Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   20 mois... des matins où il ne veut pas aller à la garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60397)

Sachamama 02/09/2017 19:40

20 mois... des matins où il ne veut pas aller à la garderie
 
Bonjour, je me demandais si c'était normal à cet âge de faire des crises pour ne pas aller à la garderie. Mon enfant fréquente deux services différents et il commence maintenant à avoir des réactions assez fortes pour ne pas aller en milieu familial. Il pleure beaucoup, sert son père très fort le matin et dit non. Ce n,était pas comme ça avant. :(

Azana 03/09/2017 07:26

Votre enfant a commencé à faire des crises pour ne pas aller à une des garderies qu'il fréquente. Avant de trouver des réponses et des solutions, je pense qu'il faudrait élaborer le sujet davantage.

- Depuis quand il a commencé à faire ces crises? Est-ce que ça correspond avec le retour des vacances? Avec les départs des grands pour la maternelle et l'introduction de nouveaux bébés dans le service de garde?

- ça fait combien de temps qu'il va dans cette garderie?

- avez-vous une bonne relation avec la rsg? Lui en avez-vous parlé?

- papa, il réagit comment quand son enfant s'aggripe à lui en faisant une crise?

J'ai déjà eu un petite qui a réagit lors du retour de vacances. Après quelques jours d'observation, nous avons compris qu'elle ne savait pas comment composer avec un petit garçon qui sollicitait toujours son attention dès qu'elle mettait le pied chez-moi. Cette petite avait besoin de "sa bulle" lorsqu'elle arrive au service de garde.

Une autre fois, c'est un petit garçon qui a réagi à l'arrivée de son petit frère dans le service de garde. Il faisait des crises pour que son frère reste chez-lui.

Un autre moment, un garçon s'aggripait à ses parents en pleurant pour étirer le temps en présence d'eux. Ça marchait, alors plus les jours passaient, plus les crises duraient. J'ai dit aux parents; "prenez tout le temps que vous voulez avec votre enfant, je vais aller plus loin avec les autres amis et quand vous serez prêts à partir, je prendrai la relève." Ça durait parfois plusieurs minutes, 5-10-15... parfois ça dépassait l'heure de la collation. Jusqu'au jour où la maman avait un rv qui ne pouvait pas attendre. Lorsqu'elle est entrée, elle m'a dit: "peux-tu prendre la relève toute suite, je suis très pressée". L'enfant lui a dit "calin, bisous, maman" et il est parti dans la salle de jeux...:laugh:

Je nomme ces exemples pour illustrer que les enfants peuvent avoir plusieurs raisons de réagir lorsqu'ils vont dans un service de garde.

MAIS, il ne fait rien banaliser. C'est important de questionner, d'observer, d'accompagner au besoin l'enfant dans le service de garde. Il faut rester vigilant.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone