Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Attentes trop élevées ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=9472)

MamaKara 02/12/2009 09:46

Attentes trop élevées ?

Je me demande si mes attentes sont trop élevées face à la RSG du service que ma fille fréquente depuis 2 mois et demi.
Que j'aille la porter ou la chercher , et ce à des heures différentes , jamais je n'ai vu la RSG en train d'animer une activité avec les enfants.
Ce que je l'ai vu faire par contre c'est du lavage , du ménage , de la couture , parler au téléphone , prendre un café , faire du tri dans ses affaires , etc.
Je la trouve brusque avec les enfants parfois .... et dire qu'elle est subventionnée !

Vos impressions svp

juliette 02/12/2009 09:56

Je comprendrais si c'est le matin en attendant les autres amis, exemple si elle ne veut pas s'éloigner de la porte et aller au sous-sol commencer une activité avant que tous les enfants soient arrivés. Je ne m'attendrais pas à ce que l'éducatrice soit constamment avec mon enfant, à faire des activités à tous les instants de la journée... j'aimerais que mes enfants puissent jouer librement aussi... le ménage, la couture, le tri de ses affaires, ca peut surement attendre, faire une petite brassée j'ai rien contre ca! :)

curieuse 02/12/2009 11:49

Citation:

Envoyé par juliette (Message 83654)
Je comprendrais si c'est le matin en attendant les autres amis, exemple si elle ne veut pas s'éloigner de la porte et aller au sous-sol commencer une activité avant que tous les enfants soient arrivés. Je ne m'attendrais pas à ce que l'éducatrice soit constamment avec mon enfant, à faire des activités à tous les instants de la journée... j'aimerais que mes enfants puissent jouer librement aussi... le ménage, la couture, le tri de ses affaires, ca peut surement attendre, faire une petite brassée j'ai rien contre ca! :)

Je suis du même avis que toi juliette.
curieuse

MamaKara 02/12/2009 11:53

Je ne m'attends pas non plus à ce qu'elle soit toujours à animer avec les enfants , mais un minimum ne serait pas désagréable non plus. Elle dit prôner l'indépendance , mais il y a , selon moi , des limites à l'indépendance qu'un bébé de 6 mois peut développer.
Ma fille est très allumée pour son âge et contrairement à plusieurs bébés qui font vite une overdose de stimulation , elle , elle en mange de la stimulation. Elle se tanne donc très vite d'être «parkée» dans une marchette pendant de longues périodes.
De ce que j'ai pu constater , la journée de ma fille ressemble à ceci : marchette jusqu'à ce qu'elle pleure trop , ensuite la sieste. À son réveil , marchette jusqu'à ce qu'elle pleure trop , ensuite la bouffe , ensuite marchette jusqu'à ce qu'elle pleure trop , ensuite encore une sieste.
Moi aussi je pleurerais ! :p

juliette 02/12/2009 11:58

Tu es là longtemps le matin et le soir? comment peux-tu affirmer que c'est ce à quoi ressemble la journée de ta fille?

Si je vais à ton travail 5min deux fois par jour, penses-tu que je pourrais résumer de ton travail de 9hrs en 10min? et si vraiment c'est ce qu'elle fait avec ta fille... change-la de place, parce que c'est sur que c'est insuffisant, mais faut être certaine de faire le bon jugement d'après moi...;)

mjo-lyne 02/12/2009 12:14

des fois, le matin, quand mon premier ami arrive, ma fille écoute dora...si il reste qques minutes de dora, je les laisse écouter la fin et les autres amis arrivent pendant ce temps...quand le dernier parent arrive, si les amis ont fini le rangement et je sais que les parents arrivent dans les 15 min. je les laisse écouter cornemuse...J'espère que les parents ne pensent pas que les petits passent la journée devant la télé a cause de ce 15 min. matin et soir... Je fais qques brassées que je plie durant le dodo...ma salle de lavage communique avec la garderie alors j'ai toujours un oeil sur les petits...

marie-claude 02/12/2009 12:17

marchette ou exerciseur ? de toute maniere on a meme pas le droit d'avoir ca dans la garderie ben en tout cas pour moi s'est comme ca...

curieuse 02/12/2009 12:20

Citation:

Envoyé par MamaKara (Message 83681)
Je ne m'attends pas non plus à ce qu'elle soit toujours à animer avec les enfants , mais un minimum ne serait pas désagréable non plus. Elle dit prôner l'indépendance , mais il y a , selon moi , des limites à l'indépendance qu'un bébé de 6 mois peut développer.
Ma fille est très allumée pour son âge et contrairement à plusieurs bébés qui font vite une overdose de stimulation , elle , elle en mange de la stimulation. Elle se tanne donc très vite d'être «parkée» dans une marchette pendant de longues périodes.
De ce que j'ai pu constater , la journée de ma fille ressemble à ceci : marchette jusqu'à ce qu'elle pleure trop , ensuite la sieste. À son réveil , marchette jusqu'à ce qu'elle pleure trop , ensuite la bouffe , ensuite marchette jusqu'à ce qu'elle pleure trop , ensuite encore une sieste.

Une question passe tu beaucoup de temps au service de garde pour affirmée c'est dire..
Sinon si tu y reste quelque minute le matin et le soir alors tu ne connait pas vraiment son horaire non!!
Si elle fait vraiment ca et que tu en est sur ben parle avec ta responsable c'est la meilleur façon de savoir
Le dialoque reste et restera la meilleur solution
Curieuse

mamidi 02/12/2009 12:27

Citation:

Envoyé par MamaKara (Message 83681)

Et bien avez-vous mis une caméra ou un micro dans sa maison ?? Sinon, comment pouvez-vous affirmer de telles choses??
Quand mon premier arrive le matin à 7h30, je suis encore en rangement (vaisselle, vêtements) bien souvent et lorsque le deuxième arrive je suis dans la préparation de mon dîner. Je n'ai jamais tout mon monde avant 8h45, et en fin de pm, on s'habille et on va dehors, on commence à 15h45 et on sort vers 16h20. Entre les deux, on en fait des choses, on va au parc, on bricole, on construit, on invente...........on change des couches, on mouche des nez, on console...........
Je vous trouve un peu vite sur le jugement, à moins bien sûr que vous passiez la journée cachée dans le placard :laugh:

cocotte 02/12/2009 14:36

moi j'adore les commentaires imbéciles de meme!!!!quand les enfants sont en jeux libres (ce qu'ils ont vraiment besoin en tres grande quantité pour se développer) ce que la RSG fait, est de s'avancer dans ses corvées de garderie en MILIEU FAMILIAL!!!! C'est tres sécurisant pour un jeune enfant de voir sa RSG faire ce que maman fait à la maison!!!!! OH non ;) je m'excuse toi tu dois etre le genre de mere qui stimule son enfant tout de suite en revenant de la garderie jusqu'au souper que tu avais préalablement préparés (pour pas perdre une minute de stimulation) ensuite tout de suite apres souper encore des activités structurées jusqu'au bain et jusqu'au dodo!!!! tu ne le laisse surement jamais jouer seul ton enfant!!!!! Ben bravo!!!! moi c'est pas ma philosophie.... dans mon service de garde je laisse les enfants etre des enfants.... pis si ca marche pas avec un parent ben bye bye!!!!

MamaKara 02/12/2009 15:15

Non , bien entendu , je n'ai pas passé des journées entières cachée dans le placard.
Mais depuis 2 mois et demi on peut dire que j'ai passé plusieurs heures au service de garde. J'y ai fait quelques visites avant de me décider. Ensuite j'y suis retournée à la signature du contrat. Comme je suis toujours en congé de maternité je ne me contente pas de la débarquer et de repartir je reste un peu. Je dépose ma fille à n'importe quelle heure entre 8h et 10h et je viens la chercher n'importe quand entre 11h00 et 13h00. Sur toutes les fois où je me suis présentée à différentes heures je ne suis tombée qu'une seule fois sur la RSG s'occupant des enfants ( c'est-à-dire qu'elle lisait une histoire ). Mauvais timing ? Peut-être. Mauvais timing aussi sans doute qui fasse que 85% du temps où je vais récupérer ma fille la RSG est soit au téléphone , soit en haut en train de faire telle ou telle chose plutôt qu'en bas à surveiller les enfants.
Toutefois , pour faire taire les mauvaise langues : je ne me fie pas qu'à ce dont j'ai été témoin mais au récit de la journée de ma fille que la RSG me fait ELLE-MÊME !

Cocotte : SVP relire mon second commentaire car je n'ai absolument rien contre les jeux libres , tout au contraire , mais j'en ai contre le fait de voir ma fille parkée dans une marchette mis à part pour les quelques moments où elle dort ( c'est-à-dire 30 minutes car elle ne dort jamais plus ( et avant que l'histoire des caméras ne ressorte , c'est la RSG qui me l'a dit ) et le peu de temps que diner lui prend.
Je comprend que vous sautiez sur vos grands chevaux , car vous devez vous sentir attaquée par mes commentaires puisque vous prônez la même philosophie.

Qu'une RSG profite de temps mort pour faire avancer ses corvées reliées à son MF , je n'ai aucun problème avec cela. Que la machine à laver fonctionne toute une matinée de temps , ça passe encore. Qu'une RSG reprise les vêtements de sa famille , qu'elle prenne des appels téléphonique en lien avec son autre travail , qu'elle fasse le tri dans ses affaires personnelles , je dirais que c'est aller trop loin. Combien de patrons laissent leurs employés s'occuper de choses personnelles sur les heures de bureau ?

Si réellement elle s'impliquait davantage auprès des enfants , il me semble qu'il y aurait des preuves : des bricolages aux murs , des dessins d'enfants , etc.

Il est évident que j'aurai une discussion avec cette dame mais pas avant d'avoir trouvé une autre place pour ma fille car j'aurais trop peur que celle-ci saute sur ses grands chevaux comme plusieurs RSG l'ont fait aujourd'hui et que ma fille en fasse ensuite les frais

galopine 02/12/2009 15:18

Je ne crois pas que la maman ici à besoin de se faire dire que son commentaire est imbécile.
Elle semble insécure au niveau des activité proposés à la garderie de sa fille.
La meilleur réponse que je peux lui donner c'est de vérifier avec la rsg.
Comme d,autre le dise, elle doit attendre que tous soit arriver pour faire une activité dirigé.
J'imagine que ta fille est un poupon, à cet âge la "stimulation" par l'adulte n'est pas nécessaire, la présence oui (ex :être assis par terre avec l'enfant) L'enfant a besoin de découvrir et faire des essaies et erreurs pour se développer.
Le rôle de l'adulte est de lui offrir la chance d'explorer (ex: en lui offrant de l'espace pour bouger, des jouets divers, des sourires, des échanges verbaux des jeux de coucou)
Il y a fort à parier que ta rsg le fait,en général, c'est naturel chez les rsg, ça viens tout seul.
ex:Si ta puce est par terre et se promène sur le sol et vide tout les bacs qui lui passe dans la main et que ta rsg lui parle de se qu'elle fait, elle la "stimule". Si elle l'ignore...ben là elle ne fait pas sa job!
à toi de voir maintenant si ta rsg fait bien son travail.

bonne chance.

juliette 02/12/2009 15:24

des bricolages, des dessins... comme je disais dans un autre post... L'éducatrice peut bien les attacher toute la journée, les détacher à 3h, leur faire gribouiller quelque chose et hop! papa et maman on leur dessin et tout le monde est content, nos enfants sont bien en garderie... dessins ou pas... bricolage ou pas... ça veut RIEN DIRE... ;)

may66 02/12/2009 19:07

effectivement cette maman semble insecure et vient chercher des réponses a ses inquiétudes.. il n'y a rien d'imbécile a vouloir se rassurer

Mamakara , je crois que si tu n'es pas a l'aise avec ce que tu vois, ce que tu vis, tu dois en discuter avec ta responsable...evidememnt avec un bébé de 6 mois les interactions sont plus au niveau sensoriel, au niveau des reponses des besoins de base...
ET si apres avoir parler a ta rsg tu as un petit signal qui dit ( je n'aime pas ca ) fie toi à ca... Je peux aussi te dire qu'il est légitime pour une maman de vouloir le bien etre de son enfant a tout pris ...je te leve mon chapeau de venir questionner ici ....

Malyy 02/12/2009 19:50

:)

Mamakara, vous êtes tout à fait en droit de vous poser des questions! Vous devriez en parler avec celle qui s'occupe de votre fille! Parlez-lui de vos attentes et demandez-lui comment elle voit la journée d'un poupon de l'âge de votre fille... Car oui il en faut de la stimulation, mais raisonnablement. Une présence aimante est toute aussi importante!

Quel âge ont les autres enfants de la garderie? Lorsque vous allez chercher votre fille à la garderie, est-ce que les autres amis ont l'air heureux? Que font-ils en général? Et votre fille, est-elle de bonne humeur dans cette garderie?

Parfois, de discuter avec la R.S.G. est la meilleure solution. Le dialogue est ce qu'il y a de plus important.

Vous savez, je comprends très bien les R.S.G. qui s'expriment haut et fort dans ce forum face aux commentaires des parents. Malheureusement, nous sommes toujours les plus fines et les meilleures, jusqu'au moment où quelque chose ne fasse pas l'affaire d'un parent! Les plaintes sont faciles à faire en tant que parents, mais souvent non fondées ou fausses, faites par méchanceté envers la R.S.G.. Et parfois, elles sont aussi fondées, malheureusement! Il y a toujours 2 côtés à une médaille...

Nous avons un métier qui est très exigent et souvent les parents croient que nous sommes là pour élever leurs enfants!!!! Et bien non, nous sommes là pour vous accompagner dans l'éducation de vos enfants, à vous aider à les rendre autonomes et leur apprendre les bonnes valeurs, tout comme vous..... Plusieurs parents ambitionnent sur nous! Il n'y a pas beaucoup de reconnaissance non plus. Oh! il y en a, mais je ne pense pas que vous voyez réellement tout ce que nous pouvons faire avec vos enfants dans une journée!

Par contre, je comprends très bien le côté parents également. Moi-même, j'ai partie ma garderie voilà quelques années car je n'en trouvais pas à mon goût pour mon fils... Tout un changement, j'étais agent de bord dans ce temps-là! Mais à ma grande surprise, je me suis développée une affinité extraordinaire avec les enfants et depuis ce temps, je ne fais que prendre soins des touts-petits pour mon propre plaisir...

LE DIALOGUE... voilà ce que vous devez avoir avec votre R.S.G.! Dites-lui comment vous vous sentez et qu'est-ce que vous aimeriez pour votre fille. Si lors de ses réponses rien ne vous satisfait, regardez ailleurs, car vous ne serez jamais heureuse de laisser votre fille à cet endroit!

Honnêtement, je ne crois pas qu'une R.S.G. pourrait en "faire payer les frais à votre fille" de dire ce que vous pensez! Elles sont supposées aimer leur métier et les enfants non? Je dis "elles" parce que moi je suis au privé, mais avant, j'étais R.S.G..

Vous serez peut-être agréablement surprise de votre conversation avec elle! Ça vaut le coup d'essayer non? Donnez-nous en des nouvelles...

Bonne chance!

isabellebro 02/12/2009 20:04

je ne crois pas non plus que cette question merite d'etre imbécile moi sans sur-stimuler mon bebe je passe beaucoup de temps assis a terre avec lui a jouer alors je me poserais les meme question si je viverrais cette situation (et mon menage est fais quand meme je cours le deux heure qu'il dort l,apres-midi pour tout faire) malgré que plusieur parents ne s'occupe pas beaucoup de leur enfant ce n,est pas tout le monde

sarahmarialopez 02/12/2009 21:11

Citation:

Envoyé par cocotte (Message 83840)
moi j'adore les commentaires imbéciles de meme!!!!quand les enfants sont en jeux libres (ce qu'ils ont vraiment besoin en tres grande quantité pour se développer) ce que la RSG fait, est de s'avancer dans ses corvées de garderie en MILIEU FAMILIAL!!!! C'est tres sécurisant pour un jeune enfant de voir sa RSG faire ce que maman fait à la maison!!!!! OH non ;) je m'excuse toi tu dois etre le genre de mere qui stimule son enfant tout de suite en revenant de la garderie jusqu'au souper que tu avais préalablement préparés (pour pas perdre une minute de stimulation) ensuite tout de suite apres souper encore des activités structurées jusqu'au bain et jusqu'au dodo!!!! tu ne le laisse surement jamais jouer seul ton enfant!!!!! Ben bravo!!!! moi c'est pas ma philosophie.... dans mon service de garde je laisse les enfants etre des enfants.... pis si ca marche pas avec un parent ben bye bye!!!!

On reste polie quand même! Elle ne fait que poser une question. Quand un parent veut le bien de son enfant, il le veut trop et est imbécile et quand il s'en occupe pas assez, ils sont encore pas correct. Mais le juste milieu ce n'est pas une personne qui traite les commentaires des autres d'imbéciles qui devraient en juger.

Bon, pour ce qui est de maman qui se sent pas bien, c'est certain que ton enfant ne devrait pas passer tout son temps dans un exerciseur ou une marchette. Ca lui prend une personne qui lui parle, lui sourit, s'assoit avec, chante, fait coucou, etc...

Moi aussi je prône l'indépendance, l'autonomie. Pour moi des enfants ca doit jouer ensemble, ne pas être toujours planifié et supervisé, ca doit crée, imaginer par eux mêmes. Mais un bébé a des besoins différents.

Vas-y avec ton feeling, c'est important de se sentir bien.

Sarah

MamaKara 02/12/2009 21:16

Je vous remercie ! Cela me fait du bien de lire les derniers commentaires.
Peut-être ne me suis-je pas exprimée clairement au départ.

On entend tellement parler que tout se joue entre 0 et 5 ans que j'ai peur de prendre les mauvaises décisions et d'ainsi hypotèquer le futur de mon enfant.

Ma fille a eu un départ difficile ( R.G.O. , allergies , coliques atroces 8 heures durant ) pour la cerise sur le Sundae , c'est un B.A.B.I. ( Un concept auquel beaucoup de gens n'adhèrent pas , qualifiant simplement ces enfants de capricieux ) Alors nul doute que je suis la pire des mères poule !

Je me suis mise à douter de ma perception de la situation... mes attentes sont elles légitimes ou trop élevées ?
Est-ce la maman insécure et surprotectrice qui voit le mal là où il n'y en a pas ? Est-ce une façon de faire normale ou non ?
Et c'est pourquoi j'ai démarré cette discussion.

Cela me met mal à l'aise de voir que peu importe l'heure où je suis passée déposer ou chercher ma fille les derniers 2 mois je ne sois tombée qu'une seule fois sur la RSG participant à une activité avec les enfants. Ou que j'arrive et la trouve en train de s'adonner à des tâches personnelles. Cela me chiffonne aussi lorsque je l'entend parler sèchement aux enfants et même un gros mot qui sort de temps à autre. Elle donne l'impression de ne faire ce métier que pour l'argent , car ce mot $$$ elle l'a souvent à la bouche. Elle a fréquemment des commentaires qui laissent un goût amer.

Je cherche un nouvel endroit pour ma fille car il y a beaucoup de petites choses qui me chicottent et je ne crois pas qu'une discussion arrangerait le tout. Ce n'est pas une décision que je prend à la légère car je retourner au travail très bientôt et ma fille aura très peu de temps pour s'habituer à son nouvel environnement avant d'y être projetée temps plein.

P.S. : Je suis très consciente que ce travail demande beaucoup et ce sont de longues heures. Je sais à quel point ces petits bouts peuvent vous drainer de votre énergie et qu'on ne peut se séparer en 4 pour satisfaire les petits caprices de tout un chacun. J'ai déjà travaillé en CPE.

natou 02/12/2009 21:44

MamaKara, ta fille à quel âge et tu es de quel coin. Peut-être une super garderie aurait une place pour vous :)

La mère poule 02/12/2009 22:39

Bon je n'ai pas tout lu, mais je vais me contenter de répondre à la question posée. Je suis rsg mais jamais je ne défendrai toutes les rsg. C'est comme dans tous les domaines, il y en a qui font un super travail et d'autres qui laissent à désirer. En privé c'est encore plus vrai puisqu'il n'y a aucune norme. Ce qui peut convenir pour un parent peut aussi être inacceptable pour un autre. Si ton feeling n'est pas bon, moi je te dirais d'en discuter avec ta rsg. Il se peut que pour elle il n'y ait aucun problème à ce que ton enfant passe des journées comme tu le décris et qu'elle ait le sentiment de bien faire sa job. Mais si sa vision ne correspond pas à la tienne (ce que je pourrais comprendre à lire ce que tu décris) et bien vite, continue de chercher un endroit plus approprié pour ta fille.
Personnellement je pars une petite brassée de temps à autre, j'ai même déjà suspendu du linge sur la corde en surveillant mes cocos qui jouait dehors mais il y a des limites! Moi je passe beaucoup de temps à jaser et discuter avec eux et à jouer et faire des activités de toutes sortes avec eux et les parents le voient bien.
Les rsg qui se portent systématiquement à la défense de toutes les autres, je trouve que vous êtes un peu trop aux barricades. On ne peut pas défendre toutes les rsg qu'on ne connait même pas, il y en a des bonnes (vous en faites sûrement partie!) mais il y en a aussi des pourries!!!
Mamakara, pour répondre à ta question de base,moi je te dis que tu as droit d'avoir des attentes très élevés, on parle de ta fille après tout. Continue tes recherches et bonne chance!

juliette 02/12/2009 22:47

Un enfant BABI... n'est-ce pas un autre terme pour excuser les mamans trop protectrices? hahaha :)
Je suis pas une maman trop protectrice, c'est mon enfant qui a de gros besoin...hmmm, c'est un nouveau concept que j'accepte pas ben ben désolé... :)

Rita 02/12/2009 23:14

[quote=juliette;83868]des bricolages, des dessins... comme je disais dans un autre post... L'éducatrice peut bien les attacher toute la journée, les détacher à 3h, leur faire gribouiller quelque chose et hop! papa et maman on leur dessin et tout le monde est content, nos enfants sont bien en garderie... dessins ou pas... bricolage ou pas... ça veut RIEN DIRE... ;)mais comment on peut garder les bricos et dessins sur les murs quand tout de suite les parents arrivent les petits demandent leurs travaux pour montrer et ramener a la maison:confused:Chaque jour je me pose cette question et je ne sais pas comment les garder chez moi pour que tout le monde les voit:confused:Comment vous faites?

mamadou 03/12/2009 03:22

Citation:

Envoyé par cocotte (Message 83840)

Je trouve votre ton et vos commentaires très peu professionnels....Je trouve désolant que si une mère ait le courage de se questionner sur ce site se fasse picosser de la sorte.....La question n'était pas stupide, c'est le questionnement d'une maman qui s'inquiète du bien-être de sa fille, c'est tout, pas besoin de dénigrer pour cela!!!!

En passant, je trouve dommage de voir qu'une poignée de RSG nuise à l'image de votre profession en ayant ce genre de commentaires. Il y a tant de service de garde avec des personnes qui aiment leur métier, les enfants et qui RESPECTENT les parents! Le respect, ça va dans les 2 sens, et dans cet ordre d'idée, il y a bien sûr des parents imbéciles, oui, mais ici, c'était tout à fait légitime comme questionnement, et je ne comprend pas le ton défensifs de certaines réponses....

ps: Cocotte: Tu n'as pas songé que ce n'était pas la question qui était imbécile, mais plutôt la réponse????? :laugh:

carole 03/12/2009 07:35

ps: Cocotte: Tu n'as pas songé que ce n'était pas la question qui était imbécile, mais plutôt la réponse?????

Bravo Mamadou, tu as raison et ici je veux m'adresser au rsg. Je m'excuse mais beaucoup n'aime pas se faire appeler gardienne alors si vous êtes des rsg ou éducatrice, agissez comme telles.

Je pense que comme dans tout il y a un juste milieu. Il y a une différence entre une surveillance toute une journée, et des périodes de jeux libre, entrecoupé de jeux dirigés, de sorties extérieur. Il est sur qu'un bricolage ne fait pas la journée, mais au lieu de prendre cette exemple pour vous donner bonne conscience, prenez le temps de bien regarder si vous offrer aux enfants que vous recevez un milieu favorable au développement.,

Moi je vous dirais madame que si à des heures différentes de la journée vous êtes arrivé et que votre petite était dans un machin assis et bien vous êtes en droit de vous poser des questions.

mimi1980 03/12/2009 07:40

Moi je pense que tes questionnements sont tout à `fait normaux ! Ce sont nos petits trésors que nous "laissons" et nous voulons nous assurer que nous faisons le mieux pour eux même si nous ne pouvons pas passer toutes nos journées avec eux ! Moi aussi, je crois que tu devrais parler avec elle mais d'un autre côté, si tu crois que même une discussion ne peut t'aider à apaiser tes doutes...retire là ta petite puce et ce même si tu n'as pas trouvé d'autre endroit ! Moi je comprend à 100% tes questionnements mais je ne peux comprendre les parents (je crois que tu es en congé de maternité) qui laisse QUAND MÊME leur enfant à la garderie (supposée pas apte pour votre enfant) au risque de perdre la place !!!! C'est ce point que je ne réussi pas à sizer désolée !!!! Vous êtes en congé donc retirez votre poupoune tout de suite et prenez le temps d'en trouver une nouvelle qui répondra à vos attentes et qui vous laissera l'esprit tranquille ! Pourquoi laissez-vous votre fille là si vous aimez pas cela ????

juliette 03/12/2009 07:44

Citation:

Envoyé par Rita (Message 83994)
mais comment on peut garder les bricos et dessins sur les murs quand tout de suite les parents arrivent les petits demandent leurs travaux pour montrer et ramener a la maison:confused:Chaque jour je me pose cette question et je ne sais pas comment les garder chez moi pour que tout le monde les voit:confused:Comment vous faites?

Je disais justement que ce n'était pas important les dessins et les bricolages sur les murs, ou à rapporter à la maison... c'est le fun à faire, c'est bon pour le développement et tout ce blabla, mais pour moi ça n'indique en rien que c'est une bonne garderie, une bonne éducatrice et que mon enfant est heureux.

MamaKara 03/12/2009 08:00

Citation:

Envoyé par juliette (Message 83992)
Un enfant BABI... n'est-ce pas un autre terme pour excuser les mamans trop protectrices? hahaha :)
Je suis pas une maman trop protectrice, c'est mon enfant qui a de gros besoin...hmmm, c'est un nouveau concept que j'accepte pas ben ben désolé... :)

Trop protectrice ? Je plaide coupable ! :)

Je vous comprend de penser ainsi. J'ai moi aussi refusé d'y croire pendant plusieurs mois ... jusqu'à ce que je frise la dépression.
Pour moi , ça m'a permis de me déculpabiliser. J'ai cru pendant quelques mois que j'étais une mauvaise mère puisque ma fille ne semblait jamais satisfaite de rien et qu'elle hurlait à s'époumonner à propos de tout et de rien. Je me sentais complètement inutile puisque je n'arrivais pas à l'apaiser , même lorsque je tentais de la bercer , la flatter , lui chanter des berceuses , etc.
Et puis il y avait toutes ces nuits blanches à tenter de consoler un bébé qui se réveillait entre 10 et 20 fois ... et les journées passées à l'entendre hurler , à ne pas savoir quoi faire ...
Finalement ça m'a fait du bien de pouvoir mettre un nom sur le «problème» , de voir que d'autres gens vivaient ce que moi je vivais.De comprendre la situation m'a aidé à y faire face.
J'ai aucun doute que ma fille est en partie capricieuse ... le problème c'est qu'elle est plus têtue que d'autres :)

carole 03/12/2009 08:05

Juliette pourquoi tu t'arrête sur les bricolages, c'est sûr que ca ne prouve rien, mais ca ne prouve pas le contraire non plus. Mais je ne vois pas l'utilité de revenir toujours avec ca, moi je fais régulièrement des bricolages avec les petits pas pour prouver que je suis une bonne rsg , pour les amuser tout simplement.

Les amies on fait une petite peinture cette semaine ils ont dessiner un soleil, mon conjoint va faire un transfert de leur dessin sur un t- shirt que les amis on apporter , il on tres hâte de voir le résultat.

Çà fait pas de nous des bons ou mauvais rsg c'est une activités c'est tout.

Arrête donc et essaie plutot de comprendre le questionnement de ce parent, la tu va être une bonne rsg.

mimi1980 03/12/2009 08:08

Mon dieu....tu décris la jumelle de ma fille !!!!!!! Je ne veux pas te décourager mais la mienne est rendue à 6 ans et c'est pareil lollllllllll !!!!! Nous nous chicanons tous les matins pour les vêtements qu'elle va porter pour LA MATERNELLE ESTIIIII la maternelle pas le secondaire 1 làaaaaaa !!!! Et en plus, le comble de tout, elle porte un habit lolllll Je te conseillerais l'ignorance ! Je m'explique ! Ma fille est jamais contente de rien, si nous lui achetons une petite suprise au dollorama, seulement pour faire une petite surprise là pas un cadeau de Noel, elle nous dit "Ben c'est juste un crayon, c'est pas une surprise ca" !!!!!!! Après 6 ans d'expérience, la seule chose qui fonctionne avec ce genre d'enfant est l'ignorance ! Si elle rouspète sur tout et rien, nous l'ignorons et là sa l'atteint donc....exemple ! Ma fille adore dessiner, tous les soirs, après son bain, elle a droit de choisir un dessin sur internet mais tous les soirs sa se transforme en chicane car aucun dessin n'est assé bien......nous prenons quand même 30 min à choisir un maudit dessin mais elle chiale qu'il est pas assé beau ou pas assé ci ou ca....alors je reprend la feuille et je l'ignore...c'est pas long qu'elle revient en disant "Maman, finalement je le trouve beau le dessin, est-ce que je peux l'avoir" ! Mais si j'avais continuer de chercher pour elle et de m'obstiner avec....elle aurait continuer de trouver des problèmes !!!!

juliette 03/12/2009 08:15

Citation:

Envoyé par carole (Message 84022)
Arrête donc et essaie plutot de comprendre le questionnement de ce parent, la tu va être une bonne rsg.

euh ???

Je comprend le questionnement de ce parent, je suis un parent!! Je parle de bricolage ou de dessin, parce que les parents en parlent souvent, ''il n'y a pas dessin!, mon enfant ne revient jamais avec un bricolage, alors ils doivent rien faire de la journée!!, il n'y a pas de dessin sur le murs, ou c'est remplis de dessins sur les murs''. Je ne faisais que mettre le point sur l'importance de ça!! je trouve que ce n'est pas une preuve de bonne ou mauvaise garderie... Je vois vraiment pas où était mon offense, si tu fais des dessins bravo!! peut-être que d'autres en font moins, peut-être qu'ils ne sont pas accrochés, ou rapporter à la maison... je disais que c'est OK...

Une mère disait dans un autre post :''Je sais que ma fille est heureuse, elle apprend beaucoup et revient avec un dessins tous les jours...'' Pour moi, ça veut rien dire... Je n'attaquais personne... yen a qui ont besoin de café à matin ou comme je dis à mes enfants quand ils sont de mauvaise humeur ''tu as pas fait ton ptit caca ce matin?'' :laugh: :laugh:

mimi1980 03/12/2009 08:22

lollll :) Je comprend ce que tu voulais dire ! Moi à mon ancienne garderie, mes enfants faisaient à peine de bricolage...j'étais fâchée de cela et je me disais..."Ouin mes enfants font rien de leur journée" ! Quand j'ai posé la question à ma RSG elle m'a carrément répondu "Pour moi, quand il fait beau, je n'assis pas les enfants à la table pour dessiner un bonhomme de neige, je leur FAIT FAIRE le bonhomme de neige" J'ai tellement aimé sa réponse que ....ben la meman que j'étais resta bouchée :P lollllll

mimi1980 03/12/2009 08:23

Et moi je prend mon ti CACA...bonne saveur de vanille en plus :)

carole 03/12/2009 08:42

Ce n'est pas le fait que tu le mentionne qui me titille, c'est le fait que tu revienne constamment avec cette exemple. a Aussi la façon que tu l'apporte, je trouve que ca dénigre un peu les éducatrices qui en font.

Ça me laisse un drôle de goût dans la bouche, ca sonne comme ceci: Aye les mamans regarder la c'est pas parce que moi je fais pas de bricolage que je suis une mauvaise rsg elle, elle en fait mais ca prouve pas qu'elle est meilleur rsg que moi.

Moi je fais mes journées avec les activités et bricolages et jeux libre que je veux et je n'aie rien à prouver ici.

Peut-être que c,est moi aussi qui le prend mal, mais je trouve que tu insiste beaucoup. Voila

Chez Clodie 03/12/2009 08:47

C'est vrai par exemple ce que Carole mentionne pour les bricos, c'Est à croire que je dépenses 70$ par mois pour rien avec la trousse de ziraf :laugh::laugh: mais au moins, les enfants sont tellement content de leur réalisation, c'Est ça qui compte ;)

Voir l'émerveillement dans leur yeux quand ça donne un résultat, de voir qu'ils collent les yeux au menton :laugh: de l,herbe dans le ciel....c'Est trop drôle :laugh::laugh: Ils sont si fiers de leur oeuvre, je crois que cela prime d'abord.

juliette 03/12/2009 08:48

De toutes les réponses c'est moi qui te fais ch... ? wow! pourtant, en gros ce que je dis c'est de ne pas juger les RSG sur des détails, qu'on peut pas savoir tout ce que les enfants font dans la journée en se basant sur une simple activité.
Si ça ca te met le feu où je pense...euh... je trouve ça... en fait ça me fait me demander pourquoi les gens pensent que J'AI une courte mèche... :)

carole 03/12/2009 09:25

Bon je prend quelque minute pendant la collation pour clore cette discussion . Je ne sais pas si ton message s,adresse à moi ou à chez clodie.

Pour ma part, j'ai dis ca me titille alors je ne vois pas de synonyme dans le dictionnaire avec faire chier. et ca ne me met pas le feu ou je pense:confused:

Tu aurais intérêt à bien lire les texte, tu sais on peut être en désaccord sans se faire des remarque désobligeante tu sais.

juliette 03/12/2009 09:43

Suis-je la seule à trouver que la discussion prend une tournure weird? Il me semble que tu prends les propos un peu trop personnels, je n'ai pas fais de remarques désobligeantes, alors tu devrais relire les textes aussi...ou la définition de désobligeante. Je comprend tellement pas ta réaction... et ce qui a pu aller te chercher autant. :confused:

On dirait que tu cherches des bébittes là ou yen a pas...

SHIT JE DIS SEULEMENT DE PAS SE FIER À DES DÉTAILS!!! LES ENFANTS PEUVENT ÊTRE AUSSI HEUREUX SANS NÉCESSAIREMENT AVOIR UN SCRAPBOOK DE CHAQUE MINUTE DE LA JOURNÉE!!! KESSÉ CA!?!??!:confused:

MamaKara 03/12/2009 09:49

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 84007)
... Moi je comprend à 100% tes questionnements mais je ne peux comprendre les parents (je crois que tu es en congé de maternité) qui laisse QUAND MÊME leur enfant à la garderie (supposée pas apte pour votre enfant) au risque de perdre la place !!!! C'est ce point que je ne réussi pas à sizer désolée !!!! Vous êtes en congé donc retirez votre poupoune tout de suite et prenez le temps d'en trouver une nouvelle qui répondra à vos attentes et qui vous laissera l'esprit tranquille ! Pourquoi laissez-vous votre fille là si vous aimez pas cela ????

Vous savez , cette idée elle me colle depuis un bon bout. Comme mentionné dans un post précédemment ... je me demande si c'est moi qui est dérangée , qui a des attentes trop élevées , qui est surprotectrice et qui voit du mal partout. J'attendais que mon impression soit plus affirmée avant de faire quoi que ce soit car ce n'est pas un décision à prendre à la légère. Ma fille fréquente cet endroit depuis un peu plus de 2 mois , elle y est tout de même habituée et les petites filles sont très gentilles avec elle. Et voilà que je devrai la «déporter» dans un nouveau milieu .. avec seulement quelques semaines pour s'y habituer avant d'y être projetée à temps plein. Je tentais de peser le pour et le contre : cet endroit est-il aussi horrible que je le crois ? Serait-il plus dommagable de l'y laisser que de lui faire subir le stress d'un «déménagement» vers un autre MF , etc.
Et puis il y avait la crainte de ne pas trouver d'autre endroit pour ma fille. Cela ma pris près d'un an pour dénicher cette place , que ferais-je s'il fallait que je ne trouve rien d'autre ? Étant monoparentale , je ne peux me permettre de ne pouvoir retourner au travail faute de gardienne. Ma famille est toute à l'extérieur , je ne connais que peu de gens dans cette ville-ci.
En bout de ligne j'en ai conclus que même si elle ne semble pas suffisament stimulée à cet endroit et que je ne suis pas certaine que la RSG offre un programme éducatif adéquat , elle n'est toujours bien pas battue. Elle est au chaud , mange à sa faim , sa couche est changée fréquemment alors je peux sans doute me permettre d'y laisser le temps de trouver un endroit qui nous conviendra mieux. Cela me semblait un bien petit sacrifice à faire ... afin de pouvoir continuer à lui mettre le pain sur la table et des couches à ses fesses :P

Malyy 03/12/2009 09:54

"c'est un B.A.B.I. ( Un concept auquel beaucoup de gens n'adhèrent pas , qualifiant simplement ces enfants de capricieux ) Alors nul doute que je suis la pire des mères poule !"
________________________________________ _______________________

MamaKara,

J'ai fait des recherches sur interet sur ce fameux concept et je ne trouve rien. Je serais intéressée à en savoir plus, car ma propre fille de 9 ans est une enfant capricieuse (parfois je me demande s'ils ne se sont pas trompé d'enfant à la pouponnière :laugh:) et j'ai une puce de 14 mois dans ma garderie qui est épouvantable!

Est-ce que cette théorie vient de ton médecin? Si oui, tu dois avoir eu des références pour y faire face... J'aimerais bien en savoir plus pour mon bénéfice à moi. Tu peux m'écrire en p.c. si tu veux.

Tu peux m'en dire plus ou me référer à un site stp?
Merci beaucoup!

juliette 03/12/2009 09:56

Citation:

Envoyé par Malyy (Message 84077)
car ma propre fille de 9 ans est une enfant capricieuse (parfois je me demande s'ils ne se sont pas trompé d'enfant à la pouponnière :laugh:)

Désolé Malyy...à 9 ans c'est la pré-adolescence!! hahahahaha j'en ai un de même aussi!! :laugh: :laugh:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone