Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Je pensais pas que ce serait comme ça... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=9477)

gege 02/12/2009 13:22

Je pensais pas que ce serait comme ça...
 
Salut les filles,

Je suis vraiment déprimé, meme que jai pleuré tantot avec les cocos( pas fort hein?). Comme plusieur le savent, j'ai ouvert ma garderie lundi, apres plus de 2 mois de travaux dans mon sous sol et 4000 $ d'investissement... Mais je trouve ca difficile... On dirait que je sais pas comment les occupé, aller dehors est un cauchemar a cause du multi age, le dodo, c'est pas si pire, ca ca va, mais je suis bruler apres seulement 3 jours.

Je suis pas l'éducatrice le fun que je voudrais etre, celle dont les enfants vont se souvenir, pis mais semble que j'ai pas le temps de rien leur apprendre, en plus a cause des bébés, les grand ne font que du jeu libre et s'emmerdent c'est pas long...

je suis pas pour fermer, meme si j'y pense déja, tout le monde me dit laisse toi du temps... Avez vous tripper des le départ ???

gege 02/12/2009 13:23

Vous avez l'air d'éducatrice tellement bonnes, avec pleiin d'idée de brico, qui adore les enfants, qui en mange de leur métier, je me sens pas du tout a la hauteur de vous toutes..

Dre.House 02/12/2009 13:24

jai ouvert le 2 novembre dernier j'ai trouver la premiere semaine rushante!!! je capotais pis javais le gout de tout lacher!!! apres 1 mois je peux te dire que finalement c'est super!!! laisse le temps d'instaurer ta routine pis apres tout va aller bien

bonne chance xxx

cass 02/12/2009 13:25

Laisse toi du temps est la meilleure phrase que l'on puisse te dire moi aussi ça fait un ti bout que je suis ouverte pis je suis bruler et desfois je trouve ça tellement dure d'avoir des enfants avec des troubles de comportement mais tout commnce à entrer dans l'ordre alors je te dirais prends pas de décision sur un coup de tête et laisse les faire le jeux libre au début le temps que tu t'habitues et surtout garde le sourire :) Bonne fin de journée ma belle !!

sarahmarialopez 02/12/2009 13:26

Hey ca fait juste 3 jours, donnes toi le temps d'Avoir une routine. Et demandes-toi en donc un peu moins. Juste un ti peu moins. Tu serais plus indulgente avec une autre personne dans ta situation j'en suis certaine!

Alors respire un grand coup pis attend de roder ta routine, 1 mois je te dirais. Couches toi tôt le soir, pis dors pendant les siestes si ca se passe bien.

Lâches pas!

juliette 02/12/2009 13:26

Personnellement, je n'ai jamais cru que des petits oiseaux bleu et rose volaient dans les garderies, je pense que plusieurs aimeraient être à la hauteur de leurs propres attentes, je suis pas certaine si c'est tellement le cas...

Je pense que nous sommes tous humains, et oui laisse-toi du temps, mais imagine-toi pas que tout est merveilleux tous les jours dans les autres garderies non plus... :)

Aimer son métier est une chose... que ce soit tous les jours le plus beau jour de notre vie et qu'on ne vit que pour les enfants des autres...hmmm ouin j'en prend et j'en laisse :)

natou 02/12/2009 13:30

Je vais t'écrire un ti message privé !

Véro_Léa 02/12/2009 13:30

Moi aussi je te dis donne toi le temps! C'est tellement pas facile au début!!! Moi ça fait 9 mois que j'ai ouvert et je commence juste à avoir confiance en moi! Et on commence juste à être capable de faire des activités intéressantes. J'ai ouvert en mars et rendu en Avril j'avais perdu 15 lbs!!! c'est certain qu'on bouge plus et je trouvais pus le temps de manger.

Après 2 jours j'ai appelé une maman en pleurant pour lui dire que je commencerais pas l'intégration de son garçon le lendemain, car je voulais fermer tout de suite. Mon neveu me faisait pâtir et n'écoutait pas du tout! Finalement, j'ai commencé l'intégration du petit garçon le lendemain grâce à la maman super fine qui s'est offerte pour passer la première heure avec nous. Le petit garçon était adorable et après 2 semaines j'ai fait le choix de dire bye bye à mon neveu. Pour lui je suis sa tante et non une éducatrice qu'il doit écouter. ça a réglé beaucoup de problèmes dans ma garderie.

Alors je te dis donne-toi le temps et c'est normal au début que les amis aient plus de jeux libres le temps qu'on prenne notre routine. Et ici ça a pris 6 mois avant d'avoir une belle routine stable!!!

Je suis certaine que tu es une super éducatrice et ne t'inquiète pas, ça m'est déjà arrivé aussi de pleurer devant les enfants! Ça demande énormément de patience et d'énergie!

lou-lou 02/12/2009 13:32

ca m'a pris 3 mois avant de me dire que j'avais fait le bon choix de carrière. Maintenant (1 ans plus tard)la routine est installé,ca vas mieux. Je lave même mon plancher durant les siestes...lol

Paix intérieure 02/12/2009 13:33

Je te comprends
 
Moi, j'ai ouvert mon service de garde depuis avril, j'ai trouvé cela difficle au début, le temps d'avoir une routine. Miantenat, depuis que j'ai une routine, ce que je trouve dure c'est la difficultéà combler mes places, mon groupe était complet mais deux départ en trois semaines, une maman a perdu son emploi et l'autre a trouvé une place à 7.00$. Il ne faut pas se décourager et moi aussi je me met beaucoup de pression, on dirait qu'on n'en fait jamais assez...À nos yeux...

Bon courage.

croquette 02/12/2009 13:34

C'est l'adaptation à ton nouveau métier, le stress de vouloir tout faire, lâche pas, on est mercredi, il en reste 2 pis c'est la fin de semaine, tu décompresseras!!!
les enfants ont pas besoin d'être en bricolage supervisé ou en activités dirigées, c'est normal qu'ils tournent en rond, ils s'adaptent eux aussi à ce nouvel environnement

pense à faire des coins spécifiques avec du matériel différent, exemple, une table avec crayons et feuilles, un coin par terre avec un bac d'autos et un coin pour des jeux calmes... et tu les invites à se séparer dans chaque espace... mais là jme rapelle pas tu en as combien de cocos, mais tu vois ce que je veux dire? ils ont besoin de repères et toi aussi

oui c'est l'enfer avec des bébés, le multi âge mais une fois ta routine établie, ça va aller mieux et les cocos vont s'habituer à toi

GO GO GO, un bon chocolat pour te gâter hummmm tu le mérites!!!!!!
je t'envoies un morceau de gâteau sirop d'érable et yogourt, ça va te réchauffer le coeur

Véro_Léa 02/12/2009 13:34

Ah oui et j'oubliais, moi au début je me mettais énormément de pression pour les activités éducatives, bricolage etc........pour finalement me rendre compte que les parents de ma garderie me demandent seulement : est-ce que mon enfant a bien mangé? bien dormi? et ils voient bien que leur enfant a eu beaucoup de plaisir.

Ça m'a oté un stresse énorme de constater tout ça!

Malyy 02/12/2009 13:37

:)
 
Salut gege,

C'est tout à fait normal par où tu passes!!!! ;) Ne t'en fais pas de ta réaction!

Écoute, quel âge ont tes enfants? Si tu as des poupons, ce n'est pas encore le temps des bricos tu sais.

Tes amis doivent aussi s'habituer à toi! S'ils te sentent insécure ou perdue, ils ne seront pas facile! Malgré tout, tu dois te montrer sure de toi et enjouée!

Planifie des choses que tu peux faire avec chaque groupe d'âge!
Ex. : les bacs à eau avec des poissons dedans ou des éponges, les enfants adorent (même les plus jeunes). Tu mets une nappes en plastique en dessous de ton bac, et le tour est joué. Moi je demande aux parents du linge de rechange ou je monte le chauffage au max et tout le monde en couche!

Tu peux aussi mettre de la musique de Noël et jouer avec eux assise à terre (les ballons, faire de gros château avec les blocs et les faire tomber),

Les enfants aiment beaucoup aussi jouer à faire des cou-cou....

Ici moi les enfants aiment bien mes bouteilles d'eau vide!!! Parfois, je mets du riz ou autres pâtes dedans, je colle le bouchon et voilà! Des minutes, que dires, des heures de plaisir!

Il y a bcp de livres qui parlent d'activités pour différents groupes d'âge! Si tu fais des recherches sur le web, tu trouveras aussi...

Laisse-toi aller et donne-toi une chance... c'est aussi nouveau pour toi!

Redonne-moi des nouvelles et si je peux t'aider, n'hésite pas! Tu vas voir, c'est un super beau métier!

Je suis persuadée que tu es super.... fais-toi confiance!

Bon après-midi!

alagarderie.com 02/12/2009 13:39

gege, lorsque j'ai commencé, ça fesait un bout que j'avais pas eu d'enfant chez moi...
Juste l'idée de savoir que j'aurais des ptits coco avec moi me semblait magique...
Les mamans qui ont déjà leur enfants le voient différemment.
C,est plus difficile de maintenir la magie quand on est dans notre réalité des responsabilités parentales...
Si c'est le multi-âge qui est pour toi un inconvénient, il serait peut-être préférable que tu mise sur un groupe d'âge plus vieux..
C'est certain que des bricos c'est pas toujours évident avec le tout petits...
Va puiser sur des activités plus générales, exemple: on forme une orchestre... alors là les seules jouets seront des instruments de musique...
ou on danse,, alors là tu met de la musique entrainante et avec des accessoires tel un ruban au bout d'une paille, ils font flotter le ruban en dansant...
Ainsi tout le monde s'amuse.
Le matin quand il fait beau, allez prendre une marche... tu va ainsi chercher leur énergie stable...
Au pire, si tu a une mini glissade, quand il ne fait pas beau ils pourraient glisser dans la salle de jeu...
Ya tellement d'autre choses que des bricolages qui sortent de la routine jeu libre...

ciele 02/12/2009 13:53

Laisse-toi du temps! Le stress va tomber, les amis vont apprendre a te connaitre, a se connaitre entre-eux. Tu vas mieux gérér la routine et tu vas meme avoir du temps pour venir sur le forum pendant la siesta! J'ai trouvé les 2 premières semaines rushante. Des fois on idéalise le métier, c'est pas toujours facile mais le temps va arranger les choses!

Ca fait 3 mois que je suis ouverte et j'adoooore ca!

libertée 02/12/2009 13:55

Moi je te conseil de te faire une horaire de journée. Comme ca tu vas avoir le controle.
Donne toi le temps
il a des trousses aussi qui peux te donner des idées de brico et jeu.
Ziraf et autre

Ssophie 02/12/2009 13:56

Salut! Si tu veux jaser, je vis un peu quelque chose de semblable à toi! Fais moi signe par message privé on pourra s'en jaser! ;)

meh 02/12/2009 14:01

moi je te dirais aussi d'écrire sur une feuille, ce qui selon toi est à améliorer. ensuite choisi un objectif à la fois et travaille ça pendant quelques jours avant de te concentrer sur un deuxième objectif... Mets tes parents au courant. Moi j'avais de la misère dans l'entrée pour l'habillage, à la sieste et je me souviens plus. J'ai avisé les parents que je voulais me laisser du temps pour gérer la routine de base avant de commencer des thèmes éducatifs. Tu peux quand même sortir la peinture ou les crayons et plasticine de temps en temps. Une chose à la fois. Tu veux sans aucun doute être une bonne éducatrice que les parents t'aime et les amis aussi. Alors dis toujours la véritié aux parents ils vont l'apprécier et tu les remerciera de leur soutien. Exemple les parents peuvent apprendre à leurs enfants à s'habiller seul. Toi tu explique aux plus grand où tu veux qu'ils rangent eux même leur bottes leur chapeau... Explique leur dans la salle de jeux comment vous allez procéder dans l'entrée pour aller dehors.... ET inquiète toi pas moi ça fait 9 mois que je suis ouverte et je m'améliore encore à chaque semaine. C'est difficile au début même juste suivre l'horaire. Les amis ne connaissent pas les habitudes à chaque mois c'est plus facile. Une chose à la fois n'oublie pas. bonne chance!

gege 02/12/2009 14:03

Wow, je vous considere vraiment comme des amies les filles, ca fait un an que je viens ici tout les jours pour vous lire, vous me faite tellement de bien. j'avoue que je suis surprise, je croyais que tout le monde vivait un beau conte de fées avec sa garderie, bien heureuse d'apprendre qu'on est tous humaines !! Je vous adore, je crois que j'ai besoin de me recentrer un peu, dans le fond, je fais ce métier pour etre avec mes enfants (que j'ai retirer du cpe depuis vendredi dernier). Les parents sont plutot exigeant ici, il veulent que leur enfants aille dehors tout les jours, mais caline, a matin, ca leur tentait pas batard ! et ca a été l,enfer aussi... Je crois que j'ai vraiment besoin de me calmer les nerfs, si on va pas dehors un matin, y mourront pas non plus !! Merci beaucoup les filles, ca fait tellement du bien, y,en a qui m'ont bien fait rire, ca m'a rassurer beaucoup, je crois que je vais continuer encore un peu et voir dans un mois, merci beaucoup parce que moi j'étais prete a annoncer ma fermeture ce soir (et je suis sérieuse c'est ca le pire)... Je vais me calmer... Continuer vos bon mots d'encouragements, je crois qu'on est quelque unes a ouvrir cest temps ci, on en a tous un peu besoin je crois !

Je vous aimes trop !!! xxx

mjo-lyne 02/12/2009 14:04

je me souviens qu'au début, j'me suis demandé souvent dans quel bateau je m'étais embarqué..le début n'a pas été facile pour moi, mais je me suis ajusté, je ne prends pas de poupon, mes petits sont tous a peu près du même age et au début, t'es pas obligée de les occuper, de les diriger.... assois- toi par terre et laisse-les diriger le jeu et suggère une nouvelle activité quand tu vois que le jeu devient ennuyant... tranquillement tout va se placer tout seul....même les petits vont s'inventer des jeux et vont se créer un petit monde et il va rester juste a te faire inviter... Tu peux faire toute l'éducation possible a travers leurs jeux...

petite_étoile 02/12/2009 20:18

Regarde bien! Je suis éducatrice depuis maintenant 10 ans! J'ai travaillé en CPE, en garderie privée et en milieu familial. J'ai fait ma formation en petite enfance, donc je suis formée. J'ai ouvert mon service de garde le 5 octobre dernier et je te jure que la première semaine a été essoufflante et j'étais brûlée! Et j'avais tout le bagage et l'expérience pour que ça se passe bien. Mais il faut du temps pour s'adapter à cette nouvelle vie, cette nouvelle routine, ces nouveaux amis!!!

Donne-toi une chance! Tu y arriveras, c'est certain! Tu as trop investis en temps et en sous pour baisser les bras tout de suite. Reviens nous jaser, on sera là pour te soutenir!!!!!!

petite_étoile 02/12/2009 20:21

ET au pire, si tu ne sors pas pour x raison, fais-les bouger dans la maison! Échasses, tunnel, sinon, moi je sors mes matelas, je les mets tous dans la salle de jeux et les enfants s'amusent dessus, font des culbutes, se défoulent quoi!

bidule 02/12/2009 21:34

petite_etoile a dit ce que je voulais dire. Moi aussi je suis éducatrice formée et j'ai été en cpe pendant 8 ans. J'ai fait du multi-âge, du remplacement des pauses d'éducatrice, la pouponnière, les 18 mois, les 3 ans et les 4 ans. Lorsque j'ai ouvert, j'ai vécu ça comme le mois de septembre en cpe avec un nouveau groupe. Adaptation des enfants dans le milieu, avec l'éducatrice, entre-eux, aux nouvelles règles. Adaptation pour tout le monde à une nouvelle routine qui change à chaque jour pour s'adapter aux petits....Mais là, en plus, c'est moi la cuisinière, la directrice, la concierge, la conseillère pédagogique qui fait des recherches pour les difficultés rencontrées avec les enfants..... J'étais crevée.

Laisse-toi le temps de trouver ta routine adaptée aux besoins de tes cocos et non aux attentes de plein-air des parents. À chaque jour, les cocos font de grands apprentissages qui passent inaperçus. Apprendre la compassion en observant son éducatrice consoler un ami, apprendre à regler les conflits, à partager, à attendre son tour... Ça passe inaperçu car il n'y a rien à montrer de concret aux parents. Mais toi tu sais tout le travail que tu fais même si ils sont en jeux libres.

C'est une nouvelle job que tu as, tu as plein d'infos nouvelles à gérer comme dans n'importe quelle nouvelle job. Laisse-toi le temps d'assimiler tout ça, tu as mis beaucoup de temps et d'énergie pour ton projet. Courage et donne nous des nouvelles.

mylaine 03/12/2009 12:03

Salut !
J'ai lu ton post mais je n'ai malheureusement pas le temps de lire toutes les réponses que tu as eu alors je vais probablement répèter mais je trouvais important de te parler de mon expérience pour t'aider, car je sais tellement comment tu te sens...
J'ai ouvert ma garderie en janvier dernier ! Je venais de donner ma démission à mon emploi et mon congé de maternité était terminé. J'avais passé 5 ans de ma vie à étudier pour atteindre mon rêve, devenir travailleuse social (D'ailleur je paye encore ma dette d'école jusqu'en 2011. Pfff !) J'avais une job de rêve, on m'avait offert un poste de direction dans un organisme qui avait une mission qui collait à moi parfaitement. Mais quand ma fille est née, je ne me voyais plus retourner travailler et la faire élever par quelqu'un d'autre...On a vendu notre maison car elle n'était pas vraiment adaptée à une garderie et avons acheté une autre plus cher. Bref, je n'avais pas le choix que ça marche. En décembre nous déménagions ici, en janvier ma garderie ouvrait et je me suis rendue compte que j'étais déménagée dans un secteur ou il y a tellement de garderie qu'on a toute la misère du monde à combler nos places...Quand j'ai commencé à avoir des amis, je peux t'assurer que j'ai pleuré tous les soirs pendant au moins 1 mois. Je regrettais tellement ma décision, je regrettais ma job de rêve mais en même temps, je regardais ma petite fille faire ses premiers pas pendant ce temps et je me disais "Si tu travaillerais, tu n'aurais pas vu ça !". En février, j'ai du faire venir une ambulance à la garderie car ma fille s'est éttoufée et a arrêté de respirer et est devenue bleue. Rendue à l'hopital, une maman était là avec sa fille qui venait de faire une convulsion et qui devait rassurer sa fille parce que celle -ci avait été seule dans l'ambulance, sa maman travaillais. C'est là que je me suis dis que ma fille aurait aussi vécu ce moment paniquant seule et peut-être serait-elle morte si l'éducatrice n'aurait pas remarqué qu'elle respirait plus. Je me suis donc convaincue que je faisais la bonne chose ! Depuis ce temps, les choses ont changé : J'ai un beau groupe, une belle routine, j'aime maintenant ce que je fais ! Pas autant que mon encien travail mais j'aime ça.
Moi aussi j'ai souvent l'impression de ne pas être excellente mais je réalise que je fais ce que je peux avec ce que j'ai et j'accepte ça. Je suis certaine qu'en lisant les post, tu peux te dire que ce sont tous des éducatrices parfaites et que tout va bien dans leur milieu mais la réalité n'est pas un rêve. Chaque éducatrice a ses moments de questionnement, de colère, de sentiment que tout va mal, etc...mais il y a aussi des beaux moments et je crois que ceux là prennent le dessus !
Bref, fais toi en pas, je crois que nous avons tous vécu ce que tu vis, donnes toi la chance et tu verras, dans un mois ou deux, tu devrais respirer mieux ! Et quand le printemps va arriver et que vous passerai beaucoup plus de temps à l'extérieur, tu verras que tu vas apprécier ton travail encore plus !
Bonne chance !

mafalda 03/12/2009 13:04

Moi j'ai ouvert début décembre et j'ai connu quelques moments de découragement mais vraiment il faut se donner du temps, établir notre routine et prendre des conseils ici et là sans oublier de s'écouter soi-même...Disons que je trouve pas les bricolages évident encore mais en gros ça va très bien...alors oui ça prend un certain temps...

Val12345 03/12/2009 14:23

Je te trouve courageuse!
 
Bonjour Gege!
J'ai lu ton message hier soir vers 23h et j'y ai pensé en me couchant.
J'ai été touchée par ton cri du coeur. J'ouvre aussi un milieu en janvier et je suis éducatrice depuis plus de 10 ans, mais ça m'inquiète au bout. Je t'admire d'avoir ainsi laissé sortir ton trop plein émotionnel et je pense que cette capacité que tu as de te remettre en question est très positif pour le futur de ton beau projet. Par expérience, je te dirais de prendre chaque journée, minute par minute et avec le sourire(ça rend les difficultés plus légères). Le principal avec les enfants, à mon avis, est de combler les besoins de base: sécurité, faim, AMOUR, pour le reste, laisses tes petits cocos te guider, inspires-toi d'eux. Tu peux avoir préparé le bricolage du siècle sur le thème des dinosaures, pour que le facteur qui passe, le camion de poubelles ou une araignée qui tisse sa toile au coin de la fenêtre viennent tout chambarder...et hop! On change tout et on s'adapte à leurs intérêts du moment. L'observation est un très bon outil pour une éducatrice, apprends à les connaître et laisses-les te découvrir à leur tour.
Et comme une autre fille de l'a dit, jase avec tes parents, si tu t'ouvres humblement à eux, ils t'appuieront j'en suis sûre!

Donne de tes nouvelles

Val12345

gege 03/12/2009 15:03

J'ai hésité a en parler tu sais, parce que j'ai eu peur qu'un parent lise ceci, ce que j'ai écris, si je mÉtais vraiment laissé aller, ca aurait été bien pire que ca lol, mais le principale, vous m'avez toutes comprises !!! Aujourd'hui ca va mieux, il dorment encore et je suis beaucoup plus calme ! Je pense meme a me prendre quelqu'un pour "starter" environ 2 matin par semaine. ca va mieux entk


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:33.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone