Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Question. Est-ce normal ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=62072)

Asuryan34 14/01/2021 15:58

Question. Est-ce normal ?
 
Bonjour.

Mon fils de 27 mois fréquente une garderie depuis le mois de Septembre 2019.
Je n'ai pas vraiment d'expérience avec les garderies et ne sais donc pas vraiment ce qui est habituel (normal) ou non.

La garderie (en milieu familiale et non subventionné) prend 28 jours de vacances (Payés) + les jours fériés du Québec (Normal) + Les jours fériés de l'Ontario, et prend à la fois le Vendredi et le lundi de paque.
Ce me parait un peu (pas mal) beaucoup.
De plus, elle prend des décision unilatérale. Par exemple, j'ai reçu un message texte tout à l'heure pour me dire que demain (Vendredi), mon fils sera seul à la garderie et que donc, elle ouvrira à 8h30 (Normalement ouvert de 7h a 17h)
Évidement, je n'ai pas tant de vacances que cela… ce qui nous oblige prendre toutes nos vacances pour l'accommoder (Surtout dans cette période de pandémie ou l'on ne peux pas faire venir une gardienne à la maison.

Voila. Est-ce normal ?

Merci :)

tipoussin 14/01/2021 16:54

Bonjour,

En fait, vous devez vous référer au contrat que vous avez signé. L’éducatrice doit vous en remettre une copie à la signature. Elle doit avoir spécifié ses jours de vacances dans ce contrat? Elle ne peut pas en ajouter à moins d’entente. Les parents choisissent souvent un Sdg en installation pour cette raison. Les installations ferment seulement pour les jours fériés.

Maintenant, elle ne peut pas changer les heures de garde comme bon lui semble. Encore une fois, elle doit respecter son contrat. Je vous suggère de discuter de la situation avec elle pour lui faire voir ce côté de la médaille. Sinon, une plainte a l’office due protection du consommateur est possible mais les relations seront brisées.

Bonne chance!

Asuryan34 14/01/2021 17:20

Bonjour.

En fait, lors de la signature du contrat, elle dit que les jours de congés sont indiqué au calendrier des congés. Étant donné que j'ai inscrit mon fils en septembre, elle m'a juste donnée des dates de Septembre à Décembre. Je n'avais évidement pas le tableau au complet.
Ce n'est qu'il y a deux jours qu'elle m'a donné le "calendrier" 2021. Outre le nombre de jours de vacances, c'est surtout l'accumulation des jours fériés qui m'a surpris ... on vis au Québec où en Ontario, pas les deux. Elle aurais du mettre ces jours en extra en vacances et pas en jour férié.

Mais, ma question était surtout de savoir si c'est normal dans le sens, combien de vacances prennent habituellement les garderies en milieu familiale. J'imagine que ca varie bcp mais quelle est la tendance ?

tipoussin 15/01/2021 06:20

Il y a 13 jours fériés au calendrier de la majorité des Sdg en installation. Sinon, les rsg vont prendre habituellement 3 semaines de vacances payées et parfois une de plus à leur frais. Un contrat doit déterminer les dates de fermeture à l’avance et pas au fur et à mesure.

Charlie Angel 15/01/2021 09:49

Je crois que votre rsg mène sa barque à la va comme je te pousse. Voyez à l'office de la protection du consommateur les modalités d'un contrat valide. https://www.opc.gouv.qc.ca/commercan...ntrat/contenu/
Vous pouvez discuter avec elle de ces informations ( qu'elle pourrait ne pas connaître). Je vous souhaite qu'il sera possible de vous entendre. Sinon vous pouvez chercher un autre sdg qui répondra bien à vos besoins.

Azana 18/01/2021 13:06

Bonjour,

Non, ce n’est pas la norme autant de journées payées sans offrir de service. Il y a certains milieux qui ne font payer que les journées travaillées. C’était mon cas lorsque j’avais mon service de garde.

Je prenais 2 semaines l’été, tous les fériés + veille et lendemain de Noël et jour de l’an et une semaine de relâche. Le tout à mes frais. Je chargeais aux parents un peu plus cher que les autres par jour, mais en bout de ligne, ça leur revenait moins cher et ils étaient très contents d’avoir une pause de paiement quelque fois par année.

Vous ne pourrez pas refuser de payer si c’est inscrit au contrat, mais vous pouvez regarder ce qui se fait ailleurs.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:40.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone