![]() |
2 ans et refuse d'essayer de s'habiller seule
J'ai une petite qui vient de fêter ses 2 ans en septembre et lorsque nous allons dehors, elle ne s'aide en rien pour s'habiller (pantalon de nylon, botte, manteau, tuque...) J'aime bien la petite, elle est gentille et tout, mais bordel que ça me gosse de devoir habiller un enfant de 2 ans de la tête au pied!
Je veux pas qu'elle soit capable de le faire au complet, mais au moins qu'elle essaie! Je lui demande de mettre son pantalon, je lui donne et elle me regarde sans même s'assoir pour essayer de le mettre. J'ai le temps d'habiller mes 2 poupons et elle reste l'a à ne pas bouger même si je lui répète X, mets ton pantalon svp... Pareil lorsqu'on rentre... Elle n'essaie même pas d'enlever ses bottes! Ce matin, elle a passer 15 minutes dans le garage, la porte qui donne dans la maison ouverte, parce qu'elle refusait d'essayer! je lui ai dit lorsque tu auras essayer je t'aiderai... Hé bien au bout du 15 minutes j'ai dû la déshabiller au complet pcq elle était assise par terre et ne faisait rien! GRRRRRRRRRR! C'est la 3e (soeurs de 4 ans et demi et presque 6 ans) mais pourant elle est très développer côté language, je sais qu'elle comprend très bien ce que je lui demande, mais j'ai l'impression qu'elle ne veut même pas se donner la peine... vous faites quoi dans ce temps l'a? |
moi aussi j'ai déjà eu 2 cas semblable, mais le premier était tellement habitué que ses parents le fasse à sa place qu'il ne se forçait pas et le deuxième était pas vite vite pour son âge, maintenant à 3 ans, il commcence à se déshabiller... enlever ses souliers...c'est seulement de lui répéter à chaque fois. Lui montrer comment et l'encourager. À chaque petitess étapes, le féliciter pour qu'il se sente valorisé et qu'il aie le goût de recommencer la prochaine fois...il y a des enfants qui sont moins vite que d'autres, ils ont chacun leur rythme...
|
Salut, moi je touves que 2 ans sont très jeunes encore bien souvent( moi y comprise ) ont voudrait que tout entre rapidement mais ... sais pas comme sa que ça marche... loll
Pour ma part, j 'ai fait une activité avec mon groupe avec des grandes affiches que j'ai confectionné (un garçon et une fille que j ai nommé marc et justine ) vêtement et tout le tralalas.alorsquand c les temps d'aller dehors . je sors les affiches et ont place un vêtement à la fois les enfants aimes bien mettre le pantalon ``a Marc et tout de suite après les petit mets sont pantalon ect... belle activité et un jour...hop tu te rend conte que les petits s' habille seul. Bonne fin de journée! |
- Autonomie : l'enfant se déshabille vers 3 ans, s'habille seul vers 4 ans 1/2-5 ans,
y compris les boutons. Le noeud de lacets est acquis vers 6-7 ans. j'ai pris l'info sur ce lien: http://www.agence-adoption.fr/home/I..._0_a_6_ans.pdf |
Mon p'tit bonhomme va avoir 2 ans dans moins de 2 semaines, et non il ne se déshabille ni ne s'habille seul. C'est pas un peu jeune...
|
Ma fille non plus ne s'habille pas toute seule , elle peut me donner un petit coup de main et mettre son chapeau et défaire sa fermeture éclair mais sans plus. Je crois qu'il faut laisser un peu de temps à chacun. Il est normal qu'à cet âge-là ce ne soit pas encore acquis.
|
ALLO
bien moi, mon garcon a eu 2 ans le 4 oct et il ne s'habille pas tout seul mais il essai au moins, de mettre ses bottes, son chapeau sur la tête et mets meme la fermeture éclaire ensemble, il fait tout ca tout croche Et ca ne date pas d'hier qu,il essais mais je dis toujours que l'important ce n'est pas de réussir mais du moins essayer !!!!!! alors oui personnellement je considère qu'un enfant de 2 ans doit avoir un intéret a faire des efforts du moins Mais ca prend de la patience je vous signe un papier car quand il décide qu'il veut mettre ses bottes seuls je dois PATIENTÉE !!!!!!!!!! bonne fin journée les filles |
moi quand je change les couches ils sont debout alors ils levent et baissent leurs pantalons seuls. Je leurs demande de glisser leurs pieds dans leurs souliers. Pour mettre le manteau ils font pirouette cacaouette ( mettre le manteau par terrele capuchon vers l'enfant, ils glisse ses bras dedans et passe le manteau par dessus sa tête) je prend le temps de le faire avec tous les enfants un par un ...et je dis pirouette, cacaouette ). je les encourage a essayer car a 8 dans un local ca fait du monde a aider en torpinouche ...
|
cela dépend de chaque enfant... certains à 2ans vont tout faire seul d'autre rien du tout. je te conseille de faire un tableau a ta cocotte pour l'aider a apprendre a s'habiller seule et de lui donner la fierté de réussir
imprime des vêtements qu'en automne les petits porte tuque, foulard, mitaine etc plastifie le tout séparément et met des velcro derrière chacun . et imprime une petite fille sur laquelle elle devra poser chaque bout de vêtement une fois quelle l'aura mit ensuite chaque jour qu'elle aura fait l'effort au moins d'essayer même si elle n'arrive pas à tout faire ou meme si elle ne met pas rien mais quelle essaye donne lui un collant pour la félicité et lorsqu'elle s'habillera toute seule au complet (cela peut prendre du temps quand même) remet lui un diplome de "je suis grande je m'habille seule" elle sera motivé et tellement fière que je te jure que cela vas t'aider mais laisse lui le temps et au pire fait le tableau des vêtements en double et demande aux parents de le faire aussi à la maison. chaque enfants apprenne à un rythme différent mais en les encourageant positivement cela ira mieux pour elle et pour toi. |
Merci de vos conseils les filles! Comme je le disais, je n'espère pas qu'elle s'habille toute seule demain matin, mais au moins qu'elel essaie! Je ne crois pas que se soit trop demander à un enfant de 2 ans d'essayer de mettre ses jambes dans son pantalon ou ses pieds dans ses bottes!
Mais merci garderiepetitsangescornus pour ton idée du petit bonhomme plastifié, je vais l'adopter ce week end! Et se n'est ps contre toi Lanie, mais je trouve que ton site pousse loin... Se déshabiller seul à 3 ans, mon Dieu, mes enfants enlevaient leur vêtements à 18 mois! et mon grand s'habille depuis qu'il a 2 ans et demi (pour les boutons de chemise ça été vers 3 ans et demi) et la plupart des petits que je connais sont capable de faire tout ça à cet âge (sauf ceux que maman est tjrs dans leur culotte, à croire qu'ils sont incapable!) Je vais aussi essayer ton truc May66 Merci! |
ma fille de 22 mois met son pantalon seule, elle ne le monte pas parfaitement sur ses fesses mais c'est déjà ça de fait! Elle met ses bas, bottes et ses souliers seule. Elle met un chandail seule s'il n'est pas trop ajusté. Elle se déshabille seule depuis plusieurs mois, on lui défait la fermeture éclaire, les boucles et les boutons et elle fait le reste! Mon autre fille s'habille et se déshabille rapidement seule, elle a 3 ans et le fait de puis au moins 1 an.
Je crois qu'à 2 ans ils devraient être capable de participer de façon significative. Aussi dans ma garderie, j'ai 3 grandes (3ans, 3ans 1/2 et 4 ans) elle s'habillent toutes seules et se déshabillent aussi toutes seules... sauf ... quand maman est là... là elle ne sont plus capable de rien! Papa et maman doivent les habiller! Moi ,ici je les aides que très peu et quand c'est bien demandé... elles savent que si c'est moi qui les habillent... elles devront attendre que j'habille les bébés et elle auront chaud.. du coup elles préfèrent le faire plus lentement et seule! (Bravo les filles vous avez tout compris!!! :D) |
BOSWELL... chez-nous à partir de 2 ans il faut que les enfants commencent à s'habiller tout seul... ON FAIT DES CONCOURS D'HABILLEMENT.... on prend des pantalons, des chapeaux et des mitaines je mets de la musique pendant 1 minute et quand j,arrête la musique c'est l'ami qui est rendu le plus loin qui choisi le prochain morceau à mettre... ON EN FAIT UN JEU... MAIS JE VOUS JURE QU'ILS APPRENNENT À S'HABILLER VITE EN TITI...
VIVE LA COMPÉTITION |
excellente idée Phaniliprix! je vais l'essayer!
|
J'ai été la semaine passée dans un CPE chercher un ptit coco et le groupe de 18 mois-2 ans se préparait à aller dehors. Imaginez-vous dont qu'ils s'habillaient tous tout seuls chacun à leur crochet et personne ne disait un mot. Ils étaient tellement concentré hihihi ! C'était mignon de les voir :) C'est certain que l'éducatrice devait les aider et s'assurer qu'ils étaient correct mais il mettais leur tuque seul, leur pantalon, les bottes, et leur manteau. Je trouvais ça super à leur age. Suffit de leur montrer et d'en faire un jeu comme plusieurs disais ! Ça développe leur motricité et surtout leur patience :laugh:
|
moi je crois que d'attendre à 4 ans pour s'habiller, c'est trop tard et puis à 6 ou 7 ans pour les boucle, etc. et bien à l'école, ils vont pas être contents! Moi ici j'en ai une de 18 mois qui s'habille seule (sauf fermeture éclair, bien sûr!)... pour les autres: un de deux ans, on l'a entrepris depuis 1 mois et ça va bon train... le manteau est encore mis devant derrière, mais les bottes, les mitaines, la tuque, le pantalon... il réussit pas mal... j'en ai une de 22 mois qui s'habille seule (sauf fermeture)... un autre de 22 mois qui commence aussi ... celle de trois ans fait tout y compris fermeture éclair... Je n'ai qu'à finaliser et à habiller les deux bébés d'un an... pour les habituer la coopération de papa et maman est essentielle... il faut qu'ils commencent comme toi à le laisser faire... moi pour celui de 22 mois , les parents ne le font pas s'habiller ce qui fait que c'est plus long... commence par lui dire de se déhabiller seul... et cela peut prendre une heure dans le cas du mien, car il refuse de le faire... et j'adore l'idée de Phanie et aussi celle des cartons ... je pense que je vais les essayer. Je pense que toute évolution demande de l'effort (tout apprentissage aussi) alors attendre qu'ils le fassent d'eux-mêmes... c'est limiter leurs apprentissages... certaines théories sur le développement du cerveau prétendent que chez l'enfant c'est d'abord le développement moteur qui prépare le terrain aux apprentissages plus cérébraux, alors s'habiller seul devient un excellent exercice... pourquoi toujours chercher dans des exercices planifiés et sortis de contexte réel alors que le quotidien est plein d'occasion de développer nos aptitudes?
|
IL EST NORMAL D'AIDER À MONTER UN PANTALON DUR ET D'ENCLENCHER LE ZIPPER, ATTACHER LES BOTTES ADÉQUATEMENT...
|
Mon coco à moi a 18 mois et il met ses souliers et se déshabille seul et m'aide à s'habiller. Le grand que je garde a trois ans et la seule chose qu'il sache faire, c'est enlever ses souliers. Il ne baisse pas ses pantalons même s'ils sont détaché, il n'enlève pas ses bas... Je lui ai montré chaque jours pendant deux mois et je suis tannée. Je lui dit que s'il veut venir jouer dehors avec les autres, il doit s'habiller seul et je sort les petits quand j'ai quelqu'un avec moi et je reste avec lui. Parfois, je sort dehors sur le bord de la porte mais ça ne donne rien. Je ne sais plus comment faire. J'ai essayé les récompenses mais ça ne fonctionne jamais avec lui que ce soit pour manger, pour la propreté ou peu importe.
|
ICI UNE FOIS QUE TOUT LE MONDE EST HABILLÉ mes touptis zamis m'apportent mes souliers et me disent vite NANNY DEYOR :laugh: :laugh: c'est moi qui n'est pas assez vite....
|
2 ans, trop jeune. 3 ans le temps d'initiation. 4 ans, ils doivent pouvoir s'habiller.
|
Je coutinue de croire que 4 ans c'est VRAIMENT trop tard pour qu'un enfant soit capable de s'habiller seul! Je suis d'accros qu'à 2 ans il faut les aider encore un peu, mais on s'entend qu'ils doivent AU MOINS essayer... je veux dire c'est assez facile d'enlever ses mitaines lorsqu'on rentre... La cocotte de 2 ans ici ne le fait même pas! Passer les jambes dans les pantalons c'est pas super difficile non plus, ensuite on peut les aider à les monter correctement...
En tout cas, s'il fallait que j'habille mon fils de 4 ans, je serais découragée (à moins d'un enfant à besoins particulier bien sûre) |
Citation:
Ici j'ai des amis qui s'habillent seuls et des fois c'est drôle parce que je retrouve une jambe gauche dans la bretelle droite... LÀ L'ENFANT ME REGARDE ET ME DIT... MOI TOUT SEUL PHANIE... je trouve ça tellement mignon ils sont fiers même quand c'est tout croche c'est eux qui l'on fait et ils sont tellement FIERS qu'Ils essaient encore plus fort la prochaine fois... ET MON RÔLE C'EST DE LES ENCOURAGER ET LES AIDER... PAS DE LES DÉMOTIVER ET FAIRE TOUT À LEUR PLACE... C'EST SUR QUE C'EST PLUS LONG MAIS C'EST DRÔLE :laugh: |
découragé
j'ai un ptit ange de 2 ans qui ne sait même pas s'habillé seule. Je lui met ses pantalon devant lui et il ne fait rien j'ai eu le temp de voir 4 amis s'habiller seule et d'habillé mon ptit ange de 11 mois, qu'il était encore devant ses pantalon d'hiver à les regarder.... Il attendait quoi là, que ses pantalon s'enfille tout seule!
Ça fait 7 mois que je suis après pour lui montrer de quoi, Rien. J'ai bien l'impression et j'en suis certaine que meman d'amour doit tout faire pour lui encore... Même pour les repas, il attend devant son assiette.. coudonc le dinner te sauteras pas dans bouche... :rolleyes: Quand je lui parle pour lui demander quelque chose aucune réaction, il faut que j'aille le chercher et le mettre devant le jouet si je veux qu'il aille le ranger et la il s'active. Mais sinon je dois répéter beaucoup et beaucoup... :( Il ne sait même pas ses couleurs et formes et j'en passe..côté motivation tu le vois que ces zéro à la maison. La j'aimerais donner une belle tite lettre à mes parents pour qu'il sache que là ça serais le temps qu'ils motivent leur ti-amours à faire des trucs. Alors si une d'entre vous aurais ce genre de lettre S.V.P envoyer moi en une. Car la je suis trop en Tabouère, ça va sortir assez bête. Me demande pourquoi y'en a qui font des enfants. ca restera une énigme non résolu dans la vie. Mon ptit ange vient deux jours à ma garderie et trois jours en CPE alors je ne sais pas trop comment ça se passe pour l'habillement làbas. Bonne journée a vous toutes. j'avais besoin de chialer un coup :p |
Citation:
|
Je tenais juste à vous rappeler qu'il s'agit d'enfants de 2 ans, qui sont tout petits. Au lieu de vous impatienter devant ce qu'ils ne savent pas encore faire (oh mon Dieu horreur un enfant de 2 ans qui nomme pas ses couleurs!!! argggggg!!!, qui s'habille pas seul, qui mange pas seul!!!!!!!!!!! ahhhhhhhh), armez-vous de patience et expliquez lui un million de fois. Les enfants travaillent à leur développement chacun à leur rythme.
Je prône l'autonomie chez moi, mais ma fille de 2 ans connait pas ses couleurs, et ce malgré que je les lui répète chaque fois qu'on dessine, ou que je l'habille. Elle peine à s'habiller seule, des fois elle regarde son manteau de neige et ne bouge pas (au moins elle fait le pantalon et les bottes :) ), ne connait AUCUNEMENT ses formes (sauf le cercle et les lignes) et parle à peine. Pourtant elle a la même éducation que ses frères, qui faisaient tout ca bien avant elle. Mais elle a jamais pleuré pour le dodo, fait ses dents tôt, marché tôt, monté les escaliers tôt etc... Respectez donc leurs différences et arrêtez de sauter à la conclusion que les enfants sont pas stimuler par leur parents. Mon fils de 4 ans sait pas encore écrire son nom. Mais il connait l'alphabet en français, en anglais, en arabe. Il compte en français, anglais, arabe et espagnol. Chacun son rythme les filles! Apprenez leur! Vous en serez récompensée et fière de vous Oubliez pas: ils sont tout petits encore à deux ans, malgré qu'on veuille tellement les faire devenir grands vite, vite, vite |
CASSEUSE DE PARTY... STUNE JOKE... JE LES LAISSE EN JAMBIÈRES TOUTE LA JOURNÉE CÉ MOINS DE TROUBLE
|
ah je te visais pas personnellement Phani!!! D'ailleurs je trouve excellente l'idée de les laisser vous regarder jouer dehors ! HAHAHAH non, c'est pas vrai, mais bon! Faut rire un peu.
Je voulais rien dire de méchant à personne là, c'est juste qu'on veut tellement les voir grandit vite pis après on se plaint que ca passe vite. 2 ans c'est tout ti, 4 ans aussi! C'est des bébés |
je suis bien d'accord avec vous toutes. ils sont tout petits encore et quand ils sont grands ont veux qu'ils restent petits.
Mais quand ils iront à l'école, si il ne savent pas encore faire X affaires ben le professeur te regarde comme si tu n'avais pas fait ta job de parent.. :confused: être parents ces monter à son enfant tout ce qu'il faut pour qu'il sache tout ce quil faut quand il partira du nid famillial. tu sais je comprend qu'il n'a pas un enfant sur le même niveau d'apprentissage.. mais enfiler un pantalon c'est pas trop demandé et difficille. :no: Et comme je le disais ça fait 7 mois que je lui montre me semble que au moins ça devrais porter fruits... un ti-peu. |
ils sont petits pour le faire tout seul mais pas trop petit pour essayer . s'il avait fallu que j'attende et que je fasse tout pour les enfants de mon groupe de 2 ans bien je serais encore en train de tout faire pour eux.
Je dis toujours essaie, je vais t'aider si tu as de la difficulté ... |
Citation:
Montres lui à essayer, c'est le plus important, comme le dis May66 |
Sarahmarialopez, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut cesser de rejeter la faute sur les épaules des parents.
Mon conjoint et moi avons 5 magnifiques enfants et c'est tout à fait vrai qu'il en a dans ma gang qui sont surdoués dans la lecture à 3 ans mais incapable de tenir en place lorsque c'est l'heure de dormir et d'autres qui, au contraire, clanches les plus vieux dans les sports mais ne s'habillent pas seuls. Tout le monde est unique. Tout le monde à leurs forces et leurs faiblesses. L'important, c'est de les aider à les développer le plus possible tout en respectant leurs limites. Par contre, je suis d'accord que c'est toute une affaire d'habiller notre gang de la garderie avec tout ce que ça l'implique! Et oui, c'est pas évident quand d'autres n'ont même pas mis la main sur leurs habits de neige alors que tout le petit monde, y compris soi-même sont habillés! |
Justement, tu ne veux pas qu'elle s'habille mais au moins, aide toi un peu ! Je comprends ! Ma fille va avoir 2 ans le mois prochain et pendant que je mets sa salopette, elle met sa tuque et son cache cou. Parfois elle veut mettre ses bottes seules, c'est long mais elle le fait et au début de l'hiver, elle m'a surprise en mettant elle même sa salopette. Peut-être qu'elle ne serait pas capable de les enlever seule ses bottes mais ça te ferait du bien de la voir au moins essayer hein ?
J'ai un petit ici qui me fait la même chose mais à presque 4 ans. Ça c'est frustrant. Tout le monde est habillé sauf lui. Il fini par mettre son manteau parce que je lui dis que je vais dehors sans lui mais il n'a pas enlevé sa tuque, mitaine et cache cou de sa manche. AU lieux de retirer son bras et les enlever, non, il pousse dessus en me regardant d'un air innocent et en disant "ça marche pas". Je les enlève, il met invariablement ses bottes dans les mauvais pieds et sa tuque à l'envers et je fini par devoir tout faire. QUand on entre, il jette tout par terre, plein de neige et même si tous les jours je lui répète de suspendre son manteau, ça rentre juste pas ! Mais bonne chance ! |
Je pense personnellement que les parents y sont pour quelque chose aussi... Si les parents sont toujours en train de l'habiller au lieu d'essayer de la laisser aller, beh c'est sur que la petite ne sera pas tenter d'essayer de le faire par elle-même... Moi, j'ai une puce de 2 ans et demi dans ma gardo qui est capable de se déshabiller entièrement toute seule quand elle rentre de dehors... Par contre, il lui faut un peu d'aide pour s'habiller! Mais il faut dire que les parents ont un nouveau-né aussi, donc je pense que les parents font en sorte de développer son autonomie au max à la grande!
|
Chacun son rythme ! 2 ans c'est jeune et ce n'est pas pertinent quant à moi, d'insister là-dessus même si tu veux juste qu'elle participe un peu..Un jour viendra où elle voudra tout faire seule..C'est bien l'autonomie mais n'oublions que le bébés ont le droit d'être bébé..Je dis comme ça mais bien entendu que tu sais tout ça !;)
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:47. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone