Ptiboutdechoux |
18/12/2009 14:50 |
Chère Méli27, le monde de l'éducation des touts petits demande un amour de ce métier que l'on fait. Armes toi de patience et soit persévérante dans ton intervention auprès de cet enfant, utilises des autocollants pour le récompenser lorsqu'il se comporte bien avec ses amis et responsabilises le un peu vis à vis de ses pairs, il y a plusieurs façons de le sensibiliser comme chercher des histoires avec ce type de comportement dans les bibliothèques publiques comme le livre "Le lion dans la tête de Ludovic " de Kristiens Dieltiens ou pour changer cette situation qui ne cesse de revenir, essaies d'appliquer le principe des 3 R: Récompense, Réparartion et Rachat.
Aussi, il y a une activité : mon coeur me dit que je fais et affiche en grand pour que les parents la voient et s'interroge aussi dessus, que tu peux amorcer avec le conte "la colère d'arthur" de Hyawyn Oram (texte français de Jean Pierre Carasso, édition du seuil, 1982 ) dont l'objectif est d'amener l'enfant à prendre conscience de ses sentiments et de ses émotions' L'amener à exprimer ses sentiments et ses émotions.
Le matériel : un livre de conte traitant du thème des émotions, des dessins avec des émotions (tu peux dessiner des têtes d'enfants (heureux , triste, déçus, faché, surpris,en colère (1 copie par enfants), une grille des émotions, petites bandes de cartons et de la colle.
Le déroulement: lire aux enfants le conte choisi, faire une causerie après le lecture par des questions, amener l'enfant à exprimer les émotions qu'il a ressenties en écoutant le conte ou celles qu'il ressent le plus souvent. Réalisations: Présenter la grille sur laquelle l'enfant doit coller chaque jour la bande où son prénom est inscrit sinon une bande de couleur différente pour chaque enfant pour connaitre celle qui le concerne ou une photo découpée de la tete de l'enfant, bref, l'enfant doit coller lui même la bande vis à vis du symbole de l'émotion la plus forte qu'il a ressentie dans la journée (déçu, heureux, triste, surpris, en colère, fâché).
Rétroaction: faire asseoir les enfants en cercle et demander à chacun la raison de son choix.
Une autre grille et d'autres symboles peuvent représenter l'ensemble des émotions vécues au cours de la semaine par chaque enfant. Exemple: un soleil vert pour une bonne semaine, soleil jaune pour une semaine moyenne, soleil rouge pour une semaine difficile.
Méli27, tu peux amener ainsi cette enfant à identifier petit à petit des situations qui le rendent heureux et malheureux et grâce à tes observations tu vas trouver des idées pour que ce petit coco puisse devenir plus verbal.
Je pense que tu ne dois pas encore en parler aux parents car tant qu'il ne mord pas et/ou frappe un autre enfant, tu dois te montrer patiente et prendre une grande respiration et créer des activités où tu dois te concentrer sur l'apprentissage de ce petit des attitudes sociales, à cet age là les enfants sont encore égocentriques. Ne perds pas patience et dis toi que tu vas tout faire pour le sortir de ce comportement agressif, fais lui faire toujours en premier responsabiliser de petites choses comme par exemple lors de la prise du repas demandes lui de faire passer le verre d'eau ou l'assiette à son ami (qu'il a frappé le matin même), aides le à développer son estime de soi. Je te souhaite une bonne continuation.
|