Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Aménagement et équipements (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=27)
-   -   Service de garde adjacent à un garage (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60645)

MarieCoquine 09/01/2018 09:05

Service de garde adjacent à un garage
 
Bonjour,

Je m'interroge sur la possibilité d'ouvrir un service de garde adjacent à un garage. Je vous explique:

Je travail présentement pour mon conjoint et on pense fermer l'entreprise principale d'ici un an. Comme dans le passé j'avais mon service de garde et que le tout me manque considérablement je prévois en réouvrir un autre en 2019.Je ne considère pas la possibilité de le faire dans ma maison car elle n'est pas adapté à la vie en groupe ( manque d'espace pour les touts petits et présence d'animaux).


Comme je vais devoir continuer à faire la comptabilité pour l'équipe qui sera encore active au sein d'une des divisions de mon conjoint, l'option emménager la garderie dans les bureaux du garage me chicote. L'espace intérieure serait magnifique et me permettrait d'engager un éducatrice et d'ainsi avoir 9 enfants plutôt que 6. voir même deux éducatrices. (j'ai déjà une pièce séparé, une très grande air ouverte, une cuisinette...) Il y a par contre l'emplacement extérieur qui me laisse perplexe. Tout d'abord une porte communique entre les bureaux et le garage ( mais elle se barre de l'intérieur et les employés n'y sont que le vendredi car sur la route la semaine) Nous avons aussi un stationnement de camion lourd dans la cour ( pour nos camions). J'envisagerais de clôturer la cour extérieur des enfants avec une grosse clôture de bois et d'y planter gazon et arbustes pour que l'environnement soit beau et sécuritaire pour les enfants..l'accès à cette partie de la court serait réservée à la garderie car il s'agit d'une porte de sortie d'urgence adjacente au bureau. mais est-ce que vous croyez que ce serait possible et bien vu par les parents? aussi assez sécuritaire?, une cour en plein milieu d'un stationnement de camion (camions parti la semaine mais remorques présentes). À noter qu'on se trouve dans un quartier industriel ( donc pratique pour les parents y travaillant et prêt d'un quartier résidentiel mais... côté look ce n'est pas comme un service de garde en quartier résidentiel... Je rêve de transformer ce local en monde pour les petits car l'espace intérieur est vraiment propice à ça avec de grandes fenetres et beaucoup de place pour jouer... et la possibilité de garder un petit bureau pour faire ma paperasse durant les dodos..

Merci de me donner vos opinions !

mary4poches 09/01/2018 10:44

Pkoi ouvrir une garderie en milieu familiale et engage 2 éducatrices?
En milieu familiale vous devez être accrédité pour avoir 9 enfants et une autre éducatrice .

MarieCoquine 09/01/2018 10:48

La question N'est pas de savoir si ce sera en milieu privé ou subventionné... ça ce sera à décidé mais ce ne sera pas en milieu familial puisque c'est un bâtiment commercial et non une maison. Je n'ai pas non plus décidé pour le moment si je serais seule ou accompagné, ça aussi à voir. Ma question concerne les locaux, les lieux... ce que les gens pensent de l'environnement que je pourrais proposer.

Azana 09/01/2018 12:21

Si ce n’est pas en milieu familial, ça devient une garderie en installation. Pour ça, vous devez remettre les plans d’architecte au ministère de la famille. C’est le MFA qui traite les demandes de permis pour les garderies.

Bonne chance dans votre projet.

Touche à tout 09/01/2018 14:15

Effectivement avant d’entreprendre n’importe qu’elle autre démarche assurer vous d’avoir un permis car comme se n’est pas votre lieux de résidence vous ne pourrez pas opéré votre garderie comme tel.

Sinon pour répondre à votre questions, moi en tant que maman je ne serais pas du tout attirer par un service dans un milieu comme le votre. Pour moi il est primordial que mes enfants soit dans un milieu ou l’educatrice peut aller se promener en toute sécurité, qu’elle est un parc à distance de marche, un espace vert pour découvrir la cueillette de feuille l’automne ou de cocotte... Vous voyer le genre. Cependant le service pourrais peut être convenir à des travailleurs qui travail dans votre secteur. Je suis très mère poules et j’avoue très sincèrement que la proximité des camions lourds me dérangerait au même titre qu’une piscine creusé...

tipoussin 09/01/2018 17:55

Votre SDG sera illégal puisque les services ne seront pas dans une résidence privée et parce que vous ne pouvez pas avoir plus de 6 enfants et ce à partir du 1 er mai 2018.

Voici un copié-collé du site du MFA (loi 143):

Personnes fournissant des services de garde en milieu familial non reconnus

Le projet de loi numéro 143, sanctionné le 8 décembre 2017, entraîne des changements pour les services de garde en milieu familial non reconnus, c’est-à-dire les services de garde qui sont fournis par une personne qui ne détient pas de reconnaissance délivrée par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial ou qui ne détient pas un permis de garderie délivré par le Ministère.

Si vous fournissez des services de garde en milieu familial non reconnus ou si vous souhaitez commencer à fournir de tels services, voici ce que vous devez savoir.
Conditions à respecter par la personne qui prévoit ouvrir un service de garde le ou après le 1er mai 2018

Pour la personne qui prévoit ouvrir un service de garde en milieu familial non reconnu à partir du 1er mai 2018, l’ensemble des conditions suivantes s’appliqueront :

Être une personne physique qui agit à son propre compte, c’est-à-dire être une travailleuse autonome qui s’entend directement avec un parent pour fournir des services de garde (plutôt qu’une personne morale ou l’employée d’un fournisseur de services de garde).
Fournir des services de garde dans une résidence privée où ne sont pas déjà fournis de tels services. Il ne peut donc y avoir, dans une même résidence privée, plus d’un service de garde.
Qu’est-ce qu’une résidence privée? Il s’agit d’un lieu habité (maison, appartement, etc.). Un lieu acheté ou loué uniquement pour fournir des services de garde, et qui n’est donc pas habité, n’est pas une résidence privée au sens de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (LSGEE).

Garder un nombre maximal de six enfants en même temps, parmi lesquels au plus deux sont âgés de moins de 18 mois. S’ils sont présents, les enfants de la personne qui fournit les services de garde ainsi que ceux qui habitent ordinairement avec elle (ex. : l’enfant de son conjoint) doivent être comptabilisés dans le nombre total d’enfants.

Jusqu’à quel âge les enfants doivent-ils être comptabilisés? Lorsqu’il s’agit de l’enfant de la personne qui fournit les services de garde ou de l’enfant qui habite ordinairement avec elle, il doit être comptabilisé dans le nombre total d’enfants s’il est âgé de moins de 9 ans.

PouletBbq 31/01/2018 21:44

Personnellement, je ne serais pas intéressée à une garderie dans un quartier industriel. Je ne connais pas le vôtre, mais les quartiers industriels dans ma ville sont bruyants le jour et dégagent toute sorte d'odeurs (que ce soit l'odeur des cheminées, l'odeur de friture de l'usine à chips ou l'odeur d'exhaust et de peinture du garage...), il y a beaucoup de circulation de camions lourds dans la rue et le quartier est surtout asphalté (versus quelques espaces verts ici et là dans les quartiers résidentiels). Quand on s'y promène, on dirait que c'est plus poussiéreux dehors (surtout l'été) et que l'air y est moins respirable.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone