![]() |
L'école de vos enfants... l'aimez-vous?
l'école de vos enfants? pourquoi?
vous vous attendez à quoi pour une école primaire? préscolaire? |
Cé rendu d'là vraie marde... cé dur de faire dans l'intelligence quand les adultes sont plus cons que les enfants... à l'école de mes filles ya pas de surveillance et les enfants doivent attendre dans le stationnement, c'est juste avec le service de garde si tu payes pas tes flos restent en dehors de l'École... CÉ TU ÉPAIS CÂLISSE !!! les autos rentrent d'un bord pi les enfants jouent de l'autre... Pi les profs... eille si un flo se fait écoeurer à la place de prendre la victime au sérieux ils répondent tous la même maudite affaire BEN ÉLOIGNE TOI MA BELLE... m'a leu en éloignez une dans l'cul... OK JE ME CALME... UN PEU.. :furious: je m'attends à ce que les enfants soient traités avec respect et que les professeurs reprennent les enfants au lieu de les laisser faire tout ce qu'ils veulent... LES OREILLES ME FRISENT QUAND JE VAIS CHERCHER MES FILLES... JE CAPOTE... CÉ M'À T'EN CRISSÉ UNE OSTI DE TAPETTE... AVEC LE PROF À CÔTÉ QUI DIT E-RIEN...
|
L'école de mes filles: (mes filles sont en 1ère et 2e année) Les professeurs donnent toute leur attention aux enfants qui ont de la difficulté, ce qui n'est pas mauvais mais, au lieu de garder les autres motivés et leur donner un minimum de défi, les enfants font des dessins en attendant que les autres finissent, l'an dernier ma deuxième fille avait des petits exercices à faire au lieu des interminables dessins...mais la prof qui avait du bon sens n'est plus là...Ma fille qui est allergique au gluten a de la difficulté avec ses intestins, parce que ceux-ci ne sont pas encore totalement rétablis parce que son régime n'est commencé que depuis 4mois, elle demande d'aller à la salle de bain et on lui a refusé 2 fois...pourtant sur une feuille expliquant sa maladie, il est clairement noté de lui permettre l'accès à la salle de bain. Personne ne m'a contacté pour des spécifications, symptômes ou autres concernant son allergie...
L'école de mes garçons: (ils sont en 3e et 6e année) C'est une super école, les enfants sont super motivés, c'est une petite école de 300 élèves, ils sont comme une petite famille exemple le professeur de mon plus grand est le prof d'anglais de toute l'école, donc mon plus jeune la connais aussi, ils sont plus autonomes, plus encadrés je trouve et c'est tolérance zéro sur l'intimidation. Aucun point négatifs venant de l'école, mais plus d'une partie des parents, quelques-uns se font une mini-clique...mais bon... |
salut
salut les filles,
Moi j'adore l'école des mes gaçons il vont dans une école alternative... Les parents sont trés impliquer et les prof aussi .. j'en est un en 5ieme et 1ere année ils sont heureux a cette école et me le disent trés souvent Merci Maman .:D. ils sont 145 éléves de la maternelle a la 6ieme année et fonction beaucoup par projet Curieuse ( comblé) |
Dans mon coin l'école alternative n'a pas bonne réputation niveau académique, une amie a moi avait un garçon dans l'école et il était un peu gêné, le directeur de l'école est allé chez elle lui disant que peut-etre que ce programme n'était pas pour lui, il n'était pas assez extravertie...Il est pas super gêné! ma fille est 10 fois plus gênée que lui, la mienne est borderline sauvage hahhaa en changeant d'école elle s'est aperçu que son fils était très en retard sur les apprentissages à comparer aux autres enfants d'une école normale... beaucoup de matière n'avait pas encore été vu dans son ancienne école et dans celle-ci c'était déjà considérée comme acquis... elle a été un peu déçue mais le programme comme tel, l'idée est très bonne... dès fois c'est les humains qui mettre les mettent en œuvre le problème :)
|
moi je suis pas encore rendu la mais sa me stress sa sen viens bientot sept prochain et jai pas une tres bonne impression de lecole de mon cartier alors jespere etre capable de macheter une maison dans environ 2 ans comme sa a lauras pas a y aller trop longtemps je sais quelle ecole jaurais envie que mes fille aille mais je crois pas que se sois possible pour le moment vu quelle nes pas dans mon cartier
|
Citation:
Moi je me considère chanceuse car ici sur le plateau l'école alternative a une trés bonne pédagogie et un progamme enrichie!! mais ont s'entend tu quelle ne sont pas tous comme ca C'est les parents et profs qui font que cette école est génial . Ils ont vécu enfin mon plus grand l'école de quartier au régulier et il n'aimait pas l'école mais depuis qu'il fréquente cette école il est beaucoup motiver a apprend ce dépasser et surtout il es épanouie! Ce genr d'école ne sont pas toutes fait pour tout les enfants . Peu importe l'école l'important c'est qu'il soit heureux dans cette École avec un sentiment d'appartenence Une Maman Comblé Curieuse |
Citation:
Je te comprend moi ce qui me stresse présentement c'est le secondaire . Nous voulons tous le mieux pour nos enfants ahhhhhhhh les p'tits stresse de la vie ont sens sort pas :laugh: Curieuse |
Citation:
C'est sur que l'enfant doit être heureux dans son environnement...aucun doute la dessus... :) |
Citation:
Pas dans mon coin hé ben! attention J'arrive lol:p Curieuse;) |
Mes garçons vont dans une école à vocation musicale et je trouve ça fantastique...Mon plus vieux va au secondaire l'an prochain, il ne veut pas être dans un programme en particulier, ça lui dérange pas d'aller au général, et c'est très bien avec nous aussi... Il est juste tanné du programme accéléré, il n'a pas de difficulté mais en 1 journée, ils font ce que les autres font en 2jours + cours de musique... il a juste le goût de faire autre chose, avoir plus de temps pour toucher à d'autres activités en dehors de l'école...mais il adore son école...il a beaucoup et aime beaucoup aller là...et il veut continuer le piano par lui-même sans devoirs et leçons, pour son plaisir... mon 2e commence le violon cette année...ses leçons ne sont pas tout à fait encore un ''plaisir'' à entendre hahahahha mais ça va vite....
|
Citation:
Mon plus grand c'est la même chose il aimerait aller au public régulier. Car eux aussi ils apprend en accéléré . Je respect son choix il aimerait bien être pompier alors go mon ange !! Curieuse |
Moi l'école de mon fils semble bien, son prof aussi. Cependant, c'est le système scoalire très lourd qui me dérange.
Mon fils est dans une classe 1ère et 2ième, mélangé. C'est ce que je voulais, car il est beaucoup trop avancé pour la 1ère (académiquement parlant) et je me suis naïvement dit que son prof lui donnerait de la matière des 2ième. Et non, ce n'est pas le cas. Malgré mes mots que je lui envoie demandant des travaux plus difficile car en ce moment, il est entrain d'apprendre que les devoirs à l'école ne sont qu'une formalité de 5 minutes PAR SEMAINE. Sérieusement! Je dis pas ca pour me vanter du tout là. Mais le système scoalire est incapable de s'adapter à ces enfants qui en savent plus. Il les ralentit finalement. Alors qu'apprendre est si facile pour eux, il les ralentisse. C'est mon opinion! Sarah. |
Je suis tout à fait d'accord ma petite dernière est dans la même situation, il manque de stimulation pour les enfants qui vont bien... c'est dommage... ils sont démotivés et leur soif d'apprendre va ralentir... aussi bien en profiter pendant qu'ils veulent en savoir toujours plus...à mon avis du moins. Il faut aider les enfants en difficulté c'est évident, mais faut quand même garder les autres stimulé. Moi je prépare à ma fille des exercices de revision à la maison et elle lit beaucoup. Pas le livre de lecture d'école qu'ils apprennent par coeur sans vraiment apprendre à lire, les autres qu'elle a à la maison.!
|
Ma fille fréquente une école alternative et nous sommes ravies ! Les enseignants graduent avec les enfants donc un prof en 1-2, un en 3-4 et un en 5-6. Trois enseignants pour le primaire, wow !!! Avant de changer d'école, elle a fait 3 semaines à l'école publique de notre quartier et elle aurait eu trois enseignants juste pour la première année : quel suivi pédagogique !!! Nous aimons beaucoup la pédagogie et l'utilisation de brevet : lorsque l'enfant à son brevet de comportement par exemple, il peut aller à la toilette lorsqu'il en a besoin, aller à la bibli ou au local d'information dans les blocs choix. L'autonomie est mise à l'avant plan et le respect est important : si un élève a un mauvais comportement, il doit faire un geste de réparation : vous dit, que ça enlève pas mal plus le goût de faire des niaiseries ! Ils font du papier, du recyclage et à tous les mois, tout le monde dehors pour la marche mensuelle ! Ma fille s'ennuyait terriblement à l'école traditionnelle, maintenant son école est un milieu de vie éducatif et franchement stimulant ! Le programme est le même que tous les écoles sauf qu'ils prônent une pédagogie alternative pensée par Célestin Frenet. Pour ceux que ça intéresse, je place un lien sur les invariants, la façon dont cette pédagogie est présentée !
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9...3.A9dagogiques |
Je fais la même chose Juliette, car mon fils en demande toujours plus.
D'ailleurs, il est un excellent exemple pour son frère de 4 ans qui s'est toujours foutu de tout jusqu'à maintenant et j'apprécie ca!!! Mais là, mon oncle est prof et ma tante aussi(primaire) et selon eux, ils est rendu avec des capacités de 3ième année. Il sait écrire, lire, multiplier, soustraire, additionner, diviser(en apprentissage mais il est quand même très bon!) Et là on a commencé les problèmes de raisonnement. Sans farce, j'ai demandé une rencontre avec le prof, je veux savoir comment il est en classe. Après j'aviserai. Je l'avais mis en 1-2 aussi pour qu'il ait des amis en 1 et en 2ième, comme ca, si je veux le faire manquer une année, il sera avec des amis quand même, ils s'en rendra pas compte trop trop! Mais j'entends toutes sortes d'histoires négative sur les enfants qui passent une année! Appel à tous, qu'en pensez-vous??? |
C'est une très grosse décision : ma fille n'a pas fait sa deuxième année et ça va super bien en troisième année. Moi, j'ai lu beaucoup à ce sujet ! Y'en a pour qui c'est la chose à faire. Pour nous l'idée à été avancée par la direction de l'école. Elle a fait des tests avec la psychoéducatrice de l'école. Ses aquis académiques étaient vraiment en avance. Ensuite, vient une évaluation d'un psycholoque indépendant avec test de QI, développement psycho-affectif, maturité.... Comme tout indiquait, et de beaucoup, qu'elle ferait facilement sa troisième année, nous lui avons laisser choisir et elle a sauter une année ! Et elle est très heureuse, ce n'est pas plus difficile que pour un autre enfant. Elle à 7 ans ( bientôt 8 ans ! ) et elle est pas très grande mais elle se sent très bien dans sa classe, elle a plein d'amis et de très bons résultats scolaires. Je crois que ça dépend beaucoup de chaque enfant à savoir si c'est la chose à faire ou non. Moi, je penchais plus sur le non et après m'être bien renseigné, j'ai changé d'avis !
|
moi c'est pas tant contre l'école que j'en ai mais plutot les commissions scolaire...Mon ainé a du voir un orthophoniste en maternelle, il avait des rencontres hebdomadaires avec elle. A la fin de la maternele, il avait une recommandation pour continuer en 1ere. Rien. A la fin de la première une autre recommandation pour l'orthophonie. Donut. En 2e, recommandation. Jack shit. a la fin de la troisième, on recommande de reprendre la troisième année et toujours une recommandation pour de l'orthophonie...Finalement, en cinquième, l'école m'appelle pour me dire d'aller consulter au privé (700$ évaluation seulement!) Je leur ai dit qu'il y avait un un manque, que la recommandation est faite depuis 6 ans et que son dossier tombe dans les craques a chaque année, j'ai téléphoné la comm.sco. pour me plaidre et ils ont accepté que l'orthophoniste fasse l'évaluation, aprèes les heures de classe.... Finalement, le résultat est que mon fils a un tda (ça on le savait, il a du ritalin depuis qu'il a redoublé sa 3e) il a un trouble sévèere a modéré de la mémoire, difficulté a faire la différence entre l'ironie, sarcasme, réalité...(tout ça pour dire qu'il ne pogne pas les blagues ni les expressions parce que pour lui tout doit avoir un support visuel aquis) si vous lui dite qu'il est cerné jusqu'en dessous des bras, il va regarder ses aisselles... anyway....finalement ses problèmes ne sont pas assez sérieux pour voir l'orthophoniste de l'école mais assez pour aller voir la même ortho, en privé....
|
C'est vraiment ridicule ca! Toujours les enfants qui paient en plus.
GRRRRRR!!! Et si on lit la réponse sur passer une année, là y'en a du ti monde pour que l'enfant manque pas trop d'année. C'est sur tsé, une année de moins = des revenus de moins pour eux. :furious: |
C'est comme l'animatrice de radio, je me souviens pu son nom, elle avait décidé de garder sa fille à la maison encore une année, parce qu'elle est né le 2 octobre kekchose du genre, elle pouvait la faire commencer la maternelle tout de suite ou attendre... elle a décider d'attendre et une amie à elle lui a dit ''est-ce que tu te rends compte qu'en faisant ça tu lui enlève une année de salaire!?!'' Tellement con!!!!
|
Savez-vous pourquoi certains enfants s'ennuient à l'école ? Hé bien, c'est parce qu'il y a un grand manque de ressources autant financières qu'humaines.
Je m'explique... je suis enseignante au primaire de formation et j'ai enseigné 4 ans avant de décider de rester à la maison avec mes deux petits. Pour sauver des sous, le gouvernement a augmenté le nombre d'élèves dans les classes. Présentement, c'est 22 pour la maternelle, 24 pour le premier cycle, 27 pour le deuxième cycle et 29 pour le troisième cycle (mes chiffres datent de 2 ans, alors ça a peut-être changé un peu). Dans ce nombre, ce ne sont pas nécessairement des élèves qui sont rendus au même niveau, puisque avec la réforme, il n'y a pratiquement plus d'élèves qui doublent une année. C'est aberrant puisque pour certains, une année de plus à renforcer ses connaissances ferait toute la différence. Il y a trois ans, j'enseignais dans une classe jumelée de 5e et 6e année. J'avais tous les grands de l'école car je travaillais dans une petite école de 93 élèves. Vous ne pouvez même pas vous imaginer comment j'ai du me battre pour qu'un de mes élèves de 5e année redouble, parce que je croyais fermement que cette année de plus serait bénéfique pour lui et qu'il serait ainsi capable de poursuivre son parcours scolaire au régulier par la suite. Il a fallu que je lui monte un dossier béton avec tous ses résultats, des exercices supplémentaires, mes interventions, etc. Je peux vous dire que ça m'a demandé beaucoup d'énergie et que je suis contente de ne pas avoir à le faire pour 1 ou 2 autres élèves. C'est épuisant, et c'est certain que je n'étais pas toujours capable de fournir une tonne d'exercices supplémentaires pour mes plus forts, donc oui, il y avait des fois où ils faisaient du dessin ou qu'ils avaient du temps libre. Pour en revenir aux ressources, comme j'ai dit plus haut, le ratio élève/enseignant est un peu trop élevé pour le moment. J'ai entendu que le ministère veut le diminuer, mais jusqu'à ce qu'il le fasse vraiment, il faut endurer le surplus. En plus, dans les classes, ils mettent aussi des cas lourds, car ça coûterais trop cher de faire des classes spécialement adaptées aux besoin spécifiques de ces élèves. Ça existe, mais malheureusement, elles sont encore trop peu nombreuses. Donc, en plus de gérer la classe, les élèves et le programme de formation, il faut accorder plus de temps à ces élèves qui ont besoin de plus d'explication, de plus d'encadrement, de plus de motivation. Et qui est là pour nous aider ? Personne !!! Je me rappelle une année, il a fallu que je choisisse les élèves qui auraient droit à l'orthopédagogie, car il y avait une limite d'élève pour chaque classe. Moi, je ne suis pas formée en adaptation scolaire, alors il me manque des outils pour aider les élèves qui sont le plus en difficulté. À l'université, j'ai reçu une formation en pédagogie pour enseigner à des élèves qui sont capables de bien suivre, pas pour aider ceux qui ont des besoins plus spécifiques. Il y a des lacunes à ma formation à mon avis, mais cela est un autre débat. Pour terminer, je comprends les parents qui envoient leurs enfants à l'école privée ou dans des écoles à vocations particulières. Ces programmes de formations sont bien montés et sont intéressants pour les élèves. Mais dans la plupart des cas, ces écoles choisissent leurs élèves selon leurs forces (ce qui est correct, car ils doivent être capable de suivre la matière en accéléré). Les autres qui ne sont pas assez forts se retrouvent dans les écoles publiques dans des classes déjà surpeuplées et que les enseignants ne sont pas toujours capables de répondre à leurs besoins. Alors, avant de juger les enseignants et de tous les mettre dans un même panier, il faut parfois faire preuve d'indulgence à leur endroit. C'est vrai, certains sont vraiment "poches" comme dans tous les corps de métiers. Mais aujourd'hui, les enseignants se retrouvent souvent débordés et sans ressources pour les aider avec les élèves qui ont des plus grands besoins. Et qui écope à ce moment-là ???... souvent ce sont les plus forts qui comprennent la matière, qui n'ont pas de difficultés marquantes et qui sont autonomes. C'est à nous, les parents et premiers éducateurs, à trouver des moyens pour que nos enfants puissent dépasser leurs limites. |
Je n'ai vu personne ici attaquer les professeurs, il est certain qu'ils peuvent pas tout faire tout seul... par contre, oui il y en a qui sont poches... quand mon fils était en première année j'aurais pu photocopier sa feuille de leçon et la faire toute l'année...il avait une page de lecture à faire et ''fait deux phrases avec les mots de la semaine'' c'est TOUT!! ha oui en mathématique! : récite les chiffres de X à X ... woohoo!! ils se sont quand même rendu à 75!! toute l'année c'était ca!! faire deux calis de phrases!!! avec un choix de 5 mots!! pas de page à faire dans aucun des deux cahiers que j'ai acheté!!! aucun exercice!! et là je suis pas tombé sur UN prof poche! DEUX!!! qui s'entendaient pour faire la même feuille de leçon, ils s'entendaient pour être poches!!! Il s'emmerdaient s'en était triste!!!
|
Merci Copine de ton témoignage!
Juliette elle est bonne celle là. Faut commencer à y penser tôt à cet $!!! WOW!!! Kfausse: J'ai essayé de relire vaguement les commentaires, et personnes ne m'a semblé jeter la pierre au prof, mais bien au système et aux commissions scoalires. Personnellement, le prof de mon garçon semble merveilleuse. Et je ne lui demande pas de faire du surtemps. Mais elle pourrait facilement lui donner la feuille de devoir des 2ièmes années plutôt que celle des premières NON??? Toi qui est prof, tu dois le savoir? C'est de ca que je vais discuter avec elle. Mon enfant en ce moment n'apprend rien à la maison, il n'a aucun devoir (il en a mais c'est trop facile pour lui). Je ne met pas en doute son apprentissage à l'école (il fait probablement plus qu'apprendre l'ABC), mais je m'inquiète un de voir qu'il n'est pas assez poussé et 2 qu'il n'apprend pas à étudier. Ce qui selon moi est un apprentissage très long. Et je rajouterais que j'ai peur de le voir commencer à ne pas aimer l'école. Ce qui arrive de temps en temps Sarah. |
comme tu peux remarquer kfausse, j'ai parlé de la commission scolaire...mon garçoc vayais l'orthopédagogue seul a chaque sem. puis c'est devenu moins souvent mais en groupe et maintenant, l'orthopédagogue va faire un ti tour dans la classe de temps en temps...Mon problème avec l'orthophonie c'est qu'il y a seulement 1 orthophoniste pour TOUTE la commission scolaire et elle vient faire 2 heures, chaque 2 semaines dans chaque école!!! Pourquoi la commission scolaire veut pas investir pour en avoir d'autres...tous les bureaux privés sont pleins, ils n'en prennent plus d'autres....ya un manque certain et je ne blâme pas les professeurs.... mais c'est comme dans Tout les domaines, c'est certain qu'il y en a des meilleurs que d'autres...
|
Juliette, je ne me suis pas sentie attaquée du tout ni par toi, ni par les autres messages. Je voulais juste parler d'une réalité que certaines personnes ne connaissent pas. Je pense que je prenais trop à cœur le bien-être de mes élèves, c'est une des raisons pourquoi j'ai décidé de mettre l'enseignement sur la glace, même si c'est un métier que j'adore. Le manque de ressource est flagrant, et à la fin, je pleurais tous les soirs parce que j'étais brûlée. J'avais même un papa qui me téléphonait à chaque jour à l'école et me parlait durant 30-45 minutes. Je ne pouvais pas faire mon travail après la classe, donc je devais l'apporter chez moi et le faire les soirs et les fin de semaines. Je n'ai plus envie de revivre ça tant que le système scolaire ne changera pas. La réforme est mauvaise, il y a seulement le ministère qui ne s'en rend pas compte. Cette réforme a été testée dans d'autres pays et ça n'a pas fonctionné, alors pourquoi ça fonctionnerait ici ?!?
Pour ce qui est des devoirs et leçons, c'est vrai que c'est répétitif, car c'est par la répétition que les enfants retiennent. Mais de là à ne jamais changer de formule, il y a des limites. Mais ça revient quand même toujours un peu à la même chose : des tables d'additions, soustractions, multiplications, divisions, des verbes et des mots de vocabulaires à étudier, un peu de français et de mathématiques, les matières principales à l'école. Vous seriez surpris de savoir combien d'enfants rendus en 6e année ne sont même pas capables de faire des divisions ou multiplication mentalement !! C'est la base, il faut répéter souvent, il faut étudier à la maison. |
Je te jure que mon fils en 1ère année n'a JAMAIS fait de mathématique en leçon à la maison!! il ne faisait que compter!! c'est ridicule!!... mes filles par exemple ont eu des mathématiques dans un cahier d'exercice, personnellement une page français et une de math pour UNE SEMAINE c'est vraiment pas assez...mais bon.. quand tu as à choisir parmi 7-8 dessins lesquels on le son ''ou'' et tu dois les colorier...c'est pas ça qui bouffe tellement de temps...il me semble... c'est peut-etre juste moi...
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
totalement d'accord avec toi....
|
Citation:
C'est ce que j'ai fait pour ce vendredi. Je lui avait déjà parlé, à la directrice aussi, mais rien ne semble se faire, alors ils vont connaître qui je suis vendredi! Mon mari a même pris congé pour garder pendant que j'y vais. Mon fils n'avance plus. Il stagne et n'a que l'envie d'assimiler les niaiseries de ses amis. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:45. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone