Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Aménagement et équipements (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=27)
-   -   Milieu familial dans son environnement familial (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=59779)

Gogglu 11/02/2017 22:04

Milieu familial dans son environnement familial
 
Bonjour à tous ... Je veut ouvrir mon milieu familial très bientôt au départ je voulais consacrerez presque l entièreté de mon sous sol pour faire mon local et ma salle d eau .... Mon sous sol n est pas tout à fait fini et nous avons eu quelques pépins qui regarderons l aménagement du sous sol mais nous voudrions ouvrir quand même bientôt bref j aimerais savoir celle qui font leur garderie à même leur salon cuisine comment elles trouve cela et comment ils on aménager le tout pour que la fin de semaine arrive lorsque on invité de la famille par exemple ce ne ressemble pas à un CPE en permanence haha .... J ai quelques idées et j ai déjà deux cocos en bas âge donc des jouets au premier il y en a mais bon j aimerais avoir vos idées etc et si sa vaut vraiment la peine que je "confiné" les enfants au sous sol ou si c est quand même facile à vivre .... Ha oui j oubliais je reste en jumelé donc ce n' est pas immense mais je crois que je serais capable d am enager facilement 4 à 5 coins de jeux distinct ....Merci de votre aide ;)

Azana 12/02/2017 18:38

Bonjour!

Toute ma maison, sauf nos chambres à coucher, est utilisée pour mon service de garde. Mais ça ne ressemble pas du tout à un CPE. Ma salle de jeux est au sous-sol. Au rdc, il y a mes pièces normales; salon, cuisine, salle à manger. Et les dodos se font dans une chambre à part. Tu peux faire une salle de jeux dans la partie du sous-sol qui est finie. Tu mets seulement quelques jouets au rdc que tu peux ranger facilement quand ton service de garde est fermé.

Billy789 12/02/2017 20:20

Ici, l'espace est au rdc. J'utilise la cuisine et une pièce qui est ouverte sur la cuisine, ainsi que corridor et salle de bain. C'est pas immense (petit bungalow) mais c'est juste parfait pour 6 enfants et 1 adulte.
Je n'utilise pas mon salon. Ni les chambres.

Gogglu 12/02/2017 20:26

Merci azana pour le commentaire .... Mais est ce que c est faisable en ayant aucun "local" salle de jeu genre que ma " salle de jeu" serais mon salon cuisine et mon immense passage et lorsque mon sous sol serais fini la à se moment là j amenagerais une salle de motricité en bas au sous sol ��wow trop mon rêve hihi .... Je rangerais des jeux en bas pour faire une certaine rotation mais il y aurais toujours de disponible au premier un coin poupée coin auto coin Brico coin doux et dans ma cuisine j amenagerais un petit coin ou les enfants pourraient faire des activités dans des bacs sensoriel ( j ai de la céramique à cette endroit donc facile à laver quand on sort le bac à sable haha ) ... Je veut juste pas que l fin de semaine j ai l impression que se soit toujours une garderie donc mes affichages seraient discrets et j utiliserais beaucoup des cadres plutots que des affiches ... Qu' en pensez vous ? Disons que je n ai plus beaucoup de temps pour préparer le tout et un moment donner avec tout ce qui a à faire on commence à manquer de fond lol alors comme je veut ouvrir rapidement je crois que se serais une bonne alternative ...En tout cas merci de M aider en me donnant des idées ;) ... Ha oui je me demandais si je doit clôturer ma cours est ce que je peut inclure sa dans mes dépenses sa fonctionne comment ?!

Gogglu 12/02/2017 20:37

1 pièce(s) jointe(s)
Voici un idée de ma maison la j ai pas encore enlever les meubles qui ne seront pas présent exemple table de salon sera modifier et aura du rangement à l intérieur table basse sera retirer chaise berçante aussi probablement une chaise rouge à enlever et peutetre le meuble vitre en hauteur aussi au passage le meuble partira aussi

Gogglu 12/02/2017 20:39

Oups je peu pas ajouter les autres photos lol

Miami 13/02/2017 08:04

La loi n'oblige pas d'avoir une cour clôturé.

Pour ta salle de motricité en bas, tu l'utiliseras surtout l'hiver, l'été vous serez plus souvent dehors. Tu peux alors utiliser du matériel que tu peux transférer dehors l'été, question de couper les coûts.

Moi, j'utilise mon RDC (cuisine, salon, grand couloir).
J'ai une grande armoire dans mon salon (plus haute que large, pour sauver se l'espace) et la fin de semaine j'y range les jeux, ça n'a pas l'air d'un CPE.

Caroline S. 13/02/2017 09:37

Je fonctionne exactement comme Azana, sauf que je n'ai pas de pièce pour les dodos donc la sieste se fait dans la salle de jeux au sous-sol. En attendant je crois que c'est tout à fait possible d'ouvrir sans que ton sous-sol soit fini. Informe toi aussi auprès de ta municipalité ou ville certains n'autorisent pas un service de garde UNIQUEMENT au sous-sol où tout se passe là (arrivée, diner, sieste, etc...).

Personnellement je trouve dommage que certains milieu familial tentent d'imiter les cpe, la beauté d'un milieu familial c'est justement que c'est familial!

Touche à tout 13/02/2017 14:02

Je suis tellement d'accord. Tu n'as pas à imiter les cpe. Moi tout se passe au rez de chausser mais je n'est pas de salon en haut. C'est la garderie et notre salon à nous est en bas. Comme ça mes ados ont leur coin à eux pendant les congés.

Azana 13/02/2017 19:29

Les "salles de motricité"... Une autre chose que je ne comprends pas dans l'aménagement de certains services de garde en milieu familial.

Je sais que c'est un choix personnel, mais comme parent, ça me rebute complètement ce genre de concept de "gym intérieur" pour les enfants de 0-5 ans.

On joue dehors, on grimpe dehors, on court dehors, on saute dehors, on s'époumone dehors. Été, automne, hiver, printemps. Beau temps, mauvais temps. Les quelques fois dans l'année où il fait -30 et où il pleut des cordes, on en profite pour bricoler, pour faire des jeux de table, des jeux intérieurs.

Peut-être qu'il y a une clientèle pour ce genre d'aménagement, mais je n'aurais pas voulu ça pour mon enfant. Des enfants en santé jouent dehors.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:03.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone