Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Les maussuuusss de fériés? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=9455)

Meli27 01/12/2009 20:30

Les maussuuusss de fériés?

Salut les filles

je sais qu'il y a bcp de post sur les fériés mais personne n'a les vraies réponses.

Bon voilà ce que j'ai trouvé....en tant que travailleurs autonomes nous ne sommes pas obligés de suivre les lois sur les normes du travail en fait nous en sommes exemptés. Mais il est évident qu'on ne peut pas inventer des journées fériées...cependant en étant privée...qu'est-ce que je fais ou qu'est-ce que je peux dire aux parents ???

Ma question c'est surtout pour le 26 décembre et le 2 janvier ???? ainsi que pour les fériés déplaçables ???

Dans ce que j'ai lu sur le site des normes du travail, le 24 juin est déplaçable seulement s'il tombe un dimanche, dans ce cas ce sera le 25 juin qui sera férié et payable...même chose pour le 1er juillet.

POur les fêtes, le 25 décembre c'est férié et le 1er janvier aussi. Celles qui ont mis le 26 décembre et le 2 janvier comme journée payable, vous les expliquez comment aux parents ???

merci....je suis pas mal mêlée !!

Koalie 01/12/2009 20:48

Je peux pas t'aider je ne mets pas le 26 décembre et le 2 janvier de férié car s'en ais pas un.

J'espère que tu auras quelqu'un qui pourra t'aider!

Libellule80 01/12/2009 21:09

Moi j'ai écrit qu'à ce moment la, cétait le 24 et le 1 qui était férié-payable
Personne n'a chialé pour le moment !

Meli27 01/12/2009 21:14

Mais vous faites payer 2 ou 4 jours dans la période des fêtes ????

Lollipops 01/12/2009 21:23

Moi je fais payé 23-24-25 et 30-31-1er. Et les parents n'ont absolument rien dit.. !!

Libellule80 01/12/2009 21:24

Moi 4 fériés
soit le 24 25 31 1

Meli27 01/12/2009 21:31

Citation:

Envoyé par Libellule80 (Message 83561)
Moi 4 fériés
soit le 24 25 31 1

Et tu expliques ça comment aux parents ???
Est-ce qu'il y en a qui t'ont parlé de ces journées ??

Le 25 et le 1er ok ce sont des fériés mais en même temps en tant que travailleur autonome, nous avons le droit de décider de notre régie !

Libellule80 01/12/2009 21:38

J'ai absolument rien expliqué ...
Ils n'ont pas posé de question
Ca semblait parfaitement normal pour eux que j'aille, tout comme eux, 4 jours fériés payés !

Meli27 01/12/2009 21:57

Citation:

Envoyé par Libellule80 (Message 83566)
J'ai absolument rien expliqué ...
Ils n'ont pas posé de question
Ca semblait parfaitement normal pour eux que j'aille, tout comme eux, 4 jours fériés payés !

OK ! la seule chose que je ne comprends pas c'est que le 26 déc. (ou le 24) et le 2janv. (ou le 31) ne sont pas des fériés inscrits dans la liste des normes du travail ??
Mais j'ai trouvé un document des jours fériés pour la fonction publique: http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informe...eries08-09.pdf

mary2609 01/12/2009 22:18

Ben moi si je me fis au document que tu as la, il y a selon le gouvernement du Québec 5 jours fériés pour le temps des fêtes, soit la vielle de noel (24 dec.), noel (25 dec.), lendemain de noel (26dec.), veille du jour de l'an (31 dec.) et le jour de l'an (1jan.). Et C'est ecrit que lorsque sa tombe un samedi ou un dimanche, il est automatiquement avancé au vendredi précédent ou différé au lundi suivant.

J'aurais aimé trouver cette page plutôt, je m'aurais servi de sa pour choisir mes fériés. Tu pourrais imprimer cette page, et la montrer aux parents s'ils posent des questions. Ils votn voir que tu sors pas sa de ta tête ou de je sais pas ou, ce sont les dates de journées FÉRIÉS et CHOMÉS donné par le gouvernement du Québec.

Personnellement, j'ai pris dans mon contrat le 24 et 25 decembre et le 1er janvier. Je crois que l'années prochaine, je vais prendre le 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.

alagarderie.com 02/12/2009 08:53

Moi Méli, J'ai toujours les mêmes dates de vacances, soit du 24 décembre au 3 janvier...peu importe les fins de semaines.. ils ne sont pas comptés.
Cette année ça me donne 7 jours semi payés, car je partage les frais...
Au lieu de charger 22, je charge 12$ ce qui donne 84$ par enfant.
Ça me donne une paie de vacances de 504$.
Les parents sont très satisfaits de cet arrangement.
Et si tu regarde l'année prochaine, noel et jour de l'an tombent le fin de semaine, mais mon congé du 24 au 3 janvier me donne encore 7 jours de salaire de vacances....
On ne se sent pas pénalisés ni d'un côté ni de l'autre.

Meli27 02/12/2009 10:16

Citation:

Envoyé par carbo (Message 83582)
Voici la liste des fériés pris sur le site des normes du travail :

La majorité des salariés au Québec a droit à un congé et à une indemnité pour chacun des jours fériés, chômés et payés suivants :

-le 1er janvier (jour de l’An)
-le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur
-le lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des patriotes)
-le 24 juin (fête nationale)
-le 1er juillet. Si cette date tombe un dimanche : le 2 juillet (Fête du Canada)
-le 1er lundi de septembre (fête du Travail)
-le 2e lundi d’octobre (Action de grâces)
-le 25 décembre (jour de Noël).
Les salariés qui sont obligés de travailler à l'occasion de l'un de ces jours fériés ont droit à une indemnité ou à un congé compensatoire, au choix de l’employeur. Ce congé doit être pris dans les 3 semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié, sauf dans le cas de la fête nationale.

Pour bien comprendre comment s’applique le congé et comment se calcule l’indemnité pour cette fête, consultez la Loi sur la fête nationale.

Les salariés de l’industrie du vêtement ont aussi droit aux congés suivants :

-le 2 janvier
-le Vendredi saint et le lundi de Pâques.
Les salariés qui travaillent dans des boutiques de vêtements ne font pas partie de cette industrie.

Le MFA va bientôt sortir un projet de loi qui autorisera les garderies subventionnés à prendre un maximun de 13 jours de congé payés sans offrir le service. (Donc plus de vacances payés à moins que ça entre dans les 13 jours) J'ai eu cette information en appellant au ministère de la famille

Comme je ne charge pas mes vacances le 2 janvier entrera dans mes 13 jours si la loi est appliqué.
Moi j'ai inscrit le 2 janvier reportable au lundi si c'est un jour de fds.

Par contre, cette année, je ne ferme pas la garderie le 4 janvier car je viens d'ouvrir. De toute façon 3 parents sur 4 m'ont déjà confirmé leur absence donc je me retrouverai en congé payé malgré moi. ;)

Oui je sais pour ces dates, j'ai fais mes recherches ! Et moi je suis au privée alors je n'ai pas de règles à suivre sur les congés !

Meli27 02/12/2009 10:17

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 83628)
Moi Méli, J'ai toujours les mêmes dates de vacances, soit du 24 décembre au 3 janvier...peu importe les fins de semaines.. ils ne sont pas comptés.
Cette année ça me donne 7 jours semi payés, car je partage les frais...
Au lieu de charger 22, je charge 12$ ce qui donne 84$ par enfant.
Ça me donne une paie de vacances de 504$.
Les parents sont très satisfaits de cet arrangement.
Et si tu regarde l'année prochaine, noel et jour de l'an tombent le fin de semaine, mais mon congé du 24 au 3 janvier me donne encore 7 jours de salaire de vacances....
On ne se sent pas pénalisés ni d'un côté ni de l'autre.

Salut alagarderie,
moi je ne fais pas payer mes vacances: 2 semaines à l'été et 2 semaines à Noël ! Mais je fais payer les fériés qu'il y a dans les 2 semaines de Noël !

Nad29 02/12/2009 10:58

De mon côté je fais payer le 25-26 déc. et le 1-2 janvier peut importe si c'est la fin de semaine ou non. Je suis fermé du 24 déc. au 4 janvier.
Les parents n'ont rien dit. Ils sont tous d'accord.
Cependant, pour mon temps partiel (2-3 jours semaine), je charge seulement 2 fériés au lieu de 4.

Libellule80 02/12/2009 14:13

Bon ! j'ai une maman avocate qui m'a dit que c'était bin correct de faire payer 4 férié pendant Noel !! (Pcq je suis en congé du 18Dec au 4 Janv., non-payée, mais les fériés Oui !! )

natou 02/12/2009 14:23

Je fais payer le 24-25 et le 31-1 parce qu'il tombent la semaine mais lorsque ça tombera la fin de semaine, je ne chagerai pas le 24 ni le 31. Seulement les fériés obligatoires.

Meli27 02/12/2009 19:06

Citation:

Envoyé par carbo (Message 83735)
Tu n'as peut-être pas de règles à suivre sur tes jours fériés mais si tu veux que les parents te les paies sans poser de question, il est préférable de prendre les mêmes que les travailleurs salariés.

C'est d'ailleurs pourquoi je me questionnais sur les bons fériés à demander !!!

jalapeno 02/12/2009 19:14

ouin mais en étant travailleur autonome, tu as le droit de charger ce que tu veux, quand tu veux non, en autant que ce soit inscrit au contrat!!!!!

petite_étoile 02/12/2009 20:08

Vous n'avez juste à me pas les appeler "fériés" les jours qui n'en ne sont pas réellement, comme le 2 janvier par exemple.

Ici, je charge tous les fériés des normes du travail et 1 sem de vacances à Noël (je serai fermée 6 jours ouvrables) et 1 sem de vacances l'été (1 sur 2).

Pour mes temps partiel, je songe sérieusement à charger les fériés même s'ils ne tombent pas sur des jours de garde prévus puisque c'était bien écrit dans mon contrat que les jours fériés sont payables.

Libellule80 02/12/2009 20:45

Oui, sauf que si tes temps partiels, ne sont pas là ces journées là habituellement, je ne vois pas pourquoi tu les chargerais ! Moi je ne serais pas d'accord de payer pour des jours de surplus alors que mon enfant n'y va même pas habituellement ...
Ce qui voudrait dire que, si mon enfant va à ta gardo 3X/Semaine, et qu'il y a un férié dans la semaine ou mon enfant n'irait pas normalement, je devrais payé 4 Jours cette semaine là ?!
Tant mieux si tes parents sont d'accord ;)

petite_étoile 02/12/2009 21:17

J'ai écrit ça dans un autre post!

Citation:

Envoyé par petite_étoile (Message 83953)
Je voudrais avoir vos réponses le plus tôt possible avant les fêtes pour ne pas me faire jouer de tour ou pour ne pas passer pour la méchante! C'est que pour l'instant, je n'ai que du temps partiel et le contrat a été signé pour des jours variables, donc personne n'a déterminé de journées fixes. Je voulais laisser la chance aux parents de choisir, mais au bout du compte, c'est moi qui est pénalisée! Alors, je voulais charger mes fériés même si ça ne tombe pas un jour prévu parce qu'ils n'ont pas de journées fixes, malgré qu'ils viennent souvent les mardi, mercredi et jeudi, mais ce n'est pas pareil d'une semaine à l'autre.

Vous feriez quoi à ma place? Tk, prochain contrat, ce sera des journées fixes comme ça, si l'enfant manque, too bad, tu paies ta journée et si tu veux que ton enfant vienne le vendredi et que c'était pas au contrat, eh bien tu rajoutes cette journée sur la paie!

Si les enfants venaient à temps plein, ils paieraient 125$ pour la semaine alors que là, ils peuvent déplacer leur journée quand il y a un férié... vous comprenez?

Libellule80 02/12/2009 21:31

Ok Je vois!
Mon temps partiel moi est 3 jours FIXE! Moins compliqué je trouve ;)

Koalie 03/12/2009 07:42

Mes temps partiel ne payent que les journées où ils sont supposés être ici ...

J'en ais un qui vient mercredi-jeudi-vendredi et elle va payer les fériés c'est normal mais je ne lui ferais pas payer si ce n'était pas des journées où il ne viendrait pas.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:51.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone