faute... Mais que faire? J'ai un stress à chaque matin... c'est vraiment inconscient mais je crois que c'est l'odeur qui me rends très impatiente.

Aussi,
Personne ne paiera la facture de l'exterminateur à ma place.
Personne ne fera les corvés de lavage à ma place si jamais il y a des punaises de lit chez moi aussi.

Je suis celle qui doit travailler 2 fois plus fort pour nettoyer la garderie chaque soir après son départ. Et c'est le premier qui vient et le dernier qui part ce qui fait que je dois travailler jusqu'a 18h pour désinfecter derrière lui.

Pour toutes ces raisons j'ai donné à la maman un préavis de 3 semaines que je ne renouvellerai pas le contrat.

Mais hier lorsqu'il quittait, j'ai pu lire la déception dans les yeux de cet enfant et son regard m'a percé le coeur. J'ai pleuré car je trouvais la situation tellement injuste..... Mais que faire?


Je ne cherche pas à*trouver une solution mais j'éprouve des remords alors j'avais besoin de partager ceci

Azana 28/03/2018 03:46

C’est tellement triste comme situation. Je te comprends tellement!!

Il te reste tout de même une dernière chose à faire, il faut absolument signaler la situation à la DPJ.

Cet enfant est de toute évidence négligé, même si la mère est gentille. Il vit probablement dans un environnement insalubre. Il est vraiment important que la situation de cet enfant soit signalée. :(

Les Découvertes 28/03/2018 05:20

Expliquer comme cela, il me traverse l'esprit qu'elle est p-ê itinérante et qu'ils squat un vieux édifice, sans laveuse et sans bain. Elle a une précarité financière et ce n'est pas la première fois qu'une petite famille doit squatter un lieu.

Le CLSC donne un support familial, tu pourrais la référer.

Les personnes itinérantes sont parfois embarrasser et elle vont dire qu'elle loue un appartement. Est-ce qu'elle t'a donné une vraie adresse?

Azana 28/03/2018 08:50

Si cette dame est itinérante, son enfant est en besoin de protection. C’est à la DPJ qu’il faut signaler la situation.

cricrak 28/03/2018 09:27

Je suis subventionnée, dans ses documents d'inscriptions, j'ai un bail contracté en son nom. Elle a 3 enfants... dont 2 préado, son mari est retourné dans son pays d'origine et le fait d'y avoir fuit l'expose à un danger de mort. Son frère est décédé il y a 2 semaines... Alors oui, elle est en depression! Je me sentirais mal de lui rajouter encore la DPJ sur le dos...

Azana 28/03/2018 09:51

Citation:

Envoyé par cricrak (Message 523871)
Je suis subventionnée, dans ses documents d'inscriptions, j'ai un bail contracté en son nom. Elle a 3 enfants... dont 2 préado, son mari est retourné dans son pays d'origine et le fait d'y avoir fuit l'expose à un danger de mort. Son frère est décédé il y a 2 semaines... Alors oui, elle est en depression! Je me sentirais mal de lui rajouter encore la DPJ sur le dos...

C’est ta responsabilité de signaler un enfant en besoin de protection!

Je n’en reviens que des adultes en charge d’enfaNts si vulnérables n’agissent pas!:eek:

Les Découvertes 28/03/2018 11:16

La DPJ pourrait offrir une famille d'accueil sécuritaire, propre et avec laveuse. Le temps qu'elle se procure un endroit salubre pour habiter. C'est confirmé qu'elle n'a pas de machine à laver, alors elle pourrait laver du linge dans son lavabo. Mais elle ne le fait pas....C'est pourquoi je me demande sérieusement si ils ont accès à de l'eau courante...?? Elle a aussi des punaises de lit...comment alors désinfecter...

Ne te sent pas mal, avec le support d'intervenants, son fils pourra retourner avec elle et dans un lieu convenable. Elle a besoin de support et d'être guidée, c'est la DPJ ou le CLSC qui lui offriront. Se ne veut pas dire que c'est "contre" la maman. Si elle est avec des intervenants compétents et aimables, ils la guideront pour avoir un lieu salubre, il y a un organisme qui lui procurera une laveuse gratuite, du nouveaux linges...

Charlie Angel 28/03/2018 13:17

Le but du DPJ n est pas de retirer l enfant de son milieu mais de donner du soutien à la familleet lui trouver des ressources.Fais ce qui est bon pour l enfant en premier .il est ta priorité

Azana 28/03/2018 13:44

Je ne veux pas en rajouter une couche... mais je vais me vider le coeur quand même!

Nous sommes en présence d’une RSG RECONNUE ici! Nous ne sommes pas en train de renseigner une voisine sans enfant au sujet de la DPJ!

La situation de l’enfant est on ne peut plus claire ici! La négligence parentale comporte des risques importants sur la sécurité et le développement de l’enfant dont il est question dans l’histoire...

De grâce, il faut signaler!

Les intervenants feront les interventions qu’ils doivent faire, c’est leur travail!

Peu importe si on aime la mère ou pas, si elle est en dépression ou pas, si elle risque elle aussi de devoir quitter le pays ou pas... en ce moment, un petit enfant vulnérable est négligé.

Avec 2 autres enfants en âge de fréquenter l’école, ils ont peut-être déjà été signalés eux-aussi. :(

cricrak 28/03/2018 14:48

Citation:

Envoyé par Azana (Message 523872)
C’est ta responsabilité de signaler un enfant en besoin de protection!

Je n’en reviens que des adultes en charge d’enfaNts si vulnérables n’agissent pas!:eek:

Azana, je me sens jugée sur mes compétences par tes propos. Je n'ai pas une grande confiance dans le protocole des plaintes de la DPJ.

Un parent qui reçoit une visite de la DPJ sur une plainte non fondée se retrouve avec une perte de confiance dans le système publique québécois et se sent dans une situation d'échec par rapport à sa parentalité.

Ce sont des nouveaux arrivants ils ne connaissent pas la culture d'ici ni le système québécois. Elle me confie ses difficultés et je lui réfère les ressources que je connais.

Alors oui, je suis subventionnée et je cherche toujours à agir au le meilleur intérêt de l'enfant. En l'occurence je crois que des parents bienveillants, aimants, et des parents qui pensent être de bons parents vaut mieux qu'une intervention qui ne sera reçue que par une réponse défensive car la confiance ne sera pas installée.

Voilà. L'enfant est malpropre. Il n'est pas battu et il n'est pas négligé. Il est pauvre, sa maman à besoin de soutien mais elle cherche le bien-être de son fils. La propreté comprend un grand aspect culturel....

J'avais juste envie de partager ma tristesse et ma culpabilité car je sens que j'ai abandonnée un enfant qui ne le mérite pas à cause que son odeur m'irritait.

Azana 28/03/2018 15:29

L’enfant ne fait pas que sentir mauvais... il a des éruptions cutanées liées à des morsures de punaises. La mère ne semble pas avoir pris les moyens pour que ça cesse; le problème s’est aggravé.

L’enfant arrive avec des vêtements complètement souillés, même ses vêtements de rechange sont encrassés. Son odeur noséabonde est si intense qu’il dégage partout dans ta maison.

La dame semble en dépression et en grande précarité financière.

De toute évidence, son état personnel ne lui permet pas de prendre les moyens nécessaires pour répondre aux nombreux besoins d’un enfant aussi vulnérable en raison de son jeune âge!!!

Tu seras capable de dormir le soir en sachant que ce petit sera entre les mains de cette maman???

J’espère de tout coeur que tu signaleras la situation à la DPJ.

Charlie Angel 28/03/2018 18:00

crikcrac le manque de ressources semble flagrant dans ce que vous dites et le DPJ connais mieux que quiconque celles qui pourraient lui convenir. Elle pourrait être dirigé vers sa communauté et d'autres ressources qui l'aideront a mieux connaître nos us et coutumes. De plus être dépressive demande parfois une aide médicale et il pourra la diriger vers ces services.
Je crois qu'il s'agit plus qu'une problématique d'odeur qui incommode. Je vous dis tout de même bravo pour toute l'attention que vous donnez à cette famille.

mary4poches 28/03/2018 18:37

J’ai déjà eu un enfant qui avait des odeurs pas très agréable ... quand je changeais sa couche ouffff et il y avait pas de selle . Son odeur corporelle était pas numero 1 . J’avais déjà eu des remarques de mes amis . Je me souviens que Le parents m’avait déjà dis ( pcq il a avait bcq de microbes à la garderie ) ont capote pas sur l’hygiène!!:eek: sa ma bouche bée !

je sais qu’il prenait pas son bain tous les jours alors c’est certain que sa aidait pas . Quand il avait de la peine j’avais de la difficulté à le consolé car son odeur était très fort . Pourtant le parent gagnait bien sa vie mais le premier enfant de la famille avait tjrs de gros privilège que lui n’avait pas bref ...

Je comprends ton point de vue , question dpj je sais pas si j’oserais .bonne chance dans tes choix et soit en paix avec ceux que tu vas faire :;)

tipoussin 28/03/2018 19:37

Bonjour Cricrak!
Pour avoir travailler quotidiennement avec les intervenants de la DPJ, je te confirme que leur mandat n’est pas d’enlever un enfant à sa famille mais bien de soutenir la famille pour qu’elle s’assure de la sécurité et du développement de l’enfant. L’historique de la famille est prise en compte dans les décisions. Un juge doit vérifier si des mesures ont été mises en place avant de statuer un placement. Cette maman semble à bout de ressources et semble grandement avoir besoin d’aide. La DPJ pourra être là pour la soutenir pour qu’elle puisse répondre adéquatement aux besoins de son petit. Si l’enfant manque d’hygiène, de soins, de sécurité et que maman à la volonté de s’aider, tu vas rendre service en signalant. Ça peut même être fait de façon anonyme si tu veux moins d’implication.

steflucas 29/03/2018 10:02

Citation:

Envoyé par cricrak (Message 523877)
Azana, je me sens jugée sur mes compétences par tes propos. Je n'ai pas une grande confiance dans le protocole des plaintes de la DPJ.

Un parent qui reçoit une visite de la DPJ sur une plainte non fondée se retrouve avec une perte de confiance dans le système publique québécois et se sent dans une situation d'échec par rapport à sa parentalité.

Ce sont des nouveaux arrivants ils ne connaissent pas la culture d'ici ni le système québécois. Elle me confie ses difficultés et je lui réfère les ressources que je connais.

Alors oui, je suis subventionnée et je cherche toujours à agir au le meilleur intérêt de l'enfant. En l'occurence je crois que des parents bienveillants, aimants, et des parents qui pensent être de bons parents vaut mieux qu'une intervention qui ne sera reçue que par une réponse défensive car la confiance ne sera pas installée.

Voilà. L'enfant est malpropre. Il n'est pas battu et il n'est pas négligé. Il est pauvre, sa maman à besoin de soutien mais elle cherche le bien-être de son fils. La propreté comprend un grand aspect culturel....

J'avais juste envie de partager ma tristesse et ma culpabilité car je sens que j'ai abandonnée un enfant qui ne le mérite pas à cause que son odeur m'irritait.

bon matin,
j'aimerai juste te déculpabiliser et te retirer cette pression de ton dos... cette maman ne se fera pas fliqué par la dpj elle ne sera pas interrogé elle aura juste un suivi pour lui apprendre la norme du Québec en matière d'hygiène.
c'est une réfugiée elle doit apprendre se que la société québécoise exige pour son enfant et surtout ils vont débloquer des intervenants en un claquement de doigt et du soutiens pour elle, ils vont lui faire faire des demandes d'aide financière lui trouver des associations pour se meubler adéquatement etc...
la dpj n'est pas un méchant flic qui lui tapera sur la tète, nous avons eu une conférence avec une dame de la dpj lors de mon AEC et c'était passionnant de voir comment ces gens adaptent leurs actions pour soutenir la famille dans ces cas là. CE N'EST PAS UN SIGNALEMENT NEGATIF, c'est appuyer sur le bon bouton qui fait bouger la machine vite pour aider cette maman.
Ils vont lui faire un plan détaillé de quoi faire, quand laver le linge etc... l'enfant ne sera pas retiré c'est certain qu'ils vont l'aider. Tu es facteur de protection pour cet enfant et tu dois toi aussi avoir de l'aide pour ne pas être contaminé et cette aide viendra du fait que les intervenantes donneront des explications sur comment laver le linge etc à cette maman et donc te protégeront aussi des bibittes.
Ne relâches pas cet enfant de ton service de garde surtout mais protége les en appelant au bon endroit.

Nath1 01/04/2018 06:08

Ne culpabilise pas. Comme les autres ont dit, la DPJ est la pour aider. Ce ne sont pas des méchant qui enlèvent les enfants à tout le monde. Ils vont rencontrer la mère et voir avec elle ce qui serait le mieux pour l'aider.

Parfois, des parents ont juste besoin de quelques ressources et la situation change pour le mieux.

PouletBbq 03/04/2018 22:11

Premièrement, pour prévenir une infestation de punaise, les protocoles qui existent sont assez intense (du type mettre les vêtements dans le congélateur plusieurs jours).

Deuxièmement, il y a plusieurs types de négligence, notamment la négligence affective et la négligence physique. Vous décrivez une mère aimante et attentionnée qui n'arrive pas à assurer les soins de base auxquels on pourrait s'attendre au niveau physique (l'hygiène, les vêtements souillés) - ça correspond à de la négligence physique et ça fait partie des motifs de compromission.

Troisièmement, cette négligence physique est si incommodante que vous devez expulser cet enfant de votre milieu de garde, malgré toute l'affection que vous lui portez. Donc cet enfant, malgré son tout jeune âge, subit déjà des conséquences de cette négligence.

Dernièrement, vous êtes réticente face à la DPJ et je comprends qu'on entend rarement parler de la DPJ en bien, notamment par ses utilisateurs... Par contre, le but de la DPJ est d'assurer que l'enfant ait réponse à ses besoins. De plus, il y a plusieurs étapes avant l'intervention et la décision. Premièrement, quand vous faites un signalement, votre interlocuteur au bout du fil déterminera s'il y a matière à retenir le signalement ou non. Si le signalement n'est pas retenu, la maman ne saura jamais qu'il y a eu un signalement. S'il est retenu, s'ensuit une évaluation de la situation. Généralement, pendant l'évaluation, ils évaluent aussi la capacité de prise en charge du milieu. Donc admettons que la mère se fait dire qu'il est important que les vêtements soient lavés, qu'elle soit dirigée vers une ressource pour se faire et qu'elle utilise par la suite la ressource et que son fils est habillé proprement par la suite, bien ça va jouer dans la décision et c'est alors possible que l'évaluation des faits soit non fondé car le parent aura pris les moyens nécessaires pour être évalué par rapport à un signalement retenu. Et même si l'évaluation résulte en faits fondés et compromission, s'ensuit une analyse de la situation et des mesures à mettre en place et de retirer des enfants de leur famille, c'est somme tout assez rare. Même si c'est stressant de recevoir un coup de fil de la DPJ pour qu'ils évaluent notre situation/ de se retrouver sans garderie pour son enfant et d'être sans ressources pour l'hygiène quotidienne, ça aussi c'est stressant. La DPJ, au final, ça reste une source de soutien!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone