Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Formation (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   Cour hygiène et salubrité alimentaire obligatoire? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=7469)

supersylvie 17/09/2009 13:34

Cour hygiène et salubrité alimentaire obligatoire?

Je veins de recevoir un message sur mon répondeur d'une dame comme quoi je dois prendre ce cours qui est maintenant exigé par le gouvernement, d'après cette dame, pour TOUTES garderies??? J,avais pas entendu parlé de ça!!! Est-ce que quelqu'un a vérifié ça..auprès du gouvernement..est-ce une tromperie..moi j'ai déjà le cours de 45 heures obligatoire ? Un des volets c'Est hygiène, santé et alimentation...est-ce que ça compte??
Merci de me répondre vite vite vite:confused:

lilliee 17/09/2009 13:48

oui, je vien tout juste d'en discutter avec mon BC....c'est exigé par le gouvernement . et non on ma dit que le 45 ne compte pas:(
les frais sont de 55$

supersylvie 17/09/2009 13:59

Sur leur site ça l'air de dire que pour les garderies à plus de 9 enfants..mais c'est pas clair car il y a un autre cours...

cassy 17/09/2009 14:01

oui elle ma appeller il y a de sa quelque semaine la jattend juste qua me rappelle pour confirmé mais je ne me suis pas informé a savoir si setais vraiment vrai

caroté 17/09/2009 14:14

Oui nous n'avons pas le choix mais moi c'est fait(3 semaines).Je veux vous rassurrer j'ai trouvé ça interressant et en plus notre formatrice était cool!!

Rita 17/09/2009 14:38

Meme avec mon DEC c'est obligatoire et ca coute pas 55 $ ca coute 20$

supersylvie 17/09/2009 14:45

Bon je viens d'appeler au ministère..oui c'est obligatoire pour nous toutes sans distinction...c'est même obligatoire pour le garage qui sert du café aux clients..donc imaginez!
Plusieurs offrent le cours...agroexpert en est un reconnu par le gouvernement..et c'est justement eux qui m'ont appelé..Ça coute 75$ plus taxe!!! peut-être qu'Avec d'autre c'est moins cher..mais c'est déductible pour nous ..c'est à St-Jérôme le 17 octobre un samedi(CHOU!)
Voici leurs coordonnées..
AgroExpert
50, 9e avenue Sud
Sherbrooke (Québec) J1G 2R1
Canada

Téléphone : 819-562-7868
Télécopieur : 819-563-8002
Courriel : info@agroexpert.ca

mais sur le site du ministère il y en a d'autre qui donnent le cours par région que la dame m'a dit..
On a jusqu'au 21 novembre..ça dure 3h30 et doit obtenir un certificat..pour les MF..pas d'examens!

supersylvie 17/09/2009 14:47

Citation:

Envoyé par Rita (Message 65341)
Meme avec mon DEC c'est obligatoire et ca coute pas 55 $ ca coute 20$

c'est vraiment pas cher les formateurs que tu as trouvé! Il y en plusieurs donc pas toujours les même prix!!!
Vérifie qu'ils sont reconnus desfois...moi ça coute 75$ plus taxe avec agro-expert qui le sont.

WinterAnn-Soetcie 17/09/2009 14:49

Donc obligatoire aussi pour celle en mf privé ?....Est ce que je dois m'inscrire même si ma garderie n'ouvre qu'en février 2010?...et le 75$ est payable la journée même ?

Merci

WinterAnn-Soetcie 17/09/2009 16:12

personne ne sait?

mary 17/09/2009 16:21

Esce quon est oubliger au PRIVÉ????????????????

WinterAnn-Soetcie 17/09/2009 17:02

Nous aurons peut être la réponse avant noel lollll

supersylvie 17/09/2009 17:18

Citation:

Envoyé par WinterAnn-Soetcie (Message 65347)
Donc obligatoire aussi pour celle en mf privé ?....Est ce que je dois m'inscrire même si ma garderie n'ouvre qu'en février 2010?...et le 75$ est payable la journée même ?

Merci

Oui même si t'es privée, comme moi..tout les domaines qui touches à l'alimentation..donc même des entreprises qui offrent su café à leur client devront faire passer la formation à leur personnel...
Ils vont donner des cours plus tard aussi..mais là il y a un boum de formations offertes car on est une gang à devoir le faire avant le 21 novembre vu que notre service est actif..Mais toi tu n'as qu'à t'arranger pour avoir le certificat pour l'ouverture..mais regarde bien desfois que tu manques le dernier genre fin novembre et qu'ils n'en redonne pas d'autre avant mars..on sait jamais...Le 75$ est payable par chèque ou carte de crédit et ils vont l'exiger 10 jours avant la date de la dite formation si c'est pas fait avant..moi je vais payer ça 10 jours avant quand ils vont appeler pour confirmer ma présence en même temps...
J'espère que j'oublis rien...

lilliee 17/09/2009 17:24

wow, ils a une grosse différence de prix.. De 20-75$?

supersylvie 17/09/2009 17:43

Citation:

Envoyé par lilliee (Message 65387)

Mais c'est ce que je me suis dit et j'ai appelé pour savoir si agro-expert était un formateur qu'il reconnaissait..elle m'a dit un gros Ah oui...Donc eux c'est 75$ +taxe..celui à 20$?? Je trouve ça bizarre...disons que je m'infromerais avant de le prendre auprès d'eux..mais la dame qui a écrit ce message ne dit pas de quel groupe de formation il s'agit...

supersylvie 17/09/2009 17:46

Citation:

Envoyé par supersylvie (Message 65393)
Mais c'est ce que je me suis dit et j'ai appelé pour savoir si agro-expert était un formateur qu'il reconnaissait..elle m'a dit un gros Ah oui...Donc eux c'est 75$ +taxe..celui à 20$?? Je trouve ça bizarre...disons que je m'infromerais avant de le prendre auprès d'eux..mais la dame qui a écrit ce message ne dit pas de quel groupe de formation il s'agit...

Ah ah je viens de me relire...''m'infromerais'' :laugh::laugh: je devais avoir faim et je pensais au bon morceau de fromage dans mon frigo....ou sinon c'est toute cette histoires du ministère de l'Agriculture qui m'a laver le cerveau:laugh:

Coccinel 17/09/2009 18:03

nous notre BC nous chargent $35. taxe incluse, car vu que nous sommes un gros groupe, notre directrice a réussi à nous avoir un meilleur prix (prix de groupe), elle m'a dit que je pouvais aussi le prendre avec un autre formateur au prix de $75.

tout le monde qui a un rapport avec la nourriture doivent le faire. privé ou pas.

tlyne_50 17/09/2009 18:14

moi j`ai reçu une lettre pour m`aviser

WinterAnn-Soetcie 17/09/2009 22:03

Je viens de lire sur le site de Mapaq et je fais un copier/coller ici pour celle qui ont une garderie en mf privé :

Établissements totalement exemptés et établissements ou personnes partiellement exemptés de l'obligation de formation
Cette section :

précise quels sont les établissements totalement exemptés de l'obligation de formation
fournit de l'information sur les établissements et personnes qui bénéficient d'une exemption partielle, laquelle est associée à une formation de 3 heures 30, sans examen
vise à faciliter la compréhension du règlement en apportant des précisions aux exploitants sur la façon de l'appliquer dans leurs milieux de travail et en répondant à des questions fréquemment soulevées.
Questions
Établissements totalement exemptés

1. Quels sont les établissements totalement exemptés de l'obligation de formation?

2. L'exploitant d'un établissement qui n'est pas mentionné dans cette liste d'établissements exemptés de l'obligation de formation peut-il entreprendre une démarche d'exemption?

Établissements partiellement exemptés

Camionneurs et distributeurs

3. Les camionneurs doivent-ils suivre la formation?

4. Les distributeurs effectuant uniquement de la livraison alimentaire à partir d'un entrepôt sont-ils tenus de se conformer au règlement?

Producteurs et serveurs d'alcool

5. Est-ce qu'un vignoble qui fait uniquement de la fabrication de vin est visé par la formation obligatoire?

6. Est-ce que la personne affectée au bar qui fait des mélanges d'alcool avec des fruits ou du lait doit être comptée dans les employés affectés à la préparation d'aliments?

Réseau de la santé et des services sociaux et
responsables des services de garde (RSG) en milieu familial

7. Quels sont les établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui bénéficient d'une exemption partielle?

8. Que doit faire la personne responsable d'un service de garde en milieu familial pour satisfaire les exigences du règlement?

9. Est-ce qu'il y a un examen après la formation de 3 heures 30?

10. Comment puis-je m'assurer que le formateur est autorisé par le MAPAQ à donner cette formation de 3 heures 30?

WinterAnn-Soetcie 17/09/2009 22:07

Et si je click sur le point 7 ça dit :

7. Quels sont les établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui bénéficient d'une exemption partielle?

Une formation de 3 heures 30 est exigée pour les établissements visés par la Loi sur les services de santé et les services sociaux qui accueillent de quatre à neuf personnes. Autrement dit, elle concerne les RI, RTF et résidences pour personnes âgées accueillant de quatre à neuf personnes.

8. Que doit faire la personne responsable d'un service de garde en milieu familial pour satisfaire les exigences du règlement?

La personne responsable d'un service de garde en milieu familial accueillant neuf enfants ou moins doit suivre une formation de 3 heures 30.

9. Est-ce qu'il y a un examen après la formation de 3 heures 30?

Il n'y a pas d'examen après la formation de 3 heures 30, mais la personne doit détenir une preuve qu'elle a bien reçu la formation d'un formateur autorisé par le MAPAQ.

10. Comment puis-je m'assurer que le formateur est autorisé par le MAPAQ à donner cette formation de 3 heures 30?

Tous les formateurs attestés par l'ITA et autorisés par le MAPAQ sont habilités à donner la formation de 3 heures 30.

Donc en gros ça dit que nous devons suivre une formation de 3hrs30 mais à la fin nous n'avons pas d'examen,seulement une preuve qui dit que nous avons bien suivi cette formation.

Un autre gros coup d'argent pour le ministère...Ridicule tant qu'à moi :eek:

Rita 18/09/2009 07:49

Citation:

Envoyé par lilliee (Message 65387)

C'est a notre bc qui vont donner le cours,p-e c'est pour ca:confused:

supersylvie 18/09/2009 09:32

Citation:

Envoyé par Rita (Message 65479)
C'est a notre bc qui vont donner le cours,p-e c'est pour ca:confused:

ah ok c'est pour ça, ils bénificient eux de rabais de groupe...

marly 05/10/2009 10:30

je suis de sherbrooke quel qu'un peu me dire ou je peux suivre ce cours là?
merci !

picasso 05/10/2009 10:52

Citation:

Envoyé par marly (Message 68914)
je suis de sherbrooke quel qu'un peu me dire ou je peux suivre ce cours là?
merci !

Salut voici le site officiel pour cette formation.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Trans...gienesalubrite

Au bas tu peux cliquer et voir qui est autorise a donner cette formation dans ta region.
J espere t avoir aidé
bonne journee

chevygirl 05/10/2009 12:48

supersylvie: la formation du 17 octobre se donne bien au St-Hubert de Saint-Jérome de 8h30 jusqu'à 12h00
Merci de me répondre

tonique 05/10/2009 13:33

Citation:

Envoyé par picasso (Message 68919)
Salut voici le site officiel pour cette formation.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Trans...gienesalubrite

Au bas tu peux cliquer et voir qui est autorise a donner cette formation dans ta region.
J espere t avoir aidé
bonne journee

MOi c en allant sur ce site que j'ai trouvé quelqu'un de la région pour la formation et nous avons sauvé 20.00 chaques rsg. Le local c important.Le montant de la formation est de 38.00 +tx:

Alyjackocéangel 05/10/2009 13:41

notre bc nous a fait un groupe donc le prix tournera autour de 23$
demandez à vos bc de vous organiser de quoi... ça vaut la peine... pis en plus les gens vont dans votre coin

cyndieproulx 16/10/2009 21:32

a ben pour nous qui ne somme pas accrediter ses poche de payer 83$ pour un bout de papier je connais sa moi sa jai deja eu un cour sur sa de 75 h de formationa mon ancienne emploi mais je doit quand meme suive se cour sa me fait bip de bip demain a 8 h 30 a quebec

anne-la-banane 17/10/2009 11:57

est-de que quelqu'un sait si cette formation compte dans le 6 heures de formation obligatoire par année pour celles qui sont accréditées?

Meli27 17/10/2009 12:49

Bon je suis un peu mêlée là !!
Les milieux privés, est-ce qu'on doit suivre cette formation ?? Y a-t-il quelqu'un qui va nous appeler pour nous dire de suivre cette formation...comment ça marche pour nous les privés ???

cyndieproulx 19/10/2009 08:40

en fait moi jai ete apppeler mais se nes pas tout le monde qui onete appeler la formation est oubligatoire avant le 21 novembre 2009 sinon vous avez une posibilité amande ppour celelqui n auront pas suivi se qui veut dire un gros pacquet de gens ses obligatoirepour tout les gardeire meme les garage qui serve du café doive suivre la formation au moins 10% du personneldoit etre formé en tout temps

mary2609 19/10/2009 12:09

Bonjour a toutes,

Je viens tous juste de recevoir un appel d'une dame du Centre de formation sur l'alimentation du Québec a montréal.

Elle m'a parlé de ce cours qui semblerait est maintenant obligatoire selon la nouvelle loi pour TOUTES les garderies privé ou accrédités qui ont 9 enfants et moin. Pour mon coin dans le quartier villeray (je sais pas si cest la seule place) le cours se donne sur la rue crémazie le 30 novembre et le 1er décembre en soirée au coût de 35$. Je ne suis pas encore ouverte j'ouvre pour décembre et je suis au privé. Il parait que c'est le même prix.

Coccinel 19/10/2009 12:22

Citation:

Envoyé par anne-la-banane (Message 71511)
est-de que quelqu'un sait si cette formation compte dans le 6 heures de formation obligatoire par année pour celles qui sont accréditées?

non ca ne compte pas dans notre 6h obligatoire par année, c'est un cours en plus.

WinterAnn-Soetcie 19/10/2009 12:23

Mary pourrais je avoir plus d'info sur l'endroit où se donne le cours en tant que tel ?

Merci

anne-la-banane 19/10/2009 12:50

Citation:

Envoyé par Coccinel (Message 71817)
non ca ne compte pas dans notre 6h obligatoire par année, c'est un cours en plus.

merci pour l'info !!

mary2609 20/10/2009 12:39

Bonjour WinterAnn-Soetcie,

Je n'ai pas beaucoup d'info, la madame qui ma appelé hier ma dit que le cours ce donnait sur la rue crémazie au 200 crémazie. Et que le cours se donnait le 30 novembre et le 1er decembre en soirée les 2 jours de 18h00 a 21h30 et qu'il coutait 35$.

Elle ma juste donné le numero pour la rejoindre pour fixer mon rdv

Sarafina 20/10/2009 14:45

Citation:

Envoyé par Coccinel (Message 71817)

Es tu certaine, car mon BC soleil Levant a Ste-anne des plaines, nous a dit que ca comptait dans nos 6 heures annuelle...

picasso 20/10/2009 15:45

Citation:

Envoyé par Sarafina (Message 72159)
Es tu certaine, car mon BC soleil Levant a Ste-anne des plaines, nous a dit que ca comptait dans nos 6 heures annuelle...

Oui Le B.C. de Vimont -Auteuil a Laval m'ont dit la meme chose que toi.;)

noha 01/11/2009 18:13

bon soir les filles,

svp j'aimerai savoir si ce cours d'hygiene est obligatoire pr les mf prive, moi je viens d'ouvrir en mois d'octobre.
merci de me repondre
merci aussi pr vos precieuses informations
noha

Koalie 01/11/2009 19:51

Et à Québec c'est où et quand ??? Je suis toute mêlée sur le foutu site ??!!!!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone