Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Aide financière (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=4)
-   -   Prolongation du congé parental sans salaire RAMQ réfusé (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52820)

Fafana 13/04/2014 06:44

Prolongation du congé parental sans salaire RAMQ réfusé
 
Bonjour,
Je cherche de parents qui ont prolongé leur congé avec leur employeur. Ma situation est la suivante: j'ai fini les congé payés par le gouvernement et mon employeur me permet de prolonger mon congé parental sans me payer un salaire. Quand j'ai voulu m'inscrire au Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ) on m'a dit qu'étant donné que j'ai un lien d'emploi je dois continuer à payer les assurances collectives offertes par mon employeur. Sauf que mon employeur m'exige de payer la partie employeur et la partie employé donc le montant mensuel est le double.
Je me demandais s'il y a d'autres parents qui ont vécu la même situation?
Merci!
Fafana

zolaf 13/04/2014 11:11

Ouch ça doit être dispendieux, moi j'ai prolongé mon congé de 2 ans :D et oui 2 ans et jamais mon employeur m'a obligé à payer sa part mais juste la mienne (ce qui était somme toute très chère quand on travaille pas,145$ aux deux semaines).

Je ne sais pas mais si tu es syndiqué va voir ton syndicat avec ça je ne trouve pas ça vraiment normal sinon tu peux toujours voire avec les normes du travail.

Bonne chance dans tes démarches !!

Ariella 13/04/2014 11:41

Tu devrais appeler les normes du travail, ce n'est pas logique comme demande.

ptitebibite 13/04/2014 12:06

Dans mon souvenir, je devais payer seulement ma partie si je désirais maintenir mon assurance collective. Je n'ai pas payé et toute la famille est maintenant assurée avec l'assurance de mon conjoint.

Mais effectivement, tu n'as pas droit à la RAMQ puisque tu as accès à une assurance avec ton employeur.

Je pense aussi que tu devrais t'informer aux normes du travail avant, pour valider si c'est légal.

Azana 13/04/2014 14:18

Moi aussi c'est la première fois que j'entends ça.

Quand je travaillais à l'extérieur, j'avais aussi prolongé mon congé pour un an et je ne payais que mes cotisations, l'employeur payait sa partie. Je crois eu ce qu'il te propose est illégal.

Fafana 16/04/2014 11:07

Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai contacté les normes du travail. Voici leur réponse:
S'il s'agit d'un congé parental, l'employeur est tenu de maintenir les régimes d'assurances et de retraite reconnus sur les lieux du travail à la condition qu'il continue de payer sa part habituelle.

Si l'employeur refuse de payer sa part habituelle, la salariée dispose d'un recours. Elle peut déposer une plainte en vertu de l'article 122 de la Loi sur les normes du travail pour pratique interdite. LE DÉLAI POUR LE DÉPÔT DE LA PLAINTE EST DE 45 JOURS SUIVANT LA MESURE PRISE PAR L'EMPLOYEUR.

Chouettee 16/04/2014 12:22

Mais est-ce que cela applique à un congé parental prolongée?

twino2 16/04/2014 18:02

Je crois que lorsqu'un parle d'un congé parental, c'est celui payé en vertu du RQAP. Si on désire prolongé (même si c'est vraiment pour s' occuper de nos enfants) c'est plutôt considéré comme un congé sans solde ou comme un congé sabatique. Dans ce cas l-à il faudrait vérifier si ça s' applique vraiment...

Malex 16/04/2014 18:11

Je ne voudrais pas dire de menteries mais je crois que légalement, on peut prolonger notre congé parental d'un an (à nos frais bien sûr!) et que l'employeur n'a pas le choix d'accepter... En tout cas, c'est comme cela où je travaille mais peut-être que c'est une politique interne aussi... Cette année supplémentaire pourrait donc elle aussi être considérée comme un congé parental je crois.

twino2 16/04/2014 18:15

Finalement, ça te prendrais la définition du congé parental selon les normes du travail. Là il n'y aurait plus de question par la suite.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:57.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone