Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Valeurs (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=61465)

Marie-fleur 08/02/2019 22:15

Valeurs
 
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez inculquer durant l'éducation? Vos préférés?

Moi je souhaite transmettre ces valeurs:

- Être bien dans sa peau et épanouie et être elle-même
-la joie, le bonheur, les plaisirs
- l'empathie, la générosité, le respect de soi et de l'autre
- l'autonomie
- gestion du stress
- le plaisir d'apprendre et le sens des responsabilité
- la sincérité
- la politesse et le respect des règles
- l'amitié

J'en ai sûrement oublié. Il en existe tellement, mais ce sont mes préférés. Quelles sont les vôtres?

Azana 09/02/2019 06:52

Citation:

Envoyé par Marie-fleur (Message 527488)
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez inculquer durant l'éducation? Vos préférés?

Moi je souhaite transmettre ces valeurs:

- Être bien dans sa peau et épanouie et être elle-même
-la joie, le bonheur, les plaisirs
- l'empathie, la générosité, le respect de soi et de l'autre
- l'autonomie
- gestion du stress
- le plaisir d'apprendre et le sens des responsabilité
- la sincérité
- la politesse et le respect des règles
- l'amitié

J'en ai sûrement oublié. Il en existe tellement, mais ce sont mes préférés. Quelles sont les vôtres?


Tes valeurs vont sûrement rejoindre une bonne majorité parmi nous. ;)

Pour ma part, en ordre:

-L’estime de soi et des autres
-l’altruisme
-la perséverance
-l’honnêté
-la famille
-les respect de la vie en général
-le travail fait de notre mieux

J’estime qu’avec ça, le bonheur et les petits moments de joie nous accompagnent au quotidien. Et lorsqu’on est dans un creux de vague, il est plus facile de remonter.

Marie-fleur 09/02/2019 19:47

En effet, je me doute que toutes les valeurs qui vont être énumérées dans ce post vont pas mal tous nous rejoindre. :)

Azana 10/02/2019 06:49

Pour rendre l’exercice plus difficile:

Quelles sont les 3 valeurs principales à inculquer aux enfants? :). Pas plus que 3, et pas deux valeurs en une ;)

Charlie Angel 10/02/2019 08:05

respect de soi
respect des autres
l'empathie

Marie-fleur 10/02/2019 19:54

Je vais essayer de relever le défi.

Vivre en harmonie avec soi
Vivre en harmonie avec les autres
vivre en harmonie dans le système

Mais je crois que finalement, ça englobe pleins de valeurs... C'est pas facile, elles sont tellement tous importantes.

Dans le fond, je pourrais résumer ma valeur principale en un mot: harmonie ou équilibre.

YING YANG 11/02/2019 03:38

Bonjour ,
Pour ma part concernant les valeurs qui font parties de mon contexte de vie surtout celui envers l'éducation des tout petits qui me sont confiés sont

Les habiletés sociales qui manquent cruellement dans l'apprentissage global et ce dès le jeune âge.
La politesse envers ses pairs ,surtout pour les plus vieux
La patience , dans ce monde ou tout doit aller vite et maintenant
L'observation , apprendre à l'enfant à observer son environnement général.

J'en ai nommé 3 qui selon moi sont des outils pour la route de son estime personnelle , sa confiance en soi et l'accueil de l'autre.
Bonne journée

Tholianne 11/02/2019 07:05

Wow!! Je suis en réflexion justement à savoir qui je suis et quelles sont mes valeurs... ce que je veux transmettre etc...

Je vous lis et je me dis "oui, je suis comme ça", "oh oui, ça ça me rejoint"... quel bel exercice!!

YING YANG 12/02/2019 03:57

Bonjour,
Parler pour parler , je devrais dire plutôt :) écrire pour écrire.
Donc avec le partage de réponses reçues ont voit bien qu'il y a des valeurs similaire qui reviennent.
Toutefois pour bien cibler le fond des choses , il faudrait diagnostiquer /décortiquer notre interprétation personnelle du mot '' valeur '' versus la définition du mot de la langue française et du dictionnaire.
Ma question / réflexion concernant notre travail envers les enfants et leur familles et le mot '' valeur''
Croyez-vous qu'il soit essentiel que les familles/parents rencontrent dans votre offre de service / d'accompagnement
Que les familles/parents et leurs '' valeurs '' soient les mêmes que les vôtres pour évoluer toute la gagne surtout les enfants qui nous sont confiés vers un développement global et intégré .
Doit-on avoir les mêmes valeurs ? ou si les valeurs qui diffèrent sont un plus pour justement avoir une ouverture sur ce que l'on nomme '' la différence '' , l'empathie ext.......
Je parle d'un point de vue travail et pas familial personnel à nous les éducatrices.

D'où vient l'expression québécoise '' c'est don ben de valeur '':laugh::laugh:
Bonne journée

Marie-fleur 12/02/2019 19:59

Personnellement je suis d'avis que rencontrer des gens aux valeurs différentes peut être un plus. Rencontrer des gens aux valeurs semblables mais qui les vit différemment aussi peut être un plus. D'ailleurs, je suis certaines qu'on serait surpris parfois du nombre de gens sur terre qu'on croit qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs et qui écrirait pourtant les mêmes que nous.
J'aime beaucoup mes valeurs personnelles. Par contre, je sais qu'elles sont incomplètes. En plus de ne pouvoir affirmer les posséder dans leur totalité, je les ai affectionné selon mon expérience de vie à moi. Et je me suis forger mes propres convictions. Mais je ne veux pas que mon expérience empêche mon enfant de voir qu'il en existe d'autres qui, soit me cause un blocage, soit me rejoignent moins.
Ce que j'ai plus de mal c'est lorsque ce sont des gens avec des contre-valeurs de mes propres valeurs trop importantes. C'est peut-être ça au fond la grande difficulté. C'est peut-être pas lorsque les valeurs sont différentes, mais quand on croise trop de contre-valeurs. N'empêche, il faut que ce soit vraiment grave, pour que ça m'empêche de fréquenter la personne.

En fait, ce ne serait même pas les contre-valeurs qui m'empêcherait de fréquenter la personne. Comme je l'ai dit, il faut que ce soit très grave pour que je me ferme à jamais à quelqu'un. Les contre-valeurs, on peut toujours gérer quand même quand il y a du respect.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone