Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Il enseigne la haine (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=48776)

saveur chocolat 07/08/2013 08:01

Il enseigne la haine
 
Bonjour, hier une fille que je ''garde'' pour l'été (elle a 11 ans). Me dit que son papa lui a dit que les arabes sont des méchants bla bla bla bla. Qu'ils peuvent l'attaquer à tout moment.

Vraiment, ça me fait ch... Je sais pas quand les gens vont finir par juger les gens par leur contenu et non la peau/religion etc.

faut pas confondre la religion, les coutumes et la poignée de fou qui on changé le mode de vie de toute la planet en 1 seul jour.

Je voulais lui dire quelque chose sur le moment, mais c est certain avant qu'elle parte, que je vais faire une petit conversation avec tout les amis.

Sur une autre note: je n aurais jamais crue voir le jour où les noirs ne sont plus redoutés comme avant. Je suis noire, je sais de quoi je parle :)

Touche à tout 07/08/2013 08:30

Des gens mal attentionné il y en a de toutes les religions, couleur de peau ou nationalité. Il faudrait peut être se regarder avant de juger. Au nouvelle se n'est pas l'arabe ou le noir qui a été assassiné son voisin ou un passant dans la rue, c'est souvent un pur québécois comme nous. Je crois que la haine, la méchanceté est souvent une question d'éducation et d'exemple. Il y a des exception à toutes les règles mais avant de juger regardons nous.

sisita 07/08/2013 09:55

Pffff dommage, que l'ignorance ne se guérit plus.je crois bien qu'une discussion avec la fille et tous tes cocos serait la meilleure des choses à faire.

DoudouLuV 07/08/2013 12:39

Il y a une sacrée gang de ça à Montréal. L'amie de ma fille ( 7ans) ne voulait pas venir jouer chez nous parce qu'elle avait peur des noirs. Son père lui disait que les blacks était méchant. Domage pour elle mon mari est haitien.

Il y a 2 ans, quand je cherchais une garderie pour ma fille, une dame se disait rassuré quand je lui dis que j'étais québecoise;''oufff! une chance pcq les noirs pis les tamouls ( langage d'igorant raciste, arabes) c est toujours en retard, ils payent pas et leurs enfants sont mal élevés. Le malaise quand je lui ai dis que ma fille était mulatre loll

nanani 07/08/2013 13:04

Dommage de voir qu'encore aujourd'hui, il y a des gens qui pensent ainsi... et surtout dommage de voir qu'ils transmettent ça à la prochaine génération.........

MèrePouleQC 07/08/2013 13:32

Citation:

Envoyé par saveur chocolat (Message 449455)
Bonjour, hier une fille que je ''garde'' pour l'été (elle a 11 ans). Me dit que son papa lui a dit que les arabes sont des méchants bla bla bla bla. Qu'ils peuvent l'attaquer à tout moment.

Vraiment, ça me fait ch... Je sais pas quand les gens vont finir par juger les gens par leur contenu et non la peau/religion etc.

faut pas confondre la religion, les coutumes et la poignée de fou qui on changé le mode de vie de toute la planet en 1 seul jour.

Je voulais lui dire quelque chose sur le moment, mais c est certain avant qu'elle parte, que je vais faire une petit conversation avec tout les amis.

Sur une autre note: je n aurais jamais crue voir le jour où les noirs ne sont plus redoutés comme avant. Je suis noire, je sais de quoi je parle :)

J'aurais plus tendance à dire mine de rien à l'enfant de 11 ans: "Tu sais je me rappelle que tu as mentionné ce matin que (...) est-ce ce que tu penses toi aussi? (laisser répondre) et si oui ajouter quelque chose comme: "Vois-tu moi je ne vois pas les choses de la même façon. J'ai des amis qui sont arabes* et je les trouve très gentils et serviables. Autant que mes amis de quelques races qu'ils soient." Puis discuter de ce qu'elle aime chez les gens et lui faire remarquer que peu importe leur physique ce sont ces qualités qu'elle doit rechercher quand elle se fait des amis...etc.

Les enfants répètent souvent ce que leurs parents disent sans nécessairement le penser eux-mêmes...

*C'est mon cas. Comme je ne connais pas votre situation vous pouvez trouver les mots qui, sans mentir, vous permettrons de faire valoir le point qui nous intéresse. ;)

Charlie Angel 07/08/2013 17:41

J'aurais une conversation avec le papa de la petite et je lui signalerais ce que sa fille a dit. Par la suite je demanderais au papa d'avoir une conversation avec sa fille, car ça lui revient de droit a lui de modérer sa fille. Il sème la tempête il doit aussi la calmer.

kamyzz 07/08/2013 18:08

Je vais dans le même sens que la plupart des suggestions plus haut. La discrimination vient de l'ignorance. Une discussion sur le sujet avec tes cocos les aidera à se faire leur propre opinion et à apprendre que tout le monde ne pense pas pareil. Puis aussi en parler au papa sans l'accuser d'avoir des préjugés. Des fois, les enfants déformes ce qu'ils entendent et/ou le contexte.

Par exemple, l'autre jour, une petite fille de 3 ans que je garde a dit à sa mère qu'elle ne m'aimait pas. J'ai été très surprise quand la mère me l'a raconté, car la petite me fait tout pleins de câlins, rit beaucoup avec moi et me dit souvent qu'elle m'aime et qu'elle aime ça se faire garder par moi. Après une petite enquête de la mère, nous avons fini par comprendre que ce qu'elle voulait dire en vrai, c'est que mon arrivée chez elle signifie que papa et maman s'en vont pour la soirée et c'est ce qu'elle n'aime pas, mais elle trouve que je suis très gentille par contre. :)

Même si ce qu'elle a dit ne laisse pas place à beaucoup d'interprétation selon ce que l'on croit en tant qu'adulte, il est possible qu'elle ait mal formulé sa pensé.

mamadou 07/08/2013 18:18

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 449552)
J'aurais une conversation avec le papa de la petite et je lui signalerais ce que sa fille a dit. Par la suite je demanderais au papa d'avoir une conversation avec sa fille, car ça lui revient de droit a lui de modérer sa fille. Il sème la tempête il doit aussi la calmer.

Tu vois, moi je ne pense pas qu'elle devrait parler au papa...:no: C'est plate à dire, mais un adulte qui dit de telles choses est de toute évidence une personne ''fermé'' et obtue, et à part gaspiller de la salive pour un ignorant, je ne voit pas l'utilité!

Par contre, pour la petite fille, je pense que ce serait bien d'aborder le sujet, de discuter même de cultures, d'ouvrir un atlas, de parler des gens dans leur humanité, car nous sommes tous humains. Pourquoi ne pas lui donner comme exemple qu'elle aurait put naître dans ''tel'' pays, et qu'à ce moment-là, elle s'habillerait peut-être différement, aurait peut-être une autre langue maternelle et une autre couleur de peau, mais qu'à l'intérieur, elle serait encore la MÊME petite fille?

Moi je pense que ce serait bien d'en discuter avec les enfants, mais avec le papa...ouf! J'ai déjà connu un homme comme ça, et quand ils sont confrontés à leur préjugés, ils peuvent parfois être agressif et se mettre sur la défensive, et surtout, cela ne le fera malheureusement pas changer d'idée... :(

Calico77 07/08/2013 18:33

Juste comme ça, oui c'est très dommage, du monde intolérant il y en aura toujours malheureusement, mon propre père adore les préjugés et jokes racistes. Même si toute ma vie a baignée dans "les noirs pues, sont pas fiables", "les juifs sont crosseurs" et autres gentillesses, moi-même et mon frère sommes très ouverts à toutes cultures, races, orientation.

Jamais ça n'a influensé ma façon de voir les gens, je me suis moi-même fait tout naturellement mon opinion, j'ai rencontré avec plaisir des gens de toutes origines et orientation.

Donc je crois qu'il faut aussi faire confiance à l'enfant. Aujourd'hui, un enfant qui grandit entouré de toutes sortes de gens dans une mondialisation constante, va développer ses propres valeurs. Un enfant peut devenir raciste de lui-même, ou influencé par des amis, ou par ses parents.

Je crois qu'il faut juste les familliariser avec le monde qui les entoure et leur apprendre des valeurs comme la tolérance, le respect, l'empathie, la générosité.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone