Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Drôle d'endroit pour endormir un poupon... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=9533)

Delhia 03/12/2009 19:45

Drôle d'endroit pour endormir un poupon...

Bonsoir !

J'aimerais connaître votre opinion sur ce problème qui nous a été révélé aujourd'hui. Mon fils de 12 mois va dans une garderie privée en milieu familial. Il y a deux éducatrices. Ce soir, mon conjoint va chercher notre fils et l'une des éducatrices fait part à mon conjoint d'une situation qu'elle n'approuve pas. Voilà : l'autre éducatrice trouve notre fils trop turbulent durant la sieste. Il ne s'endort pas tout de suite quand elle le place dans son parc. Il babille beaucoup, mais il ne pleure pas et ne crie pas. Alors, comme elle trouve cela dérangeant, elle le met dans son siège d'appoint dans lequel il mange jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Alors, la seconde éducatrice à demander à mon conjoint s'il approuvait cette action. Il lui a dit que non. Elle non plus et elle a rajouté que les autres enfants dormaient dur et qu'elle ne croyait pas que cela les dérangeaient.

Mon conjoint me rapporte l'histoire ce soir. Je suis hyper troublée, j'en tremble ... je suis surprise moi-même de l'effet que cela me fait. Sur le coup, mon conjoint n'avait pas vu ce fait comme très grave, mais devant mes réflexions il est lui-aussi troublé.

Je ne comprends pas, ce n'est pas une méthode appropriée. La garderie est grande les enfants dorment dans une pièce fermée à part de la salle de jeux. Pourquoi le laisser dans sa chaise ?? Cette situation met ma confiance à rude épreuve ... Il est essentiel de faire confiance aux éducatrices à qui l'on confie nos enfants.

Demain, je désire expliquer calmement à cette éducatrice, que je suis peinée d'apprendre cette méthode. Je ne veux plus JAMAIS que cela se reproduise !

Par ailleurs, cette garderie en milieu familiale est dans la maison de la propriétaire d'une garderie privée de 80 places. Elle offre le service familial aux parents qui ne veulent pas envoyer les enfants dans la grosse garderie. Ainsi, elle n'est pas sur les lieux. Je m'interroge, devrais-je l'avertir après avoir parlé avec l'éducatrice ? Ma conscience me dit que oui, mais d'un autre côté, je crains les répercussions qu'une plainte peut avoir sur les relations entre l'éducatrice en question et mon fils ...

Voilà ... je suis ambivalente. Il est clair qu'il y a un problème avec cette méthode, mais je me demande tout de même si je suis parano !

gege 03/12/2009 19:50

Avant que j'ouvre ma garderie, mon fils allait en installation et lors du dodo, parlait beaucoup aussi, moi il le faisait dormir dans un siege d'auto... je me suis plain souvent, mais il ont toujours continuer a le faire disant que c'étais vraiment épouvantable, qu'il réveillait les 9 autres bébés, alors je sais pas si elle va vouloir le coucher ailleurs... mais juste te prévenir que mon fils avait souvent mal dans le cou apres avoir dormi 2 heures dans un siege d'auto, alors fait ce qui est mieux pour ton fils, c'est ca l'important

Viky 03/12/2009 19:51

Premièrement, il est prouvé que de laisser dormir un bébé dans un banc d'auto peut causer une suffocation!!! Deuxièmement, un soda de parc, ça se déplace et je ne peux pas croire qu'il n'y a qu'une seule pièce dans la maison!!! troisièmement, au pire elle pourrait le coucher avant les autres et quatrièmement, elle ne connait pas les techniques pour endormir un enfant????
AYOILLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gege 03/12/2009 19:52

Finalement, Viky résume tres bien tout ce que je voulais dire lol !

Viky 03/12/2009 19:54

Je dois ajouter que aujourd'hui, j'ai eu un nouvel enfant, c'était sa première journée sans sa mère et qu'il a 19 mois. Il a très bien mangé, n'a pas pleuré et en plus, même si il s'est un peu essayé à l'heure de la sieste, je l'ai recouché tout doucement à 3 reprises et j'ai fait semblant de dormir et 15 minutes plus tard, il dormait et m'a filé ça pendant 2h30. Alors allo la patience!!!!!!!!!!!!!!!!

Delhia 03/12/2009 20:00

Merci pour vos commentaires :) Wow ! vous êtes rapide sur le clavier !
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver que ce n'est pas une méthode appropriée, ça me donne confiance pour en discuter avec elle demain. Le plus étrange, c'est qu'il fréquente cette garderie depuis 1 mois et demie, dans son cahier, c'est inscrit que tout va bien, ces journées sont belles. Si l'autre éducatrice ne l'aurait pas mentionné. Nous ne l'aurions jamais su ...

maman-éduc 03/12/2009 20:01

Ouf! c'est pire que ce ma fille a vécu!!! À sa première garderie, ils faisaient dormir les enfants dans des poussettes, attaché! Je l'ai retiré de cette garderie au plus vite! J'ai appris par après qu'il y avait BEAUCOUP de manque! Mais bon...

Sur une chaise d'appoint, ça n'a pas de sens! Comment un enfant peut-il se sentir bien pour dormir... Et en quoi ça peut changer qu'il dorme dans un parc ou une chaise d'appoint... je veux dire, il s'endort plus vite dans la chaise???? Bizarre!!!! Et oui, un parc, ça se déplace!!!! Ma petite dernière pleure beaucoup lors du dodo alors elle dort dans sa chambre au sous-sol, tandis que les autres sont au rez-de-chaussé... Comme ça, elle ne dérange personne!

Pose toi bien des questions et dis-toi que le principal, c'est le bien-être de ton enfant....

Viky 03/12/2009 20:01

Gege, j'ai eu une visite et la maman me disait que le service de garde qu'elle a visité avant le mien, faisait dormir tous les enfants dans des bancs d'auto!!!!!!!!!! La rsg lui a dit à 20$ on a ce qu'on a!!!!!!!!!!!!!!! Je capote! comme si avec mes 2$ de plus par enfant je roulais sur l'or. NON S'TAFFAIRE voire si tu fais vivre ça à des petits enfants cr... de grosse conne... moi chez-nous, ils dorment sur des bons matelas, dans des grosses doudous (style couvre-lit) et si un bébé en a besoin, je le berce et je lui chante des chansons avec ma belle voix en les grattant tout doux, ça marche à tout coup! Ben elle a choisi MON service de garde et c'est mon nouveau ti-loup de 19 mois qui en est heureux.

crvpro 03/12/2009 20:03

My god!! Non tu n'es pas parano!!! Je serais vraiment en colère! Voyons dont! Le parc n'est pas souder au plancher, ya toujours moyen de s'arranger!! Ici j'ai une petite comme ton fils, elle n'est pas derangeante et ne fait que "jaser" ... Sa ne dérange personne, je dois simplement intervenir plus souvent car les autre "jase" avec elle mais c'est ma Job... Et souvent après 2-3 fois, j'entends plus personne. Sinon je déplace le parc dans une autre pièce.
Discute avec la RSG avant de faire une plainte... Il y a toujours place a la discution. Surtout rassure toi car au moins, une des 2 n'est pas d'accord avec cette metode alors parle avec elle séparément comme sa tu es certaine que si jamais cela ce reproduit, tu sera au courant et tu pourras prendre d'autre mesure!
Mais rassure toi, ta réaction n'est pas exagérer... Je n'ai pas d'enfant, seulement ma garderie mais je trouve cette façon de procéder un peu trop spécial... S'endormir tout croche dans son siège d'auto est une chose... Mais faire endormir un petit dans son banc d'appoint c'est pas super... Tk c'est mon point de vue...

Val142 03/12/2009 20:17

Mon dieu! Moi qui feel tout croche quand je vois mon ptit coco le cou tout croche quand il s'endors dans l'auto...Je n'en revient juste pas, c'est terrible de faire ça à un enfant des heures par jour!:eek:
Tu dois vraiment en parler avec la rsg et voir à ce qu'elle respecte bien ta décision, sinon moi j'irais voir la propriétaire si rien ne change...

ÉmilieB 04/12/2009 09:04

Ouf, c'est vraiment inquiétant lire des trucs comme ceux-là... :-S

ÉmilieB 04/12/2009 09:10

Ça pas d'allure... j'y repense et ça juste pas d'allure!!!

mjo-lyne 04/12/2009 09:21

c'est déjà arrivé que je gardais un petit qui pleurait beaucoup, il ne dormait pas et était épuisé....rendu a la collation, il s'endormait, épuisé dans la chaise haute.... Je baissait le dossier et installait une couverture autour de son cou et le laissait se reposer. Mais j'ai quand même toujours eu un parc pour lui et quand il s'est habitué, il a ifni par s'endormir dans son parc.... Jamais je mettrais un petit dans une chaise haute, ou un banc d'auto jusqu'à ce qu'il dorme!! Voyons ça pas de sens.... c'était tu un banc d'appoint deluxe avec vibro masseur et dossier rembourré inclinable???? quest-ce qui a pu lui faire penser que c'était une bonne place pour coucher un petit???

Zaza60 04/12/2009 10:22

Sort ton enfant de cette garderie ................pis ca presse.....moi j'ai vue pire.....un parc dans un placard....et elle fermais la porte .....pour ne pas que le poupon dérange les autres.....en plus elle est une garderie subventionner........:eek:

PHANILIPRIX 04/12/2009 10:31

Ben voyon donc quessé qui se passe... ça pas de bon sens... laissez-le pleurer personne ne va en mourrir, le temps qu'il s'habitue il va pleurer qq semaines pi après c'est fini... franchement je sais pas si est un milieu accrédité si oui une visite de la part du bureau coordonnateur s'impose au plus vite, si c'est au privé une plainte au ministère de la famille ou à la DPJ au moins pour une vérification.

mylaine 04/12/2009 11:00

Je suis d'accord : ça a pas d'allure ! Un parc ça se change de place cibole. Assures toi que ça ne se produise plus ou sors de là ! Par contre, ma fille de 20 mois a sa place préférée pour dormir : sa chaise-haute. Le dossier s'incline un peu comme les balançoires pour petits bébé et elle est super rembourée. Elle a déjà tombée endormie dedans en mangeant et maintenant, c'est là qu'elle veut faire ses siestes, même si elle mange plus dedans. Le soir quand elle est fatiguée, elle va pleurer à sa chaise en disant "dedans" et la nuit elle se réveille en demandant pour aller dedans. Moi j'en reviens pas mais bon...elle l'aime ! Par contre, je suis certaine que ce n'est même pas comparable à une chaise d'appoint. Je ne vois même pas comment un petit peut dormir là-dedans ! Ouf !

angelaclaris 04/12/2009 11:02

Drole d'idée!

salut,
Moi j'aimerai savoir si c'est une garderie privée ou accreditée? Et aussi combien d'enfant il y'a dans cette garderie?

curieuse 04/12/2009 11:07

Citation:

Envoyé par angelaclaris (Message 84560)
salut,
Moi j'aimerai savoir si c'est une garderie privée ou accreditée? Et aussi combien d'enfant il y'a dans cette garderie?

Quel soit priver ou accréditée cela ne ce fait pas point final!!!!
Curieuse

julanie01 04/12/2009 11:22

AYOYE!!!! :eek:Quécé ça ??? Moi je sortirais mon enfant de là au plus vite! Maudit un enfant qui commence à la garderie c'est normal qu'il pleure, qu'il ne veule pas dormir tout de suite au début!!! Ça me donne des frissons de lire des histoires de même... C'est troublant et inquiétant. ;( Comme l'a dit Phani, tu devrais faire une plainte, ça juste pas de bon sens traiter des ptits bouts de choux de même! :no:On ne parle pas ici de toutous, de poupées, de minous, on parle d'enfants sapristi! Câline qui en a qui sont inconscients et qui manquent de patience et de jugement! Cette foutue éducatrice mériterait de ne plus avoir le droit de faire ce métier qui est un des plus beaux du monde à mon avis!:furious: Les parents confient leurs enfants et partent travailler en pensant avoir l'esprit tranquille et ne savent rien de ce qui se passe... La preuve qu'on ne connaît vraiment pas les gens en face de nous...

Désolée, c'était ma montée de lait du jour....

Annick1 04/12/2009 11:48

et bien alors moi, on devrait appeler la dpj, car ma fille a dormi toute sa première année sa sieste (matin et pm) dans son siège d'auto... et oui... ça prennait deux minutes avec de la musique... et elle était placée sur mon comptoir de cuisine... elle n'a aucun retard, semblée très reposée... c'était bien sûr la coquille d'oeuf... que penser alors des amérindiens qui les mettaient dans des sacs... accrochés... hum je suis surprise d'autant de réactions...

angelaclaris 04/12/2009 11:52

Curieuse je ne dit pas que ca se fait en milieu privé ou acrredité mais je veux savoir parce que la madame a deux employees alors j'imagine qu'elle n'a pas seulement 6 enfants et le titre de ma reponse disait drole d'idéé, lis avant de me sauter dessus et je posais la question a la maman de l'enfant SVP.

juliette 04/12/2009 12:14

Combien de parents, les mettent dans l'auto pour aller faire un tour pour les endormir?

Je ne dis pas que c'est la meilleure place pour endormir un bébé dans un siege d'auto, mais de là à appeler la DPJ. Il y a des enfants bien plus dans la schnout que ça... si je suis en désaccord j'en parlerais avec l'éducatrice ou j'enleverais mon enfant de là...

Si l'enfant pleure, j'aime mieux qu'il soit dans son banc que dans les bras de quelqu'un qui est à bout et qui est en train de pogner les nerfs après...

natou 04/12/2009 12:17

Ce que je ne comprend pas c'est le manque de communication entre ses 2 éducatrices !
Comment une éducatrice peut dire à un parent qu'elle n'est pas d'accord avec le fonctionnement de la personne avec qui elle travaille toute la semaine ??? Ça doit être beau pour le reste.

Delhia 04/12/2009 12:27

C'est une garderie privée en milieu familial à 32$/par jour. Il y a 2 éducatrices et 11 enfants. Les enfants sont très rarement tous là en même temps.Je dirais qu'ils sont 9 en général. Ce milieu familial est la maison de la propriétaire d'une garderie de 80 places. Elle n'est pas présente sur les lieux durant les heures de garde.

J'hésite à sortir mon fils de cette garderie, car il y a trois éducatrices et la situation problématique concerne seulement une éducatrice. (qui a seulement 20 ans, les autres sont des dames qui ont passé le début de la trentaine) Le banc est un banc d'appoint de base pour faire manger les enfants. L'éducatrice en question était en congé aujourd'hui et je n'ai pas envoyé mon fils à la garderie.

Suite à vos réactions, je crois que je vais parler directement à la RSG, propriétaire de la garderie.

Je crois d'abord que le dialogue est la meilleure solution, compte tenu de la présence des autres éducatrices. (et c'est l'une d'entre elle, qui nous a, heureusement, rapporté la situation problématique) Je ne veux pas que mon fils soit obligé de se retaper tout un autre processus d'attachement dans une autre garderie.

PHANILIPRIX 04/12/2009 12:27

Citation:

Envoyé par Annick1 (Message 84579)
et bien alors moi, on devrait appeler la dpj, car ma fille a dormi toute sa première année sa sieste (matin et pm) dans son siège d'auto... et oui... ça prennait deux minutes avec de la musique... et elle était placée sur mon comptoir de cuisine... elle n'a aucun retard, semblée très reposée... c'était bien sûr la coquille d'oeuf... que penser alors des amérindiens qui les mettaient dans des sacs... accrochés... hum je suis surprise d'autant de réactions...

BEN C'EST PAS UN ENDROIT POUR FAIRE DORMIR UN ENFANT À LA MAISON OUI PEUT-ÊTRE QUAND ON EST LE PARENT ON PEUT DÉCIDER MAIS À LA GARDO POUR SE DÉBARASSER D'UN PETIT QUI FAIT TROP DE BRUIT ÇA NON PAR EXEMPLE... un siège d'auto c'est pour l'auto, un lit c'est pour dormir... ici on ne parle pas d'un bébé on parle d'un enfant rendu à 1 an c'est pas pareil, et la dame a indiqué qu'elle fait bouffer le bébé jusqu'à temps qu'il s'endorme... IL VA FINIR PAR TCHOKER SUR SA BOUFFE... C'EST DANGEREUX... VOYON DONC !!!

Delhia 04/12/2009 12:30

Non, non, non ! Elle ne le fait pas manger jusqu'à se qu'il s'endorme ... Elle le met dans son parc, s'il parle trop, elle le met dans sa chaise d'appoint jusqu'à ce qu'il s'endorme. Cela dit, c'est tout de même incorrect.

Chinasun 04/12/2009 12:32

Personellement Annick1, je ne ferais même pas dormir mon enfant dans son siège d'auto! OKay, s'il s'endort en voiture je le laisserai dedans pour finir sa sieste, mais endormir un enfant dans une coquille tous les jours.. Désolée, mais c'est pas bon pour lui! Et ça l'aide pas a apprendre à s'endormir par lui-même!

Chinasun 04/12/2009 12:32

Et petite question, la garderie privée n'a pas le droit d'avoir plus de 6 enfants... assistante ou non, je me trompe?

Zaza60 04/12/2009 12:34

Citation:

Envoyé par Delhia (Message 84618)
C'est une garderie privée en milieu familial à 32$/par jour. Il y a 2 éducatrices et 11 enfants. Les enfants sont très rarement tous là en même temps.Je dirais qu'ils sont 9 en général. Ce milieu familial est la maison de la propriétaire d'une garderie de 80 places. Elle n'est pas présente sur les lieux durant les heures de garde.

J'hésite à sortir mon fils de cette garderie, car il y a trois éducatrices et la situation problématique concerne seulement une éducatrice. (qui a seulement 20 ans, les autres sont des dames qui ont passé le début de la trentaine) Le banc est un banc d'appoint de base pour faire manger les enfants. L'éducatrice en question était en congé aujourd'hui et je n'ai pas envoyé mon fils à la garderie.

Suite à vos réactions, je crois que je vais parler directement à la RSG, propriétaire de la garderie.

Je crois d'abord que le dialogue est la meilleure solution, compte tenu de la présence des autres éducatrices. (et c'est l'une d'entre elle, qui nous a, heureusement, rapporté la situation problématique) Je ne veux pas que mon fils soit obligé de se retaper tout un autre processus d'attachement dans une autre garderie.

au départ pour une garderie en milieu familial privé....à 32.00......elle n'a aucun droit que recevoir plus de 6 enfants..............peut importe le nombre d'éducatrices.......le ministère est formel......elle ne peut avoir plus de 6 enfants.......

bidule 04/12/2009 12:41

Mon dieu, y'en a qui sont pas patientes mais surtout qui n'ont pas la principale qualité requise à mon avis pour s'occuper d'un enfant: l'EMPATHIE.:no:

Pour qu'un enfant puisse s'endormir de lui-même dans un parc ou un lit, il faut qu'il se sente en confiance. Même nous comme adulte quand on "découche", ça nous prend un certain temps avant de bien dormir.

Y'a des personnes (petites ou grandes) qui ne donnent pas facilement leur confiance aux autres et d'autres qui font confiance facilement. Ça fait seulement un mois et demi que le coco va dans ce milieu. Il faut lui laisser le temps de s'adapter à une multitude de choses. Il y a bien des adultes qui sont incapables d'en faire autant!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je crois que l'éducatrice dont il est question ici doit faire partie de ces adultes avec une faible capacité d'adaptation. Un petit coco qui jase et fait du bruit quand on le couche dérange sa routine alors elle le fait dormir dans un banc d'appoint. C'est la méthode facile. Pis au yable si le petit a mal au cou ou développe une scoliose c'est pas son problème!!!

NON MAIS!!!!!........

Ganou 04/12/2009 12:44

moi je me demande il passe combien de temps dans son siége avant de dormir:eek: le pauvre...a 12 mois , elles sont deux a le regarder et ca ne les derrange pas:furious:moi le fait de le penser ca me fait mal au coeur alors sa maman......

natou 04/12/2009 13:26

Eh les filles, vous ne trouvez pas que ça ressemble à la garderie de Dolce qui est justement perdu dans le décors? Elle disait avoir une garderie en installation de 80 ainsi qu'une garderie en milieu familal et elle disais qu'elle était pleine au as ! Je comprend à 11 enfants à 32$ par jour.

julanie01 04/12/2009 13:44

C'est drôle Natou je me disais exactement la même chose!!!

mary 04/12/2009 18:11

Citation:

Envoyé par natou (Message 84678)
Eh les filles, vous ne trouvez pas que ça ressemble à la garderie de Dolce qui est justement perdu dans le décors? Elle disait avoir une garderie en installation de 80 ainsi qu'une garderie en milieu familal et elle disais qu'elle était pleine au as ! Je comprend à 11 enfants à 32$ par jour.

Je pensai la meme chose

PHANILIPRIX 04/12/2009 18:57

Citation:

Envoyé par Delhia (Message 84623)
Non, non, non ! Elle ne le fait pas manger jusqu'à se qu'il s'endorme ... Elle le met dans son parc, s'il parle trop, elle le met dans sa chaise d'appoint jusqu'à ce qu'il s'endorme. Cela dit, c'est tout de même incorrect.

Désolé j'avais mal lu pour la partie de la bouffe :oops:

angelaclaris 04/12/2009 19:48

Voila pourquoi j'ai posé la question a savoir combien d'enfants frequentent cette garderie la. Et curieuse m'a fait savoir que ca n'avait pas d'importance.
Je trouve que ca explique tout!

MAC 04/12/2009 21:49

Citation:

Envoyé par Annick1 (Message 84579)

C'est maintenant déconseillé de laisser un jeune bébé dormir dans une coquille, il y a eu des décès. La position du poupon n'est pas adéquate, il y a des risques. Allez voir ce lien, entre autres :
http://www.cyberpresse.ca/actualites...siege-auto.php

jalapeno 04/12/2009 23:07

Citation:

Envoyé par natou (Message 84678)

c'est quoi ça la garderie de Dolce?????

juliette 05/12/2009 08:36

Citation:

Envoyé par MAC (Message 84870)
C'est maintenant déconseillé de laisser un jeune bébé dormir dans une coquille, il y a eu des décès.

Ya eu des décès dans des lits aussi, on a pas blâmer les lits...

à chacun de mes quatre enfants, la position priviliégiée pour les faire dormir changeait, il était dangereux de les coucher sur le dos, danger de s'étouffer euh non non, là c'est sur le ventre qu'ils peuvent s'étouffer, euh ben là ils faut les mettre sur le côté...mais ca donne des problèmes à la colonne, ou non pas la colonne, le cou! Alors quoi? on les couche dans des lits comme dans la ptite vie? debout!?

Je dis pas que c'est l'idéal, c'est au parent de juger quoi faire, si il y a désaccord ils doivent en discuter.

PHANILIPRIX 05/12/2009 09:21

Citation:

Envoyé par juliette (Message 84892)
Ya eu des décès dans des lits aussi, on a pas blâmer les lits...

à chacun de mes quatre enfants, la position priviliégiée pour les faire dormir changeait, il était dangereux de les coucher sur le dos, danger de s'étouffer euh non non, là c'est sur le ventre qu'ils peuvent s'étouffer, euh ben là ils faut les mettre sur le côté...mais ca donne des problèmes à la colonne, ou non pas la colonne, le cou! Alors quoi? on les couche dans des lits comme dans la ptite vie? debout!?

Je dis pas que c'est l'idéal, c'est au parent de juger quoi faire, si il y a désaccord ils doivent en discuter.

D'ACCORD AVEC TOI LÀ DESSUS ;)... mais ça fait 5 ans que j'ai ma garderie et jamais je n'ai laissé un petit s'endormir dans un siège messemble que quand té payé pour t'occuper des enfants 25$ par jour tu te forces un peu NON..

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:33.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone