Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Qu'est-ce qui se passe avec les enfants d'une maman RSG? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=61992)

Caroliroline 16/07/2020 13:00

Qu'est-ce qui se passe avec les enfants d'une maman RSG?
 
Bonjour, je suis nouvelles sur ce forum. Voici un brève présentation : je suis maman de 2 garçons (2 et 4 ans) et je songe à faire un retour aux études en techniques d'éducation à l'enfance (DEC intensif de 2 ans) car je ne m'épanouis plus dans mon milieu de travail et le monde de la petite enfance me passionne.

Mon objectif serait de devenir éducatrice dans un CPE, par contre avec mon conjoint qui travaille de soir, je suis responsable d'aller chercher les enfants à leur CPE (bientôt l'école) et j'ai peur que l'horaire de travail en CPE ne me permette pas d'aller les chercher aussi tôt que je le souhaiterais. Il est hors de question que je laisse mes petits trésors au service de garde de l'école jusqu'à 18h! Et les camps de jour l'été à 5 ans, on dirait que ça ne me tente pas trop... De là est venue l'idée, comme plusieurs je crois, d'ouvrir un service de garde à la maison, afin de pouvoir accueillir mes propres enfants. Mon plus jeune aura 4 ans quand je terminerai la technique, donc il occuperait 1 place temps plein. Mon autre serait en 1ere année et occuperait une place au retour de l'école, pédagogiques, relâche, été...

Selon mes lectures, les enfants de moins de 9 ans doivent compter dans le ratio de 6 enfants. Je comprends donc que je pourrais accueillir 4 enfants (et donc recevoir les subventions de seulement 4 enfants). Mais qu'arrive-t-il avec les 2 places occupées par mes enfants? On perd totalement les subventions de ces 2 places (1/3 du salaire!)? C'est comme si je serais mieux d'envoyer mes enfants au service de garde de l'école à 8,50$ et prendre 2 autres enfants à leur place, il me semble que ça ne fait pas de sens. Est-ce qu'on peut "inscrire" notre enfant dans notre propre milieu et payer à nous-même le 8,50$ et recevoir la subvention qui de toute façon aurait été allouée à un autre service de garde? Je ne sais pas si je suis claire... Bref, si vous avez des expériences à partager sur ce sujet, je suis preneuse, je suis en plein remue-méninge!

tipoussin 16/07/2020 20:24

Être éducatrice est une très belle profession. On peut voir grandir et évoluer les tout petits et réaliser que nous sommes importants dans leur vie. Il manque cruellement d’éducatrice alors vous aurez du travail!

Vos enfants comptent effectivement dans le ratio. Vous ne pouvez pas inscrire vos propres enfants dans votre service de garde. Le gouvernement ne va pas vous payer pour prendre soin de vos propres enfants.

En installation, il est assez facile d’avoir un horaire de 8 à 16:30 ou 17:00. Peut-être envisager cette option le temps que vos tout-petits grandissent et que vous puissiez ouvrir votre milieu avec un ratio plus grand?

Bonne chance dans votre réorientation!

Caroliroline 22/07/2020 07:14

Horaire CPE
 
Merci de votre réponse! Oui travailler en CPE m'intéresse énormément, c'était mon objectif principal, mais après avoir sondé quelques personnes, j'ai cru comprendre que les nouvelles éducatrices ont plus souvent l'horaire de 10h à 18h, ce qui ne me permettrait pas de concilier travail-famille (papa travaille de soir)... Finir à 16h30 dans un CPE serait une opportunité rêvée, mais est-ce réaliste quand on est nouvelle?

Charlie Angel 22/07/2020 09:30

Citation:

Envoyé par Caroliroline (Message 529343)
Merci de votre réponse! Oui travailler en CPE m'intéresse énormément, c'était mon objectif principal, mais après avoir sondé quelques personnes, j'ai cru comprendre que les nouvelles éducatrices ont plus souvent l'horaire de 10h à 18h, ce qui ne me permettrait pas de concilier travail-famille (papa travaille de soir)... Finir à 16h30 dans un CPE serait une opportunité rêvée, mais est-ce réaliste quand on est nouvelle?

L'horaire dépend vraiment des demandes du milieu. Je dirais plus que ce n'est pas tant l'horaire que les groupes qui sont problématiques. ( souvent le groupe des 18 mois est celui qui est le moins choisi).

Finir a 16h30 est quand même un peu trop tôt.. ca serais plus 17h/ 17h30 le plus réaliste.

tipoussin 22/07/2020 17:12

Je suis d’accord avec Charlie Angel concernant les horaires. Ici, les éducatrices font en moyenne du 8:30/9:00 à 16:45/17:00. Il y a deux postes d’ouverture et fermeture. Les postes d’ouverture sont populaires (on termine tôt!). Les postes de fermeture moins.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone