Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Aperçu d'une routine en CPE pour les 18 mois et - (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=33897)

Capucine26 14/12/2011 15:05

Aperçu d'une routine en CPE pour les 18 mois et -
 
Bonjour tout le monde,

Est-ce possible de me donner un aperçu de ce qu'a l'air la routine dans un CPE pour les poupons de 18 mois et moins ?

Mon fils a 12 mois et n'a pas du tout de routine (mise à part le dodo du soir) et je voulais commencer à le "préparer" à une routine. Mais j'aimerais que la routine que je vais établir ressemble le plus possible aux routines de CPE... En vue de son entrée prochaine (j'espère...) en CPE.

Est-ce pas mal les mêmes routines pour tous les CPE et installations ?

Merci pour votre aide !

Capucine26

minnie123 14/12/2011 17:49

Tout dépendant du CPE ou de l'éducatrice, plusieurs milieux réussissent à suivre les besoins des enfants. La sieste du matin peut être autour de 9H30 à 11h, le diner vers 11h15, et une deuxième sieste dans l'après-midi tout dépendant de la sieste du matin. (si les enfants se sont couchés tôt, on les recouche vers 13h ou bien vers 14h s'ils se sont couchés tard. (je parle de mon milieu par exemple) Par contre, ce ne sont pas tous les milieux qui suivent les besoins des enfants. Dans certains milieux, les enfants doivent absolument être couché (ou dans le lit) entre 13h et 15h (environ) et font une petite sieste le matin tôt j'imagine.

enfin, il y a toujours une sieste le matin et l'après-midi, alors tu peux peut-être commencer par cela! Bonne chance

SDG Méli-Mélo 14/12/2011 18:31

Citation:

Envoyé par minnie123 (Message 322384)
Tout dépendant du CPE ou de l'éducatrice, plusieurs milieux réussissent à suivre les besoins des enfants. La sieste du matin peut être autour de 9H30 à 11h, le diner vers 11h15, et une deuxième sieste dans l'après-midi tout dépendant de la sieste du matin. (si les enfants se sont couchés tôt, on les recouche vers 13h ou bien vers 14h s'ils se sont couchés tard. (je parle de mon milieu par exemple) Par contre, ce ne sont pas tous les milieux qui suivent les besoins des enfants. Dans certains milieux, les enfants doivent absolument être couché (ou dans le lit) entre 13h et 15h (environ) et font une petite sieste le matin tôt j'imagine.

enfin, il y a toujours une sieste le matin et l'après-midi, alors tu peux peut-être commencer par cela! Bonne chance

Ta réponse me choque un peu. :confused: Ce n'est pas que je ne respecte pas les besoins des enfants mais plutôt que je ne PEUT PAS tous les faire dormir à des heures différentes. On à une routine à suivre. Si tout le monde se couchent et se lèvent à des heures différente, je sais pas comment je vais faire pour aller dehors. Comment je pourrai donner 12 collations et 6 diners à des heures différentes?!? Sans donner plus de détails, je ne voit pas comment on peut réussir à faire des activités, des jeux et tout ce qui rempli si bien nos journées tout en "respectant" les besoins de chacun! Félicitation à toi si tu réussi à tout faire sa.

PHANILIPRIX 14/12/2011 18:58

Citation:

Envoyé par SDG Méli-Mélo (Message 322396)
Ta réponse me choque un peu. :confused: Ce n'est pas que je ne respecte pas les besoins des enfants mais plutôt que je ne PEUT PAS tous les faire dormir à des heures différentes. On à une routine à suivre. Si tout le monde se couchent et se lèvent à des heures différente, je sais pas comment je vais faire pour aller dehors. Comment je pourrai donner 12 collations et 6 diners à des heures différentes?!? Sans donner plus de détails, je ne voit pas comment on peut réussir à faire des activités, des jeux et tout ce qui rempli si bien nos journées tout en "respectant" les besoins de chacun! Félicitation à toi si tu réussi à tout faire sa.

Je crois que minnie123 parle des routines en CPE... pour y avoir fait du remplacement c'est comme ça que ça fonctionnait où je remplaçait, ils peuvent se le permettre car il y a beaucoup plus de personnel qu'en milieu familial.

minnie123 14/12/2011 19:03

Désolé SDG Méli-Mélo si ça ta choqué, mais je parlais d'un CPE comme Capucine l'a demandé. Et oui, dans mon service de garde c'est 2 éducatrices pour 10 bébés. Alors une peut faire les routines selon les besoins pendant que l'autre peut faire de petites activités. Je comprends bien qu'en milieu familial ce n'est la même chose.

SDG Méli-Mélo 14/12/2011 19:12

C'est bon, j’étaie pas "fâchée" juste un peu ... froissée. Quand tu as dit: je parle de mon milieu par exemple, j'ai cru que par "milieu" tu voulais dire familial. Je ne savait pas qu'on disait aussi sa pour les cpe!

Dedoune23 14/12/2011 21:06

Bah...Le mot "milieu" s'applique à tout les services... Que ce soit un CPE, un MF ou une garderie privée...Ça reste un milieu de garde et un milieu de travail ;)

Capucine26 15/12/2011 14:30

Outch ! D'accord ! Merci les filles...

Je vais tenter de gérer le tout du mieux possible. Mais est-ce normal qu'à date, mon fils a toujours besoin de 2 siestes le matin et une en pm ?

Capucine26

Dedoune23 15/12/2011 15:48

À 12 mois? Oui, selon les enfants de cet âge que je connais c'est normal :)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:07.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone