Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   MF pouponnière? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=9463)

ÉmilieB 02/12/2009 06:53

MF pouponnière?
 
Bonjour à toutes, et particulièrement aux RSG,

J'ai visité un MF qui a accepté 4 enfants en bas de 18 mois : deux de 10 mois, un de 12 mois et un de 16-17 mois.

Quoi penser? Il me semble que c'est beaucoup en bas de 18 mois.

La RSG m'explique que cela ne lui pose aucun problème, qu'en fait c'est bien car les enfants sont proches du même âge et que c'est ainsi plus facile à gérer, etc.

Je sais qu'en CPE les éducatrices en pouponnière ont 5 enfants sour leur responsabilité. Donc, que penser d'un MF qui en a 4?

Merci!

carole 02/12/2009 07:20

Pour ma part, je pense qu'il y a des conditions à respecter pour avoir un mf avec poupon. Premièrement la pouponnière doit être situer sur le palier et non au sous-sol pour permettre une sortie rapide si le feu prend. Il doit y avoir au moins deux sorties accessible en tout temps. Si le ratio dépasse 4 poupons la rsg devrait avoir de l'aide sur l'heure des repas.

Si on prend le temps de s'asseoir et réfléchir il y a sûrement d'autre règles à respecter pour une pouponnière, tout ca pour dire que pour moi 4 poupons c'est la limite, plus j'hésiterais à laisser mon enfant à moins qu'elle ai de l'aide et etc.....

jalapeno 02/12/2009 07:36

je suis daccord pour le palier mais pas pour les repas, dans mon cas, je ne vois aucun problème à faire manger 4 bébés en même temps, en autant qu'elle aie l'équipement nécessaire... et puis tu le vois si la personne a de l'expérience, au pire, rencontre la quand les minis sont tous là, tu verras si elle a l'air stressée ou bien si au contraire elle est en contrôle de la situation!!!!!

Rafalou 02/12/2009 07:46

J,ai moi même 4 poupons ( 2 kit de jumeau hi!!!) et je dois dire que je me débrouille très bien !!!! Il suffit d'avoir de l'organisation. Et c,est vrai que c'est beaucoup plus facile de gérer un groupe d'age similaire. Laisser donc un peu les règles de coté, on n'est loin d'être by the book, nous sommes des êtres humain avant tout !!!! Si tout vas bien avec 6 poupons yé ou le problème ???? Arrêter donc de penser que c'est trop ou pas assez .... Si la rsg se sent en pleine capacité d'action j'ai aucun problème avec le nombre d,enfant !!!

Bonne journée les filles !

Koalie 02/12/2009 07:53

Je pense comme Rafalou, si la rsg gère ça très bien pourquoi pas ?! ... Personnellement, j'en serais incapable. Je leur lève mon chapeau ... Je sais que certaines rsg adorent les poupons et qu'elles fonctionnent très bien.
Avoir un bébé j'aimerais bien qu'il fréquente une pouponnière.

Va faire un tour lorsqu'elle est ouverte ça va te donner une bonne idée !

ÉmilieB 02/12/2009 09:43

Merci pour vos réponses!

En fait, ma soeur est l'une des parents qui a ''placé'' son enfant dans cette garderie (sa fille est l'un des deux bébés de 10 mois).

Elle m'a téléphoné hier car elle doute maintenant d'avoir fait le bon choix...

Lors de sa visite, elle pense bien que la RSG lui avait dit qu'elle ne prenait que deux poupons. Mais voilà, elle a appris une semaine plus tard la composition du groupe (elle est parmi les premiers a avoir réservé sa place).

Elle a téléphoné la RSG pour lui faire part de ses craintes. Cette dernière lui a dit qu'elle n'avait pas de probème à gérer 4 poupons en bas de 18 mois, que 2d'entre eux marchaient et mangeaient seuls, et qu'elle préférait même avoir un groupe à des âges rapprochés (ce qui fait du sens, selon moi). Elle lui a dit : si tu veux on peut résilier le contrat... prends le temps d'en parler avec ton conjoint... Mais elle lui a aussi dit : je suis contente que tu m'appelles avec tes questions, la communication est importante, etc.

Donc voilà, ma soeur ne sait plus quoi penser et je me demandais moi aussi si elle avait fait le bon choix! J'ai des amies éducatrices en CPE et selon elles, 2 poupons c'est le max qu'on devrait avoir en MF, etc.

Bref, comme vous dites, ce sera à elle de passer un peu de temps là et juger si tout ça se tient debout. Mais je me demandais quoi lui dire pour calmer ses angoisses, ou même si elles sont justifiées ou non. C'est son premier enfant, c'est vrai que c'est stressant!!!

fraisinette 02/12/2009 12:50

Moi je ne voit pas le probléme. quand j'ai ouvert ma garderie, j'en avait un de 13 mois, un de 15 mois et un de 17 mois, et vraiment je n'avais aucun problème. j'en aurait pris un de plus sans vraiment plus de probléme. Et c'est vrai que ça va bien quand ils sont tous du même age, surtout pour les activités. Maintenant le plus jeune a 16 mois et tous va aussi bien. Moi personnellement je m'en ferais vraiment pas avec ça. Quand je travaillais en installation, l'éducatrice avait pour elle seule 8 enfants de 18 mois, alors 3-4 enfants entre 10 et 18 mois, je ne trouve pas cela épouventable. En quelques mois, ils ont déja atteint leurs 18 mois.

melou 02/12/2009 13:09

ciel que je suis tannée de lire des commentaires comme ceux-ci. C,est pas parce que vous vous êtes débordées avec un comme parent que nous avons la même limite. Hey, c'est notre métier, nous sommes expérimentées et qualifiées, nous sommes responsables et vigilantes (pour la plupart). Les parents qui capotent, prenez-vous une madame à la maison pour votre enfant seulement et voilà. Moi je trouve que la RSG en question a eu une belle attitude de communication. Quand nous partons une garderie privée et même subventionnée, la demande n'est que pour les poupons principalement...il faut aussi répondre à la demande.

Moi j'ai commencé avec 6 poupons (mon dieu, <ca pas dallure,je devrais aller en prison, les 6 sont morts....ouuuuuuuuuuuuuu) BIN NON! J'ai vécu une superbe expérience, et les parents étaient ravis. Un groupe homogène est beaucoup plus facile à gérer et quand tu es bien organisée, planifiée et compétente avec les poupons, ça va numéro un tant pour les activités, les sorties, les repas. Je suis très fière de moi et j'adore mon métier. Je sais que nous sommes plusieurs à avoir cette capacité et je sais aussi que plusieurs ne seraient pas capable de relever le défi car c'est un réel défi. Tant mieux s'il y a des RSG capable de le faire avec sécurité et amour cela aide aux parents qui sont dans le besoin de trouver des places pour le poupons. Mes 6 poupons, je les ai rendu à l'école, ils sont encore de très bon amis et ils ont tissés des liens depuis l'âge de 10 mois, je trouve ça formidable. J'ai du multiâge depuis quelques années et je m'ennuie d'un groupe de pouponnière...

En ce qui concerne l'attitude de syndiqué des medames de CPE, elles ont leur limites et ça leur appartient. Le monde des CPE et des milieux familiaux sont complètement différents et incomparable. On ne peut les comparer. Elles font bien leur boulot et nous faisons très bien le notre.

le pays des elfes 02/12/2009 13:13

moi je n'y voit aucun problème...j'ai moi même un groupe tres jeune....6 mois,9 mois,10 mois,11 mois,16mois et 29 mois....et j'adore ca.....je trouve ca très facile a gérer et je suis quelqu'un de tres organisée....j'ai plein d'idées d'activité a faire pour éveiller les sens des tout petits....les parents d'un de mes tout petit traville pour la dpj...et il sont en amour avec mon fonctionnement et ma garderie...tout les trucs que je fait avec mes minis....cela fait 1 mois que je suis ouverte et je gère déja tres bien tout ce petit monde...moi qui n'avait pas d'expérience dans ce domaine...mis a part le fait que celle de 15 mois et29 mois sont mes fille....!!!c'est très faisable et je vie tres bien avec le choix que j'ai fait d'avoir une pouponière....j'adore!!!mais c'est certain que la personne doit être alaise avec ca....mois l'intégration c'est fait comme un charme...pas un matin j'ai un tout petit qui pleure parceque maman n'est pas la.....bref c'est tous des amour!!!! hahaha...j'ai les meilleur bébé!!;)

Malyy 02/12/2009 13:16

Je pense que chaque personne a ses compétences... Il y en a pour les 18 mois et plus, d'autres pour les 24 mois et plus et certaines pour les poupons.

Je fais partie de cette dernière catégorie! J'ai actuellement 5 enfants : 1 de 12 mois, 2 de 15 mois, 1 de 19 mois et en janvier 2010 je commence une belle puce de 8 mois. Pour moi avoir des enfants du même âge est merveilleux. J'aime beaucoup les commencer jeunes pour qu'ils s'habituent à ma routine tous ensemble.

Au début, j'offre aux parents l'intérgration progressive. Ils peuvent même venir passer un avant-midi ou une journée avec moi et leur petit pour voir comment cela se passe!

Parfois, il y a des journées difficiles! Comme à n'importe quel âge! J'ai également une jeune de 18 ans qui vient m'aider en fin de journée de 15h00 à 17h00. C'est à ce moment que nous en profitons pour aller dehors. Ma fille de 9 ans adore venir m'aider lorsqu'elle arrive de l'école aussi...

Il faut juste savoir se débrouiller, rendre les lieux pratiques et surtout aimer les enfants!

Avant, j'étais accréditée (pendant 7 ans) et je n'aurais jamais pu faire cela! Aujourd'hui, je suis heureuse dans mon métier et tout est très sécuritaire!

Tous les parents sont conscients de l'âge de mes petits dont je prends soins et naturellement, il y a une belle confiance mutuelle qui s'installe entre eux et moi! Dans quelques mois, ils auront tous 18 mois et plus non?

Il faut simplement être bien dans notre façon de prendre soins des touts-petits!

Bon après-midi les filles!

Koalie 02/12/2009 13:20

Je vous lis et personnellement les 15 mois et + je les considère même pas comme des poupons ;o) ... je trouve ça très facile à cet age. J'ai 2 cocos de 15 mois, 2 de 18 mois, un de 21 mois et 2 grands de 3 ans et ça va super bien.
Par contre, moi je ne pourrais pas avoir de "vrai" poupons (genre entre 6 mois et 12 mois) ... je dois pas être assez organisé pour ça lolll je virerais folle loll

le pays des elfes 02/12/2009 13:34

Citation:

Envoyé par Koalie (Message 83723)
Je vous lis et personnellement les 15 mois et + je les considère même pas comme des poupons ;o) ... je trouve ça très facile à cet age. J'ai 2 cocos de 15 mois, 2 de 18 mois, un de 21 mois et 2 grands de 3 ans et ça va super bien.
Par contre, moi je ne pourrais pas avoir de "vrai" poupons (genre entre 6 mois et 12 mois) ... je dois pas être assez organisé pour ça lolll je virerais folle loll

hahhaha...c'est certain que c'est beaucoup d'organisation...mais je ne crois pas que tu virerais folle!!!haha...c'est pas beaucoup plus compliqué!!! ;)

carole 02/12/2009 13:37

ciel que je suis tannée de lire des commentaires comme ceux-ci.





Je pense que la question de la dame qui à partie la discussion est légitime. Et je pense aussi qu'il est important que le parent qui veut envoyer son enfant dans un mf soit vigilant et prenne le temps de voir si son enfant est en sécurité.

Alors comme je vois sur ce forum parfois des rsg qui dénoncent les parents qui envoie les enfants sans prendre le temps de bien se renseigner svp quand ils s'informent et essaient de bien comprendre le fonctionnement de tel ou tel genre de garderie serait-il possible de bien les renseigner.

libertée 02/12/2009 13:42

Moi j'en ai quatre poupons et tout va super bien. Et je seconde les filles qui disent que ca va super quand ils ont la même age. Pour le repas, ici ca va super bien je dirais même que ca va mieux avec eux que les plus grand.
Je te conseil d'aller la voir sur l'heure du diner voir comme elle s'y prend.
Et la tu vas pouvoir voir.

le pays des elfes 02/12/2009 13:45

ben je crois que c'est ce qu'on fait....moi j'ai une pouponière et jadore ca et je trouve ca plutot facile a gérer.....ici tout est pensé pour les poupon et tout est sécuritaire!!!pour ce qui est de savoir si j'envaierais mes fille dans une pouponière....tout dépends de ce que dégage la rsg et de ses installation...mais si c'est correct...je n'ésiterais pas du tout...car 4 ou 6 poupons c'est tres fesable!!! ;O)

natou 02/12/2009 14:03

J'ai aussi 4 poupons. Une des maman était inquiète au départ car elle avait peur que je n'y arrive pas. Son fils à commencer de puis 6 mois déjà et la maman est ravie. Son fils est heureux d'arriver à la garderie le matin. C'est aussi un bon indicatif, le comportement des enfants face à l'éducatrice.
Ta soeur peu arriver à l'improviste sur les heures de garderie et c'est là quel verra si c'est le bordel ou si tout semble sous contrôle.

maman-éduc 02/12/2009 14:13

J'ai 3 bébés et 3 grands, et ceux qui me font le plus de misère, ce sont mes grands!!! hahaha!

Il faut avoir l'équipement pour accueillir les poupons, c'est certain, autant pour les dodos, les repas, les sorties à l'extérieur, etc. Mais une maman qui a des quaduplés, elle s'en sort vivante, en plus de les avoir 24 heures sur 24 et en les allaitant!!!! haaaaa!!! ;)

Mais c'est vrai que quand ça concerne NOTRE bébé, nous sommes toujours plus craintifs, et c'est normal... C'est comme pour n'importe quelle garderie, que ce soit une pouponnière ou non, on doit tisser le lien de confiance... Avec les propos apporté sur la communication entre l'éducatrice et ta soeur, je crois que ça augure bien.. Si elle prône la communication, elle saura probablement le dire si un jour elle ne se sent plus capable d'avoir autant de poupons....
Mais si le doute est trop important, elle peut regarder les autes garderies qui cherchent des enfants et comparer... Elle trouvera peut-être sa réponse comme ça...

ÉmilieB 02/12/2009 16:46

Cool. Merci pour tous vos commentaires! C'est éclairant de lire vos points de vue!

Viky 04/12/2009 17:46

Citation:

Envoyé par melou (Message 83709)
ciel que je suis tannée de lire des commentaires comme ceux-ci. C,est pas parce que vous vous êtes débordées avec un comme parent que nous avons la même limite. Hey, c'est notre métier, nous sommes expérimentées et qualifiées, nous sommes responsables et vigilantes (pour la plupart). Les parents qui capotent, prenez-vous une madame à la maison pour votre enfant seulement et voilà. Moi je trouve que la RSG en question a eu une belle attitude de communication. Quand nous partons une garderie privée et même subventionnée, la demande n'est que pour les poupons principalement...il faut aussi répondre à la demande.

Moi j'ai commencé avec 6 poupons (mon dieu, <ca pas dallure,je devrais aller en prison, les 6 sont morts....ouuuuuuuuuuuuuu) BIN NON! J'ai vécu une superbe expérience, et les parents étaient ravis. Un groupe homogène est beaucoup plus facile à gérer et quand tu es bien organisée, planifiée et compétente avec les poupons, ça va numéro un tant pour les activités, les sorties, les repas. Je suis très fière de moi et j'adore mon métier. Je sais que nous sommes plusieurs à avoir cette capacité et je sais aussi que plusieurs ne seraient pas capable de relever le défi car c'est un réel défi. Tant mieux s'il y a des RSG capable de le faire avec sécurité et amour cela aide aux parents qui sont dans le besoin de trouver des places pour le poupons. Mes 6 poupons, je les ai rendu à l'école, ils sont encore de très bon amis et ils ont tissés des liens depuis l'âge de 10 mois, je trouve ça formidable. J'ai du multiâge depuis quelques années et je m'ennuie d'un groupe de pouponnière...

En ce qui concerne l'attitude de syndiqué des medames de CPE, elles ont leur limites et ça leur appartient. Le monde des CPE et des milieux familiaux sont complètement différents et incomparable. On ne peut les comparer. Elles font bien leur boulot et nous faisons très bien le notre.

Très bien dit!;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone