Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Maternelle 4 ans (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=61479)

mamylou 17/02/2019 17:44

Maternelle 4 ans
 
Que pensez-vous du projet de loi des maternelles 4 ans? S’il y a un prof et une éducatrice pour un groupe, pensez-vous qu’a Titre d’éducatrice on pourra appliquer pour le poste?

Charlie Angel 18/02/2019 13:18

Citation:

Envoyé par mamylou (Message 527562)
Que pensez-vous du projet de loi des maternelles 4 ans? S’il y a un prof et une éducatrice pour un groupe, pensez-vous qu’a Titre d’éducatrice on pourra appliquer pour le poste?


J'ai bien de la misère avec ca... On nous casse les oreilles avec l'ontario qui l'a instauré. Avec son budget Ontarien, ses valeurs ontariennes , ses ressources ontariennes. Le gouvernement libéral a coupé les services aux CPE, en éducation, en santé et les caquistes veulent implanter les prématernelles 4 ans en sachant qu'il manque de personnel dans les école, qu'il manque d'école et de ressources. Beau projet bâtit sur des assises fragiles ... Quand on bâtit sur du fragile ca ne donne pas des résultats solides.

mary4poches 18/02/2019 19:15

Oh boy que je voudrais pas être le prof de 19 enfants de 4 ans !!!!

Pas capable de m’essuyer , pas capable si pas capable sa ...il y en a qu’il ont encore besoin de la sieste .Il y a une bonne majorité qu’ils ne sont pas prêt à 4 ans pour aller à l’école . Pourquoi ne pas leurs laisser être des enfants pendant qu’ils peuvent l’être .
A la garderie ,quand ils quittent( à l’âge de 5 ans ) je crois qu’ils ont le bagage qu’il faut pour rentrer à l’école .

Oui effectivement très drôle manque de personnel mais let’s go ont fait des classes pré maternelle !

Ce qui est plate , encore une fois les parents ne pourront pas décider .
Présentement , à 4 ans le parents a le choix d’envoyer son enfant dans une prematernelle ,un avant midi à des ateliers ou de le laisser à la garderie .

Azana 19/02/2019 05:07

Je trouve que 10 enfants de 4 ans pour une seule personne est déjà trop. Personnellement, tant qu’à investir dans la petite enfance, on devrait commencer par diminuer les ratios d’enfants dans les CPE et faire des groupes multi-âge. On devrait chercher des moyens pour permettre aux tout-petits d’avoir accès à de vrais espaces verts plusieurs fois par semaine. Les CPE devraient aussi fermer plus souvent pour donner l’obligation aux parents d’offrir des congés à leurs enfants.

La seule chose qui est bonne pour les maternelle 4 ans, ce sont les congés scolaires. Mais encore là, que feront les parentsdenfants de 4 ans durant l’été? Ils enverront leurs petits en camps de jour avec un ratio de 20 enfants pour un adolescent???

J’ai toujours été contre la maternelle 4 ans.

mary4poches 19/02/2019 08:12

Bien d’accord avec toi azana ...

20 enfants pour un enfant de 16 ans ! Franchement

Caroline S. 19/02/2019 08:57

J'en fait presque de l'urticaire juste à y penser! Il manque déjà de profs, de remplaçants formés, de membres de soutiens, plusieurs écoles sont désuètes, il manque d'école, de place dans les écoles présentement... Mais faisons des classes de maternelle 4 ans, parce que dans le contexte c'est ce qu'il y a de plus logique à faire (sarcasme).

L'autre point qui me fait friser les oreilles et grincer des dents, pour soi disant desceller les troubles d'apprentissage plus tôt. Déjà que le Québec est le champion #1 du Ritalin sa va être beau s'il faut que tous les enfants dès leur 4 ans passe dans le collimateur du ''cet enfant? hum? TDA/H?''. Calvaire c'est des enfants même plus ils sont dans la petite enfance on peux-tu juste les laisser jouer. C'est désolant comme situation.

Je l'avais déjà écrit ici mais l'école derrière chez moi offre la maternelle 4 ans. Les enfants n'ont pas le droit de jouer dans le module puis qu'il n'est pas adapter pour leur âge. Donc ils peuvent courir sur l'asphalte, pas dans le gazon parce que sa nuit aux grands qui jouent au socce l'été ou dans la grosse neige l'hiver parce que les grands jouent au hockey sur l'asphalte l'hiver, les balançoires sont tellement hautes qu'ils ne peuvent y monter sans l'aide d'un grand. Tsé quand il doit y avoir une préposé en tout temps dans la classe parce qu'ils ont encore trop besoin d'aide pour bien des choses me semble que c'est un signe que sa n'a juste pas de bon sens. Sans compter les stress, la manipulation constante faite aux enfants (Si tu dépêche par t'habiller pour aller dehors tu vas rester tout seul dans l'école. ''rapporter pas ma fille en 6e'').

Avec les 4 ans ici c'est le moment où je travail toutes ces petites choses qui facilite l'entrée en maternelle. S'essuyer les fesses tout seul, bien de laver, rincer et sécher les mains, retourner ses vêtements à l'endroit (la veste ou le coton ouaté toujours à l'envers quand tu l'enlèves), mettre tout ses vêtements d'extérieur seul, les aptitudes sociales +++ (attendre son tour, ne pas couper la parole, demander les jouets, verbaliser les émotions, etc...). Évidemment c'est des trucs qu'on travail à tous les âges, mais à 4 ans c'est vraiment le moment où ils consolident tout ça.

Caroline S. 19/02/2019 09:03

Et j'ajoute, l'Ontario le fait et se fonctionne bien qu'ils nous disent. Mon frère enseigne en Ontario l'à aussi il y a des lacunes, c'est pas aussi parfait qu'on nous le laisse croire.

Charlie Angel 19/02/2019 10:08

la maternelle a pour but de préparer à l'école...la pré maternelle aura pour but de préparer à la préparation de maternelle?
Ca c'est un projet politique pas un projet social.

Azana 19/02/2019 13:49

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 527577)
la maternelle a pour but de préparer à l'école...la pré maternelle aura pour but de préparer à la préparation de maternelle?
Ca c'est un projet politique pas un projet social.

J’ajoute:
Le CPE a pour objectif de préparer l’enfant à son intégration à la prématernelle dans le but de le rendre prêt pour la maternelle avant son entrée à l’école primaire!!! :) :)

Vers 2 ans, si l’enfant est trop turbulent, on va le guérir avec une petite pilule. :(

Tout ce que les enfants 0-5 ans ont besoin, c’est un milieu stable, sécurisant et stimulant, des espaces verts, du plein air, du dehors, du dehors et encore du dehors. Des fruits et légumes frais, de la nourriture simple et le moins transformé possible, des modèles positifs issus de la parenté, du voisinage, des gens qu’ils croisent en promenade. Des essais/erreurs. De l’observation, imitation, expérimentation. C’est tellement pas sorcier... tellement simple.

Pas besoin de s’asseoir dans un local, devant un petit pupitre avant 6 ans. Il me semble que ça va de soi...! Avant les années 70, il n’y avait même pas de maternelle. Les enfants commençaient l’école à 6 ans. Certains faisaient leurs «*cours classiques », d’autres non. Certains étaient brillants, d’autres pas. On formait des médecins, des professionnels et des gens de métier avant les années 70. Il y avait aussi des décrocheurs et des enfants moins «*bons*» à l’école. C’est quoi l’idée de mettre des bébés à l’école??

Ben oui il faut aider les petits enfants en détresse, issus de milieux dysfonctionnels ou peu intéressés aux enfants. Pour se faire, il faut d’abord promouvoir de saines habitudes familiales! Oui! C’est là que ça commence. Valoriser la scolarisation. Rendre l’école plus attrayante, plus motivante!!

Ça c’est un beau projet.

Lâchez moi les CPE et les maternelles pour les bébés!!! Pfffff.

YING YANG 20/02/2019 06:48

Bon matin tout le monde,
Je débute mon partage d'opinions sur le sujet en précisant que mes notions de compréhension '' dîtes politique sont presque nulles.
Je me lance quand même
les décideurs vont reculer pour le moment sur ce projet de loi.
les décideurs préparent la population pour ce qui sera dans quelques temps / années.
les opposants à cette loi seront épuisés par ce premier processus , mais on verra, l'idée aura déjà fait du chemin dans la mémoire des gens.

Ensuite si vous remarquez/observez dans les milieux d'informations concernant le sujet, il est très peu ou pas mentionné , '' le milieu familial '' presque tout tourne autour des CPE
Pourtant vous n'avez pas idée de ce qui nous est demandé et encore plus dans les milieux familiaux concernant la façon de procéder pour la plateforme dite pédagogique et autre, sur ce sujet je m'arrête ici trop complexe pour le moment.
P.S et ce sans aucune augmentation de salaire.

Continuez d'en jaser , j'ai toujours dit que la force provenait de la masse.
Cela m'a été très agréable de lire vos propos
Bonne journée et vive les enfants de tout âges , surtout les petits 0/5 ans

YING YANG 20/02/2019 06:57

P.S.
Pour faire suite à mon précédent message ,
Je ne suis pas certaine mais le décideur qui avait comme fonction le côté financier de notre si belle contrée aurait réussi à faire de trèssssssss grosses économies qui devraient être placées en direction CPE / construction et autres.
Je me demandais où allait l'augmentation tarifaire aux parents '' 8.25 $ ) par jour par enfant x par 30,000 enfants au quotidien , quand environ ( 1.25 $ ) est enlevé des mains de la RSE et retourne au gouvernement style taxe de quelque chose ???? par enfant par jour x par environ 30,0000 enfants .
Hummmmmmmm
Bonne journée

Azana 20/02/2019 07:21

Moi aussi je trouve ça aberrant qu’on parle seulement des CPE et des maternelles 4 ans...

On ne parle pas des enfants qui évoluent parfaitement bien dans leur milieu familial ou dans un service de garde EN MILIEU FAMILIAL.

J’ai bien écrit service de garde, parce que de mon côté, je n’ai jamais eu besoin de «*services éducatifs*» pour mon enfant. Je m’occupais très bien du volet «*éducatif*» même quand je travaillais à l’extérieur de la maison.

Comme s’il n’y avait que 2 options pour les tout-petits: on les installe soit en CPE, soit à l’école.

Marie-fleur 20/02/2019 20:35

Je suis totalement contre les pré-maternelle. Même si nous n'avons pas eu seulement des bonnes expériences de garderie, je persiste à croire qu'il faut retarder au maximum l'école. Il faut retarder au maximum les risque d'intimidation (les personnes dans les écoles sont débordés, ils ne peuvent pas tout voir à ce niveau là) De plus, comme l'enfant n'est pas nécessairement prêt à tous les niveau, il peut entacher sa réputation trop tôt... et elle la suivra jusqu'à la sixième année si c'est pas plus car à moins d'être à une école secondaire spéciale l'enfant devra rester avec les mêmes personnes qui l'on vu s'échapper dans ses culottes, à faire des crises, à faire des gaffes qui lui font être à part des autres enfants. Etc. Ces choses peuvent arriver aussi en maternelle 5 ans, mais on les limites pas mal plus. Donnons leur la chance d'être les plus vieux un certain temps avant d'être les plus jeunes d'un groupe. Ils pourront apprendre l'empathie, le respect, les regles sociales, les apprentissages de la vie quotidienne SANS QUE LES GRANDS SE MOQUENT D'EUX.

Il faut pas trop que j'y pense, ça me choque trop. Il y a tellement de risque de diagnostiques précoces. Laissons-les être des enfants avant de les faire entrer dans le moule. Cette année de plus est essentielle à mon avis. J'étais même contente que mon enfant ait presque 6 ans à son entrée.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone