Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Repas végétariens (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=9940)

Dydie 18/12/2009 12:43

Repas végétariens

Je me pose la question simplement par curiosité et pour être prête si jamais ça m'arrive. Préparez-vous des repas végétariens, je veux dire par là, si un enfant est végétarien, est-ce que vous lui préparez ses repas ou vous demandez aux parents de le faire car ça implique deux menus par jour.... ça fait pas mal de cuisine la fin de semaine...:confused:

a_princesse 20/02/2010 12:51

Je crois que tu peux facilement ajuster tes repas pour quils soient sans viande
sans ne changer ou t'ajouter trop de job, macaroni a la viande... macaronie au legume...
Couscous au poulet... tu ne met pas de poulet sur une portion et tu ajoute des pois chiches. Il existe aussi de nombreuse alternatif protéiné qu'on appelle ''sans viande'' les plus connu sont Yves Veggis qui offre un vaste choix de réplique de viande...

Tout cela dépend également de bien des chose.... si jamais tu offre deja certain repas vege dans ton menu....tu peu egalement te garder une portion pour la journee que se sera pain de viande au menu !

Ah oui et en passant des plats vegetariens sont souvent moins chers que les plats avec viande, suffit de bien compléter tes protéine vegetales !

gregisa 20/02/2010 14:29

j'offre déjà un repas végétarien par semaine mais en faire à tous les jours pour un ami??? je ne sais pas... pas parce que c'est plus de trouble mais plutôt parce que j'ai des petits amis très "carnivores" ...

faudrait voir avec le parent j'imagine...

maman-éduc 20/02/2010 17:11

Personnellement, ce serait un NON catégorique! J'offre un repas aux 2 semaines végétariens, pour le reste, si je fais du filet de porc, je ne ferai pas en plus un autre repas! Je ne suis pas un buffet ou chacun choisi sa bouffe, désolée!

Et en passant, ce n'est pas l'enfant qui est végétarien, ce sont les parents qui décident que leur enfant ne mange pas de viande (et c'est une phrase qui m'a été dite par une nutritionniste!)
Alors comme c'est le choix des parents, c'est aux parents de s'arranger avec ça. On ne parle pas ici d'allergies mais de choix personnels...

cathele 21/02/2010 11:10

Je trouve que ca serait un peu exagéré d'exiger que son enfant mange végé à la garderie et que la rsg ait à s'arranger avec ça.
Si le parent veut végé, qu'il le fournisse les jours ou ton menu est pas végé

Nous sommes végétariens ici et jamais je ne demanderais à ma rsg de changer son menu pour ma fille. A la garderie, elle mange son repas de viande comme tout le monde, mais à la maison elle mange comme nous.
Alors elle est comme végétarienne à temps partiel :p

Tu peux offrir des menus variés qui répondent aux deux besoins (végé et non-végé), surtout pour offrir de la variété. Mais pour les caprices d'un parent...là je sais pas

a_princesse 21/02/2010 13:54

Citation:

Envoyé par cathele (Message 113216)
Je trouve que ca serait un peu exagéré d'exiger que son enfant mange végé à la garderie et que la rsg ait à s'arranger avec ça.

Nous sommes végétariens ici et jamais je ne demanderais à ma rsg de changer son menu pour ma fille. A la garderie, elle mange son repas de viande comme tout le monde, mais à la maison elle mange comme nous.

Tu peux offrir des menus variés qui répondent aux deux besoins (végé et non-végé), surtout pour offrir de la variété. Mais pour les caprices d'un parent...là je sais pas

ah ouais sa ne te derange pas qu'elle mange de la viande ?

mimi1980 21/02/2010 15:35

Citation:

Envoyé par cathele (Message 113216)

J'aime beaucoup ta facon de voir les choses ! Car comme maman-éduc le disait, ce sont les parents qui choissisent si leur enfant est végétarien donc j'aime le fait qu'à la garderie ton enfant puisse manger de la viande et qu'à la maison c'est végé, ainsi, quand il en aura l'age, il ou elle pourra prendre sa propre décision ;) !CHAPEAU !;)

jalapeno 22/02/2010 12:37

chez moi, c'est un NON catégorique et je n'accepterais pas non plus que l'enfant apporte son repas!!!!!

Dydie 23/02/2010 21:08

cool, merci!! quoi que ce n'était qu'une question à titre informatif, ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule à ne pas vouloir faire deux menus!! J'aime bien ta vision aussi cathele! J'offre déjà un repas végé par semaine aussi. Comme dit a_princesse, c'est plus écono ;) Et finallement, j'aime bien! Je n'aimais pas le tofu jusqu'à l'ouverture de ma gardo alors que je me suis créée une recette que toute ma famille RAFOLE!! ah les changements, parfois ils nous apportent du positif ;)

Lanie 24/02/2010 21:52

moi ici je fais 1 repas végé par semaine à base de tofu que j'apprète
différement et les enfants mange tout comme tout les repas.
mais devoir faire tout végé pour 1 enfant non pcq sinon sa ne fini plus,
les autres enfants vois que pour cet ami c'est différent et la commence
la chicane!!!
1 repas pareille pour tout le monde!

petite_étoile 28/02/2010 15:37

C'est un NON catégorique pour moi aussi! J'offre un repas végé tous les mercredis, et des fois un 2e dans la semaine. C'est suffisant pour moi. Le but était d'offrir autre chose aux enfants afin de leur permettre de goûter à différentes choses et d'avoir d'autres sources de protéines. Ça marche super bien et personne n'a chiâlé sur mon menu.

fafalava 28/02/2010 15:58

En lisant ce post,je me rend compte que ma garderie est pratiquement vege, j'ai du poulet 1 fois par semaine, des oeufs,des legumineuses, du tofu et du poisson, les parents semblent trouver ca ok, c'est juste que ma cocotte est intolerente a la proteine bovinne alors ca rend les choix plus limites au niveau des viandes et aussi de la facon d'appreter les repas ( pas de fromage, lait de vache ou autres produits laitiers dans la preparation des repas) par contre je vous promet que les amis mangent chez moi plus varie qu'il ne mangeront jamais a la maison lolol !!!! Pour les produits laitiers, c'est aux collations ou aux desserts et je sers des fruits deux fois par jour.. Est-ce que tout comme vous vous diriez que vous ne devez pas faire deux repas pour un enfant qui ne mange pas de viande il est logique que je fasse le menu en fonction de ce que ma puce peut manger afin d'eviter d'avoir a faire deux repas ???

petite_étoile 01/03/2010 14:07

Moi je réponds oui à ta question fafalava! Et c'est ce que je fais pour ma fille aussi. On a su dernièrement qu'elle est allergique aux oeufs (on s'en doutait) et aux arachides (toute une surprise! On ne lui en avait jamais donné... par peur d'une réaction). Bref, mon menu qui contenait des oeufs sera modifié et j'ai avisé les parents. Personne n'a chiâlé! Je dois aussi modifier mes desserts et collations puisques certains contenaient des oeufs. Mais je ne ferais pas 2 repas par jour, non merci! Je trouve que c'est déjà assez d'organisation comme ça, je ne vais pas me taper 2 dîners. Mais mon menu est super varié: poisson, légumineuses, tofu, poulet, dinde, boeuf... Les enfants goûtent toutes sortes de saveurs et c'est tout à leur avantage!

fafalava 01/03/2010 14:47

Chez moi aussi ils mangent beaucoup de saveurs differentes de ce qu'ils mangent a la maison, je cuisine asiatique,indien,italien, africain, antillais et desfois quebecois, sans oublier francais lolol alors je donne toujours les meme proteinnes en fonction du jour de la semaine mais toujours apprete differemment ex Lundi: poulet
Mardi:tofu
Mercredi: poisson ou oeufs
Jeudi: Legumineuses
Vendredi : poisson ou oeufs ( rotation avec le mercredi )

Je fais aussi des semaines thematiques exemple: le tour de l'asie en 5 repas
1 repas chinois
1 repas indien vegetarien
1 repas vietnamien
1 repas japonais
1 repas indien avec viande
les enfants mangent et c'est ma plus belle recompence

Dydie 04/03/2010 09:19

wow fafalava ça semble bon chez toi, j'aimerais bien y aller ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:42.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone