Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Obtenir des références ou évaluation d'une garderie? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58588)

Colombette 18/03/2016 20:56

Obtenir des références ou évaluation d'une garderie?
 
Bonjour, je cherche désespérément une garderie pour ma fille (de 10 mois... si elle parlait ce serait tellement plus simple!). Nous en avons visiter quelques-unes et d'autres visites sont à venir mais je trouve difficile de me faire une idée sans voir la dynamique de l'endroit et de l'éducatrice quand les enfants sont présents... Un endroit peut avoir l'air très bien et l'éducatrice peut faire bonne impression mais quand on voit le tout en action, ce n'est pas nécessairement génial.
Y a-t-il moyen d'obtenir des évaluations-commentaires-références sur les garderies (elles ne sont pas toutes inscrites sur ce site et celles qui le sont n'ont pas nécessairement d'évaluation avec leur fiche).

Merci pour votre aide!

Mimi82 19/03/2016 05:47

Tu peux demander des références à la RSG ou même tenter de parler aux parents à leur arrivée/départ de la garderie.

Soleil2010 19/03/2016 07:55

certaine RSG ou garderie acceptent des visites pendant l'ouverture. De mon côté, j'accepte après une première visite si les parents en font la demande parce que moi même je l'aurais demandé, mais je n'aime pas trop ca parce que la dynamique du groupe n'est pas la même en présence d'autres parents et je n'aime pas faire entrer des inconnus en présence des enfants.

Azana 19/03/2016 10:05

Lorsqu'un milieu en particulier te plait, tu pourrais demander une deuxième visite pendant les heures d'ouverture. Cela te permettra de bien comprendre la dynamique du groupe.

Les enfants choisissent-ils eux-mêmes leurs activités et leurs jouets ou doivent-ils attendre que la responsable leur dise quoi faire et quoi prendre? Posent-ils des questions de façon spontanée ou attendent-ils que la responsable s'adresse à eux?

Tu peux aussi regarder un peu comment se déroule une journée. Programmée de A à Z ou se sont les enfants qui initient les activités?

Tu pourrais demander si tu peux joindre le groupe lors d'une petite sortie au parc ou à la bibliothèque par exemple. Ça te permettrait de voir comment la responsable gère la sécurité et la discipline.

Si c'est une garderie en installation ou un CPE, va voir comment se déroule les activités extérieures. Quand ma fille était plus jeune, j'ai déjà fait ce genre d'exercice. Comme je ne m'imaginais pas voir 80 enfants dans une si petite cour, je me suis stationnée tout près et j'ai observé de 9h30 à 11h00 (j'avais tout mon temps, hahaha). Il y avait un groupe d'enfants aux 20 minutes top chrono qui sortait et entrait. Donc 20 minutes d'activités extérieures pour les enfants par une belle matinée d'été. J'ai questionné la directrice à propos des sorties extérieures sans lui faire part de mes observations. Cette dernière m'a montré fièrement sa belle cour sécuritaire et m'a dit que les enfants sortaient de 9h30 à 11h00 chaque matin. Elle disait vrai...

N'hésite pas à poser des questions précises sur l'alimentation... Pour certaines personnes, des croquettes de poulet ou des viandes froides, c'est ben correct, pour d'autres, ce n'est pas acceptable...

Une autre chose à considérer, c'est le bouche à oreille... Informe tes voisins que tu es à la recherche d'un bon service de garde... Parfois, ils ont des gens à recommander.

Demande aussi des références aux parents qui fréquentent le service de garde. Sons-ils là depuis longtemps?...

Charlie Angel 19/03/2016 15:54

Je dis comme Azana mais faites une demande claire et passez du temps dans le milieu lors de période de jeu . Un bon milieu ne refusera pas qu'un parent passe du temps avec son enfant. Vous pouvez aussi vous promener au parc dans le secteur ou est votre garderie et les regarder être en relation avec les enfants ou questionner les autres parents qui fréquentent le parc. Un autre signe qui ne trompe pas est la petite voix qui vous parle quand vous entrer dans le milieu celle de l'intuition... faites lui confiance.
Bons succèes dans vos recherches

Colombette 19/03/2016 16:00

Merci pour vos suggestions! Je me demandais s'il existait un site pour les commentaires sur les services de garde, un peu comme ceux qui existent pour les médecins, vétérinaires, etc...

Azana 19/03/2016 20:09

Je ne sais pas si ça existe, mais je n'en ai jamais entendu parler.

Larocques 22/03/2016 14:59

Perso je ne me fis plus aux commentaires d'une fiche de magarderie.com, l'ancienne garderie de mon fils l'éducatrice nous harcelait tous les jours pour aller inscrire un commentaire dès le début. J'ai mis un bon commentaire pour acheter la paix et finalement j'ai fait une plainte à cette garderie pour négligence... Maintenant je me fis plus au feeling que j'ai quand je visite.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone