Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Laissez-vous les amis parler durant les repas? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=9842)

Véda 15/12/2009 19:29

Laissez-vous les amis parler durant les repas?

Salut les Filles,

Je me demandais si, durant les collations et dîner si vous laissez les enfants parler pendant qu'ils mangent?

Je me posais la question car moi mes collations et dîner, souvent les conversation dérape en ''niaisage'' et ça finit pas de manger! :(

Aujourd'hui, j'ai demandé le silence tant que tout les amis n'ont pas finit de manger! Je leur est dis vous pouvez discuter avant et après les repas, mais pendans on mange c'est tout!

Mon Dieu que ça fesait du bien à mes oreilles! :laugh:

Je veux pas que ça l'air d'un couvent chez nous durant les repas, mais misère que les dîners et collations sont bruyantes!

Véro_Léa 15/12/2009 19:39

Ici je demande le silence pendant le repas. Quand on mange c'est tranquille. Avant et après on peut jaser, mais moi aussi si les amis se mettent à jaser pendant qu'ils mangent ils cessent de manger et se mettent à niaiser plus qu'autre chose. Déjà que j'ai des cocos qui n'ont pas un gros appétit, le silence est le seul truc que j'ai trouvé pour les faire bien manger.

Moi aussi je me sentais un peu coupable au début de leur demander de manger en silence. Mais c'est vrai que ça fait du bien à nos oreilles lol

PHANILIPRIX 15/12/2009 19:50

Moi je les fouette avec des peaux de bananes (pas pour de vrai là)... c'est moi qui est tanante pas les enfants, hier je faisais semblant de pleurer et les petits me chicanaient... ici l'heure des repas c'est le fun on s'amuse, on chante mais quand c'est le temps de manger ben on mange après on déconne...

carole 15/12/2009 19:57

Pour moi le repas à toujours été un moment convivial et cela même en famille c'était le moment ou tout le monde racontais ses anecdotes alors, permetter moi de ne pas être d'accord avec vous.

Si ca dérape vraiment, je ramène à l'odre, mais sinon le diner est très animer on parle on jase on rit.

J'ai été élever dans une famille de huit enfants alors la tranquilité au repas...

coucounette 15/12/2009 19:59

moi aussi c'est "on mange tranquille et on ne parle pas". Mais ça prends tellement pas de temps à leur age mangé qu'il ne sont pas si brimé que ça!! 20 minutes et ils sont sorti de table...... s'il ont bien demandé: "est-ce que je peux sortir de table?"!! La politesse est de mise!

Véda 15/12/2009 20:19

Comme je dis, je veux pas que ça soit un couvent chez moi! J'adore discuter avec les enfants et c'est pas toute l'heure du dîner qui était en silence aujourd'hui, juste durant le temps de manger.Car mes minis lorsqu'ils parlent ils arrêtent complètement de manger pour discuter et l'heure du dîner ne finit pas par finir! ;) Ha oui! Et j'ai mis aussi la musique douce durant l'heure du dîner, c'était agréable! :)

Je discute tout le temps de tout et de rien avec eux pendant que je prépare les repas et après en rangeant ma cuisine! ;)

J'étais curieuse de voir vos réponses!

Merci pour vos réponses! C'est très enrichissant! :D

ciele 15/12/2009 20:59

Moi je les laisse parler parce que c'est tellement drole. Un show d'humour a chaque midi. Je vous donne un extrait de leur conversation de la semaine passé:
mon fils qui dit a un ami : Moi j'ai un pénis. toi X tu as un pénis hein? Et la petite cocotte non mais mon petit frère oui et ma mémé oui. :laugh::laugh:
Et mon papa lui il a un GRRRRRROOs pénis!
:laugh::laugh::laugh:
Papa qui était dans le sous-sol dit: QUOiiiiI?????:laugh:
moi j'suis bin crampée!!

mais vous voyez, hum parfois il faut que je les rapelle a l'ordre...en meme temps je me dis, je ris tellement ca m'évite de prendre des antidepresseurs!

mamadou 15/12/2009 23:55

Citation:

Envoyé par ciele (Message 87970)
mon fils qui dit a un ami : Moi j'ai un pénis. toi X tu as un pénis hein? Et la petite cocotte non mais mon petit frère oui et ma mémé oui. :laugh::laugh:
moi j'suis bin crampée!!

Trop drôle!!:laugh::laugh:

mamidi 16/12/2009 07:03

:D Moi aussi je les laisse parler, je leur pose des questions, c'est un moment de jasette plutôt calme et j'aime ça. Seules interdictions au repas : pas de tapage sur la table (mains ou ustensiles) et pas de chansons (ça dégénère tout le temps en cris). Mais je mets une limite de temps, après 45 minutes l'assiette s'en va, alors il faut manger aussi même si on placote. :yes:

Koalie 16/12/2009 07:45

Bien sur, comme je laisse mes filles parler à la table le soir. La seule consigne c'est que personne ne crie et que l'on ne s'énerve pas.

mjo-lyne 16/12/2009 07:52

Citation:

Envoyé par ciele (Message 87970)
Moi je les laisse parler parce que c'est tellement drole. Un show d'humour a chaque midi. Je vous donne un extrait de leur conversation de la semaine passé:
moi j'suis bin crampée!!

mais vous voyez, hum parfois il faut que je les rapelle a l'ordre...en meme temps je me dis, je ris tellement ca m'évite de prendre des antidepresseurs!

ça doit être un thème universel parce que moi aussi j'ai des papas avec de gros pénis!!!! ya même un ti-boute qui m'a demander si je voulais toucher les gros musses (muscles) de son papa!!!

Viky 16/12/2009 07:56

Chez-moi, les amis mangent pas mal toujours très bien. On discute mais souvent c'est moi qui lance les sujets. Moi non plus je ne tolère pas de cris, de chansons ni de coups sur la table. Mais on peut rire ah ça oui, c'est permis!

Naolie 16/12/2009 08:03

oui ici ça discute! Il ne faut pas que ça dégénère en criage et sautage partout! Ils peuvent discuter et rire mais calmement mais c'est surtout parce que j'ai peur des étouffements si ça s'énerve trop! Alors j'exige de bonne manière mais ils peuvent parler!

mimi1980 16/12/2009 08:45

Moi je ne peux répondre pour la garderie mais je suis suis certaine que nous pourrons parler lors des repas car dans ma famille c'est notre moment de jasette familiale ! C'est à ce moment que nous parlons de notre journée ;)

mjo-lyne 16/12/2009 08:59

les repas c'est un peu "touchy' parce que d'une famille è une autre c'est différent...avec mes parents, c'était un moment de discussion, de bonne posture et de calme, j'essaie de faire de même avec mes enfants...par contre je sais que dans certaines famille, c'est un free for all!!! quand tu mets tout ça autour de la même table, imagine le chaos!!! J'ai un petit ici que chez lui, pendant les repas, il est même pas obligé d'être à la table! il joue, courre partout, vient prendre une bouchée donnée à la cuillère par papa, repart jouer reviens plus tard...il ne s'assois pas!!! Quand c'est comme ça à la maison, je peux tu vous dire que le petit a ben d'la misère à s'adapter à la garderie!!!! Je comprends pas les parents qui planifient envoyer leur enfant en garderie et qui ne leur transmettent pas une certaine discipline!! Ils pensent pas que ça peut être ben diffiicile pour un enfant de s'adapter à une routine, des règles quand yen a pas è la maison!

mimi1980 16/12/2009 09:43

Citation:

Envoyé par mjo-lyne (Message 88068)
les repas c'est un peu "touchy' parce que d'une famille è une autre c'est différent...avec mes parents, c'était un moment de discussion, de bonne posture et de calme, j'essaie de faire de même avec mes enfants...par contre je sais que dans certaines famille, c'est un free for all!!! quand tu mets tout ça autour de la même table, imagine le chaos!!! J'ai un petit ici que chez lui, pendant les repas, il est même pas obligé d'être à la table! il joue, courre partout, vient prendre une bouchée donnée à la cuillère par papa, repart jouer reviens plus tard...il ne s'assois pas!!! Quand c'est comme ça à la maison, je peux tu vous dire que le petit a ben d'la misère à s'adapter à la garderie!!!! Je comprends pas les parents qui planifient envoyer leur enfant en garderie et qui ne leur transmettent pas une certaine discipline!! Ils pensent pas que ça peut être ben diffiicile pour un enfant de s'adapter à une routine, des règles quand yen a pas è la maison!

:eek: wow oh non pas moi parexample !!!!! Nous ont rient, on parle mais tous restent assient à la table !!!! Aucune question de se lever de table ! Mon fils avait prit l'habitude de toujours avoir envi de pipi en plein milieu du souper et bien aujourd'hui il sait que c'est non...tu fais ton pipi avant le souper ;) !!! Et nous attendons que tout le monde ait finit de souper avant de prendre notre dessert ou sortir de table !!! Mais on a du fun !!!!:laugh:

PHANILIPRIX 16/12/2009 09:52

Citation:

Envoyé par mjo-lyne (Message 88068)

On peut avoir du plaisir sans que ça soit le cahos total à l'heure des repas, chez-moi comme avec mes amis de la garderie je m'efforce de rendre ce moment amusant et sans lourdeur, les enfants chantent pendant le service du repas, mangent, boivent leur verre de lait et prennent leur dessert, après chacun se lave les mains avec sa débarbouillette, essuie sa place et descend... mais dans un climat de bonne humeur... je leur raconte souvent l'histoire du petit poucet pendant les repas et je leur demande à tour de rôle d'en inventer un bout....

Alyjackocéangel 16/12/2009 12:25

chez nous on peut parler MAIS PAS LA BOUCHE PLEINE quand ça dérape trop je ramène l'ordre. mais les placotteurs qui oublie de manger eux, se le font dire

carole 16/12/2009 13:44

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 88207)
chez nous on peut parler MAIS PAS LA BOUCHE PLEINE quand ça dérape trop je ramène l'ordre. mais les placotteurs qui oublie de manger eux, se le font dire

Idem pour moi.

Véda 16/12/2009 14:00

merci pour vos réponses les Filles! Elles sont très enrichissantes! Je prends des notes! Je prends des notes! :D

bidule 17/12/2009 23:01

Chez nous ça chante, ça tape dans les mains, sur les chaudrons,ça fait des niaiseries..... Pis c'est moi qui les fait!!!!!!:o :laugh:

Pendant que je prépare leur assiettes et qu'ils sont pendus à mes pantalons, je déconnne. Quand tout le monde est installé et que c'est servi, on jase, on rit mais... fini les folies!:yes:

J'ai un aveux à vous faire.... je sais pas si je devrais le dire... bof, de toute façon je me suis déjà fait surprendre à le faire par un parent.....pis quand je fais ça avec mes enfants, mon chum me dit que je suis une mère indigne....
mais c'est d'un point de vue thérapeutique que je fais ça.... Ça aide la musculature de la bouche et de la prononciation..... ça m'a été suggéré par une ergo pour une cocotte qui articulait comme si elle avait une patate chaude dans la bouche.......bon j'y vais ..... je me lance....J'aspire les spaghettis ...:o ...Bon voilà c'est dit! Bon yenne que les enfants aime ça manger des spaghettis avec moi!!!;)

Alyjackocéangel 18/12/2009 00:34

Citation:

Envoyé par bidule (Message 89192)
Chez nous ça chante, ça tape dans les mains, sur les chaudrons,ça fait des niaiseries..... Pis c'est moi qui les fait!!!!!!:o :laugh:

Pendant que je prépare leur assiettes et qu'ils sont pendus à mes pantalons, je déconnne. Quand tout le monde est installé et que c'est servi, on jase, on rit mais... fini les folies!:yes:

J'ai un aveux à vous faire.... je sais pas si je devrais le dire... bof, de toute façon je me suis déjà fait surprendre à le faire par un parent.....pis quand je fais ça avec mes enfants, mon chum me dit que je suis une mère indigne....
mais c'est d'un point de vue thérapeutique que je fais ça.... Ça aide la musculature de la bouche et de la prononciation..... ça m'a été suggéré par une ergo pour une cocotte qui articulait comme si elle avait une patate chaude dans la bouche.......bon j'y vais ..... je me lance....J'aspire les spaghettis ...:o ...Bon voilà c'est dit! Bon yenne que les enfants aime ça manger des spaghettis avec moi!!!;)

j'adore ce que tu as fait avec ta phrase!!!! lolllll
moi aussi je serais gênée de dire ça!!! surtout si c'est de la sauce à la viande... vous devez être beaux!!!!lolllll:laugh:
j'espère que les cocos ne se font pas chicaner s'ils le font chez eux!!!:D

mamadou 18/12/2009 02:22

Citation:

Envoyé par bidule (Message 89192)

J'avais de la difficulté à lire ta phrase....ben....je me suis dit que tu serait sûrement contente car je l'ai un peu aggrandit.....comme ça, c'est plus clair, hein??:laugh: :laugh: :yes:

bidule 18/12/2009 07:20

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 89205)
j'adore ce que tu as fait avec ta phrase!!!! lolllll
moi aussi je serais gênée de dire ça!!! surtout si c'est de la sauce à la viande... vous devez être beaux!!!!lolllll:laugh:
j'espère que les cocos ne se font pas chicaner s'ils le font chez eux!!!:D

Hi hi hi! De toute façon, de la sauce à la viande, ça donne toujours un petit tan! Chez nous on est délinquante de mère en fille... Ça exaspérait mon père de nous voir faire ça!:laugh::laugh: :laugh:

bidule 18/12/2009 08:02

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 89208)
J'avais de la difficulté à lire ta phrase....ben....je me suis dit que tu serait sûrement contente car je l'ai un peu aggrandit.....comme ça, c'est plus clair, hein??:laugh: :laugh: :yes:

:laugh: Je devrais l'assumer!:laugh:

bidule 18/12/2009 17:27

Alyjack, j'oubliais... comme on dit souvent aux parents, inquiète-toi pas, les enfants s'adaptent et comprennent que les règles ne sont pas partout les même...;)

Pis c'est pas vite comme méthode pour manger alors ils se tannent vite!

Alyjackocéangel 19/12/2009 10:14

Citation:

Envoyé par bidule (Message 89217)
Hi hi hi! De toute façon, de la sauce à la viande, ça donne toujours un petit tan! Chez nous on est délinquante de mère en fille... Ça exaspérait mon père de nous voir faire ça!:laugh::laugh: :laugh:

hahahahahahahah!!!! pauvre popa!!!!:laugh:

silent night 21/12/2009 09:09

moi entre 2 bouchés cest permis parcequ avant elles parlaient la bouche pleine et on voyait tout !! mais maintenant je commence ti peu par ti peu a leur montrer a pas faire de bruit en mangeant , a pas trop sapper koi ! la plus jeune est trop choux a me rapporte delle -meme son assiete . je vais surment leur apprendre a demander poliment a sortir de table bientot ... ah les enfants des autes cest siiiiii facile !!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:08.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone