![]() |
Gardienne qui part 2 mois en vacances
Bonjour à tous,
Je suis jeune maman d’une fille de 14 mois, j’ai inscris ma fille en Galerie familiale début mai. Ça paraissait très chaleureux, les enfants avaient l’air de s’y plaire. Seulement un mois après près j’apprends que la gardienne part en vacances pour deux mois et que les enfants seront gardés par sa sœur. Surprise je en savais pas vraiment quoi faire, j’ai laissé mon enfant y aller quand même. Au fil des semaines, je constate que les enfants qui y étaient ne fréquentent plus la garderie. Semaine dernière je vais récupérer ma fille et surprise il y a plus d’enfant, juste ma fille!!! Le but qu’elle aille à la garderie c’est de se sociabiliser et se faire des amis. Du coup je l’amène plus sauf que je commence un nouvel emploi semaine prochaine. Le but de ce message est de savoir : les gardiennes ont elles le droit de prendre autant de vacances et de se faire remplace de la sorte ?? Je vous remercie d’avance. |
Tout d'abord, tu pais combien par jour? Un milieu subventionné à $8,05 ou non? Les règlements sont différents.
|
Peut-être pourrais-tu parler des règlements dans les milieux subventionnés Les Découvertes? Quel est le maximum de temps qu’une rsg subventionnée peut se faire remplacer?
|
Mais si je peux me permettre, je ne sais pas si elle a le droit actuellement, sauf que de mon côté, je n’accepterais pas ça en tant que parent. Normalement, quand on choisit un milieu familial, on choisi d’abord et avant tout la responsable. Si elle n’est pas là, ça perd tout son sens. En principe, en milieu familial, on doit pouvoir se fier sur la stabilité d’une personne significative.
|
Citation:
Elle peut se faire remplacer seulement pour 20% du temps pendant l'année. |
Une rsg subventionnée aurait donc le droit de se faire remplacer pendant 2 mois pour ses vacances...
20% de 12 mois, c’est 2,4 mois. |
Faudrait que je fouille dans mes vieux papiers me souviens plus sur quoi ils se basent exactement. 20% de 12 mois ou 20% de temps ouvert excluant les fériés, vacances obligatoires,ect.
Je vais essayer de trouver. |
Bon, ils parlent de remplacement occasionnel, donc je crois pas que 2 mois serait accepté.
C'est dit, La rsg ne peut avoir recours à une remplaçante occasionnelle que pour un nombre de jours représentant au plus 20% du total des jours d'ouverture de son service calculé sur une base annuelle. Exemple, 230 jours = 46 jours de fermeture 261= 52 jours. |
Si elle est subventionnée, elle doit tenir un registre de remplacement et le montrer à la demande du Bureau Coordonnateur. Celui-ci pourra alors dire si elle a dépassée son maximum permis. Elle a déjà p-ê un peu été remplacé depuis le début de l'année. Elle ne doit pas dépasser 20%.
|
Quand même louche qu’il y ai plus d’amis à la garderie
|
52 jours, c’est 10 semaine et 2 jours.
46 jours, c’est 9 semaines et 1 jours. Si ma compréhension est bonne, si la rsg est subventionnée, elle a le droit de se faire remplacer 2 mois. À moins qu’il soit spécifié qu’elle ne peut pas se faire remplacer 2 mois de suite? Peu importe qu’elle ait le droit ou pas, je pense que les parents jugeront eux-mêmes si ça leur convient ou non. Personnellement, je accepterais pas ça. De toute façon, je ne voudrais pas payer non plus pour un service qui est pas disponible. Mais c’est un autre sujet. |
Bonjour,
Je commence par préciser que cela fait longtemps que les personnes responsables de service de garde en milieu familial privé ou non ne porte plus l'appellation gardienne. Vous n'avez pas répondu à savoir si c'est un milieu privé ou pas. Si déjà au fil des semaines comme vous le nommez en sachant que cette personne se fera remplacer vous avez continuer , donc cela m'indique que vous étiez à l'aise avec le fait. Sinon il y a tellement de service de garde qui cherchent de la clientèle en 2018 que les parents en général ont le choix en masse. Bonne recherche pour un service à votre convenance Citation:
|
Bonjour Azana,
Nous ne sommes pas subventionnées. C'est l'enfant qui est subventionné. Nous sommes accrédités . Bonne journée Citation:
|
Bonjour ,
Une remplaçante à des exigences à rencontrer au point de vue de la loi et règlements. Bonne lecture http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/Sho....1%2c%20r.%202 |
Citation:
N’y a-t-il pas des rsg accréditées par un BC qui sont subventionnées et d’autres qui ne le sont pas? Je crois bien qu’il y a des rsg accréditées qui sont subventionnées et d’autres qui ne le sont pas. C’est le même principe que les garderies privées. Certaines sont subventionnées, d’autres non. |
Voici un extrait tiré du site du gouvernement du Québec:
«*Une personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) reconnue est une personne physique qui, contre rémunération, fournit des services de garde dans une résidence privée. La reconnaissance de cette personne est octroyée par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. L’octroi d’une reconnaissance n’est pas systématiquement associé à l’octroi de places subventionnées. Cependant, dans la majorité des cas, les services de garde offerts par une personne responsable sont subventionnés*» Peu importe qu’elle soit reconnue ou non, je pense qu’elle a manqué de transparence en n’informant pas la mère qu’elle se ferait remplacer pendant 2 mois lors de la signature du contrat il y a à peine un mois... De toute façon, ma position reste la même. Un service de garde en milieu familial doit d’abord et avant tout avoir une figure significative et stable. Or, si au tout début du service, cette personne significative se fait remplacer, ça perd tout son sens. C'est sans compter ses 26 jours de fermeture obligatoire si elle est accréditée. Cette situation n’est pas mieux s’il s’agit d’un service de garde non-affilié. Mais au moins, dès septembre 2019, ce ne sera plus possible de le faire. Lors de ses absences, une rsg non affiliée à un BC devra fermer son service. |
Payer une autre personne 2 mois c’est bcq de sous je sais pas comment ils font pour y arriver
|
""""""""Un service de garde en milieu familial doit d’abord et avant tout avoir une figure significative et stable. Or, si au tout début du service, cette personne significative se fait remplacer, ça perd tout son sens.""""""""
Je suis bien d'accord, surtout au début de la fréquentation d'un enfant. J'ai une autre pensée en même temps qui est la suivante : si un enfant reste inscrit à la même place pendant 4 ans, un remplacement de 2 mois est tellement peu en 4 ans. Dans ce cas-ci, ça c'est fait d'une drôle de manière, sans l'avoir mentionné plus tôt. Et je serais déçu. Et il y a l'adage "Ça prend tout un village pour élever un enfant". Ça fait partie de la vie, comme une professeure de maternelle qui tombe malade pendant 2 mois au tout début de la fréquentation des enfants et se fait remplacer.... |
bonjour mon Azana,
je trouve que cela fait une belle liaison monazana :laugh::laugh: Bon quand on fini par comprendre le méandre des jeux de mot des textes de lois et bien c'est facile :D Un bureau coordonnateur ( B.C ) est toujours affilié avec un centre de la petite enfance ( C.P.E.) Donc le cpe demande des subventions pour les enfants inscrit présents dans son cpe et aussi pour ceux des milieux familliaux Le cpe reçoit les subventions qui sont par et pour les enfants Ils se prennent un côte monétaire style paye de la direction et autre autant pour le cpe que le bc. Pas d'enfants , pas de subvention Je sais que l'on lit places subventionnées ou RSE subventionnées et cela devient assez mêlant Je ne suis pas subventionnée L'enfant qui utilise une de mes places de libres est subventionné au cpe/bc qui enlève ce dont ils ont besoin et partage le restant avec moi ( pas gros ) Voilà en gros et je ne comprend pas pourquoi dans les écrits gouvernementaux cela n'est pas mieux expliqué mais ça c'est une autre histoire À une certaine époque les cpe/bc ( certains ) prenaient beaucoup et donnaient très peu aux RSE et tu pouvais avoir des écarts entre certains endroits assez marqués concernant les sous reçu et donné aux RSE De toute façon c'est une gamique $$$$$$$ depuis le début , il y en a du monde qui se sont graissé la patte Une chance pour ma part que pour moi c'est de vivre avec les enfants sinon je n'aurais pas survécu Bonne journée monazana :laugh::laugh: Citation:
|
Ying Yang,
Dans le fond ce que tu dis, ou ce que j’en comprends, c’est que tu trouves que le système de subvention n’est pas équitable, que certains se graissent la patte et qu’il s’agit d’une gamique. Pourquoi vouloir la subvention alors? Ou plutôt, pourquoi acceptes-tu de faire partie de ce système? |
Une autre petite réflexion. Ces subventions «*par et pour*» les enfants comme tu le décris, tant qu’à parler d’équité, pourquoi ne pas la remettre à tous les enfants? En fait, seuls les enfants dont les parents ont choisi un service de garde subventionné ont droit à cette «subvention*». Les autres reçoivent un retour d’impôts. Dans le cas des mes clients, ils reçoivent entre 40 et 50% de 33$ par jour, selon leur salaire familial. Ce n’est pas beaucoup. Non, ce n’est pas équitable. Ces parents payent plus cher un service silplement parce qu’ils ont choisi un service indépendant, sans affiliation à un BC.
On pourrait parler longtemps de ce sujet... |
Citation:
Par ailleurs, je suis convaincue qu’un tout-petit a besoin d’un petit cercle de personnes stables et significatives qui en prennent soin pour développer sainement sa confiance envers les autres. Un bébé peut côtoyer diverses personnes et aller dans des lieux qui ne lui sont pas connus, s’il est avec des gens quinsont proches de lui; sa famille ou sa responsable en service de garde. Mais qu’il se fasse garder par tous et chacun, et qu’il développe un attachement indifférencié envers les adultes est très malsain. Dans la vie, c’est important d’apprendre très tôt qu’il est correct de ne pas faire confiance à tout le monde. |
J'avoue que pour moi l'adage "ça prend un village pour élever un enfant" ne s'applique pas ici mais pas du tout!! C'est même loin de ce que ça signifie pour moi!!:)
|
Bonsoir Azana,
:D Tu as lu soit en diagonale ou vite Concernant les magouilles pour les montants versés aux RSE c'est ce qui se faisait mais ne se fait plus grâce au processus syndical. Pourquoi j'accepte Mon intention en acceptant le principe accrédité et non privé ( malgré que j'y ai pensé souvent ) C'est pas compliqué , ce qui m'habite c'est le développement global et intégré des minis Il y a tellement de besoin dans les secteurs où la pauvreté est présente. Si mon savoir faire peut accompagner un tant soit peu la famille surtout l'enfant et bien mission accomplie. Je pense à un aspect , l'alimentation entre autre. Je viens d'accompagner une famille à qui j'ai acheté des soulier à l'enfant Ces familles n'ont pas les moyens financier de payer ne serait-ce que 20.00$ par jour par enfant Ils ont de la difficulté à payer le 8.05$ Voilà belle dame mais soit certaine que j'y ai pensé :rolleyes: Bonne soirée Citation:
|
Citation:
C’est vrai par contre qu’une famille qui reçoit l’aide sociale n’a pas droit à un retour d’impôts. Elle est donc discriminée, elle n’a pas le choix d’utiliser les services subventionnés. |
Je voulais ajouter quelque chose. Je charge 33$ par journée d’ouverture pour mon service de garde. Il en couterait 8,25$ pour les personnes à faible revenu pour venir chez moi. Cela leur coûterait moins cher que chez-vous parce que je ne charge pas mes journées de fermeture, qui sont approximativement au même nombre que toi.
Sauf que chez-moi, j’ai dû informer des mamans sur l’aide sociale qu’elle n’auraient aucune aide financière du gouvernement si elles me confiaient leur enfant. Injuste. Oui. J’habite un quartier où il y a beaucoup de pauvreté aussi. Sauf que curieusement, je n’ai que des familles aisées. |
""""""""""""Ces familles n'ont pas les moyens financier de payer ne serait-ce que 20.00$ par jour par enfant
Ils ont de la difficulté à payer le 8,05$."""""""""""" [/color][/size][/font][/b][/quote] Oh que c'est vrai!!! En fait, c'est parce que ces familles sont incapables d'attendre le 15 du mois pour le retour. Même si ça leur reviendraient moins cher. Ils choisissent donc un milieu à 8,05$, car c'est le seul montant qu'ils sont capables de payer, semaine après semaine. Lorsque j'avais ouvert à 8,05$, j'avais été impressionné par le nombre de famille incapables de payer ne serait-ce que ce petit montant....C'est triste. Régulièrement, il y a quelques familles qui me demandent : "Est-ce que c'est correct si je te paie dans une semaine (ou dans 2 semaines, ou dans 3 semaines)". Parce qu'ils n'ont pas l'argent. Dans ma tête, je me dis : "Ben voyons dont, c'est juste 40,25$ / semaine". Mais c'est une réalité et parfois c'est en dépit qu'ils choisissent un milieu à 8,05$. |
Bonsoir Les découvertes,
Je ne vis pas richement , je mange bien ext...... L'automne quand l'abondance des cultures sont présentent je cuisine pour une armée et je partage quelques plats. Pour moi c'est l'enfant ma priorité. Je ne peut pas parler de mes cas présents par respect. je ne cherche pas la reconnaissance , mon objectif c'est le papoutte. Ici je sais qu'il aura mangé un repas nutritif pour sa croissance durant sa journée. Ici je sais que ensemble l'enfant et moi et les autres petits on va travailler ces habiletés sociales souvent absentes. Je ne mentionne pas l'hygiène Ici je sais que le mini va apprendre un langage approprié ext.... Quand le lien de confiance est établi avec le parent , je peux les amener à la réflexion car même si ils sont maladroits envers l'éducation global de leur enfant , je sais qu'ils les aiment et c'est ce qui compte pour moi. Je n'accepterai jamais la maltraitance , la négligence et ça ils le savent Quand je vais quitter cette terre j'aurai fait de mon mieux et je n'ai pas besoin de m'expatrier dans un autre pays pour accompagner les enfants . Comme tout humain j'ai mes forces et moins force. J'aime l'argent et j'en veux , mais avant tout ce sont les tout petits qui me drivent. Bonne soirée P.S J'ai vu des parent bien nantis qui avaient de la difficulté à payer le 8.05 style avocat renommé Citation:
Ils choisissent donc un milieu à 8,05$, car c'est le seul montant qu'ils sont capables de payer, semaine après semaine. Lorsque j'avais ouvert à 8,05$, j'avais été impressionné par le nombre de famille incapables de payer ne serait-ce que ce petit montant....C'est triste. Régulièrement, il y a quelques familles qui me demandent : "Est-ce que c'est correct si je te paie dans une semaine (ou dans 2 semaines, ou dans 3 semaines)". Parce qu'ils n'ont pas l'argent. Dans ma tête, je me dis : "Ben voyons dont, c'est juste 40,25$ / semaine". Mais c'est une réalité et parfois c'est en dépit qu'ils choisissent un milieu à 8,05$.[/quote] |
Bonsoir ,
Je me demandais si les réponses vous on amenés à une réflexion . Bonne soirée et au plaisir d'avoir de vos nouvelles Citation:
|
Citation:
|
Citation:
J'ai une amie congolaise qui me parlait de comment c'était là-bas, eux vivent vraiment cet adage, c'est dans leur culture, contrairement à nous. |
Citation:
Oui c’est vrai qu’il y a des familles qui sont pas du tout en moyen pur payé un 20$ par jour mais bcq bcq de gens qui le sont en moyens sont dans des milieu accrédité aussi Wow tu es gentille d’avoir offert des souliers à un coco |
Et au Québec il y a des subventions. En Alberta les parents en on pas, sauf le retour d’impots. Je ne sais pas comment il font pour payer. Les services de gardes se paient entre 35$ à 65$ de la journée. Aucun retour à chaque mois, cela explique peut être que plusieurs mère reste à la maison. Depuis deux trois ans le gouvernement ont fait quelques garderie subventionné, c’est à 25$ par jours et les parents sont content. C’est une autre mentalité, au début quand j’ai commencer j’etait surprise car tous le monde paie le 1du mois pour tous le mois donc certaine famille débourse d’un coût 3000$ pour faire garder leur 3 enfants....
|
En tout cas, ça fait jaser! J’aimerais bien avoir un retour de la part de l’instigatrice de ce post!
|
Bonsoir mary4poches,
Je me suis posée la question si c'était par gentillesse que j'avais posé ce geste . Je crois que c'est plutôt pour l'enfant qui avait des souliers trop petits En tout cas lui il était content . Il y a une prudence à avoir car on peut froisser des parents et ce même si nos intentions sont honorables. Je partage mon abondance Je me posais une question mais je vais partir un autre post celui-ci commence à être long :laugh::laugh: Merci à toi mary4poches d'avoir souligné le geste Bonne soirée Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Garderie car je n’étais vraiment plus a l’aise avec ça et puis je voulais pas que ma Petite passe ses journées seule là-bas. Aucun intérêt pour elle. |
Citation:
|
En tout cas, quand elle va revenir de vacances, elle va faire tout un saut!!!! :):)
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:58. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone