Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Petite question religion musulmane (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41968)

macaroni 07/10/2012 17:00

Petite question religion musulmane
 
Bon dimanche :)

Je me demandais si dans la religion musulmane, la tâche des enfants revient systématiquement aux femmes et mal vu pour un homme ou bien si c'est comme nous, les Québecois, ou cela dépend de chaque famille ?

J'ai une petite fille musulmane dans ma garderie et un soir ou je n'ai pu les dépanner pour prendre soin de leur fille, je leur ai plutôt proposé les services de mon garçon à leur domicile. Il a 13 ans(presque 14), a son cour de gardiennage et connait déjà la petite via la garderie. De plus, elle n'est vraiment pas difficile et c'était aussi sur des heures de dodo (21h-22h30.)

Bref, ils ont refusés. Je me demandais si cela pourrait être une question de religion. Je sais bien que c'est peut-être aussi pour toute autre raison. Remarquez que mon conjoint travaille avec moi à la garderie, mais j'ai remarqué dès le départ que le papa n'avait jamais mis le manteau de son enfant de 10 mois, etc. Je suis juste un petit peu curieuse ;)

YING YANG 07/10/2012 17:49

Bonsoir macaroni, dans les recommendations faites au sujet du fonctionnement il est suggéré de ne pas inclure dans nos posts bien des sujets qui pourraient amener la confusion sur des débats inutilent ici.
J'apprécie ta curriosité sur les moeurs de d'autres peuples moi aussi aimant m,informer sur pleins de sujets.
Tu peux aller sur internet et trouver des moteurs de recherches qui te permettraient de te faire ta propre idée sur tes questionnements
Je tenais à saluer ta curiosité et te souhaiter bonne soirée

Falbala 07/10/2012 18:13

Bonsoir macaroni,

je ne vois pas de problème dans ta question surtout qu'elle est posée de façon très respectueuse. Je vais te répondre car je suis moi-même de religion musulmane.

Pour répondre à ta question NON la tâche des enfants ne revient pas et n'est surtout pas déléguée qu'à la maman ou au sexe féminin. Au contraire, notre religion stipule bien les droits et les devoirs des parents et ceux-ci ont comme devoir de bien prendre soin de leur enfant TOUS LES DEUX :)

Par contre, ce n'est pas parce que la religion le recommande que tous les musulmans adopte cette façon de faire. :) Il faut aussi faire la différence entre culture et religion. Il y a des musulmans partout dans le monde avec beaucoup de cultures. Il est vrai que dans certaines cultures le rôle de "caregiver" (la personne qui prend soin des enfants) est souvent relégué à la maman ou aux femmes. Et encore, la culture n'explique pas tout, ça peut être différent d'une famille à une autre, comme ici :)

Est-ce que c'est pour cette raison qu'ils ont refusé que ça soit ton garçon qui garde? seuls eux le savent :)

J'espère avoir bien répondu à ta question :)

Ne vous gênez pas si vous en avez d'autres :)

plouc 07/10/2012 18:17

Je n'ai aucune idée si c'est pour des questions de religion ou non, seuls eux le savent mais pour ma part, sans vouloir me faire lancer de tomates ni partir de débats inutiles, je n'ai jamais été à l'aise de laisser mes enfants se faire garder par des garçons et ce, à cause de toutes les histoires d'abus sexuels que l'on entend.

Alessa 08/10/2012 12:30

C'est bien triste qu'en 2012 encore il y ait tant de préjugés envers les garçons ados ou les hommes. :(

charlotte1978 08/10/2012 14:32

Moi non plus je ne laisserais pas mes enfants avec un garçon ou un homme. Je suis pleine de préjugés, je ne peux pas m'en empêcher:o. Une de mes connaissances travaille dans une maison de réhabilitation pour mineurs violents, et ce qu'elle me raconte me fait toujours palir d'horreur.

Barbie-Sirène 08/10/2012 14:53

Bonjour,

Le refus vient peut-être seulement du fait que les parents préfèrent que la personne responsable de la garde de leur enfant soit un peu plus âgé que 13 ans...

Pourquoi ne pas le demandé dans ce cas? Il n'y a rien de mal et tu en aurais le coeur net.

Capuc1ne 09/10/2012 11:05

Citation:

Envoyé par Alessa (Message 391721)
C'est bien triste qu'en 2012 encore il y ait tant de préjugés envers les garçons ados ou les hommes. :(

Je ne considère pas ça comme un préjugé, mais bien comme de la prudence.

Ce qu'on devrait trouver triste, c'est le fait que des ados et hommes se permettent d'abuser des enfants. ON ne peut pas savoir qui est abuseur... souvent, ce sont même des membres de la famille alors on ne peut pas faire confiance à personne dans le cas d'abus sexuel. Je ne prendrais pas de risque non plus.

sarahmarialopez 09/10/2012 12:59

Citation:

Envoyé par Falbala (Message 391652)
Bonsoir macaroni,

je ne vois pas de problème dans ta question surtout qu'elle est posée de façon très respectueuse. Je vais te répondre car je suis moi-même de religion musulmane.

Pour répondre à ta question NON la tâche des enfants ne revient pas et n'est surtout pas déléguée qu'à la maman ou au sexe féminin. Au contraire, notre religion stipule bien les droits et les devoirs des parents et ceux-ci ont comme devoir de bien prendre soin de leur enfant TOUS LES DEUX :)

Par contre, ce n'est pas parce que la religion le recommande que tous les musulmans adopte cette façon de faire. :) Il faut aussi faire la différence entre culture et religion. Il y a des musulmans partout dans le monde avec beaucoup de cultures. Il est vrai que dans certaines cultures le rôle de "caregiver" (la personne qui prend soin des enfants) est souvent relégué à la maman ou aux femmes. Et encore, la culture n'explique pas tout, ça peut être différent d'une famille à une autre, comme ici :)

Est-ce que c'est pour cette raison qu'ils ont refusé que ça soit ton garçon qui garde? seuls eux le savent :)

J'espère avoir bien répondu à ta question :)

Ne vous gênez pas si vous en avez d'autres :)

J'aime m'informer sur le sujet, j'ai ici un Coran, à quelle (quelles) sourate(s) fais-tu référence?


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone