Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Ami imaginaire: ma fille de 2 ans et 8 mois en a un! Que faire? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=28792)

marie1832 17/06/2011 18:38

Ami imaginaire: ma fille de 2 ans et 8 mois en a un! Que faire?
 
Allo les filles,

ecoutez, je me sens un peu sans ressources depuis qq jours. Ma fille de 2 ans et 8 mois a un ami imaginaire, elle en parle tout le temps et a tout le monde (moi, son pere, ses amis de la garderie).

Dès son reveil de la sieste ou du dodo elle en parle. Il sappelle PAKA-PAKA, il chatouille son bedon dans son lit. C,est un ami gentil qu'elle dit (apres lui avoir poser des questions), Il habite dans une boite et tombe souvent an bas de son lit. Elle dit quil va revenir la chatouiller dans X temps. Tentot on se preparais pour le bain et on etait dans mon lit et elle ma dit quil ne pouvais pas etre ici, juste dans son lit a elle.

Je ne sais plus trop comment reagir ou que dire, ou poser car elle en parle tout le temps et elle dit les memes choses a son sujet....

Des mamans qui ont vécu la meme chose? des idées? Je suis rsg aussi mais la je suis dans linconnu completement, cest la premiere fois que ca marrive!

Merci davance :)

Elfe 17/06/2011 18:51

Laisse la faire c'est très normal et c'est bon signe elle développe son imagination. Faut juste lui faire comprendre qu'elle elle le voit et pas les autres mais que c'est correct. Que c'est son ami juste à elle. Ma fille a 5 ans et en a plein et peut passer des journées avec eux. Mais je lui ai expliqué que c'est dans son imagination et que les autres personnes ne les voient pas alors peut etre que les autres gens vont pas comprendre ce que tu parles. Mais maintenant elle le dit elle-meme que c'est son ami imaginaire. Mais c'est très sain. Ne lui empeche pas de toute facon elle va l'avoir pareil mais plus discrètement. Mais c'est que tu as une petite fille très imaginative et c'est un très bon signe. Je suis enfant unique et j'en ai eu très longtemps et on m'en jamais interné pour cela lol....

marie1832 17/06/2011 18:54

lolll merci! je ne lempeche pas, mais je savais pas trop bien quoi faire.... lignorer quand elle en parle ou au contraire lui poser des questions?... cest juste que cest soudain et parle +++++++ de ca

evy02 17/06/2011 19:06

tu devrais acheter ce livre

http://www.editions-chu-sainte-justi...he/?s=mathilde

il est vraiment trèes drole et explique super bien l'imaginaire des petits de 2 à 5 ans, ils parle des amis imaginaire et tout.
Vraiment c'est mon hit cette année, un petit 20$ très bien investi

Annick1 17/06/2011 19:07

¨Ca tombe bien, je suis éducatrice (et enseignante) mère de quatre enfants et ma fille qui a trois ans maintenant (3 et demi en fait) a eu elle aussi quelques amis imaginaires plutôt macabre ... je n'avais jamais vu ça ni entendu qui que ce soit avoir ces amis... je savais que cela existait, mais sans plus... et voilà ma fille arrive avec des amies roses qui sont avec nous, dans l'auto, écrasées dans la rue ou grimper sur des arbres pendant nos promenades... j'étais désarçonnée... ce que j'en ai lu et que l'enfant évacue de cette façon certaines choses qui l'insécurisent ou le questionnent ... c'est entre deux et trois ans selon l'imaginaire de l'enfant et ils disparaissent d'eux-mêmes... il suffit de s'assurer que ces amis elle les voit gentils et de la laisser en parler sans en parler de nous-mêmes... c'est comme lorsqu'ils sont plus vieux et qu'arrive la période du mensonge, il faut doser nos réactions ... ce sont des phases normales qui se manifestent à différents degrés chez les enfants... cherche à savoir ce qui l'insécurise ou la travaille... moi, ma fille était perturbée par les risques d'accident donc elle faisait tomber ses amies des arbres, elles se faisaient écraser dans la rue ou encore elles l'attendaient dans l'école (peut-être histoire d'avoir déjà des reperds dans l'école devant laquelle on passe presque tous les jours..

Elfe 17/06/2011 19:12

Tu peux lui poser des questions, on le fait souvent nous autre et ont les impliques parfois dans nos conversations ou nos jeux. Et parfois on lui demande qu'es ce que x en pense lol...Mais oui des fois ils évacuent leur peur avec leur amis. Genre x à eu beaucoup peur des orages aujourd'hui. Puis moi bien j'embarquais dans son histoire. Mais tu peux dire à x que les orages ne sont pas dangereux si elle est dans la maison.

Charlie Angel 17/06/2011 19:38

un petit texte ici pour toi

http://www.coupdepouce.com/vie-de-fa...z-vous/a/18423

marie1832 17/06/2011 20:30

Merci pour le texte cest tres interressant.... ce quepar contre je me demande cest ce quest lapartie "souffrante" de la vie de ma fille :( cest une petit fille tres épanouie et pour le moment rien me donne dindice dans ce quelle me dit sur paka-paka... il la chatouille, est dans son lit et en tombe souvent..... le seul changement qui a eu lieu dernierement cest que jattend un autre enfant (enceinte de 8 semaine) mais elle ne le realise pas vraiment et on en parle pas outre mesure..... Haaaaaaaaaaaaa cest pas simple lolll jaimerais savoir sa petite carence qui fait quelle a cet ami, pour pouvoir laider de mon mieux!

RoseBonbon 17/06/2011 20:36

C'est très fréquent et très sain ! C'est une preuve d'imagination ! `Tant que l'ami est gentil, je ne vois rien à faire ;)

marie1832 17/06/2011 21:00

tant mieux dans ce cas, il va surement finir par repartir comme il est venu ;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:38.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone