Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Conditions de travail en installation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=59605)

La mère poule 20/12/2016 07:50

Conditions de travail en installation
 
Bonjour,
j'ai mon service de garde en milieu familial depuis maintenant 8 ans. Mes enfants ont grandi et je suis maintenant en questionnement face à mon avenir... Pour diverses raisons (souplesse d'horaire, retrouver ma maison, sortir de mon sous-sol, ...) j'envisage de fermer mon milieu en juin prochain et d'aller travailler en installation. Afin de prendre une décision éclairée, j'aimerais en connaître plus sur les conditions de travail en installation:

-quel est l'horaire type des éducatrices (nombres d'heures par jour, de jour par semaine, ...),
-l'ambiance de travail,
-vos bons et mauvais côtés à votre travail,
-est-ce possible de prendre des vacances supplémentaires si on est prêt à se priver de salaire (genre plus de semaines à nos frais à la relâche, à l'été, ...)?

Merci de vos réponses, je me pose beaucoup de questions!!!:confused:

YING YANG 21/12/2016 04:28

Bonjour La mère poule,
Je ne connais pas les conditions de travail dans une installation.
Par contre ce que je sais c'est que cela varie d'un endroit à l'autre.
Qu'il y a des installations dont les conditions sont agréables et d'autres pas du tout.
En remontant ton post peut-être que des personnes qui y travaillent vont te jaser un brin.
Bonne journée
Citation:

Envoyé par La mère poule (Message 518974)
Bonjour,
j'ai mon service de garde en milieu familial depuis maintenant 8 ans. Mes enfants ont grandi et je suis maintenant en questionnement face à mon avenir... Pour diverses raisons (souplesse d'horaire, retrouver ma maison, sortir de mon sous-sol, ...) j'envisage de fermer mon milieu en juin prochain et d'aller travailler en installation. Afin de prendre une décision éclairée, j'aimerais en connaître plus sur les conditions de travail en installation:

-quel est l'horaire type des éducatrices (nombres d'heures par jour, de jour par semaine, ...),
-l'ambiance de travail,
-vos bons et mauvais côtés à votre travail,
-est-ce possible de prendre des vacances supplémentaires si on est prêt à se priver de salaire (genre plus de semaines à nos frais à la relâche, à l'été, ...)?

Merci de vos réponses, je me pose beaucoup de questions!!!:confused:


Tholianne 21/12/2016 09:05

C'est sûr qu'en partant, en milieu familial, nous sommes notre propre patron tandis qu'en installation, on doit suivre suivre les directives qui "viennent d'en haut".

Probablement que c'est beaucoup moins d'heures en installation car c'est un salaire horaire et que les filles sont en moyenne 35 heures/semaine.

Il faut pouvoir travailler dans un monde de femmes.... (les hommes sont peu nombreux) avec tout ce que ça comporte.

Pour les vacances, je l'ignore, peut-être que d'autres vont pouvoir vous répondre. ;)

Tholianne 21/12/2016 09:12

Un commentaire provenant de notre page Facebook:

Citation:

J'adore être en milieu familial car je suis mon presque propre patron ( je suis accréditée donc beaucoup de lois et de règlements. Je suis à la maison avec ma 19 mois et présente pour ma grande de 12 ans lorsqu'elle revient de l'école et les journées pédagogiques. J'ai un DEC en service de garde. J'ai donc travaillé en installation aussi et malgré que j'avais de bonnes collègues il y a toujours du bavassage contre l'une ou l'autre et c'est ce que je trouvais difficile d'être dans un milieu féminin. J'adore être chez moi et ne pas sortir déneiger la voiture pour la faire réchauffer pour y installer mon enfant pour aller la reconduire ailleurs. Mais ça c'est mon choix.

Tholianne 21/12/2016 11:33

Un autre commentaire:

Citation:

J'ai un milieu familial accréditée moi aussi , je suis la seul à m'occuper des enfants ,pour les bébés c'est essentiel ,en installation ,il y a plusieurs éducatrices par jours pour le même enfants et les groupes sont rarement multi-âgés,ce qui et un plus pour les plus grands et leur donner des responsabilités vise à vis des plus petits......par contre notre travail et plus ardue, 50 heures avec les enfants,plus 10 heures à faire le ménage et l'épicerie,souvent on cuisine les fin de semaine en plus.... Comptabilité achats divers ,préparation pour les bricolages de la semaine et autres activités,et pas vraiment avoir d'horaires,vu que ont peut aussi bien nous appelle à 9 H du soir un samedi ( quand on et au resto avec des amis )pour savoir si ils on oublier le pantalon de neige du petit!!! J'ai l'air de me plaindre quand je me relis.... Mais j'aime mon métier !

La mère poule 21/12/2016 11:55

Merci des réponses ;-) Je connais bien les avantages du milieu familial, j'ai mon service depuis 8 ans. Il y a beaucoup d'avantages mais ce n'est pas toujours facile d'être à la maison et d'avoir peu de contacts sociaux... Aussi j'aimerais diminuer mon nombre d'heures (même si ça vient avec une perte de salaire) et retrouver l'intimité pour ma famille. Voilà pourquoi j'aurais besoin de commentaires de celles sont ou ont déjà été en installation afin de voir ce qu'elles aiment et ce qu'elles trouvent difficile, afin de peser les pour et les contre... Merci!

Véro7 21/12/2016 12:34

En ce moment, c est de rêvé en couleur que de pensée avoir un poste. Avec les coupures budgétaire même les filles qui ont un poste sont rationnées dans les heures qu elles fond. En plus que toute dépense doit être budgeter. Les cpe rationnent. Moi ça ne m inspire pas de travailler dans de tel conditions. Jamais savoir combien heures je vais faire.J ai jasée avec quelques filles qui etaient en installation avant et elles me disent toutes que rendus comme c est jamais elles n y retourneraient

Véro7 21/12/2016 12:38

J ai trouver la binne solution pour retrouver l intimité de ma famille, j ai fait faire une entrée indépendante pour ma garderie, les paents et les enfants ne viennent jamais dans ma maison. Pour les heures il suffit d avoir une remplaçante que tu déduits de tes impôts

Charlie Angel 21/12/2016 18:52

Travailler en CPE est aussi différent d'un milieu a l'autre que de travailler en familial. Chaque installation a ses valeurs, des couleurs et son monde. Habituellement les heures varient de 25 heures( temps partiel) a 37 heures ( temps plein) Certains sont syndiqués d'autres non. Certains font payer les repas aux éducatrices d'autres non. Y a du temps de planification , des reunions des formations etc...d'autres non .

Les bons et mauvais cotés dépendent de ton temperament , de ta manière de t'adapter.
personnellement j'adore travailler en équipe, j'aime ne pas avoir a faire de la gestion. Ca ne me dérange pas les réunions d'équipe ni les formations, mais ca ne me dérange pas de ne pas en avoir non plus( y en a pas dans mon milieu). Je sais faire des planifications, j'en ai fait durant plus de 19 ans mais j'en ai pas a faire dans mon milieu.

Comme on dit aux parents qui visites des garderies, fais le tour toi aussi, visites des milieux . Place toi sur la liste de remplacement au regroupement des CPE de ton coin et profites de ces remplacements pour te faire une opinions des ces milieux.

tipoussin 21/12/2016 21:09

Je suis d'accord avec les propos de Charlie Angel. Le travail d'équipe, l'entraide, le soutien (si tu as une bonne équipe car ça peut être difficile aussi). Le côté social...

Avoir une vrai pause car quelqu'un te remplace. Quand Tu punch ta journée est terminée, pas de gestion à faire, pas d'achat. Seulement les activités à planifier. Quand tu es malade, un appel à faire seulement. Pas de problème de paiement (genre retard des parents). Pas de ménage yeah ! Possibilité de choisir un horaire 4jrs, moins d'heure, etc.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone