Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Les RSG deviennent des RSE (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=61046)

Les Découvertes 30/05/2018 21:37

Les RSG deviennent des RSE

Communiqué provenant de la FIPEQ :

Les Responsables en services de garde en milieu familial (RSG) deviennent des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE)

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce un important changement de nom pour ses membres en milieu familial en cette Semaine des services éducatifs publics en petite enfance. Les Responsables en services de garde en milieu familial (RSG) deviennent des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE).

«C'est un changement de nom bien plus que symbolique. Nous ne sommes pas des gardiennes. Nous sommes des professionnelles qui contribuons au quotidien au développement global de l'enfant», explique la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Azana 31/05/2018 13:42

C’est drôle... mais je n’aurais jamais voulu d’une «*éducatrice*» ou d’une «*responsable de services éducatifs*» pour prendre soin de ma fille quand je travaillais à l’extérieur, avant d’ouvrir mon propre service de garde.

Je voulais simplement une personne calme, patiente, tolérante, alerte et vigilante, en forme et équilibrée.

Je n’avais pas besoin qu’on «*éduque*» mon enfant, j’ai toujours cru que c’était mon rôle et non pas celui d’une personne «*reconnue par un BC*» d’éduquer mon enfant. J’avais besoin de quelqu’un pour en prendre soin le temps que je n’étais pas là, c'est tout.

Mais tant mieux si ça redonne de l’estime personnelle aux RSG subventionnées. Et si ça redore leur image aux yeux de la population, pourquoi pas?

Touche à tout 31/05/2018 14:18

Ah les titre. Je comprend que pour certaine personne c’est une reconnaissance ou un statue. De mon côté j’avoue que je n’y accorde pas d’importance. Je m’explique, rsg, rse, subventionné, privé ou n’importe quoi d’autre ne définissent tellement pas le genre de garderie ou de personne que nous sommes. Dans le sens que tu as beau être reconnu par un bc et être rse ou rsg, ou encore être la «*gardienne*» non reconnu dans ta maison, des perles ça existe dans tout les milieux autant que de très mauvaise. Je dit ça pour notre métier mais je le pense dans tout les metiers. Tu as beau avoir ton diplôme en médecine, des médecins il y a en a de très bon comme de très mauvais. Voilà les parents pourraient bien dire ma gardienne que ça ne m’offusquerai pas car je sait que je suis excellente. Wow ça m’arrive de me faire des compliments. Alors à toute celle qui sont excellente peu importe leur titre, félicitation.

Les Découvertes 31/05/2018 15:47

Je suis bien d'accord ! Je voulais mentionner la source, si certaines se demanderaient "Hein? Qu'est-ce que c'est ça?!".

YING YANG 31/05/2018 21:24

Bonsoir Les découvertes,
Je venais préciser le fait quand j'ai vu ton post.
HÉ oui nous ne sommes plus des RSG .

Toutefois les BC n'ont pas reçu le ok du ministère encore sur le sujet.
Ce n'est pas qu'un simple changement de nom car de toute façon nous n'avons pas un statut clair et précis .

Mon dieu que le gouvernement est subtile , il y en a qui vont avoir du chagrin sous peu et je parle de nous et surtout ne pensez pas que les milieux privés vont être épargnés.

Tu as probablement oublier de mentionner qu'avec l'augmentation que les parents doivent payer quotidiennement ,
le gouvernement a amasser au dessus de 230,000,00 millions de dollars dernièrement dont 17 millions attribuable pour le secteur Laurentides qui devrait lui être redonner

En passant le secteur Laurentides fait parti des endroits où les enfants qui naviguent dans le/les spectres de l'autisme est élevé donc c'est un secteur qui a besoin de fond monétaire.

Les questionneurs demandent que cet argent soit redonner aux enfants autant dans les écoles que les services de garde ext.....

J'espère que les parents vont pouvoir comprendre l'enjeu actuel
Bon à force d'en jaser peut-être que l'action se placera comment /où /.... je ne sais pas .
Bonne soirée

Azana 31/05/2018 22:20

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 524797)

Mon dieu que le gouvernement est subtile , il y en a qui vont avoir du chagrin sous peu et je parle de nous et surtout ne pensez pas que les milieux privés vont être épargnés.

Ça fait déjà un méchant bout qu’on y goûte, nous celles qui ne dépendent pas d’un BC.

Charlie Angel 01/06/2018 21:58

L'agenda caché des gouvernements est de faire disparaître les milieux familiaux. Ca se dit depuis des années et des années dans le milieu.

Azana 02/06/2018 09:36

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 524809)
L'agenda caché des gouvernements est de faire disparaître les milieux familiaux. Ca se dit depuis des années et des années dans le milieu.

Avec cette mentalité, on risque de revoir les services de garde en milieu familial non-déclarés...

C’est ben d’valeur, mais malgré toutes les études bien-pensantes sur les bienfaits d’un CPE, il restera toujours des parents qui comme moi, préfèrent voir grandir les tout-petits dans une maison plutôt que de les institutionnaliser si jeunes!

Une chance que je n’ai plus d’enfant en âge d’aller à la garderie.

Touche à tout 02/06/2018 11:23

C’est vraiment dommage. Je ne voit pas en quoi ont peut nuire au gouvernement. Les milieux familiaux ne sont pas un ennemie à éliminer à se que je sache. On paie nos impôts et nous sommes des travailleurs actif dans la société. Je reviens au Québec dans 1an presque jour pour jour, je suis malheureusement à me demander, si c’est encore viable d’ouvrir mon service de garde familiale, j’ai vraiment de très très grosse interrogation. Vous si vous auriez à tous redebuter le feriez vous?

noléal 04/06/2018 11:48

Citation:

Envoyé par Azana (Message 524785)
C’est drôle... mais je n’aurais jamais voulu d’une «*éducatrice*» ou d’une «*responsable de services éducatifs*» pour prendre soin de ma fille quand je travaillais à l’extérieur, avant d’ouvrir mon propre service de garde.

Je voulais simplement une personne calme, patiente, tolérante, alerte et vigilante, en forme et équilibrée.

Je n’avais pas besoin qu’on «*éduque*» mon enfant, j’ai toujours cru que c’était mon rôle et non pas celui d’une personne «*reconnue par un BC*» d’éduquer mon enfant. J’avais besoin de quelqu’un pour en prendre soin le temps que je n’étais pas là, c'est tout.

Mais tant mieux si ça redonne de l’estime personnelle aux RSG subventionnées. Et si ça redore leur image aux yeux de la population, pourquoi pas?

Tellement d'accord avec toi.

YING YANG 07/06/2018 05:22

Bon matin Azana,
Je commence par ton propos concernant l'estime personnelle .
je ne crois pas que cela est un lien direct avec mon estime le fait de remplacer RSG par RSE :laugh::laugh:
je parle en mon nom bien entendu.

je crois que cela est un lien avec le statut et ce qui s'en vient .
Dès le mois d'août les enfants âgés de 4 ans dont les parents utilisent '' le dernier recours '' Bien être social
le service de garde / cpe sera gratuit pour le parent donc c'est l'argent du gouvernement ( moi / toi ) qui vont payer et dans notre rénumération sera ajouté le montant manquant .

J'ai l'impression que tranquillement pas vite les responsables de service de garde milieu familial accrédité vont devenir des fonctionnaires de l'état :D

Ensuite , garde à l'esprit que j'adore discuter avec toi .
J'ai cogité ton écrit concernant le fait qu'un parent n'a pas besoin que son enfant soit éduqué par une éducatrice dans son milieu de garde que c'est le travail de la famille.

Azana quand les papouttes sont petits comme ça on a pas le choix d'entrer dans le mode éducation.
Tout dépend bien entendu de notre notion/interprétation du mot '' éduquer ''
Bien personnellement si on m'enlevait la portion éducation cela diminuerait mon travail du 3/4 .

À cette âge là tout est éducatif , du moment de l'apprentissage de se tenir debout à celui de partir à l'école.
C'est impossible de passer des 8/10 heures par jours avec 6 enfants qui proviennent de milieu de vie différents donc valeurs/intérêts autre
Sans entrer dans la dance du mode éducation.

Le parent est prioritaire et je l'accompagne dans le processus évolutif de son enfant et lui le parent m'accompagne aussi
Donc partenariat

je vais te donner un mini exemple
Chou chou frère et chou chou sœur viennent de découvrir la manière de roter tout le temps et de rigoler comme des malades
Cela ne dérange pas les parents
Mais petit autre garçon , lui dans sa famille cela ne se fait pas
Donc je dois intervenir selon moi un peu de savoir vivre en société ne fait pas de mal.
Je vais entrer dans le mode éducatif et ce malgré la dynamique familial ou tout le monde rote de bon cœur et avec effort.

Bon passes une agréable journée et ne sois pas inquiète mon estime personnelle va bien :laugh::laugh:

personne ne sait si cela sera possible quand l'enfant aura 5 ans
Citation:

Envoyé par Azana (Message 524785)

Azana 07/06/2018 06:31

Je pense ying yang que c’est une question de sémantique. Personnellement, je n’aurais pas choisi une responsable en service de garde qui se sent investie d’une mission éducative envers mon enfant.

Cela ne veut pas dire que je choisirais une personne elle-melle mal éduquée avec de mauvaises manières pour prendre soin de mon enfant ;). Cela ne veut pas dire non plus que je choisirais une personne qui n’arrive pas à offrir un milieu stimulant et des occasions d’apprentissage à mon enfant.

Je ne sais pas pour les autres milieux de garde, mais ici, j’avoues que les familles qui utilisent mes services ont sensiblement les mêmes valeurs que moi. On ne pense pas pareil sur TOUS les points, mais dans l’ensemble, on a une belle collaboration mutuelle.

Je sais que mes idées ne rejoignent pas grand monde, et ce n’est pas ma priorité dans la vie d’avoir le plus d’appuis... la première source d’éducation vient du milieu familial et il en sera toujours ainsi. Il faut offrir du soutien directement aux parents qui ont besoin d’augmenter leurs compétences parentales et non pas envoyer les enfants se faire éduquer ailleurs.

Je te souhaite de tout coeur que tu sois une employée de l’état avec tous les avantages sociaux que cela implique.

Pour ma part, j’aime encore mon indépendance, même si je suis désavantagée financièrement et que je n’ai pas les mêmes avantages sociaux que toi.

Lilly33 07/06/2018 08:07

Maternelles?

Salut les filles. Question comme ça? Qu'est qui va se passer avec les classes de maternelles qui fonctionnent dans le cadre d'un garderie privée non-subventionnée?
Si j'ai bien compris l'intention du gouvernement, seulement les CPE, garderies subventionnés et milieux familiales reconnus vont profiter de ce service gratuit donc des subventions pour pouvoir offrir un tel service.
Est-ce que j'ai bien saisi le message?

YING YANG 07/06/2018 11:43

Bonjour Azana ,
On ne sent pas investie d'une mission quelconque autre que de participer au développement global et intégré d'un enfant qui nous est confié. d'une manière ludique où le principal acteur est l,enfant lui-même et ce en souhaitant qu'il s'amuse .
Toutefois on ne peut soustraire le processus éducatif.......
selon ce que nous interprétons dans le mot ''éducatif ''
dans ce que j'ai nommé ', partenariat '' ce sont les parents qui ont la priorité cela va de soi
et de pouvoir les accompagner dans leurs compétences parentales si besoin est et bien en fait parti.
P.S. ne souhaite pas de tout cœur que je devienne une employée de l'état :laugh::laugh::laugh:
Cela ne m'intéresse pas , j'ai déjà eu le choix et bien vive le travailleur/euse autonome
Bonne fin de journée
Citation:

Envoyé par Azana (Message 524873)
Je pense ying yang que c’est une question de sémantique. Personnellement, je n’aurais pas choisi une responsable en service de garde qui se sent investie d’une mission éducative envers mon enfant.

Cela ne veut pas dire que je choisirais une personne elle-melle mal éduquée avec de mauvaises manières pour prendre soin de mon enfant ;). Cela ne veut pas dire non plus que je choisirais une personne qui n’arrive pas à offrir un milieu stimulant et des occasions d’apprentissage à mon enfant.

Je ne sais pas pour les autres milieux de garde, mais ici, j’avoues que les familles qui utilisent mes services ont sensiblement les mêmes valeurs que moi. On ne pense pas pareil sur TOUS les points, mais dans l’ensemble, on a une belle collaboration mutuelle.

Je sais que mes idées ne rejoignent pas grand monde, et ce n’est pas ma priorité dans la vie d’avoir le plus d’appuis... la première source d’éducation vient du milieu familial et il en sera toujours ainsi. Il faut offrir du soutien directement aux parents qui ont besoin d’augmenter leurs compétences parentales et non pas envoyer les enfants se faire éduquer ailleurs.

Je te souhaite de tout coeur que tu sois une employée de l’état avec tous les avantages sociaux que cela implique.

Pour ma part, j’aime encore mon indépendance, même si je suis désavantagée financièrement et que je n’ai pas les mêmes avantages sociaux que toi.

Azana 07/06/2018 13:53

Ha, j’avais cru comprendre que tu voulais être une fonctionnaire de l’état. Désolée.

YING YANG 07/06/2018 18:47

Bonsoir Lilly33,
Oui tu as bien compris le principe.
je suis allée voir ton offre de service en lien avec le site que tu as intégré dans ton message .
Tu me semble fort sympathique .
Il ya quelque chose qui me questionne , tu offre un service de garde milieu familial privé
si j,ai bien compris et non une offre en garderie , ce qui n,est pas pareil
toutefois dans la zone explicative de ce que comprend le service offert
la case ', service de garde accrédité par un bureau coordonnateur est coché.
Finalement tu as tout coché

Peut-être une erreur , tu pourras vérifier.
Bonne soirée

Citation:

Envoyé par Lilly33 (Message 524876)
Salut les filles. Question comme ça? Qu'est qui va se passer avec les classes de maternelles qui fonctionnent dans le cadre d'un garderie privée non-subventionnée?
Si j'ai bien compris l'intention du gouvernement, seulement les CPE, garderies subventionnés et milieux familiales reconnus vont profiter de ce service gratuit donc des subventions pour pouvoir offrir un tel service.
Est-ce que j'ai bien saisi le message?

Azana 07/06/2018 20:16

Quand on clique sur le lien vers le site de son service de garde, on constate qu’il est bel et bien accrédité. Mais je ne sais pas pourquoi le BC n’informe pas ses rsg qu’on ne dit pas «*garderie*» pour un milieu familial...;)

YING YANG 08/06/2018 05:53

Bon matin Azana,
Les B.C. on été avisé par le ministère de la famille....et on a toutes/tous reçu le mémo à une certaine date stipulant que maintenant on ne pouvais pas se présenter comme '' une garderie '' sous peine de sévère amende mais on devait se présenter comme un service de garde en milieu familial.
C'est comme le fameux RSE au lieu de RSG , le ministère n'a pas encore avisé les B.C. donc pour les BC on demeure des RSG jusqu'à nouvel ordre.

Concernant le service de garde mentionné , non ce n'est pas un service de garde accrédité puisque le montant par jour est de 30.00$
J'ai écrit le mot à Lilly33 dans l'intention de lui laisser savoir '' probablement '' soit une erreur ou autre et ainsi l'aider à corriger pour ne pas induire les parents en erreur .
Mais Est-ce volontaire cela ne me regarde pas de toute façon.
Passes une belle journée Azana
Citation:

Envoyé par Azana (Message 524891)
Quand on clique sur le lien vers le site de son service de garde, on constate qu’il est bel et bien accrédité. Mais je ne sais pas pourquoi le BC n’informe pas ses rsg qu’on ne dit pas «*garderie*» pour un milieu familial...;)

Azana 08/06/2018 05:57

Ying yang,

Va cliquer sur son site.

Elle précise qu’elle est accréditée à 8,05$. Hahahah!!!

Dans son annonce, il y a un lien vers son site: «*visiter le site internet*».

Elle précise bel et bien qu’elle est accréditée!!!

Azana 08/06/2018 05:59

Voici ce qui est mentionné quand on clique sur le lien vers son site!

Bonne journée;)

Bonjour,

Permettez-moi de me présenter!
Je m’appelle Liliana et je suis l’éducatrice (responsable de service de garde en milieu familial reconnu et accrédité à 8,05 $ / jour )

J’adore ce que je fais !

J’ai aimé travailler avec les enfants depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir, mais j’ai réalisé que c’était une passion lorsque j’ai enseigné à des enfants âgés de 2 à 6 ans, en Roumanie (mon pays d’origine). J’espère avoir l’opportunité de m’épanouir dans ce domaine au Québec aussi.

Je suis très enthousiasmée à l’idée de passer du temps à jouer avec les enfants, m’occuper d’eux et leur apprendre toutes sortes de choses, puisque j’apprends avec eux aussi. J’aime beaucoup voir les enfants s’épanouir, évoluer. Je me sens utile. Chaque jour est une nouvelle aventure et le voyage est d’autant plus enrichissant avec mes enfants.

Le plus grand plaisir de travailler auprès des enfants est de les voir sourire à la fin de la journée.

Azana 08/06/2018 06:00

Alors, j’imagine qu’elle reviendra préciser...

Ce que je comprends de son annonce, c’est qu’elle a été accréditée depuis un certain temps, mais qu’elle n’a pas modifié son annonce sur «*magarderie.com*».

Sur son «*site internet personnel*», elle précise être «*accréditée et reconnue*» à 8,05$

:)

Azana 08/06/2018 06:09

J’en déduis qu’elle ne fait pas partie du même BC que toi, puisqu’elle utilise encore le mot «*garderie*» pour son service de garde en milieu familial ;)

YING YANG 08/06/2018 10:12

Bonjour Azana,
Mon service de garde est fermé , une tite pause.
Tu peux comprendre Azana que cet exemple incite et a incité fortement le ministère de la famille pour imposer le fameux processus d'inscription obligatoire des RSG/RSE sur le site '' place 0/5 ans

Car on ne peut pas être accrédité et reconnu en même temps.
Donc si on veut avoir accès à son site personnel on doit passer par l'annonce de ma garderie

J'imagine une famille qui ne connait, ni ne comprend le/les principes des service de garde en , soit milieu privé ou accrédité.
Ben moi je serais un tantinet mélangée en lisant les informations.

Toutefois comme tu l'as nommé , cette dame va en lisant ces écrits procéder à la/les rectifications appropriées ou peut-être pas mystère.

Bonne journée tout en intégrité :D
Citation:

Envoyé par Azana (Message 524898)
Alors, j’imagine qu’elle reviendra préciser...

Ce que je comprends de son annonce, c’est qu’elle a été accréditée depuis un certain temps, mais qu’elle n’a pas modifié son annonce sur «*magarderie.com*».

Sur son «*site internet personnel*», elle précise être «*accréditée et reconnue*» à 8,05$

:)

Azana 08/06/2018 12:42

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 524902)
Bonjour Azana,
Mon service de garde est fermé , une tite pause.
Tu peux comprendre Azana que cet exemple incite et a incité fortement le ministère de la famille pour imposer le fameux processus d'inscription obligatoire des RSG/RSE sur le site '' place 0/5 ans

Car on ne peut pas être accrédité et reconnu en même temps.
Donc si on veut avoir accès à son site personnel on doit passer par l'annonce de ma garderie

J'imagine une famille qui ne connait, ni ne comprend le/les principes des service de garde en , soit milieu privé ou accrédité.
Ben moi je serais un tantinet mélangée en lisant les informations.

Toutefois comme tu l'as nommé , cette dame va en lisant ces écrits procéder à la/les rectifications appropriées ou peut-être pas mystère.

Bonne journée tout en intégrité :D

Bien oui c’est mélangeant... mais comme ses places ne sont pas affichées en ce moment, j’en déduis qu’elle n’utilise peut-être plus «*magarderie.com*» pour recruter:laugh:

Il y a de plus en plus de services qui affichent seulement sur facebook.

Mais de toute façon, dans mon coin, une bonne partie des milieux familiaux «*reconnus et accrédités*» s’affichent en tant que «*garderie en milieu familial*».

Bonne journée!

Au fait, pourquoi en toute intégrité? :p

YING YANG 09/06/2018 07:05

Bon matin Azana,
En réponse à '' au fait pourquoi en toute intégrité '' :D
venons en aux faits :laugh:
L'intégrité d'une personne dans ces intentions est primordiale pour moi lorsque qu'il y a un lien quelconque .
Je te perçois comme étant une personne intègre dans ta globalité individuelle.
De toute façon , je t'aime :D

Je me permet de mettre un lien style dictionnaire concernant le mot intégrité
Je suis convaincue que tu en connais la définition.
Toutefois j'aime partager donc pour ceux et celles que cela intéresse

http://www.cnrtl.fr/definition/int%C3%A9grit%C3%A9

Bonne journée

Citation:

Envoyé par Azana (Message 524912)
Bien oui c’est mélangeant... mais comme ses places ne sont pas affichées en ce moment, j’en déduis qu’elle n’utilise peut-être plus «*magarderie.com*» pour recruter:laugh:

Il y a de plus en plus de services qui affichent seulement sur facebook.

Mais de toute façon, dans mon coin, une bonne partie des milieux familiaux «*reconnus et accrédités*» s’affichent en tant que «*garderie en milieu familial*».

Bonne journée!

Au fait, pourquoi en toute intégrité? :p

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone