Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents d'enfants à besoins particuliers (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=48)
-   -   Besoin d'un bon truc ! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54116)

Calico77 13/08/2014 12:59

Besoin d'un bon truc !
 
Mon fils a un TSA il a 5 ans et fait de l'opposition sur tout.

Pour réussir à le mener au CPE, je devrais le suspendre par les pieds pour lui mettre son chandail, le suspendre par les bras pour le pantalon, le ligotter à sa chaise et lui mettre son déjeuner dans la gorge avec un entonnoire...puis le re-ligoter pour les souliers, etc....:p

Quand il décide qu'il ne veut pas faire quelque chose (dans ce cas, aller au CPE), il bloque. Pour tout, tout. Il fait tout traîner en loooongueur, il refuse, pleure, fait le "mou", rue, tape, supplie...Puis il a "trop mal au ventre", "trop faim", trop fatigué", puis il veut amener ça, veut amener ci, a oublié ça et ci...

Dans l'auto il veut fermer sa porte tout seul, mais quand je lui dit de le faire il refuse, alors je la ferme, mais c'est la crise d'enfer, pareil pour sa ceinture, etc...

Une fois rendus (enfin!) une heure plus tard, il refuse d'entrer dans le local, pleure, se colle à moi, ça lui prend des caresses, des becs, à sa soeur aussi..on s'en va mais là il crise encore, il veut une autre caresse, un bec à son frère....l'éducatrice fait tout ce qu'elle peut, rien à faire, je tente de m'en aller vite mais il s'accroche à moi.....L'enfer ! :furious:

J'ai essayé d'être très patiente, j'ai essayé de le lever plus tôt, de le laisser aller à son rythme, de le faire à sa place, de le récompenser, de le punir, de l'ignorer, de le chicaner, de l'amadouer, d'utiliser un minuteur, de le garder à la maison (mais là c'est la crise car il voulait aller au CPE, en fin de compte, quand il est trop tard...). Quand il bloque sur quelque chose, il est ultra rigide.

J'en ai marre : ça dure depuis l'an passé ! :furious:

Je vais faire comment pour l'école ??? :confused:

Pitié, donnez moi un truc !!!

Dou 13/08/2014 14:10

Ce qui fonctionne bien pour mon TSA de 4 ans c'est son horaire visuel. Il voit le matin en se levant ce qu'il y a à l'horaire pour la journée. Il ne s'obstine pas avec l'horaire: on déjeune, on s'habille, on va en auto au CPE.

Il a un horaire détaillé pour la journée et un horaire pour la semaine où il voit chaque jour si c'est une journée CPE ou une journée à la maison.

Par contre, il n'est pas très opposant. Son jeune frère, 3 ans, est en procesus d'évaluation pour TSA/tdah/TOP, alors là, je te comprends, lui aussi il s'oppose à tout et rien ne fonctionne alors je vais suivre le post pour avoir des idées! :)

Calico77 13/08/2014 14:15

L'horaire visuel ne fonctionne pas du tout, en fait, rien de ce qui est pictogramme ne fonctionne. Quand il ne veut pas, il veut déchirer ou jeter le papier ! Comme si ça effaçait tout !

La psychologue m'avait dit qu'il n'avait pas de TDA, mais j'en doute de plus en plus. Ca expliquerait pas mal de chose, y compris l'opposition continuelle, son agitation permanente et sa distraction continuelle...

Est-ce que ça se peut qu'elle ne l'ait pas détecté, en se focussant plus sur le TSA ? Ou si ça se développe plus tard ?

Je sens que la scolarité ne sera pas de tout repos !

Dou 13/08/2014 14:25

Je ne suis pas experte mais la psychoéducatrice qui a commencé l'évaluation avec mon fils m'a dit que souvent c'est difficile de faire la différence entre un TSA léger (asperger) et le tdah en bas âge. C'est vraiment à l'école que la capacité à se concentrer va être plus facile à évaluer. Et avoir un diagnostic n'exclut pas l'autre. Ça se voit d'avoir les 2 TSA et tdah.

Moi aussi pour le plus jeune les pictogrammes fonctionnent plus ou moins. Je vois des signes de TSA et de tdah mais le plus dur au quotidien c'est vraiment l'opposition constante. Pour l'instant, on vit dans l'incertitude. La psychoéducatrice doit aller l'observer au CPE cette semaine, j'ai bien hâte de voir le résultat!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone